Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede guwange le Mer 26 Déc 2018, 20:27

https://next.liberation.fr/cinema/2018/ ... li_1699686

Interview de Mamoru Hosoda :

En 2011, vous avez fondé Chizu, votre propre studio. Est-ce que cette structure est appelée à s’ouvrir à d’autres cinéastes, comme Ghibli a tenté de le faire ?

La première fois que je suis venu à Annecy, il y a douze ans, un journaliste m’a demandé si j’étais «post-Miyazaki». Je me pose toujours cette question. Avant de devenir mes rivaux, Miyazaki et Takahata étaient mes héros. Chaque fois que l’on me compare à eux, ça me heurte, mais lors de la présentation cannoise de Miraï, je n’ai pu m’empêcher de prononcer le nom d’Isao Takahata parce qu’une veillée en son hommage était organisée ce jour-là à Tokyo. Depuis sa mort [le 5 avril, ndlr], quelque chose a changé en moi. J’ai très envie de prendre le relais de Takahata. Il faut partager ce qu’il nous a laissé. Après, quant à savoir si j’ai toujours de la rancune contre Ghibli…

Et le studio Chizu ?

Autrefois, j’ai travaillé pour Toei Animation, un grand studio commercial. J’ai tenté d’y faire des films différents mais au Japon, pour développer une esthétique ou une pensée, il faut sa propre structure. Le studio Chizu m’était indispensable afin de mettre sur pieds les films que je souhaitais réaliser. Cependant, un studio n’a pas de valeur en soi, il ne compte que parce qu’il est au service d’une personne. Je ne devrais peut-être pas dire ça, mais regardez les productions Ghibli : à l’exception de ceux de messieurs Takahata et Miyazaki, est-ce que vous trouvez un seul de leurs films intéressant ? Non. Parce qu’il est impossible d’y apporter une sensibilité divergente à ses deux fondateurs. La raison pour laquelle j’ai été licencié et n’ai pu réaliser le Château ambulant, c’est qu’il y a eu un conflit entre l’originalité de ma sensibilité et la politique du studio. Les autres réalisateurs qui y travaillent n’ont pas rencontré ce type de conflit, précisément parce qu’ils n’ont aucune originalité.

Et dans un autre lien, il a dit :

"À vraiment dire, je n’ai regardé ni Chihiro, ni Le Château ambulant, ni Ponyo. A chaque fois que je dis ça, les gens sont très étonnés, mais je pense que je n’ai absolument pas besoin de voir ces films!"


Il a quand même mis du temps à se lâcher Hosoda, il a fallu qu'il pérennise son studio Chizu pour qu'il parle avec moins de retenue.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Zêta Amrith le Mer 26 Déc 2018, 21:24

guwange a écrit:Il a fallu qu'il pérennise son studio Chizu pour qu'il parle avec moins de retenue.

Hosoda a compris que le statut de réalisateur à l'étranger s'obtenait aussi, si ce n'est "surtout", en dehors du film. Et que le parler irénique à la japonaise devenait moins-value artistique dès lors que les métrages circulent dans les festivals du monde entier.

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Deluxe le Mer 26 Déc 2018, 22:11

Ou alors que balancer sur les voisins était le meilleur moyen de faire parler de lui lorsque le contenu des films en eux-mêmes ne sont visiblement pas suffisants pour inspirer autres commentaires que "ça ressemble vaguement à du Takahata".

Cela ne l'empêche pas d'avoir raison sur le fond, mais tout ça c'est du passé maintenant.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Ialda le Mer 26 Déc 2018, 22:57

C'était il y a quinze ans, il y a prescription maintenant. Et c'est un sujet qui a toujours été à fleur de peau chez lui, qui demandait un rien pour se manifester.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Darkge999 le Jeu 27 Déc 2018, 15:33

Le gros problème de Ghibi, était qu'il s'agissait d'une structure conçue uniquement pour que Miyazaki et Takahata y créaient leurs films... Deux géants avec leurs qualités et défauts, qui par leurs auras et ego, ont étouffer tout ce qui auraient put briller autre qu'eux...

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Tetho le Ven 01 Mar 2019, 02:33

Bon, vous le savez tous, Bolchegeek c'est le meilleur youtubeur cinéma de la francophonie. Mais quand il s'attaque à Miyazaki, forcément c'est aux petits oignons vu le profile politique du larron.
(par contre vous pouvez sauter les 5 premières minutes si vous ne voulez pas le voir élaguer les clichés habituels au sujet du Vieux Barbu)



Dommage de ne pas relever l'ambiguïté du fait que Miyazaki doit autant le succès de ses films à l'étranger à la qualité de ses films, certes, mais aussi à la puissance de la machine commerciale Disney qui les distribuait un peu partout dans le monde occidental.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Aer le Ven 01 Mar 2019, 11:21

(par contre vous pouvez sauter les 5 premières minutes si vous ne voulez pas le voir élaguer les clichés habituels au sujet du Vieux Barbu)


Je crois qu'il y a de l'ironie.

Ahah énorme le Berthier.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Tetho le Ven 01 Mar 2019, 13:39

Oui, bien sûr, le ton est complètement ironique mais dans le fond il ne fait que rabâcher pendant 5 mins ce qu'on sait déjà tous pour les trois au fond qui n'ont pas pigé que sous le verni de Totoros et de Ponyos Papy Miyazaki est un peu moins gentil et consensuel que l'image commerciale qu'on lui a donné.

(et si c'est pas déjà fait, fais toi les vidéos du mec, genre celle là, celle là ou celle là, tu vas kiffer tovarichtch)
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Aer le Sam 02 Mar 2019, 14:26

Ca fait un bon moment que je le suis, même si j'ai pas vu toute sa production encore.
Un vrai Camarade.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Geoff34 le Dim 07 Avr 2019, 20:16

NHK World propose une série de documentaire avec Hayao Miyazaki suivi pendant 10 ans, pour l'instant, 2 épisodes sont disponible (en anglais)

https://www3.nhk.or.jp/nhkworld/en/ondemand/program/video/10yearshayaomiyazaki/?type=tvEpisode&
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Geoff34 le Sam 01 Juin 2019, 15:07

il y aura un parc Ghibli près de Nagoya, il ouvrira en 2022 :

https://twitter.com/fashionpressnet/status/1134414227274231808
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede guwange le Mar 10 Sep 2019, 04:45

Héros modestes ( modest heroes ), séries de 3 courts-métrages du studio Ponoc a pointé le bout de son nez sur Netflix.
Pour info, Isao Takahata devait se charger du quatrième court-métrage, mais on connait la suite...
Le premier court-métrage Kanini & Kanino, d’Hiromasa Yonebayashi est le moins intéressant, normal il n'a pas la prétention de raconter quoi que ce soit d'intelligible. Cela raconte la survie d'une famille de petit peuple primitif . On peut considérer ce court-métrage comme une prolongation de Arrietty ou plus précisément sur ce qu'aurait pu être les ancêtres de Arrietty au temps où l'homme en était au stade de la cueillette et de la chasse avec un vocabulaire réduit à son strict minimum.

Le deuxième court-métrage de Yoshiyuki Momose s'inspire d'une histoire vraie et s'avère être un sujet original dans le monde de l'animation. On suit le quotidien d'un petit garçon qui est allergique aux oeufs. C'est un combat de tous les instants que mèneront le petit garçon et sa mère. Un court-métrage bien mis en scène où se dégage une certaine énergie, normal Okiura et Shinji Hashimoto étaient de la partie. Une réussite de Momose contrairement à son film Ni no Kuni d'après les échos que l'on entend un peu partout...

Le troisième court-métrage, Invisible par Akihiko Yamashita est celui qui s'éloigne le + de l'esprit Ghibli, c'est le genre d'anime que l'on aurait + vu au sein de Nihon Animator Mihonichi. ( univers dépouillé avec des teintes sombres )
Akihiko Yamashita avait déjà réalisé un court-métrage chez Ghibli ( les souris sumos ) et nous conte la vie d'un salary-man qui est littéralement invisible aux yeux de tous. L'intérêt du court-métrage est de mettre en image les interactions du perso avec son entourage et ses efforts vains pour se faire remarquer. Voici la perle cachée de ce triptyque, on y décèle un imaginaire que n'aurait pas renié le studio 4C et Otomo.

La musique correspondant à l'ending :


Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Geoff34 le Lun 20 Jan 2020, 13:48

Netflix a acquit les droits des 21 films du studio Ghibli, à partir du 1er février, il y aura 7 films par mois.
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Zêta Amrith le Lun 20 Jan 2020, 14:12

Et, comme à chaque fois, des hordes de gnous de subitement se sentir obligés de considérer des films qui le 19 janvier les laissaient indifférentes. Ma multinationale prescriptrice de conscience.

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Geoff34 le Lun 20 Jan 2020, 14:47

à noté que le cas ne concerne pas les USA et le Canada, car les films ont été acquit par Warner pour HBO Max là-bas.
je m'attendais à voir débarquer les films sur Disney +, mais visiblement, les droits du streaming sont différent de celle de la vidéo.
d'ailleurs, Le Tombeau des Lucioles est déjà disponible sur Netflix, le seul film Ghibli dont la gestion des droits sont différent.
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Tetho le Lun 20 Jan 2020, 14:58

Je crois que si il y a bien un corpus dans l'animation japonaise qui n'a pas besoin d'être remis en avant c'est bien celui de Ghibli, du moins celui de Miyazaki et les films produits dans son sillage. Pour Takahata par contre c'est sans doute une bonne chose de rendre ses films aussi accessibles.

Et si ça permet à la génération qui a découvert le vieux barbu avec Chihiro de réaliser que le triptyque Kiki-Porco-Mononoke défonce au pied-de-biche tout ce qu'il a pu faire au XXIe siècle, ça sera même une avancée.


Geoff34 > Disney n'est plus le distributeur des films Ghibli en Amérique du Nord. C'est GKIDS qui s'en charge depuis 2011. Je ne comprend pas comment Disney a pu lâcher la chose, c'est incompréhensible de ne pas chercher à garder de tels films dans leur catalogue.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Zêta Amrith le Lun 20 Jan 2020, 15:03

Tetho a écrit:Si ça permet à la génération qui a découvert le vieux barbu avec Chihiro de réaliser que le triptyque Kiki-Porco-Mononoke défonce au pied-de-biche tout ce qu'il a pu faire au XXIe siècle, ça sera même une avancée.

C'est pas faux.

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Geoff34 le Dim 02 Fév 2020, 19:39

Pour l'occasion, Omoide poro poro et Umi ga kikoeru ont eu droit à un doublage français, jusque là, Omoide poro poro n'était sorti qu'en VOST en France et Umi ga kikoeru était resté inédit.
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Geoff34 le Ven 14 Fév 2020, 20:06

Avant Ni no Kuni, en 2002, Le Studio Trash fondé par des ex-membres de Ghibli participait déjà au design et l'animation de fin du jeu Rakugaki Okoku, le Pokémon-like de Taito où on pouvait créer des monstres sous forme de croquis, on retrouve la direction artistique de Osamu Tanabe, connu sur Mes Voisin les Yamadas et Le Conte de la Princess Kaguya + le design de Yoshiharu Sato
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Xanatos le Ven 19 Juin 2020, 10:15

Premières images du futur long métrage animé de Goro Miyazaki entièrement réalisé en 3D (et qui sera un téléfilm):

https://natalie.mu/comic/news/383967?fb ... 8NH1ZWtG6Y

Réactions allergiques épidermiques de Tetho et Amrith dans 3, 2, 1... :mrgreen:

Sinon, vous ne trouvez pas que le type aux lunettes ressemble étrangement à l'animateur de radio Américain Howard Stern ? :|
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Gemini le Ven 19 Juin 2020, 13:32

Je ne sais pas comment réagiront mes acolytes, mais voir Ghibli passer à cette imagerie à son tour, je trouve cela tellement triste.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Tetho le Ven 19 Juin 2020, 14:23

En soit ils (et Junior avec) y étêtent déjà passé avec Sazoku no Musume Ronja, produit par Ghibli et animé chez Polygon. On ne sait pas chez qui sera animé celui là, parce que bon je doute que Ghibli en interne ait les infrastructures et le savoir-faire pour s'en occuper.

À part ça c'est du style Miyazaki en 3D, forcément c'est magnifiquement moche. Mais personnellement ce qui me choque le plus c'est de voir qu'on confie encore des productions à Junior après tout ce temps. Il reste le plus gros pistonné de cette industrie, et de loin.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Xanatos le Ven 19 Juin 2020, 14:36

Bah, autant Les Contes de Terremer le premier long métrage animé qu'il a réalisé est effectivement un ratage et encore à ce jour le plus mauvais film des studios Ghibli, autant son long métrage suivant La colline aux coquelicots était très bon et largement plus plaisant. Et je crois que c'est au cours de la production de ce second film que lui et son père se sont réconciliés.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Tetho le Ven 19 Juin 2020, 15:07

Je suis d'accord, c'est un bon film, carré, mais aussi très scolaire. Il n'est pas porté par une vision forte, la personnalité de son réalisateur ou quoi que ce soit. De toutes les personnes qui pouvaient légitimement prétendre à la réalisation chez Ghibli, il était en bas de la liste. La seule raison pour laquelle il s'est vu confié un film et à rencontré un succès que bien d'autres lui mériteraient c'est son nom, ou plutôt celui de son père.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sora334
Ryo versus Massue
 
Messages: 778
Inscription: Mar 29 Nov 2011, 17:38

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Sora334 le Ven 19 Juin 2020, 17:15

C'est pas dégeux

Mais Ghibli a jamais eu le savoir faire donc je comprend pas. Ils ont formés des gens ? C'est une co-prod ? Ils soutraitent ?

Puis il reste quoi de Ghibli aujourd'hui ? À part un musée et des goodies ?
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 9 invités

cron