Astérix: Le secret de la Potion Magique (Clichy + Astier)

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animation internationale, bédés & comics : Actu et critiques sur l'animation hors-Japon

Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Astérix: Le secret de la Potion Magique (Clichy + Astier)

Messagede Xanatos le Mer 12 Déc 2018, 13:07

Image

Réalisation: Louis Clichy et Alexandre Astier

Panoramix va chercher du gui dans la forêt, cependant, le pauvre tombe d'un arbre et se casse la jambe.

Etant conscient que cette chute aurait pu lui être fatale, il décide qu'il est à présent grand temps de révéler le secret de la Potion Magique à un autre druide qui lui succédera.

Il part donc en quête de ce druide qui le remplacera quand il ne sera plus là et voyage à travers toute la Gaule, en compagnie d'Astérix, Obélix et de la plupart des hommes du village.

Cependant, il trouvera en travers de sa route non seulement les Romains, mais aussi le perfide Sulfurix, un ancien druide nourrissant de noirs desseins...

Après l'excellent Le Domaine des Dieux , nous retrouvons donc la même équipe qui s'est attelé à la réalisation technique de ce nouvel opus animé du petit Gaulois.

Fait intéressant au sujet de ce long métrage, il narre une histoire totalement inédite, ce qui n'était plus arrivé depuis l'excellent Les 12 travaux d'Astérix qui demeure encore à ce jour le meilleur long métrage d'animation de la saga de Astérix.

Alors qu'en est il de ce nouveau film ?

Et bien pour ma part, je l'ai trouvé très bon. :D

Le character design est magnifique (encore plus que dans le précédent film), l'animation est excellente et irréprochable, les décors sont très soignés et les musiques sont somptueuses à souhait.

Le récit quant à lui est passionnant et propose plusieurs niveaux de lecture ainsi qu'une mise en abîme de la série.

En effet, on sent pour Astier et Clichy que ce fut une lourde tâche de créer une histoire 100% originale et à quel point c'est difficile de perpétuer l'esprit de la BD originale de Goscinny et Uderzo et qu'il faut à la fois la respecter tout en imposant leur propre touche.

On peut y voir aussi un rapport à la vie, la mortalité, mais s'il y a bien un élément qui est bel et bien immortel et que l'on doit transmettre aux générations futures, c'est le savoir.

Le scénario est truffé de références à des albums fameux tels que Le Tour de Gaule d'Astérix ou encore Le Combat des Chefs et nous y croisons même Aplusbegalix, l'ancien rival de Abraracourcix qu'il avait défié en combat singulier.

A noter que le véritable héros de l'histoire est bel et bien Panoramix, Astérix et Obélix étant en retrait. D'ailleurs au sujet de l'intrépide guerrier gaulois, comme vous le savez, ce n'est plus l'immense Roger Carel qui l'interprète, mais Christian Clavier qui l'avait déjà incarné dans les deux premiers films live. Que l'on se rassure tout de suite: il ne nous refait pas "Jacqouille au pays d'Astérix" comme dans Astérix et Obélix contre César (où il était nul et insupportable) il est ici bon et sobre, comme dans Astérix: Mission Cléopâtre.

Le film est très très drôle et regorge de calembours cocasses et de gags visuels truculents qui fait que l'on rit souvent de bon coeur.



ALutre élément positif: l'antagoniste Sulfurix. Ce personnage est intelligent, rusé, calculateur, perfide et très manipulateur. Son apparence le fait ressembler un peu physiquement à Prolix le devin, mais son tempérament n'est heureusement pas une copie carbone de ce dernier.

J'ai bien aimé aussi la petite Pectine, fervente admiratrice de Panoramix qui est attachante et pleine de bonne volonté.

J'ai été aussi marqué par le flash back narré par Atmosférix (merveilleusement interprété par Gérard Hernandez) qui est tout simplement sublime: on a la sensation de voir un story board s'animer devant nos yeux et qui est de toute beauté.

Au chapitre des reproches, je déplorerai juste quelques petites longueurs, un coup de colère de Astérix au milieu de l'histoire qui m'a paru injustifié et le climax du film trop psychédélique à mon goût, bien que très amusant.
J'avais tout de même préféré Le Domaine des Dieux que j'avais trouvé plus dynamique et rythmé.

Mais globalement, le film est très réussi marrant et divertissant.
Je vous le recommande chaudement par Toutatis ! ;)
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Astérix: Le secret de la Potion Magique (Clichy + Astier)

Messagede Aer le Mar 18 Déc 2018, 22:30

Vu aussi et film éminemment sympathique.
L'humour est globalement irréprochable et nous avons passer une heure et demi à nous tordre de rire dans la salle de cinéma. C'était très bien sentis et très bien fait, assez proche que ce qu'aurait pu faire Goscinny en son temps (nonobstant la fin qui a la patte Astier écrite en gros).
Le seul vrai défaut, c'est que le film a besoin à quelques reprises d'évènements particuliers pour fonctionner, et ils n'ont pas toujours su bien les amener (notamment la colère d'Astérix, en effet, mais il y en a d'autres).
Qu'à cela ne tienne, l'humour ravageur et une histoire assez amusante suffisent à combler les petits et les grands.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Astérix: Le secret de la Potion Magique (Clichy + Astier)

Messagede Geoff34 le Mer 19 Déc 2018, 17:41

Image

Diantre, c'est l'école de BD Franco-Belge des années 1950, ne me touchez pas, vous êtes trop laid !
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Astérix: Le secret de la Potion Magique (Clichy + Astier)

Messagede Geoff34 le Jeu 30 Mai 2019, 13:00

La fiche Planète Jeunesse du film :

http://www.planete-jeunesse.com/fiche-3143-asterix-le-secret-de-la-potion-magique.html

on y parle de l'interprétation de Jean-Claude Donda en Astérix
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"



Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités