Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Tetho le Mer 03 Avr 2019, 12:29

L'image qu'envoie l'article de Schreier dressent surtout le portrait d'un studio ambitieux, désireux de rompre avec la tradition de RPG qui a fait sa gloire mais miné de l'intérieur par une culture d'entreprise dangereuse où la préprod prend un temps fou, le temps de laisser les bonnes idées remonter à la surface, puis où les jeux sont montés à coup de crunches et d'heures sups une fois que les créatifs savent où ils veulent aller. Sauf que là aucune idée forte n'a vraiment émergée des prototypes et que toutes les heures sup du monde n'ont pu invoquer la Bioware Magic qui avait sublimé la vision du studio sur la trilogie Mass Effect ou Dragon Age.

Within the studio, there’s a term called “BioWare magic.” It’s a belief that no matter how rough a game’s production might be, things will always come together in the final months. The game will always coalesce. It happened on the Mass Effect trilogy, on Dragon Age: Origins, and on Inquisition. Veteran BioWare developers like to refer to production as a hockey stick—it’s flat for a while, and then it suddenly jolts upward. Even when a project feels like a complete disaster, there’s a belief that with enough hard work—and enough difficult crunch—it’ll all come together.


Et comme visiblement le studio a vu pas mal de personnes qui étaient là depuis des années partir ces derniers temps, forcément...

(edit : schumiowned)


Parce que il ne faut pas se faire d'illusion, ce que tu décris c'est la norme dans l'industrie du AAA (et même du AA). De Call of Duty en passant par Assassin's Creed sans oublier Sony (hello Days Gone) ou Nintendo (Salut Starfox Zero).
Les vrais créateurs-auteurs sont soit des indés capables de travailler sur des productions à échelle humaine, soit des exceptions comme Kojima, De Gruttola ou Yokô.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Sch@dows le Mer 03 Avr 2019, 12:37

Ce qui me sidère, c'est aussi le manque d'encadrement.

J'ai du mal a imaginer comment EA a pu laisser autant de liberté à Bioware aussi longtemps.
On parle de 5 années de preprod, avant que le big boss demande a voir ce qu'il en était et, mécontent de la démo, fasse bouger les choses.
Que l'on laisse le studio expérimenter, imaginer des concepts, etc ... aucun soucis, mais tu prends des nouvelles après 1 ou 2 ans, pour voir où ça va, et savoir s'il faut continuer a investir.
Se poser la question seulement après 5 ans ... il y a quelque chose que je ne comprends pas. Même Kojima et ses projets à rallonge montrait un concept qui prenait forme au fur et a mesure de sa progression.

Et même après le trailer E3 qui a fait rêver tant de monde :
After the E3 reveal, in June of 2017, the Anthem teams in Edmonton and Austin were meant to start moving into full production, designing missions and building a world based on the vision they could now at least somewhat see. But that just didn’t happen, the developers say. “They had been in idea land for four to five years, and nobody had actually gone, ‘Okay, we need to decide what we’re making and make it,’” said one member of the team. “They were still going back to the drawing board on major systems. Which is fine—part of game development is that you iterate, and it’s like, ‘This didn’t work, let’s go again.’ They never got to the point of like, ‘This doesn’t work, let’s iterate on it.’ It was, ‘This doesn’t work, let’s start from scratch.’”
Image

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Deluxe le Mer 03 Avr 2019, 13:16

Electronic Arts s'en fiche probablement de ce que fait Bioware. C'est d'ailleurs expliqué dans le papier de Schierer, pour eux la licence qui importe le plus c'est FIFA parce que c'est de là que vient le profit. Bioware ils sont là pour faire des jeux narratifs qui plaisent aux journalistes et aux bobos gamers, faire bien dans les conférences E3 et avoir des bons scores Metacritic. Ils savent que les jeux Bioware ne rapporteront jamais autant que FIFA et leurs autres franchises du genre, donc autant les laisser faire ce qu'ils veulent.

Donc oui il n'étaient pas encadrés par EA, mais c'était une bonne chose, ils n'étaient pas pris à la gorge comme l'équipe d'Amy Hening et Visceral Games au moment de Star Wars Ragtag. Sauf que cette fois ça c'est retourné contre le studio qui a dû affronter seul ses propres dysfonctionnements.

Ces récents développements peuvent toutefois changer la donne, on connaît les tendances cannibales de EA vis-à-vis de ses studios.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Sch@dows le Mer 03 Avr 2019, 13:56

Je pense que c'est une vision assez binaire, comme si EA n'avait pas les resources pour superviser FIFA plus d'autres projets en même temps.

Que des membres soit envoyés en renfort dans d'autres studio/production est une chose (surtout que c'est courant tant qu'un projet n'est pas encore entré en production), ne pas superviser du tout pendant plusieurs années, en est une autre.
D'autant que si FIFA rapporte plus, je ne suis pas convaincu qu'il coûte plus à développer. Donc raison de plus pour surveiller ce qui est fait avec l'argent investit dans des projets qui ne seront de toute façon pas aussi rentable.

Ca me fait mal de l'admettre car je me suis quand même amusé ces 2 derniers mois sur le jeu, mais la decision logique pour EA aurait été de mettre fin au projet en 2015-2016 quand, après 3 années de pre-prod, le projet n'avait abouti sur rien encore.
Image

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Yo-Dan le Mer 03 Avr 2019, 14:30

Tetho a écrit:Parce que il ne faut pas se faire d'illusion, ce que tu décris c'est la norme dans l'industrie du AAA (et même du AA). De Call of Duty en passant par Assassin's Creed sans oublier Sony (hello Days Gone) ou Nintendo (Salut Starfox Zero).
Les vrais créateurs-auteurs sont soit des indés capables de travailler sur des productions à échelle humaine, soit des exceptions comme Kojima, De Gruttola ou Yokô.


Justement, j’ai l’impression que les gros accidents relèvent de moins en moins de l’exception et que ladite "norme" n’a jamais autant révélé ses écueils que depuis quelques années. Est-ce que ce genre d’enquête, avec les gros déballages et témoignages désabusés qui en débordent, ne soulève d’ailleurs pas déjà un symptôme de dysfonctionnement quasi-systémique ?
Je ne dis pas que tout foire partout, que ce milieu est fondamentalement plus toxique que tout autre secteur de cette taille, mais j’ai l’impression tenace que cette industrie peine à trouver un modèle sain. Les exigences économiques sont difficiles à conjuguer avec les ambitions créatives (quand elles existent), les dév’ se tuent à la tâche pour des jeux qui sortent dans des états de finition plus ou moins critiquables et les projets se transforment trop souvent en usines à gaz où le crunch fait office de pilonne de soutien, histoire que les jeux respectent à peu près les calendriers. Moi je veux bien entendre que le JV n’a jamais pesé autant d’argent, qu’il est devenu le premier marché des biens culturels en termes de chiffre d’affaires etc. Mais il y a certainement deux ou trois choses à changer, pour faire dans l’euphémisme, avec le secret espoir que ce genre de plantage y contribue, ne serait-ce qu’à la toute marge.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Aer le Mer 03 Avr 2019, 17:27

C'est un peu plus que la toute marge, on ne compte plus les papiers alarmants comme celui ci, les studios fermés, les développeurs/euses qui jettent l'éponge ces dernières années. Ca c'est accéléré à une vitesse folle.

Pour le problème d'EA qui ne supervise pas, j'y vois deux choses. Déjà comme dit c'est "les gens qui font des jeux narratifs non mais lol" donc la corde est plus longue, et c'est motherfucking Bioware, qui ont fait l'un des plus gros succès occidental de ces dernières années avec Mass Effect (et Dragon Age un peu), du coup ouais, tu les laisses un peu tranquille. Les 4-5 ans de preprod, faut pas trop non plus les prendre comme tel à temps plein au début, j'imagine plutôt quelques personnes qui font des réunions de temps à autre entre deux journées de taff sur d'autres jeux en cours.

Après, le vrai gros problème c'est clairement une supervision d'une ou deux trois personnes au niveau de la réalisation, du scénar etc, et la le jeu a aussi eu pas mal de malchance, entre les départs, le décès de son premier réalisateur... On voit bien que dès que quelqu'un est à la barre, ça remarche (avec Darrah ici).
C'est un peu ce qui s'est passé sur FFXV avec Tabata d'ailleurs.

Mais ça reste des gros cons de Kapitalistes qu'on devrait passer à la guillotine goulagesque pour leur gestion calamiteuse de leur prolétariat et du Crunch Magic (TM), évidemment.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Ialda le Mer 03 Avr 2019, 18:02

La taille des projets ayant considérablement enflé depuis vingt ans, c'est normal qu'on ait des projets plus difficiles à gérer et dont les conséquences peuvent être beaucoup plus graves pour les studios en cas de pépin. Après, il semble qu'il y a effectivement un problème spécifique à l'industrie du jv dans la mesure où elle attire des jeunes développeurs passionnés qui sont prêts à accepter n'importes quelles conditions de travail, et qui souvent ne restent pas suffisamment longtemps pour passer séniors.

La gestion de EA ("laisser les studios se passer eux-même une corde autours du cou") est inexplicable sur certains points (je rejoint Schumi, le projet aurait dû être abandonné depuis 2015, 2016 au plus tard) mais globalement, elle ne me semble pas complètement déconnante : laisser une certaine liberté aux studios comme Bioware avec juste suffisamment d'incitations pour utiliser la bonne technologie, et pour proposer les bons projets qui répondent aux modes du moment... du moment que les ventes suivent derrière, sinon c'est la ferme. Dans le cas de Bioware, le manque de vision, le leadership et la culture d'entreprise sont clairement à blamer pour cette situation.

A voir si Anthem réussira à garder suffisamment de joueurs (et la monétisation qui va avec) jusqu'à la fin de l'année fiscale, mais sinon je vois bien EA dépecer la bête en ne laissant qu'une coquille à moitié vide, et réassigner le gros des développeurs à d'autres équipes et d'autres studios.

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Rhyvia le Mer 03 Avr 2019, 18:17

Je vois pas trop ce qu'EA aurait pu faire si le Frostbyte Engine était une composante majeur du problème, et encore plus lorsqu'ils avaient assez de retour sur le jeu pour exiger un changement du titre à la dernière minute. Après les conditions de travail dans l'industrie du jeu vidéo ne sont pas tenables, c'est plus vraiment une nouvelle.

Mais vraiment en lisant sur ce fameux jeu impossible j'ai pas l'impression que ce soit ce genre de projet impossible à réaliser. Ca ressemble à Monster Hunter dans l'espace avec des armes à feu plutôt que des grosses épée mais avec plus d'accent sur les environnements dangereux. Je vois rien d'inconcevable, BotW a fait ça avec de l'open world alors dans un machin en ligne avec des missions instanciées ça à l'air d'être dans le domaine du parfaitement concevable. C'est pas Star Citizen, je vois pas comment on arrive à un désastre de cette ampleur avec un pitch qui est finalement très convenu dans le milieu du jeu vidéo. Je veux dire des aliens, des gros monstres, du loot, de la survie et de la météo dynamique n'évoquent pas vraiment un débordement d'ambitions hors norme à l'heure actuelle.

Je vais radoter, mais le seul responsable c'est la course à la technologie et au graphisme qui pose problème ici. En terme de design il doit y avoir des millions de personne capable de concevoir de manière raisonnable le jeu que voulait faire Bioware et le seul vrai problème est de le réaliser à l'échelle qui lui permettrait de survivre dans le milieu du jeu vidéo actuel. Leur jeu était parfaitement réalisable, mais pas en tant que gros jeu triple AAA qu'on peut balancer à l'E3 et qui devra être absolument joué par un nombre indécent de joueurs pour être rentable. Parce que même si Bioware n'est pas FIFA, ça reste un acteur historique du jeu de rôle occidental. Qu'on en vienne à considérer quelque chose pareil de négligeable d'un angle ou un autre est déjà une perte et les voir si bas pas longtemps après la débâcle de Bethesda est difficile à juste rationaliser par des "ils ont fait des erreurs".

Ca devient juste de plus en plus évident que la recherche de la performance et l'obsession pour la fiscalité finit par nuire au jeu vidéo, surtout parmi ceux qui le font.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Sch@dows le Mer 03 Avr 2019, 18:32

Aer a écrit:Les 4-5 ans de preprod, faut pas trop non plus les prendre comme tel à temps plein au début, j'imagine plutôt quelques personnes qui font des réunions de temps à autre entre deux journées de taff sur d'autres jeux en cours.
Au contraire. Bioware Edmonton, c'est 500 personnes environ (chiffre 2018).
Même si la moitié des effectifs (pure supposition) étaient partis aider les autres studios du groupe, pendant leur crunch sur FIFA en 2015, et Andromeda en 2017, ca fait toujours énormément de personnes à "budgéter".
Et quand au bout de 5 ans, tu n'as que des Proof-Of-Concept inhaboutis, et les points clé du jeu toujours pas défini sur le powerpoint de présentation ... ben ça reste une très mauvaise gestion.

On est loin des productions Kojima et Ueda qui, bien que toutes aussi longues (voir plus) sur la totalité du développement, ne sont pas resté aussi longtemps en phase de pre-prod a chercher des idées et à essayer de faire marché certaines d'entre elles sur le moteur maison.

Aer a écrit:le jeu a aussi eu pas mal de malchance, entre les départs, le décès de son premier réalisateur... On voit bien que dès que quelqu'un est à la barre, ça remarche (avec Darrah ici).
C'est un peu ce qui s'est passé sur FFXV avec Tabata d'ailleurs.
Pas faux sur la malchance (même si le décès ne concerne pas le réalisateur qui lui s'est barré "normalement" du studios après 2 ans), mais il faux relativisé pour Darrah. Il n'a pas été envoyé là pour reprendre le projet afin de lui donner une direction clair, non, à l'image de Tabata, il était là pour faire en sorte qu'un jeu sorte, quel qu'il soit, avec ce qui pouvait être sauvé (un "pompier" quoi).

Ialda a écrit:laisser une certaine liberté aux studios comme Bioware avec juste suffisamment d'incitations pour utiliser la bonne technologie, et pour proposer les bons projets qui répondent aux modes du moment... du moment que les ventes suivent derrière, sinon c'est la ferme.
Tu es développeur tout comme moi, c'est pour ça que c'est si choquant qu'en 5 ans, il n'y ai personne qui se soit dit lors d'une réunion d'avancement annuel : "c'est bizarre, ont les paient depuis 5 ans, mais ils en sont toujours au même stade qu'en première année".
Ca me rappel tellement de projet IT où les devs cachent leur retards/difficultés grâce a un manque de reporting/managment, et ont se rend compte 1 semaine avant la livraison que les délais ne sont en fait pas tenable.

Ialda a écrit:A voir si Anthem réussira à garder suffisamment de joueurs (et la monétisation qui va avec) jusqu'à la fin de l'année fiscale, mais sinon je vois bien EA dépecer la bête en ne laissant qu'une coquille à moitié vide, et réassigner le gros des développeurs à d'autres équipes et d'autres studios.
J'ai bien peur que l'accumulation des problèmes va engendré une grosse réorganisation. Quant à Anthem, c'est carrément une remise en question à la FF14 A Realm Reborn qu'il faudrait faire.

Rhyvia a écrit:Je vois pas trop ce qu'EA aurait pu faire si le Frostbyte Engine était une composante majeur du problème ...
[...]
Mais vraiment en lisant sur ce fameux jeu impossible j'ai pas l'impression que ce soit ce genre de projet impossible à réaliser. Ca ressemble à Monster Hunter dans l'espace avec des armes à feu plutôt que des grosses épée mais avec plus d'accent sur les environnements dangereux.

Réaliser Anthem tel qu'il est aujourd'hui n'est pas si "compliquer", puisqu'après tout, il a finalement été développé en plus ou moins 18 mois.
Le problème n'était pas que technique (même si ça y a grandement participer) mais surtout que pendant longtemps, le studio n'avait aucune idée de ce vers quoi devait tendre Anthem.
A la base un jeu de survie en coop, devenu finalement un loot shooter, le jeu est passer par pleins d'itération et d'idées, retardant sans cesse le développement.
L'article prend notamment en exemple le possibilité de voler qui a été écarté a plusieurs reprise pendant le développement, influençant également le level design, etc.
C'est pareil pour l'aspect loot, car ca demande une certaine réflexion sur la manière de l'implémenter (ce qui n'a absolument pas été fait ici).

Et évidement, la technique est venu empiré les choses quand les bonnes idées se révélaient impossible a implémenter avec Frostbite, et qu'il fallait repartir sur la planche a dessin.
Image

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Rhyvia le Mer 03 Avr 2019, 19:08

J'ai bien eu l'impression de lire que la difficulté d'implémenter les différents éléments du jeu qui les poussait à revenir sur les décisions. Pour ton exemple

Question was, how would they do that? As development progressed, it became clear that some of the Anthem team’s original ideas either wouldn’t work or weren’t quite solidified enough to be implemented. Take traversal, for example.


Le reste sous entends pas mal que c'est bien le Frostbite qui rendait tout ça difficile. J'ai pas non plus lu l'article dans tous les détails de l'article, mais l'idée globale est plutôt que tout était que rien ne marchait comme ils le voulaient et que leur volonté de se reposer sur du crunch de dernière minute a causé leur perte.

Si le jeu avait trop de chose pour être réalisable dans des délais raisonnable et ou était victime de la nouvelle lubie de quelqu'un du staff tous les deux mois ça serait FF XV, mais repartir en arrière dans le développement d'un jeu de cette envergure parce que quelqu'un s'est qu'il fallait mieux courir sur les murs que voler et puis en fait non ? Ca me parait pas le genre d'erreur que ferait un studio aussi expérimenté, surtout pas avec l'argent d'EA entre les mains.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Tetho le Mer 03 Avr 2019, 19:23

Yo-dan > je ne parlais moins de la culture du crunch, qui est une constante dans les industries qui tournent à la passion comme le jeu vidéo, le cinéma, la BD, mais pas que (c'est pareil dans la finance, où avant de bénéficier des postes à responsabilité et gros salaires il faut ramer sans compter ses heures pour des connards à gros salaires justement), mais bien de l'idée que le jeu vidéo est un milieu fondamentalement créatif.

Dans l'industrie du AAA, avec ses budgets exponentiels depuis deux générations, l'artiste, le créateur-génie, est une prise de risque. Hors à plus de 60 millions de dollars le jeu, hors budget marketing, faut pouvoir garantir un retour sur investissement, ne serait-ce que pour que toute l'équipe ne se retrouve pas au chômage dès le lendemain de la sortie. D'où ces jeux qui limitent la prise de risque et la véritable innovation pour lui préférer ce qui a fait ses preuves et le consensuel. C'est comme ça qu'on se retrouve avec des jeux comme ces Assassin's Creed tous sortis du même moule et avec au début un message qui indique que le jeu a été créé par une équipe multi-ethnique qui ne cherche à choquer ou attaquer aucune communauté et pour qui il n'y a guère que Melanchon, qui ne joue pas à ces jeux, pour faire semblant d'être choqué par le traitement de la révolution française dans AC Unity.
Et il ne faut pas se voiler la face, dans la plupart des cas ça fonctionne et c'est salué, de The Witcher 3 aux derniers Assassin's Creed, justement, en passant par Uncharted ou Dragon Quest XI. Aucun de ces jeux ne sort vraiment des clous, mais ils excellent à ce qu'ils tentent. Autre exemple, il ne faut pas chercher très loin le pourquoi est-ce que Breath of the Wild ressemble à un best-of des meilleurs (et moins meilleurs) tendances de l'open-world depuis 10 ans, c'était un jeu trop gros et avec trop d'enjeux autour pour que Nintendo laisse Aonuma et ses équipes jouer les auteurs comme à l'époque de Majora's Mask, du coup le jeu la joue ultra-safe, et le résultat est à la hauteur des attentes.
Puis parfois tout déraille, quand la logique commerciale du "il nous faut ce jeu en vente" prend le dessus, Final Fantasy XV, Mass Effect Andromeda, Sonic Boom, Fallout 76 et là Anthem. Tout le monde n'a pas l'intégrité de Nintendo qui préfère annuler/rebooter un projet plutôt que de sortir un jeu sous les standards attendus. Et ils (les autres) ont sans doute raison, FFXV et Andromeda ont vendus des millions et ont sans doute été rentables malgré l'état dans lequel ils sont sortis.
C'est pas pour rien que les créatifs-stars comme Kojima, se font de plus en plus rares sur ce marché. Ils sont des risques commerciaux conséquents avec leurs idées radicales, leur perfectionnisme, leur volonté de secouer les habitudes des joueurs, voir leurs intentions de les choquer tout simplement.

Le cas BioWare et ses deux échecs coup sur coup, est un cas d'école dans la mauvaise gestion de ce genre de projet. Si Mass Effect Andromeda a surtout souffert de limitations techniques qui ont entravée la vison de l'équipe, Anthem aurait, comme le dit Schumschum plus haut, avoir une équipe de superviseurs qui demandait à l'équipe de préprod où ils en sont et pointait ce qui n'allait pas dans leurs concepts et protos. J'imagine que le studio bénéficiait d'une certaine bienveillance au vue de ses réussites passées, mais là c'est fini, va falloir qu'ils se remettent en question si ils ne veulent pas subir le sort des studios rachetés d'EA.
Ensuite, le jour où ces derniers décideront de lâcher le Frostbite pour accepter que l'UE a biens des avantages malgré les 5% de royalties pompées par Epic Games, je crois que leurs équipes lâcheront un soupir de soulagement collectif. Imposer ce moteur à tous leurs projets, sans étude de faisabilité au préalable, c'est aussi une forme de sabotage interne.


On pourrait comparer ça au cinéma et à l'état des blockbusters actuels. Marvel, Avatar, Star Wars VII/Rogue One et les remakes en prise de vues réelles des classiques Disney la jouent safe et fonctionnent très bien, Solo et les films DC Comics sont des accidents industriels et au milieu de ça t'as parfois un George Miller ou un Rian Johnson pour faire péter la baraque et tromper les attentes qu'on peut avoir pour ces films.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Zêta Amrith le Mer 03 Avr 2019, 20:19

Dur de voir Miller et le yes-man pompeur de cinquième ordre Rian Johnson cités dans la même phrase :lol:

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Sch@dows le Mer 03 Avr 2019, 21:13

Rhyvia a écrit:Le reste sous entends pas mal que c'est bien le Frostbite qui rendait tout ça difficile. J'ai pas non plus lu l'article dans tous les détails de l'article, mais l'idée globale est plutôt que tout était que rien ne marchait comme ils le voulaient et que leur volonté de se reposer sur du crunch de dernière minute a causé leur perte.

Je t'invite vraiment a prendre une grosse demi-heure et a lire l'article original, car au final c'est bien plus que "juste" un problème de moteur (ce qui aurait déjà été pas mal), ou une hiérarchie qui ne tranche pas pour prendre une décision faute de vision.
Entre le studio d'Edmonton, les "vrai" Bioware issu de Mass Effect qui n'ont pas de conseil a recevoir des équipes B et C, qui refuse de prendre en compte les remarques du studio d'Austin, les "sous-fifres", qui fort de leur expérience du jeux narratif en ligne avec "Star Wars : The Old Republic" tente de les avertir des problèmes dont l'implémentation actuelle souffre, et d'une manière générale, le refus des idées extérieurs au point de ne pas se faire aider sur les points faibles du staff.
Le fait que la hiérarchie refuse que le staff mentionne le nom de Destiny, alors que tout le monde sait qu'Anthem est du même genre, et refuse ainsi d'entendre les bonnes idées a reprendre et les mauvaises à éviter.

C'est aussi ce genre d'article qui te fait plus porter attention à la direction de Cory Barlog sur le dernier God of War, qui a du se battre pour imposer ses idées mais a su resté ouvert.
Image

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Rhyvia le Mer 03 Avr 2019, 22:42

L'article est douze fois plus long que ce que je pensais, c'est pour ça que tout le monde parlait de quelque chose d'autre. 2:

Mon manque d'attention à eu raison de moi, je comprends mieux ce que vous dites maintenant.

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Deluxe le Jeu 04 Avr 2019, 09:09

Je viens de tomber sur cette conférence de la GDC où l'intervenant explique la notion de design stratégique et l'importance du compromis dans l'élaboration des jeux.

Le propos en lui-même n'est pas révolutionnaire mais c'est expliqué de manière plutôt intéressante et ça rejoint un peu la discussion que l'on vient d'avoir au sujet de Anthem.


Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Yo-Dan le Jeu 04 Avr 2019, 17:33

Tetho > J’ai bien conscience que les concepts ultra-formatés auxquels on adjoint les plus gros budgets donnent globalement (encore) satisfaction. Mais ce que révèle l’épisode Anthem à mes yeux, c’est bien qu’on n’arrive à rien, sauf miracle façon Bioware Magic, sans une ligne directrice solide, sans l’envie sincère d’un noyau dur de "créateurs" d’arriver à un résultat qu'ils seraient capables de défendre, et qui peut d’ailleurs bien s’apparenter in fine à une énième réplique d’un jeu copié 300 fois, là n’est pas le problème. Pas besoin de s’appeler Ueda ou Kojima pour défendre des choix avec un minimum de ferveur, quand bien même s’agirait-il d’être anti-original au possible. Tant mieux si certains tentent des choses "hors des clous", mais ce n’est pas ma réclamation première. Moi je veux juste qu’on considère le JV comme un médium suffisamment comparable à "une œuvre de l’esprit", pour qu’on y associe un équivalent à ce qu’est le "Réalisateur" au cinéma. Soit quelqu’un (ou un groupe restreint de personnes) qui sait pourquoi il fait ça et serait capable de le transmettre à "ses" équipes, tout bêtement.
C’est d’ailleurs fou, il a fallu attendre une démo d’intention concrètement produite "juste" pour montrer quelque chose durant l’E3, pour que Anthem prenne enfin les traits d’un jeu qui avait un sens. C’est ce qui a certainement manqué très vite chez Boware sur ce projet : une idée signifiante dont les équipes auraient pu s’emparer. Là, ça avait quand même tout du concept à première vue bâtard, juste sorti du chapeau parce que la formule semblait pouvoir convenir à un public-cible suffisamment nombreux. A la limite, Casey Hudson serait le seul aujourd’hui à pouvoir dire pourquoi lui avait imaginé et imposé ce titre il y a 7 ans, quelles ambitions "créatives" il nourrissait à son égard etc. Mais, parti dès 2014, il semble laisser le projet aux mains de gens qui savent à peine ce qu’ils récupèrent. Dès cet instant, c’est forcément très mal barré : on se retrouve avec un titre dont tout le monde semble se foutre, au détail près qu’il pèse forcément très lourd sur l’avenir du studio. Pire équation possible : tout miser sur un jeu qui ne représente rien pour personne.
Par ailleurs, je préfère de loin les vautrages de Star Fox Zero ou FF XV, qui me semblent surtout porter des ambitions mal maîtrisées, que ceux s’apparentant à des formules creuses adossées aux tendances du moment.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Tetho le Jeu 04 Avr 2019, 18:36

(FFXV souffrait du même problème qu'Anthem, sauf qu'il y avait un mec aux commandes et que c'est lui qui ne savait pas ce que son Final Fantasy devrait être, au final le jeu n'a pris forme qu'à 3 ans de la sortie quand les équipes sont revenues du sauvetage de FFXIV et que Squix a placé un nouvel homme aux commandes avec pour consigne de sortir le jeu. Mais on retrouve les mêmes errements en préprod, les mêmes bandes-annonces bullshit qui tiennent plus du film 3D que du jeu et le même résultat à la fin, un jeu qui sort à moitié fini.)

Ce que tu décris là c'est très européen, voir même très franco-français vu que ce sont Les Cahiers du Cinéma qui ont popularisé la théorie de l'auteur appliquée au cinéma et l'idée du réalisateur comme homme de vision artistique à qui on doit donner les moyens de la réaliser. Mais outre-Atlantique le réalisateur est avant tout un exécutant au service des studios qui est tenu de livrer un produit qui est conforme à ce qu'on lui demande. Si il arrive à s'exprimer entre les lignes, tant mieux, mais sinon d'autre finiront son film à sa place. Combien de fois on a entendu parler de réalisateurs remplacés ou qui se sont fait "voler" leurs films en salle de montage ? Bien sûr il y a des exceptions, comme Nolan, Spielberg ou Tarantino, mais ce sont des exceptions, pas la règle générale. Et ne je parle pas du Japon.
Schreier le rappelle bien dans son article, le développement de The Last of Us a été très chaotique et à un an de sa sortie les équipes dessus avaient du mal à avoir une vision cohérente de ce que serait le jeu, mais petit à petit tout a trouvé sa place jusqu'à en faire un des jeux les plus apprécié de la génération précédente. Je me rappelle aussi qu'à la sortie du premier Assassin's Creed, alors que tout le monde était impressionné par les foules denses du jeu et la possibilité de grimper à n'importe quel mur, un mec qui bosse dans l'industrie sur un autre forum nous prévenait que ce jeu était une sorte de prototype géant au contenu un peu léger et répétitif et qu'il valait mieux attendre sa suite, alors pas encore annoncée, pour voir ce qu'Ubi avait comme ambition pour cette nouvelle série.

Aujourd'hui si on veut faire du jeu vidéo avec une vision, il vaut mieux viser le marché du AA, où les budgets plus modestes autorisent une certaine prise de risque et une marge de manœuvre. C'est là que des studios comme Atlus ou Platinum et des créateurs comme Yokô Tarô ou Toyama Keiichirô se sont trouvé une place.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede chevkraken le Jeu 04 Avr 2019, 21:13

Pour le sauvetage de FFXIV, son naufrage à la base est en grande partie due à Square Enix.

Hiromichi Tanaka avait clairement prévenu sa direction que le jeu était pas près et aurait besoin de 2 ans de plus, mais la prod craignait la sortie de WOW apocalypse et ils ont voulu tenter de piquer du monde à Blizzard alors même que FFXIV à l'époque ne cherchait pas à concurrencer WOW.

La vision d'Hiromichi Tanaka de FFXIV devait en faire le successeur de FFXI, un jeu qui dans l'esprit aurait plutôt du côté de TESO.

Le maitre mot de FFXIV par Hiromichi Tanaka était la liberté, la liberté de monter son perso comme on le veut, avec un jeu qui ne reposerait pas sur des dynamiques Tank/DD/Healer, où on pourrait se deplacement sans chargement dans des zones immenses.

Le jeu était clairement pas fini et avait clairement été rushé(quasi pas de quête, level design a base de copier collé, zero optimisation du moteur) mais c'était juste la le même jeu que A realm Reborn(car le nouveau Real, lui avait WOW comme modele de MMO à suivre et a tellement envie de donner une vraie identité au XIV qu'il a calqué le jeu sur WOW et repose son univers sur les autres jeux de la licence au point qu'on a parfois limite l'impression d'être dans le monde de Dissidia)

Et le pire c'est que Square enix avait dit qu'il ne forcerait plus leur develloppeur à aller rusher leur jeux suite à à la sortie du XIV et qu'il ont recommencé pour le XV, cette boite est vraiment dezvenu doué pour gacher des truc qui avaient l'air cool.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Geoff34 le Ven 05 Avr 2019, 18:38

Je vous offre : la télévision japonaise des années 90 !
cet utilisateur a pas mal de vidéo tiré d'émission de jeux vidéo, de programme chelou aussi mais surtout des enregistrement authentique du Satellaview de la Super Famicom

https://www.youtube.com/channel/UCuXH9J-zamUAOJPYc_nAQrA/

Et au passage, Mother 3 devait sortir sur Nintendo 64

https://twitter.com/OKeijiDragon/status/1113895288916172800
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Ramior le Dim 07 Avr 2019, 21:38

Vidéo sur un jeux culte Russe des années 2000 qui offre de grande liberté au joueur:


Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Geoff34 le Lun 15 Avr 2019, 22:17

"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Ialda le Mar 16 Avr 2019, 11:32

Et une nouvelle console Neo-geo en dev également :D
https://twitter.com/ninsoup/status/1118070661384220672

Quelques vidéos de ces derniers jours : Les jeux techniquement les plus bluffants de la GB



(j'ignorais qu'ils avaient réussis à faire parler les filles de Tokimemo sur la machine ! Et pour ce que j'ai pu lire sur Chikyuu Kaihou Gun ZAS, le jeu utilise des particularités de l'affichage de l'écran LCD de la GD dans ses effets donc il est fort possible que le rendu d'un émulateur soit très en dessous)

Et CA qui finance des vidéos explicatives sur le sangokushi avant la sortie de Total War Three Kingdoms, ça c'est cool (j'attends l'extension Ravage of Times)



D'ailleurs je ne sais pas si c'est un effet de Ravages mais j'ai c'est quelque chose que j'ai pu constater dans les derniers Dynasty ainsi que dans la plupart des oeuvres de pop-culture sur le sujet de ces dernières années : Cao Cao n'est plus le grand méchant machiavélique qu'il a pu longtemps incarner et la plupart de ses représentations récentes ont gagnées en finesse.

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Geoff34 le Mar 16 Avr 2019, 18:08



RI-DI-CULE ! :lol:
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Geoff34 le Jeu 18 Avr 2019, 17:44

"Castlevania Anniversary Collection" sortira le 16 Mai,
liste complète des jeux :

- Castlevania
- Castlevania II : Belmont's Revenge
- Castlevania III : Dracula's Curse
- Super Castlevania IV
- Castlevania Bloodlines
- Kid Dracula
- Castlevania : The Adventure
- Castlevania II : Simon's Quest

donc rien au-delà de la Super Nintendo et Megadrive.
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Geoff34 le Lun 22 Avr 2019, 18:57

"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

PrécédenteSuivante


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités