Le topic des comics

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animation internationale, bédés & comics : Actu et critiques sur l'animation hors-Japon

Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le topic des comics

Messagede Aer le Ven 29 Nov 2019, 03:39

Hop, comme je passe pas souvent dans le coin, pavé inc.

Si je vous dis qu'il est un homme, la trentaine, playboy milliardaire le jour/justicier la nuit, qu'il affectionne le lycra et les capes, qu'il sert la justice a coup de poings dans les gencives, qu'il a des contacts dans la police, qu'au fond il n'est qu'un humain doté de gadget couteux qui lui permettent de toujours s'en sortir, que son sens du flair ferait envie à Sherlock Holmes, que New York avait bien besoin d'un vigilante de plus, que son job de conducteur de taxi est bien utile pour chopper des infos, que son passé de mercenaire lui joue parfois des tours et que son esprit est complètement dérangé euh attendez what ?

Moon Knight

Créé au milieu des années 70 par Doug Moench et Don Perlin, Moon knight est un plus ou moins (anti-)héros de chez Marvel, pas forcément le plus connu, et ça c'est bien dommage. Sa première apparition est en tant qu'antagoniste d'un personne appelé Jack Russel, loup-garou de son état, et donc le chevalier de la lune va évidemment le mettre à mal. Ou pas, car dès ses débuts, on sent qu'il est assez spécial.

Image

Par le pouvoir de la lune ~!

Qu'est ce qui le met à part, me demanderez vous ? Eh bien déjà le fait qu'il possède effectivement 4 personnalités, qui interagissent plus ou moins avec son environnement. Tout d'abord Marc Spector : le mercenaire qui a tout vu, tout fait et est un vrai dur à cuir, ensuite Jake Lockley : conducteur de taxi New-Yorkais habitué au sale temps et aux clients chiants, puis Steven Grant : le playboy milliardaire qui dépense son fric en gala et soirée de charités, et enfin Moon Knight : justicier de la nuit.

En sus, le comic possède évidemment toute une ribambelle de personnage qui s'est étoffée au court du temps : Marlène Alraune qui combine assistante, petite amie, demoiselle en péril et distributrice de genoux dans les testicules ; Jean-Marc Duchamp dit Frenchie, ancien compagnon de Marc Spector durant ses années de mercenaire et pilote émérite d'hélicoptères ; Bertrand Crawley, sdf pouilleux des bas quartiers de New-York ; Gena Landers, serveuse d'un petit café miteux (ainsi que ses deux fils Ray et Ricky) ; Samuel, le fidèle majordome et Nedda la cuisinière.

Zee Origin Story.

Si les débuts sont assez hésitants, avec beaucoup de tâtonnement sur ses armes, son apparence, son background, c'est vraiment avec sa première série titre et l'incroyable talent (et je pèse mes mots) de Bill Sienkiewicz que le personnage explose. Son "origin story" se trouve dans une résurrection, au milieu du désert égyptien, lié au dieu Khonsou, dieu tutélaire de la lune et du voyage (ainsi que l'apparition de ses premiers alliés Marlène et Frenchie, ainsi que sa némésis Bushman). De la, et si la première série garde durant ses premiers numéros un style assez simple et coloré, les deux auteurs (Doug Moench restant, dieu merci, au scénario) vont aller progressivement vers quelque chose de vraiment différent des justicier urbains usuels style Spider-man ou Daredevil. Même si le coté multiple identités est plus un gimmick efficace qu'autre chose au début, la série part assez rapidement dans le fantastique, le mysticisme, le surréalisme voir tout simplement l'étrange le plus total, en cela aidé par des ennemis assez hauts en couleur (spécialement Morpheus) qui cimentent une ambiance relativement unique et permettent au personnage de vite se débarrasser de son cachet "clone de Batman", avec des histoire régulièrement poignantes voir mélancoliques (surtout autour de Marlène et de Scarlet, une femme déchue qui fera tourner la tête de notre héros).

Image

Image

Image

Image

Feast your eyes upon the talent of Bill Sienkiewicz

Après bien sur, la série a aussi ce petit charme suranné des années 80, avec une galerie de super vilains pas toujours très intéressante mais assurant la quote part de fun, son plot assez répétitif et ses thèmes ancrés dans l'époque, mais le tout donne un résultat très agréable et loin d'être dénué d'intérêt.
Mais toutes les bonnes choses ont une fin.

Après 38 numéros de bons et loyaux services, la série est annulée fin 84 avant d'être reprise par une foultitude d'auteurs au fil des ans.

A la fin des années 80, une série annulée au bout de six numéros et surtitrée Fist of Konshu voit le jour. Rien que ça devrait suffire à vous dire que c'est naze, même si l'idée de départ est pas idiote, en faisant de Moon Knight/Steven Grant un globe-trotteur. Durant toutes les années 90, il y a ensuite le plus long run numéroté de Moon Knight, intitulé Marc Spector Moon Knight qui voit donc le mercenaire mis en avant.

Bien qu'ayant duré 60 numéros, cette série souffre, selon moi, des deux tares des comics américains Marvel/DC : la prolifération des évènements cross-histoires et la multiplication des auteurs. plus les numéros avancent et plus il est pénible de suivre ce qu'il se passe, et plus les numéros avancent et plus les scénaristes changent, chacun avec leur vision du personnage et son évolution, ce qui fait qu'au final rien ne tient vraiment la route.
De nombreuses idées, loin d'être inintéressantes, sont balayés trois numéros après parce que lolnop, des personnages font des 180° de personnalité comme ça easy peasy et quelque part on est vraiment face à un simple "super héros justicier en ville", sans aucune plus-value. Bon, c'est pas aidé aussi par un dernier arc tout simplement débile (ou y'a une réincarnation du dieu Seth qui se transforme en virus informatique pour tuer Marc Spector #années90), illustrée par Stephen Platt en plus je vous laisse imaginer l'horreur.

Fin 90, retour aux sources avec deux mini histoires scénarisées par Doug Moench, dont ce sera le dernier baroud sur le personnage (et dans sa carrière de scénariste de comics aussi j'ai l'impression). Un vrai bol d'air frais après tout ce caca, qui revient aux questions d’identités, aux personnages annexes oubliés et au mystique.

Zee modern timez.

Après quelques années d'absence, il faudra attendre 2006 pour que Moon Knight revienne, et les années 2000 étant passé par la, c'est maintenant un super-gritty-badass Moon Knight, qui ferait même trembler le Punisher.

Image

Pas content è_é

Est ce que ça le rend plus intéressant ? Rien n'est moins sur, mais la publication de ce troisième volume a de sérieuses répercussions, que ce soit sur l'histoire de Marc Spector, certains changement dans son entourage plus ou moins bien vu. C'est aussi le moment ou les relations entre Marc Spector et ses amis s'affaissent complètement, avec le thème vite surexploité du "t'es insupportable, je te lâche". Pas ma partie préférée, mais avec un peu plus de matière que les années 90. Les bonnes idées se situant surtout sur le coté ouvertement frappadingue du héros et sa relation avec son dieu.

Vient ensuite Vengeance of the Moon Knight par Gregg Hurwitz, qui, en dix numéros, ramène le personnage a de vraies relations et resitue l'action correctement, bien qu'en beaucoup plus moderne, avec cascades à tout va et super gadgets de partout. Un détour par des events Marvel (Shadowland), avant que la boite décide de prendre le taré par la camisole et assigne le grand Brian Michael Bendis sur le personnage. A partir d'ici, les troubles de l'identité font partit de l'adn du personnage et il s'en donne à coeur joie, alors que Moon Knight se retrouve à Los Angeles, épaulé par Captain America, Wolverine et Spider-man. Ou pas ?

Bien que le run assez court ne soit qu'un prologue à Ultron, il faut noter qu'a partir d'ici le personnage rentre dans les annales et que son modus operandi est cimenté. Moon Knight et ses personæ sont dans la place, et pour longtemps. Seconde action coup de poing pour la suite, avec ce coup ci Warren "fucking" Ellis qui créé une nouvelle identité fabuleuse, Mr. Knight, en plus de revenir aux questions de mysticisme et au fantastique des origines. Les traces de la violence affichée au début des années 2000 ne sont pas oubliées et la suite du run, bien qu'en deçà, est fabuleuse de ce point de vue.

Image

Declan Shalvey nous pose un Mr. Knight tout en classe.

Seul regret, une absence quasi-total des anciens personnages tout du long de ses histoire post 2011, se concentrant sur Marc Spector et ses soucis mentaux. A noté aussi que Khonsou est littérament présent tout le temps et devient un vrai guide pour notre héros de blanc vêtu.

Le volume 6 de ses aventures est aussi diablement intéressant, avec ce coup ci Jeff Lemire au scénario et Greg Smallwood aux dessins. Non content d'être l'une de ses meilleurs histoires, Lunatic se permet de flirter ouvertement avec la folie du personnage, de le faire évoluer, tout en proposant un récit dense, surréel, voir cryptique, avec une touche visuelle incroyable ou chaque personæ de Moon Knight a son propre style graphique. Les esprits chagrins souligneront qu'au fond ce n'est qu'une origin story, mais faite avec une telle classe et un tel panache, et amenant tellement pour le personnage qu'on ne peut que saluer la grandeur de l'oeuvre.

Image

Tout va très bien à New York. Ou dans la tête de Spector.

Puis vient le dernier run a ce jour, Moon Knight dans la collection Legacy de Marvel, qui est imho une semi déception. Le coté frappé est bien exploité, le mystique aussi, les personnages sont la, mais le justicier a disparu au profit d'autre chose, et si la première partie est intéressante avec le Sun King (sur 6 numéros), la suite est passablement moyenne. Il y a de très bonnes idées, mais l'exécution est franchement pas terrible et le coup du mini retcon sur son enfance mayday le mauvais gout. La réalité perd toute notion et c'est un peu dommage parce que le lecteur avec, la ou Lemire avait réussi avec maestria à proposer un contenu solide qui ne se perd pas de vue, Max Bemis gère cela extrêmement mal, si tant est qu'il ait eu envie.

En conclusion, j'ai été agréablement surpris et charmé par ce héros Marvel b-tier, possédant des atouts indéniables, des moments pas toujours très heureux, mais une capacité de développement assez phénoménal. Reste à voir ce qu'ils en feront et si l'histoire pourra rebondir sur quelque chose de plus intéressant. Pas évident parce que le personnage demande maintenant un sacré talent pour être exploité à sa juste valeur.

Et si vous voulez le best du personnage, c'est facile, tout ce qu'a fait Doug Moench puis tout ce qui est sortit sur le personnage entre 2011 et 2017.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Le topic des comics

Messagede Ramior le Ven 29 Nov 2019, 19:58

Et mercredi il participe à une aventure pulp avec Conan, Solomon Kane & Dark Agnes:

Image

https://www.newsarama.com/46929-conan-a ... ember.html

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Le topic des comics

Messagede Gemini le Ven 29 Nov 2019, 22:19

Aer >> Merci pour le pavé. J'ai lu un peu de Moon Knight, à l'époque où le personnage a été repris par Warren Ellis puis Brian Wood (lisez Northlanders). Mais, justement, j'avais pris ces albums pour leurs auteurs, dont j'apprécie habituellement le travail, tandis que je ne connaissais le personnage que de nom. En même temps, il suffit de mettre Warren Ellis au scénario, et je veux bien lire une histoire centrée sur Karnak (lisez-le aussi).

J'avais beaucoup aimé ce que ces deux artistes ont réussi à produire à partir de Moon Knight, même si le personnage ne m'intéresse pas spécialement, dans le sens où je ne lirai pas un comics pour lui. Mais j'avoue qu'il y a extrêmement peu de personnages - ou d'équipes - que je suivrais quel que soit les artistes aux commandes. Quasiment aucun, en fait... Tout au plus, je veux bien être curieux s'il y a marqué Wonder Woman, Runaways, ou Excalibur sur la couverture.

J'ignorais que Jeff Lemire avait pris la suite. Ou alors, je l'ai su, mais ce n'était pas alors un signe de qualité pour moi. Ma première expérience avec ce scénariste reste Animal Man, auquel je n'avais pas du tout accroché. Depuis, j'ai découvert Black Hammer (lisez-le et les séries parallèles avec), et il a bien fallu que je révise mon jugement. Donc du Moon Knight par Jeff Lemire ? Cela se tente, je vais le mettre sur ma liste.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le topic des comics

Messagede Aer le Dim 01 Déc 2019, 21:41

Ramior > Y'a une foultitude de trucs annexes ou Moon Knight apparait depuis bien longtemps en effet (notamment chez les Avengers West Coast), ceci dit j'ai aucune idée de la qualité, et pas trop la patience avouons le.

Gemini > Je reste un gland qui pense que c'est intéressant de lire les aventures d'un personnage. Celui ci m'intéressait particulièrement et il faut avouer que ces runs sont relativement lisibles sans trop de contorsions, pas comme d'autres *aheum*Venom*aheum*.
Ceci étant dit, si tu comptes lire le run de Lemire, je te conseille quand même de te pencher un peu sur la première itération du personnage, ne serait ce que pour connaitre un peu certains personnages qui n'apparaissent pas (ou peu) chez Ellis. Il y a aussi pas mal de clins d'oeils, qui ne gênent pas la lecture je pense, mais sont de la petite friandise amusante pour le fan de la première heure.
Puis l'ambiance et les dessins de Sienkiewicz valent vraiment le coup.

Je note pour Black Hammer, et je vois qu'il y a un "Black Hammer Justice League", ça fait partit du même truc ?

En sus du pavé, je tenais à signaler que le run de Warren Ellis et celui de Jeff Lemire sont tout deux disponibles en français chez Panini, en trois tomes chacun. Notons aussi que le personnage est censé avoir prochainement une série télé, donc y'a des chances qu'il retrouve une nouvelle série en comics en parallèle.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Le topic des comics

Messagede Ramior le Dim 01 Déc 2019, 22:35

Aer a écrit:
Je note pour Black Hammer, et je vois qu'il y a un "Black Hammer Justice League", ça fait partit du même truc ?




Oui, mais c'est plus du bonus qu'autre chose.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Le topic des comics

Messagede Gemini le Lun 02 Déc 2019, 00:06

Aer >> Ah mais tu lis ce que tu veux, y compris tout ce qui a pu être écrit sur un personnage en particulier.

Black Hammer se déroule dans un monde inédit disposant de sa propre mythologie et de ses propres personnages, d'où la multiplication des séries parallèles (je n'ai pas lu celle avec la JLA).

Le titre principal se focalise sur un groupe de héros prisonniers depuis une dizaine d'années de ce qui semble être un univers parallèle, prenant la forme d'une ville en apparence normale dont ils ne peuvent en réalité pas s'échapper. L'histoire nous invite à découvrir qui ils sont, comment ils sont arrivés là, comment ils vivent leur nouvelle vie au quotidien, mais aussi ce qui se passe dans le monde qu'ils ont laissé derrière eux. C'est finement écrit, intéressant, mais je suppose que quelques connaissances de base sur les comics du Golden Age et du Silver Age doivent aider, car certains protagonistes sont clairement inspirés de figures bien connues, en particulier de DC Comics et EC Comics.

Et évidemment, mieux vaut lire la série principale avant de tester les titres parallèles. Néanmoins, ces-derniers ont le mérite d'enrichir l'univers, et ceux que j'ai lus n'ont pas à rougir en termes d'écriture par rapport au comics principal.

PS : Un des personnages s'appelle Chtu-Louise.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le topic des comics

Messagede Aer le Lun 02 Déc 2019, 13:23

EC Comics ?

Je sais t'inquiète, c'est juste que je me dis que mon raisonnement n'est probablement pas la meilleur des idées quand on aborde les comics américains. Ce qui est quand même surprenant mais bon.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Le topic des comics

Messagede Gemini le Lun 02 Déc 2019, 14:09

EC Comics était l'éditeur d'anthologies comme Tales from the Crypt, Vault of Horror, ou Weird Science. Il s'agit aussi de l'éditeur d'origine de MAD. Néanmoins, il fût sévèrement touché par la haine anti-comics des années 1950 puis la mise-en-place du Comic Code Authority ; et pour cause, nombre de leurs sujets phares étaient désormais interdits au sein de l'industrie.

Un des personnages de Black Hammer fait référence au narrateur que nous pouvons trouver dans ces anthologies. Si tu te souviens de celui de Creepshow / Tales from the Crypt, cela te donnera une idée.

La différence étant que, pour des raisons expliquées dans le comics, ce personnage décide de prendre un rôle actif au lieu de rester dans son rôle d'observateur.

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Le topic des comics

Messagede Ramior le Lun 02 Déc 2019, 15:25

Aer a écrit:Ramior > Y'a une foultitude de trucs annexes ou Moon Knight apparait depuis bien longtemps en effet (notamment chez les Avengers West Coast), ceci dit j'ai aucune idée de la qualité, et pas trop la patience avouons le.


Si ça peut t'aider un gars à énumérer toute les apparitions existante du personnage à travers tout les comics Marvel, et visiblement beaucoup d'auteur on du mal à cerner la subtilité du personnage.

http://berkeleyplaceblog.com/tag/the-ev ... on-knight/

Moi perso j’attends avec impatiente "Serpent War", parce que Marvel, pendant cette décennie, à été assez rachitique avec se genre de crossover """"intercompagnie"""" là où sont rival DC ses éclatés à se niveau là!

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le topic des comics

Messagede Aer le Lun 02 Déc 2019, 15:50

Ah, merci mais ne t'inquiète pas, j'avais déjà une liste, je me sers de Comic Book Herald. J'ai juste pas spécialement envie d'aller voir les autres trucs, surtout qu'en général, pour ce que j'en ai lu, c'est effectivement pas terrible.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Le topic des comics

Messagede Ramior le Jeu 19 Déc 2019, 22:29

La décennies des '20 debute avec un crossover que personne n'avait vu venir et qui pourtant thématiquement fait un peu sens:

Image

https://www.newsarama.com/48347-transfo ... event.html

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Le topic des comics

Messagede Ramior le Mar 14 Jan 2020, 18:57

Spécial dédicace à Tetho:


Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Le topic des comics

Messagede Ramior le Ven 14 Fév 2020, 17:41

Désolé pour le troisième post.

Une vidéo fort intéressante sur Les 4 Fantastiques, fait par un type qui en à marre d'entendre que le concept est nul et dépassé.

Cette vidéo vas plus loin que le simple énumération de fait narratif et d'anecdote sur leur création et propose une vrai analyse sur la franchise, que cela soit scénaristique, psychologique et symbolique:


Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Le topic des comics

Messagede Ramior le Sam 22 Fév 2020, 17:57

Urgh quatrième post, mais là je sens que les gens vont réagir.

Dan Didio le rédacteur en chef de DC depuis 2002 vne le seras plus et quittera DC.

La nouvelle vient de tomber hiers, alors qui annoncé déjà plein de projet à DC lors d'une convention il y à moins d'une semaine.

Image

https://www.mdcu-comics.fr/news-0033428 ... omics.html

C’était une figure assez controversé, notamment pour son traitement de certain personnage (notamment chez les Titans) et sa volonté de vouloir un univers plus dramatique.

Mais bon c'est sous son règne qu'on à eu le Green Lantern de Geoff Johns, Damians Waynes et Jonathan Kayne.

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Le topic des comics

Messagede Geoff34 le Sam 22 Fév 2020, 20:18

J'aimerai vous parler un peu de Nancy, un comic strip humoristique créer en 1938 par Ernie Bushmiller, et qui est l’évolution d'une autre BD, Fritzi Ritz, du même auteur. certains de ces comic strip était paru en France, sous le titre de Arthur et Zoé
Image

Mais ce qui surprends avec cet oeuvre, c'est qu'elle continue encore de nos jours, c'est un cas de longévité car le comics fêtera bientôt ses 82 ans.
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Le topic des comics

Messagede Xanatos le Mar 25 Fév 2020, 11:24

Image

The Mask de John Arcudi (scénario) et Doug Manhke (dessins)

Si quelques comics de "The Mask" ont été traduits en France, essentiellement des cross overs comme celui avec Lobo (sûrement un des comics les plus hilarants que je n'ai jamais lu de ma vie :mrgreen: ), celui avec Grifter ou encore celui avec le Joker, les premiers numéros n'avaient pendant très longtemps jamais été traduits dans la langue de Molière. Cette injustice est à présent réparée grâce à l'éditeur Délirium.

Comme énormément de monde, j'ai découvert le personnage via le film culte de Chuck Russell. Un long métrage que j'avais adoré à l'époque, le caractère loufoque et déjanté du héros ainsi que les gags très Tex Avery me faisaient mourir de rire et les effet spéciaux m'avaient épaté. Et c'est ce film qui avait révélé au grand public Jim Carrey.

Autant dire que les comics originaux sont radicalement différents.

Si Stanley Ipkiss était un homme timide, maladroit et manquant de confiance en lui, dans la BD, il est très différent: c'est un homme amer, rancunier et désabusé.

Dès lors qu'il revêt le Masque, au même titre que le long métrage il est alors doté de super pouvoirs.



Cependant, si il châtie les brutes qui l'ont martyrisé et brutalisé (les loubards) ou les escrocs qui l'ont arnaqué (les garagistes véreux), il ne fait pas dans la dentelle: non seulement il les massacre mais en plus il n'hésite pas à tuer des policiers qui font juste leurs devoirs !

Image

On constate aussi que le Masque influe sur le caractère de son propriétaire, Ipkiss devenant de plus en plus irascible, violent, agressif (il n'hésite pas à insulter sa fiancée Kathy qui s'inquiète, à juste titre pour lui) et quand il ne porte pas celui ci depuis longtemps, il fait penser à un drogué en manque...

Ensuite, quand il porte le Masque, il se fait surnommer par les autorités et le public "Grosse Tête". Et, si comme dans le film, il est invincible avec le Masque, cela n'enlève rien au fait qu'il saigne beaucoup lorsqu'il se fait tirer dessus.

D'autres personnes ensuite entrent en possession du Masque au fil de l'histoire tels que Kathy ou encore l'inspecteur Kellaway.


D'ailleurs au sujet de ce dernier, si il veut défendre la veuve et l'orphelin avec l'aide du Masque et punir les bandits, il réalise petit à petit que ce dernier exacerbe ses pulsions les plus violentes.

Disons que le Masque est un véritable démon tentateur qui fait émerger à la surface les parts d'ombre des personnalités de ses propriétaires.

Parmi les personnages on retrouve aussi celui de Walter qui, si il était absent du film, fut en revanche adapté dans la série animée.

Image

Comme dans l'adaptation animée, c'est un colosse inébranlable et quasiment invincible ne parlant jamais. Cependant, il est un peu plus fou que son alter ego animé, l'un de ses passes temps favoris étant de se taillader la joue avec un couteau juste pour s'amuser !

J'ai été absolument fasciné par cette lecture. Les dessins de Mahnke, si ils sont corrects sur le premier récit, ne cesseront jamais de s'embellir tout en devenant de plus en plus expressifs et la dernière histoire est superbe.

Ce qui m'a marqué, c'était l'ambiance sombre, glauque, poisseuse et oppressante émanant des histoires, le suspense étant bien réel et on ne sait jamais à l'avance comment elles vont se terminer.

Après certains gags visuels et quelques réparties cinglantes de "Grosse Tête" m'ont fait rire, mais j'ai davantage été marqué par l'atmosphère très noire des histoires.

Au sujet de l'édition française rien à redire: le papier est de qualité et la traduction m'a semblé soignée.

Un album que je recommande chaudement ! Espérons que les mini séries suivantes de The Mask sortiront aussi chez cet éditeur.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Le topic des comics

Messagede Ramior le Dim 01 Mar 2020, 14:10

On à en fin des nouvelles sur le projet d'Ultraman par Marvel:

viewtopic.php?f=10&t=7227&p=313817#p313817

Pour le coup je vais me permettre quelque spéculation sur comment Marvel va géré ce schmilblick.

Plusieurs mini-série centré sur des Ultramen emblématique.

En seconde vague des mini séries où plusieurs Ultramen font équipe.

Le tout parsemé de One shot ou mini sur les personnages secondaires et méchants emblématique.

Et pour finir, une série de crossovers avec l'univers Marvel, et celui là j’espère vraiment qu'il va se faire! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Le topic des comics

Messagede Ramior le Dim 15 Mar 2020, 14:15

Désolé pour le double post mais comic trop à posté une vidéo sur un sujet très intéressant:



J'me demande si un gars comme Shooter n'est pas ce qui manque à l'industrie du comics actuel.

Avec un médiateur pour gérer son comportement anti-sociale. :lol: .

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Le topic des comics

Messagede Xanatos le Sam 13 Juin 2020, 10:23

Image

Après avoir réussi avec brio plusieurs missions sur d'autres planètes, le Green Lantern Hal Jordan est de retour sur sa planète natale, très heureux de retrouver ses compatriotes.

Tout à coup, il aperçoit un civil se faire bousculer, frapper et insulter par une brute.
Son sang ne fait qu'un tour et il vole au secours de la victime et neutralise l'individu qui le brutalisait.
Il est persuadé d'avoir accompli ce qui est juste et d'avoir agit comme il le fallait (l'homme qu'il a secouru par ailleurs le remercie): quelle n'est pas sa stupeur de voir les habitants du quartier l'insulter et lui jeter des déchets au visage !
Hal Jordan ne comprend pas ! Qu'a-t-il donc fait de mal ?

Son ami Oliver Queen alias Green Arrow lui explique alors la situation et les raisons pour lesquelles les gens réagissent ainsi:
L'homme qu'a secouru Green Lantern est en fait un escroc ainsi qu'une crapule de la pire espèce qui est le propriétaire de l'immeuble dans lequel vivent ses locataires. Il n'a pas déboursé un centime pour restaurer ce bâtiment insalubre et ces pauvres gens vivent dans des conditions précaires.



Pire encore le propriétaire de cet immeuble a l'intention de raser l'endroit pour y bâtir un parking tout en se moquant éperdument que ses anciens locataires finiront à la rue, et parmi eux, il y a des enfants, des personnes âgées…

À ce sujet, le jeune homme que Jordan a fait jeter en prison a un travail qui lui permettait de subvenir aux besoins de sa grand mère de 80 ans. À présent que son petit fils est derrière les barreaux, que va-t-elle devenir ?

Ensuite nous voyons un vieil homme noir qui interpelle Green Lantern et lui demande:

le vieil homme: “J'ai lu que vous travaillez pour des hommes à la peau bleue… Et que sur une planète lointaine, vous avez aidé des hommes orange. Et aussi des hommes pourpres. Mais ne vous êtes vous jamais soucié… Des hommes noirs ! Pourquoi ? J'aimerais savoir ! Répondez moi monsieur Green Lantern !”

Green Lantern: “je ne sais pas…”

Image

Hal Jordan voit ses certitudes vaciller, être ébranlées…
Comment depuis si longtemps, il n'a pas pu percevoir la détresse de ses concitoyens humains démunis ?
Que doit-il faire ?
Green Arrow lui propose alors des solutions pour pouvoir aider efficacement ces braves gens…

Le duo du fantastique scénariste Dennis O Neil et de l'immense dessinateur Neal Adams avaient déjà fait des étincelles sur Batman plusieurs années auparavant: ils ont renoué avec l'esprit sombre et tourmenté du justicier de Gotham, créé des ennemis charismatiques du Caped Crusader tels que le savant Kirk Langstrom alias Man Bat ou encore le terrible Ra's Al Ghul qui deviendra l'un des plus formidables antagonistes du Dark Knight.

Au début des années 70, Dennis O'Neil et Neal Adams lanceront la série Green Lantern et Green Arrow qui réunira ces deux super héros iconiques de DC er feront d'elle un authentique chef d'oeuvre qui est resté dans les annales de l'histoire des comics.

En effet, ils intégreront une très forte dimension sociale à cette bande dessinée en traitant de sujets de société graves et très sérieux tels que la misère, le chômage, la pollution, le racisme, la xénophobie, la corruption…

Au cours de ces aventures, Jordan mûrira et se rendra compte que le monde n'est pas du tout manichéen mais qu'il est plutôt gris.
Green Arrow et Green Lantern ont des points de vue différents sur certaines situations: Jordan est convaincu qu'il faut absolument respecter la loi et est intransigeant à ce sujet tandis que Oliver est au contraire prêt à la défier et à ne pas obéir à celle ci si cela lui permet de sauver des innocents et de se battre pour un cause juste.



Mais ils sont d'accord au moins sur un élément: combattre l'injustice et protéger les innocents.

Au cours de leur périple, ils seront confrontés à de cruels dilemmes et devront parfois se remettre en question sur ce qu'ils doivent faire.

De plus, ils ne ressortent pas toujours victorieux de leurs aventures, loin s' en faut.



L'ensemble des histoires de cet album sont passionnantes, elles ne sont jamais trop moralisatrices ou pontifiantes et certaines d'entre elles sont bouleversantes et très émouvantes tel que le récit traitant du sujet de la drogue.

Si les dealers sont dépeints comme des monstres, les victimes de la drogue sont décrit avec beaucoup de subtilité: qu'est ce qui les poussent à se droguer ? Le mal de vivre ? La misère ? Le fait d'être seuls et délaissés par ceux qui se prétendent être leurs proches ? Une échappatoire pour fuir une réalité bien trop morose et triste ?

Cette histoire sera particulièrement éprouvante pour Oliver Queen qui lui permettra néanmoins d'ouvrir les yeux sur un fléau qu'il connaissait en fin de compte assez mal…

À noter aussi que Black Canary jouera un rôle prépondérant dans de nombreuses histoires.
De plus, elle apportera une aide précieuse à notre “duo vert” et elle parviendra par exemple à mettre KO en un clin d'oeil des colosses qui avaient neutralisé les deux super héros en un claquement de doigts.

Image

Elle est également dépeinte comme une femme bienveillante, compatissante et compréhensive: à ce sujet, le chapitre où elle veille sur Speedy le pupille de Green Arrow est particulièrement poignant.

Bien que le ton de beaucoup d'histoires soit grave et très sérieux, n'allez pas en déduire que les intrigues traitent uniquement de cela: certaines d'entre elles ont une bonne dose d'humour (mention spéciale à Green Arrow qui est souvent très drôle) et regorgent d'excellentes scènes d'action.

A noter aussi que lors de ce run, John Stewart le premier Green Lantern noir fait sa première apparition.
Et derrière, un comportement à priori agressif, celui ci prouve à Jordan qu'il sait aussi faire preuve d'un solide bon sens et est très observateur.

Image

Ces récits n'ont rien perdu de leur immense force au fil des années, les sujets qui y sont abordés étant toujours d'actualité mais ils sont traités avec intelligence et pudeur.

Quant aux dessins de Neal Adams, ils sont magnifiques et sensationnels et n'ont absolument pas vieillis.
Ces dessins sont de vraies œuvres d'art à part entière et les expressions faciales de ces personnages retranscrivent à merveille les sentiments et les émotions qu'ils éprouvent.

À noter que Black Canary n'a jamais été aussi belle que sous sa plume, l'intrépide et touchante jeune femme dégage une beauté et une sensualité troublante et envoûtante…
Les décors quant à eux sont tout aussi somptueux.

Green Lantern et Green Arrow est un album exceptionnel et captivant d'un bout à l'autre.
C'est une bande dessinée intelligente, mature, prenante et très émouvante.
C'est l'album idéal pour clouer définitivement le bec aux mauvaises langues qui sont persuadées que tous les comics de super héros sont toutes des BDs bêtifiantes, infantiles et basiques (et qui démontrent surtout leur totale méconnaissance sur le sujet).

Très franchement, c'est un album que je conseille à tou(te)s les membres du forum de Mata Web et qui est parfaitement abordable pour les lecteurs ne connaissant pas ces deux personnages.

Quant à l'édition de Urban, elle est excellente comme toujours: le papier est soigné et la traduction de Martin Winckler est d'une qualité exemplaire. :D
Nous avons aussi comme bonus une interview captivante de Dick Giordano qui rend un vibrant hommage à son collègue et ami Neal Adams.

Image
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Le topic des comics

Messagede Ramior le Mar 16 Juin 2020, 21:28

Enfin une date pour les comics Marvel d'Ultraman:

https://www.gamesradar.com/marvel-comic ... september/

J'ai hâte! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Le topic des comics

Messagede Ramior le Ven 03 Juil 2020, 15:19

Marvel acquiert les franchises Aliens & Predators:

ImageImage

https://www.mdcu-comics.fr/news-0033672 ... dator.html

D'un coté c'est moche pour Dark Horse qui se font littéralement dépouiller, depuis le rachat de la Fox par Disney.

A part Hellboy & Black Hammer il le reste quoi ?

De l'autre il y à de forte chance qu'on est des crossovers avec les héros Marvel! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Grendel Prime
Pilote de Bebop
 
Messages: 54
Inscription: Mar 16 Mar 2010, 12:08
Localisation: Belgique

Re: Le topic des comics

Messagede Grendel Prime le Sam 05 Sep 2020, 20:45

Tous les numéros individuels* du comic-book Black Panther (comics numériques en anglais) peuvent être acquis gratuitement pour l'instant sur Comixology.

Pour ce faire, il faut aller sur comixology.fr et se connecter avec son compte Amazon. Puis, il faut à chaque fois :
- cliquer sur un des liens listés ici ;
- cliquer sur "Go to comixology.fr"
- cliquer sur "Tout ajouter à mon panier" dans la sous-section "Livres" (les fascicules individuels indiqués comme étant gratuits, donc).
Note : le panier ne peut contenir que 150 comics maximum, donc vous allez devoir à un moment "passer la commande" pour pouvoir continuer. Vous devrez valider deux paniers en tout.

Cela représente plus de 280 numéros et coûte habituellement des centaines d'euros.

* Par contre, bizarrement, ils ont omis d'inclure dans cette promo les premières aventures en solo du perso dans Jungle Action. :|

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Le topic des comics

Messagede Ramior le Sam 05 Sep 2020, 22:51

Pas vraiment intéresser par le perso, mais des comics gratuit ça se refuse pas, surtout quand il y du Jack Kirby et Christopher Priest! :mrgreen:

Par contre je trouve ça étrange, et un peux honteux, que la première apparition de la Panthère Noire "Fantastic Four #52" ne soit pas disponible en digital. :?

Avatar de l’utilisateur
Grendel Prime
Pilote de Bebop
 
Messages: 54
Inscription: Mar 16 Mar 2010, 12:08
Localisation: Belgique

Re: Le topic des comics

Messagede Grendel Prime le Sam 05 Sep 2020, 23:12

Ramior a écrit:Par contre je trouve ça étrange, et un peux honteux, que la première apparition de la Panthère Noire "Fantastic Four #52" ne soit pas disponible en digital. :?

Si, ce numéro est bien disponible sur Comixology, et gratuitement pour le moment (c'est le dernier lien sur la liste de ResetEra).

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Le topic des comics

Messagede Ramior le Sam 05 Sep 2020, 23:29

Oui je confirme.

Par contre ils aurait pue aussi mettre le #53 en gratuit, vu que c'est non seulement complémentaire mais c'est aussi la 1er apparition de Klaw, la némésis de T'chaka.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités