Tetho a écrit:Oui, il est beaucoup plus intéressant et facile de monter toutes les compétences niveau 2 que d'en choisir certaines et de les monter niveau 3. Il y a trop peu d'opportunités qui demandent d'être niveau 3 et le système de consommable, somme toute assez généreux, permet de toute façon de passer outre.
Dans l'ensemble j'ai vraiment l'impression d'un jeu où la majeur partie des efforts est partie dans l'épisode 1, proof on concept, avec ses vraies branches narratives et les choix de compétences qui influent réellement sur le déroulement. Puis en suite tout se simplifie vraiment, comme si les ambitions de l'équipe étaient rattrapées par la réalité des moyens à leurs disposition.
En parlant de partie de Cluedeo qui se transforme en Nephilim tu mets des mots sur ce que je n'arrivais à formuler, mais c'est vraiment ça.
Par contre j'ai bien aimé le choix de l'enjeu géopolitique au cœur du conclave. Ça arrive à être suffisamment mineur pour être crédible mais en même temps la façon dont s'est organisé a de vraies conséquences à long terme. Et ça implique les trois grands empires européens. Je trouves ça plutôt malin.
A propos des consommables d'ailleurs, une option de fast-travel (ou une option pour faire cavaler Louis un peu plus vite) aurait été une bonne idée vu le temps que j'ai passé à explorer le manoir (ou les jardins, ma némésis) à la recherche de ma prochaine dose de gelée royale.
(en plus de l'option pour skip les dialogues donc, et d'un quick-save/quick-load pour accélérer un peu le save-scumming

En parlant de branches, en lisant certains threads sur la commu Steam j'ai l'impression qu'une certaine rencontre à la fin de l'épisode 3 aurait pu être très différente. Curieux des impacts que ça peut avoir sur le jeu du coup.
Pour l'enjeu géopolitique j'ai quand même été un peu déçu sur le coup (et la vision Mortimerienne de la démocratie, bon, je ne vais prétendre que je suis en désaccord, mais surtout on a vu bien pire en terme de cynisme dans un scénario

Tetho a écrit:Alors, dans l'ordre et de ce que j'en ai compris :[Montrer] Spoiler-C'est Mortimer. Elizabeth Adams était occupée par le père de Mortimer et Holm, donc si j'ai bien suivi, le fils de Jésus. Mortimer avait besoin de la lance de Longin pour le tuer, car elle avait baigné dans le sang d'un daemon plus ancien, et Piaggi (ou von Wöllner ?) la lui a enfin apporté. Lors de l'épisode 14, quand tu est dans la crypte à reconstituer les souvenirs de Holm,si au début tu vas vers la gauche, au lieu d'aller vers la droite là où sont les tableaux, tu trouves un tableau caché qui te mène à la chambre d'Adams où le patriarche te propose un pacte, tu l'héberges temporairement et il se chargeras de tuer Mortimer à ta place au moment opportun. J'ai refusé, donc aucune idée des conséquences.
-C'est une daemon, comme sa sœur. Mais du coup le plot hole c'est pourquoi est-elle morte la seconde fois et a du se transférer dans le corps du domestique...
-De souvenir quand on débarque dans leur confrontation elle sort un truc comme quoi elle ne veut plus vivre dans l'ombre de sa sœur.
J'ai loupé pleins de choses en fait

En plus Mortimer en meurtrier, ça cadre pas mal avec les révélations sur le "conflit familial" du dernier épisode.
Holm est le fils de qui ?

- pour les deux autres points, je réalise donc qu'en plus de confondre les deux soeurs, rien ne permet d'affirmer que l'une n'avait pas commencé à développer ses pouvoirs avant l'autre, et enfin je suis resté sur l'impression laissée par l'Emily des épisodes 1&2 - laquelle semblait authentiquement inquiète pour sa jumelle - alors que la réciproque n'était pas forcément vraie.
Merci pour les explications en tout cas !