Comic Con 2018

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Event / Jeux vidéo / Internet... : Conventions, jeux vidéo, tokusatsu, internet, émissions TV et radios

Retourner vers Event / Jeux vidéo / Internet...

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Comic Con 2018

Messagede Xanatos le Lun 29 Oct 2018, 22:53

Je suis allé hier au festival Comic Con et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça valait le coup d'y aller ! :D

Pourtant, le festival était difficile d'accès, d'une part il était très loin de chez moi, d'autre part, il est très éloigné des gares de métro et de RER (j'ai du commander un Uber car la gare métro où je suis arrivé était à deux kilomètres du Comic Con.

Le clou de ce festival fut pour moi la conférence de Tsukasa Hôjô et de Philippe Lacheau.

J'ai été très ému d'avoir pu rencontrer mon auteur de manga préféré dont certaines des oeuvres majeures, Cat's Eye et City Hunter ont bercé ma jeunesse.

Monsieur Hôjô avait parlé de la genèse et de l'évolution de City Hunter.

Il avait raconté des anecdotes que je connaissais comme le fait que pour créer son héros Ryô Saeba, il s'était inspiré de Masato Kamiya, un personnage de Cat's Eye qu'il aimait beaucoup.

Il en avait évoqué d'autres en revanche que je ne connaissais pas.

Par exemple, il avait déclaré que les deux histoires pilotes City Hunter XYZ et City Hunter Double Edged (publiés à l'époque de la prépublication de Cat's Eye) avaient enthousiasmé le lectorat du Shonen Jump. Il créa alors City Hunter qui succéda immédiatement à Cat's Eye. Le succès ne fut toutefois pas immédiat. Comme vous le savez, le début de la série est très sombre, glauque et très violent. C'était une volonté de l'éditeur qui souhaitait qu'elle ait cette orientation là. Cela ne plaisait guère à Hôjô qui s'ennuyait en faisant cela !

Le lectorat ne fut pas très réceptif aux premiers chapitres. Suite avec des négociations avec l'éditeur, Hôjô insuffla beaucoup plus d'humour à l'oeuvre, et c'est à partir de là que la série cartonna et devint culte !

Hôjô s'est aussi fortement impliqué dans le film de Philippe Lacheau, non seulement il a validé le scénario, mais en plus, il participa à celui ci et améliora certains gags et insuffla quelques idées au réalisateur.

Il fut par ailleurs épaté que Lacheau ait trouvé un immeuble qui soit l'exacte réplique de l'immeuble dans lequel vivent Ryô et Kaori !

Il a alors demandé à Lacheau si il avait trouvé un immeuble qui soit le "sosie" de celui du manga, et il ajouta que non et qu'il l'avait entièrement construit pour le tournage.

Lacheau confirma que des génériques célèbres de la série animée comme Get Wilds, Footseps et Angel Night ont été intégrées à la BO du film qui sera très "jazzy" et pas "rap" comme le laissait présager le teaser.

Lacheau m'a paru très humble, il sait que le film ne fera pas l'unanimité, car il faut qu'il plaise aux nostalgiques de Nicky Larson, aux fans puristes de City Hunter aux fans des comédies de Lacheau...

L'ambiance était très détendue, les fans se sont montrés très sympathiques et plein d'humour.

J'ai aussi posé une question à Tsukasa Hôjô et je lui ai demandé si il s'était investi dans le film d'animation de City Hunter prévu l'année prochaine. J'avais demandé cela car, dans le téléfilm de 1996 City Hunter Services Secrets, il avait conçu le design de Anna la cliente de l'histoire.

Il m'a répondu que oui et qu'il avait conçu le design de tous les personnages secondaires inédits spécifiquement crées pour le film animé !

Au cours du festival, j'ai également pu rencontrer une légende vivante de la bande dessinée Américaine: le grand Neal Adams ! :D

Cet artiste qui, au début de sa carrière réalisait des affiches de film a révolutionné Batman dans les années 60 via son dessin magnifique et très réaliste et, aux côtés du scénariste Denny O'Neil, il a redonné à Batman ses lettres de noblesse (le personnage étant en perte de vitesse au début des années 60, il obtint un regain de popularité grâce à Carmine Infantino, Dick Giordano, Denny O'Neil et Neal Adams au milieu des années 60).

Je l'ai félicité, je lui ai dit qu'il était l'un des plus grands dessinateurs de BDs au monde et il m'avait répondu avec humour "Merci, moi aussi je le pense !" :lol:

Je lui avait dit aussi qu'il a fait un super boulot sur Batman, Green Lantern et Green Arrow et il m'a répondu qu'il n'avait pas le choix car son éditeur le menaçait avec un revolver sur la tempe ! :lol:

Et ensuite, il m'a serré la main et on a été pris en photo ensemble.

Je suis allé aussi sur les stands de Panini (Marvel) et Urban (DC) où j'ai acheté quelques comics de Batman, Punisher et Deadpool.

Je suis allé aussi sur le stand de Hi Comics éditeur indépendant qui publie les comics des Tortues Ninja et de Rick et Morty.

Fait étonnant: Rick et Morty au même titre que la série animée remporte un succès triomphal en BD en France, c'est la deuxième BD Américaine la plus vendue après Walking Dead !

L'éditeur était enthousiaste, sympa et passionné, très respectueux des auteurs comme des lecteurs.

Je lui ai donc acheté un album de Rick et Morty.

Ce fut une très belle journée qui m'a permis de rencontrer deux de mes idoles. :D
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
hebiko
Apprenti Kirin
 
Messages: 1074
Inscription: Ven 06 Jan 2012, 20:18

Re: Comic Con 2018

Messagede hebiko le Lun 29 Oct 2018, 23:13

Xanatos a écrit:Je suis allé hier au festival Comic Con et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça valait le coup d'y aller ! :D

Pourtant, le festival était difficile d'accès, d'une part il était très loin de chez moi, d'autre part, il est très éloigné des gares de métro et de RER (j'ai du commander un Uber car la gare métro où je suis arrivé était à deux kilomètres du Comic Con.

Wait what?
C'est à la Villette si je me trompe pas, ligne 7, j'ai vécu à côté pendant des années.
Image

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Comic Con 2018

Messagede Xanatos le Lun 29 Oct 2018, 23:53

Je n’ai pas dû prendre le bon itinéraire alors. Mais il y avait eu aussi des travaux sur le RER A qui ont ralenti mon trajet. Enfin l’essentiel est que j’ai pu arriver à destination. :)
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Comic Con 2018

Messagede Xanatos le Mar 30 Oct 2018, 12:07



La conférence de Tsukasa Hôjô et Philippe Lacheau a été mise en ligne hier sur Youtube, vous pouvez la voir dans son intégralité. :)
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Comic Con 2018

Messagede Gemini le Mar 30 Oct 2018, 20:50

C'est qui le mec entre Tsukasa Hojo et Grégoire Hellot ? :|

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Comic Con 2018

Messagede Xanatos le Mer 31 Oct 2018, 10:26

Le journaliste Frédéric Benudis responsable de la conférence ?

Ou bien Philippe Lacheau le réalisateur passionné heureux d'avoir incarné l'un des héros de sa jeunesse et qui semble-t-il, a fait le maximum pour respecter l'esprit de l'oeuvre originale de Hôjô ?

Pour ma part, j'irai voir le film pour me faire ma propre idée et je lui laisserai sa chance. :)

Lacheau m'a vraiment paru très sympathique au cours de la conférence et pas du tout fanfaron, il était lucide que son film ne fera pas l'unanimité, mais on sent vraiment que c'était un projet qui lui tenait à coeur et que sa démarche est sincère et pas du tout mercantile ou cynique.

Après, oui, par le passé il y a déjà eu des réalisateurs fans des oeuvres qu'ils adaptent et qui ont raté leurs adaptations cinématographiques (le désastreux Daredevil de Mark Steven Johnson), mais j'ai tout de même envie de voir le Nicky Larson de Lacheau.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Comic Con 2018

Messagede Gemini le Mer 31 Oct 2018, 11:04

Ah c'est le mec qui fait Nicky Larson, merci ^^'



Retourner vers Event / Jeux vidéo / Internet...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités