[Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Sch@dows le Ven 09 Aoû 2019, 12:07

Le film oublie qu'il doit être une œuvre détachée du jeu
Erf, c'est ce qui me faisait le plus peur (ne connaissant pas vraiment l'univers DQ.
Image

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Geoff34 le Dim 11 Aoû 2019, 21:07

c'est plus positif du côté de Thomas Romain
https://twitter.com/Thomasintokyo/status/1160472826559655936
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Sch@dows le Lun 12 Aoû 2019, 10:25

Au passage, vu que la démo de FF7 Remake sera jouable à la gamescom (sur pas moins de 72 bornes), il y a fort à croire que celle-ci sera également jouable à la Paris Games Week (pour ceux qui aiment les bains de foule).
Image

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Deluxe le Jeu 15 Aoû 2019, 17:43

Atelier Firis - The Alchemist and the Mysterious Journey
L'année dernière nous avions discuté de Atelier Sophie, petit jeu sympathique quoique enferré dans sa condition de JRPG industriel de seconde catégorie. Un an et 70h de grind plus tard je me retrouve avec le platine de Atelier Firis pour voir un peu où cette passion naissante pour cette série va me mener.

On a donc cette gamine appelée Firis qui habite dans une sorte de village souterrain où elle n'a rien à faire à part regarder des cailloux du matin au soir. Jusqu'au jour où elle rencontre Sophie, la protagoniste du jeu précédent, qui lui apprend l'alchimie et l'invite à passer un genre de diplôme d'alchimiste pour lequel l'examen se déroule dans un ville à l'autre bout du continent. Du coup Firis doit apprendre à sortir de son trou à rats, explorer le monde et découvrir ce qu'elle veut faire dans la vie.

Contrairement au jeu précédent qui voyait toute l'action se dérouler dans une ville sa proche banlieue, ici on a tout un monde à découvrir ce qui est plutôt stimulant. Concrètement le jeu donne 360 jours in-game pour atteindre la capitale et passer l'examen, ensuite la limite de temps saute et on peut aller où on veut. L'intérêt est donc de rusher la quête principale pour faire sauter la deadline puis revenir sur ses pas pour voir tout ce qu'on a manqué sur le chemin. Une structure de jeu plutôt intéressante, j'aime bien les histoires où on donne l’objectif final dès le début et l'intérêt c'est de savoir comment l'atteindre. Malheureusement, les bonnes idées ne suffisent pas toujours à compenser une mauvaise exécution.

Ce qui saute au yeux d'abord avec ce jeu, c'est sa laideur. Non seulement ce jeu est moche mais en plus il tourne mal, les loadings sont partout et il suffit d'aller dans un coin un peu chargé en décors pour voir la fluidité passer en dessous des 10fps. L'ergonomie générale est bizarre, certaines icônes ne correspondent pas à leur description dans les menus, le monde ouvert est rempli de murs invisibles et même les images des trophées sont copiés-collés. Tout dans ce jeu respire le bâclage et le travail mal fini, ce qui d'autant moins tolérable dans un jeu qui prend autant de plaisir à vous faire perdre votre temps.

En effet, l'autre caractéristique de cet opus c'est qu'il est plus difficile que son prédécesseur, les glitchs qui permettaient de craquer le jeu ont disparu et il faut désormais grinder sa race comme tout le monde. Les systèmes d'alchimie et de combats ont été modifiés spécifiquement pour pousser à crafter les mêmes items encore et encore jusqu'à atteindre la perfection, là où dans le jeu précédent il y avait des raccourcis pour arriver directement au résultat optimal. Vers la fin on s'en sort quand même, mais les boss du end-game sont très sérieux et puniront les joueurs les moins bien équipés, c'est-à-dire ceux qui n'ont pas passé des heures à grinder leurs stats petit à petit tout en faisant des allers-retours incessants sur la map pour looter la crotte de chien nécessaire à la confection de l’Épée de Légende #357.

Paradoxalement, c'est en prenant son gameplay au sérieux que Atelier Firis passe du jeu feel-good qu'était son prédécesseur à un épuisant jeu de grind, moche et répétitif. L'aspect "voyage" est très intéressant et pousse à l'exploration de ce monde ouvert, mais une fois arrivé au bout on se rend compte que ce n'est pas forcément un monde dans lequel on a envie de rester si longtemps.

****

Apparemment le studio Gust a décidé de se sortir les doigts puisque leur prochain titre, Atelier Ryza, sera doté d'un nouveau moteur graphique, ainsi qu'une refonte complète des systèmes de craft et de combat. J'ai pas spécialement confiance dans un studio qui sort quatre JRPG de 50h chacun en douze mois tout en les dotant chacun de DLC aux prix abusés mais bon, on verra l'année prochaine.

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede chevkraken le Sam 17 Aoû 2019, 19:38

Firis est un jeu qui a partagé, certain lui reproche ce que tu lui reproche alors que les autres(la presse généralement plus que les joueurs) y voit le titre qui devrait servir de modèle à la Saga et le meilleur Atelier depuis Escha et Logy.

Au passage, je voit pas où tu trouve le jeu laid à moins si tu joue à la version Vita, sur PS4, on dirait un beau jeu Switch et clairement le plus beau des Atelier en dehors de Ryza.

Ryza quand à lui semble se situer entre les 2(on a des zones grandes eten quantité mais c'est pas un monde complets non plus) tout en tentant des nouveau truc (avec d'ailleurs pas mal de gens se plaignant que le design joue clairement la carte du sexy qui est volontaire vu qu'on a une heroine plus agé que la moyenne de la série)
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Deluxe le Sam 17 Aoû 2019, 23:50

La laideur générale du jeu aurait pu être facilement excusée s'il pouvait au moins tourner correctement. En l'état sur PS4 le frame-rate ne dépasse jamais les 24 fps et chaque combat sur la carte met plusieurs secondes à charger. J'ai également eu droit à un crash qui m'a obligé à me retaper cinq minutes de donjon - sachant que c'est un jeu sans auto-save, j'ai eu de la chance.

Il y a également des choses bizarres au niveau de l'ergonomie, par exemple la sélection des personnages. Le jeu propose neuf personnages jouables (en plus de Firis), mais tu ne peux en emmener que six avec toi au maximum pour composer ton équipe de quatre personnes. Dès que tu veux en changer tu dois aller les chercher manuellement dans une auberge/taverne et donc faire tout le chemin. Et le plus marrant c'est que sur ces six persos disponibles trois sont verrouillés et ne peuvent pas être changés, on ne sait pas pourquoi.
Dans Atelier Sophie il y avait huit persos jouables et pour les changer tu passes par un menu et puis voilà.

Le jeu est rempli de ce genre d'étrangetés qui rendent l’expérience pénible pour pas grand-chose. C'est vraiment dommage car j'adore les histoires de voyages initiatiques, mais le studio Gust n'avait visiblement pas les moyens de concrétiser leur ambition.

Concernant Ryza c'est sûr la communication autour du jeu est assez crade mais Gust connaît son public, après tout ils embauchent comme chara-designers des mecs qui viennent de pixiv et qui passent donc leurs journées à dessiner du Rule34. On verra si cela marche, après tout si Nier Automata c'est si bien vendu c'est aussi grâce aux cuisses de son héroïne.

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede chevkraken le Dim 18 Aoû 2019, 03:59

Je sais pas, la série Atelier a certes des auteurs venant de Pixiv, mais rare sont ceux étant tourné vers le Hentai/ecchi jusqu'à présent.

Après perso, je vais pas me plaindre du design de Ryza, pour une fois qu'on a une heroine ronde et sexy dans un JRPG c'est cool et je kiff vraiment beaucoup son design.
En fait c'est surement l'heroine de JRPG dont j'aime le plus le design depuis des années(en fait depuis Misty dans Shining Hearts et Kirika dans Shining resonance).

J'aime beaucoup les différent chara design qu'on eu la série, mais bon, avant Ryza c'était des gamines, elles étaient mignonnes, mais pas sexy.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Aer le Dim 18 Aoû 2019, 10:35

Ronde, nani le fuck ?
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Geoff34 le Sam 24 Aoû 2019, 19:41

Vous aimez les musiques des Dragon Quest ?
mais connaissez-vous vraiment Koichi Sugiyama ?
en dehors de ses musiques, le bonhomme est une personalité très controversé avec des idées de droite

"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Aer le Mer 11 Sep 2019, 23:07



3 mars donc, et on reste toujours sur du contenu de Midgar. Y'a Corleone même si on ne voit pas encore le Cloud travestit, et les Turks font leur petit effet avouons le.

J'aime bien le fait qu'ils aient gardé les invocations en forme humanoïde comme on avait à l'époque.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Geoff34 le Sam 14 Sep 2019, 11:27

Avec l'ajout d'un "mode classique" tour par tour, pour jouer comme en 1997

https://www.polygon.com/2019/9/14/20865479/final-fantasy-7-remake-classic-mode-turn-based-option-tgs-2019
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Sch@dows le Sam 14 Sep 2019, 11:37

Je sais pas pourquoi les sites par de "tour par tour", vu que c'est absolument pas ça.
C'est juste un mode où ton perso est contrôlé automatiquement par l'IA (comme quand tu contrôle un autre personnage du groupe) et où tu peux te contenter de lancer les skills et magies, mais a aucun moment ça ne se déroule en "tour par tour".
On peut prendre le contrôle à tout moment cela dit, donc c'est peut être LE mode de jeu a utiliser >__<

la vidéo de présentation avec au programme :
- un combat contre un magitec en mode normal (8'40")
- le combat contre le scorpion en mode classique (16'49")
- un mini jeu avec les bodybuilders (27'59")
- du gameplay d'Aerith, Tifa, Ifrit (34'27").


Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Tetho le Dim 03 Nov 2019, 01:59

Impressionnante pub de 14 minutes pour FFVII Remake qui capitalise à fond sur la nostalgie. C'est très japonais et les ficelles sont un peu grosses (le frère, le fan au bar...) mais je trouve cette tentative de Square d'écrire la légende du jeu original à destination de ceux qui n'y ont jamais joué façon "voilà ce que tu devrais ressentir" assez réussie.




Et pour ceux qui n'ont pas un quart d'heure à perdre avec ces conneries, il y a une version de 7 minutes ici.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Sch@dows le Lun 04 Nov 2019, 00:27

Bien foutu ce court métrage / pub.
Image

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Deluxe le Jeu 14 Nov 2019, 17:13

Testé la démo de Yakuza 7 disponible actuellement sur le PSN jap.

Ma compréhension du japonais se limitant à quelques mots dont la majorité sont des termes entendus dans les hentais et se rapportant donc au champ lexical du ######, je n'ai pas pu connaître des subtilités de l'écriture même si ce n'est pas bien grave. En gros l'histoire se déroule à Yokohama, le personnage principal est une sorte de SDF et avec sa bande de potes clochards il va déambuler en ville en cherchant la bagarre aux passants. La particularité étant que le protagoniste semble avoir un genre de névrose qui lui fait croire que chaque rixe est un combat de Dragon Quest, ce qui se matérialise en jeu par un système de combat au tour-par-tour.

Parce que oui c'est la principale "innovation" de ce jeu et la raison pour laquelle je poste dans ce topic, Yakuza 7 est maintenant un JRPG. Outre les combats au tour par tour (dont l'interface rappelle vaguement un certain jeu Atlus à succès) on a des niveaux de personnages et de classes, des compétences à utiliser, des équipements à gérer etc. Le tout dans un contexte moderne et réaliste, ce qui donne lieu à des séquences amusantes où pour diminuer la défense d'un ennemi rien de mieux que de boire un coup de gnôle puis de dégueuler sur ses chaussures. En tout cas c'est amusant la première fois qu'on le voit. Le plus drôle étant que le jeu dispose d'un système de job, et pour changer de job il faut prendre rendez-vous avec le Pôle Emploi, après tout c'est logique.

A première vue ce Yakuza 7 s'oriente vers un style comique/second degré encore plus marqué que dans les précédents jeux, et le changement complet de gameplay est certes ambitieux pour une série dont le rythme de sortie est particulièrement intense, mais cela reste un JRPG classique une fois la manette en main. Le jeu propose même d'appuyer sur un bouton pour laisser l'IA se battre elle-même, ce qui donne lieu à un jeu qui se joue littéralement tout seul. Sûrement une bonne chose dans l'absolu mais les fans historiques de la licence vont devoir faire preuve de résilience.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Tetho le Jeu 14 Nov 2019, 17:34

Visiblement SEGA a ressenti le besoin de rassurer les fans avec cette longue bande-annonce de 10 minutes qui se termine sur un "restez, il va arriver !" assez déespéré.





Même si j'ai l'impression que ce combat a lieu dans un donjon optionnel façon Seraphic Gate et que Kiryû n'est là qu'en guest star de luxe comme Lenneth peut l'être dans les Star Ocean par exemple.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Deluxe le Dim 01 Déc 2019, 19:50

Testé également la démo de Shin Sakura Taisen toujours sur le PSN jp.

Premier contact avec la licence etc. Contrairement à la démo de Yakuza 7 dont on discutait juste au-dessus ici ma compréhension limitée du japonais s'est avérée plus handicapante car la moitié du jeu est un genre de visual novel où il faut choisir ses réponses pour satisfaire au mieux son interlocuteur, ou en l'espèce ses interlocutrices. De ce que j'ai réussi à comprendre le jeu se déroule durant l'ère Taisho, mais une version bizarre où les gens ont des smartphones et puis il y a des kaiju et des mechas pilotés par des jolies filles. Comme quoi dès le début du XXème siècle ça commençait déjà les clichés.

Artistiquement le jeu a fait appel à des pointures, à la musique on a Kohei Tanaka (Gravity Rush, One Piece, Resonance of Fate) et au chara-design on a carrément le retour de Tite Kubo (Bleach), ça pose la classe tout de suite. Si cela avait été un anime j'aurais été très enthousiaste, malheureusement c'est un jeu vidéo ce qui signifie qu'il faut parler du gameplay. Les phases d'aventure textuelle sont assez banales, et je soupçonne Sega d'avoir demandé l'aide du RGG Studio tant certaines animations semblent tout droit sorties de Yakuza justement. Le jeu n'est pas intégralement doublé, certains dialogues sont muets avec les personnages qui s'agitent tout seuls, on est en presque en 2020 je rapelle.

Les phases d'action nous placent aux commandes de deux mechas, que l'on contrôle alternativement sur pression d'un bouton. Coup fort, coup faible, saut et esquive, c'est tout ce qu'on aura pour vaincre les ennemis qui ne ressemblent pas à grand-chose d'ailleurs. Comme souligné dans les impressions TGS de Gamekult, le jeu ne dispose pas de moyen de verrouiller un ennemi ce qui le place automatiquement dix ans en retard de tout ce qui s'est fait en matière de jeu d'action au Japon comme à l'international. Graphiquement ça tourne correctement, encore heureux, mais niveau détails ont est sur de la fin de vie PS3/début de vie Switch et encore on est gentil, les quelques vidéos que j'avais vu de Valkyria Revolution étaient plus impressionnantes.

Sega a sans doute eu raison d'aller rechercher des vieilles licences pour les remettre au goût du jour avec des artistes en vogue, mais ils auraient dû aller jusqu'au bout : pourquoi ne pas avoir confié le développement à Platinium Games ? Ils venaient de se faire virer de Granblue il y avait une place à prendre et ce genre de truc ça aurait été parfaitement dans leur cordes. Parce qu'en l'état, franchement c'est dur quoi.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Sch@dows le Lun 02 Déc 2019, 18:22

Deluxe a écrit:Sega a sans doute eu raison d'aller rechercher des vieilles licences pour les remettre au goût du jour avec des artistes en vogue, mais ils auraient dû aller jusqu'au bout : pourquoi ne pas avoir confié le développement à Platinium Games ? Ils venaient de se faire virer de Granblue il y avait une place à prendre et ce genre de truc ça aurait été parfaitement dans leur cordes. Parce qu'en l'état, franchement c'est dur quoi.
Nul doute que le projet avait commencer bien avant l'annonce de retrait de Granblue.
De ce que j'ai pu en lire, c'est vraiment fainéant côté innovation de gameplay (et tout le monde, en particulier les vieux de la vieille, ne semble pas fans du boob-design de Kubo).
Ca sent quand même le jeu qui cherchera a se vendre uniquement sur sa fibre nostalgique (du coup, pour moi qui ne connais les opus d'origine que de nom, même avec une Dark Sakura digne de Prince of Darkness au cast, je n'y toucherai pas)
Dernière édition par Sch@dows le Mer 04 Déc 2019, 02:36, édité 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Tetho le Lun 02 Déc 2019, 18:45

Le personnage de Yasha est sans doute une feinte. SEGA en fait trop pour qu'on pense que c'est Shinguji Sakura, ils n'ont même pas cherché à cacher qu'elle est doublée par Yokoyama (la seiyû de Shinguji Sakura), il y a forcément un twist ou deux au tournant concernant ce personnage.


Et SEGA semble mettre les petits plats dans les grands pour ce relaunch. Nouveaux staff, nouveaux cast, un anime et une comédie musicale sont déjà prévues. C'est un soft reboot façon The Force Awakens qui capitalise à fond sur les éléments que les gens qui n'ont jamais joué à un Sakura Taisen connaissent malgré tout. Ils ne visent pas que les vieux fans, qui de ce que je vois pour la plupart ne sont pas convaincus et prendront le jeu "pour voir", ils espèrent recruter une nouvelle génération de fan et la développer de là. Je suis prêt à parier qu'un jeu mobile avec les anciennes héroïnes et les nouvelles sortira en 2020 pour en profiter.
Vu les moyens déployés, si ça se plante, la série sera probablement enterrée pour de bon.


Pas fait la démo, je l'ai un peu oubliée. Je me pencherais dessus ce soir histoire de voir.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Zêta Amrith le Lun 02 Déc 2019, 20:04

C'est clairement l'un des plus gros budgets de SEGA de ces dernières années, avec des noms connus, du multimédia tout autour et des coopérations croisées entre équipes - des consultants de la team Yakuza supervisent les cutscenes, des gens de la Sonic Team aident avec le Hedgehog Engine. Mais pas sûr qu'ils puissent rivaliser avec Atlus sur le créneau, d'autant que les fans de l'ère Saturn râlent bruyamment.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Ialda le Mer 04 Déc 2019, 01:45

J'espère en tout cas que le Taisho-service sera de qualité pour faire oublier les horreurs de Kubo, mais la transition va être délicate. Et je sais toujours pas si Prince Hiroi sera de la partie.

Les séries TV Sakura Taisen, je pensais que ça avait été interdit par la convention du Vatican depuis l'an 2000. Filez nous une série d'OVA plutôt.

Sch@dows a écrit:du coup, pour moi qui ne connaitre les opus d'origine que de non, même avec une Dark Sakura digne de Prince of Darkness au cast, je n'y toucherai pas


D'un autre côté tu as raison, ça laisse du temps libre pour attaquer la version Saturn patchée de l'épisode 1 qui devrait tomber incessamment-sous-peu :o

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Tetho le Mer 04 Déc 2019, 23:48

Tous les mecs qui prévoient de découvrir la série avec le jeu Saturn risque de tomber de haut, même à l'époque de la Dreamcast (puis de la PS2) on trouvait déjà le jeu archaïque. Dommage de ne pas avoir plutôt porté xes efforts vers une traduction du remake PS2, très fidèle dans le texte, qui en grande partie est exactement le même, mais bien plus plaisante à jouer.

--------------------------------------------------------------------

Sinon, j'ai fait la démo, et c'est pas jojo...


Avant de commencer et histoire de contextualiser un peu pour ceux qui n'ont jamais connu Sakura Taisen, les phases non doublées c'est là depuis le début. En gros on peut séparer les phases d'aventure en deux parties, celles sur rails, qui font avancer l'histoire, et celles en déplacement libre, où Ôgami se déplace librement dans le théâtre e(t Montmartre dans le 3). Les phases sur rails étant commune à tous les joueurs, elles sont doublées, sauf pour Ôgami au nom de "l’immersion du joueur", et celles libres étant composées de dizaines de scènes optionnelles, elles ne l'étaient généralement pas. Ça a toujours fait débat chez les fans, surtout à partir des épisodes Dreamcast et PS2 où la place sur le disque était moins un problème que sur Saturn. Mais ça fait partit des poncifs que la série s'est trainée jusqu'au V. Et qui donc revient aujourd'hui, et en effet ça le fait pas de voir les personnages bouger dans le vide pendant que le texte défile automatiquement en dessous (ce qui est ultra relou si tu cherches à déchiffrer les kanjis). J'ai du mal à comprendre.


Du coup, la démo,

La partie aventure est en soit cool. C'est vraiment sympa de pouvoir se balader librement dans le Teigeki, plus de 20 ans plus tard, et je suis assez curieux et impatient de pouvoir sortir dans Ginza et explorer le quartier. En ça la promesse d'un Sakura Taisen nouvelle génération est tenue même si à l'époque des open worlds sans limites la compartimentation en trois parties du théâtre, avec écrans de chargement entre chaque, soulève quelques questions sur la technologie utilisée. Maintenant dans les faits cette joie de se déplacer librement est plus nuancée. Le théâtre est grand mais aussi assez vide, peuplé de NPC qui se ressemblent un peu tous et qui n'ont rien de bien intéressant à dire et plus généralement il n'y a pas grand chose à faire à part se déplacer, en suivant la carte, d’événement narratif en événement narratif. Dans le fond ça reste un menu, mais passé en 3D interactive. La présentation du jeu a monté en gamme mais pas le déroulement en soit, du moins pour le moment.

Mais le vrai problème de cette partie, la partie narrative du jeu après tout, c'est la forme. Les animations sont vraiment moyennes dans l'ensemble, avec durant les phases de dialogues ce cliché de jeu de seconde zone où les personnages passent leur temps à dandiner leur corps et hocher de la tête dans le vide. Mais le pire c'est la mise en scène, avec des champs-contrechamps de l'enfer pour les dialogues. Je sais bien que la mise en scène dans le jeu vidéo, et encore plus pendant les dialogues, est souvent très à la ramasse, mais là on est vraiment en face d'un jeu qui ne fait que peu ou pas d'effort. Alors que l'industrie de l'animation japonaise, dont le jeu se revendique énormément, a justement beaucoup de mecs doués qui auraient pu être recruté pour tirer la chose vers le haut. Ajoutez à ça des dialogues non doublés ici et là et ça donne méchamment l'impression que le jeu ne se donne pas les moyens de son ambition. Peut-être que l'argent de la série TV aurait pu être mieux investi pour finir le jeu...


Coté phases action c'est en effet assez quelconque, voir suranné. Deux boutons de coups, un saut pas super pratique, une esquive et un changement de robot ultra-chelou qui échange directement la position physique des deux robots au moment de prendre contrôle au lieu de passer de l'un à l'autre là où ils sont. Pas de système de combo très poussé, pour le moment pas d'attaque combinée, mais je ne les imagine pas hors du jeu, pas de verrouillage... On a l'impression de se retrouver avec un sous-musô de supermarché, mais avec beaucoup moins d'ennemis. C'est pauvre et sans grand intérêt ludique.


Du coup les remarques de Greg au TGS se vérifient, on a l'impression de se retrouver avec un jeu qui a une bonne décennie de retard, coincé à la transition entre la PS2 et la PS3 alors qu'il devrait vraiment copier ce qui se fait actuellement si il veut sérieusement percer en occident. Par chance pour lui le public animuh games n'est pas très regardant sur la technique et le gameplay et pour peu que l'histoire et les chansons soient réussies, l'essentiel serait sauf. Mais il y a une belle occasion manquée de réaliser un vrai Sakura Taisen next gen, un jeu qui se serait fait remarquer autrement que sur son nom prestigieux.

Je serais certainement présent au rendez-vous à la sortie, mais plus par loyauté pour la série que véritable hype :|

--------------------------------------------------------------------

Ialda a écrit:J'espère en tout cas que le Taisho-service sera de qualité pour faire oublier les horreurs de Kubo, mais la transition va être délicate. Et je sais toujours pas si Prince Hiroi sera de la partie.

(Ôji a été placardé, le seul core staff qui revient c'est Tanaka)
Je suis jamais le dernier pour frapper sur Kubo, le mec est à terre depuis des années et n'a plus la force de rendre les coups, mais quand je vois cette vidéo qui présente ses recherches pour les persos je me dit que ce n'est pas lui le problème mais l'horrible modélisation des persos (qui touche aussi ceux des designers guest). Le perso de Soejima, en plus d'être hors sujet, ne ressemble a rien en 3D, et je ne parle pas de la pas-Asuna d'Abec et ses yeux de l'angoisse.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Aer le Mer 04 Déc 2019, 23:53

Kubo Tite reste un très bon chara-designer, en tout cas en ce qui concerne le manga/animation. Suffit de revoir le segment de Aoi Bungaku ou il officie pour s'en assurer.
Clairement la modélisation est infâme, putain ces dégaines (du coup je les imagine en train de hocher stupidement de la tête et mayday).
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Ialda le Jeu 05 Déc 2019, 00:41

Au point où s'annonce le projet, tout ce que j'attends perso c'est de savoir comment sera résolu le plot-point autours de l'espèce de Akito Shinguji qu'on a vu passé il y a quelques mois, si ça se trouve on sera surpris.

Pas plus convaincu par les recherches de persos que par les versions finales. L'héroine miss Haikara-san ga Tooru avec son hakama mis à part, j'ai l'impression de ne voir que des ripoffs de Bleach :o

Tetho a écrit:On a l'impression de se retrouver avec un sous-musô de supermarché, mais avec beaucoup moins d'ennemis. C'est pauvre et sans grand intérêt ludique.


(faut vraiment qu'ils arrêtent l'alcool chez Sega, c'était pas fameux cette idée d'échanger le dossier de proposition de projet du dernier Yakuza avec celui du dernier Sakura Taisen)

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Sch@dows le Dim 15 Déc 2019, 17:39

Bon, le Granblue Fantasy Fest est passé, et avec lui ses nouveaux trailer de Relink.

Cette année, les boys-band sont de retour avec Lancelot, Percival, Vane et Siegfried (l'image avec Gran au centre fait très ikemen sentai >__<).



Et comme d'hab, une vidéo de gameplay l'accompagne (et son petit reveal "smash-esque" à la toute fin).



Séquence un peu identique aux 2 précédentes finalement ... il est temps de sortir le jeu -__-'
Image

PrécédenteSuivante


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron