Anime : Carole & Tuesday

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10387
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Anime : Carole & Tuesday

Messagede Zêta Amrith le Mer 24 Avr 2019, 00:22

CAROLE & TUESDAY

Image

Supervision : Shinichiro Watanabe (Space Dandy)
Réalisation : Motonobu Hori (dir. animation BECK)
Scénario : Aya Watanabe
Chara-Design : Tsunenori Saito (Blast Of Tempest)
Animation : Bones

Cinquante ans ont passé depuis la colonisation de Mars. Carole est une claviériste opiniâtre qui chante dans la rue malgré l'indifférence des passants. Tuesday, issue d'une famille très riche, a fugué de chez elle avec sa guitare pour marcher sur les traces de son idole Cyndi Lauper. Au sein d'une société où la musique est dominée par les IAs et les statistiques, le futur duo créera peut-être la surprise.

Animation grand luxe, Thomas Romain aux décors, guest-stars américaines à la bande-son, Akio Ohtsuka au casting, une scénariste de drama NHK à l'aide... grosse production value pour le titre anniversaire des 20 ans du studio Bones. Reste à voir si Watanabe peut maintenir l'attention avec ce qui est en essence un slice-of-life ambitieux, dont le sujet pourrait facilement, mal développé, se prêter à la niaiserie.


Carole & Tuesday 01
Watanabe revient encore à sa marotte des anime musicaux, mais toujours avec la dignité qui fait défaut aux autres. Pas d'idols moe au QI négatif, de chansons affligeantes ou de designs en toc à la A-1, mais un graphisme raffiné et des BGMs soignés - pour certains made in USA. Le fait d'avoir placé le slice-of-life sur Mars et d'établir une IA musicale comme principal motif antagonique rappelle forcément les débuts du réalisateur sur Macross Plus. J'anticipe que ça s'essouffle assez vite ou que ça bascule dans le mélodrame en moins de deux, le genre veut trop souvent ça, en attendant c'est un début plaisant.

Carole & Tuesday 02
Hyper-cohérent de poster des photos géolocalisées sur les réseaux sociaux lorsque l'on fugue et qu'on est traquée par son frère. A part cet exemple de script à la japonaise, c'était pas mal du tout pour du slice-of-life, et si Watanabe veut en faire un plaidoyer contre Auto-Tune ce sera pas de refus.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10387
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Carole & Tuesday

Messagede Zêta Amrith le Ven 26 Avr 2019, 21:25

Carole & Tuesday 03
- Les Beatles ont eu besoin de Brian Epstein, vous vous aurez besoin de moi.
- Brian qui ?
- Même ça vous connaissez pas ?!


Amusant. Frais. Joli. De bout en bout. Vingt minutes qui tutoient la perfection.

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2174
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Anime : Carole & Tuesday

Messagede Geoff34 le Jeu 02 Mai 2019, 09:15

comme dans Cowboy Bebop et Space Dandy, la monnaie utilisé est le Woolong, Watanabe Cinematic Universe ?
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10387
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Carole & Tuesday

Messagede Zêta Amrith le Ven 03 Mai 2019, 18:56

Carole & Tuesday 04
Energique, drôle et semé de fugaces moments d'humanité bien mis en scène. L'emprunt foireux au Take On Me de a-ha, le robot buveur de bière et la chouette jalouse (les expressions sont fabuleuses), le mec qui met en jeu ses model-kits en édition limitée de mechas... du plaisir brut comme on n'en avait plus eu depuis Space Dandy - à laquelle il est d'ailleurs fait allusion, qui laisse filtrer des bribes émotionnelles chez les personnages entre deux WTF. Ohtsuka royal comme d'habitude. Rien à redire.

Le passage "Say Hoo-hoot !" vaut son pesant de cacahuètes.

Image

Avatar de l’utilisateur
MimS
Pitit LEGO
 
Messages: 360
Inscription: Lun 12 Mai 2008, 09:42
Localisation: Région parisienne

Re: Anime : Carole & Tuesday

Messagede MimS le Mar 07 Mai 2019, 06:35

J'adore pour l'instant avec la seule crainte que l'anime s’essouffle.
Toutes les références de pop culture apportent un côté très immersif à l'ensemble, on en redemande !

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2174
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Anime : Carole & Tuesday

Messagede Geoff34 le Mar 07 Mai 2019, 12:42

Hé, Watanabe, il fallait le dire que tu voulais cette musique pour ton anime.
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10387
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Carole & Tuesday

Messagede Zêta Amrith le Ven 10 Mai 2019, 18:55

Carole & Tuesday 05
C'était moins marrant mais émaillé de ces petits moments radieux auxquels l'anime doit tout son lustre.
Bien mais pas top © Les Nuls

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2174
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Anime : Carole & Tuesday

Messagede Geoff34 le Dim 19 Mai 2019, 16:10

Marrant d'entendre Thundercat dans le dernier épisode.
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
MimS
Pitit LEGO
 
Messages: 360
Inscription: Lun 12 Mai 2008, 09:42
Localisation: Région parisienne

Re: Anime : Carole & Tuesday

Messagede MimS le Lun 20 Mai 2019, 19:53

Geoff34 a écrit:Marrant d'entendre Thundercat dans le dernier épisode.


Carrément cool tu veux dire !
Ma fiancée qui est pas du tout anime a entendu la chanson et s'est exclamée "Hey mais c'est quoi ton anime là? Cette chanson je pourrais l'écouter sans problème!" et franchement c'est le meilleur compliment qu'elle pouvait lui faire : )

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2174
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Anime : Carole & Tuesday

Messagede Geoff34 le Ven 24 Mai 2019, 19:02

Dernier épisode, faire apparaître le sosie du chanteur russe Vitas dans un costume spatial ridicule, fait :lol:
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10387
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Carole & Tuesday

Messagede Zêta Amrith le Ven 24 Mai 2019, 19:27

L'Episode 06 était un peu fade avec une vision naïve des chanteurs à grand spectacle à la Macross, mais le 07 a remonté le niveau avec sa séquence des auditions de freaks façon American Idol.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10387
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Carole & Tuesday

Messagede Zêta Amrith le Sam 01 Juin 2019, 18:40

Episode 08. Humour bon enfant et simplicité en étendard, encore vingt minutes qui ont filé à vive allure. Sauver l'âme de l'industrie via Space Dandy n'étant pas suffisant, Watanabe crée un modèle de feel good anime, un contrepoison qui sera prescrit dans les années à venir contre les moeffusions kyotoïtes.

OG Bulldog did nothing wrong.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2266
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Anime : Carole & Tuesday

Messagede guwange le Dim 02 Juin 2019, 03:42

Je valide les dires de Amrith.
Cette série est la bouffée d'oxygène de l'année tout comme a pu l'être l'année dernière, Megalobox.
Sauf que là, ça va plus loin car on part d'un matériel original et la somme de travail doit être archi conséquente vu les nouveaux designs à créer et les musiques à implanter. Il fallait y penser au Rap opéra. :mrgreen:
Quand je parle de bouffée d'oxygène, c'est + sur le fait de se retrouver en face d'une série qui propose autre chose que ce que l'on a l'habitude de voir ailleurs. Et en +, c'est exécuté avec du bon goût à tous les étages.
Après, j'arrive toujours à me faire ma petite liste d'anime que je suis avec plaisir, à savoir Kimetsu no Yaiba, Bungou strays dog s3, jojo golden wind, puis one punch man et attack of titan même si ça reste en-dessous des premières saisons pour ces deux derniers animes.

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2174
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Anime : Carole & Tuesday

Messagede Geoff34 le Dim 02 Juin 2019, 17:17

au passage, je suis tombé sur le compte twitter de Eisaku Kubonouchi, qui a créer les personnages de la série
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
ChaosLink
Pitit LEGO
 
Messages: 374
Inscription: Ven 23 Déc 2011, 19:13

Re: Anime : Carole & Tuesday

Messagede ChaosLink le Lun 03 Juin 2019, 23:40

Je suis à jour sur la série et c'est toujours aussi agréable à suivre. Les personnages sont attachants, l'histoire se déroule parfaitement, l'animation et la réalisation sont très bonnes, voir excellentes par moment et la bande-son est bien évidemment un régal pour les oreilles (tellement que je m'écoute des morceaux de temps en temps pour le plaisir) Et les blagues arrivent à être tout le temps drôle et à tomber toujours au bon moment. Et les mimiques/réactions des personnages sont à la fois hilarantes et beaucoup trop mignonnes.
Watanabe nous prouve encore une fois de plus son immense talent pour raconter des histoires et il est nul doute que Carole & Tuesday pourra devenir un exemple de Slice of life et de Feel good anime.

Hâte de continuer la série et de voir ce qu'elle nous réserve.
"Alcohol is humanity's friend. Can I abandon a friend ?" ~ Yang Wen-Li

"l'AEUG est le plus grand club de partouze gay de l'otakusphère mondiale" ~ Mellorine

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10387
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Carole & Tuesday

Messagede Zêta Amrith le Ven 07 Juin 2019, 18:35

Un C&T 09 inférieur à d'habitude, grévé par le psychodrame creux de Cybille qu'on dirait sorti de Kids On The Slope, même si la prestation de grande envergure des Mermaid Sisters valait la peine. Je soupçonne l'usage de rotoscopie sur un ou deux plans centrés sur Angela, mais c'est discret et bien fait. Hélas cet arc commence à tirer en longueur et la série à perdre de son énergie.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10387
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Carole & Tuesday

Messagede Zêta Amrith le Sam 15 Juin 2019, 18:37

Episode 10. C'est officiel, ça devient longuet et ennuyeux. Il faut vite en finir avec cette parenthèse qui dépouille la série de ses qualités premières, à débuter par son approche initialement "amateur" pour ne pas dire innocente de la chanson.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2266
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Anime : Carole & Tuesday

Messagede guwange le Sam 15 Juin 2019, 22:06

Autant j'avais à peine remarqué que ça tirait en longueur cet arc sur le concours de chant, mais là, j'ai subi un violent retour de baton dans la face avec cet épisode 10.
Dépeindre des persos artificiels tant artistiquement qu'au niveau de leur personnalité ( Pyotr m'a achevé ) et mettre en retrait les seuls persos authentiques à savoir Carole and Tuesday, cela nous fait replonger dans les travers des persos clichés de la japanime.
A cela s'ajoute l'imbroglio au ras des pâquerettes entre Tuesday et la chanteuse qui l'admire, ça fait du pseudo-suspens digne des série TV à rabais...
Bref, vivement que le bon goût revienne au devant de la scène, car c'est ce qui donnait un parfum particulier à l'anime.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10387
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Carole & Tuesday

Messagede Zêta Amrith le Ven 21 Juin 2019, 18:26

Episode 11. Voilà c'est fait, à présent c'est carrément mauvais. Omedetou.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10387
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Carole & Tuesday

Messagede Zêta Amrith le Sam 29 Juin 2019, 13:58

Episode 12. C'est mieux que les deux semaines précédentes mais ce segment déroge à toutes les règles du drama télévisé, par ignorance et non par volonté de bousculer les normes.

- on ne met pas en place un "cliffhanger" attendu depuis l'Episode 01 pour le résoudre cinq minutes après l'opening de l'épisode suivant et passer à la suite. Le "kidnapping" de Tuesday aurait dû s'étaler sur deux ou trois segments et entraîner sa démotivation ("Ce n'était qu'un rêve"), avant que des retrouvailles avec Carole ne rallument la flamme. C'est le minimum quand on joue avec les clichés.
- pour allonger du drama Carole et Tuesday ne devaient pas gagner (ou en l'occurrence "semi-gagner") le concours mais devaient traverser une phase d'incertitude et redémarrer leur quête à partir des miettes.

Il faut à la place subir les représentations fadasses d'un pays sorti de l'Histoire et dans lequel musique et société sont deux entités distinctes, sans lien dialectique. On se fiche de voir Carole et Tuesday devenir riches et célèbres, de servir de faire-valoir à une multinationale de l'entertainement ou de transformer leurs chansons en sonneries de portables. On voulait les voir faire de la musique dans des bars, là où la musique trouve un sens. C'est ce message qu'aurait dû diffuser l'anime ; Watanabe a trahi sa race de mélomane pour composer (temporairement ?) un panégyrique du show-business plutôt que de nous offrir deux amies jouant ensemble sans se soucier de ce que Pascal Nègre voit en elles. Une chance que Carole & Tuesday ne donne pas l'impression de haïr la musique du plus profond de son être comme peut le faire Macross, car ça lui donne encore le temps de virer sa cuti en second cour. Faut-il qu'elle le veuille.

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2174
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Anime : Carole & Tuesday

Messagede Geoff34 le Dim 07 Juil 2019, 11:58

"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
MimS
Pitit LEGO
 
Messages: 360
Inscription: Lun 12 Mai 2008, 09:42
Localisation: Région parisienne

Re: Anime : Carole & Tuesday

Messagede MimS le Ven 12 Juil 2019, 15:53

Episode 13 : Je pensais pas éprouver autant de plaisir à enfin sortir du cadre de la télé-réalité, l'épisode était vraiment super. Très intrigué par le profil très Trump de la maman de Tuesday... Mauvais signe pour Carole !


Mais le plus important : l'ending est magnifique !
Dernière édition par MimS le Sam 13 Juil 2019, 09:35, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10387
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Carole & Tuesday

Messagede Zêta Amrith le Ven 12 Juil 2019, 18:48

Un Episode 13 pas fabuleux, la faute à ces histoires de famille (maintenant au pluriel) qui traînent encore dans les pattes, mais l'apparition de "Tobbie le Producteur Légendaire" m'a bien fait marrer.

Avatar de l’utilisateur
MimS
Pitit LEGO
 
Messages: 360
Inscription: Lun 12 Mai 2008, 09:42
Localisation: Région parisienne

Re: Anime : Carole & Tuesday

Messagede MimS le Sam 13 Juil 2019, 09:38

Zêta Amrith a écrit:Un Episode 13 pas fabuleux, la faute à ces histoires de famille (maintenant au pluriel) qui traînent encore dans les pattes[...]


En quoi leur présence t'étonne ou, du moins, rende l'épisode moins appréciable? Elles sont en arrière-plan depuis l'épisode 1 et, visiblement, elles sont utilisées comme miroir de la situation politique mondiale actuelle... Question naïve et curieuse hein!

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10387
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Carole & Tuesday

Messagede Zêta Amrith le Sam 13 Juil 2019, 13:26

L'archétype narratif du "Ma famille bourgeoise ne peut pas comprendre ma vocation artistique" est auto-suffisant depuis trois-cent ans. Lui rajouter "Et en plus, elle veut s'en prendre à ma meilleure amie" est un symptôme nippo-japonais de surlignage à tout va, dépourvu de subtilité. On n'aura jamais nécessité de dire que Jack L'Eventreur a aussi tué JFK pour en faire l'antagoniste, à moins d'être une bille.

Et bientôt c'est au tour de Carole de retrouver sa famille - spoil : le mec de la laverie automatique - alors que ça ne sert dramatiquement à rien. Le coeur du récit aurait dû être Carole et Tuesday, la façon dont leur passion commune influe en bien ou en mal sur leur amitié, et pis basta.

Suivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron