NOTES DE PRODUCTION[
Après avoir travaillé d’abord sur des films de la Toei, puis sur des séries tv, Le Château de Cagliostro permet à Hayao Miyazaki de passer enfin à la réalisation sur un film de cinéma.
Pour Miyazaki, dans les années 1970 au Japon, la production de l’animation est plutôt cantonnée a la diffusion TV. Ce projet marque une étape importante dans sa carrière. Le film s’inspire de romans de Maurice Leblanc, La Comtesse de Cagliostro, La Demoiselle aux yeux verts et d’un roman de Edogawa Rampo, Mystère de la tour de l’horloge.
Miyazaki met en place un système de création. Il s’entoure de personnes de confiance, Ohtsuka pour la direction de l’animation, une dizaine d’animateurs clés dont Tomanaga. Cette complicité collective permet a Miyazaki de contrôler tout le travail de ses collaborateurs, tout en terminant le storyboard en cours de
tournage. Un travail absolument colossal !
Le film est daté pour décembre 1979. La préproduction commence en mai 1979, la réalisation en juillet, le film se termine en novembre. Le Château de Cagliostro est créé en sept mois, ce qui est absolument
miraculeux, et peut sortir comme prévu en décembre.
Si Le Château de Cagliostro reste en France inédit en salle, il a connu plusieurs éditions vidéo avec plusieurs titres Vidocq contre Gagliostro (en 1981 et 1992), Le Château de Cagliostro (1996), Edgar de la Cambriole dans le château de Cagliostro (2011)...
À sa première sortie en 1979 au Japon, le film n’a pas couvert son investissement (350 Millions de yen de recettes pour un budget de 500 millions). La ressortie salle en 2004 a remboursé le coût de production. Par contre, le film connaît un succès critique indéniable auprès des fans du cinéma d’animation. Il est nommé
pendant plusieurs années meilleur film d’animation par les lecteurs de la revue Animage, et ne sera détrôné qu’en 1984 par Nausicäa.
Hayao Miyazaki avant Ghibli
Hayao Miyazaki est né en 1941 a Tokyo d’un père ingénieur aéronautique et d’une mère femme au foyer. Celleci est contrainte a l’aliénation pendant plusieurs années. Au lycée, il découvre les oeuvres d’Osamu Tezuka. En 1958, la vision du film réalisé par Taiji Tabushita, Le Serpent blanc, est pour lui une révélation et le pousse vers sa vocation d’animateur après des études d’économie et de sciences politiques.
En 1963, il intègre la Toei et y rencontre Isao Takahata, Yasuo Ohtsuka avec qui il travaillera notamment sur
Le Château de Cagliostro. Il travaille sur de nombreux films dont Horus, prince du soleil (1968) ou Le Chat
botté (1969). La même année, il publie son premier manga.
En 1971, il rejoint Takahata chez A-Pro Telecom. Il devient son responsable du design et du scénario pour
Panda, petit panda. Il coréalise plusieurs épisodes de la série Lupin III. (1971-1972). Il suivra Takahata dans une
autre société pour travailler sur Heidi, fille des Alpes
(1974) et d’autres projets. En 1978, Miyazaki réalise sa propre série Conan, le fils du futur pour Nippon Animation. En 1979, avec Yasuo Ohtsuka, il rejoint Tokyo Movie Shinsha et réalise son premier film Le Château
de Cagliostro. Pour son premier film, il rend hommage à Paul Grimault et sa Bergère et le ramoneur, que Isao
Takahata lui avait fait découvrir dans les années 60.
Après ce premier film, Miyazaki revient à la série avec notamment la réalisation de plusieurs épisodes de Sherlock Holmes (1980 – 1982). La même année, il publie son manga Nausicäa dans la revue Animage, qu’il va
adapter au cinéma en 1984. Le succès de ce film va financer son futur projet, la création avec Isao Takahata d’un studio d’animation porté sur la qualité des projets : Ghibli.
YASUO OHTSUKA
Directeur de l’animation
Né en 1931, Yasuo Otsuka débute dans le cinéma d’animation avec Le Serpent blanc (1958). Il rencontre Hayao Miyazaki et Takahata chez la Doei Dega dans les années 1960. Ensemble, ils travaillent sur Horus, prince du soleil. Il part travailler chez A Production, bientôt rejoint par Miyazaki, Takahata et Yoichi Kotabe. En 1977, il rejoint Miyazaki chez TMS et sera chef animateur de la série Conan, le fils du futur et Le Château de Cagliostro.
KAZUHIDE TOMONAGA
Animateur clé
Né en 1952, il intègre la Toei Animation dès 1970 et devient animateur sur de nombreuses séries, Conan le fils du futur, Goldorak, Sherlock Holmes et sur Le Château de Cagliostro . Il est récemment devenu réalisateur de la 5e série des Lupin III en 2017.
YUJI OHNO
Pianiste jazz né en 1941, Yuji Ohno est considéré comme l’un des musiciens les plus importants du Japon.
Après une première expérience cinématographique en 1968, Sogeki, réalisé par Hiromichi Hirokawa, Yuji Ohno se spécialise dans la composition musicale de séries tv : Cobra, Capitaine Flam et Lupin III.