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Developed by seasoned studio Cyanide, Call of Cthulhu for consoles and PC is an RPG-Investigation game blending psychological horror and stealth mechanics, in a deeply immersive world with an oppressive atmosphere. Today ushers in a new trailer, depicting protagonist Pierce’s submersion into the depths of madness, as he investigates a mysterious death on Darkwater Island, Boston.
A Private Detective, Edward Pierce is a mission to find the truth behind the death of an acclaimed artist and her family on a backwater island. Pierce is used to trusting his instincts, but with whale mutilations and disappearing bodies, this is only the beginning as reality becomes skewed. As your investigation leads you closer to the sphere of influence of the Great Dreamer, you will start to doubt everything you see. You will have to find balance between your own sanity, and your determination in finding out what lurks in the shadows – as they say that madness is the only way that can bring you to the truth.
On a mission to find the truth behind the death of an acclaimed artist and her family on a backwater island, the player will soon uncover a more disturbing truth as the Great Dreamer, Cthulhu, prepares its awakening…
Mais avant de pénétrer l'inquiétante bâtisse, quelques pas solitaires sur la rive, histoire de se familiariser avec les alentours et d'apprécier l'une des mécaniques fondamentales du jeu : la collecte d'informations. Ici, on déchiffre l'épitaphe qui marque une tombe, là quelques mystérieuse traces au sol mettent la puce à l'oreille du détective. Dans Call of Cthulhu, "les informations sont des armes" nous explique-t-on. Chaque élément observé peut potentiellement servir la progression, soit durant les phases de déduction interactives, soit durant les dialogues
A l'exception d'une ou deux lignes basiques, toutes les options du joueur reposent soit sur des informations en sa possession, soit sur des aptitudes à faire évoluer, héritées des règles du JdR original de Chaosium. Avant de pouvoir tirer les vers du nez de l'autochtone, il faudra par exemple l'intimider ou faire preuve de persuasion pour qu'il baisse son arme.
[...]
C'est là que les informations glanées au cimetière jouent un rôle primordial : Edward en sait plus que l'étranger moyen à propos de la défunte, assez pour attirer la sympathie d'Isaias, développer les raisons de sa présence à Blackwater et obtenir le fameux sésame. De passage dans les menus avant de pénétrer la demeure, on aperçoit un onglet social, qui liste les différents PNJ croisés en jeu et les estampille alliés ou hostiles. Il sera a priori possible de rater les épreuves sociales, ce qui devrait faire fléchir la manière d'avancer dans l'aventure, mais également peser sur le dénouement de l'histoire et les choix qui seront opposés au joueur.
En débutant leurs présentation, nos hôtes ont défini le projet comme reposant sur trois piliers : l'investigation, l'adaptation des mécaniques du RPG papier et le développement d'un univers sombre et mystérieux, capable de faire sombrer Pierce dans la plus opaque des folies. De la volonté même de ses développeurs, CoC n'est pas un jeu d'horreur rythmé par les jumpscares et les apparitions terrifiantes à chaque nouveau couloir. Pas plus d'ailleurs qu'il ne s'agira d'y mitrailler des hordes de démons. C'est d'abord un jeu à ambiance, entrecoupé çà et là de moments plus soutenus qui forceront le joueur à tâtonner entre cauchemar et réel.
Cyanide parle ainsi d'une poignée d'aliénations mentales que Pierce pourra contracter en cours d'aventure, et qui lui compliqueront la tâche quand viendra l'heure de regarder l'impensable dans les yeux.
Enfin et surtout, que ça n'empêche absolument pas Call of Cthulhu de promettre énormément : de l'enquête à déroulement ouvert, des choix moraux indexés sur les déductions du joueur, une intégration fidèle des variables du jeu de rôle papier. Sur le papier, tous les ingrédients semblent bons, mais ne pourront être liés harmonieusement que par une écriture particulièrement maîtrisée. Et pour en savoir plus à ce sujet, il faudra s'armer d'un peu de patience supplémentaire, le jeu visant toujours une sortie pour la fin de cette année.
Ialda a écrit:Trois ? Lequel du lot j'ai loupé ?!?!
Aer a écrit:
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