Nihei Tsutomu, le génie du manga SF.

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Nihei Tsutomu, le génie du manga SF.

Messagede Aer le Mer 25 Avr 2018, 12:31

AH BEN QUAND MÊME

(déso pour ceux qui ont commencé en anglais, m'enfin faut voir s'ils changeront la trad :/)
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Nihei Tsutomu, le génie du manga SF.

Messagede Ialda le Mar 15 Mai 2018, 21:43

Bonne pioche dans les reco youtube aujourd'hui :



Le choix des sujets de la chaine est éminemment sympathique

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Nihei Tsutomu, le génie du manga SF.

Messagede Aer le Dim 30 Sep 2018, 09:56

Via son compte twitter, Nihei à Angoulême cette année.

Va y avoir du sang sur les murs :43: .
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Nexus
Apprenti Kirin
 
Messages: 1038
Inscription: Lun 02 Jan 2012, 17:02

Re: Nihei Tsutomu, le génie du manga SF.

Messagede Nexus le Dim 07 Oct 2018, 22:23

J'ai vu passer l'info sur Twitter puis j'ai fait une petite recherche et hop :
http://www.glenatmanga.com/blame-and-so ... 034682.htm
Excellente nouvelle pour ceux qui avait raté l'artbook a l'époque ou il était encore "raisonnable" niveau prix.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Nihei Tsutomu, le génie du manga SF.

Messagede Tetho le Dim 07 Oct 2018, 22:54

Ho c'est cool, je suis tenté de le reprendre rien que pour la traduction des textes.

Du coup après ça et la réédition de BLAME! il ne manque qu'une réédition de Noise en sens de lecture original et tout Nihei sera édité comme il se doit en VF, non ?
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Nexus
Apprenti Kirin
 
Messages: 1038
Inscription: Lun 02 Jan 2012, 17:02

Re: Nihei Tsutomu, le génie du manga SF.

Messagede Nexus le Dim 07 Oct 2018, 23:10

Ouip, hormis l'artbook "Snikt" qui n'est plus dispo depuis un bon bout de temps aussi, mais ca ne compte pas vraiment il est dispo chez des vendeurs tier pour pas cher (mais pas en FR :( )

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Nihei Tsutomu, le génie du manga SF.

Messagede Aer le Dim 18 Nov 2018, 17:35

Blame! Deluxe édition.

Niquel.
Évidemment, le papier Glénat nouveau est toujours aussi fin, du coup c'est un peu léger, les noirs sont pas toujours ultra sombres, mais globalement ça passe. Les pages couleurs le restent, le grand format est vraiment, vraiment magnifique, assez souple dans la tranche pour voir correctement les dessins (contrairement à l'ancienne édition).
Niveau trad c'est niquel aussi, beaucoup plus fluide et logique, pour une fois j'ai tout compris :lol: . J'ai pu faire du comparatif planche à planche avec l'ancienne version et aucun doute possible. Y'a que la question de pourquoi "Killee" et pas "Killy" mais c'est peut être pour se démarquer de l'édition américaine.

Aposimz 01.

Particules de Heigs.
Amnios.
Plaques de Mégastructures.
Armures style Abara.

Scénario simple, voir simpliste, pour cette introduction sommaire de l'univers. Tetho craignait trop de harem avec le changement de magazine, ça m'a plutôt l'air de s'orienter vers un coté vachement shonenisant avec ses multiples marionnettes subalternes du méchant que Essro, notre héros, devra affronter pour avoir assez de puissance.
Pas de trace de harem particulier, on est plutôt pour le moment dans un couple à la Blame! même si Essro semble plus communicatif que Killy.
La maitrise formelle est en tout cas exceptionnelle, cet artiste ne cesse d'évoluer constamment et on atteins un niveau assez cool. Peut être un peu trop blanc, il reste excessif comme d'hab, mais ça ne me dérange pas.

A voir si ça prendra un peu d'ampleur par la suite, parce que le début est quand même relativement tiède.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Nihei Tsutomu, le génie du manga SF.

Messagede Aer le Jeu 10 Jan 2019, 21:27

When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Nexus
Apprenti Kirin
 
Messages: 1038
Inscription: Lun 02 Jan 2012, 17:02

Re: Nihei Tsutomu, le génie du manga SF.

Messagede Nexus le Jeu 10 Jan 2019, 22:16

God...

Si seulement ce trailer annonçais autre chose qu'une réplique 1/1 du flingue emblématique.
N’empêche 1000 toys (le fabriquant) sait choisir ses créateurs de Trailers.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Nihei Tsutomu, le génie du manga SF.

Messagede Aer le Dim 20 Jan 2019, 20:29

Aposimz 02.

A voir si ça prendra un peu d'ampleur par la suite, parce que le début est quand même relativement tiède.


Merci de m'avoir entendu, de l'ampleur il y a donc bien dans ce second tome. Tout est augmenté d'un cran, l'action, la tension, les mystères, les enjeux. C'est assez balaise, même s'il aura fallu un nouveau personnage - féminin of course - pour lancer le truc.
J'ai aussi eu une soudaine réalisation sur l'univers et les noms des personnages qui sont tous plus ou moins des lettres de l'alphabet latin (les jumeaux Eil et Eim en ligne de mire, les amis d'Essro qui ont leurs noms qui commencent tous par une lettre de l'alphabet).

On attends avec impatience de voir que le Xueiv-Syap a été a moitié détruit suite à des inventions de la TOA.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Nihei Tsutomu, le génie du manga SF.

Messagede Aer le Sam 26 Jan 2019, 12:10

Prit And So on! qui trainait dans son rayon triste du supermarché (cherchez pas, la campagne ça vous gagne), et c'est fabuleux. Pas tant pour les illustrations, même s'il y en a certaines que je ne connaissais pas, mais pour les traductions de milieu de volume - les interviews un peu moins, c'est rigolo mais pas transcendant.
Ca m'a apporté une foultitude d'idée sur la conception de Blame! et l'on voit que Nihei a vraiment réfléchis certains aspects à un point hardcore (notamment sur la netsphere, ou le BFG).
Intéressant en diable, si un jour vous avez éprouvé de l'intérêt pour ce techno-rpg, achetez le vous ne regretterez rien.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Nihei Tsutomu, le génie du manga SF.

Messagede Aer le Sam 08 Aoû 2020, 19:24

J'avions point partagé, un texte en anglais sur les manga de Nihei vis à vis de l'espace, de l'architecture, du Cyberpunk et de son "écologie" comme le dit l'autrice.

(la seconde partie, que je n'ai pas encore lue, parle aussi d'Otomo et de Shirow)
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Nihei Tsutomu, le génie du manga SF.

Messagede Ialda le Dim 09 Aoû 2020, 03:17

J'ai lu que le premier également, ne serait-ce que parce que ne m'intéressant que moyennement à Sidonia je n'avais jamais vraiment lu d'analyse de la série et là, du coup (et malgré l'inévitable chouine genrée devenue presque inhérente aux humanités), ça m'a donné envie de creuser le sujet. Pour le reste l'article mérite plusieurs relectures attentives, notamment ce qui touche à ce que l'auteur appelle une "écologie cyberpunk" et qui arrive presque à susciter une image/définition cohérente de la production de Nihei.

Merci beaucoup pour les articles, en tout cas :)

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Nihei Tsutomu, le génie du manga SF.

Messagede Aer le Dim 09 Aoû 2020, 15:32

Malgré tout ces défauts et ces qualités, Sidonia est bien un manga de Nihei, et la suite logique des précédents. Il est de bon ton qu'il s'engage sur des voix inconnues jusque la, ce qu'il continue à faire avec Aposimz. Le point le plus clivant serait surement le coté beaucoup plus "cliché" et donc convenu des intrigues qu'il pond, ce qui amène à ce dire que "ouais bon, ok je vois ou il va" alors qu'avant on était tous perdu.
On y perd ce que le lecteur peut projeter, on y gagne en confort et en lisibilité.

Lit le deuxième aussi, il est également assez intéressant. Et cimente Nihei comme le pape du manga SF (ce dont je n'avais aucun doute).
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Nihei Tsutomu, le génie du manga SF.

Messagede Aer le Dim 05 Fév 2023, 15:53

Petit tour de news depuis le temps.

Aposimz s'est terminé après 9 tomes publiés, que je n'ai pas encore eu le temps de lire, donc ma review viendra plus tard.

Noise, le one shot/prequel de Blame! est réédité chez Glénat dans le même format que la perfect, dispo depuis janvier.

Ils sortent Abara dans un format perfect en mars, en un seul tome. Aucune idée de s'il y aura les histoires courtes présentes dans la précédente édition. J'me tâte parce que pour le coup ça a beaucoup moins d'intérêt d'avoir un nouveau Abara, si ce n'est pour les dessins évidemment.

Nihei est actuellement au scénario d'un media mix appelé Ôyukiumi no Kaina. Manga en cours de prépublication et anime diffusé depuis janvier. Pas de nouvelles pour une série perso du coup.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Nihei Tsutomu, le génie du manga SF.

Messagede Ialda le Dim 05 Fév 2023, 17:47

Il faut que je commande la totale de Aposimz chez Glénat, je suivais la ahem "version en ligne" mais elle été drop il y a 2/3 ans de celà, jamais trop su pourquoi. Pas fan des têtes post-Sidonia des personnages, mais si on fait abstraction de ça c'était du Nihei typique.

Ôyukiumi no Kaina tu confirmes que ça n'a rien à voir avec Aposimz / Ningyo no kuni ? ça devient tendu à suivre ces mangas de Nihei qui se déroulent sur une planète enneigée.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Nihei Tsutomu, le génie du manga SF.

Messagede Aer le Ven 10 Mar 2023, 21:56

J'ai pas l'impression que ça soit en rapport mais, en vrai, ca serait pas du luxe parce que Aposimz VOILÀ QUOI. J'ai fini le manga il y a peu et si les derniers tomes enchaînait les trucs violents ou tu te demande où ça va aller, le neuvième est juste en mode balek avec des ellipses énormes, des retournement de situation débiles et une fin colony drop en deux pages. Autant Sidonia il avait au moins conclu en prenant le temps, autant la c'était total yolo. J'ai rarement été autant déçu.

Sinon j'ai pu feuilleter le Abara grand format
Alors certes ça a de la gueule mais après c'est juste Abara (et Digimetal). Il y a un commentaire de Nihei a la fin sur ce manga et je vais vous spoiler ce qu'il a écrit "alors euh la j'ai mis ça mais je sais pas pourquoi LOL, et ça ça n'a aucun sens MDR j'étais con hein ? Bon c'est nul et ça m'a fait chier de relire ça pour écrire ses dix lignes".
Voila.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Précédente


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités