Adieu à tout Evangelion

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Evangelion, tout le monde a survécu au Third Impact !

Messagede Ialda le Ven 20 Juil 2018, 14:06

Zêta Amrith a écrit:Néanmoins, il s'avère que Jetter Mars + la phénoménologie de Hegel multipliés par la masse atomique du tritium (3,016) associés aux dires de Kaworu Nagisa sur l'évolution artificielle impliquent nécessairement la production d'une OVA centrée sur Kaji en 2114, réalisée en animation de sable uniquement.


Pile pour l'éclipse solaire la même année - phénomène provoqué, comme chacun sait, par le passage de la planète Nibiru devant le soleil et qui prédit donc la fin du monde dans l'ancien calendrier maya. Tout commence enfin à s'éclaircir !

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Evangelion, tout le monde a survécu au Third Impact !

Messagede Darkge999 le Ven 20 Juil 2018, 14:09

ChaosLink a écrit:Comme d'habitude, l'art de ne rien montré est toujours aussi présent ~

C'est pour mieux nous faire fantasmer sur ce qu'on n'aura pas. ^^

La date lointaine doit être là pour que le service courrier de khara est le temps de se préparer au déferlement de lettres de menace qui arrivera avec le film. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Evangelion, tout le monde a survécu au Third Impact !

Messagede Aer le Ven 20 Juil 2018, 14:35

Je faisais pareil sur 3DSmax à 15 ans.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Evangelion, tout le monde a survécu au Third Impact !

Messagede Tetho le Ven 20 Juil 2018, 14:36

ChaosLink a écrit:
Comme d'habitude, l'art de ne rien montré est toujours aussi présent ~

Je suis près à prendre les paris que cette séquence ne sera pas dans le film, du moins pas telle quelle.

Deluxe a écrit:la farce soit complète.

Pourtant c'est la première fois en 6 ans qu'on a une information concrète sur ce film. La dernière fois que Khara a annoncé quelque chose c'était pour l'esbroufe "son titre c'est plus Evangelion : Final mais Evangelion : 3.0+1.0.". Là on a quelque chose de solide, ça sortira entre le 1e janvier et le 31 décembre 2020. Au milieu des rumeurs qui veulent que Sadamoto ne bosse pas sur le film ou des boulots de sous-traitance du staff core (il y a un mois on a vu Masayuki sur FMP!) c'est plutôt bienvenu et ça remet les pendules à l'heure.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Evangelion, tout le monde a survécu au Third Impact !

Messagede Zêta Amrith le Jeu 26 Juil 2018, 12:27



Image

Avatar de l’utilisateur
Joe
Ryo versus Massue
 
Messages: 688
Inscription: Lun 01 Oct 2012, 01:52
Localisation: GMT -5

Re: Evangelion, tout le monde a survécu au Third Impact !

Messagede Joe le Jeu 02 Aoû 2018, 07:59

Whaaaaaaaat

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Evangelion, tout le monde a survécu au Third Impact !

Messagede Xanatos le Mar 14 Aoû 2018, 20:04



Je suis tombé complètement par hasard sur ce court métrage animé totalement inédit de Evangelion.

Pour celles et ceux d'entre vous qui parlent couramment Japonais, vous savez ce que disent Shinji, Rei et Asuka ?
Enfin pour cette dernière, j'ai tout de même compris "baka", mdr ! :lol:

J'ai cru aussi comprendre que Rei voulait manger des ramen et Shinji a remercié quelqu'un...
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Evangelion, tout le monde a survécu au Third Impact !

Messagede Zêta Amrith le Mar 14 Aoû 2018, 20:39

Ce n’est pas un court-métrage de Khara mais la vaine rencontre d'un alter-Evangelion et de l’anime pour enfants Shinkalion à l’intérieur de celui-ci, lequel multiplie les références à la série depuis le début de sa diffusion.
Dernière édition par Zêta Amrith le Mar 14 Aoû 2018, 23:23, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Evangelion, tout le monde a survécu au Third Impact !

Messagede Xanatos le Mar 14 Aoû 2018, 20:46

Ah OK merci de l'info ! Il est vrai que le petit garçon que l'on entraperçoit au début a un design assez éloigné du character design de Evangelion.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Evangelion, tout le monde a survécu au Third Impact !

Messagede Geoff34 le Mar 27 Nov 2018, 08:52

Netflix annonce l'ajout d'Evangelion dans leur catalogue pour le printemps 2019, la série + les 2 premiers films.
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Evangelion, tout le monde a survécu au Third Impact !

Messagede Tetho le Mar 27 Nov 2018, 14:16

Il y a même une bande-annonce




Un peu mou du genou en comparaison des bandes-annonces d'époque



ou du chef d'œuvre absolu des bandes-annonces d'Evangelion que celles, trop propres sur elles, des nouveaux films n'égaleront jamais :

Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Evangelion, tout le monde a survécu au Third Impact !

Messagede Zêta Amrith le Mar 27 Nov 2018, 14:58

Sans parler des légendaires spots TV de TEOE.


Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Evangelion, tout le monde a survécu au Third Impact !

Messagede Gemini le Mar 27 Nov 2018, 20:58

Cela sera pour moi l'occasion de revoir une nouvelle fois la série, 20 ans (la vache) après l'avoir regardé pour la première fois. Entretemps, j'ai appris ce qu'était une boite de Pribnow :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Evangelion, tout le monde a survécu au Third Impact !

Messagede Xanatos le Mar 27 Nov 2018, 21:01

20 ans déjà ! Et bien ça se fête ! :mrgreen:

Image
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Akira2019
Pilote de Bebop
 
Messages: 202
Inscription: Mer 25 Fév 2009, 23:01
Localisation: 34

Re: Evangelion, tout le monde a survécu au Third Impact !

Messagede Akira2019 le Jeu 17 Jan 2019, 00:34

J'ai revu récemment les films ainsi que quelques épisodes de la série...
Et il m'est revenu une question au sujet de l'Eva-00, notamment en voyant ses crises, et de l'âme qu'elle pourrait contenir. J'ai un peu parcouru ce sujet, et je ne crois pas avoir vu de discussion à ce propos. Et je n'ai plus la possibilité d'aller voir les discussions sur le forum NN.

A moins de l'avoir loupé, je ne me souviens pas que cela ait été confirmé dans l'anime comme cela est le cas pour les Evas 01 et 02. Il me semble que l'on en reste au stade d'hypothèses à ce sujet. Je ne me souviens pas que cela soit abordé dans les Classified Informations.
Et j'ignore si le Red Cross Book ou une autre œuvre hors anime y fait référence.

Je me souviens de l'hypothèse selon laquelle l'âme de Naoko Akagi serait dans l'Eva-00.
Théorie inspirée en partie des crises de l'Eva-00, notamment le flashback de l'épisode 5 où Rei manque d'y rester et où l'Eva-00 semble vouloir s'en prendre à Gendo. Idem lors de l'épisode 14, où c'est Shinji qui est victime de la violence de l'Eva-00, qui semble vouloir s'en prendre à Rei, cette fois-ci. Deux des personnages que Naoko Akagi détestait évidemment.
Je ne crois pas vraiment à cette hypothèse, car si l'âme de Naoko Akagi habitait l'Eva-00, pourquoi fonctionne-t-elle sans accrocs avec Rei à plusieurs reprises ? Il me semble qu'il y aurait logiquement davantage d'incompatibilités et d'incidents que cela, à l'image de l'Eva-01 qui refuse Rei 2 puis la dummy-plug dans l'épisode 19.

Une autre hypothèse à laquelle j'avais davantage adhéré, était celle selon laquelle l'ame de Rei I, tuée par Naoko Akagi, serait l'âme dans l'Eva-00. D'un côté, cela collerait plutôt bien avec le taux de synchronisation relativement satisfaisant pour un premier test de Shinji avec l'Eva-00. Il est par ailleurs dit que les Evas 00 et 01 sont très similaires. Cela sous-entendait peut-être que les âmes de Rei 1 et de Yui s'y trouvent respectivement.
Et cela expliquerait aussi l'image furtive d'une Rei déformée que Shinji aperçoit, juste avant le moment berserk.
On peut aussi supposer que Rei 2 est toujours en retrait en matière de synchronisation avec l'Eva-00, en raison du fait que l'âme de l'Eva-00 n'est pas celle de sa mère, contrairement aux 2 autres pilotes.
Par ailleurs, Rei 2 semble avertie (toujours au contraire des deux autres pilotes) que l'Eva-00 possède une âme, étant donné qu'elle en parle à Asuka dans la fameuse scène de l'ascenseur. Cette connaissance lui permet peut-être de combler une partie de ce "handicap" et de parvenir à piloter l'Eva-00.
Mais d'un autre côté, je m'interroge tout de même sur les moments berserk que j'ai du mal à m'expliquer dans ce cas-là. J'avais lu une théorie disant que cela pouvait être la volonté de Rei 1, morte violemment, qui tente de s'en prendre (par erreur) à Naoko qu'elle confondrait avec Ritsuko. Je trouve ça assez capillotracté...
Si vous avez plus d'informations, je suis preneur.

Du côté de RoE, le format des films ne permet logiquement pas autant d'approfondissements.
On sait que Yui se trouve toujours dans l'Eva-01. Pour l'Eva-00, il ne me semble pas qu'il y ait d'infos données.
Je m'interroge beaucoup plus sur l'Eva-02, car si on peut facilement imaginer que l’âme de la mère d'Asuka s'y trouve, l'élément perturbateur nommé Mari, capable de piloter les unités 02, 05, et 08, remet en question pas mal de choses.
Y aurait-t-il un vrai bouleversement dans le fonctionnement des Evas par rapport à la série, ou bien se pourrait-il que ce soit juste Anno qui se soit mis en difficulté de par ses hésitations sur les suites à donner à RoE... ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Evangelion, tout le monde a survécu au Third Impact !

Messagede Zêta Amrith le Jeu 17 Jan 2019, 00:51

Ca n'est jamais confirmé dans la série mais le fandom a décidé voici vingt ans que l'âme habitant l'Eva-00 était celle de Rei I. L'élément le plus probant pour appuyer cette assertion est que Shinji rencontre "Rei" à bord de l'Eva-00 durant les tests d'intercompatibilité de l'Episode 14. Il y a aussi ce passage dans l'Episode 23, pendant la contamination par Armisael, où Rei évoque l'existence d'une seconde Rei présente avec elle dans l'Eva. C'est donc le scénario plausible d'entre tous.

Dans ROE, les Cores des Evas Production Models ont l'air altérables. Durant le dernier tiers de 2.0, lorsque Mari sort l'Eva-02 du silo de confinement, une voix-off annonce "La reconfiguration automatique du Core a débuté". L'âme-interface de ces unités, si elle existe encore façon 1995, peut donc être modifiée.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Evangelion, tout le monde a survécu au Third Impact !

Messagede Tetho le Jeu 17 Jan 2019, 03:15

Il y avait aussi la théorie "L'Eva-00 n'a pas d'âme et en tant que réceptacle de l'âme de Lilith Rei peut se connecter directement comme Kaworu contrôle l'Eva-02 dans l'épisode 24". Mais ça ne tient pas debout vu que Kaworu est le réceptacle de l'âme d'Adam et l'Eva-02 est vraisemblablement un clone d'Adam, tout comme l'Eva-00. Donc Rei/l'âme de Lilith ne pourrait se connecter à l'Eva-00/le corps Adam.

Il ne fait aucun doute que la théorie Rei-I est la plus probable. Le fait que le dialogue où Rei-II parle d'une autre elle située dans l'Eva ait été rajouté lors des Director's Cut va même dans le sens qu'Anno voulait rendre la chose plus explicite (comme quand il a modifié l'épisode 21 pour qu'il ne soit plus possible de croire que Misato avait tué Kaji). Mais on touche quand même là à la partie très floue de la série, celle où l'on sent qu'Anno lui même ne maitrise pas tout ce qu'il raconte. Genre comment la rencontre entre les anges, rejetons d'Adam, et le corps sans âme de Lilith déclencherais le Third Impact, comme dit clairement par Kaworu dans l'épisode 24, mais Rei elle peut se synchroniser avec l'Eva-00, créant une rencontre similaire, sans jamais raser Tôkyô-III ?
On en a déjà parlé plusieurs fois mais un voisinage attentif de la série et du film qui la conclut permet de trouver des traces qui montre qu'Anno n'était pas vraiment sûr de ce qu'il faisait avec Adam, Lilith et les anges. Et que même les retcon du red cross book n'arrivent pas à tout expliquer clairement.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Evangelion, tout le monde a survécu au Third Impact !

Messagede Zêta Amrith le Jeu 17 Jan 2019, 13:34

La théorie de l’Eva-00 dénuée d’âme se heurtait surtout à la règle élémentaire de NGE qui veut que l’AT Field soit émis par l’âme insérée dans l’Eva.

Tetho a écrit:Comment la rencontre entre les Anges, rejetons d'Adam, et le corps sans âme de Lilith déclencherait le Third Impact, comme dit clairement par Kaworu dans l'épisode 24, mais Rei elle peut se synchroniser avec l'Eva-00, créant une rencontre similaire, sans jamais raser Tôkyô-III ?


C’est pas tout à fait la même chose, dans la mesure où Rei est une chimère dépourvue de Moteur S2 et où l’Eva-00, copie sans Fruit de Vie, est déjà occupée par une âme donc a priori inapte à la fusion.

Après concrètement, on ne saura même pas si le contact entre un Ange et Lilith causerait réellement le Troisième Impact. C’est énoncé par Kaji puis Kaworu dans les Episodes 19 et 24, mais à un moment où ils considèrent Lilith comme étant Adam, ce qui laisse un grand flou artistique autour de cette histoire là. Même les fameuses Informations Confidentielles canonisées par certains se bornent à dire à ce propos que "quelques personnes prétendent que". Il y a toujours eu cette inadéquation entre registre métaphysique et points factuels dans NGE, le plus souvent pour aboutir à des déclarations stylées telles que "Ce sont des humains qui ont rejeté notre apparence" ou "L'eau et la lumière sont les constituants fondamentaux de Rei", qui ne veulent pas dire bézef ramenées à la diégétique, mais qui portent un sens considérées à un autre niveau. C'est tout le brio en volutes d'Anno et une autre de ces approches uniques que les plagieurs patentés genre Franxx et Gridman n'ont toujours pas comprise vingt-cinq ans après.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Evangelion, tout le monde a survécu au Third Impact !

Messagede Tetho le Jeu 17 Jan 2019, 19:58

Zêta Amrith a écrit:Après concrètement, on ne saura même pas si le contact entre un Ange et Lilith causerait réellement le Troisième Impact. C’est énoncé par Kaji puis Kaworu dans les Episodes 19 et 24, mais à un moment où ils considèrent Lilith comme étant Adam, ce qui laisse un grand flou artistique autour de cette histoire là.

J'ai toujours considéré qu'une fois que Kaworu avait réalisé que le géant du Terminal Dogma était Lilith et non Adam ce qu'il dit peut être considéré comme factuel. Car de par sa nature angélique ouvertement assumé (contrairement à Rei qui semble en ignorer toute la portée) et ses liens avec la SEELE il se place, en fin de série, comme un des personnages les mieux informé de cette dernière. On est loin de Ritsuko dont le gros du savoir lui vient des recherches de sa mère (qui elle même a sans doute construit sur ce que Yui a bien voulu laisser) et qui plus on avance plus on la voit échanger ses certitudes du début pour des questions qui la dépassent.
Donc quand Kaworu dit à Shinji "Je veux que tu me tues, sinon je vais la rejoindre et ça entrainera la fin de l'humanité.", je prend ses paroles pour argent comptant. Et donc le fait que la fusion entre un ange et Lilith provoquera des effets comparables à si ils rejoignaient Adam. Ou alors faut se lancer dans une théorie "La SEELE mentait aussi à Kaworu." qui n'a pas grand chose pour se construire passé le fait que la SEELE et Gendô mentent à tout le reste du monde aussi.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Evangelion, tout le monde a survécu au Third Impact !

Messagede Zêta Amrith le Jeu 17 Jan 2019, 20:59

Tetho a écrit:Quand Kaworu dit à Shinji "Je veux que tu me tues, sinon je vais la rejoindre et ça entrainera la fin de l'humanité.", je prend ses paroles pour argent comptant.

Idem mais Kaworu est un cas assez particulier doté de l'âme d'Adam. Sans remettre en cause l'hypothèse qu'Israfel puisse en faire autant - après tout le Second Impact a un lien avec une injection d'ADN humain dans Adam, les implications ne semblent pas être les mêmes.

Avatar de l’utilisateur
Akira2019
Pilote de Bebop
 
Messages: 202
Inscription: Mer 25 Fév 2009, 23:01
Localisation: 34

Re: Evangelion, tout le monde a survécu au Third Impact !

Messagede Akira2019 le Ven 18 Jan 2019, 00:09

Merci pour les précisions.

Je n'ai volontairement pas évoqué la théorie selon laquelle l'Eva-00 n'aurait pas d'âme car je suis d'accord avec le principe "Pas d'AT-Field sans âme". Par conséquent, je ne l'ai jamais considéré comme possible.

Mais du coup, vu que Rei I est à l'intérieur de l'Eva-00, je trouve très étrange que Rei II puisse rencontrer épisodiquement des difficultés à piloter l'Eva-00 qui peuvent la mettre plus qu'en danger. Si Rei I est bien présente dans l'Eva-00, comment se fait-il qu'elle "malmène" autant Rei II ?

Je me dis que cela pourrait venir du fait que l'Eva-00 est un prototype moins abouti que les 2 autres, donc potentiellement moins fiable, et qui plus est, dotée de l'âme d'une enfant au lieu de celle d'une mère. Ses moments berserk ne se déclenchent pas pour sauver le pilote d'un grave danger, contrairement aux Evas 01 et 02 (sous réserve que le pilote soit dans les dispositions mentales propices). Par conséquent, les deux passages berserk de l'Eva-00 pourraient juste être des moments de colère aveugle et incontrôlée ; plutôt que des tentatives volontaires de s'en prendre à Gendo ou Ritsuko comme le croirait cette dernière.

Je me souviens que le manga de Sadamoto a tendance à davantage développer le personnage de Rei, et je me demande si certains indices à ce sujet n'auraient pas pu y être laissés. Cependant, si c'est le cas, il y a peu de chance qu'ils entrent dans la version officielle et reconnue.

La discussion a dévié sur les modalités pouvant engendrer le Third Impact. Et je me suis fait la réflexion que je ne pouvais pas définir avec une très grande précision qu'est-ce qui fait que le cataclysme peut se déclencher ou non. L'influence de RoE (même en tentant d'en faire abstraction), et les manières dont sont déclenchés le Near Third Impact et le Near Fourth Impact donnent également l'impression de contribuer un peu plus à brouiller les pistes ... Hormis la version officielle et peu précise qui nous est donnée par la Nerv et ses employés, on dispose finalement de peu d'informations fiables sur les modalités exactes du déclenchement d'un Impact dans NGE. J'étais toutefois convaincu que Anno maitrisait ce qu'il disait dans ce domaine ...
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Evangelion, tout le monde a survécu au Third Impact !

Messagede Tetho le Ven 18 Jan 2019, 01:16

Fondamentalement le Third Impact est le résultat de l'éveil complet de Lilith, ou d'Adam pour les anges. Il faut donc qu'une source de vie (Adam, Lilith ou leurs clones) récupère son âme et un moteur S². Les modalités sont floues car il y a plusieurs Third Impacts possibles :
-Les anges veulent l'utiliser pour éradiquer les lilims et devenir la forme de vie légitime sur Terre, deux formes de vies d'origines différente ne pouvant cohabiter sur une même planète. C'est le plus simple de tous, un ange fusionne avec Adam ou Lilith et paf, ça fait des chocapics.
-La SEELE veut déclencher le Third Impact pour accomplir le Plan de Complémentarité en utilisant l'Eva-01, les Evas produites en série et la lance de Longin pour créer un anti-AT-Field qui détruits les AT-Fields de chaque personne, leur faisant perdre leur forme physique, et réunir les âmes au sein du core de l'Eva-01 pour créer une humanité parfaite où toutes les âmes ne font plus qu'une.
-Gendô veut fusionner avec Rei pour pénétrer Lilith (qui au passage retrouve son âme) et y apporter l'embryon d'Adam (qui a récupéré son âme à la mort de Kaworu ?) pour créer une complémentarité qui lui permettrait de retrouver Yui au sein de l'Eva-01. Forcément au passage le reste de l'humanité y passe aussi mais ça ne semble pas trop le déranger. Le truc que je n'ai jamais compris c'est pourquoi il a besoin d'un moteur S² dans l'Eva-01 pour y arriver, c'est plutôt la SEELE qui y aurait intérêt...
-Dans les faits le Third Impact qui a lieu voit les plans de la SEELE et de Gendô avoir lieu en parallèle. Même si Gendô se fait rejeter par Rei et se voit puni pour s'être trop fermé aux autres et conserve sa forme physique après avoir été dévoré par une Eva-01 métaphorique. L'entité suprême née de la fusion contre-nature entre Lilith et Adam débarque au milieu de la génération de l'anti-AT-Field et récupère les âmes à la place de l'Eva-01 puis absorbe cette dernière où le dernier acte se joue. Parce que ce que personne, à part peut-être Fuyutsuki, n'avait vu venir c'est qu'au final c'est que Yui avait déjà jouée ses cartes 10 ans auparavant en se fondant dans l'Eva-01 et a manipulé Gendô pour s'assurer que le choix final du sort de l'instrumentalisation serait laissé à son fils, ainsi que la possibilité pour les humains qui voudraient retrouver forme humaine de le faire si ils en ont la volonté. Un des effets secondaire du plan de Yui c'est la création d'une forme de vie parfaite et éternelle, un dieu, en l'Eva-01 et l'âme qui l'accompagne, soit Yui elle-même. Difficile de savoir si Yui désirait ce sort ou si elle l'accepte comme quelque chose d'inévitable si elle veut arriver à ses fins.

Dans les faits c'est un tel bordel narratif, à la limite de l'incompréhensible même en mettant tout à plat, que je refuse de croire qu'Anno avait une vision claire de ce qu'était le Third Impact. Il est parti sur "c'est les anges qui rentrent en contact avec Adam" puis a continué à construire et construire sur cette idée sans vraie vision de ce qu'il voulait raconter pour arriver à ce capharnaüm que même les retcons du RCB et de The End of n'arrivent pas à expliquer complètement. On est là les deux pieds dans le Evangelion inutilement abscon et obuts sous des dehors de profondeur mythologique que ses détracteurs aiment attaquer car très peu de personnes peuvent le défendre.


Dans Le 2.0 Shinji déclenche la divinisation de l'Eva-01 de son propre gré, lui donnant une forme et des capacités "angéliques",récupère Rei au sein du core du 10e ange et ce faisant détruit physiquement ce dernier et fusionne avec ses restes. L'Eva-01 devient ainsi une forme de vie qui transcende les limites du monde au prix de toutes les formes de vie existantes auparavant. Il ouvre ainsi la porte de Guf qui commence à aspirer le monde et ce qu'il contient avant d'être stoppé par Kaworu et le Mark.06 et d'être placé en quarantaine dans le tesseract avec l'Eva-01 et Rei pour 14 ans.
On retrouve ici des éléments similaires à la série TV, l'Eva-01 récupère Rei (et l'âme de Lilith avec ?) ainsi que le corps d'un Ange (et son moteur S² ? je ne sais même plus si le terme est utilisé dans Les Nouveaux Films) pour devenir une créature de nature divine. Mais la différence fondamentale est que c'est déclenché par la volonté de Shinji de sauver Ayanami au mépris de sa vie et de celle du reste du monde et au mépris de la complémentarité dont il ignore tout.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Evangelion, tout le monde a survécu au Third Impact !

Messagede Zêta Amrith le Ven 18 Jan 2019, 02:09

La narration d'Anno dans NGE/ROE est d'abord fondée sur l'esthétique cool et sur la portée symbolique des actions ou des évènements. La logique n'est que la troisième roue du tricycle chez lui, donc non, il n'a pas les idées très claires, il bricole a posteriori autour de ce qui l'intéresse vraiment. Il a improvisé sans doute bon nombre d'"explications", mais pas le traitement des thèmes et personnages.

Tetho a écrit:Dans les faits [...] Gendô se voit puni pour s'être trop fermé aux autres et conserve sa forme physique après avoir été dévoré par une Eva-01 métaphorique.

Perso j'estime que le degré de factualité d'une scène dans laquelle trois petites Rei ramassent les lunettes tombées du nez de Gendô après sa "mort" est sujet à caution. On est dans la représentation.

Avatar de l’utilisateur
Grendel Prime
Pilote de Bebop
 
Messages: 54
Inscription: Mar 16 Mar 2010, 12:08
Localisation: Belgique

Re: Evangelion, tout le monde a survécu au Third Impact !

Messagede Grendel Prime le Ven 25 Jan 2019, 21:05

Tetho a écrit:J'ai toujours considéré qu'une fois que Kaworu avait réalisé que le géant du Terminal Dogma était Lilith et non Adam ce qu'il dit peut être considéré comme factuel. Car de par sa nature angélique ouvertement assumé (contrairement à Rei qui semble en ignorer toute la portée) et ses liens avec la SEELE il se place, en fin de série, comme un des personnages les mieux informé de cette dernière.

Il y aussi le problème scénaristique posé par une scène supplémentaire de l'épisode 24' dans laquelle Kaworu est informé par les monolithes de la Seele que l'embryon d'Adam se trouve dans le corps de Gendô. S'il voulait fusionner avec Adam, il lui suffisait donc de demander à Shinji où se trouvait le père de ce dernier. Il aurait dû se douter que Gendô ne se terrait pas dans le Terminal Dogma.

Cette scène donnerait presque à penser que Kaworu descend dans le Terminal Dogma pour faire le show et feint la surprise en découvrant que le géant crucifié n'est pas Adam.

Avatar de l’utilisateur
asakura
Soul of Chogokin
 
Messages: 1520
Inscription: Jeu 12 Avr 2007, 10:32

Re: Evangelion, tout le monde a survécu au Third Impact !

Messagede asakura le Dim 12 Mai 2019, 21:48

Je viens de terminer la lecture du manga d'Evangelion dont j'avais entamé la lecture je pense il y a bien 15 ans.
Debrif avec Spoil.

J'y ai pris du plaisir, j'ai pu me replonger dans cette série que j'avais découvert jeune et qui m'avait bouleversé.
Si elle suit le script de la série télé et démarre de la même manière, on notera toutefois des changements plus ou moins importants dans l'évolution. Ces changements sont-ils à l'initiative de Sadamoto Etaient-ils dans le script d'origine de la série ? Certains points me semblent forts logiques pour être tombés du ciel.

Parmi les ajouts, j'ai entre autre beaucoup aimé la relation entre Shinji et Rei II qui m'a réellement donné le sentiment d'une proximité naissante pour devenir une véritable amitié. Cela survient de manière progressive sur plusieurs tomes et qui voit sa conclusion dans un premier temps avec la jalousie de Rei de voir Shinji chaque jour au chevet d'Asuka puis par son sacrifice sauvant Shinji d'Armisael.
L'arrivée de Rei III est elle aussi par la suite très forte puisque n'a aucune considération pour Shinji. Le lien entre ces deux personnages me semble l'ajout le plus réussi de cette adaptation manga.
J'ai aussi beaucoup aimé la gestion de Bardiel. Contrairement à l'animé, Shinji est clairement conscient que Toji se trouve dans l'Eva 03 ce qui est encore plus traumatisant pour lui lorsque la Dummy Plug fait un carnage et le tue. Mais il y a une excellente gestion de l'"après". Toji ne survivant pas à l'affrontement Shinji ne parvient pas à affronter ses camarades de classe qui eux-mêmes ne souhaitent pas le voir revenir. Les non-dits étant synthétisés par la lettre de Kensuke informant Shinji qu'il déménageait et ne souhaitait pas qu'ils se revoient.
Je ne vais pas tout lister mais certains changements sont assez surprenant comme Gendo avalant l'embryon d'Adam. Bien que surprenante c'est notamment la scène qui me fait me poser des questions sur le script puisque l'on peut voir l'oeil dans la paume de la main de Gendo dans une scène de Death&Rebirth.
Enfin cette fin qui adapte The End of Evangelion m'a semblé toutefois quelque peu plus explicative en donnant plus d'information que ne le faisait la série. En tête ce monologue de Misato lorsqu'elle ramène Shinji à la NERV où elle explique ce que sont réellement les 3 impacts, Adam et Lilith.



------------------------------
En revanche, tous les ajouts et changements sont loin d'être heureux. Pour commencer, si la relation entre Rei et Shinji a été privilégiée c'est nécessairement Asuka qui en subi le revers. Ainsi j'ai trouvé que les deux personnages manquaient énormément de proximité. Le personnage nous est présenté dans une nouvelle scène comme un personnage excessif et peu agréable. Rôle qu'elle conservera pendant la majeur parti du manga. En effet, plusieurs anges ont été supprimés et principalement ceux qui développaient l'entre-aide entre pilotes (Sandalphon dans le volcan, Matarael l'araignée, Ireul le virus informatique, Leliel l'Ange d'ombre). Conclusion, Asuka ne vaincra aucun Ange dans le manga hormis Gaghiel dans le Pacifique (mais dont l'affrontement ne nous est que relaté via des photographies) et Israfel conjointement avec Shinji. Après ce dernier, l'Eva 02 sera systématiquement mise HS. Cela renforce la dépression qu'elle subira par la suite mais elle manque toute de même de son petit moment de gloire et de ce fait de légitimité en tant que personnage principal.
Enfin sur les derniers tomes, j'ai quand même pas mal de chose qui m'ont fait tiquer. Kaoru qui tue un chaton en tête... La relation entre celui-ci et Shinji est totalement différente. La série TV installait une tension érotico-gay entre les deux personnages sans qu'ils ne franchissent jamais la ligne. Ici cette tension ne se fait jamais ressentir, Shinji refusant toute proximité avec Kaoru alors que celui-ci est de plus en plus humanisé et cherche son affection.
J'en passe d'autre comme Gendo sauvant Misato qui 1° rend son intervention bien moins forte et surtout donne l'impression d'aller dans le même sens que lui puisqu'ils ordonnent tous les 2 à Shinji de monter dans l'Eva.



En bref, c'est difficile de lire ce manga sans le comparer avec la série TV. Je l'aime beaucoup et elle offre vraiment un spectacle que ce soit par son scénario, son ambiance, sa mise en scène. J'ai pris du plaisir à lire ce manga. Un plaisir un peu bipolaire. D'un côté j'ai apprécié les changements qui apportaient de la surprise à la lecture, mais d'un autre je ne les ai pas toujours trouvé très heureux. J'ai tout de même apprécié la lecture de cette adaptation qui est un bon complément à la série.





==============
Juste je voudrais faire un commentaire sur l'édition de Glénat. Je vais pas rentrer sur les éléments éditoriaux comme le sens français qui a basculé en VO, les premiers tomes qui parlent de Francs ou le changement de papiers en fonction des tomes.
En revanche j'aimerai faire un commentaire sur la traduction/adaptation de la série qui est quand même un sacré foutoir. Je veux bien que la parution est été longue mais un peu de suivi bon sang même si trois traducteurs se succèdent (Paolo BUFFET, Olivier PREZEAU puis Anthony PREZMAN). Et ce dès le premier tome où Rei est orthographié Lei. Puis bam en cours de volume on bascule sur Rei.
Le second tome te fournis ensuite une petite note qui te préviens "OK on s'est foiré sur le premier tome dorénavant ce sera Rei." Ba ouais les gars mais ça vous l'avez fait en plein milieu du 1er. Du coups, ba là, lubie du nouveau traducteur tout le monde s'appelle par son prénom. Et jte donne du Kaji, du Gendo, du Rei etc...
Et puis on rechange de traducteur et là on revient sur les noms, Ryoji, Ikari, Ayanami... Mais bon comme apparemment personne arrive à se mettre d'accord on fait un coup l'un, un coup l'autre et vas-y que je te tutoie puis finalement on se vouvoie. Et puis j'te met du Kaoru mais comme j'suis pas sûr dans le suivant j'te met du Kaworu.
La traduction m'a semblé de qualité sur la série mais il y a un manque de rigueur sur l'adaptation et c'est vraiment dommage. J'ai par exemple en tête un échange entre Misato et Makoto dans la voiture où les deux personnages se tutoyaient. Toute la scène m'a donné un rendu très étrange car cela installait une proximité entre les deux qui ne semble pas du tout justifiée. La logique, en ce qui me concerne, aurait été que Misato tutoie Makoto de par son grade et qu'il lui réponde en la vouvoyant.
En regardant sur le net j'ai pu voir qu'Anthony PREZMAN le troisième traducteur était celui qui avait travaillé sur la série pour DYBEX. Il aurait pourtant du connaitre son sujet.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 10 invités