Et bé ... je viens sur le topic pour parler de la VR sur Switch , m'étonnant au passage que le sujet était calme car je n'avais pas reçu de notif depuis un moment et je découvre que c'est la guerre >__<
Du coup, j'arrive après celle ci, mais je me permet de répondre juste à une affirmation :
Rhyvia a écrit:Le cas de Nintendo est différent parce qu'ils ne financent pas juste les jeux exclusifs à leur console. Ils sont à la fois développeurs des jeux et constructeurs des machines sur lesquels ces jeux sont supposés tourner, tout leur appartient et c'est légitime qu'il fasse attention à la manière dont c'est distribuer, surtout au vu de leur volonté de proposer des jeux de qualité. Sony et Microsoft ne vendent que du hardware et ne font que payer pour obtenir l'exclusivité de leurs licences.
Je trouve cela un peu sectaire, surtout pour certains studio qui ont été racheté depuis si longtemps et qui sont désormais loin de travailler en tout autonomie.
Quand est-ce qu'un studio racheté fait légitimement parti d'un constructeur. Certes Naughty Dogs, Santa Monica Studio ou Guerrilla Games ont été racheté, mais qu'advient-ils de tous les jeux produit après ce rachat. De tous ces jeux ayant bénéficié du support technique interne de l'éditeur, ou de la culture de l'entreprise ?
Je veux bien que l'on parle de s'acheter des exclu quand on parle de studios que l'on qualifiera de
2nd party (parce que j'ai envie d'appeler ça comme ça) comme Insomniac ou Quantic, mais pour les autres, depuis le temps ...
De même, que dire de Rare (à l'époque) ou de Monolith (encore aujourd'hui), et des exclus Platinum financé par Nintendo pour ses consoles. Nintendo fonctionne également comme les autres avec rachats et financements.
Et j'imagine que l'on est pas non plus toujours au courant des transfuge de studios tiers vers ceux interne quand il ne s'agit pas de postes clés.
Maintenant, pour revenir sur le sujet qui m'avait amené ici, je suis extrêmement surpris d'apprendre que Nintendo va finalement proposer
de la VR sur Switch, même si l'idée de l'intégré à la nouvelle "
saison" de Nintendo Labo est une bonne idée.
https://www.nintendo.fr/Nintendo-Labo/N ... 28637.htmlJe sais que beaucoup se fiche / ne crois pas à la VR, mais vu que ce n'est pas mon cas (disposant d'un Vive et d'un Pimax 5K), je suis très curieux ... et aussi très sceptique (déjà de nature), principalement pour des raisons technologiques.
Tout d'abord, ce n'est pas un secret, les jeux tournant à 60 images par seconde en splitté (pour simuler les 2 points de vue observés en VR) sont rare, d'autant plus si l'on parle de 60 i/s comme minimum et pas de moyenne ni même de "la plupart du temps". Car si cedébat peut passer au dessus de la tête de beaucoup de monde quand il s'agit de jouer de manière plus traditionnelle, sur un écran, il en va autrement en VR ou ce seuil est déjà relativement bas pour ne pas provoquer de mal-être.
Ensuite, l'écran m'intrigue.
Je veux bien que Nintendo se soit laissé des portes ouvertes concernant la VR au moment de concevoir sa machine, mais je serais étonné d'apprendre qu'ils aient opté pour un écran a faible persistence (primordial en VR) alors qu'économiquement, sans application VR, une dalle plus traditionnelle faisait sens (surtout pour vendre sa console a prix attractif).
D'autant que l'on parle d'un écran 720p, la moitié par oeil. Le résultat pourra varié en fonction de la techno de la dalle (l'écran 1200p en pentile dispose d'un effet de grille très marqué, et celui en 1080p RGB du PSVR possède un flou assez prononcé), mais quelque soit le choix, avec cette résolution ... difficile d'imaginer quelque chose d'engageant.
Alors, je ne suis pas inquiet (car même si c'est nul ça ne retire rien au reste du catalogue non VR), mais en effet, je reste sceptique. D'autant que si on parle ici d'experiences VR dans le cadre de Nintendo Labo, il semblerait que Nintendo a désormais un petit pole VR en interne qui étudie la possibilité de produire des modes VR pour chacune de ses exclus (ce qui ne veut pas dire qu'il y en aura pour toutes ... probablement pour les plus pertinente).
Bref, a jugé sur pièce. J'était très sceptique pour Labo au départ, mais replacé dans le contexte du jeu avec un enfant en bas age, c'est effectivement très plaisant (on se régale avec mon neveu de 5 ans).
Enfin, concernant
Daemon X Machina, pour moi, l'aventure s'est arrêter assez rapidement. Mon utilisation de la Switch, en particulier pour les jeux solo, est à 90% en mode nomade. Et l'expérience fut assez désagréable. Entre lisibilité et framerate, j'en avais même mal a crane a force de froncer les sourcils -__-
Et je rejoins d'ailleurs Tetho sur le fait que les sections au sol, en "ville" sont peu être finalement les moments les plus fun.