Hilda

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animation internationale, bédés & comics : Actu et critiques sur l'animation hors-Japon

Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Hilda

Messagede Gemini le Sam 13 Oct 2018, 20:15

J'ignore si le sujet aura beaucoup de succès, mais comme il n'y a encore jamais eu de sujet général pour l'animation occidentale, je n'avais pas envie d'en lancer un aujourd'hui.



Hilda a toujours vécu dans la montagne, jusqu'à ce que sa mère et elle déménagent à Trollbourg. Dans un premier temps dévastée, elle va rapidement se faire des amis et découvrir que la ville aussi possède de nombreux secrets.

Production Netflix, la série compte pour l'instant 13 épisodes - une seconde saison a dores et déjà été annoncée - et est l'adaptation d'un comics, dont l'auteur a participé à la conception de ce dessin-animé. Elle cible en priorité le jeune public, preuve en est que Netflix remettait systématiquement les épisodes en VF alors que je les regardais en VO, ce que la plateforme ne fait que pour les productions pour enfants.

Ce qui m'a attiré l’œil dans un premier temps, c'est la direction artistique. C'est coloré, mais dans des teintes automnales, ce qui apporte à la série un côté mélancolique qui sied bien à son ton. En effet, Hilda n'est pas simplement une série enjouée et positive, et tout ne se passera pas forcément aussi bien que le souhaitent les personnages. Ne serait-ce que la raison qui poussera la petite famille à se rendre à la ville. En cela, l'histoire me rappelle un peu celle de Lou, mais dans un univers plus anglo-saxon - l'adaptation est britannique et canadienne - et surtout plus magique. La population est consciente de l'existence du fantastique dans une certaine mesure, à travers quelques créatures magiques bien connues, mais sans doute pas autant que l'héroïne, qui recherche activement le contact avec le merveilleux. La surprise ne sera donc jamais très loin pour le spectateur.

Hilda, l'héroïne, est un des atouts de la série. Une héroïne aventureuse, positive, passionnée, et dégourdie, mais qui a en même temps tout à apprendre de la ville et du contact avec d'autres humains, quitte à faire des erreurs. Son caractère enjoué mais sans pour autant être candide et naïf apporte beaucoup au titre, de même que sa relation avec sa mère ou ses amis. Les autres personnages ne sont pas en reste, entre les humains et les créatures magiques. J'ai pour ma part un faible pour la très étrange bibliothécaire, qui j'espère aura un rôle plus conséquent dans la suite.

Hilda est une série agréable à suivre, mais aussi douce-amère, et cible enfantine oblige - même si je considère qu'elle convient à tous les âges - certains scénarios s'avèrent prévisibles.
Elle possède un côté merveilleux enchanteur, poétique, même si elle sait aussi se montrer tristement réaliste. Avant d'ouvrir ce sujet, j'ignorais qu'il s'agissait d'une adaptation de comics - auxquels il va falloir que je m'intéresse - mais cela ne m'étonne pas beaucoup. En la regardant, j'ai tout-de-suite pensé aux titres du label américain Boom! Box, avec son aventure, son casting essentiellement féminin - au passage, si pour vous féminisme et diversité sont des jurons, ce n'est même pas la peine de regarder - et son style graphique qui apporte un vent de fraicheur. L'univers est original, c'est un plaisir de suivre les personnages, j'ai passé un excellent moment.


Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Hilda

Messagede Geoff34 le Sam 13 Oct 2018, 21:34

Je suis content que quelqu'un parle de cette série, c'est une petite série bien mignonne !
Par contre, certains reproche le fait que les épisodes soit devenu plus banal quand Hilda s'installe en ville.
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Hilda

Messagede Geoff34 le Ven 07 Déc 2018, 21:51

"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Hilda

Messagede Geoff34 le Mar 15 Jan 2019, 16:41

il faudra attendre 2020 pour une saison 2

https://twitter.com/hildatheseries/status/1084902058275364865
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Hilda

Messagede Gemini le Mar 15 Jan 2019, 20:16

Cela veut dire que je n'aurai pas à me réabonner avant 2020 :mrgreen:

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Hilda

Messagede Geoff34 le Mer 27 Nov 2019, 13:33

https://www.twitter.com/RunningPigeon73/status/1080748377405411329

Comment rendre encore plus adorable quelque chose de déjà adorable ?
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Hilda

Messagede Geoff34 le Mer 18 Nov 2020, 20:58

La saison 2 sort le 14 décembre sur Netflix :
https://twitter.com/hildatheseries/status/1328798265362575361
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Hilda

Messagede Xanatos le Mer 06 Jan 2021, 19:01

Image



Hilda saison 2

J'ai donc découvert il y a peu la saison 2 de Hilda...

J'y ai retrouvé ce qui m'avait tant charmé dans la première série: une direction artistique magnifique, une animation excellente et très fluide et un univers féerique, enchanteur et fascinant. :)

Ce qui me plait tant chez Hilda, c'est que d'une part, les personnages sont très attachants, d'autre part, je trouve que dans la plupart des épisodes, il s'en dégage une ambiance apaisante ce qui fait que je me sens incroyablement bien pendant et après le visionnage d'un épisode.

La vie suit donc son cours pour Hilda, sa mère Joana, ainsi que ses amis David, Frida et Alfur.

Des menus changements sont toutefois survenus dans la vie des habitants de Trollbourg étant donné qu'une brigade a été mit en place afin de veiller sur la sécurité des citoyens, malheureusement le chef à leur tête est aussi fanfaron qu'incompétent, contrairement à sa subordonnée, bien plus terre à terre.

Hilda devra jouer des pieds et des mains pour éviter que le chef de cette nouvelle brigade ne cause plus de problèmes qu'autre chose.

Je dirai que cette saison 2 se focalise sur certains personnages notamment David.
David est une jeune garçon timide et craintif. Mais je dirai que, contrairement à beaucoup de dessins animés lambda destinés à la jeunesse, David n'est jamais considéré comme un boulet par Hilda et Frida et celles-ci ne se moquent jamais de lui et sont bienveillantes et compréhensives envers lui. Non seulement c'est rafraîchissant, mais en plus les craintes de David sont souvent légitimes car ils vivent dans un environnement où le surnaturel est légion et où ils sont parfois confrontés à des créatures hostiles.

J'ai beaucoup aimé l'épisode où il se liera d'amitié avec des guerriers qui le feront gagner en assurance, mais, où au fil du temps, plus que d'être courageux, il deviendra abusivement téméraire ce qui le fera encourir de gros ennuis.

Et ce qui était admirable, c'est que Hilda a cherché à comprendre ce qui l'a poussé à agir ainsi et lui expliquera que la peur n'est pas nécessairement préjudiciable, et que, dans certaines situations, elle est même indispensable et que l'on peut la comparer à l'instinct de survie.
C'est une histoire qui montre que si être trop peureux dans la vie quotidienne peut se révéler gênant, être trop téméraire peut être dangereux pour notre propre sécurité.

On a aussi un joli épisode sur Alfur qui continue à écrire des rapports à son peuple mais néanmoins s'entend toujours aussi bien avec Hilda, Frida et David.

Sinon, je dirai que l'épisode qui m'a le plus ému est celui axé sur Brindille, le petit renard à cornes qui est l'animal de compagnie de Hilda. Nous en apprenons beaucoup sur ses origines, les circonstances au cours desquelles il rencontra Hilda et sa mère, comment celles-ci l'ont adopté... Se sentant délaissé par sa maitresse, il retournera à l'ancienne maison de Hilda nous permettant de revoir la région dans laquelle vivait jadis notre héroïne...
Le dénouement de cet épisode est très beau et me mit la larme à l'oeil...



Hilda a tout de même quelques rapports conflictuels avec sa mère, bien plus que dans la saison 1, elle conserve son caractère aventureux tandis que Joana s'inquiète légitimement pour sa fille bien aimée et fait le maximum pour veiller à sa sécurité...
On évite heureusement le cliché de la fille qui dit à sa mère qu'elle la déteste, et leurs relations évoluent au fil de la saison.


On retrouve certains personnages secondaires intéressants de la saison 1 tels que la sympathique bibliothécaire qui est en fait une (gentille) sorcière, où la femme qui avait détraqué la météo...

J'ai toutefois été frappé par la noirceur de certains épisodes pouvant aller relativement loin sans toutefois sombrer dans la violence glauque.
J'ai été marqué aussi par cet épisode singulier au cours duquel nous faisons la connaissance de créatures qui éprouvent un malin plaisir à traquer les enfants méchants pour les punir...

Quant au dénouement...
[Montrer] Spoiler
on croyait que Hilda et sa mère étaient tirées d'affaire étant donné qu'elles ont pu rentrer saines et sauves chez elles... Mais le dernier épisode se conclue sur un terrible cliffhanger au cours duquel on apprend qu'après que Hilda ait bu un breuvage que lui avait offert une Troll, celle-ci a vu son corps interverti avec celui du fils de cette créature! :shock:


Un gros cliffhanger et je me suis dit "Faites que Netflix n'annule pas la série, je veux voir la suite! "

Et ouf, j'ai appris avec soulagement qu'il y aura bel et bien une suite, un film d'animation de 70 minutes étant actuellement en cours de production et se déroulera chronologiquement après les événements de la saison 2.

Hilda demeure donc une série d'animation occidentale de grande qualité, l'oeuvre étant intelligente, subtile, touchante, poétique, drôle et mélancolique...

Et j'en profite pour remercier Gemini de m'avoir donné envie de découvrir cette pépite ;) .

Mata Webien(ne)s ne boudez pas votre plaisir et foncez voir Hilda, ce voyage dans la région de Trollbourg vaut le détour ! :D
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Hilda

Messagede Geoff34 le Jeu 30 Déc 2021, 15:49

Sortie aujourd'hui sur Netflix du film Hilda et le roi de la montagne, dont les événements font suite à la saison 2.
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Hilda

Messagede Xanatos le Jeu 30 Déc 2021, 19:31

Merci pour le rappel Geoff :) .
Tu as bien fait de ne pas mettre la bande annonce, la vignette Youtube de celle-ci étant un gros spoiler pour celles et ceux n'ayant pas encore vu la fin de la saison 2 !

Je pense d'abord me revoir les deux saisons de la série avant d'enchaîner avec le film que je découvrirai lors de mes vacances la semaine prochaine.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Hilda

Messagede Gemini le Dim 30 Jan 2022, 17:46

Hilda S2 : Si je devais trouver une différence avec la première saison, c'est que cette dernière changeait radicalement d'environnement après quelques épisodes. Rien de tel ici, où les éléments restent relativement stables du début à la fin (à l'exception de Frida gagnant de nouvelles compétences). Seule nouveauté : une patrouille anti-trolls menée par Alhberg, narcissique souhaitant combattre les trolls avant tout pour sa propre gloire, et son assistante bien plus sympathique Gerta. Pour le reste, j'ai retrouvé exactement les mêmes qualités, là où je me serais attendu à ce qu'elle ait du mal à se renouveler. Techniquement, c'est toujours aussi beau, toujours dans ces teintes automnales, toujours aussi agréable à regarder. C'est très doux et apaisant. Les histoires conservent aussi leur mélange de magie, d'aventure, de vie quotidienne, mais avec toujours une légère mélancolie sous-jacente, voire une tristesse palpable. Là où je ne rejoins pas forcément Xanatos, c'est que la noirceur de ce DA ne me parait pas propre à la fin de cette seconde saison. Elle me parait omniprésente, quoique subtile, depuis le début. De par sa nature magique, la dangerosité fait partie de ce monde. Cela se ressentait notamment lors de la destruction de la maison dans la première saison, mais nous parlons d'un environnement où les terres sont parcourues de créatures monstrueuses à la nuit tombée, donc cela n'a rien de totalement joyeux non plus.

Par contre, je ne suis pas encore persuadé de regarder le film. Même si la fin de la saison 2 annonce qu'il se focalisera sur l'origine des trolls, leur essence profonde, je ne peux pas dire que j'ai été très fan du dernier épisode.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Hilda

Messagede Xanatos le Jeu 07 Déc 2023, 15:50



La troisième et dernière saison de Hilda est disponible depuis aujourd'hui sur Netflix :D .

Je viens de voir le premier épisode ce matin et on y retrouve avec bonheur tous les éléments qui font de celle-ci une magnifique série !

J'essaierai d'en faire un bilan global quand j'aurai fini son visionnage. ;)
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...



Retourner vers Animation internationale, bédés & comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités