Adieu à tout Evangelion

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Evangelion, Netflix m'a tuer !

Messagede Zêta Amrith le Jeu 11 Juil 2019, 13:29

La question pour moi n'est pas vraiment de savoir si ce serait mieux ou non, d'une façon ou d'une autre ils traiteront cette ellipse, dût-elle prendre la forme d'un mangasse, d'un jeu ou d'un data-book. Le contraire serait s'affranchir de soixante ans de business et d'obséquiosité patente de l'industrie, ce que même Anno rejettera d'un revers de la main. Or à partir du moment où le sujet est abordé dans d'autres médiums, le bénéfice 'créatif' obtenu à ne pas le faire intra-ROE est perdu.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Evangelion, Netflix m'a tuer !

Messagede Tetho le Jeu 11 Juil 2019, 15:26

Je ne serais pas si certain. Depuis une dizaine d'année, plus ou moins de puis que Anno et Khara ont récupéré l'ensemble des droits de la série, on a pas eu un seul nouveau manga ou jeu vidéo. Alors que pendant la décennie précédente ça été la fête du slip du n'importe quoi à ce sujet. On ne nous a même pas infligé trois nouveaux mangas racontant les trois Nouveaux Films alors qu'à peu près tous les films un peu populaires (les Shinkai, les Hosoda, SAO, Madomagi...) l'ont fait sans scrupules. J'ai au contraire l'impression qu'Anno a resserré la vis après le laisser-aller des années Gainax alors qu'il n'a aucun problème pour prostituer ses personnages dans des pubs pour le PMU ou des rasoirs.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Wonk
Apprenti Kirin
 
Messages: 1091
Inscription: Mar 15 Jan 2008, 01:34

Re: Evangelion, Netflix m'a tuer !

Messagede Wonk le Jeu 18 Juil 2019, 16:34

Rhyvia a écrit:Bref, c'est vraiment ultra-naze de commenter Evangelion comme une série contre les otaku. C'est populaire en occident parce que ça permet de justifier de regarder des dessins animés asiatiques pour dégénéré, mais qu'est-ce que ça pue la suffisance.


Il ne me semble pas avoir dit que c'était brillant comme analyse, ni comme sous-texte, juste crédible car il y a quand même pas mal de points qui soutiennent ça. Qu'on adhère ou pas à l'analyse au final. Et elle a surtout pour avantage de réhabiliter un peu 3.0 imho.
Par ailleurs, partir du principe qu'Anno ne s'en prendrait pas aux otaku car il est lui même un digne représentant de l'espèce c'est faire peu d'états des contradictions qui habitent tout être humain.
Et c'est à ce titre que je pense qu'on peut soutenir cette analyse sans sombrer dans la condescendance du "moi j'ai compris NGE et pas vous". Déjà parce que ce sous-texte ne serait qu'une facette de la série/franchise qui imho ne peut se résumer à une seule chose. Mais aussi parce je pense que - pas si contradictoirement que ça - on peut le dire même en s'incluant parmi ces fameux otakus.
Well you needn't ...

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Evangelion, Netflix m'a tuer !

Messagede Zêta Amrith le Jeu 18 Juil 2019, 17:27

Anno est un otaku mais faut voir de quoi aussi... Evangelion puise 80% de ses références dans les années 60 et 70. Elle assimile à peu près tous les médiums, tous les genres et toutes les provenances. En termes d'ethos culturel, ça n'a proprement rien à voir avec ce que l'on appelle otaku depuis l'apparition du net et du peer to peer.

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Evangelion, Netflix m'a tuer !

Messagede Rhyvia le Jeu 18 Juil 2019, 18:28

J'ai pas envie d'argumenter tout de suite, mais j'ai pas vraiment écrit qu'Anno était un otaku, et encore moins que ce serait une raison pour laquelle il se devait d'apprécier la culture otaku des années 2000. Ce que je dis, c'est qu'Evangelion est une série entière sur la difficulté de communiquer avec le reste du monde et les autres êtres humains en général. Et je ne pense pas que ce soit juste un avis de comptoir, mais bien juste le rendu d'une expérience qui ne fait qu'utiliser l'animation japonaise comme medium, d'où l'abondance d'élément arbitraire qui n'ont aucun sens particulier. Je reste parce que j'aime juste pas parler de l'expérience de quelqu'un que je connais pas finalement, mais Evangelion est clairement plus une oeuvre qui présente plus la violence du point d'une personne isolée plutôt que de la violence envers une personne isolée "pour leur bien".

J'ai du mal à voir dans Evangelion une quelconque morale envers les hikkikomori et autres nerds introverti les sommant à la productivité et à la performance, mais plutôt d'inviter à employer l'art comme manière de communiquer et de s'exprimer avant de soucier de sa valeur en tant que produit culturel.

C'est amusant qu'on me reprenne là-dessus, avec le recul je me suis surtout emporté sur la représentation du désastre à grande échelle. Avec le recul, c'était en fait quelque chose de plus pertinent à la diffusion de la série télé que pendant les films et c'est peut-être la raison le troisième impact à lieu au milieu de l'histoire dans rebuild alors qu'il à lieu en conclusion dans la série. Ce qui serait intéressant, ce serait que ce dernier film soit une représentation de la reconstruction après la catastrophe. Non seulement ça justifie que les films dévie de la série d'origine pour ré-écrire la fin d'Evangelion sur la possibilité reconstruire (et de construire, donc) mais en plus ça donne un double sens au titre de "rebuild". Les possibilités d'interprétations sont en plus beaucoup plus ouverte et peuvent admettre des interprétation plus ou moins abstraites.

C'était plus long que ce que je voulais mais voilà. Je dis pas que l'interprétation est fausse, y'a pas de fausse interprétation, mais elle est très réductrice. Si 3.0 devait être ça, ce serait effectivement un très mauvais film.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Evangelion, Netflix m'a tuer !

Messagede Zêta Amrith le Jeu 18 Juil 2019, 20:00

Anno est le premier à dire qu'il n'y a pas de message de toutes façons - ce qui ne signifie pas l'absence de propos, mais bride déjà les tentatives de commencer une démonstration par "le but de NGE est..."

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Evangelion, Netflix m'a tuer !

Messagede Tetho le Ven 19 Juil 2019, 07:18

Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Wonk
Apprenti Kirin
 
Messages: 1091
Inscription: Mar 15 Jan 2008, 01:34

Re: Evangelion, Netflix m'a tuer !

Messagede Wonk le Ven 19 Juil 2019, 10:25

Rhyvia a écrit:J'ai du mal à voir dans Evangelion une quelconque morale envers les hikkikomori et autres nerds introverti les sommant à la productivité et à la performance, mais plutôt d'inviter à employer l'art comme manière de communiquer et de s'exprimer avant de soucier de sa valeur en tant que produit culturel.


Il me semble que c'est justement ce qui est exprimé dans la vidéo, du moins en partie.

Mais effectivement, se cantonner à une analyse et spécialement celle là serait pour le coup littéralement réducteur car il est évident qu'il y a bien d'autres angles par lesquels aborder Evangelion, dont celui que tu énonces.
Well you needn't ...

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Evangelion, Netflix m'a tuer !

Messagede Zêta Amrith le Ven 19 Juil 2019, 13:18



[Montrer] Spoiler

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Evangelion, Netflix m'a tuer !

Messagede Tetho le Ven 19 Juil 2019, 13:27

RIP l'Eva 08+02, petit ange parti trop tôt vendre des jouets à un public qui ne la méritait pas.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Evangelion, Netflix m'a tuer !

Messagede Aer le Ven 19 Juil 2019, 13:50

Oui mais.

Amrith > Je crie déjà.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Evangelion, Netflix m'a tuer !

Messagede Tetho le Ven 19 Juil 2019, 13:55

[Montrer] Spoiler
Ben c'est l'Eva-02 réparée par WILLE avec les pièces détachées récupérées à Paris.
Comme ça parlait de "superposition" ou un truc dans le genre à la fin de l'extrait diffusé y a deux semaines j'ai cru qu'on aurait le Baron Ashura dans le film finalement, mais il semble que sauf surprise ça ne soit pas le cas.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: Evangelion, Netflix m'a tuer !

Messagede Deluxe le Ven 19 Juil 2019, 22:59

Y'aura un peu de 2D dans le film sinon ?

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Evangelion, Netflix m'a tuer !

Messagede Tetho le Sam 20 Juil 2019, 00:31

Il semblerait que les persos soient dessinés à la main, mais le rendu cel-shading de Khara reste une des meilleurs du Japon et l'encodage youtube introduit des artefacts qui empêchent d'en être certain :?
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Nexus
Apprenti Kirin
 
Messages: 1038
Inscription: Lun 02 Jan 2012, 17:02

Re: Evangelion, Netflix m'a tuer !

Messagede Nexus le Sam 20 Juil 2019, 01:24

C'est clairement visible dans ce court CM que les personnages sont en 2D, meme si la CGI cell shading de Khara est l'une des meilleure du marché ca se voit quand meme clairement.
Et puis si doutes il y avait la preview de 10 minutes les dissipent direct.
Par contre pour tout ce qui est autre que personnages... ouais non, la ce sera du full CG.

Avatar de l’utilisateur
Wonk
Apprenti Kirin
 
Messages: 1091
Inscription: Mar 15 Jan 2008, 01:34

Re: Evangelion, Netflix m'a tuer !

Messagede Wonk le Sam 20 Juil 2019, 02:31

ça pourra pas être pire que ça : https://www.youtube.com/watch?v=5jwMKLkZGkY
Well you needn't ...

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Evangelion, Netflix m'a tuer !

Messagede Tetho le Sam 20 Juil 2019, 09:50

Nexus > ton détecteur d'ironie me semble en panne, tu devrais le faire réviser par un technicien compétent.
Je continue d'espérer que ce sera comme le 3.0 où passé le prologue les Evangelions sont en grande majorité à la main mais vu les équipements et modifications entrevues, ça semble mal barré.

Je suis par contre incroyablement fan de ce plan, quelle force dans la composition. J'espère que niveaux layouts le film sera a la hauteur du précédent.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Evangelion, Netflix m'a tuer !

Messagede Zêta Amrith le Sam 20 Juil 2019, 10:41

Effectivement le plan clé du teaser. Une composition très comic books, rare en animation.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Evangelion, Netflix m'a tuer !

Messagede Gemini le Sam 20 Juil 2019, 23:35

Je viens de lire le manga autobiographique de Moyoco Anno sur sa relation de couple avec Hideaki. Le manga regorge de références, et à la croire, comptent parmi les passions de son mari : les tokusatsu en général et Kamen Rider en particulier, Densetsu Kyojin Ideon, les figurines, Godzilla, Tetsujin n°28, Jet Jaguar, les trains, le café UCC, Sentô Mecha Xabungle, et La Petite Olympe et les Dieux. Ouais, ça fait totalement sens :lol:

PS : Je viens de m'apercevoir qu'une chaine youtube a mis l'intégralité de La Petite Olympe en VF : https://www.youtube.com/watch?v=elAZ7Eg ... 2X&index=2 (avec Maurice Sarfati en Poséidon parce que pourquoi putain de pas ?)

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Evangelion, Netflix m'a tuer !

Messagede Tetho le Ven 01 Nov 2019, 17:24



Comme d'habitude, les différences avec les précédants sont mineurs.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Evangelion, Netflix m'a tuer !

Messagede Darkge999 le Ven 01 Nov 2019, 18:17

Lentement, mais surement, il arrive...

Puis viendra le temps des débats enflammées dessus...

:05:

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Evangelion, Netflix m'a tuer !

Messagede Zêta Amrith le Ven 01 Nov 2019, 19:04

Darkge999 a écrit:Puis viendra le temps des débats enflammées dessus...

Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Evangelion, Netflix m'a tuer !

Messagede Tetho le Ven 01 Nov 2019, 20:09

Image


Le futur The Last Jedi de l'animation japonaise, seul les vrais sauront.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Evangelion, Netflix m'a tuer !

Messagede Rhyvia le Ven 01 Nov 2019, 20:47

Je reviens de 2020 c'est terrible j'ai vu 5 fan d'Evangelion frapper un cheval mort.

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: Evangelion, Netflix m'a tuer !

Messagede Deluxe le Ven 01 Nov 2019, 21:11

Le cheval en question a été tué le 17 novembre 2012 et c'est Hideaki Anno qui tenait le fusil.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités