Puella Magi Madoka Magica

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2951
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Puella Magi Madoka Magica

Messagede Darkge999 le Mar 25 Sep 2018, 17:55

Pauvre Nadeko, passer de divinité à zombie, quelle déchéance... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Puella Magi Madoka Magica

Messagede Tetho le Mer 26 Sep 2018, 21:34

chevkraken a écrit:J'aurais voulu qu'on débute avec la première Homura et la première Madoka, que le premier tiers voir la moitié de la série soit cette première timeline, qu'on passe le second tiers(ou 3ème quart) sur l'équivalent de l'épisodes 10, dans differents essai d'Homura de changer les chose(tout en en profitant pour approfondir et mieux écrire Mami, Sayaka et Kyoko ert de nous montrer Homura se renseignant davantage sur les sorcière pour trouver une faille, ce qui nous aurait permit de mieux connaitre l'univers) et on aurait terminé avec l'arc final qui correspondrait à l'arc final du point de vue d'Homura.

Je répond un peu tardivement, mais je n'avais pas vu ton message.
Le problème c'est qu'en faisant ainsi tu changes le fond de la série. Madoka Magica c'est pas une histoire de boucle temporelle mais une histoire avec une boucle temporelle utilisée comme plot device. C'est très différent, la boucle temporelle n'est pas au centre du récit, qui est une sombre histoire d'équilibre karmique, et pourrait être remplacée par autre chose sans changer le fond de l'histoire.
Madoka Magica dans sa forme actuelle c'est l'histoire de Madoka qui se retrouve projeté sans trop en comprendre les raisons dans une histoire qui la dépasse et va petit à petit plonger de plus en plus loin dans ses méandres. Et pendant que les autres protagonistes meurent/perdent la tête/se suicident/désespèrent, elle est celle qui va finir par en comprendre tous les tenants et aboutissants et comprendre qu'en tant qu'héritière du karma des dizaines/centaines/milliers de Kaname Madoka elle est celle qui a le pouvoir d'en finir au prix de sa propre existence. Tu as une vraie progression et une conclusion logique : Madoka comprend sa place au milieu de tout ça et décide de faire ce qu'elle peut pour y mettre fin.
Ce que tu proposes fait du récit l'histoire d'Homura qui s'enferme petit à petit dans la spirale nihiliste du système des Puella Magi et des incubateur sans pouvoir en sortir, car elle est le seule personnage qu'on va suivre du début à la fin les autres filles étant "resetées" à chaque boucle, mais qui à la fin est sauvée par le deus ex machina de Madoka n°1138 sans raison particulière autre que "il faut une fin" (pourquoi cette Madoka et pas une autre ?). C'est difficilement satisfaisant de terminer ainsi et de voir Homura utilisée comme héroïne mais la voir incapable de résoudre la situation malgré ses efforts infinis. Et changer la fin pour avoir Homura qui trouve la solution changerait toute la porté de la série.

Parce que bon, malgré ses maladresses et ses approximations si il y a une chose qu'on ne peut retirer à la série c'est que sa fin est narrativement réussie, thématiquement cohérente et, le plus important, méritée.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Puella Magi Madoka Magica

Messagede chevkraken le Ven 28 Sep 2018, 21:18

Je suis en partie d'accord avec ça, mais ça me désespère carrement de voir la série proposer des persos secondaires aussi creux car elle n'a pas le temps de les développer, un univers qui a l'air interessant mais qui est à peine exploité et surtout une intrigue qui repose sur un des pire gimmick scenaristique, l'aspect choc et violent.

Par contre, là où je ne suis pas d'accord, c'est qu'à la fin de la série, on pourrait dire que Homura n'est pas sauvée, car elle n'est pas prisonnière d'une boucle, elle a decidé d'y entrer, le but d'Homura n'est pas d'arreter la boucle, mais de sauver Madoka, la fin serait donc un ultime échec, le pire vu que là Madoka choisie d'elle même de se sacrifier(et donc de ne pas vouloir de son aide).

On arriverait à une fin ayant le message opposé de celle de la série qui serait plus "ça ne sert à rien de lutter contre le destin", une fin qui pourrait vraiment conduire Homura de devenir la psychopathe du film rebellion car elle aurait été rejeté par Madoka.

Alors oui, ça changerait totalement le message de la série, mais ça pourrait aussi offrir des persos et un bien, on intégrait dans les boucle, une sorte d'effet Papillon avec un tout petit détail que seul le public voit indiquant que non tout n'est pas figé et que les efforts d'Homura ne sont pas vains.

Sinon, si ça vous interesse d'avoir l'avis de la génération de nos Parents sur la série, sur ma chaine Youtube, je fais réagir ma mère à la série.

l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Puella Magi Madoka Magica

Messagede Tetho le Dim 08 Sep 2019, 17:20



Diffusion en janvier prochain. Une bonne partie du staff de la série et des films rempile, mais Shimbô devient simple superviseur et Gekidan Inu Curry le remplace au poste de réalisateur en plus de signer le scénario. C'est certainement ce qui m'intrigue et m'intéresse le plus dans ce spin-off qui sinon me dit rien qui vaille. La musique sera signée Ozawa Takumi (Divine Gate).
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2951
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Puella Magi Madoka Magica

Messagede Darkge999 le Lun 09 Sep 2019, 14:44

On verra bien ce que cela donnera... Soit qu'on criera au génie, soit au haïra l'équipe sur huit générations (et on planifiera un voyage jusqu'au studio pour le purifier dans les flammes), soit on restera indifférent...

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: Puella Magi Madoka Magica

Messagede Deluxe le Lun 09 Sep 2019, 20:02

Les visuels font un peu cheap par rapport à l'original, l'absence de Shinbo se remarque immédiatement à l'écran. Du reste, à chaque fois que quelqu'un essaie de passer derrière Urobuchi ça se termine en désastre (Psycho-Pass 2, Aldnoah Zero...) mais si ce sont des nouveaux personnages avec une intrigue sans rapport avec la première série alors pourquoi pas. Il y a eu pas mal d'animes qui ont tenté de s'engouffrer dans le créneau ouvert par Madoka mais aucun n'a effacé le souvenir de l'original.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Puella Magi Madoka Magica

Messagede Tetho le Lun 09 Sep 2019, 22:59

L'abominable 3D mise à part, les plans montrés sont pourtant assez fidèle à ce qu'on a pu voir dans la série TV. Les plans avec un personnage seul noyé dans un décors vide, les gros plans sur les visages, les angles de caméra peu orthodoxes... On pourrait retrouver ces plans à l'identique dans Madomagi ou un Monogatari. Je suis curieux de savoir à quel moment tu trouves que ça ne fait pas "Shimbô". D'autant plus que ce dernier reste à superviser la série, donc il n'est pas loin.
La plupart du staff core de cette série reste des personnes qui étaient aux même positions sur la première série TV ou les films, ça devrait être assez fidèle. On a même le duo qui a conçu les scènes dans les barrières des sorcières comme réalisateur, la folie qui faisait le charme de la série devrait être encore plus présente.

Deluxe a écrit:si ce sont des nouveaux personnages avec une intrigue sans rapport avec la première série alors pourquoi pas.

De ce que je sais de seconde main du jeu,
[Montrer] Spoiler
Homura et Madoka jouent un rôle prépondérant dans l'histoire. À voir si ça reste, et là gros risque qu'elle tirent la couverture à elles, ou si c'est réécrit pour ne laisser que les héroïnes de cette histoire.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Puella Magi Madoka Magica

Messagede chevkraken le Mar 10 Sep 2019, 02:44

mouais, mouais, mouais...

Sans la choc value du premier visionnage, on perd 70% de l'interet de Madoka, alors si en plus on enlève Urubochi, Kajiura et le chara design d'origine, il ne reste que la patte Shaft à la série qu'on retrouve dans n'importe quel autre titre du studio.

Autant regarder Fate Extra ou un Monogatari dans ce cas, c'est plus fun.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Puella Magi Madoka Magica

Messagede Tetho le Mar 10 Sep 2019, 11:51

chevkraken a écrit:si en plus on enlève [...] le chara design d'origine

Aoki Ume est toujours là à la conception des personnages et Taniguchi était déjà le charadesigner principal sur le film. Rien n'a changé sur ce plan là.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Puella Magi Madoka Magica

Messagede chevkraken le Ven 13 Sep 2019, 21:09

il lui est arrivé quoi au style d'Aoki Ume
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Puella Magi Madoka Magica

Messagede Tetho le Dim 05 Jan 2020, 20:38

Magia Record épisode 1

Image
(ou pas...)

Je me méfiais pas mal de cette adaptation du jeu mobile éponyme, signe que Madomagi emprunte la pente glissante de l'aniplexisation où pour maintenir en vie des franchises qui n'ont plus forcément grand chose à offrir on adapte le moindre spin-off qui traîne. Nanoha et Fate[dailymotion][/dailymotion] en ont déjà été victime. Dans ce cas c'est d'autant plus frustrant que la fin du film appelait à une suite pour conclure le récit, mais en soit je comprend qu'après une suite qui lui avait déjà été imposée, Urobuchi ne souhaite pas rempiler.

Et ben pour le moment c'est plutôt bon. L'idée d'une puella magi qui a oublié la nature de son vœu est une bonne accroche et utiliser les légendes urbaines, qui circulent sur les puella magi et entre ces dernières, comme plot device est plutôt bien vu. Pour le moment je suis plutôt convaincu malgré quelques réserves. L'idée de voir les héroïnes faire des allez-retours entre Takarazaki et Kamihama me laisse un peu perplexe en terme de dynamique de récit et j'ai l'impression que la révélation à la fin de l'épisode tombe un peu trop tôt, à peine l'introduction finie. Mais vu que je tend à reprocher au série de trop ménager leurs effets et repousser les révélations pour masquer leur manque de contenu, je vais pour le moment espérer que ce n'est que justement parce que la série a des retournements à revendre et ne perd pas de temps.

J'imagine aussi que vu le nombre de personnages présents au générique la série finira à un moment par tourner au battle royale entre groupes ou clans de puella magi.

Coté réalisation, c'est comme la série TV ou pas loin. la quasi totalité des personnes qui bossent à des postes à responsabilité sur cette nouvelle série étaient déjà là sur la première série ou les films et sont donc en territoire connu. En fait j'espérais même un peu plus de folie visuelle vu qu'à la réalisation on a un membre de Gekidan Inu Curry.

Je suis par contre plus troublé par le plan du générique qui confirme quasiment la présence du Magica Quintet. Au delà du risque de voir les héroïnes historique de la franchise tirer un peu trop la couverture vers elle, ou à l'inverse de n’apparaître que pour le fanservice, la simple présence d'Homura dans un contexte pré-loi du cercle condamne la série à voir ses événements se faire invalider à moyen terme quand cette dernière remontera le temps. Autant je peux comprendre leur présence dans le jeu mobile, les baleines ne se harponnent pas toute seul, autant dans le cadre d'une adaptation en série TV c'est vraiment jouer avec des grenades dégoupillées.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2951
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Puella Magi Madoka Magica

Messagede Darkge999 le Dim 26 Jan 2020, 16:30

Magia Record - 1 à 4: C'est agréable à regarder même si la patte des précédentes série et films semblent semble s'être un peu estomper... Par contre, au bout de quatre épisodes, je n'arrive toujours pas à voir ce que l'anime peut raconter d'intéressant de plus sur l'univers de Madoka même si on voit le petit groupe de Puella se former peu à peu...
A voir ce que donnera le mystère de la soeur disparue sur la longueur en espérant des bonnes surprises... Surtout que la présence des Puella historique de la licence est plus ou moins confirmer
[Montrer] Spoiler
On a une scénette avec Mami quand même en fin d'épisode 3...
Il serait aussi intéressant de savoir sur quelle timeline cela se déroule...

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Puella Magi Madoka Magica

Messagede Tetho le Lun 27 Jan 2020, 21:24

Je pense que la série a clairement montré ses forces et ses faiblesse.
Il est vraiment intéressant de la voir montrer des puella magi qui doivent vivre au quotidien avec les conséquences de leurs vœux et le combat qui est devenu le leur. Les cinq héroïnes de la série originale étaient trop prises dans la tragédie concoctée par Urobuchi pour avoir le temps de se poser ce genre de questions, ici on a des scènes comme celle où Kaede et Rena se disputent parce que la seconde a qualifié le vœu de la première de stupide qui apportent une humanité aux personnages qui manquaient complètement aux pantins d'Urobuchi. J’apprécie aussi énormément de placer les légendes urbaines au cœur de la série, ça lui donne un motif un peu original. Enfin l'idée d'une magical girl qui a oublié son vœu et qui part en quête de ce dernier est vraiment bien trouvé.

De l'autre coté la série est clairement moins efficace que son aîné.
[Montrer] Spoiler
J'en veut pour preuve la fin du premier arc, où soit Rena, soit Kaede aurait dû mourir pendant le combat contre la sorcière. Laissant la survivante dans une situation incapable de faire son deuil car elles n'ont pu pleinement se réconcilier à temps.
La grande force de Madoka Magika était de ne pas économiser ses effets et de les lâcher dès que possible sur le spectateur pour ne pas lui laisser le temps de reprendre son souffle. Ici c'est tout l'inverse.


Darkge999 a écrit:Il serait aussi intéressant de savoir sur quelle timeline cela se déroule...

Si on en croit le générique c'est avant que Homuhomu ne devienne Akemi Homura. Mais ça n'a aucune importance, dans tous les cas cette dernière finira par remonter le temps et tout invalider. C'était déjà la limite des gaidens en mangas et la série s'es tirée la même balle dans le pied en y impliquant le magica quintet d'une façon ou d'une autre.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2951
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Puella Magi Madoka Magica

Messagede Darkge999 le Mer 08 Avr 2020, 11:16

Magia Record - 5 à 13: Série finite pour l'instant vu qu'une saison 2 a été commander (et heureusement vue la fin...). Je suis un peu déçu, et pourtant Madoka est une saga que j'adore, trouvant qu'il manquait un "petit quelque chose" qui semblait revenir sur la longueur... J'ai l'impression, pour l'instant, de n'avoir vu qu'une introduction présentant les personnages et l'univers...
Et malheureusement, les musiques de Kalafina manquent cruellement... C'était vraiment un gros plus...

Avatar de l’utilisateur
verino
Ryo versus Massue
 
Messages: 718
Inscription: Lun 28 Sep 2009, 07:13

Re: Puella Magi Madoka Magica

Messagede verino le Dim 25 Avr 2021, 12:58

Film faisant suite aux évents de la série TV annoncé, avec Shinbo et Urobuchi de retour au serious business - origine

Image
Me fait penser qu'il faudra que je regarde Magia Record

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2951
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Puella Magi Madoka Magica

Messagede Darkge999 le Dim 25 Avr 2021, 15:02

Enfin, je dirais plutôt. :D

Je suis curieux de savoir sur quoi cela pourrait débouché après la fin du troisième film, surtout avec le staff originel de retour (il vas falloir aussi reformer Kalafina pour les chansons si on veut avoir la vraie ambiance d'origine).

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Puella Magi Madoka Magica

Messagede Tetho le Dim 25 Avr 2021, 16:39

C'est bien, parce qu'il y a un vrai besoin de donner une conclusion à Hangyaku no Monogatari. J'espère que cette fois Urobuchi a pris le temps de réfléchir à ce qu'il voulait raconter et que le film semblera moins improvisé.
Urobuchi a écrit le film entre la fin de Kamen Rider Gaim et le début de son taf sur Thunderbolt Fantasy, de son propre aveux à l'époque où il était encore capable d'écrire des dialogues pour des petites filles mignonnes, ce qui peut rassurer au sujet de la continuité des intentions. Je préfère lire ça qu'apprendre qu'il la'aurait écrit en 2020 pendant le confinement.


Par contre la suite de Magia Record semble perdu corps et âmes là, ça fait désormais plus d'un an que la première partie s'est terminée sur un cliffhanger et toujours aucune nouvelle.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
verino
Ryo versus Massue
 
Messages: 718
Inscription: Lun 28 Sep 2009, 07:13

Re: Puella Magi Madoka Magica

Messagede verino le Jeu 10 Juin 2021, 21:50

Tetho a écrit:Par contre la suite de Magia Record semble perdu corps et âmes là, ça fait désormais plus d'un an que la première partie s'est terminée sur un cliffhanger et toujours aucune nouvelle.

Les cieux t'ont entendu, ce sera pour cet été

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2951
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Puella Magi Madoka Magica

Messagede Darkge999 le Ven 12 Nov 2021, 18:31

Magia Record - saison 2: Bien meilleure que la première sur bien des points, en plus d'intégrer temporairement Madoka et sa bande dans l'intrigue, donnant des indices sur son placement temporaire (la coiffure d'Homura est un grand indice), même si on sait tous comment finira inexorablement le passage de la Nuit de Walpuigis...
L'intrigue globale s'éclaircit, ainsi que le but des Magius et jusqu'où ceci sont près à aller pour l'accomplir. Après, des questions demeurent, et il faudra être patient pour en avoir les réponses en attendant la diffusion de la saison 3 qui devrait normalement conclure la série (qui arrivera en premier, le quatrième film de Madoka ou bien la saison de Magia Record? :mrgreen: ).
En tout cas, la série introduit de nouveaux concepts comme les attaques combinés par connexion, qui offre de beau moment d'animation, ou bien un moyen alternatif de se purifier mais risquer, renouvelant un peu la recette...

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2951
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Puella Magi Madoka Magica

Messagede Darkge999 le Mer 06 Avr 2022, 17:46

Magia Record - saison 3: Conclusion en quatre épisodes de tout ce qui avait été établit avant. Une conclusion qui explique tout ce qui demeurait encore flou et offre une assez bonne fin, mélangeant espoir et désespoir, et n'évitant pas les tragédies.
Quand au fait que les événements raconter ne se produisent pas a cause ce qu'on sait au sujet de la continuité des Madoka, c'est prit en comptes,
[Montrer] Spoiler
confirmant que les trames temporelles traverser sans cesse par Homura existent toujours... On a même à la fin du générique, une vue sur Godess-Madoka regardant l'histoire de Magia Record comme une témoin extérieure des évènements avec ce qui semble être la présence d'Homura avec elle.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2951
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Puella Magi Madoka Magica

Messagede Darkge999 le Dim 10 Sep 2023, 18:18

Visuelle et bande-annonce du prochain film:
Image

Précédente


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron