Episode 4 saison 8
Rarity est catastrophée: elle doit trouver d'urgence une vendeuse qui travaillera à sa boutique de Manehattan, car ses employé(e)s travaillant pour elle dans cette ville sont indisponibles ! Après avoir sollicité l'aide de plusieurs de ses amies (toutes occupées ou débordées) elle jeta son dévolu sur Fluttershy qui accepta, même si cette dernière est anxieuse à l'idée de remplacer notre couturière émérite.
Cette dernière fait un rapide briefing et une présentation expéditive de la gestion de la boutique avant de partir, ce qui ne rassure pas trop notre amie des animaux.
Des clients l'abordent, et, elle ne sait que répondre à leurs requêtes. C'est alors que les ratons laveurs de la boutique ont l'idée "lumineuse" de lui proposer de se déguiser afin qu'elle soit plus à l'aise avec la clientèle. Si au début, cette technique fonctionne, elle aura cependant par la suite des conséquences néfastes sur le caractère de notre pégase !
Voici un épisode qui m'a laissé particulièrement perplexe et dubitatif.
Au début, il était certes amusant de voir Fluttershy endosser des personnalités différentes selon les vêtements qu'elle porte, je trouve bizarre le fait qu'elle devienne de plus en plus agressive, antipathique et austère, aussi bien vis à vis des clients que de ses propres amies. Elle en vient même à rejeter l'aide des ratons laveurs qui n'ont cessé de la soutenir et de l'épauler !
Dans un registre relativement proche, j'avais largement préféré le 19e épisode de la saison 2 où elle avait pour coach le Minotaure Iron Will, l'épisode était plus drôle, efficace et touchant. Elle en avait assez de se laisser "marcher sur les sabots" et souhaitait tenir tête à celles et ceux lui cherchant des poux dans la "crinière". Mais ensuite, elle s'est rendue compte qu'elle avait confondu "caractère affirmé" avec "méchanceté", elle se repentit et trouva un juste équilibre.
Ici, la rudesse dont elle fait proche vis à vis de son entourage est trop soudaine et abrupte, l'exécution narrative m'a semblé maladroite et précipitée.
On a néanmoins quelques bons gags comme Rarity qui "licencie" les trois Fluttershy alternatives.
Je trouve quand même que certains épisodes de la saison 7 centrés sur notre chère Fluttershy comme celui où elle aide Discord à redevenir lui même ou encore celui où elle fait tout son possible pour guérir Zecora étaient beaucoup plus drôles, émouvants et subtils.
En bref, j'ai trouvé cet épisode 4 de la saison 8 assez moyen, le moins bon que j'ai vu pour le moment de cette huitième saison.