[Article] Ginga Eiyuu Densetsu

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Article] Ginga Eiyuu Densetsu

Messagede Zêta Amrith le Mar 01 Mai 2018, 16:28

Ouais, un épisode bien fade. Yang n'y est plus quelqu'un d'intériorisé mais seulement d'assez vide, et la narration du plot-point pourtant simple de la flotte-leurre est très confuse. N'est pas Ishiguro qui veut.

Avatar de l’utilisateur
MSZ-006C1
Pitit LEGO
 
Messages: 262
Inscription: Sam 21 Avr 2007, 19:45
Localisation: Si tu veux me parler, envoie-moi un fax !

Re: [Article] Ginga Eiyuu Densetsu

Messagede MSZ-006C1 le Mar 01 Mai 2018, 16:43

Zêta Amrith a écrit:N'est pas Ishiguro qui veut.
La même idée m'a traversé l'esprit. :lol:

Et sinon, il y avait une jolie référence à Bruce Ashbey dans cet épisode, sous la forme d'une bouteille de spiritueux, complètement à droite sur cette image. ;)

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 574
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: [Article] Ginga Eiyuu Densetsu

Messagede VpV le Mer 02 Mai 2018, 10:38

LotGH (extra) Light 05
L'épisode 4 ne m'avait pas alerté, considérant les raccourcis effectués nécessaires pour une version courte, mais...
toutes vos remarques sont transposables à cet épisode : histoire déroulée avec platitude et sans réel souci de transition. Ça fonctionne quand même, mais c'est pauvre.
Pour quelqu'un qui découvre, sans superposer l'original en permanence, je me demande la saveur que ça peut avoir.

On savait qu'il ne pourrait qu'y avoir des coupes, sur le background ou sur les anecdotes, mais là, ça prive les personnages de liens un tant soit peu étoffés et donc d'épaisseur. Dans ces conditions, j'ai peur que les têtes d'affiche ne soient condamnées qu'à être des solistes bien calés sur des rails, pourvoyeurs de maximes mais privés de doutes et d'introspection.

Curieux de voir ce que va donner la mise en scène du siège d'Iserlohn, si l'accent sera mis sur la préparation de l'opération plus que sur l'opération elle-même.

Avatar de l’utilisateur
Saga
Apprenti Kirin
 
Messages: 1272
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:03

Re: [Article] Ginga Eiyuu Densetsu

Messagede Saga le Mer 02 Mai 2018, 19:05

Pour avoir fini récemment l'ancienne série et terminer la lecture du tome 1 du roman, je confirme qu'on a bien affaire à une adaptation by the book avec Die Neue These. Cela en dit long sur le travail d'enrichissement effectué par l'équipe d'Ishiguro, que ce surplus de matériel vienne des gaiden... ou du staff lui-même (je ne saurais trancher, n'ayant pas lu les premiers).

En termes d'adaptation, les épisodes 4 et 5 sont d'ailleurs particulièrement rageants car il tronçonnent une partie des tirades de Yang (avec Jessica) et de Trunicht (le discours) pour économiser deux pauvres phrases (et donc du temps d'écran)... pourtant nécessaires à la compréhension du propos des personnages. Déjà que Die Neue These n'ajoute rien par rapport aux romans*, si on commence à tailler dans le maigre...

* Erreur : le plan où Yang se fait renverser par son système d'arrosage est un ajout... salutaire pour apporter un peu de logique à son idée lumineuse de la fin de l'épisode.

EDIT : ah, oui, et le Trunicht de DNT est en carton-pâte, tant au niveau du chara-design que du jeu.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: [Article] Ginga Eiyuu Densetsu

Messagede Deluxe le Dim 20 Mai 2018, 20:23

Die Neue These - épisode 7 : Dénouement de la bataille d'Iserlohn et donc du premier gros bloc de l'intrigue. La première moitié de l'épisode 7 jusqu'à la prise d'otage était bien tendue comme il faut.

Cet anime c'est mon shot hebdomadaire ou mensuel de Qualité, quand mon niveau d'intérêt pour les animes baisse je me mets ça et hop je suis tout revigoré de l'intérieur.
Le truc qui me marque le plus dans cette série c'est la direction artistique et la production value en général, il y a un travail de la composition et des décors qui poussent la série vers le haut et qui témoigne de manière évidente de la différence visuelle qu'il peut y avoir entre un OAV et une série télé ordinaire.

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
MSZ-006C1
Pitit LEGO
 
Messages: 262
Inscription: Sam 21 Avr 2007, 19:45
Localisation: Si tu veux me parler, envoie-moi un fax !

Re: [Article] Ginga Eiyuu Densetsu

Messagede MSZ-006C1 le Ven 25 Mai 2018, 15:57

Die Neue These - épisode 8 :
Ah, là... dans une version comme dans l'autre, on s'éloigne pas mal du roman pour ce qui est de la conclusion de la crise de Kastrop.
Dans le roman, la crise Kastrop tient dans un chapitre et demi.
Après avoir sauvé le comté de Mariendorf d'une invasion par la flotte commandée par Maximilian Kastrop, ce que fait ensuite Kircheis tient en... deux paragraphes ! Il attaque les arrières de la flotte de Maximilian qui s'en plein la poire. Maximilian se retire du champ de bataille pour finir assassiné par ses subordonnés qui espèrent ainsi bénéficier de circonstances atténuantes. Point final.
Cette dernière phrase tirée du roman et transcrite quasiment mot pour mot, décrit ce que l'anime (DNT comme l'ancienne série) prend quasiment la moitié de l'épisode à décrire. Pas de bataille spatiale, pas de siège à coups de particules Seffel (ou Seffle, Zeffle, etc.).

Il n'empêche que je préférais largement la manière de procéder de Kircheis dans l'ancienne série, qui avait dix fois plus de classe. En fait, elle était loin d’être pérave. Jamais elle n'aurait été mouvementée comme DNT vient de le faire. Humainement, l'ancienne série avait la classe. DNT préférerait avoir sa classe plutôt qu’avoir la sienne. DNT est un peu "just".
Bon, La Classe Américaine mise à part, il est plaisant de voir que DNT suit assez fidèlement le premier roman (dont j'ai fini la lecture en début de semaine), à quelques écarts près. Ça me permet d'apprécier DNT avec un regard neuf et sans préjugés.
Mais c'est également là qu'on réalise qu'Ishiguro et son équipe ont été de sacrés brodeurs, du genre Tapisserie de Bayeux, car les romans comportent très très peu de dialogues, beaucoup de texte (et non ! Ce n'est pas indigeste !) et reste assez chiche en détails sur beaucoup de passages qui, à l'inverse, sont très détaillés dans l'ancienne série. Le travaille d'enrichissement est tout simplement phénoménal !

Par contre, au chapitre des déceptions, on notera l'apparition subliminale de papa Mariendorf, qui n'apparaît de face que sur un seul plan ! Avec une telle introduction, ils vont avoir un peu de mal à introduire Hilda. Ça va être du genre ; "Hilda qui ? Mariendorf ? Son père a été sauvé par Kircheis ??? Ah, bon ? C'était où est quand ?"
Au moins, dans l'ancienne série, papa Mariendorf avait droit à plusieurs répliques, et une scène de retrouvailles avec sa fille en présence de Kircheis.
Dans le roman, il est cité à maintes reprises (quoique pas dans les mêmes circonstances), de sorte que son nom ne passe pas inaperçu. Par contre, le reste de l'épisode reste assez fidèle au roman et certains passages, très proches de l'ancienne série. Le laps de temps mis par Kirchounet à pacifier Kastrop (mais pas sous la même forme que dans DNT), le dialogue entre Freddy 6 et Lichtenlade à la fin, etc. Là, rien à redire !
Ah, et puis la tenue de Maximilian est quand même nettement plus raccord avec le reste de l'Empire, plutôt que la Toge-Party de l'ancienne série ! :D

Bon, euh... c'est un peu saoulant de parler à chaque fois de "L'ancienne série", alors que Die Neue These a droit à une sympathique abréviation.
Pourrait-on parler de TOS (The Original Series, en référence à Star Trek ou/et Battlestar Galactica) pour simplifier les appellations ? LOGH TOS et DNT ?
Je dis ça, je dis rien. C'est juste qu'avec l'âge, on devient paresseux (comme quoi, ce n'est pas l'apanage des jeunes) et que tous les prétextes sont bons pour éviter de s'user le bout des doigts sur le clavier. :P

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: [Article] Ginga Eiyuu Densetsu

Messagede Gemini le Sam 06 Oct 2018, 14:31

Die Neue Thesis : Je viens de terminer la série, et le simple fait qu'elle ait engendré moins de commentaires sur le forum que Darling in the Franxx suffit probablement à résumer son principal écueil : l'exercice était totalement vain. Il ne s'agit jamais que d'une nouvelle adaptation, bénéficiant d'une technique plus moderne - et souvent fort jolie, il faut bien le reconnaitre - et d'une narration elle-aussi plus moderne, donc ne prenant sans doute pas suffisamment son temps pour mettre l'emphase sur certains aspects importants. Mais en seulement 12 épisodes, c'était couru d'avance. Je dirais bien qu'il faut prendre cette nouvelle série pour ce qu'elle est et ne pas la comparer à sa glorieuse ainée, sauf que comme de nombreuses adaptations animées à l'heure actuelle, celle-ci ne se suffit pas à elle-même et réclame une suite (ou de se référer à l’œuvre d'origine).
De toute façon, le studio lui-même a conscience de l'inutilité de cette série et ne cherche pas à se différencier de la précédente. S'il était évident que leurs scénarios divergeraient peu, Die Neue Thesis reprend aussi des éléments propres à l'animation, comme la séparation des génériques en fonction des deux forces en présence, ou l'utilisation de la musique classique. Ils ont poussé le bouchon jusqu'à engager une chanteuse nommée Elisa !
L'adaptation de Tytania se réclamait elle-aussi de ce glorieux héritage. La différence, c'est que pour Tytania, il n'existe qu'une seule série d'animation, tandis que pour La Légende des Héros de la Galaxie, nous avons un précédent anime largement supérieur à regarder, à moins d'être vraiment allergique aux séries pré-2000.
Après, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Die Neue Thesis reste un titre tout-à-fait acceptable. Par son scénario ou le soin qui a pu lui être apporté. Le double épisode final propose de superbes batailles, quoique trop expéditives, dans des environnements variés qui flattent la rétine. Elle est simplement incomplète et n'arrive pas à se montrer à la hauteur.

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: [Article] Ginga Eiyuu Densetsu

Messagede Deluxe le Sam 06 Oct 2018, 19:25

Production IG a déjà annoncé que la suite était en route, elle sera diffusée en salles au Japon début 2019. Tout ton argument selon lequel "la série ne se suffit pas à elle-même" est donc invalidé.

Ou alors tu pensais sincèrement que le studio allait dump les 110 épisodes de cette nouvelle adaptation d'un seul coup, et dans ce cas je crains devoir te dire que tes attentes furent quelques peu irréalistes. Rome ne s'est pas faite en un jour et la série d'OAV originale a mis dix ans à sortir ; heureusement les spectateurs de l'époque n'ont pas pris leur clavier dès 1988 pour expliquer à quel point les douze premiers épisodes étaient "totalement vains".

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: [Article] Ginga Eiyuu Densetsu

Messagede Gemini le Sam 06 Oct 2018, 19:50

Deluxe a écrit:Production IG a déjà annoncé que la suite était en route, elle sera diffusée en salles au Japon début 2019. Tout ton argument selon lequel "la série ne se suffit pas à elle-même" est donc invalidé.

On parle d'une série qui s'arrête au milieu d'une bataille. Et même pas pour aller boire de l'eau chaude et du lait.

Quant au côté vain, il désigne surtout l'idée de faire une nouvelle adaptation, et reprenant des éléments propres au précédent anime par la même occasion.

Avatar de l’utilisateur
Saga
Apprenti Kirin
 
Messages: 1272
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:03

Re: [Article] Ginga Eiyuu Densetsu

Messagede Saga le Sam 06 Oct 2018, 20:42

Gemini a écrit:On parle d'une série qui s'arrête au milieu d'une bataille. Et même pas pour aller boire de l'eau chaude et du lait.

Pour attirer la foujoche en salles.
La stratégie de diffusion a été annoncée avant même le début de la diffusion de la série.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: [Article] Ginga Eiyuu Densetsu

Messagede Gemini le Sam 06 Oct 2018, 23:33

Saga a écrit:La stratégie de diffusion a été annoncée avant même le début de la diffusion de la série.

Je devrais me renseigner avant, dans ce cas, au lieu de simplement profiter de la disponibilité de la série sur crunchyroll :/

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Article] Ginga Eiyuu Densetsu

Messagede Aer le Mer 22 Mai 2019, 18:28



(full spoil apparemment, you're warned)
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: [Article] Ginga Eiyuu Densetsu

Messagede Deluxe le Ven 18 Oct 2019, 15:53

Die Neue These - épisodes 14, 15 et 16 : Merci à Production IG de nous offrir le plus beau plan cul de la saison avec ce cadre en plongée sur la croupe de Barbarossa.

Image

Faudrait que je révise mon LOGH mais j'ai pas l'impression qu'il y ait tant de déperdition que ça dans cette nouvelle série par rapport à la première, ou alors ça ne se voit pas trop.

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: [Article] Ginga Eiyuu Densetsu

Messagede Deluxe le Sam 11 Jan 2020, 03:50

Épisode 24 : la pomme ne tombe jamais loin de l'arbre et ce remake de LOGH persiste et signe dans la Qualité, en offrant ce qui se fait de mieux dans l'animation japonaise d'aujourd'hui à ce qui s'est fait de mieux dans le space-opéra. On se rend également compte que cette fin de saison correspond exactement à la fin de la première partie de la série originale, ce qui signifie d'une part qu'il n'y a eu aucun compromis sur l'adaptation de l'intrigue, mais aussi que si le rythme de diffusion se maintient tel qu'il est on en a pour cinq ou six ans avant d'en voir le bout.

Sinon le responsable des décors de chez Production IG est toujours là et il sera dit que son travail n'est pas passé inaperçu :

Image

Image

Image

Image

Image

sam-web
Petit yôkaï
 
Messages: 2
Inscription: Jeu 26 Nov 2020, 13:26

Re: [Article] Ginga Eiyuu Densetsu

Messagede sam-web le Jeu 26 Nov 2020, 13:48

Deluxe a écrit:Épisode 24 : la pomme ne tombe jamais loin de l'arbre et ce remake de LOGH persiste et signe dans la Qualité, en offrant ce qui se fait de mieux dans l'animation japonaise d'aujourd'hui à ce qui s'est fait de mieux dans le space-opéra. On se rend également compte que cette fin de saison correspond exactement à la fin de la première partie de la série originale, ce qui signifie d'une part qu'il n'y a eu aucun compromis sur l'adaptation de l'intrigue, mais aussi que si le rythme de diffusion se maintient tel qu'il est on en a pour cinq ou six ans avant d'en voir le bout.

Sinon le responsable des décors de chez Production IG est toujours là et il sera dit que son travail n'est pas passé inaperçu :

Image

Image


C'est vraiment pas mal du tout,j'apprécie énormément les détailles.

Avatar de l’utilisateur
Saga
Apprenti Kirin
 
Messages: 1272
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 22:03

Re: [Article] Ginga Eiyuu Densetsu

Messagede Saga le Jeu 26 Nov 2020, 15:56

Puisque le topic est remonté, voici l'annonce de la suite de DNT !

Image Image

Avatar de l’utilisateur
verino
Ryo versus Massue
 
Messages: 718
Inscription: Lun 28 Sep 2009, 07:13

Re: [Article] Ginga Eiyuu Densetsu

Messagede verino le Lun 06 Nov 2023, 20:29

Une cinquième saison dans les starting-block

Précédente


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités