Faudra qu'un jour (un jour), tu m'expliques d'où tu tiens cette idée tenace que Tabata n'était qu'un fusible ? Ce type c'est un pompier, il a été appelé pour éteindre l'incendie et sortir le jeu à temps. Et c'est ce qu'il a fait. Sa première qualité c'est pas d'être un réalisateur visionnaire, mais un mec qui sait établir des plannings et les tenir. C'est ce qui lui avait réussit sur PSP, où il a sorti trois jeux en à peine 5 ans, et la raison pour laquelle on lui a confié la barre du Titanic après la collision avec l'iceberg. Le
deal étant visiblement que si il arrivait à New-York on lui confierait un studio rien à lui et on lui financerait son projet perso, ce qui a bien été le cas après que
FFXV soit devenu le second jeu le plus vendu de la saga. Malgré ce qu'est le jeu ce type reste le héros de son développement, celui qui a pris le taureau par les cornes pour en faire un vrai jeu concret, même si incomplet et inachevé, et pas une suite de vidéos
pitch qui changeaient chaque année selon les humeurs de son réal.
Moi ce qui me choque c'est surtout ce qui a été annoncé la veille, le fait que l'annulation de projets chez Luminous Studio a entrainé une perte sèche de 3,7 milliard de yens (~30 millions d'europognon). On sait désormais que Luminous était en charge de développer la seconde "saison" de DLC et même en étant généreux et en comptant qu'un tiers de cette somme était due à la préprod du projet perso de Tabata, ça reste 20 millions pour des putains de DLC. Si on ajoute celui sur Ardyn, qui a sans doute été maintenu car il était trop proche de la fin de son dev', on doit arriver à grosso-merdo entre 20 et 30 millions d'euros investis dans cette seconde vague de DLC. Ils espéraient vendre combien de
season pass II le retour, sérieux ? Parce qu'une fois qu'on a retiré la TVA et la part de Sony/MS/Valve sur la vente du
Season Pass à 30€ ça fait entre 19 et 16€ de recette pour Squix. Donc entre un eu deux millions de
season pass à vendre ? Qui a cru que c'était une bonne idée ?
J'ai du mal à croire que ce soit Tabata qui se soit pris d'amour pour
FFXV au point de rempiler pour deux ans de développement dessus après le bouclage de l'
Episode Ignis alors que son projet à lui était sur le point de se concrétiser, mais j'imagine bien que c'est des producteurs plus hauts placés qui lui ont forcé la main séduis par les six millions d'exemplaires vendus début 2017 et l'idée absurde de maintenir le jeu artificiellement en vie pour gratter toujours un peu plus de fric au lieu de tout débrancher et faire son deuil. Mais dans ce cas pourquoi pousser Tabata à la démission alors qu'il semblait préparer exactement le genre de jeu dont Squix Japon a besoin, une nouvelle franchise qui devait débuter avec un jeu d'ampleur plus modeste.
L'occasion de rappeler à toute bonne fin que le jeu estampillé FFXV le plus rentable reste le jeu mobile. Non pas la
Switch Pocket Edition mais le jeu de stratégie mobile tout nul qui n'est qu'un
reskin d'un autre jeu mobile de la boite qui l'a créé et le commercialise et qui du coup récupère la majorité de se pactole quand Squix ne touche que des royalties pour l'exploitation de sa marque. Il y a un génie du marketing chez Machine Zone qui a vu ce que personne d'autre n'a vu venir, aucun doute possible.
Dans tous les cas ça sent déjà mauvais pour
FFXV, et même Square Japon dont les projets un minimum ambitieux passés le début 2019 et la sortie de
Kingdom Hearts III, Left Alive et
Draque Builders II sont quasi inexistants. Il y a le
remake de
FFVII dont le développement est déjà chaotique et cette fois Tabata ne pourra pas sauver ce qui est sauvable, on sait qu'un nouveau
NieR est en développement, visiblement en interne, mais rien n'a été officiellement annoncé et ils ont
Babylon's Fall chez Platinum. A part ça c'est le désert absolu. Voilà ce qui se passe quand on oublie de former une nouvelle génération de créateurs et qu'on ne leur confie pas de projets.