A tous les habitants de la Terre, le Yamato est de retour !

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: A tous les habitants de la Terre, le Yamato est de retour !

Messagede Tetho le Jeu 23 Mar 2017, 15:23

Giant Gorg est inégalé sur sa décennie. C'est une série qui a bénéficié de plannings incroyables (sa diffusion a été décalée de 6 mois) et qui a été animée par une équipe très réduite, ils étaient entre 3 et 4 animateurs par épisodes, et surtout supervisé par un seul et unique directeur de l'animation, son propre réalisateur et créateur. On peut faire de nombreux parallèles avec Conan, mais le plus évident est que, portées par leurs réalisateurs, ces deux séries sont techniquement plusieurs coudées au dessus du reste de leur époque.
Z Gundam, lui, est une série plus propre, mais aussi plus rigide et plus guindée. C'est ultra clean et l'animation des robots est bien plus rigoureuse que ce qu'on pouvait voir dans un MS Gundam ou un VOTOMS. Mais en contrepartie ça a un million de fois moins de personnalité. MS Gundam c'était Yasuhiko qui te casait dès qu'il pouvait des mimiques cartoony à ses personnages, qui était sensible à plein de détails minuscules mais si importants. C'est autrement plus vivant. J'aime bien Kitazume, en animation c'est un honnête artisan, mais son travail sur Z Gundam (et ses suites) n'arrive pas à la cheville de celui du génie Yas sur MS Gundam. Je sais que cette dernière se tape souvent une sale réputation vis-à-vis de son animation, mais c'est vraiment une injustice. Quand on s'attarde sur la partie supervisé par Yasuhiko on réalise que c'est vraiment une merveille.


Narrativement, la volonté de réalisme dans Gundam ne survie pas à la seconde moitié, moment où les producteurs disent à Tomino que sa série peut continuer mais qu'il va falloir introduire de nouveaux robots. C'est le moment où débarque l'abominable G-Fighter qui se combine avec le Gundam pour former des horreurs sans nom et où Zeon sort un nouveau prototype de ses usines chaque semaine, tous plus affreux que les précédents. A ce niveau on ne peut sous-estimer le bien que les films ont pu faire pour corriger le tir et ramener le récit vers quelque chose de plus cohérent.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: A tous les habitants de la Terre, le Yamato est de retour !

Messagede guwange le Jeu 23 Mar 2017, 20:02

Pourtant, il y avait aussi du bon niveau technique fin des années 70 avec les world masterpiece de Nippon Animation où le nombre de cellulos par épisode était assez confortable.
Pareil pour les productions Tms , Sunrise et d'autres des années 80 (Urashiman etc...) , il y avait du bon.
C'était souvent expressif dans la manière de se mouvoir ( courir ) et de parler...
Je viens de regarder l'opening de Giant GORG et quelques minutes du premier épisode, avec le peu que je vois, c'est clairement l'étape supérieure, y a une constance dans la fluidité, on ne sent pas les étapes intermédiaires entre les poses clefs.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: A tous les habitants de la Terre, le Yamato est de retour !

Messagede Zêta Amrith le Jeu 23 Mar 2017, 20:44

Ca n'est pas tant quantitatif que cohérent.
Même à l'économie, il y a cette adéquation design/storyboard/musique qui résulte de l'engagement du réalisateur sur tous les aspects de la série. Pas sûr qu'il y ait eu une seule séquence de Hero Meets His Robot plus réussie que celle de Giant Gorg dans sa décennie d'appartenance. C'est juste expressif comme sait faire Yas, avec une utilisation judicieuse des bruitages et des silences. Mais pour réussir ça il ne faut pas simplement être bon, il faut aimer ses personnages et dans les deux cas Tomino n'est pas concerné.



Un personnage qui réagit de façon logique... oui, ça a existé.

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: A tous les habitants de la Terre, le Yamato est de retour !

Messagede Ramior le Jeu 23 Mar 2017, 21:30

C'est qui se robot? Il y à un chouette design.

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 574
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: A tous les habitants de la Terre, le Yamato est de retour !

Messagede VpV le Jeu 23 Mar 2017, 21:37

Ramior, Gorg.
Gorg, Ramior.

Les présentations sont faites. ;)

(Gorg est en train de voler la vedette au Yamato sur son propre topic. Scandaleux.)

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: A tous les habitants de la Terre, le Yamato est de retour !

Messagede guwange le Ven 24 Mar 2017, 00:48

En effet, même sans avoir vu le moindre épisode, ce "first meet his robot" est suffisamment bien monté, on y prête toute notre attention. Y a une maîtrise du réalisateur Yas.

T'inquiètes pas VpV, Yamato reprendra la vedette de son propre topic lorsque le premier épisode de 2202 sortira en format vidéo... 8)

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: A tous les habitants de la Terre, le Yamato est de retour !

Messagede Ramior le Ven 24 Mar 2017, 01:51

C'est surtout le design du casque qui ma intriguer, très Kyrbesque.

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 574
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: A tous les habitants de la Terre, le Yamato est de retour !

Messagede VpV le Jeu 30 Mar 2017, 02:45

Tiens, tiens, intéressant.
En voulant comparer deux séquences des séries de 1974 et 1978, je suis tombé sur un épisode de Star Blazers (le 9e de la saison 1) où un gros fail d'animation sur le visage de Sanada a été corrigé.
Pour approfondir, il fallait vérifier si le fail de l'épisode 1 — Shima passant à travers la porte de la capsule échouée de Sasha — avait aussi disparu. Et la réponse est non, il était encore bel et bien là.

Peut-être que pour Sanada, c'était plus facile à réparer (une simple inversion d'images). Dans l'autre cas, il aurait sûrement fallu recréer.

Je me demande si ce sont les Américains qui ont corrigé (à la manière d'un Cyril Lambin sur Nadia) ou s'il s'agissait tout simplement d'un épisode d'une édition restaurée, revue ou corrigée.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: A tous les habitants de la Terre, le Yamato est de retour !

Messagede Aer le Ven 28 Avr 2017, 13:17



Bande annonce du second "film" intitulé Hasshin-hen.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 574
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: A tous les habitants de la Terre, le Yamato est de retour !

Messagede VpV le Ven 28 Avr 2017, 19:48

Par le pouvoir du crâne ancestral, la surdose épique contenue dans cette bande-annonce me rend incapable d'un quelconque esprit critique à son propos.

Avatar de l’utilisateur
ChaosLink
Pitit LEGO
 
Messages: 374
Inscription: Ven 23 Déc 2011, 19:13

Re: A tous les habitants de la Terre, le Yamato est de retour !

Messagede ChaosLink le Lun 08 Mai 2017, 16:42

Ca y est, ils sont là, les épisodes de 2202 ont commencés à sortir !
"Alcohol is humanity's friend. Can I abandon a friend ?" ~ Yang Wen-Li

"l'AEUG est le plus grand club de partouze gay de l'otakusphère mondiale" ~ Mellorine

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: A tous les habitants de la Terre, le Yamato est de retour !

Messagede Zêta Amrith le Mar 09 Mai 2017, 00:07

Space Battleship Yamato 2202

Episode 01
Rien que de très classique ici, serti d'une réalisation formellement efficace mais fondée sur un storyboard perfectible. Il en résulte une lisibilité un peu approximative du combat.

Episode 02
Plus intéressant, bien que la "vision commune" comme élément déclencheur soit trop pauvre pour figurer au script d'une série de 2017. Le rythme est un peu bizarre et haché mais les scènes prises isolément font de fugaces traits d'union avec les normes qualitatives de 2199.


Globalement, moins réussi que ne l'était le coup d'envoi de la première série.
Mais la promesse est là.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: A tous les habitants de la Terre, le Yamato est de retour !

Messagede Aer le Mar 09 Mai 2017, 22:03

Il est temps d'aller propager l'amour à coup de canon à particules.

La surprise première, c'est la qualité graphique. Excellente en ce qui concerne les décors, d'une rare beauté, et globalement moyenne concernant les personnages. Il y a de bons moments, mais le chara-design est pour le moins surprenant, sans compter des passages un peu trop "anime" à mon gout.
D'ailleurs, il semble changer entre les épisodes, surprenant.

Niveau scénario, ça fait le job même si en effet c'est relativement léger. Je ne me rappelle pas que les deux premiers épisodes étaient aussi décousus niveau storyboard, mais par contre ils n'étaient pas spectaculaires non plus. L'équipe à définitivement changé et nous verrons si c'est pour le meilleur ou pour le pire dans la suite. J'oserais presque dire qu'ils abusent aussi de foutre autant de personnages de la première série en avant alors qu'une partie ne fera vraisemblablement pas plus de screen-time, mais c'est ce que tous nous souhaitions alors bon.
Du coup, autant prendre garde tout de suite.

Mais fock, c'est Yamato 2202, c'est de la balle :24:
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: A tous les habitants de la Terre, le Yamato est de retour !

Messagede Tetho le Ven 02 Juin 2017, 20:33



L'ironie suprême des forces d'auto-défense qui interprètent du Yamato continue mais pour une fois ils ne jouent pas que le générique mais aussi des BGM emblématiques et c'est cool.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sora334
Ryo versus Massue
 
Messages: 778
Inscription: Mar 29 Nov 2011, 17:38

Re: A tous les habitants de la Terre, le Yamato est de retour !

Messagede Sora334 le Mar 27 Juin 2017, 13:14

Oh la, faudra qu'on m'explique le bordel entre :
la série originale
le reboot de 2010 appelé 2199 (si mes souvenirs sont exacts)
les films reboot 2199 et suite possible ( à la manière d'un the end of evangelion si j'ai bien compris.)
Space Battleship 2022 (une suite de 2199 ?)

Moi j'ai juste commencé 2199 et je vais continuer, je veux juste savoir la marche à suivre... en gros =)
Dernière édition par Sora334 le Jeu 29 Juin 2017, 11:03, édité 1 fois.
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: A tous les habitants de la Terre, le Yamato est de retour !

Messagede Zêta Amrith le Mar 27 Juin 2017, 13:24

Rien de spécial à expliquer. Occupe-toi de l'actuelle continuité.
Tu regardes la série Space Battleship Yamato 2199, puis le film SBY2199 : Odyssey Of The Celestial Ark.
Ensuite tu passes à la série Space Battleship Yamato 2202, qui est en cours.

Si tu veux savoir à quoi ressemblait la mouture originale, tu regardes au choix la série de 1974 ou bien le film-retelling de 1977, puis pour la culture le film-séquelle Farewell Space Battleship Yamato.

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 574
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: A tous les habitants de la Terre, le Yamato est de retour !

Messagede VpV le Mar 27 Juin 2017, 13:40

En gros, Yamato, c'est trois séries TV (1974, 1978, 1980) plus des films qui résument ou complètent les séries.

Après, t'as les reboot des séries, dont les épisodes sont d'abord regroupés pour sortir en films avant de retrouver le format « feuilleton » pour sortir en vidéo dans le commerce :
- Yamato 2199 (reboot de la série de 1974) ;
- Yamato 2202 (reboot de la série de 1978).

Puis, pour l'instant, deux films estampillés 2199 :
l'un est une version condensée de la série, l'autre est une histoire originale, se déroulant un peu avant la fin de la série et commençant à introduire les futurs enjeux de 2202.

Edit : Grillé par Amrith.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: A tous les habitants de la Terre, le Yamato est de retour !

Messagede Aer le Mar 14 Nov 2017, 12:33

Yamato 2202 épisodes 03-06.

Il est temps de parler des sujets qui fâchent.

Avec six épisodes sortit, nous avons une idée assez correcte d’où la série veut aller, à moins qu'ils aient encore de l'exposition à faire, et on quitte le coté intimiste de la première série avec sa troupe perdue dans l'espace pour quelque chose qui se veut plus grandiloquent, plus sauvage et plus détaché.

Le rendu est pour le moment extrêmement étrange. Je ne sais pas si c'est la comparaison avec la série précédente qui pousse à ce constat, mais ça merde sévèrement. L'attachement aux personnages est plus la par rapport à la première série qu'avec ce qui est montré. Ils sont tous plus ou moins la, mais entre les personnages mis sur la touche sans raison, la relation entre Kodai et Yuki totalement foireuse, et le retour des anciens qui ne font au final que de la figuration (sortit de Sanada), ça ne vaut pas tripette. L'on se rabattra sur les nouveaux venus, surtout le Gamilusien qui semble sympathique dans son rôle, mais pour le moment ça ne vole pas très haut.
La série reste magnifique sur ces décors, c'est un fait, mais tout ce qui est animation est relativement moyen, voir même infâme. L'on a l'impression d'une chute technique concernant la 3D (cette sortie du Yamato de l'océan, mes yeux), la quantité de plans fixes est impressionnante et les personnages ne sont vraiment animés qu'en gros plan sur les visages. Y aurait il des soucis de budget ?

Puis plus généralement aussi, c'est toute l'iconisation de la série qui me semble absurde. C'est fait avec une lourdeur certaine, constante, qui fini par dégouter pas mal, sans compter que les storyboards étant assez aux fraises, l'on se retrouve avec des plans techniquement irréprochables mais qui ne se raccrochent à rien. L'exemple le plus frappant que j'ai c'est l'épisode 5, si je ne me trompe pas, ou la jeune fille Gamilusienne se retrouve toute seule devant le stade dévasté, avec les corps autours empalés. Alors tu comprends que c'est la conséquence de l'attaque, oker, mais c'est balancé comme ça à la suite d'une séquence qui n'a strictement rien à voir. Et c'est ça pour un peu toutes les scènes, tout est haché n'importe comment, la série n'a aucune fluidité dans ce qu'elle raconte, juste des a-coups constants qui font progresser l'histoire.

N'ayant jamais vu les anciennes séries, je n'ai aucune idée du degré de fidélité affiché par cette mouture également, mais même si Izubuchi n'osait pas aller trop loin, il avait suffisamment de talent pour faire une série carré qui se suit sans déplaisir, et surtout avec une plus grande finesse. Ici, ce n'est pas vraiment le cas.

[Montrer] Spoiler
Ceci dit, c'est pas plus mal que Fukui ait déjà vendu la mèche sur le "mystère", plutôt que de refaire comme dans Unicorn. Mais donc c'est Teresa qu'elle s’appelle. Et ou est Yurisha ? xD


Edit : aussi, les cinquante variations du thème de Yamato et les trente deux de Gatlantis commencent à me ressortir par les trous de nez.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: A tous les habitants de la Terre, le Yamato est de retour !

Messagede Zêta Amrith le Mar 14 Nov 2017, 22:00

Ca reste correct mais on parle là de l'auteur de la fanfic Gundam Unicorn.
Les storyboarders ne peuvent pas grand-chose si l'on saute de saynètes en saynètes sans gouvernail.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: A tous les habitants de la Terre, le Yamato est de retour !

Messagede Zêta Amrith le Dim 22 Avr 2018, 10:53

Episodes 07-08-09-10.
Ca y est c'est fait, Fukui a détruit la série. Bravo à cet Ubukata bis qui transforme l'or en plomb.

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 574
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: A tous les habitants de la Terre, le Yamato est de retour !

Messagede VpV le Mar 24 Avr 2018, 00:03

Une destruction orchestrée sur ces quatre épisodes ou bien subite, sur une partie ou un seul épisode ?
Une destruction sur la forme, sur le fond ou totale ?

De mon côté, j'ai vu Saraba hier et c'était pas l'extase (à en cracher dans son Yop). En gros, on retrouve dans ce film les points forts et les points faibles de la première série, mais amplifiés. Hormis cela, exit les fails techniques vraiment dommageables comme les inversions d'images ou la synchro labiale plus qu'à la ramasse et bye bye les grosses incohérences scénaristiques. Deux bons points.
Par contre, les petites tirades ineptes sur le sacrifice, l'amour et tout le toutim se sont mues en longs discours et le pathos toujours très solennel a passé la seconde.
Parmi les lots de consolation, on retiendra des phases d'action plutôt réussies (j'ai bien aimé la scène du mini-warp et de l'abordage avec Dessler) et une scène finale mémorable et bien réalisée.

Bilan des courses, à choisir entre ce film et la série de 1978, qui en reprend la trame, je pencherais pour la série, plus efficace, même si on pourra lui reprocher de n'être qu'un Yamato 1974 revu et corrigé, tant la structure scénaristique est proche, et d'avoir développé les personnages de Sabera et de Saito… pour en faire des boulets bien merdiques.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: A tous les habitants de la Terre, le Yamato est de retour !

Messagede Aer le Jeu 29 Nov 2018, 13:40

Je lance ici un appel à l'aide, vu comme tout le monde a déserté le topic.
Y'a t'il un ou une brave qui a continué de regarder 2202 et qui pourrait nous convaincre de continuer d'une manière ou d'une autre ?

Sinon un gros pavé bien aigris ca marche aussi, au moins on rigolera.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: A tous les habitants de la Terre, le Yamato est de retour !

Messagede Zêta Amrith le Jeu 29 Nov 2018, 14:06

Non, je suis coincé quelque part vers l'Episode 11.
Fukui a réalisé à la force de ses poignets le rêve des Gamilas de faire sombrer le Yamato.

Il peut s'en aller le coeur léger vers de nouvelles fanfics Gundam à gros budget.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: A tous les habitants de la Terre, le Yamato est de retour !

Messagede guwange le Ven 01 Fév 2019, 02:43



Et moi qui m'était hypé avec ce dernier trailer et voir tout d'une traite comme avec la série 2199, vous m'avez coupé l'envie. :shock:
J'ai lu vos derniers retours, je vois que ce n'est plus Izubuchi au gouvernail et j'ai été voir la fiche ANN de Fukui.
Du coup, je vous crois sur parole.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: A tous les habitants de la Terre, le Yamato est de retour !

Messagede Zêta Amrith le Dim 01 Mar 2020, 15:18

Bon, j'ai recommencé et achevé 2202 qui m'avait dégoûté. Je dirais qu'il y a eu un mieux à partir d'un moment (après la mi-série), mais qu'est-ce que c'est laborieux, rempli de pathos et japoniais. Cette série est à voir sans conditions pour ceux qui voudraient comprendre pourquoi MSG Unicorn est devenue si bancale après la deuxième OVA. Fukui n'est pas vraiment un scénariste, au mieux c'est un commentateur appliqué sur 2ch.

L'une des erreurs les plus saillantes est que l'équipage du Yamato ne fait rien de toute la série. Kodai n'est bon qu'à jouer les speakerines, Yuki est un légume victime de sa nature et les autres n'existent pas. Il n'y a que Zorder-Ikari et ses monologues emo redondants sur l'amour et ningen ta mère qui obtiennent les faveurs de Fukui, ce qui implique de l'écouter durant 50% de l'anime s'épandre sur le "destin" et ce qui fait ou non un être humain ; c'est déjà médiocre en soi, mais comme de plus les Gatlantes se désignent eux-mêmes sous le sobriquet d'humains, on ne sait jamais réellement de qui le vieux parle spécifiquement. Il n'est pas le seul cela dit à s'exprimer de la sorte : dans l'univers de Fukui, la dynamique ou les interactions sont bannies, l'essence d'un script consistant à faire soliloquer un personnage devant quatre autres qui boivent ses paroles sans broncher. A cette énorme facilité là, caractéristique de la neo-animation japonaise, il faut ajouter la tendance naturelle du bonhomme à digresser. Lorsque ce sont les affaires internes de Gamilas, épiphénomène en marge du sujet et sans impact sur la storyline, qui sortent le spectateur de sa léthargie, c'est qu'il y a un gros problème de conception dans la série. Et même de ce côté là, repeindre Dessler en gentil dictateur incompris était de toutes façons une faute de goût notoire flirtant avec le ridicule. Mais faut dire que personne n'est méchant dans le lot, et que par commodité, chaque fois que Kodai doit se salir les mains, son adversaire se tire lui-même dans le pied ou se fait dessouder par un tiers. La réalisation ne peut pas faire mieux que de se ranger à l'imprécision notoire du scénario : les batailles manquent de visibilité, on ne sait jamais où se trouve tel ou tel navire, et 90% des stratégies militaires se résument à "Mettez les moteurs à toute puissance" ou "Ta gueule c'est magique". A la fin restent des zolis images qui bougent, et des situations (mal) piochées dans The Dark Knight et les bombes humaines de Zambot 3, qui sont le plus souvent indéchiffrables par le spectateur puisque seul Fukui en connaît les règles de fonctionnement ; d'enjeu crédible il ne reste donc que l'ombre furtive.

Cette pusillanimité est toute entière contenue dans "l'arc" de Kato.

[Montrer] Spoiler
Les Gatlantes proposent à Kato de sauver son fils de la maladie à condition qu'il trahisse le Yamato. Il s'exécute. Outre que ça n'a aucune logique intrinsèque (pourquoi les Gatlantes ont-ils le remède d'une maladie affectant la Terre, pourquoi Kato croirait-il pareille promesse, pourquoi les méchants tiennent-ils parole en dehors de muh honneur, à quoi bon guérir son fils tout en livrant la planète sur laquelle il vit aux génocidaires), ça n'a surtout pas d'autre fonction que de créer un cliffhanger en carton pour inciter les fans restés sur le pont à revenir la fois suivante. Puisque ça n'a, en fait, aucune conséquence diégétique. Kato une fois sa forfaiture accomplie bénéficie du soutien de tout le monde. A part un lointain amiral terrien anonyme qui rouspète, tout le monde lui passe la brosse à reluire. Mieux encore, par son attitude incohérente il n'a pas sauvé uniquement son gamin mais tous les enfants terriens. Cette anecdote résume bien 2202 : de faux drames, de faux dilemmes qui s'arrangent d'eux-mêmes parce que c'est ton giscard destaing.

Quant au pacte de non-utilisation du wave motion gun, une fois que tous les officiers ont bien pleuré pendant dix épisodes, on n'en parle plus sinon dans le final.


2199 n'était pas seulement un excellent anime qui polissait son matériau, mais un bon space opera tout court qui s'inscrivait dans l'évolution globale de la SF télévisée. Pas au niveau de ce qu'ont aligné les anglo-saxons dans les années 90, mais digne de s'asseoir à leur côté, à la table des Space 2063, des Voyager ou des Farscape sans se prendre une bouteille derrière la nuque. 2202 lui est un concentré de made in Japan cérémonieux, fréquemment ringard et semé d'étoiles mortes, sporadiquement secouru par quelques concepts intéressants - la Faille Temporelle qui permet de créer la flotte de nouvelle génération plus "vite", la mainmise des IAs - mais jamais exploités. Entre cinquante "Ore wa......." en guise d'études de personnages, Fukui fournit bien quelques efforts pour faire croire à du techworld building consistant, mais il apparaît clairement que le fin mot de 2202 est la magie, l'omniscience, la destinée, Dieu, le hasard, l'amour cosmogonique et le tofu. Bref, tout ce qui n'appartient pas au domaine de la SF et qui entérine le caractère superficiel de 2202, dont on peut néanmoins saluer la relative cohérence vis-à-vis de son prédécesseur et quelques lumières erratiques autour des mcguffin. Il y a un côté naïf, un côté Toho sixties auquel le spectateur peut s'agripper dans l'espoir d'y trouver un charme. C'est une série regardable, mais pour peu de choisir pour point de comparaison la médiocrité environnante, et non la salutaire prise en compte du space opera US et des deux premières années de BSG qui optimisaient la relecture d'Izubuchi dans 2199.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités