de Zêta Amrith le Jeu 06 Fév 2020, 10:46
Immense RIP.
Impossible de lister le nombre de chef-d'oeuvres ou de classiques au palmarès de celui qui fut l'un des quatre ou cinq plus grands acteurs au monde. Sa première apparition au cinéma dans L'Emprise Du Crime en 1946 est déjà une pure réussite. Tant d'autres à venir, comme Le Champion, La Vie Passionnée De Vang Gogh, Les Sentiers De La Gloire, le génialissime Le Gouffre Aux Chimères, Les Ensorcelés. Sa collaboration (et son amitié) avec Burt Lancaster donne lieu à d'autres classiques, en particulier le suspense militaire Sept Jours En Mai, et leur comédie d'adieu Coup Double. Sa filmographie western est notable, de Règlements De Compte A OK Corral au Dernier Train De Gun Hill chez John Sturges, en passant par le très distrayant La Caravane De Feu aux côtés de John Wayne, El Perdido avec Rock Hudson, L'Homme Qui N'A Pas D'Etoile, La Rivière De Nos Amours, La Route De L'Ouest et son casting fou, Le Reptile en compagnie de Henry Fonda... Outre l'inénarrable Spartacus, il fit Ulysse, l'une des références du film d'aventure Les Vikings, deux adaptations de Jules Vernes, 20000 Lieues Sous Les Mers et le mésestimé Phare Du Bout Du Monde. Francophile avéré, on eut la chance de le voir passer dans Paris Brûle-T-Il. Et comment ne pas mentionner le long-métrage dont il était le plus fier, et qu'il avait également co-réalisé, le neowestern Seuls Sont Les Indomptés. Comme lui disait Spielberg récemment, Kirk Douglas n'était pas la première vedette qu'il avait rencontrée, mais la seule star, cette race d'acteurs qui n'existe et n'existera plus.