de Zêta Amrith le Mer 24 Avr 2019, 00:22
CAROLE & TUESDAYSupervision : Shinichiro Watanabe (
Space Dandy)
Réalisation : Motonobu Hori (dir. animation
BECK)
Scénario : Aya Watanabe
Chara-Design : Tsunenori Saito (
Blast Of Tempest)
Animation : Bones
Cinquante ans ont passé depuis la colonisation de Mars. Carole est une claviériste opiniâtre qui chante dans la rue malgré l'indifférence des passants. Tuesday, issue d'une famille très riche, a fugué de chez elle avec sa guitare pour marcher sur les traces de son idole Cyndi Lauper. Au sein d'une société où la musique est dominée par les IAs et les statistiques, le futur duo créera peut-être la surprise.Animation grand luxe, Thomas Romain aux décors, guest-stars américaines à la bande-son, Akio Ohtsuka au casting, une scénariste de drama NHK à l'aide... grosse
production value pour le titre anniversaire des 20 ans du studio Bones. Reste à voir si Watanabe peut maintenir l'attention avec ce qui est en essence un
slice-of-life ambitieux, dont le sujet pourrait facilement, mal développé, se prêter à la niaiserie.
Carole & Tuesday 01Watanabe revient encore à sa marotte des anime musicaux, mais toujours avec la dignité qui fait défaut aux autres. Pas d'idols moe au QI négatif, de chansons affligeantes ou de designs en toc à la A-1, mais un graphisme raffiné et des BGMs soignés - pour certains made in USA. Le fait d'avoir placé le
slice-of-life sur Mars et d'établir une IA musicale comme principal motif antagonique rappelle forcément les débuts du réalisateur sur
Macross Plus. J'anticipe que ça s'essouffle assez vite ou que ça bascule dans le mélodrame en moins de deux, le genre veut trop souvent ça, en attendant c'est un début plaisant.
Carole & Tuesday 02Hyper-cohérent de poster des photos géolocalisées sur les réseaux sociaux lorsque l'on fugue et qu'on est traquée par son frère. A part cet exemple de script à la japonaise, c'était pas mal du tout pour du
slice-of-life, et si Watanabe veut en faire un plaidoyer contre Auto-Tune ce sera pas de refus.