Anime : Sword Art Online

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Anime : Sword Art Online

Messagede Darkge999 le Mar 31 Juil 2018, 17:15

Il y a quand même de l'enjeu dans Alternative, il n’apparaît pas tout de suite (pas dans la première partie du récit qui est juste du "battle royal" avec une présentation des personnages), mais il existe.

Sch@dows a écrit:dont la protagoniste me sort par les oreilles rien qu'avec son chara-design.
Tu risques alors de ne pas aimer sa camarade de jeu dans la seconde partie de l'histoire. ^^

Il en allait de même pour le spin off de Danmachi, et de ce que j'ai pu lire, j'ai bien fait de m'en passé.
Là, contrairement à Alternative, il n'y avait aucune résolution des événements lancés, ce que ne fait pas le spin-off de SAO qui est autosuffisant dans ce qui a été adapter.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Anime : Sword Art Online

Messagede Darkge999 le Mar 09 Oct 2018, 11:19

Alicization - 01: Un gros épisode double qui adapte le prologue de l'arc. Par rapport au LN, il y a quelques petits changements comme des références au film pour l'inclure dans le canon, mais cela reste assez fidèle aux romans. Sinon, pour le reste, cela reste du SAO...

Après avoir surtout découvert les différents arcs de SAO à travers son adaptation animé avant de me plongé dans les LN, cela fait un peu bizarre cette fois-ci de vivre le contraire.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Anime : Sword Art Online

Messagede Darkge999 le Mer 13 Mar 2019, 16:32

Sword Art Online version LN tome 8:
Image
Seconde partie de l'Arc "Alicization". Après ce qui fut une sorte de "sanctuaire" avec ses chevaliers à terrasser/vaincre/convaincre pour atteindre le boss final, on part sur d'autres enjeux qui étaient initiés par petits morceaux ici et là...
[Montrer] Spoiler
Cela fait étrange de ne pas suivre directement Kirito, mais les PNJ de l'Underworld dans leurs luttes, s'il avait déjà eu un rôle secondaire dans Mother's Rosario, là il est vraiment en retrait...
Contrairement à précédemment, je trouve qu'il y a moins de remplissage, tout s'enchaîne rapidement, ne permettant pas de s'ennuyer. Une relance complète de l'arc d'une manière assez intéressante, surtout que les derniers chapitres du volume annoncent de nouveaux rebondissements...
Bref, après ma semi-déception du tome double précédent qui m'avait un peu démotivé, mon intérêt pour la suite de l'histoire se ravive. J'espère juste que la conclusion sera à la hauteur...

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Anime : Sword Art Online

Messagede Darkge999 le Mar 02 Avr 2019, 10:31

Alicization - 02 à la fin: J'ai été un peu déçu par cette adaptation de la première partie de l'arc. Non pas que cela devienne moins bien, mais parce que l'effet de surprise n'était plus là ayant lu les LN avant, comparant sans cesse l'anime à son matériau d'origine. Après, comme dans beaucoup d'adaptation, il y a aussi des passages plus rapides, quelques morceaux manquants, mais l'essentiel était là même si cela semble par moment, un peu confus.

La suite dans quelques mois...

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Sword Art Online

Messagede Sch@dows le Mar 02 Avr 2019, 12:02

Le roman n'est pas exempt de défaut, mais force est de constater que l'adaptation est relativement "fainéante", ne corrigeant pas ces défauts (je ne compte plus les facepalm), alors que ça se permet de prendre quelques libertés ici et là ... et pas toujours avec le meilleur goût.
Image

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Anime : Sword Art Online

Messagede Darkge999 le Lun 06 Jan 2020, 17:16

Sword Art Online Progressive - version LN tome 1:
Image
En attendant d'avoir la suite d'Alicization en roman et en anime (on est pratiquement au même point en France), il y a le premier tome de Progressive pour s'occuper.

Si cela fait plaisir de replonger dans l'Aincrad, d'avoir plus d'informations sur ce qui s'y est passer en comblant les ellipses (seulement partiellement remplit par des nouvelles relatant souvent des événements importants), trop de détails tue l'histoire... Non pas qu'il est nullement désagréable de plonger dans ce gros pavé (sans être un tome double contrairement à l'édition classique en France), mais par moment, l’abondance d'explications rend inutilement le texte lourd, cassant le rythme... J'ai rien contre entrer dans le détails, mais il faut savoir doser... Surtout que ses lecteurs sont ceux ayant déjà lu le reste de la saga, connaissant ses codes et son univers...
Malgré tout, c'est assez plaisant de redécouvrir l'histoire originel ainsi.

Après ce premier tome couvrant deux passages de paliers, je suis curieux de savoir si l'auteur va réellement explorer les deux années qu'on durer l'Arc (omettant volontairement ce qu'il a déjà raconter) ou bien s'il évitera de s'attarder sur ce qui le mérite pas...

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Anime : Sword Art Online

Messagede Darkge999 le Mer 01 Juil 2020, 11:42

Sword Art Online version LN tome 9:
Image
Fin du gros Arc "Alicization" qui c'était étendu sur cinq volumes-doubles. On reprend où le tome 8 s'était arrêter pour un dénouement des plus épiques, que cela soit dans le monde virtuel que dans le réel. Jusqu'au long épilogue où l'auteur est en roue libre (et assume totalement), l'action ne s'arrête jamais. Un rythme tout aussi soutenue que celui du volume précédent avec de nombreux rebondissements et révélations, ainsi que le retour de beaucoups d'anciens personnages demeurée en retrait jusqu'à maintenant. Le coté blockbuster est complètement assumé et plaisant à lire.

Après cet gros arc avec pleins de moments intenses et flirtant encore plus avec la SF que les précédents, il reste à savoir si la suite sera à la hauteur. En tout cas, pour l'instant, si la fin de l'adaptation en anime lui rendra justice...

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Anime : Sword Art Online

Messagede Darkge999 le Lun 28 Sep 2020, 11:57

Alicization - War of Underworld: On reste sur le même ton que la première partie d'Alicization, mais avec moins de coupes (il y a aussi moins de chose à couper vu qu'il a majoritairement que des batailles) et un ajout sympa liant l'adaptation au film même si cela se voit un peu trop que c'est en plus...
Par contre, par rapport au LN, c'est assez fouilli dans les explications... Déja de base, les nombreuses explications techniques ou pas de l'arc ne sont pas évidentes à saisir, alors résumé qu'à l'image, c'est assez dur à suivre si on n'a pas lu l'oeuvre originelle même si la retranscription à l'écran est souvent assez impressionnante pour tout ce qui concerne l'"incarnation"...

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Anime : Sword Art Online

Messagede Darkge999 le Lun 09 Nov 2020, 16:34

Trailer pour l'adaptation de Progressive qui sera un film:

Avatar de l’utilisateur
ChaosLink
Pitit LEGO
 
Messages: 374
Inscription: Ven 23 Déc 2011, 19:13

Re: Anime : Sword Art Online

Messagede ChaosLink le Lun 09 Nov 2020, 17:43

Pour le coup, je le regarderais de sûr. Progressive étant ce qui existe de mieux à mon sens dans la licence Sword Art Online, puisqu'il a compris que l'intérêt de placer des personnages dans une situation bloquée et désespérée, c'est qu'il réside dans le fait de les voir évoluer dedans et non pas d'arriver directement à la fin comme le faisait la première série. En tout cas, et du fait que le manga se lisait très bien, j'en suis plus que curieux.
"Alcohol is humanity's friend. Can I abandon a friend ?" ~ Yang Wen-Li

"l'AEUG est le plus grand club de partouze gay de l'otakusphère mondiale" ~ Mellorine

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Anime : Sword Art Online

Messagede Darkge999 le Jeu 17 Déc 2020, 19:38

Sword Art Online Progressive - version LN tome 2:
Image
Suite direct du précédent, on reprend donc les mêmes et on poursuit. Ce qui change par rapport à d'habitude, c'est que l'histoire suit le déroulement d'une quête de MMORPG, expliquant un peu sa gestion par le système, mettant en avant l'IA des PNJ qui fait penser à des proto-Yui, tout en donnant un "lore" à l'Aincrad, ce qui n'était jamais donner jusqu'à présent. Et aussi que Kirito n'est pas aussi invincible de que d'habitude avec un adversaire lui donnant beacoup de difficulter (même s'il est dur de craindre pour lui qu'on connais tous la suite...).
Un peu de changement et de nouveautés qui fait pas de mal même si j'aurai aimer que la bataille sur le boss d'étage ne soit pas autant survoler...

Bonus: et pour suivre la polémique du moment vu que les gens s'offencent de tout: il y a des mineurs nus dedans qui prennent des bains. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Anime : Sword Art Online

Messagede Darkge999 le Ven 12 Nov 2021, 17:54

Sword Art Online Progressive - version LN tome 3:
Image
Comme pour le précédent, il s'agit d'une suite directe du tome d'avant.
Au niveau contenu, je l'ai trouver assez léger même s'il offre un nouvel environnement avec un ersatz de Venise: on ne fait que suivre des quêtes secondaires finissant par se relier a celle du tome précédent, offrant seulement un résumé succinct de la conquête de l'étage... Pas grand chose de bien nouveau, seulement la vie de Kirito et d'Asuna dans l'Aincrad avec quelques petits détails sur leurs armements qui évolue au fil des combats...
J'espère que le prochain sera un peu plus passionnant même si cela demeure toujours agréable à lire.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Anime : Sword Art Online

Messagede Darkge999 le Lun 19 Déc 2022, 14:52

Sword Art Online Progressive - version LN tome 4:
Image
Un an après, le retour de SAO Progressive dans nos contrées pour un tome 4 du LN.
Cette fois-ci, pas de poursuite de quête secondaire comme dans le précédent volume, seulement un franchissement d'étage avec la découverte de celui-ci, le tout matissé d'un affrontement de boss en équipe réduite afin de court-circuiter un complot des Laughing Coffin naissant, rappelant quelques personnages des tomes passés et mettant plus en valeur Argo qui demeurait jusqu'à présent, un personnage secondaire apparaissant avec parcimonie dans les romans.
En bonus, on as encore le droit à un peu de "lore" concernant l'univers virtuel de l'Aincrad. C'est secondaire, mais c'est le genre de petits détails qui fait plaisir, rendant le tout un peu plus cohérent.
Bref, un volume que je trouve meilleur que le précédent, offrant plus d'intérêt que de suivre des quêtes secondaires en remisant le reste.

Précédente


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités