[Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Avatar de l’utilisateur
Fisico
Ryo versus Massue
 
Messages: 909
Inscription: Ven 30 Juil 2010, 16:22

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Fisico le Jeu 06 Sep 2018, 14:52

chevkraken a écrit:Shining blade et Hearts ont mieux marché sur la durée que les Valkyria(là les chiffre n'ont que les 2 première semaine).


Non ce sont des chiffres pour respectivement plus d'un an et 9 mois, ceux-ci viennent de Famitsu, Media Create a des données similaires à quelques milliers près, tu peux google "Media Create CY 2012" et "Media Create CY 2011" si tu es curieux.
Dernière édition par Fisico le Jeu 06 Sep 2018, 21:06, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Yo-Dan le Jeu 06 Sep 2018, 15:55

Chevkraken a écrit:j'ai très très très largement preféré Sonic Forces a Sonicmania car avec Sonic Force, j'ai vraiment eu une experience nouvelle là où Sonicmania, j'avais l'impression de faire un mod d'un sonic retro et que je vois pas l'interet du truc(autant jouer aux jeux megadrive si c'est pour avoir la même experience)


Bah je sais pas, peut-être que d’autres préfèrent (re)jouer à une formule qui a fait ses preuves, pour prolonger (ou raviver) le plaisir, plutôt qu’à un mauvais titre plus ou moins "novateur". Dingue. :shock:
Encore qu’il faille aller vite pour dire que Sonic Forces innove en quoi que ce soit. En revanche, il est communément admis que le jeu est très moyen… Alors à moins de considérer qu’au-delà des Segaphiles, c’est toute la Presse et les joueurs qui a mauvaise vue - à quelques exceptions Chevkrakiennes près -, difficile de te suivre sur ce terrain. D’autant que je ne pense pas que quiconque cracherait sur un Sonic 3D à la hauteur de ce que fait l’ex-ennemi juré Mario dans ce domaine. Parce que bizarrement, il ne t’aura pas échappé qu’en face, c’est plutôt Mario Galaxy ou Odyssey qui excite aujourd’hui les fans, 15 fois plus que la perspective d’avoir un énième New Super Mario Bros 2D comme il en a plu après le revival sur DS.
Le problème n’est donc pas tant dans le clivage conservatisme/innovation, mais surtout dans le fait que Sonic n’a jamais trop su ce qu’il voulait et pouvait être, après les épisodes qui ont fait sa renommée.

Pour retomber un peu sur le sujet – et répondre indirectement aux questions de Ramior – je sais que personnellement, l’idée même du crossover m’est assez pénible. J’y suis plus réfractaire que la moyenne parce que j’ai tendance à trouver que ça sonne vite faux. Mais j’ai aussi l’humilité de considérer que mes petites indispositions, si je peux les expliquer et les défendre, n’ont pas valeur de boussole stratégique et commerciale 100 % fiable. D’ailleurs, si on m’avait convié à une réunion en me disant "Bon, Yoan, on pense fusionner les univers de Square et de Disney, ça va s’appeler Kingdom Hearts et on pense que ça va être génial", je me serais barré en les traitant de fous. Et plus encore, je peux concevoir que de tels jeux aient de vraies qualités intrinsèques, indépendamment de mes réticences à voir des mecs de Final Fantasy tailler le bout de gras avec Donald. Alors je serais bien incapable de me lancer dans un corpus de règles visant à définir le crossover qui marche, mais déjà faut-il probablement se demander si on est soi-même prêt à croire en ci ou ça. Et si Injustice 2 me fait de l’œil (je l'ai offert à un pote en espérant qu'il passera par la case DLC :mrgreen: ) c’est quand même méchamment par défaut parce que c’est probablement le seul bon jeu sorti avec les TMNT jouables depuis une éternité.

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Lion_Sn@ke le Jeu 06 Sep 2018, 16:49

Chevkraken, et l'ensemble de son oeuvre a écrit:...


:|

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Rhyvia le Jeu 06 Sep 2018, 16:59

D’autant que je ne pense pas que quiconque cracherait sur un Sonic 3D à la hauteur de ce que fait l’ex-ennemi juré Mario dans ce domaine.


Il n'y a même pas à mettre de conditionnel : je trouve pas des masses de personnes de bonne fois qui vont cracher sur Sonic Adventure 2, peu importe ses (nombreux) défauts. Globalement, les joueurs ont souvent été beaucoup moins intransigeant avec Sonic qu'ils ne le sont avec Mario. Tu trouveras même des personnes pour défendre les qualité de Sonic Heroes ou Sonic Adventure 1.

La mauvaise qualité de Sonic 3D n'est pas un juste un meme et au-delà des opus qui ont des conditions de productions très difficiles (2006 et Sonic Boom notamment). Personne n'a non plus spécialement boudé Colors et Generation, ni même Unleash dont les phases diurnes ont réussis à réhabilité une franchise qui s'était auto-détruite de manière assez spectaculaire au début de la génération.

Non vraiment, s'il devait y avoir une franchise dont les joueurs n'ont jamais vraiment manqué de laxisme, c'est bien Sonic.

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede chevkraken le Jeu 06 Sep 2018, 21:23

Sonic adventure 1 est bien meilleur que le 2.

Le 2 n'a que 3 gameplay différent et a changé le gameplay de tails pour un autre moins bon(celui d'E101 mais trop étiré), en plus le gameplay de knucles est moins bon que dans le 1.Sonic adventure, c'est un jeu où seul un tiers du jeu est bon(contre plus de la moitié dans le 1)

Quant à Sonic forces, les raisons de ses critiques negatives sont assez clair:

1.Sorti après Sonicmania
2.Sorti juste après Mario Odyssey
3.lassitude d'un gameplay qui a 10 ans pour Sonic(même si perso, le fait d'avoir viré les vie et d'avoir un level design linéaire se prete mieux a ce gameplay)
4.L'avatar qui a partagé(perso, ça a été mes passage favori)
5.Jeu clairement orienté scoring et arcade à l'époque des open world
6.Jeu pensé pour les enfants alors que ceux qui font les test sont des adulte(d'ailleurs pour moi qui n'ai maxé aucun Sonic, je n'arrive pas a finir les niveau ultra vite, il m'arrive souvent de rester 5 minutes sur un niveau, sur les derniers niveau de Generation, je restait 12 minutes a faire un niveau, ce qui rendait juste le jeu frustrant et pas agréable)

Je suis sur que si Forces était sorti en 2013 à la place de Lost World, à une époque où ni Mania, ni Galaxy n'était sorti, il aurait eu des notes moyenne similaires à Colors.

Je vois dans Sonic Forces un jeu qui n'est pas en phase avec son époque plus qu'un mauvais jeu(d'ailleurs, même un testeur pro comme Puyo que malgré qu'il lui ait mis une note plus basse, il prefère Forces à Mania)

Bref des attentes trop haute voir totalement deplacé (serieux j'ai pas envie de voir Sonic faire comme Mario)

Car bon, dans le fait, si Sonic Forces est moyen, Le jeu est clairement meilleur que Colors(et Unleashed) avec une meilleur histoire, une meilleure bande son et le gameplay de l'Avatar offrant une variante qu'on avait plus vu depuis des Adventure.(et Colors a le même type de level design que Forces

Pour ma part, Sonic Forces est mon second Sonic Favori après le premier Adventure, j'ai vraiment commencé à jouer a Sonic avec les ep 3D, sur megadrive c'est ma soeur qui jouait, resultat, j'accroche moyennement au sonic 2D, j'avais un très bon souvenir de Sonic 2, mais en le refaisant, je me suis fait chier grave, je rejoint les personnes qui affirme que le gameplay a base de vitesse et l'exploration c'est une association débile, on joue la plupart du temps au ralenti et c'est frustrant, de plus, le jeu a les même problème de durée de vie ridicule que les Sonic 3D
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Tetho le Ven 07 Sep 2018, 11:13

FFXV sur Switch. Comme quoi avec un peu de volonté éditoriale c'était possible :lol:
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Deluxe le Ven 07 Sep 2018, 12:53

Quitte à célébrer le portage de jeux smartphones sur Switch, celui de The World Ends with You est bien plus intéressant.
FFXV, quelle que soit la version ou la console, est indéfendable.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Tetho le Ven 07 Sep 2018, 16:41

Je défendrais FFXV, la seconde partie est indubitablement un naufrage et la fin est difficilement satisfaisante, mais la première partie dégage vraiment quelque chose malgré (/à cause de ?) son imperfection. J'ai vraiment apprécié ce road-trip entre potes où, alors qu'on incarne un prince en fuite qui cherche à récupérer son trône, on papillonne, enchainant chasse au monstre, course de chocobos, pèche, soirée barbecue-camping. Le jeu à plein de moments entre ces personnages qui font croire à leur amitié, c'est pas juste quatre personnages à qui il arrive des choses, c'est vraiment des amis ensemble dans la même galère. Et ça j'ai apprécié. Je m'amusait tellement que même les chasses peu inspirés ou les quêtes fedex bien paresseuses ont été un plaisir et arrivé au moment de prendre le bateau pour Altissia je me disais que les joueurs à la sortie avaient vraiment exagéré le chose et que le jeu n'était pas si mauvais que ça. 5H plus tard, la tête entre les mais, je me demandais comment on en était arrivé là.

Mais durant sa partie open world le jeu propose une aventure vraiment prenante malgré la faiblesse des enjeux immédiats. Le système de combat est complètement déséquilibré mais est un plaisir manette en main. La carte est vraiment gigantesque et on a l'impression que la parcourir à pied d'un bout à l'autre prendrait légitimement des heures (je crois me souvenir qu'un type l'a fait et chronométré et ça luis a pris un peu plus d'une heure et demie), c'est aidé par la démesure de certaines créatures ou structures.
Pour moi on a clairement affaire à un grand jeu malade, qui n'aurait sans doute jamais pu devenir ce qu'il ambitionnait d'être sans encore des années interminables de développement, mais dans le fond n'est pas complètement raté. C'est un accident industriel comme on en voit rarement (et encore, 4 mois plus tard on a eu Mass Effect Andromeda qui le surclasse la main haute) mais j'ai senti la volonté de Tabata, au milieu de ces ruines fumantes, d'en faire autant que possible un jeu de la réconciliation.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Tetho le Mer 19 Sep 2018, 18:41

Détails de Grandia PC/Switch :

Grandia
    Enhanced details to UI, sprites, and texture art.
    Original cinematic videos receiving visual enhancements
    Widescreen support and customizable resolutions for PC
    Addition of MSAA, bloom, normal mapping, and blur effects
    Steam cards and Achievements
    Japanese Audio & English Subtitles
    Language Support: English & Japanese
    Digitally converted game manual
    Utilizing PS1 & Sega Saturn source code
    Gamepad and keyboard support with remappable controls

Autant je me méfie des "remasterisations" des FMV de l'époque SD, dont les studios n'ont souvent plus que des masters numériques très compressés. Autant pour le reste on dirait qu'on aura le meilleurs des versions saturne et PS avec en bonus le doublage japonais. Vivement.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede chevkraken le Mer 19 Sep 2018, 20:25

un must have, en effet
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Ialda le Mer 19 Sep 2018, 21:04

Je n'aime pas les donjons de Grandia (trop longs, pas vraiment futés) mais je suis malgré tout tenté. Le souffle de l'aventure 8)

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Tetho le Dim 23 Sep 2018, 13:17



:12: :15: :89:

Arrêtez les mecs, le jeu est déjà mort, c'est plus la peine de s'acharner. Laissez-lui au moins sa dignité.


[Montrer] Spoiler
Image


Non en fait c'est bon, allez-y.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Deluxe le Lun 01 Oct 2018, 19:55

Tetho a écrit:Je défendrais FFXV [...]



Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Deluxe le Sam 06 Oct 2018, 23:11

Dragon Quest XI - Les Combattants de la Destinée (PS4) :

Image

Dernier épisode date de la série des DQ, ce jeu revient sur grand écran avec une sortie multiplateforme et internationale, traduisant des ambitions de Square-Enix d'amener la vénérable série à un maximum de monde. Comme beaucoup j'ai découvert la franchise avec DQVIII sur PS2 qui fut pour moi une claque et reste un de mes meilleurs souvenirs de JRPG. Et le point le plus positif de DQXI c'est qu'il s'agit du jeu le plus proche de DQVIII, le surpassant dans certains domaines mais pas dans certains autres.

L'histoire est d'une simplicité toute propre à la série ; elle est peut-être même encore plus dépouillée, directe et évidente que la plupart des autres jeux de la franchise. On se réveille un matin et le héros silencieux, au terme d'un évènement banal, découvre qu'il est le héros chargé de sauver le Monde des ténèbres et de rétablir l'équilibre de l'univers, rien que ça. Du coup le mec prend sa bite et son couteau et part chez le roi du patelin pour lui signifier que bon c'est le Héros et que voilà quoi. Sauf que le roi décrète que si le Héros est apparu, ben ça veut dire que le Ténèbres aussi, donc que le Héros est responsable des calamités à venir. Et notre protagoniste de se faire enfermer dans le geôles du château tandis que les sbires du roi partent incendier son village natal. Aidé par un brigand lui aussi emprisonné, le Héros parvient à s'échapper pour débuter son aventure, qui le mènera aux confins de l'espace et du temps...

Comment traiter autrement de ce jeu qu'en disant "Bah c'est DQ quoi". On retrouve le traditionnel cycle "ville-donjon" avec pour chaque nouvelle étape un mini-arc de scénario plus ou moins lié à la quête principale et qui sera l'occasion d'un moment de rigolade ou au contraire d'émotion. Vaste et varié, le monde de DQXI est toutefois assez étriqué dans le design, les différentes zones explorables se résumant à des couloirs où il est impossible de se perdre. L'abondance de feux de camps Darksoulsiens un peu partout rend d'ailleurs l'exploration quasiment inutile puisque l'on peu se téléporter n'importe quand, n'importe où sans pénalité aucune. Cela fluidifie le rythme du jeu, assez rapide et plaisant, mais retire le côté aventure que l'on avait connu avec certains autres titres.

Pour tout le reste le jeu est proprement inattaquable. L'Unreal Engine 4 fait des merveilles et on pense avec un sourire goguenard aux pontes de Square qui nous avaient vendu le Luminous Engine comme la panacée alors que leurs voisins de paliers ont rendu une meilleure copie avec un moteur bien plus bon marché. A noter toutefois une performance moyenne sur PS4 basique, avec chutes de framerate occasionnelle et surtout temps de chargement longuets, véritable plaie du jeu vidéo moderne sur console. Les combats proposent désormais un système où les personnages agissent dès que leur action est sélectionnée, ce qui donne plus de contrôle au joueur, et la variété des armes et aptitudes permet de build chacun de ses personnages de manière individuelle, grâce notamment au système d'Hexagramme vaguement similaire aux Spheriers/Permis/Crystarium de Final Fantasy, mais avec la possibilité de respec ses points quasiment gratuitement, ce qui encourage l'expérimentation.

Le point qui m'a le plus plu peut-être c'est le crafing ; exit l'Alchimarmite et bienvenue à la Transforge, qui permet de créer des pièces d'équipement via un mini jeu dont la maîtrise augmentera les performances de chaque item au-delà de ces capacités ordinaires. La recherche des recettes, puis des ingrédients, puis la forge en elle-même devient vite addictive au point de rendre les magasins complètement obsolètes. En revanche, le jeu a également viré le système de Tension des épisodes précédents pour le remplacer par le très inférieur système d'Hypertonique, lequel autorise des actions spéciales si le(s) personnage(s) entrent en état super-sayien en combat. Un système aléatoire et donc pratiquement inutilisable, rappelant un peu à quel point les Limites de FFIX étaient nazes par rapport à celles de FFVII et FFVIII.

L'autre déception majeure est musique, dans une instrumentation MIDI inacceptable en 2018 surtout lorsque tout le monde est encore sur le cul depuis l'OST symphonique de la version occidentale de DQVIII. La version internationale de DQXI fait pourtant des efforts avec un double anglais (nul à chier) et une traduction française irréprochable ; mais l'absence de musique symphonique reste un affront, une balafre sur ce jeu pourtant si réussi - seul les joueurs PC peuvent essayer de sauver les meubles avec un mod qui rajoute la "bonne" musique par-dessus le jeu, parce que oui il existe bien une version symphonique de l'OST mais Square ne l'a pas incluse d'office, pourquoi me demandez-vous, parce qu'ils sont incompétents bien sûr.

Reste que DQXI est un excellent JRPG, un maxi best-of de la série qui trouve le bon dosage entre tradition revendiquée et modernité nécessaire. Mais maintenant ce qu'il faut vraiment, c'est reprendre le même moteur et les mêmes systèmes de combats pour nous faire le vrai remake de DQVIII que tout le monde attend. A bon entendeur.

(platiné en mode Normal en 122h)

[Montrer] Spoiler

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Tetho le Sam 06 Oct 2018, 23:50

Les japonais seraient plutôt à attendre un remake du III ou du V, les épisodes cultes là bas.
D'ailleurs en parlant de ça, finir le jeu débloque toujours la version PS4 du premier Dragon Quest ?

Deluxe a écrit:il existe bien une version symphonique de l'OST mais Square ne l'a pas incluse d'office, pourquoi me demandez-vous, parce qu'ils sont incompétents bien sûr.

Parce que c'est Dragon Quest, le RPG à papa par excellence. Le bloc de roche immuable dans le temps et l'espace. Quand t'achètes un Dragon Quest tu sait ce que tu auras, parce que la franchise n'évolue que peu dans le fond. C'est pas pour rien que la version 3DS du jeu propose des graphismes 16 bits. Voilà pourquoi à l'origine le jeu n'avait pas de doublage, voila pourquoi il a des musiques de synthé de jeu vidéo. Parce que c'est comme ça que la franchise rassure ses fans, quand Final Fantasy tente de réinventer l'eau chaude à chaque épisode, Draque reste dans ses charentaise et emmerde son époque.
C'est pas Square-Enix qui est incompétent, c'est Horii Yûji qui se la joue "Miyazaki Hayao du jeu vidéo" et qui considère qu'il t'as déjà fait trop de compromis en te donnant des voix et la possibilité de courir dans ta version occidentale, alors viens pas te plaindre, gamin !


Deluxe a écrit:Pour tout le reste le jeu est proprement inattaquable. L'Unreal Engine 4 fait des merveilles et on pense avec un sourire goguenard aux pontes de Square qui nous avaient vendu le Luminous Engine comme la panacée alors que leurs voisins de paliers ont rendu une meilleure copie avec un moteur bien plus bon marché.

Bon déjà à 5% de ta marge brute l'UE4 est pas vraiment un moteur bon marché, mais passons, tu transpires la mauvaises foi même en ignorant ce détail.
Draque XI a un joli rendu cel shading qui fait honneur aux designs de Toriyama, mais tu le sais aussi bien que moi le cel shading c'est aussi un bon moyen de développer des graphismes agréables à moindre cout. De l'autre coté FFXV et son Luminous Engine visaient un rendu photoréaliste au possible avec ses équipes envoyées en Iceland photographier des cailloux ou modéliser des plats par photogramétrie parce que c'est clair que c'était la priorité pour le jeu d'avoir de la bouffe photoréaliste. Et malgré tout les aléats de développement du jeu, ils y sont arrivé. En terme de qualité de production les deux jeux ne jouent pas dans la même cour et le Luminous Engine fait un taf de fou. Mais il a aussi sans aucun doute couté bien plus cher que ce que Squix aura jamais à reverser à Epic pour Draque XI et a clairement mobilisé bien plus de monde.
Maintenant c'est pas comme si Dragon Quest avait le choix en terme de rendu, pour coller aux canons esthétiques de la franchise le cel shading est bien évidement la seule solution envisageable. Et de la même façon la direction artistique bling-bling des Final Fantasy leur impose toujours plus de photoréalisme. Comparons ce qui est comparable.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Deluxe le Dim 07 Oct 2018, 07:15

Pas de version cadeau de Dragon Quest I en Occident. Faut pas rêver. Même au Japon cette offre était limitée à six mois.

La rhétorique du "RPG patrimonial" on la connaît mais elle ne tient pas la route. L'aspect traditionnel du jeu il est dans le fond, c'est-à-dire le gameplay, qui est effectivement similaire à ce que l'on pouvais jouer il y a trente ans sur NES. Sur la forme au contraire la série n'a cessé d'évoluer avec son époque, elle est même exemplaire puisqu'à travers elle on peut suivre l'histoire de toutes les générations de consoles. Si Yuji Horii voulait vraiment faire chier son monde il se serait pas embêté à réaliser tout un jeu sous UE4, il serait resté à faire des RPG vue-de-dessus tout pixelisés. Mais lui-même sait que ce n'est pas là l'important.

C'est pour ça que c'est d'autant plus dommage d'avoir laissé cette relique du passé qu'est la musique MIDI, surtout quand d'une part le dernier DQ sorti en Occident sur console de salon avait une OST symphonique, et d'autre part qu'il existe déjà une version symphonique de la bande-son de DQXI qu'il suffisait d'inclure dans le jeu. C'est une question de paresse de la part de Square, pas de vision artistique.

Ce qui va être marrant c'est pour la sortie Switch du jeu, les producteurs ont déjà laissé entendre qu'un doublage japonais pourrait être inclus, et pourquoi pas une OST correcte avec ça. J'espère que les joueurs Nintendo sont prêts pour cette révolution.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Tetho le Dim 07 Oct 2018, 08:10

Doublage japonais sans doute imposé, si ce n'est pas financé, par Nintendo. Le même Nintendo qui a imposé à Kamiya de faire parler japonais à sa MILF à poils. A Kyôto on garde encore la tête sur les épaules.

Mais tu prends la chose à l'envers, pourquoi Squix qui a fait produire une version symphonique de la BO (ce qui soit dit en passant est le lot commun d'à peu près tout RPG japonais, même ceux de seconde zone se voient offrit une version symphonique de leur BO en CD) en bloquerait l'utilisation dans le jeu par une inexplicable "paresse" ? Surtout quand à coté son producteur a ouvertement refusé que le jeu soit doublé au Japon et avait déjà fait le même choix artistique (une OST à base de synthé) avec le VIII. Le rasoir d'Ockham ne peut que nous faire pencher vers le second.
Car Draque XI est clairement dans une position ambiguë. D'un coté il y a les volontés minimalistes de son créateur et de l'autre la direction de Squix qui lui dit "fait pas le con, c'est une franchise importante". Je pense que ce n'est pas pour rien si après avoir produit un Dragon Quest avec une qualité de production d'un AAA il est allé produire l'épisode canonique suivant sur DS et pas sur PS3. (j'omet volontairement Dragon Quest X qui de par sa nature de jeu-service sorti sur 50 plateformes est forcément un cas à part) Je suis près à parier que dans sa tête la version lead du XI c'est la version 3DS, celle qu'on peut jouer entièrement avec des graphismes super famicom, celle en vue-de-dessus toute pixelisée. CDFQ. Voila pourquoi la version PS4 a le cul entre deux chaises, c'est sans doute pas celle qui intéressait vraiment son créateur, celle imposée par ses patrons pour vendre le jeu en occident maintenant qu'ils ont réussit à en faire une franchise de premier ordre là bas aussi.

Deluxe a écrit:L'aspect traditionnel du jeu il est dans le fond, c'est-à-dire le gameplay, qui est effectivement similaire à ce que l'on pouvais jouer il y a trente ans sur NES.

Je n'ai pas encore fait le jeu, mais de ce que j'ai compris on ne dirige plus que le héros lors des combat et on peut activer un système en temps-réel plutôt qu'au tour par tour. Je n'ai pas touché aux IX et au X, mais ça m'a l'air un changement assez fondamental ça. D'ailleurs la version 3DS, encore elle, se joue avec des combats "immobiles" classiques (et en vue intérieur pour le mode 16 bits).
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Geoff34 le Jeu 25 Oct 2018, 18:09

à noté la ressortie sur PS4 et PC de Resonance Of Fate, une façon de redécouvrir ce titre de 2010 avec cette fois-ci des graphismes en 4K



Sinon, les fans de Atlus, Shin Megami Tensei if... vient d'être traduit en anglais, le patch est dispo sur ce site :

http://agtp.romhack.net/news.php?date=2018-10-25+07%3A06%3A49
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Tetho le Jeu 08 Nov 2018, 09:47

Joyeux anniversaire FFXV :D


Un peu déçu pour le DLC Lunafrena, que j'attendais, contrairement aux autres. Et pas fâché d'avoir déjà bouclé Camarades.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Ialda le Jeu 08 Nov 2018, 16:18

Ça n'aura pas été facile les dernières années chez SE pour Tabata, j'espère qu'il trouvera mieux pour la suite.

Un peu déçu de ne pas en savoir plus sur son projet de nouvel IP ou de ce qui s'est réellement pour le décider à partir. Avec un peu de chance, Greg lâchera des indices lors d'un Gaijin Dash les prochains mois.

Geoff34 a écrit:Sinon, les fans de Atlus, Shin Megami Tensei if... vient d'être traduit en anglais, le patch est dispo sur ce site :

http://agtp.romhack.net/news.php?date=2018-10-25+07%3A06%3A49


J'étais persuadé que Persona 0 avait été traduit des années auparavant mais j'ai du confondre avec le manga.
En consultant le tableau des projets en cours chez AGTP, je vois qu'il ont Ladystalker dans la pile, curieux de le voir arriver celui-là :)

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede guwange le Jeu 08 Nov 2018, 18:04

Justement, ils viennent d'enregistrer le prochain Gaijin Dash le jour de la news sur Tabata, ils en touchent un mot juste avant l'enregistrement de l'émission.

https://www.twitch.tv/videos/333158074##

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Deluxe le Ven 09 Nov 2018, 08:43

Tetho a écrit:Joyeux anniversaire FFXV :D

Une conclusion appropriée pour un jeu dont l'annonce, le développement, la sortie et le suivi n'ont été qu'une suite de désastres finalement plus divertissants à suivre que la trame du jeu lui-même. La décision de Square d'arrêter ce spectacle navrant aurait dû être prise à l'instant même où FFXV a été commercialisé.

Le plus intéressant c'est le départ de Tabata, son rôle depuis le départ était d'être un fusible et il a fini par sauter. Nul doute qu'on le retrouvera bientôt aux côtés de ses copains Sakaguchi et Matsuno sur un jeu mobile sans intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Tetho le Ven 09 Nov 2018, 10:10

Faudra qu'un jour (un jour), tu m'expliques d'où tu tiens cette idée tenace que Tabata n'était qu'un fusible ? Ce type c'est un pompier, il a été appelé pour éteindre l'incendie et sortir le jeu à temps. Et c'est ce qu'il a fait. Sa première qualité c'est pas d'être un réalisateur visionnaire, mais un mec qui sait établir des plannings et les tenir. C'est ce qui lui avait réussit sur PSP, où il a sorti trois jeux en à peine 5 ans, et la raison pour laquelle on lui a confié la barre du Titanic après la collision avec l'iceberg. Le deal étant visiblement que si il arrivait à New-York on lui confierait un studio rien à lui et on lui financerait son projet perso, ce qui a bien été le cas après que FFXV soit devenu le second jeu le plus vendu de la saga. Malgré ce qu'est le jeu ce type reste le héros de son développement, celui qui a pris le taureau par les cornes pour en faire un vrai jeu concret, même si incomplet et inachevé, et pas une suite de vidéos pitch qui changeaient chaque année selon les humeurs de son réal.

Moi ce qui me choque c'est surtout ce qui a été annoncé la veille, le fait que l'annulation de projets chez Luminous Studio a entrainé une perte sèche de 3,7 milliard de yens (~30 millions d'europognon). On sait désormais que Luminous était en charge de développer la seconde "saison" de DLC et même en étant généreux et en comptant qu'un tiers de cette somme était due à la préprod du projet perso de Tabata, ça reste 20 millions pour des putains de DLC. Si on ajoute celui sur Ardyn, qui a sans doute été maintenu car il était trop proche de la fin de son dev', on doit arriver à grosso-merdo entre 20 et 30 millions d'euros investis dans cette seconde vague de DLC. Ils espéraient vendre combien de season pass II le retour, sérieux ? Parce qu'une fois qu'on a retiré la TVA et la part de Sony/MS/Valve sur la vente du Season Pass à 30€ ça fait entre 19 et 16€ de recette pour Squix. Donc entre un eu deux millions de season pass à vendre ? Qui a cru que c'était une bonne idée ?
J'ai du mal à croire que ce soit Tabata qui se soit pris d'amour pour FFXV au point de rempiler pour deux ans de développement dessus après le bouclage de l'Episode Ignis alors que son projet à lui était sur le point de se concrétiser, mais j'imagine bien que c'est des producteurs plus hauts placés qui lui ont forcé la main séduis par les six millions d'exemplaires vendus début 2017 et l'idée absurde de maintenir le jeu artificiellement en vie pour gratter toujours un peu plus de fric au lieu de tout débrancher et faire son deuil. Mais dans ce cas pourquoi pousser Tabata à la démission alors qu'il semblait préparer exactement le genre de jeu dont Squix Japon a besoin, une nouvelle franchise qui devait débuter avec un jeu d'ampleur plus modeste.


L'occasion de rappeler à toute bonne fin que le jeu estampillé FFXV le plus rentable reste le jeu mobile. Non pas la Switch Pocket Edition mais le jeu de stratégie mobile tout nul qui n'est qu'un reskin d'un autre jeu mobile de la boite qui l'a créé et le commercialise et qui du coup récupère la majorité de se pactole quand Squix ne touche que des royalties pour l'exploitation de sa marque. Il y a un génie du marketing chez Machine Zone qui a vu ce que personne d'autre n'a vu venir, aucun doute possible.


Dans tous les cas ça sent déjà mauvais pour FFXV, et même Square Japon dont les projets un minimum ambitieux passés le début 2019 et la sortie de Kingdom Hearts III, Left Alive et Draque Builders II sont quasi inexistants. Il y a le remake de FFVII dont le développement est déjà chaotique et cette fois Tabata ne pourra pas sauver ce qui est sauvable, on sait qu'un nouveau NieR est en développement, visiblement en interne, mais rien n'a été officiellement annoncé et ils ont Babylon's Fall chez Platinum. A part ça c'est le désert absolu. Voilà ce qui se passe quand on oublie de former une nouvelle génération de créateurs et qu'on ne leur confie pas de projets.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Ialda le Ven 09 Nov 2018, 19:53

guwange a écrit:Justement, ils viennent d'enregistrer le prochain Gaijin Dash le jour de la news sur Tabata, ils en touchent un mot juste avant l'enregistrement de l'émission.

https://www.twitch.tv/videos/333158074##


L'émission elle-même est sauvage :mrgreen:

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede guwange le Ven 09 Nov 2018, 19:57

Files-moi un code premium en mp, histoire de voir à quelle point l'émission est sauvage... :mrgreen:

PrécédenteSuivante


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités