[Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

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Yo-Dan
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Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Yo-Dan le Dim 08 Déc 2019, 02:22



Okay, vendu.
Il m'avait déjà tapé dans l’œil, et savoir le studio Shin'en à la manœuvre m'avait donné bon espoir que ça n'aurait pas l'air joli uniquement sur les trailers. Apparemment, ça vaut donc beaucoup mieux qu'un simple exercice de style, même si j'imagine qu'il ne faut pas être en indigestion de cette nostalgie eighties décidément à la mode. Son seul gros défaut semble d'être très (trop ?) court : de mémoire, je crois avoir lu que ça réclamait 5 à 7 heures de jeu. Je serais tenté de dire que c'est, pour mon cas, presque un argument en sa faveur, tant j'ai déjà une pile d'autres jeux en retard.

J'ai la désagréable impression que le jeu bénéficie d'une couverture médiatique rachitique, même pour une petite prod' de ce calibre, alors je lui souhaite a minima le bouche à oreille qu'il mérite.

Geoff34
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Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Geoff34 le Mar 10 Déc 2019, 18:20

J'apprends que Nintendo avait fait un jeu Snoopy à l'époque de la Super Famicom
Image
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guwange
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Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede guwange le Jeu 19 Déc 2019, 03:22

Va falloir que je m'abonne au patreon de Oscar Lemaire, il vient de publier une série d'article sur Nintendo dont le premier est en accès libre :

https://ludostrie.com/nintendo-ses-pres ... ionnaires/

Sinon, je me garde au chaud pour plus tard cette vidéo sur mario bros 3 .
Au vu des 10 premières minutes, ça a l'air d'être du bon documentaire.
Pour une meilleure compréhension, j'ai activé les sous-titres anglais, et ça se suit vraiment bien.



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Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede guwange le Mar 24 Déc 2019, 04:05

Oui, Super mario bros 3 a eu un grand impact dans la série, à tel point que mario world a en quelque sorte repris le squelette du jeu ( glissades introduites dans mario 3, pareil pour les transfo qui permettent de voler, et des ennemis apparus dans le 3 qui réapparaissent dans l'opus snes comme boo ou Twomp par exemple ) tout en rajoutant beaucoup de nouveautés.

Zêta Amrith a écrit:
Ialda a écrit:A ce propos, on a un organigramme précis et à jour des différentes équipes de Nintendo + filiales et leurs projets en cours ?


[Montrer] Spoiler
Nintendo Kyoto


Nintendo SDG1
Principales séries : Mario Kart et Nintendogs.

Nintendo SDG2
Principales séries : Wii Sports et Animal Crossing.
Travaille sur Splatoon.

Nintendo SDG3
Principales séries : The Legend Of Zelda.
Travaille sur The Legend Of Zelda Wii U.

Nintendo SDG4
Principales séries : New Super Mario Bros et Pikmin.

Nintendo SDG5
Principales séries : Wii Fit et Steel Diver.

Intelligent Systems
Principales séries : Fire Emblem et Paper Mario.
Travaille sur Code Name : S.T.E.A.M.


Nintendo SPD

Groupe 1
Principales séries : WarioWare et Tomodachi Life en co-production.

Groupe 2
Principales séries : Tetris et Programme D’Entraînement Cérébral.
Sa fonction première est de superviser le travail de sous-traitance des studios tiers japonais sur des séries telles que F-Zero, Dr. Mario, Xenoblade, Wonderful 101 et Devil Third.

Groupe 3
Principales séries : Mario VS Donkey Kong et Punch Out.
Il est surtout spécialisé dans la supervision des jeux réalisés par les sous-traitants américains de la firme : Excite Truck, Luigi Mansion 2, Pilotwings Resort, LEGO City Undercover...

Groupe 4
Principales séries : Mario Party et Mario & Luigi RPG.
Il a aussi co-produit le point’n click Another Code ou le rhythm game Elite Beat Agents avec des studios sous-traitants.


Nintendo Tokyo

Nintendo Head Group
Le groupe organisateur responsable de la validation des projets et de leur répartition au sein des SDG de Kyoto et Tokyo. Miyamoto en est le membre le plus influent. Il lui arrive occasionnellement de participer lui-même au développement des jeux. Il serait impliqué sur plusieurs titres Wii U à venir, notamment le nouveau Star Fox.

Nintendo SDG1
Principales séries : Super Mario Galaxy.

Nintendo SDG2
Principales séries : Super Mario 3D World.
Travaille sur un prochain titre Mario.

Nintendo SDG3
Petit studio récemment constitué pour développer Captain Toad.

The Pokemon Company
Principales séries : Pokemon en co-production.


USA

Retro Studios
Principales séries : Metroid Prime et Donkey Kong Country.


D’autres séries sont sous-traitées par des studios indépendants : HAL Laboratory (Super Smash Bros, Kid Icarus et Kirby), Camelot Soft (Mario Tennis et Mario Golf), Arzest (séquelles de Yoshi’s Island). La série des Mario & Sonic Aux Jeux Olympiques est quant à elle développée par SEGA.



Toujours pas abonné dans le site ludostrie de Oscar Lemaire, il vient de faire un article sur les équipes de Nintendo. Depuis l'émergence en septembre 2015 de Nintendo EPD qui résulte de la fusion entre EAD et SPD, on n'a plus les mêmes dénominations comme par exemple SDG 1, SDG 2 et il convient mieux de citer les différents producteurs comme pour savoir quel équipe, est sur le coup...

Oscar Lemaire a partagé quelques extraits sur son twitter, notamment un tableau des équipes.


Image

Geoff34
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Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Geoff34 le Jeu 09 Jan 2020, 21:55

tout ce qui reste de l'ancien Nintendo va être transformer en hôtel
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Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Tetho le Jeu 09 Jan 2020, 23:49

Ouais enfin la structure du bâtiment va être conservée, ce qui pour nous fans et touristes ne changera pas grand chose. On pourra toujours aller le voir malgré les éventuels panneaux ajoutés.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

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Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Darkge999 le Ven 10 Jan 2020, 12:44

Il y aura un saison-pass pour Pokémon Épée et Bouclier ajoutant deux nouvelles zones qui semblent de type Terres Sauvages, de nouvelles bestioles à capturer (enfin anciennes), et du scénario.

Franchement, je préfère ça à la sortie de nouvelles versions rajoutant du contenu à plein tarif. Et c'est une bonne manière pour continuer à faire vivre le jeu même si on dit que c'est pas le meilleur de la saga (en tout cas, je m'amuse bien dessus, c'est mon premier Pokémon depuis la Version Or originelle).

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Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Zêta Amrith le Ven 10 Jan 2020, 13:50

Grosse MAJ gratuite pour DOOM et DOOM 2 (toutes plateformes confondues mais Switch thread là) avec l'ajout du 60FPS, d'options de ratio, de la sélection du niveau et surtout de quatre célèbres extensions : TNT Evilution et Plutonia Experiment (Final DOOM) indifféremment du volet, plus le tout récent SIGIL de John Romero pour DOOM et No Rest For The Living pour DOOM 2. D'autres sont à venir.

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Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Ialda le Ven 10 Jan 2020, 15:03

Dans le cas du PC, on dirait que les versions Steam et Gog ne sont pas concernées et l'update ne devrait être déployée que via le client Bethesda.net :?

(pas un problème pour Sigil, puisque le wad peut être utilisé directement avec l'exe de Doom, mais ça aurait été cool quand même d'avoir ces nouvelles fonctionnalités)

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Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede guwange le Sam 11 Jan 2020, 05:55

Comme chaque début d'année, il faudra attendre le premier Nintendo direct pour y voir plus clair, pour savoir ce qui nous attend en 2020. Pour le moment, je ne suis pas le coeur de cible de Nintendo en ce qui concerne ce premier trimestre. ( tokyo mirage, kawashima, animal crossing, pokemon mystery dungeon...)

De mon côté, j'ai de quoi m'occuper avec mon backlog, je viens de lancer yooka laylee impossible lair , puis ayant des points or à utiliser, j'ai profité des soldes eshop pour me prendre Fast Rmx et blazing chrome.
3 bonnes pioches pour ma part et j'ai encore toki et ninja warrior qui m'attendent.
Quant à mario maker 2, le gameplay avec Link apporte vraiment un vent de fraicheur même si le jeu n'en avait pas forcément besoin tant la communauté arrive à nous sortir des niveaux inventifs.



Tetho a écrit:Il y a vraiment des gens qui ont des attentes autour de cette série ? Et plus particulièrement un nouvel opus sur console de salon ? Je ne veux pas t'annoncer la mauvaise nouvelle, mais comment dire ? Tu dois être le seul... :30:



Zêta Amrith a écrit:Ouais, ça n'a pas un grand intérêt ludique de sortir plus d'un Luigi Mansion tous les dix ans, et ce serait con de bloquer Next Level ou une équipe interne là-dessus. Relancer Wave Race et 1080° Snowboarding par contre...



Yo-Dan a écrit:
J’aurais du mal à te chiffrer la chose en termes d’attente/ventes mais, sans y voir autre chose qu’une franchise de popularité un peu intermédiaire, j’ai lu à différentes reprises peu ou prou ce que je viens d’écrire oui.
Là par exemple.

Et comme la Switch, c’est aussi un peu une console portable, lui réserver la suite des opérations semblait relever du bon sens. Ou a minima, c’était ce qu’il y avait de plus ambitieux à poser sur la table.

Maintenant, ouais, il n’a jamais été question de mettre ça sur le même plan que les poids lourds de l’univers Nintendo. C’est de la prod’ de moyenne gamme, mais ça sert aussi pour alimenter des catalogues. Et de mon point de vue, c’est pas plus fou que de continuer à miser sur Pikmin par exemple.




Tetho a écrit:(l'image est morte, Jim.)

Ouais sauf que Pikmin c'est le petit chouchou de Miyamoto depuis maintenant 17 ans et que pour lui c'est la licence phare de Nintendo et t'en auras donc un sur chaque génération de console jusqu'à sa mort cérébrale pendant que Luigi's Mansion c'était un titre de remplissage pour avoir un Mario au lancement en attendant Sunshine.


Yo-Dan a écrit:(Image réparée, normalement).

Mais justement, Luigi's Mansion n'est pas un Mario de substitution. C'est pour ça que j'ai une affection pour la franchise : c'est un jeu qui fait (enfin) exister Luigi pour lui-même, sans se contenter d'être son frère peint en vert (de peur). Et puis le principe est cool, il ne manque vraiment pas grand chose pour le faire passer de "jeu sympa" à "très bon jeu".



Tetho a écrit:

Ensuite je connais assez mal Luigi's Mansion, j'ai jamais eu le jeu et j'y ai joué une paire de minutes chez un pote et ça m'a laissé un souvenir très "OK, mouif". Au lancement de la GameCube je jouais à Rogue Leader moi, comme tout le monde.



J'avais à peine effleuré l'opus GC et je n'ai jamais joué à l'opus 3ds, mais ayant joué et terminé luigi mansion 3, je dirais que c'est un très bon jeu et tout le monde a l'air de relever que luigi mansion 3 est le meilleur de la série.
Comme Yo-dan le pressentait, on passe d'un jeu sympa à un très bon jeu de l'avis général de ceux l'ayant testé.
En tout cas, le jeu se vend très bien, même ici en France, à 392 000 exemplaires.

https://www.lefigaro.fr/medias/nintendo ... lefigarov3

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Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Yo-Dan le Lun 13 Jan 2020, 12:59

Luigi’s Mansion 3 m’attend encore sagement dans sa boite. A ce jour, c’est semble-t-il une des toutes meilleures exclu’ de la Switch et comme je n’ai effectivement pas caché mon affection pour la licence, je pense que je vais boire du petit lait.

Mais pour l’heure, (et après une quinzaine d'heures très sympa' sur The Touryst) je commence tout peine à me débattre avec Astral Chain. J’ai un peu moins de 5 heures de jeu au compteur et seulement deux légions à disposition. Et de façon paradoxale, j’adhère pour l’instant surtout à ce qu’on lui reproche : son esthétique cyberpunk vue et revue, son scénar’ nanardesque, ses phases d’enquêtes plus posées qui ne servent à rien d’autre que d’apporter des contrastes en termes de rythme etc. En revanche, je subis ce que tout le monde (ou presque) lui trouve de plus réussi : son système de combat. Alors, j’avais été prévenu : les commandes sont complexes et les automatismes tardent à venir. Et ouais, en effet… Je ne les vois d’ailleurs pas arriver, ces automatismes. Hier soir – 1h30 du mat’, le son du jeu quasi-éteint pour ne pas réveiller les enfants – j’ai dû mettre le jeu en pause, souffler un bon coup, et m’auto-dicter un plan :

"Bon. Je crois que je dois couper la chaîne qui relie cette espèce d’esprit-bouclier aux chimères que je n’arrive pas à cogner. Du coup, je dois opter pour la légion épée et déclencher le coup tranchant en ligne. Donc faudra appuyer sur la gâchette gauche, puis Y, puis la sous-gâchette gauche, puis la gâchette droite pour trancher, après m’être assuré être à proximité de la chaîne à briser."

Ça n’a l’air de rien dit comme ça, mais dans le feu de l’action – qui confine souvent au vaste bordel, alors que je n’ai probablement encore rien vu – c’est tout sauf confortable. Je ne doute pas qu’une fois qu’on se sent un peu plus maître de ce qui se passe, on en tire une jouissance à l’avenant, mais c’est encore un lointain projet pour moi, là. Et c’est un sentiment d’autant plus frustrant que le jeu n’est apparemment pas difficile – sauf à vouloir taper des ranks d’excellence – il demande juste à être compris et digéré. Je vais m’y atteler, mais c’est un jeu qui demande un investissement continu. Je vais essayer de faire des sessions tous les jours (enfin, toutes les nuits, plutôt), parce que je crains le pire si je devais opérer une pause d’une semaine : "Oulah attends, comment ça marche, déjà ?" (Alors qu’un bon Bayonetta des familles, ça revient plutôt vite).

Cela dit, quel sens de la mise en scène. En dépit de ses lourdeurs formelles, ça reste une leçon de style qui donne de toute façon envie d’insister.

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Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede guwange le Lun 13 Jan 2020, 16:38

Je te confirme que c'est un jeu qui demande un minimum d'investissement, le minimum syndical.
Ne fais pas comme Kamui qui lit à peine les dialogues en rapport avec le gameplay et galère pour rien alors qu'en lisant le dialogue, ça lui explique les mécanismes du gameplay. Kamui, le gars qui joue à plusieurs jeux à la fois, du coup il avait lâché Astral Chain pendant un moment et a repris sa partie pour le dernier chapitre. Il avait perdu tous ses automatismes et a perdu contre le boss final malgré moults tentatives, alors qu'il aurait infligé + de dégâts au boss s'il n'avait pas lâché le jeu quelques semaines avant. Les automatismes n'étaient plus là. Du coup, il a effacé sa première vidéo et a retenté le coup 1 ou 2 jours après, et là ça a marché. Mais c'était un calvaire à regarder, car normalement, quand tu arrives à ce chapitre, tu es censé enchainer quelques combos plus appropriés car la courbe de progression aurait dû faire son effet.
Moralité, reste sur le jeu, fais les misions, fais les entrainements, upgrade ton arsenal, ne t'éparpille pas en jouant à d'autres jeux trops lourds ( demandant un investissement comme les RPG ) à côté car tu perdras tes automatismes sur astral chain. Le gameplay à l'aide des gâchettes est instinctif et jouissif, on se dit au début pourquoi Platinum a opté pour ce type de maniabilité tant on ne s'y fait pas lors des premières parties. Mais comme par magie, sans qu'on s'en rende compte, on choppe rapidement le truc et ça devient instinctif, Platinum a clairement fait le boulot comme il le fallait pour le confort du joueur.
Ne t'inquiètes pas, si tu veux faire autre chose que du combo élaboré, tu pourras plus tard utiliser ton stand à la star platinum et tu pourras bourriner les milles poings comme dans les vieux beats arcade...

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Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Zêta Amrith le Lun 13 Jan 2020, 19:53

Sans compter que plus tu débloques de compétences pour tes Légions, plus les combats s'automatisent et deviennent simples. A part celui contre le dernier boss et ses instant kills horribles bien sûr...

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Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede guwange le Jeu 30 Jan 2020, 14:45

Tetho a écrit:Cette liste doit être erronée, je n'y vois pas Bayonetta 1+2 et Astral Chain :30:



Takahisa Taura est content :

https://twitter.com/PG_taura/status/1222781623160033281

ASTRAL CHAINがミリオンセラーリストに……!大感謝です……

Googletrad :

ASTRAL CHAIN is on the million seller list ...! Thank you very much ...

Astral chain, million seller. ( 1 030 000 )
Pareil pour Marvel ultimate alliance 3. ( 1 020 000 )

Tableau de Oscar Lemaire.


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Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Yo-Dan le Lun 03 Fév 2020, 13:29

Au vu des ventes effectivement encourageantes d'Astral Chain, je commence à nourrir des espoirs possiblement déraisonnables pour Bayonetta 3, qui devrait logiquement taper sensiblement au-dessus, à terme. Jusqu'à constituer leur meilleur succès ever ?

Sinon, je me permets de solliciter vos lumières.
J'ai envie de me replonger dans du Point & Click, genre que je n'ai plus approché depuis la PS1 avec Les Chevaliers de Baphomet (bon souvenir) et Discworld (beaucoup plus mitigé, déjà). Autant dire que ça date. Je lorgne sans trop de surprise vers Thimbleweed Park, mais s'il y mieux à votre avis sur Switch, je suis tout ouïe.

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Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Ialda le Lun 03 Fév 2020, 13:56

J'ai bien aimé Thimbleweed, qui en plus a le bon goût de proposer des énigmes généralement accessibles (par rapport aux délires que pouvait parfois proposer le genre à son apogée dans les 90s). Je ne te le recommanderais peut-être pas, par contre, du moins pas tout de suite : pas mal de vannes et de références sont là pour flatter le vétéran des Maniac Mansion/Monkey Island dans le sens du poil, et ne pas avoir fait ces classiques fait que tu passes à côté de ce qui fait en partie le sel de ce titre.

Les Sybéria sont normalement disponibles sur Switch et proposent un univers original conçu par Sokal.

Le remaster de Grim Fandango est également dispo sur le switch je crois ? Par contre le jeu est notoirement difficile, si certaines énigmes de Discworld te semblaient déjà tirées par les cheveux, tu ferais mieux de passer ton chemin.

Un peu déçu de voir que les Monkey, Day of the Tentacle ou Indy 4 ne semblent pas être dispos sur la plateforme. Le bon côté, c'est que ça laisse le champs libres à pas mal de titres de la nouvelle vague de ces dix dernières années, à commencer par Machinarium mais aussi Gorogoa, Night in the woods, The Last Detective, Bulb Boy, Kentucky Route Zero, The Last Door... ce sont des jeux pour la plupart beaucoup plus simples par contre, qui misent plus sur une ambiance ou un univers original que sur leurs énigmes.

Et pas vraiment un point&click, mais si tu n'as pas fait la première trilogie des Phoenix Wright, elle est dispo sur le store (ou en physique au Japon, version anglaise inclue). Il te faudra juste faire abstraction de l'interface mobile dégueulasse.

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Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Aer le Lun 03 Fév 2020, 21:34

Grim Fandango doit être disponible même sur un grille pain.

Sybéria c'est vachement bien et puis c'est français monsieur.

(je dévie, mais sur steam (et surement GOG) il faut faire I Have No Mouth And I Must Scream).
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Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Ialda le Lun 03 Fév 2020, 21:49

Je plussoie I Have No Mouth And I Must Scream. Pour un titre passé plus ou moins inaperçu en son temps, je trouve miraculeux le petit bout de reconnaissance qu'il a réussi à se forger depuis sa mise à dispo sur les plateformes de téléchargement modernes. Et il faut vraiment que je lise la nouvelle de Harlan Ellison, un jour :o

(et quittes à taper dans l'offre du Gog je mentionnerais bien Feeble Files et Toontruck aussi)

(et la série des Quest For Glory pour ce mélange entre RPG et jeu d'aventure qui m'a toujours fasciné même si cette série de Sierra est maintenant terriblement datée - le fait que nous n'en ayons pas d'équivalent moderne malgré les revivals du CRPG d'une part et du jeu d'aventure d'autre part est une vraie opportunité gâchée)

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Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Aer le Lun 03 Fév 2020, 21:58

Pourquoi lire la nouvelle alors que c'est lui qui a écrit le jeu ? :o
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Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Ialda le Lun 03 Fév 2020, 21:59

Vrai aussi (par complétionisme mal placé, fétichisme littéraire, que sais-je ?).

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Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Yo-Dan le Jeu 20 Fév 2020, 12:45

Merci Ialda et Aer pour vos retours, j’en ai bien pris note, même si vos encouragements à aller vers Syberia me surprennent un poil. Notamment parce que – je dois bien l’avouer – la série se tape des notes médiocres sur GK. Le 3ème volet se ramasse même carrément un 3/10 (et les deux autres s'en sortent à peine mieux). Mais bon, il m'est effectivement déjà arrivé de chérir des jeux "sanctionnés" d'un modeste 6/10, donc je veux bien considérer cette option malgré tout.

Sinon, j’avais effectivement noté que la tendance de Thimbleweed Park à manier l’autoréférence pourrait me laisser sur le bas-côté. C’était déjà mon propre bémol, mais comme je doute de remonter aussi loin que Maniac Manson, le problème risque de se poser éternellement. La question est : est-ce que je m’en accommode ou pas ?

Du coup, je pense d’abord aller vers un compromis relativement confortable et accessible avec Machinarium, déjà parce qu’il a l’air beau comme tout. Et si jamais je trouve ça trop gentillet, je durcirai mes exigences.

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Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Aer le Jeu 20 Fév 2020, 22:18

God Hand mec.

Mais plus sérieusement, je suis loin d'être un pro des point & click et autres affiliés, donc autant j'ai trouvé ça bien alors que c'est pas top dans le genre. En tout cas c'était beaucoup moins chiant que Myst.
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Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Ialda le Ven 21 Fév 2020, 01:23

Je pense qu'il y a objectivement pas mal de (bonnes ou moins bonnes) raisons de ne pas aimer Syberia 1 :
- esthétiquement il adhère au style fausse 3D précalculée de la fin des années 90 et a donc, bien évidemment, abominablement vieilli
- les énigmes sont faciles (je ne sais plus quel critique qualifiait Syberia d'aventure contemplative)
- les contrôles peuvent déconcerter

J'insiste sur le fait que c'est l'univers qui fait le charme du jeu - encore faut-il, bien évidemment, y accrocher.

En ce qui concerne plus spécifiquement Syberia 3, le jeu a presque été universellement étrillé à sa sortie (RPS l'avait assassiné d'un coup de Horrible to control, horrible to listen to, really surprisingly ugly to look at, and and all-round mess en 2017). De mémoire, le jeu avait surtout reçu bon accueil de la part de ses fans, lesquels ne l'espéraient plus après toutes ces années (et de facto il aura quand même fallu attendre quelques années après la surprise Broken Sword 5: The Serpent's Curse qui avait resuscité cet autre classique à coups de kickstarter).

Yo-Dan a écrit:Sinon, j’avais effectivement noté que la tendance de Thimbleweed Park à manier l’autoréférence pourrait me laisser sur le bas-côté. C’était déjà mon propre bémol, mais comme je doute de remonter aussi loin que Maniac Manson, le problème risque de se poser éternellement. La question est : est-ce que je m’en accommode ou pas ?


Si tu te lance finalement dedans après Machinarium, je serais curieux de connaitre tes impressions en tout cas :o

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Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Tetho le Ven 21 Fév 2020, 01:34

Sur Switch Gyakuten Saiban/Phoenix Wright me semble aussi ce qu'il y a de meilleur, déjà parce que c'est trois jeux en un et que l'histoire complète qu'il forment est universellement reconnue comme étant de qualité. Alors ensuite c'est qu'un demi-point&click, il y a aussi les phases de tribunal, et que si on y regarde bien c'est pas vraiment les phases d'enquête qui sont les meilleurs du jeu.
Mais c'est quand même un incontournable, malgré ses graphismes lisées à l'emporte-pièce, et il y a une version physique avec la traduction anglaise (et française via téléchargement).


Mais sinon, sort ton PC et va sur GOG. Leur catégorie Point&Click a tous les classiques du genre, les Lucasarts, les Broken Swords[/i, [i]Blade Runner, les Gobliiins, les King's Quest... Et t'as aussi les trucs modernes comme Broken Age, Thimbleweed Park et même les variantes plus narratives comme Oxenfree ou Heaven's Vault. Bref de quoi jouer pendant un long moment si tu te reprends au jeu.
Alors je sais bien que c'est interdit par ta religion, mais sur ordi tu peux jouer à la sourie, ce qui est l'équivalent pour un point&click du strick arcade pour la baston.
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Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Ialda le Ven 21 Fév 2020, 01:45

Tetho a écrit:Gobliiins


(je ne m'explique toujours pas la criminelle absence de Woodruff et le Schnibble d'Azimuth de la plateforme :cry: )

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