Tetho a écrit:Et je ne suis pas certain que ça va apporter une augmentation de la qualité après, ce changement a déjà été fait il y a trois ans, là la bataille c'est désormais de livrer de la quantité en maintenant cette qualité là.
Je pense quand même qu’il va y avoir une pression plus ou moins sensible autour de la qualité/plus-value des contenus, en ce sens que les exigences risquent logiquement de se durcir.
A ce jour, les premiums étaient des soutiens quasi-volontaires, des GK addicts et des gens déjà probablement convaincus que la gratuité a ses limites, sur un plan presque idéologique. Et c’est au nom de ces convictions qu’ils s’accommodaient du peu de contenus justifiant vraiment de payer, parce que de membre gratos à premium, je n’ai personnellement pas vu une différence marquante. A partir du moment où l’émission hebdo’ + Gaijin Dash étaient accessibles sans payer – mais à la charge des autres, en fait, si j’en crois le discours officiel – la très grosse majorité des lecteurs pouvait parfaitement faire une croix sur les seuls articles protégés étiquetés "premium". D’autant que lesdits articles de fond, même parfois remarquables en soi, n’intéresseront pas forcément grand monde. Personnellement, découvrir les coulisses de la fabrication d’un trailer, bof… Il m’est même parfois arrivé de les lire juste parce que je me disais "Bon, vu que je paye, je vais voir ce que ça donne".
Je suis d’accord sur le fait que là, le basculement se révèle particulièrement sec et maladroit. Il manque probablement un équilibre, une progressivité, des "produits d’appel" etc. Mais le vrai sujet, c’est celui du modèle de la Presse au sens large (mais plus encore celui de la presse en ligne), parce qu’elle vit des turbulences d’une nature et d’une ampleur probablement sans précédent. Je pense qu’il y a encore de sévères confusions entre ce qui justifiait jadis de conspuer légitimement Hadopi, via des slogans plus ou moins paresseux à base "d’Internet libre", et les difficultés que met en avant intelligemment un mec comme Yukishiro, qui explique parfaitement en quoi la seule dépendance aux revenus publicitaires ne peut que mal finir.
Maintenant, j’attends quand même de voir, parce qu’on ne peut pas occulter le fait qu’il existe au moins un géant en face en la personne de jv.com. Et il serait, de mon point de vue, très exagéré de dire qu’ils ne publient rien de digne d’intérêt et que GK navigue déjà des milles nautiques au-dessus. Ne serait-ce déjà que sur les tests, il va falloir justifier auprès de ceux qui les lisent sans s’arrêter à la note, qu’ils soient payants exclusivement chez GK quand on peut en lire 12 gratuitement par ailleurs. Et là y’a pas de secret, les convictions et autres grands principes n’y suffiront pas : payer pour lire un test sur un écran, ça ne pourra éventuellement être accepté qu’à la condition que le test en question soit meilleur que les autres. Or, il y aurait déjà aujourd’hui à redire sur la qualité de quelques-uns, à mon humble avis…