[anime] Nadia et le Secret de l'Eau Bleu

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 574
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: [anime] Nadia et le Secret de l'Eau Bleu

Messagede VpV le Mar 29 Aoû 2017, 12:44

Sora334 a écrit:Episode 1 :
Premier épisode enchanteur. On se met déjà à rêver des capacités de la série à nous emporter. Rien que le détail apporté aux différents avions, aux décors, c'est triste de voir que ce genre de truc ne se fait plus. Énormément de sympathie pour les personnages, même la proto-team rocket qui fait déjà énormément sourire. Puis j'aime bien la palette de couleur utilisé, c'est beau.

Ah, cool que tu te lances.
Avec ce début, c'est vrai que la promesse d'une aventure riche en péripéties se profile. Et ce sera le cas, mais suivant des directions et des détours inattendus. Vraiment, cette série revêt de multiples facettes, insoupçonnées à la découverte du premier arc.

À titre perso, elle m'a fait me rappeler par bribes combien un jour j'ai pu aimer Anno.

Bon voyage. :)

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: [anime] Nadia et le Secret de l'Eau Bleu

Messagede Darkge999 le Mar 05 Sep 2017, 14:06

De toute façon, comment ne pas aimer Nadia? Entrer dans son univers, c'est y rester quel que soit ses défauts. Chaque fois que j'y retourne, la magie opère de nouveau.
:24:

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [anime] Nadia et le Secret de l'Eau Bleu

Messagede Ialda le Lun 04 Déc 2017, 02:54


Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: [anime] Nadia et le Secret de l'Eau Bleu

Messagede Darkge999 le Lun 04 Déc 2017, 11:03

:04:

Avatar de l’utilisateur
Sora334
Ryo versus Massue
 
Messages: 778
Inscription: Mar 29 Nov 2011, 17:38

Re: [anime] Nadia et le Secret de l'Eau Bleu

Messagede Sora334 le Ven 22 Déc 2017, 17:03

Bon j'ai enfin fini Nadia,

en fait, j'ai laissé un gasp de plusieurs mois entre l'épisode 1 et 2, mais je me suis enfilé le reste de la série en trois jours rapidement.

J'ai adoré regarder cette série, j'aime bien les personnages et l'univers. Même si après...

[Montrer] Spoiler
Le sacrifice du Nautillus et les "HS" qui s'enchainent sur l'île déserte, puis en Afrique, j'ai eu un peu peur que la série ne finisse jamais par résoudre ses points essentiels et ne se perdent dans du tranche de vie beaucoup moins interessant. C'est vraiment dommage comme la tension retombe après la séparation entre les membres du Nautillus et des héros principaux. J'me suis un peu ennuyé sur l'île déserte même si il y a des épisodes droles ou plus tendre sur la relation Jean/Nadia, voir royalement fait chier sur le double épisode dans le village Africain avec le mari de Grandis. Mais heureusement les 5 derniers épisodes nous replongent dans l'ambiance d'affrontement de vaisseau avec des vaisseaux, lasers et les pouvoirs de la Blue Water.
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: [anime] Nadia et le Secret de l'Eau Bleu

Messagede Deluxe le Ven 22 Déc 2017, 19:21

J'avais entendu dire que l'idée originale de Nadia venait en réalité d'un script de série télé commandé par la NHK à Hayao Miyazaki, lequel a fini par décliner l'offre mais s'est servi du concept pour son film Laputa, tandis que la série a finalement été réalisée par Anno, le disciple de Miyazaki.

Du coup j'aime bien considérer Nadia comme une version alternative de Laputa, lequel est d'ailleurs un de mes Ghibli préférés. Si on y ajoute les multiples galères de productions et finalement l'immense succès de la série qui a fait de Nadia la première vraie icône féminine de la culture otaku, on a vraiment là un anime légendaire et indispensable.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [anime] Nadia et le Secret de l'Eau Bleu

Messagede Tetho le Ven 22 Déc 2017, 21:05

C'est un peu plus complexe. En fait énormément plus complexe. Dans les années 70 la NHK a engagé Miyazaki pour rédiger des projets de série, de souvenir 3, parmi lesquels un projet librement inspiré de 20 000 lieues sous les mers. Au final ce dernier ne s'est pas fait mais Miyazaki a réalisé pour la NHK Mirai Shônen Conan, librement inspiré de The Incredible Tide. Les années passent et la NHK garde les droits du travail de Miyazaki.
A la fin des années 80, peut-être suite au succès de Laputa, vaguement inspiré par Gulliver hein, dans lequel Miyazaki a librement réutilisé des idées de son projet de série, la NHK ressort le projet et demande, via Group TAC, à un cadre de la Gainax, Inoue Hiroaki de monter un groupe de travail pour faire du pitch de Miyazaki une série. Inoue, qui était en plein bras de fer pour le contrôle de la boite avec Okada Toshio, décide de ne pas prévenir le reste du studio et fait travailler en secret Sadamoto et Maeda dessus et décroche le contrat de production. Quand Inoue arrive avec le contrat signé et mettant la Gainax devant le fait accomplis le reste du studio découvre que le deal qu'il a négocié fait que le studio finira la prod dans le rouge. Le contrat est renégocié et ses adversaires au sein de la boite en profitent pour le forcer à démissionner (ironiquement Okada se fera mettre dehors à son tour 3 ans plus tard).
A l'origine Sadamoto devait réaliser la série mais très vite il réalise que ça ne l'intéresse pas et Anno, auréolé du succès de Top wo Nerae!, est désigné pour le remplacer. Anno étant Anno ce qui va l'intéresser dans la série n'est pas tant les aventures de Jean et Nadia mais le combat de Nemo contre Gargoyle. Il dit ouvertement dans une interview à Animage plusieurs mois avant la diffusion que si on le laissait faire il jarretait les gamins pour se concentrer sur Nemo et le Nautilus. Ça va entrainer un bras de fer complet entre d'un coté la NHK qui paye la Gainax pour lui produire une série d'aventure familiale et de l'autre Anno qui veut faire Yamato sous les mers. La Gainax reçoit les scripts du scénariste de la NHX, les fout à la poubelle et réécrit tout en interne. Ambiance. A la mi-série Anno perd le bras de fer avec les producteurs et se retrouve forcé de recentrer l'intrigue sur Nadia, Jean et Marie. Du coup, Anno étant Anno, il quitte la production quotidienne de la série et laisse Higuchi Shinji la gérer presque du jour au lendemain. En réalité Anno travaille dans son coin sur le final et sa revanche suprême sur ses commanditaires : revenir au dernier moment, quand il est trop tard pour tout changer, et imposer son Yamato sous les mers dans l'espace.
Ce qui au final explique la structure très inégale de la série. Les premiers 6-8 épisodes correspondent à ce qui avait été prévu avant que Anno prennent vraiment les choses en main, la suite jusqu'au 22 c'est Anno seul maître à bord. L'ile et l'Afrique c'est Higuchi qui fait ce qu'il peut pour satisfaire la NHK et les 5 derniers épisodes c'est Anno qui revient triomphant pour faire la série qu'il a toujours voulu faire.
Et la Gainax a quand même fini la production dans le rouge. Anno étant Anno il a refusé de mégoter sur la qualité de l'animation quand il était là, surtout pendant les batailles. Et la Gainax n'ayant produit la série qu'en qualité de sous-traitant, malgré le fait qu'ils ont fait tout le travail créatif avec, ils n'avaient aucun droit sur la série et donc ne touchent aucun yen sur les rediffusions ou les éditions vidéo.

Je ne crois pas que les trois bibles développées par Miyazaki soient publiques mais il ne reste probablement pas grand chose de son projet passé des éléments iconiques comme la pierre bleue ou Nemo et le Nautilus. Les réécritures successives, Anno et le chaos de la production ont du effacer le reste. J'en veut pour preuve que Nadia est une série qui est tout sauf Miyazakienne dans l'âme.
Si tu ajoutes à ça le fait que Anno a au départ hésité à reprendre les rênes de la série justement parce que c'était à l'origine un projet de Miyazaki qu'il admirait tant, ta vision prend sérieusement du plomb dans l'aile.


Pour revenir à ce que disais Sora, à mes yeux la meilleur preuve de la qualité exceptionnelle de la série est le fait qu'elle arrive à encaisser 12 épisodes à la suite, un tiers de sa durée !, qui oscillent entre le correcte et les abimes de la médiocrité et pourtant finir comme étant indiscutablement la meilleur série d'animation du genre. N'importe quelle autre série aurait été écrasée et broyée par le poids des épisodes de l'ile et en Afrique, Nadia arrive à les faire passer pour un accident de parcours presque oublié une fois le 39e épisode terminé. Ça en est admirable.


Deluxe a écrit:Nadia la première vraie icône féminine de la culture otaku

Image
Tu disais ?
(et sinon Lynn Minmay et Mori Yuki)
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
question
Pilote de Bebop
 
Messages: 193
Inscription: Mar 28 Avr 2015, 10:33

Re: [anime] Nadia et le Secret de l'Eau Bleu

Messagede question le Ven 22 Déc 2017, 22:41

en parlant de minmay, et pour sortir complêtement pour faire du dérapage à grande vitesse, est-ce que quelqu'un comme kawamori a réussi à sortir un film personnelle et sincère, et si oui, est-ce qu'il est bien ?

Je le vois souvent comparez à anno ou tomino, alors qu'ici, on me le vend comme vendeur de tapis.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [anime] Nadia et le Secret de l'Eau Bleu

Messagede Tetho le Ven 22 Déc 2017, 22:48

Kawamomille tient plus de Tomino que d'Anno, ce dernier, malgré son tempérament, est indiscutablement un des rares vrais génies à avoir bossé pour l'animation japonaise. Kawamori, lui, est un réalisateur assez moyen dont la première qualité est probablement de savoir sentir les attentes des otakus de son époque et de leur livrer des séries qui correspondent à ces attentes. Et mine de rien c'est pas si facile. Mais ses meilleurs productions ont souvent été co-réalisées, il n'était pas seul aux manettes.
Maintenant si tu cherches ses œuvres les plus personnelles tournes toi vers Chikyû Shôjo Arjuna et Kenji no Haru. Deux œuvres atypiques au sein d'une filmo plutôt orientée SF et robot.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
question
Pilote de Bebop
 
Messages: 193
Inscription: Mar 28 Avr 2015, 10:33

Re: [anime] Nadia et le Secret de l'Eau Bleu

Messagede question le Ven 22 Déc 2017, 23:07

on a des interview de lui qui atteste cette piètre qualités ?

Ou au contraire, qui montre qu'il a une vrai vision de cela ?

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [anime] Nadia et le Secret de l'Eau Bleu

Messagede Aer le Ven 22 Déc 2017, 23:11

Je seconde sur Ihatov Gensô : Kenji no Haru, c'est un trésor de l'animation japonaise.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: [anime] Nadia et le Secret de l'Eau Bleu

Messagede Gemini le Ven 22 Déc 2017, 23:16

Il faudrait que je fouille mes archives pour retrouver la retranscription de la conférence de Kawamori à la MCJP. Néanmoins je peux confirmer le côté très personnel d'Arjuna. Il n'est apparemment pas sorti indemne de la production d'Escaflowne et s'est alors réfugié dans les doctrines qu'il va plus tard prôner dans Arjuna : contact avec la nature, gestion de l'alimentation,... Il y croit vraiment, ce qui compte-tenu des thématiques de la série ferait presque peur ^^'

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [anime] Nadia et le Secret de l'Eau Bleu

Messagede Tetho le Ven 22 Déc 2017, 23:30

On a tout ce qu'il a fait depuis environ 20 ans. Je lui accorde Arjuna, série qui m'insupporte plus pour son propos d'écologie aveugle-retour à la terre que ce qu'elle est vraiment, mais le reste fouyayayaya quoi. De Macross Zero à Delta, d'Aquarion (dont je n'ai pas vu les suites dont ont me dit un certain bien il est vrai) à AKB0048 sa filmo est un enchainement d'occasions manquées. Et les rares réussites, comme les films de Macross F le sont parce qu'il a pu avoir un brouillon pour voir ce qui fonctionne ou pas avant. Même Kenji no Haru est obtus au possible si tu ne connais pas la vie de Miyazawa, chose que la plupart des japonais connaissent vu l'importance de l'auteur dans son pays mais qui rend le film vraiment pas évident pour les occidentaux.
Et malgré ça j'ai une vraie sympathie pour le bonhomme. Il faut le voir en vrai, parler de son travail, de ses idée, de la façon dont il donne corps à ses créations. Il y croit, il est sincère. Il prend presque toujours en exemple la scène d'Arjuna où l'héroïne, après être devenue un avatar de la terre en tant qu'Organisme vivant, mange un burger dans un fastfood et se sent immédiatement très mal et explique que c'est une scène qui lui est venue après avoir rencontré un shaman en Amérique du sud (je crois) et que ce dernier en lui touchant la main a pu lui décrire ce qu'il avait mangé ces derniers jours.
Kawamori est un type qui a une ouverture d'esprit incroyable, qui cherche clairement à élargir ses horizons et incorporer ces expériences dans ses œuvres. Malheureusement pour lui il n'est pas un assez bon réal pour donner corps à ces idées et ses séries sont au mieux fouilles mais souvent des gâchis :?
Mais si jamais vous avez l'occasion allez le voir en convention et assistez à ses conférences, vous ne le regretterez pas.


Et indépendamment de ses créations il reste un des meilleurs mecha-designer de l'industrie. Un des rares a intégrer une vraie composante de design industriel dans ses créations. A vraiment penser à la fois à la faisabilité du design mais aussi à sa praticité à un point bien plus poussé que les autres.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: [anime] Nadia et le Secret de l'Eau Bleu

Messagede Gemini le Sam 23 Déc 2017, 00:17

Il me semble que le shaman était indien. Mais je confirme qu'il s'agit d'un homme intéressant à entendre parler, et vraiment sympa. A la MCJP, à la fin de sa conférence, il a rapidement quitté la salle ; et lorsque nous sommes sortis à notre tour, nous l'avons trouvé nous attendant avec un feutre :wink:

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [anime] Nadia et le Secret de l'Eau Bleu

Messagede Tetho le Mar 12 Fév 2019, 02:44

Cyril Lambin sort ses archives et les partage sur Youtube :



Les génériques de la version "Game One" de 2001 de la série Fushigi no umi no Nadia (Nadia, le secret de l'Eau Bleue). Le matériel de base n'était pas de très bonne qualité car j'avais repris les versions sans crédit à partir des LD NTSC et au final c'était très inférieur au téléciné PAL qu'on avait (seules les couleurs étaient meilleures).

On avait fait un gros boulot de traduction des crédits, à l'époque on avait même demandé à des français expatriés au Japon l'équivalent des postes japonais en français. On s'était aidés du databook qui contient le staff de tous les épisodes, donc les crédits de fin changent pour chaque épisode.

J'avais également choisi une police un peu ronde pour qu'elle s'intègre bien dans l'image sans avoir besoin de mettre de liseret ou d'ombrage, et les placements de texte sont les mêmes qu'en VO.

Le carton du début avec l'Eau Bleue provient du générique de fin d'un des bonus du LD.

Enfin, et je ne sais pas si quelqu'un l'avait déjà remarqué, mais j'avais aussi détouré les logos pour les replacer. L'écran titre par exemple n'est pas dans la version sans crédit, je l'ai donc remis et il est même placé un peu plus haut qu'en VO pour laisser la place à la traduction française du titre. Je me souviens avoir fait des tests pour refaire le logo en français mais je ne suis ni graphiste ni dessinateur donc je n'y suis pas arrivé. Dybex a réussi à le faire pour la réédition en HD de la série.









Surveillez ici au cas où il n'ait pas encore fini.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 574
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: [anime] Nadia et le Secret de l'Eau Bleu

Messagede VpV le Mar 12 Fév 2019, 13:26

On trouve aussi des bouts des Nuits Nadia, diffusées dans Omnibus sur Game One.
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... UDS6DMGOuE
Attention, télé de l’époque, donc plateaux animés et organisés avec un brin d’amateurisme. Ça fait bizarre pour qui aurait connu Lambin et Pilot à partir de Nolife. Par contre, le contenu vaut son pesant.

Et, sur le site de Cyril Lambin, une liste (par épisode) des modifications qu’il avait effectuées alors, avec des captures d’écran :
https://www.fenarinarsa.com/nadia/episodes.html

Je serais content de retrouver les Apéros Nadia diffusés sur Nolife, au moment de (juste avant ?) la sortie des Blu-ray Dybex.

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: [anime] Nadia et le Secret de l'Eau Bleu

Messagede Geoff34 le Mar 12 Fév 2019, 13:51

Le site de Nadia sur G1 est un des premiers site internet que j'ai visité, je n'ai malheureusement pas suivre la diffusion à l'époque, ce n'est que quelques années plus tard où j'ai pu découvrir cette série avec les bouts de Nuit Nadia car quelqu'un avait numérisé tout ça.
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [anime] Nadia et le Secret de l'Eau Bleu

Messagede Tetho le Mar 12 Fév 2019, 13:54

Je dois avoir toutes les nuits Nadia sur un vieux DD. Je me souviens que la dernière fois que je les ai regardé ça avait été un peu pénible. Pas tant pour les approximations factuelles ici et là, à l'époque il était bien plus difficile de recroiser les infos et il était très facile de croire les on-dits partagés par des gens sûrs, pas tant non plus pour Lambin et Pilot, qui débutaient à la TV mais étaient assez carrés et pros malgré tout, mais surtout à cause de Jean-pat' qui sait pas se tenir. Je ne sais plus si c'est dans une des soirées Nadia ou Escafion mais en plus de couper la parole, d'intervenir pour dire des choses pas inintéressantes, il avait un moment où il avait les pieds sur la table, à quelques centimètres des goods et artbooks en mode OSEF complet.

J'espère que Lambin partagera dans son coin les autres programmes qu'il a produit pour ces nuits. Notamment l'interview d'Inoue Kikuko, la voix d'Electra, réalisée lors de l'avp japonaise du film de Aa! Megami-sama ou le making-of de la restauration. Ça a pas mal perdu en intérêt avec les années mais ça reste des artéfacts intéressants d'une autre époque.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: [anime] Nadia et le Secret de l'Eau Bleu

Messagede Darkge999 le Mar 12 Fév 2019, 18:24

Cela rajeuni pas tout ça... Je me sens bien vieux sur le coup... C'était une autre époque où Game One ne fonctionnait pas à coup de rediffusions de séries vus et revus (il y avait Cowboy Bebop en boucle, mais cela se pardonne)... :100:

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 574
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: [anime] Nadia et le Secret de l'Eau Bleu

Messagede VpV le Mar 12 Fév 2019, 20:14

En parlant d'âge (et de vieillesse) et en voyant la passion de Lambin et Pilot pour Nadia, j'ai l'impression que chaque génération a pris sa claque Gainax : les quadras avec Nadia, les trentenaires avec Evangelion et ceux dans la vingtaine avec Gurren Lagann.

J'étais tout déçu quand je voyais des "jeunes" balancer des "NGE, ouais pas mal, mais pas de quoi en faire tout un foin". :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [anime] Nadia et le Secret de l'Eau Bleu

Messagede Tetho le Mar 12 Fév 2019, 23:32

Les débuts de la Gainax c'est du culte qui s'enchaine. Honneamise, Top, Nadia et Evangelion. Et même un truc plus mineur comme Otaku no Video, sans être une claque, reste culte aujourd'hui. Il n'y a guère que les OVA qu'ils sous-traitaient à d'autres studios au début des années 90 pour rester à flot qui sont oubliés. Et en faisant abstraction de l'accident de parcourt KareKano qui a saboté ce qui aurait du être le meilleur anime shôjo de l'univers, on peut sans doute aller jusqu'à FLCL pour établir cette période où le studio ne produisait, du moins en interne, que des séries de haute qualité.
Ensuite ça s'est un peu gâté...

Pour G1 faut garder en tête que les premières années de la chaine, jusqu'à sa revente par Canal à Infograme, c'était une bande de jeunes passionnés à qui on donnait un budget pas énorme mais confortable et une supervision éditoriale toute relative mais surtout ils avaient accès aux moyens de production de Canalsat. Du coup ça partait un peu dans tous les sens, mais ils expérimentaient et ont eu des éclairs de génie. La restauration de Nadia, pas très légale en soit, ça n'aurait pu se faire sur une autre chaine. Pas plus que les plateaux lors des marathons pour recontextualiser la série. Et mine de rien Level One ça a anticipé la mode des let's players avec plus d'une décennie d'avance.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: [anime] Nadia et le Secret de l'Eau Bleu

Messagede Geoff34 le Lun 13 Avr 2020, 09:19

Nadia, le secret de l'eau bleue fête ses 30 ans aujourd'hui, l'anime fut diffusé à l'origine sur la chaîne NHK le 13 Avril 1990
Image
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Koga
Pilote de Bebop
 
Messages: 177
Inscription: Mer 29 Avr 2020, 21:37

Re: [anime] Nadia et le Secret de l'Eau Bleu

Messagede Koga le Sam 09 Mai 2020, 11:13

Un peu en retard mais Joyeux Annivesraire à ce superbe anim!!! :mrgreen:
Un anim plein d'aventures, d'humour, de poésie, de réflexions et puis Nadia est trop canon! (petit à l'époque, j'étais trop amoureux! :oops: )

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [anime] Nadia et le Secret de l'Eau Bleu

Messagede guwange le Jeu 20 Avr 2023, 01:05

J'ai enfin vu la série tv Nadia et j'ai vraiment bien apprécié suivre chacun des épisodes ( à part 2 ou 3 du ventre mou) que j'ai tout de même enchaîné à un rythme soutenu de 3 à 4 épisodes par jour. Signe qui ne trompe pas pour ma part.
Vous avez tout dit les gars, rien à rajouter.
Ma partie préférée, ce sont les 22 premiers épisodes.
Dès le début, j'ai une petite accroche sur le fait que je viens de la même ville que Jean.
Sur la partie incriminée, comme le dit Tetho, 2 épisodes ont un niveau dessins hors settei. Pour le reste, il semble y avoir eu des retakes. J'ai aussi trouvé un peu relou la séquence musique en Afrique.
Sinon, la fin clôt bien les différentes intrigues de l'anime.
Franchement, je comprends pourquoi l'anime a marqué son temps et qu'on continue à le citer.

Dernièrement, ces dernières années on a appris que l'opening non crédité avait été animé par Shinji Hashimoto pour les personnages et Shinya Ohira pour tout le reste, sans oublier Yoshiyuki Sadamoto pour la partie correction.

https://www.catsuka.com/breves/2023-04- ... ohira-1990

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: [anime] Nadia et le Secret de l'Eau Bleu

Messagede Xanatos le Jeu 20 Avr 2023, 09:36

Content que ce très grand classique de l'animation japonaise t'ait autant plu Guwange. :D

Pour ma part, j'avais découvert Nadia lors de sa rediffusion sur Mangas en 2003 (mon dieu... 20 ans dejà ! :shock: ) et j'ai immédiatement adoré cette oeuvre phare qui est devenue culte pour moi.

Ma soeur a eu la gentillesse de m'offrir le coffret Blu-Ray collector de Dybex pour mon anniversaire en 2014 que j'ai précieusement conservé et dont je ne me séparerai jamais ! :D

En moyenne, je me la revois une fois tous les deux ou trois ans avec un plaisir égal au premier jour... ^_^
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 14 invités

cron