[Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Deluxe le Lun 04 Fév 2019, 22:14

Gravity Rush 2 (PS4) : J'avais assez apprécié le premier Gravity Rush, avec son esthétique charmante et son gameplay original. Le second épisode développé spécifiquement pour la PS4 devait être la réalisation complète du concept de Keiichiro Toyama. En fin de compte, il s'agit de l'épisode de trop d'une série qui n'avait même pas encore commencée.

Dans l'ensemble le jeu est BEAUCOUP trop long, le design des missions est frustrant en particulier les quêtes annexes et leurs objectifs débiles, les contrôles sont encore plus hasardeux que dans mes souvenirs du premier, et le scénario ne décolle vraiment que dans les trois-quatre dernières heures avec une successions de plotwists à faire pâlir un scénariste de chez Aniplex.

Parmi tous les titres first-party Playstation de cette génération auquel j'ai joué, GR2 est pour le moment le plus médiocre du lot. Faut dire que j'ai fait l'erreur d'y jouer après Spider-Man, qui est un vrai jeu avec un bon système de déplacement et une histoire correctement écrite, un jeu Vita glorifié tel que GR2 ne tient pas la comparaison.

L'obtention du platine avec le farm de gemmes en relançant en boucle la mission 19 une nuit entière au point que j'en suis tombé malade tout le week-end est une expérience que je ne souhaite pas à mon pire ennemi. Fuck this game.

Heavy Rain (PS4) : un bon petit téléfilm M6 avec des QTE au milieu. C'est le premier jeu de Quantic Dream auquel je joue et franchement l'idée serait plutôt bonne si c'était mieux écrit quoi. On a l'impression que quatre scénarios venant de quatre films différents ont été mélangés et il en ressort cette soupe remplie d'incohérences et de faux raccords, alourdie d'autant plus par le ton ultra premier degré et les thèmes très sombres. Cela dit je n'ai passé un si mauvais moment, recommencer certaines séquences pour découvrir de nouvelles pistes était plutôt intéressant. C'est plus chiant que véritablement mauvais.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Tetho le Lun 04 Fév 2019, 23:10

Gravity Daze 2 est clairement trop long, même si il a coupé dans le gras des missions secondaires sans fin du premier, et si le scénario qui développait des thèmes intéressant dans ses premières et secondes partie, respectivement la lutte des classes marxiste et la société de surveillance, au final tout ça va à l'eau et la troisième partie clôt l'histoire tout à coup à coup de parachutage de plot devices sortis du cul de Toyama.
Le fait que la partie avec les enfants abandonnés du premier soit réglé dans un DLC, certes gratuit, mais complètement déconnecté du récit principal, est vraiment l'ultime preuve qu'il ne savait pas où il allait narrativement.

Reste que la première map était l'aboutissement du concept de Gravity Daze en tant que jeu, là Hekseville était composée de 4 zones toutes au même niveau, ou presque, et relativement éloignées pour permettre à la Vita de les charger pendant le déplacement. Mais là avec Jirga Para Lhao on a 5 zones construites avec une vraie verticalité, même à leur propre échelle, où le gameplay à base de modification du vecteur gravité prend tout son sens. On passera un peu sur la symbolique un peu facile des riches et puissants en haut, du peuple au milieu et des pauvres en bas, mais l'étendue et l'architecture de la carte est vraiment très réussie. De mon coté c'était vraiment un plaisir que de parcourir la carte, d'autant que la jouabilité a été peaufinée pour être plus agréable, les glissades sont enfin funs :!: , et le concept de Gravity Daze arrive enfin à maturité. Dommage que les deux styles alternatifs soient des catastrophes complètes par contre.
Mine de rien le concept de la série est quand même digne d'un jeu Nintendo, avec une proposition de gameplay forte et originale. Il manque le niveau de finition propres au jeux de Kyôto, mais parmi les jeux first party Sony de cette génération, voir même des deux dernières générations en comptant son ainé, c'est de loin un des plus inovant et des plus frais avec The Last Guardian.

De plus en faisant le jeu en 2019 t'es passé à coté de toute la partie sociale du jeu, qui était de loin une des plus réussie. J'en parlais dans mon avis post-jeu, en postant une sélection de mon album souvenir, mais en gros le jeu permettait soit d'envoyer des photos souvenir dans le cloud et laisser les autres joueurs l'évaluer (t'avais des choix que positifs façon l'école des fans, "joli", "sympa" et "très bien"). Ça laissait aussi un fantôme de la position du joueur au moment de prendre la photo. L'autre aspect était une série de chasse aux trésors, le jeu donnait régulièrement aux joueurs des photos de coffres à gemmes planqués dans les cartes et les retrouver demandait une certaine maitrise de l'espace pour retrouver le coffre en fonction des éléments visibles sur la photo, puis prendre une photo à son tour pour les prochains joueurs. Si le joueur qui récupérait la photo trouvait le coffre, on récupérait aussi son contenu, il fallait donc trouver un équilibre entre placer des indices qui permettent d'identifier l'emplacement mais pas assez évident pour que le joueur qui recevra la photo puisse s'amuser.
Mais surtout la nécessité de faire des photos poussait à s'amuser avec l'appareil et son trépied, à mettre Kat en scène dans les villes, à jouer avec le cadre... J'ai du passer aisément une vingtaine d'heure rien que là dessus, dont plus de 10H en post game, parce que c'était vraiment, mais vraiment amusant. Mais Sony l'a sabordé 18 mois après la sorti, ces génies :roll:


Gravity Daze II est un grand jeu malade, il a des défauts assez conséquents qui nuisent à l'expérience de jeu, mais au delà de ça il a des fulgurance et des moments de génie qui transcendent ces défauts. Et puis, plus simplement, c'est un retour à ces jeux japonais à budgets moyens portés par de vraies idées fortes, et ça ça me parle. C'est un jeu avec une véritable âme.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Nexus
Apprenti Kirin
 
Messages: 1038
Inscription: Lun 02 Jan 2012, 17:02

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Nexus le Sam 09 Mar 2019, 16:37

Sony ne touchera jamais aux grosses licences, ça ne concernera que les petits jeux frippons.


Sony : Hold my beer.

https://twinfinite.net/2019/03/devil-ma ... sored-ps4/

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Sch@dows le Sam 09 Mar 2019, 17:20

Mais la question est : "est ce que cela vient bien de Sony ?"

Je veux dire par là, que depuis la mise en place de sa nouvelle politique de censure, celle-ci s'est appliquée aussi bien aux versions occidentales qu'asiatiques (alors que ce n'est pas le cas ici). De même, celle-ci n'avait jusqu'alors été remarquée que sur les mineures.

Donc j'en viens à me demander si ce n'est pas simplement l'éditeur/studio de dev qui a fait fait du zèle, en étant un peu trop précautionneux (un peu comme quand un éditeur décide de ne pas sortir un jeu en occident pour ne pas faire polémique).
Image

Avatar de l’utilisateur
Nexus
Apprenti Kirin
 
Messages: 1038
Inscription: Lun 02 Jan 2012, 17:02

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Nexus le Sam 09 Mar 2019, 19:47

Donc ce serai Capcom qui aurait décidé de censurer le jeu via un patch uniquement pour l'occident et uniquement pour la PS4 ?

:Okay:

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Sch@dows le Sam 09 Mar 2019, 19:52

C'est une question de ma part (et pas une affirmation), et j'ai expliqué dans mon message précédent pourquoi cette interrogation était légitime tant elle ne correspond pas a ce que l'on a vu jusque là concernant cette fameuse censure, et que ce ne serait pas la première fois qu'un éditeur censure son propre titre.
Image

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Darkge999 le Mer 13 Mar 2019, 15:59

Finalement, il n'y a pas que les jeux de "niche" montrant des "gamines" qui sont toucher par la censure... J'étais pas loin du compte quand je parlais d'effet "boule de neige"... Massacrer des gens dans un jeu, ça ne pose pas de problème, mais montrer un bout de fesses ou de seins, c'est tout de suite l'apocalypse... :roll:
Maintenant, je serais curieux de savoir si cela provient directement de Capcom pour éviter des ennuis avec Sony ou si c'est ce dernier qui leur a demander de le faire...

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Sch@dows le Mer 13 Mar 2019, 16:58

de toute façon, la limite est toujours ambiguë, et le "moralement acceptable" n'est pas toujours en accord avec le "juridiquement autorisé".

Par exemple, le jeu RAPE DAY qui a récemment fait polémique sur Steam ("Sautez les préliminaires et savourez votre Journée du Viol, vous l'avez mérité").
Faire l'apologie du viol c'est mal (merci captain obvious), mais en soit quelle différence entre ces jeux qui font l'apologie d'autres fait criminels comme l'assassinat, les braquages, etc ... la morale.
Et je parle bien de faire l'apologie, dans le sens où on parlerait de jeux où c'est vraiment le but principal (Hitman, Payday, GTA). Pas d'un jeu d'aventure où tu peux "aussi" faire des actes répréhensibles sans que ce soit l'objectif en soit.



Maintenant, concernant le cas DMC5, je continue de trouver le cas étrange. Pourquoi seulement en patch, et pourquoi seulement au en occident, alors que toutes les polémiques précédentes ont fait état d'une censure mondiale sur la version d'origine des jeux sortis après le changement de politique.
Image

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Darkge999 le Mer 13 Mar 2019, 18:08

Pour Rape Day, ce fut un mystère qu'il soit passer entre les mailles du filet après la "purge" contre les VN pour bien moins que ça... Là, on est vraiment dans le très mauvais goûts du genre de la série des Rapelay d'autrefois...

Quand au reste, je demeure sur mes propos concernant que sur beaucoup de choses violentes ou immorales, il y a des yeux qui se ferment allègrement, mais dès qu'il y a du "cul", c'est fini, censure... C'est à croire que pour certain, c'est mieux de jouer un criminel que de laisser les yeux des gens se poser, ne serai-ce qu'une seconde, sur un sein ou une fesse féminine... Là on parle pas de "gamine" ou de "personnage féminin ayant des problèmes de croissance", mais de personnages censés être majeur dans un jeu pour adulte...

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Rhyvia le Mer 13 Mar 2019, 18:59

C'est surtout complètement anodin.
Sincèrement, tout le monde s'en fiche des fesses de maman démone quinquagénaire au model 3D discutable et une autre scène avait un gag nul avec des rayons lumière de censure, y'a rien qui puisse remettre en cause l'intégrité artistique du jeu ou quoi que ce soit. Le Japon est plutôt habitué à ce genre de pratique en vrai, la rayons de censure lumineux n'est pas vraiment la spécialité de l'occident et même le genre de prétexte façon "euh... c'est le lense flare de la moto" est juste typiquement japonais. C'est plus que concevable que ce soit une décision de Sony et, encore une fois, c'est certainement pour avoir la version plus "family friendly", celle qu'on pourra achète à ses enfant sans savoir ce que contient le jeu mais en étant sûr qu'il sera plus respectable de la bonne morale catholique américaine. Parce que *regarde les note* oui, il y a un lense flare sur les fesses de Trish.

Cette discussion n'a aucun intérêt parce que la scène en question n'a aucun intérêt et le point majeur de cette cinématique c'est la rencontre entre V et Trish. Pour le reste, il y aura bien un dôjin sur ce qu'Urizen fait à Lady et Trish off-screen si le femme d'âge mur sont vraiment votre passion, je pense que ce sera plus intéressant que cette incroyable scène non censurée.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Sch@dows le Mer 13 Mar 2019, 19:20

Darkge999 a écrit:Pour Rape Day, ce fut un mystère qu'il soit passer entre les mailles du filet après la "purge" contre les VN pour bien moins que ça...
Il me semble que la purge n'a justement pas durée bien longtemps.
Après un trop grand nombre de faux positif, Steam a finalement décidé d'ouvrir complètement les vannes et de ne faire que réagir en cas d'alert.

Rhyvia a écrit:Le Japon est plutôt habitué à ce genre de pratique en vrai, la rayons de censure lumineux n'est pas vraiment la spécialité de l'occident et même le genre de prétexte façon "euh... c'est le lense flare de la moto" est juste typiquement japonais. C'est plus que concevable que ce soit une décision de Sony et, encore une fois, c'est certainement pour avoir la version plus "family friendly", celle qu'on pourra achète à ses enfant sans savoir ce que contient le jeu mais en étant sûr qu'il sera plus respectable de la bonne morale catholique américaine.
C'est justement ce qui contraste avec les décisions précédentes qui était que désormais, même les jeux japonais non destiné au marché occidental, serait revus par les américains, que même les jeux qui était sur le point de sortir devait être modifié (certains décidant de ne tout simplement plus le sortir sur PS4 et de changer de machine), etc.

Alors, tant mieux si la politique de Sony s'est un peu assoupli quand à la censure en fonction des région. Le but n'étant pas ici de parler de ce qui est censuré dans DMC mais plus de la politique de censure elle même.

Reste que ni Sony, ni Capcom n'ont réagit pour s'expliquer suite à la polémique pour le moment.
Image

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Rhyvia le Mer 13 Mar 2019, 20:17

Alors, tant mieux si la politique de Sony s'est un peu assoupli quand à la censure en fonction des région. Le but n'étant pas ici de parler de ce qui est censuré dans DMC mais plus de la politique de censure elle même.

Reste que ni Sony, ni Capcom n'ont réagit pour s'expliquer suite à la polémique pour le moment.


C'est difficile de parler de la politique de censure quand on en sait absolument rien.

Je pense que le fait que ce soit une scène importance qui ne change à rien au jeu est justement le cœur du sujet : c'est le minimum d'effort pour dire "on a fait quelque chose, voilà" et ça arrive à faire parler de la version exclusive à Sony. Mais c'est littéralement rien peu importe l'angle sous lequel tu prends le sujet. Y'a un lense flare en plus sur PS4 et c'est tout, point final. C'est dur de défendre le sujet plus de deux minutes sans en arriver à la conclusion que ça ne mène nulle part et ça n'aurait d'importance que pour quelqu'un qui ne compte pas jouer au jeu.

Je sais pas comment on peut y voir autre chose qu'un argument de vente à base de "c'est la version plus sûre pour votre gosse", sachant que DMC n'est pas plus un jeu pour adulte que ce n'est un jeu pour ado', encore.

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Deluxe le Mer 13 Mar 2019, 21:27

Tu disais toi-même dans ta critique que le jeu se posait finalement en successeur direct de DMC3 et cherchait plus à satisfaire les vieux cons (adultes, donc) que d'attirer un nouveau public. Donc cette idée d'édulcorer le contenu pour rendre le jeu accessible aux gosses ne tient pas debout. Aucune mère de famille ne va aller chercher DMCV pour l'offrir à son petit garçon en se disant que ça lui fera plaisir entre deux parties de FIFA et d'Overwatch.

En revanche tu as raison sur le fait que cette modification n'a aucune importance, c'est pour cela qu'il est d'autant plus dommage que toute la communication autour de DMCV tourne désormais autour de la censure, tout ça parce que Sony California a décidé que le gros label "PEGI 18" sur la boîte ne suffit pas parce que les joueurs Playstation occidentaux sont trop cons et ne savent pas lire du coup il faut qu'on aille nous même bidouiller le jeu pour bien s'assurer qu'ils soient protégés.

Donc oui c'est dommage qu'on parle autant de ça plutôt que de parler du jeu, mais c'est finalement une bonne chose que cela sorte car chaque nouveau scandale est un pas de plus vers l'abandon de cette politique stupide.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Sch@dows le Jeu 14 Mar 2019, 01:19

Rhyvia a écrit:Je pense que le fait que ce soit une scène importance qui ne change à rien au jeu est justement le cœur du sujet
C'est peut être LE sujet que tu souhaites aborder, mais il ne me semble pas que ce soit celui que Darkge999 et moi même abordions.
L'essentiel (dans la discussion) n'était pas l'importance de la scène censurée, ni même le degré de nudité censuré, non, la discussion portait autour de la politique de censure qui, jusqu'à présent, n'avait touché que des titres de seconde zone sur des scènes (plus ou moins discutable) autour de mineurs, mais c'était également appliqué à toutes les régions (japon comme ailleurs) même quand les titres n'était pas prévu pour l'occident.
Hors aujourd'hui, on se retrouve avec cette même censure sur un titres AAA, mais pas sur tous les territoires.

Je doute que quiconque se soit dit que c'était une bonne idée de faire un lense flare pour faire parler du jeu, car dans ce cas précis, ce n'était pas vraiment une bonne pub.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Tetho le Jeu 14 Mar 2019, 01:30

les AAA censurés dans des régions spécifiques par Sony c'est pas nouveau.

Par Delà : Deux Âmes avait été modifié en Europe pour éviter une classification PEGI-18




C'est aussi le cas du multi de Le Dernier d'Entre Nous.



Et puis il y a la longue histoire de God of War :




Et là pour le coup la question de qui en a décidé ne se pose pas.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Sch@dows le Jeu 14 Mar 2019, 01:44

Ne parlait-on pas des récents changements de politique de Sony en matière de censure ? Pourquoi reparler des jeux pré-datant ces changements(la censure et/ou adaptation aux moeurs a toujours exister auparavant).
C'est justement ce qui était reproché, qu'il n'y ait plus de distinction par région / juridiction, que Sony cherchait soit disant à imposer sa vision puritaine américaine (lieu d'approbation mondiale pour toute production PS4 désormais) au jeux vidéo japonais.

Et si c'est bien Sony qui a poussé au patch "correctif" sur DMC5, c'est assez cool de voir qu'au moins, il y a un retour des sensibilité par "région".
Image

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Deluxe le Jeu 14 Mar 2019, 01:50

Ah mais si Sony souhaite censurer ses propres jeux, qu'ils le fassent, cela ne gêne personne. Nintendo le fait depuis longtemps, et continue de le faire, et ça ne fait pas la une des sites de news.

Le problème vient du fait qu'ils censurent les jeux des éditeurs tiers, qui ont déjà passé les certifications CERO/ESRB/PEGI, et qui n'ont aucun problème à sortir tels quels sur Steam/Xbox/Switch le cas échéant.

Le problème n'a jamais vraiment été dans la censure en elle-même, mais dans la différence de traitement injustifiée entre les plateformes.

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Rhyvia le Jeu 14 Mar 2019, 05:03

@Deluxe
Ne fais pas semblant de ne pas comprendre. Non seulement il y aura bien des parents pour acheter le dernier jeu à la mode leur ado', Call of Duty s'est écoulé par bateaux entiers pendant des années de cette manière, mais en plus tu sais très bien que ce que j'écris quand je dis que le jeu s'adresse aux vieux de la vielle n'a rien à voir avec la classification PEGI du jeu. J'avais écris aussi que le nouveau personnage faisait aussi de sang neuf pour que le jeu ne soit pas seulement un jeu de tonton, exactement comme l'a été Nero avant. Et même dans le cas où ce n'est pas la cible direct de ce genre de changement, ça l'est au milieu de tout ceux qui verront dans cette "polémique" une prise de position de la part de Sony alors qu'ils ne font rien.

Si ça vous dérange allez voir ailleurs et la seule règle à appliquer, surtout dans ce cas de figure où il y a toujours un ailleurs. Vos scandale c'est au mieux de la publicité bénévole, au pire un bon moyen de continuer à créer des antagonismes débiles qui favorisent le sentiment d'appartenance à une marque.
Tu peux formuler ça de la manière que tu veux, ton problème se résume au fait que ça te dérange que Sony ne semble plus t'adresser la parole. Ce qu'ils n'ont jamais, ils ont juste suivit leur étude de marché.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Tetho le Ven 15 Mar 2019, 20:32

(vu que c'est encore une exclu, on va poster ça là)

Jûsan Kihei Bôeiken Prologue (13 Sentinels: Aegis Rim Prologue)

J'ai hésité à prendre ce prologue cette démo payante, principalement parce qu'elle coute 58¥ de plus qu'une carte PSN à 1000¥ et que ça me faisait suer d'acheter une carte à 3000¥ pour réapprovisionner mon compte jpn juste pour ça. Mais par chance il me restait dessus 1200¥ d'un ancien achat, j'ai pris ça pour un signe divin et suis parti accomplir mon destin : vous expliquer concrètement ce qu'on peut attendre de ce jeu dont la communication fut minimaliste jusque là.

no spoil d'abord puis spoil sous balise.

Image

Il faut se faire une raison, et à moins que Vanillaware nous prépare un coup digne de MGS2, 13 Sentinels sera avant tout un jeu narratif et non un jeu d'action 2D comme on avait l'habitude de les voir de leur part. Je suis un peu partagé, c'est toujours intéressant de voir un studio sortir de ses petites habitudes et s'aventurer là où on ne les attend pas, mais de l'autre c'est un genre assez casse-gueule où tout repose sur l'écriture et la narration et où le gameplay est au second plan. C'est comme si Platinum nous proposait un jeu à la Telltale/Life is Strange, ça ne serait pas inintéressant en soit mais les compétences que demandent ces jeux pour être réussit n'ont jamais été le point fort du studio.

Parce que le gameplay est ici très minimaliste. On se déplace dans des scènes pas très vastes en quête d'éléments avec lesquels interagir, généralement des personnes à qui parler mais aussi plus rarement des objets à ramasser, pour faire avancer le récit. En discutant on "récupère" des mots-clefs stockés dans un mode "réflexion", appelé cloudsynch, où le personnage peut réfléchir à ces derniers et parfois en déduire un nouveau, qui à leur tour peuvent être proposés à d'autres personnages pour faire avancer la discutions. Généralement le jeu se déroule ainsi, on épuise les possibilité de dialogue avec le personnage avec qui on discute puis on va discuter avec un autre ou on réfléchit à ce qu'il nous a dit pour obtenir un nouveau mot-clef à lui proposer, ou plus rarement trouver un objet, et faire avancer le récit. Les scènes étant petites et n'ayant vraiment pas beaucoup d'éléments avec lesquels interagir, contrairement aux bon vieux point'n clicks auxquels je ne peux m'empêcher de penser devant le jeu, il est impossible de se perdre ou d'être submergé par les éléments à gérer et on avance sans vraiment rencontrer de blocage. En fait je suis même convaincu qu'une personne qui ne pipe pas un mot de japonais pourrait finir ce prologue aisément juste en épuisant toutes les possibilités une à une. Et c'est un peu la grosse limite du jeu, tout va reposer sur son écriture puisqu'aux vues de ce qui est montré progresser dans le récit n'est jamais un challenge et ne demande pas la moindre once de réflexion.

Image

Et à ce sujet, ce prologue nous propose 13 aperçus de l'histoire du jeu d'environ un quart d'heure chaque, un par personnage principal. Le premier est imposé, puis le finir en débloque trois, tous les finir en débloque trois nouveaux, puis ensuite c'est trois fois deux jusqu'à la fin où une bande-annonce inédite est jouée. L'ordre proposé n'est pas gratuit, on procède des histoires les plus classiques vers les plus étranges et certaines seraient très confuses si on n'avait pas joué aux précédentes avant. Et inversement les révélations de certains prologues aident à y voir clair dans certains précédents. Maintenant l'ensemble reste assez flou et la plupart de ces récits posent surtout les bases et coupent au moment où un plus gros mystère arrive.
On retrouve le modèle de la narration d'Odin Sphere et ses 5 histoires parallèles qui dévoilent petit à petit des visions différentes d'un même récit principal. Je me demande si comme dans ce dernier l'ordre sera imposé, si au contraire le joueur sera libre de faire en entier l'histoire d'un personnage de son choix en entier avant de passer au suivant où si il faudra naviguer entre les récits, avancer dans celui de tel personnage permettant de débloquer la suite de celui de tel autre.
No spoil mais pour le moment une partie non négligeable de ces histoire est pétrie de clichés animu, dont un protagoniste amnésique, des amies d'enfance et des rêves prémonitoires. Il est possible que ça ne soit là que pour commencer en territoire familier avant de laisser le récit s'enfoncer vers les parties plus originales,les prologues de certains autres personnages montrent des éléments intriguant et avec un vrai potentiel, mais difficile de juger clairement. On en est encore là au premier épisode de Lost et créer le mystère c'est la chose la plus facile qui soit, être à la hauteur quand faut conclure c'est moins évident.

Image

Enfin techniquement c'est un bon candidat au trône de plus beau jeu 2D jamais créé. C'est le premier jeu de Vanillaware développé en full HD et le bon depuis leurs précédentes réalisation se sent. Les sprites des personnages prennent entre la moitié et le tiers de la hauteur de l'écran selon la scène et sont dotés de nombreuses animations détaillées. Les décors sont magnifiques, riches en détails, profitent d'effets de lumière vraiment bien intégrés et sont dotés d'un subtil effet de parallaxe en 3D qui s'assure que la perspective soit toujours juste. Et les scènes sont d'une élégance rare en terme de direction artistique, avec des couleurs désaturées très à propos et toujours parfaitement équilibrées. Rien à redire là dedans, on comprend aisément le temps qu'à pris la création du jeu, rien que le perfectionnisme de doter les personnages d'animations contextuelles qui ne seront potentiellement utilisées que une ou deux fois de tout le jeu a dû démultiplier le temps de travail des graphistes. Et c'est encore plus impressionnant lors des rares scènes avec les gigantesques sentinelles qui occupent tout l'écran.
Impossible d'être déçu à ce sujet, Vanillaware est à la hauteur de sa réputation.

Image

Maintenant, et avant de passer aux révélations, que ceux qui comptent se lancer dans le jeu en en connaissant le moins possible sachent que ce prologue balance des éléments centraux au scénario qui n'ont jamais été révélé jusque là. Élément que Vanillaware et Atlus vont sans doute considérer comme connu désormais et qui seront sans doute mis en avant dans les prochaines bandes-annonces. Donc je vous conseille d'éviter désormais tout article au sujet du jeu, le risque de divulgachage vient de monter en flèche.

[Montrer] Spoiler
Vous avez été prévenu.

[Révéler] Spoiler
OK, donc l'élément central de l'histoire est pour le moment moins les robots géants que le voyage dans le temps. De ce que je comprend en 2100 la Terre est attaquée par des machines extra-terrestres qui, pour paraphraser un personnage, ressemblent aux tripodes de La Guerre des Mondes mais avec un pied en plus (sic). Sur le point d'être vaincu, une équipe remonte le temps avec les machines restantes pour tenter de recruter de nouveaux pilotes et reprendre le combat. Mais les enfants compatibles sont rares et les extra-terrestres les ont suivi dans le temps. De saut dans le temps en saut dans le temps, recrutant des pilotes à chaque fois, ils finissent en 1985 où le gros du jeu semble avoir lieu. Il y a aussi des évènements qui se passent en 1944, époque de créations des sentinelles et où les machines ET sont prisent pour de nouvelles armes américaines, mais les enjeux à cette époque sont assez flous.
On y voit aussi vite fait une boucle temporelle, un héros dont l'incarnation adulte aurait un rôle majeur à jouer dans le déclenchement des évènements, un garçon qui prétend venir d'une autre dimension et un chat qui parle.

Image

Tout ce petit monde se croise sans fin, avec des épisodes un peu étrange où tel personnage a fini par mourir mais dans un autre non. C'est sans doute volontairement confus et si Odin Sphere est représentatif ça le sera sans doute aussi pendant une partie du jeu complet aussi.

Si vous êtes curieux mais ne voulez pas acheter la démo, voilà une chaine Youtube avec les 13 prologues sans commentaires.


A noter que la démo vient aussi avec un pack de 13 avatars PSN, un par héros, et deux thèmes pour l'OS PS4, mais qu'ils ne sont pas transférables vers votre compte occidental si votre compte japonais n'est pas votre compte principal. Et qu'il y a des trophées, ce qui est logique vu que toute démo qu'elle soit ça reste un jeu payant, mais pas de platine. Dommage, il y a une occasion manquée de la part d'Atlus et Vanillaware, je pense, si le but de ce prologue est vraiment de faire rentrer de l'argent pour boucler le développement du jeu. Avec un platine facile en 3H à peine pour 8€ ils auraient attiré plus d'un chasseur de trophée qui auraient pris le jeu juste pour ça.
Mais je reste persuadé qu'ils auraient mieux fait de faire une démo gratuite en japonais et en anglais, la mettre en à dispo sur toutes les boutiques du PSN et mettre un lien paypal ou gofundme à la fin. Ça aurait sans doute été plus efficace pour lever des fonds.

Image

Pour le moment je suis convaincu, je prendrais sans doute le jeu à la sortie sauf si les retours de la version jpn indiquent qu'il est trop court. Mais à vue de nez même si l'histoire de chaque héros prend environ 3H on part là pour au moins 40H de jeu, ça devrait aller.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Deluxe le Sam 16 Mar 2019, 01:59

Tetho a écrit:On se déplace dans des scènes pas très vastes en quête d'éléments avec lesquels interagir, généralement des personnes à qui parler mais aussi plus rarement des objets à ramasser, pour faire avancer le récit. En discutant on "récupère" des mots-clefs stockés dans un mode "réflexion", appelé cloudsynch, où le personnage peut réfléchir à ces derniers et parfois en déduire un nouveau, qui à leur tour peuvent être proposés à d'autres personnages pour faire avancer la discussion [...]

Ouais en gros c'est Ace Attorney à la sauce Eva-like quoi.

Du coup la question est de savoir si, à l'instar de Ace Attorney, il n'y aura qu'une seule route ou s'il y aura des embranchements scénaristiques façon Detroit Become Human pour pousser à retenter l'aventure pour des fins différentes.

Parce que vus les retours, autant j'aime bien Vanillaware et je veux soutenir leurs productions, autant s'il en demandent le prix fort (ce qui sera le cas) pour un "jeu" proposant une expérience quasi-identique à celle d'un playthrough sur Youtube, ce sera soit d'occase soit plus probablement à prix fracassé pendant une promo PS Store.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Tetho le Sam 16 Mar 2019, 04:07

Je crois que tu sur-estimes le degré d'interactions possible dans ce jeu. Dans Gyakuten Saiban tu peux interagir avec un paquet d'éléments dans chaque scène, qu'ils soient des objets-clefs où que tu ais le droit à un gag, ici si t'as deux personnes et un objet à ramasser c'est Byzance. Dans Gyakuten Saiban tu peux changer d'endroits à volonté et faire des allers-retours pour trouver de quoi faire avancer l'intrigue, ici t'es coincé dans une scène jusqu'à que tu passes à la suivante, tu ne maitrises que rarement le changement et même quand tu peux, tu ne peux revenir en arrière dans les lieux déjà visités.
La présentation et le gameplay ressemblent au plus beau point'n click qu'on n'aura jamais, mais le déroulement du jeu en lui-même et le degré de maitrise du joueur dessus est plus proche de celui d'un visual novel.


Vous l'avez lu ici en premier : le jeu va certainement n'obtenir qu'un succès d'estime, du genre "c'est trop beau que t'en pleure des arcs-en-ciels mais on se contente d'observer l'histoire avancer sans avoir aucune influence dessus et il n'y a qu'une fin", et dans 15 ans les gens du turfu se demanderont comment un tel jeu à pu être à ce point mésestimé.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Aer le Sam 16 Mar 2019, 11:16

Quand tu parles de jeu précédent, tu entends Odin Sphere ou Dragon's Crown ?

Sinon :34:
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Tetho le Sam 16 Mar 2019, 16:10

Les deux, mais en soit Muramasa était déjà plus impressionnant qu'Odin Sphere, et Dragon's Crown que Muramasa.
Les mecs se sont vraiment lâchés sur celui là, et ça se voit à l'écran.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Ialda le Jeu 28 Mar 2019, 02:21

Du coup, Sony et la censure : suite et pas fin https://twinfinite.net/2019/03/senran-k ... s-cygames/
Kenichiro Takaki se barre de Marvelous et confirme que c'est bien la nouvelle politique de Sony qui a été la goutte d'eau.

Asked whether those regulations have made an impact on development, Takaki-san answered that despite the with limited staff, time, and money, he always did his best to create games that were as good as possible. Yet, having creativity limited is what hurts the most.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Tetho le Jeu 28 Mar 2019, 03:10

he always did his best to create games that were as good as possible

:18: :18: :18: :18: :22: :22: :01:


Je ne comprend pas vraiment sa position, franchement. Au lieu de trouver des façon inventives d'intégrer le fanservice sexy à ses jeux, voir de jouer avec les limites de la censures pour montrer des choses encore plus osées qu'auparavant, au lieu de dire fuck you à Sony et de sortir les prochains épisodes sur Switch, Xbox et PC Epic Games Store, ou de sortir une version "fidèle à sa vision" sur ces plateformes et une version adapté aux caprices de Sony sur PlayStation, au lieu d'essayer de faire progresser sa série pour faire taire les critiques qui disent que ce ne sont que des jeux mindless où le fanservice représente l'intérêt principal sur le gameplay, le mec se barre chez la concurence (pour un plus gros salaire j'imagine) mais continuera quand même de bosser sur les prochains jeux de la série ? Ça n'a aucun sens et aucune cohérence...
Ou alors on parle d'un mec qui pense que peloter des lolis en culottes est un élément central du gameplay de ses jeux, et là je crois en effet qu'on ne peut plus rien pour lui.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron