Il y a deux façon de voir le jeu. La première c'est celle d'un jeu de baston-plateforme jouable en solo, et là c'est clairement la déception. J'ai lâché le mode
Tomoshibi no Hoshi à quelques dizaines de combats de la fin (sur plus de 700) parce que ces combats répétitifs sans vraie finalité avaient finis par me saouler. Il me reste bien un tiers du mode arcade à finir aussi, mais là c'est plus parce que j'ai déjà fini avec tous les persos qui m'intéressent vraiment et que je dois me pousser pour le boucler avec les autres histoire de. C'est certain qu'en terme de contenu solo Brawl reste intouchable, seul à planer dans sa stratosphère que les autres entraperçoivent durant les éclaircies. Mais surtout le reste scandalisé par l'ajout de mécaniques de jeu mobile vraiment intrusives dans le tableau des esprits. Au delà de ces instances que l'ont doit vérifier toutes les X heures pour farmer des ressources et de l'XP passivement, ce qui créé ces mécaniques de dépendances où l'on vérifie le jeu plusieurs fois par jour pour optimiser la chose, au delà de ces mécaniques de
cooldown qui empêchent d'enchainer les combats comme on le souhaite, c'est l'
event de Noël avec Mario qui m'a mis hors de moi. Pour avoir le champi doré j'ai du planifier de jouer à une heure précise. Traitez-moi de vieux jeu, mais je considère que quand je paye un jeu plein pot à sa sortie je devrais pouvoir profiter de tout son contenu en y jouant comme je le souhaite et pas comme on me l'impose. Allez vous faites foutre sur ce coup, Sakurai et Naintendeau. Vous avez couché avec l'ennemi.
L'autre façon de voir le jeu c'est celle du jeu compétitif. Pas compétitif dans le sens "gagner l'EVO", mais se poser avec des potes ou jouer en ligne avec des inconnus et jouer pour gagner, même de façon casu. Mais jouer en connaissant les mécaniques du jeu et en essayant de mieux jouer à chaque fois et y trouver un plaisir. Et là le jeu est incroyable. Le soin investit dans le rééquilibrage de l'ensemble, la nouvelle physique bien plus agréable et nerveuse que celle des épisode Wii(U), les possibilités de personnalisation afin de jouer comme on veut avec la manette que l'on veut, les nouvelles animations, les petits détails anodins qui font la différence, le
skin de gilet jaune de l'inkling fille, tout a été pensé avec une minutie qui force le respect. Les fadas de
Melee continueront à râler à coupe de "c'est pas
melee", mais ce sont les fadas de
Melee, on leur aurait servi l'exacte physique de ce dernier qu'ils auraient quand même trouvé des trucs à redire. Il suffit de se poser devant le jeu avec de vrais êtres humains pour être convaincu que c'est bel et bien le meilleur
Smash Bros. qui soit. Dommage que tout ces efforts soient gâches par un
online hasardeux du au refus de Nintendo d'investir 35 yens de plus par console en usine pour y intégrer un port RJ45 dans l'espoir de vendre des adaptateur réseau aux joueurs. Là aussi vous pouvez allez vous faire foutre à Kyôto avec votre console en carton qui pue une suffisance qu'on avait pas vue depuis Sony au lancement de la PS3.
(Zelda est plus puissante quand elle joue sur son niveau ? T'es certain, parce que ça nique l'équilibrage du jeu ça)Le cœur du jeu est intouchable par sa richesse et sa générosité, c'est indéniablement
Smash à son pinacle. Quand on joue pour jouer toutes les promesses ont été tenues. Mais le reste, la présentation et les à-cotés sympathiques qui faisaient tant pour l'esprit
Smash, est vraiment décevant et trahis un développement qui a du faire des choix pour tenir les délais.
Au passage, c'est sans doute le moment de faire un récapitulatif de qui a pris le jeu et faire tourner les codes amis, voir de même s'ouvrir un discorde pour pouvoir jouer ensemble dans la joie et les attaques smash chargées à fond.
Et je profite de l'occasion pour faire tourner cet article plutôt pas mal :
J’ai compris pourquoi je détestais Super Smash Bros. Ça peut s'appliquer à un peu n'importe quel jeu de baston, mais
Smash avec ses règles et mécaniques endogènes et ses ambitions de
party game exacerbe la chose au carré.