Le Topic des jeux qui se clashent

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le Topic des jeux qui se clashent

Messagede Tetho le Mer 01 Aoû 2018, 12:39

Je défendrais avec ma vie l'idée que le gameplay de MGS3 n'a pas été compris par les joueurs à sa sortie, et que ça a aboutis sur la sortie de Subsistence pour "corriger" la chose. Ce qui nous a donné un jeu clairment plus agréable à jouer mais vidé de sa vision.



Pour les débats tu lances pas un second débat 24H après le premier, t'attends un peu de voir les choses se tasser. Sinon je lâche "Valkyrie Profile contre Valkyrie Drive" dès maintenant :twisted:
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 574
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Le Topic des jeux qui se clashent

Messagede VpV le Mer 01 Aoû 2018, 12:58

Oui, des règles tacites pourraient aider. Genre attendre 72 h pour lancer un nouveau duel, et un système de tour : la même personne ne pose pas deux fois de suite un duel, sauf si aucun nouveau duel n'a été lancé par quelqu'un d'autre dans les 24 h. #DeathNote

Ou alors pas plus de deux duels lancés sur une période donnée.

Des trucs dans ce goût-là.

Qu'en penserait MC Yo-Dan ?

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: Le Topic des jeux qui se clashent

Messagede Yo-Dan le Mer 01 Aoû 2018, 14:16

Pour le match lancé par Aer, c'est fait, donc on le maintient :

Pour rappel :

Image VS Image

Mais effectivement, pour la suite, instaurer un délais minimum entre deux matchs semble indispensable. Et si possible le faire figurer à chaque fois qu'un nouveau duel est lancé, du style :
Compte à rebours pour le prochain match : le 04 août.

72 heures, ça me semble suffisant.

Quant à organiser les tours, hum... Je garde l'idée du "jamais deux propositions consécutives émanant du même membre", mais pour le reste, on va juste essayer de faire preuve de bon sens et éviter de se marcher dessus. On en est j'espère capables sans nécessairement inscrire un règlement dans le marbre.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le Topic des jeux qui se clashent

Messagede Ialda le Mer 01 Aoû 2018, 14:48

Pas Resident Evil, parce que :
...il s'agissait d'un clone honteux de Alone in the Dark et il a fallu des années à Mikami pour avouer que, peut-être... (pour citer un célèbre journaliste qui tenait un petit blog jv au moment de RE2, mister K. : oui mais AITD, c'est un jeu PC, ça n'a donc rien à voir !)
...L'univers du jeu typique des RE avec son petit espace confiné bourré de puzzles m'a toujours semblé profondément illogique.
...il a complètement effacé Sweet Home sur Famicom, titre qui me semblait pourtant plus intéressant.
---sa scène d'intro, digne d'un mauvais téléfilm Hollywood night
...on a en bouffé à l'époque comme s'il s'agissait de la seconde arrivée du christ-roi sur Terre.

Et un gros oui pour Silent Hill pour pleins de raisons (ses fins chelous, ses avenues Richard Bachman & cie, son horreur barkero-lynchienne, sa bande-son), mais peut-être surtout parce qu'il arrivait à tirer partie de ses faiblesses techniques pour en faire un vrai jeu d'horreur.

(Le vrai match ça devrait être Siren vs Silent Hill vs Project Zero !)

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le Topic des jeux qui se clashent

Messagede Aer le Mer 01 Aoû 2018, 15:07

---sa scène d'intro, digne d'un mauvais téléfilm Hollywood night


Mais c'est ça qui est génial !

Sinon ok pour les délais et tout, même si oui je pensais juste relancer la machine après Zelda.

VpV > :43:
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le Topic des jeux qui se clashent

Messagede Tetho le Mer 01 Aoû 2018, 15:24

Ialda a écrit:...il s'agissait d'un clone honteux de Alone in the Dark et il a fallu des années à Mikami pour avouer que, peut-être... (pour citer un célèbre journaliste qui tenait un petit blog jv au moment de RE2, mister K. : oui mais AITD, c'est un jeu PC, ça n'a donc rien à voir !)

[url=r opportunity for more damage. He should up when you go into Danger with no Phoenix Down instock. Ravus's te]Capcom s'était arrangé avec Infograme et les employés du premier ne pouvaient rien dire[/url].
Via bdf:
J’avais écouté Frédérick Raynal dans un podcast (probablement un ZQSD de 2014) où il expliquait que Bruno Bonnell avait montré AITD a plusieurs sociétés, notamment Sega et Capcom. Les 2 hommes étaient furieux en découvrant Resident Evil et Raynal savait que Capcom avait vu AITD, mais peu de temps après, Bonnell est subitement devenu très silencieux à ce sujet.


Ialda a écrit:(Le vrai match ça devrait être Siren vs Silent Hill vs Project Zero !)

N'oublions pas que Sient Hill et Siren c'est deux créations de Toyama Keiichirô, grand défricheur du jeu vidéo japonais à qui on doit en plus les Gravity Daze.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Le Topic des jeux qui se clashent

Messagede guwange le Mer 01 Aoû 2018, 16:40

J'ai bien suivi qu'il ne fallait pas lancer un autre VS, mais je pose juste cette vidéo qui est dans le thème. 8)


Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 574
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Le Topic des jeux qui se clashent

Messagede VpV le Mer 01 Aoû 2018, 17:04

Mon propos se limitera à chaque premier jeu des deux séries.

Je penche pour Resident Evil. Déjà car j'ai peu joué à Silent Hill (trois ou quatre heures), sans aller bien loin (le topic peut être l'occasion de s'y remettre :) )
Sûrement par manque d'habitude, je trouvais la maniabilité de Harry poussive et le jeu en général techniquement à la ramasse, même si comme l'a dit Ialda, les développeurs ont su contourner le problème de manière subtile : le brouillard, la radio, la lampe, c'est bête comme chou, mais ça participe à procurer un sentiment d'angoisse et de vulnérabilité convaincant. Et c'est génial.
Peut-être l'orientation action de RE m'a plus correspondu. Et puis, la façon dont les zombies éclatent grâce aux grosses pétoires dans RE est toujours aussi puérile que jubilatoire.

Dans les points noirs de RE mis en avant par Ialda et Lion, je ne comprends pas le pourquoi des puzzles invraisemblables (clés spéciales, blasons et autres, dispatchés à des endroits improbables). J'ai l'impression qu'on trouvait le même genre de mécanismes dans SH.
Pareil, j'ai l'impression que beaucoup d'éléments périphériques à RE jouent en sa défaveur (l'aspect clone inavoué et tout ce qui en découle). Ça me serait sûrement plus compréhensible si j'avais fait les Alone in the Dark, mais ça me paraît un poil injuste si on veut juger le jeu pour ce qu'il est, pour ce qu'il valait à sa sortie ou par rapport à son concurrent direct.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: Le Topic des jeux qui se clashent

Messagede Yo-Dan le Jeu 02 Aoû 2018, 14:55

Tetho a écrit:Twillight Princess est pour moi Ocarina of Time en plus aboutit (...) Mais ses donjons sont sous la moyenne.


Je reviens là-dessus parce que c’est un peu le problème des vidéos – certes à la fois remarquables et passionnantes – de Mark Brown, et je m’en suis justement rendu compte en jouant à Link’s Awakening, un volet dont il dit lui aussi énormément de bien : les Donjons 3D, à quelques exception près (Skyward Sword a obtenu ses grâces, comme tu sais) se prêtent moins aux structures alambiquées et labyrinthiques qu’il affectionne tant, et qu’il redessine avec soin dans des graphiques fléchés absolument limpides. Typiquement, dans Link’s Awakening, on multiplie les allers/retours parce que les parcours sont très peu linéaires. Sauf que les salles sont en général minuscules et on met moins de 90 secondes montre en main pour aller de n’importe quel point A à n’importe quel point B. De fait, même avec beaucoup de salles et des embranchements par-dessus la tête, il ne s’agit jamais que d’une sorte de quadrillage fonctionnant selon l’équivalence 1 salle = 1 ou 2 écrans. Clair qu’avec ça, on peut tordre la progression à l’envi (ce qui ne m’a d’ailleurs pas empêché de finir tous les Donjons en question très rapidement)...
Or, je me dis que, peut-être, la 3D n’est pas "fun" à concevoir de la sorte. Parce que les échelles ne sont plus mêmes, parce la notion de verticalité entre en jeu et parce que, tout simplement, traverser et retraverser 20 salles 3D n’a rien d’amusant. Déjà parce qu’une salle 3D – une seule – est déjà potentiellement complexe en soi : immense, sinueuse, trompeuse selon les perspectives etc. Et j’émets l’hypothèse selon laquelle les architectes de Nintendo, quand ils ont tenté de plaquer leurs habitudes sur un schéma 3D, se sont les premiers rendu compte que ça ne marchait plus aussi bien.

Il est amusant de constater que beaucoup (de Puyo à Yo-Dan en passant peut-être par Aer) ont été particulièrement marqués par les Donjons de TP, alors que passés au filtre Mark Brown (dont je soupçonne qu’il a influencé tes propres critiques), ils se révèlent étonnamment simplistes et répétitifs. D’aucuns diront que ce n’est que la preuve que TP est surestimé ou que 2D > 3D (ce qui est un autre débat), mais je pense au contraire que ça dit quelque chose de plus difficile à admettre : ce qui est plus complexe et trituré sur le papier n’est pas forcément plus sympa’ ou même intéressant à jouer. TP optimise ses structures avec des puzzles particulièrement malins et redouble d’astuces – selon Mark Brown lui-même – pour que leur linéarité ne se ressente jamais, pad en main.

Mais là où je voulais en venir, surtout, c’est ça :

Je me fiche un peu d'avoir de vrais donjons classiques, il ne me manquent pas tant que ça vu que dans l'ensemble le level design des Zelda 3D a jamais été époustouflant. Par contre je veux de vraies quêtes scénarisées et filées.


C’est peut-être une revendication de vieux con rétrograde, incapable de voir sa franchise chérie changer pour de bon, mais moi j’en veux encore, des Donjons 3D. D’ailleurs, Breath of the Wild ne m’aurait pas autant plu sans ses 4 Divinités, qui n’ont pour seule vraie plaie que d’être trop ressemblantes les unes les autres.
Quand Aonuma explique que celles-ci ont été rajoutées sur le tard, parce que le jeu manquait encore d’épaisseur, ça dit bien le vide que laisse encore l’absence de simili-Donjons dans un Zelda. Après, pour rejoindre tes doléances à toi, ils peuvent être l’occasion de mieux incarner/scénariser globalement le jeu, je ne demande pas mieux non plus.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le Topic des jeux qui se clashent

Messagede Tetho le Jeu 02 Aoû 2018, 16:47

Je l'ai déjà dit ici mais un de mes "rêves" pour Zelda c'est de voir des donjons dont la frontière avec le monde extérieur est brouillée et pas une entrée, un chargement, un changement de musique et "Donjon de machintruc" en gros au milieu de l'écran. A la place on explore,on avance et au bout de 15-20 minutes on réalise qu'on est dans un donjon mais qu'on ne l'a pas remarqué parce que c'était pas si évident. Ils font ça je les aime d'amour et j'envois une demande en mariage à Aonuma.
Voilà comment j'aimerais voir Zelda se réinventer désormais. Et si l'open world démesuré de Breath of the Wild semble s'y prêter à merveille, la structure du jeu, conçue autour de tache rapides à effectuer et dont le défi est plus d'identifier et de trouver où les effectuer, ne me semblent pas encourager cette direction.



Maintenant pour les donjons en général je ne vais pas le nier, Mark Brown m'a clairement influencé. Parce que je n'ai pas rejoué à certains de ces jeux depuis plus de 10 ans et qu'ils sont flous dans ma tête. Mais j'ai depuis encore plus longtemps que ça l'idée qu'un donjon de Zelda vraiment réussit se construit autour d'une idée de gameplay forte et que tout y tourne autour. Comme la temple de l'eau, la tour du vautour, la forteresse de pierre ou le temple du temps de Twillight Princess, à l'inverse un donjon juste d'exploration c'est un peu facile et générique, même si une ambiance ou un thème peut en partie rattraper le tir (balancer des bombes dans les yeux du dodongo de pierre dans la caverne dodongo ça c'était un but sympa à de l'exploration).
Et à mes yeux Twillight Princess c'est quand même pas mal de donjons paresseux, idée renforcée par des objets paresseux comme le second grapin, ok jouer à Spider-Man c'est cool mais voila, ou la toupie géante qui ne sert presque plus ensuite. Leur level design narratif est aussi vraiment à coté de la plaque, la tour de l'exécution est censée être une prison mais en l'explorant on réalise que le lieu ne peut fonctionner comme une prison, en fait on réalise que des gens normaux ne pourraient s'y déplacer...
C'est pour ça que je garde énormément de sympathie pour le décrié Phantom Hourglass dont c'est carrément toute la structure de progression du jeu qui est construite autour de l'idée d'un donjon en time trial où l'on a un temps limiter pour le visiter et dont, au fur et à mesure de l'avancée dans le jeu et de l'équipement obtenu, on peut progresser de plus en plus loin en bénéficiant de son expérience et en ouvrant des raccourcis. L'idée était vraiment très forte même si son exécution était elle imparfaite et j'aurais aimé voir les équipes de Nintendo la revisiter avec le retour d'expérience de ce premier jeu. Mais malheureusement sa "suite", Spirit Tracks choisira de simplifier la chose en maintenant le donjon central mais en retirant la limite de temps, vidant l'idée de ce qui faisait réellement son sel. On progresse désormais par paliers qui se débloquent après chaque donjon extérieur terminé :?

Et tout ça c'est un peu dommage, je pense au contraire que la 3D devrait aider à concevoir des donjons autour d'un objectif clair et une idée de gameplay forte. Parce que en 3D on peut concevoir plus aisément le squelette du donjon et valider ses mécaniques puis l'habiller avec les différentes salles.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Le Topic des jeux qui se clashent

Messagede chevkraken le Sam 04 Aoû 2018, 02:13

Encore une fois, je vais aller à l'encontre de tout le monde sur le forum, car mon Zelda 2D preféré c'est de loin Adventure of Link

La vue de côté qui en fait un jeu qui a bien plus de gueule que le premier, la musique des donjons, les multiples attaque possible à l'épée, la possibilité de sauter librement, ce côté RPG plus poussé, cette progression que maintenant on qualifirerait de Dark Soulesque...

Il y a aussi le fait qu'à la manière de Simon Quest pour castlevania, ce fut mon premier Zelda
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 574
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Le Topic des jeux qui se clashent

Messagede VpV le Sam 04 Aoû 2018, 03:25

Oh, le hipster ! :mrgreen:

Plus sérieusement, j'adore The Adventure of Link (c'est d'ailleurs le seul Zelda que j'ai fini) pour ces duels rythmés contre les chevaliers rouges ou bleus, pour l'évolution de Link à la fois par capacités et par « leveling » et pour le challenge qu'il propose. Le moment où tu débloques les coups d'épée sautés par le haut puis par le bas fait basculer le jeu dans une autre dimension. Plus que dans tous les autres, on a l'impression de changer progressivement de jeu. On ressentait aussi ça, de manière plus développée, dans les premiers Metroid (surtout Super Metroid) : tu commences à poil avec des aptitudes rudimentaires pour finir avec un avatar complètement délié et transfiguré.

Par contre, c'est un jeu très austère, dans son déroulement et dans son ambiance. La vue de côté avec scrolling rend la progression plus linéaire et participe à renforcer la redondance des décors. La canonique vue de dessus avec progression écran par écran permettait de varier les détails et de créer une sorte de topographie, favorisant l'exploration.
Dans The Adventure of Link, les transitions map/donjons ou map/villages donnent un rendu très hétérogène et discontinu. Ça peut casser l'immersion.
Enfin, le dernier palais est une horreur à explorer. En venir à bout relève du supplice.
Pour ces quelques raisons et malgré mon amour pour ce jeu, j'aurais du mal à en faire le meilleur Zelda. Ça reste un fabuleux jeu d'action, mais un jeu d'aventure très moyen.

Ce Zelda est symbolique des 2e opus voulant légitimement sortir des sentiers battus en offrant au joueur une expérience plus différente qu'augmentée. En fait, ce sont plus des gaiden que des suites. Le malentendu vient peut-être de là ; ce n'était pourtant pas faute de ne pas les numéroter. Du coup, quand le succès du premier opus est trop grand, ça bide un peu et on ressort une expérience plus traditionnelle pour le 3e volet. (coucou Dark Souls !) Des années après, les fans leur chient toujours dessus sûrement parce qu'ils ont perdu des éléments caractéristiques de la série importants, alors que ça reste de bons jeux, avec des différences pertinentes.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le Topic des jeux qui se clashent

Messagede Aer le Sam 04 Aoû 2018, 11:25

Ca va, c'est pas Devil May Cry 2 non plus.

Bon, essayons de reprendre ce post qui m'échappe depuis deux trois jours.

Yo-dan > les donjons de Twilight Princess sont très certainement mes préférés de la saga, ceux que je trouve les plus intéressants et les mieux construits. Une finesse et une prescience incroyable de tout les instants. La variété des ambiances, des situations, des possibilités...

Tetho > Pour la question des items spéciaux, c'est un vrai faux débat qui me fait penser aux détracteurs de FFXII ("trololo c'est un mmo offline" et aux trucs du même acabit). Les items spéciaux servent peu après leur donjon ? Ca a toujours été le cas, quand ceux ci ne sont pas tout simplement remplacé par des superior versions (genre le boomerang et l'arc). Il est excessivement rare d'avoir tout les items qui servent tout le temps, ou alors j'ai mal calculé les délires avec le lance pierre ou les bâtons de bois, et peut être sortit de Wind Waker, je crois pas que ça arrive (Wind Waker qui n'en avait de mémoire pas un nombre faramineux pour commencer - edit - et je regarde mais j'me demande si je me suis beaucoup servit du marteau ? D'ailleurs j'ai jamais vu personne en parler ce qui me fait relativiser son importance)).

J'avais envie de rajouter des trucs sur la question de la 3D et des donjons mais j'ai rien de particulier à dire en fait.

Edit : vu la vidéo de ce Brown sur les donjons de Twilight Princess, et clairement la fin fait très "ouais voila, c'était mieux avant quoi mdr". Mais comme le souligne Yo-dan, je pense pas que des niveaux comme à l'époque 2D seraient fun ou intéressants en 3D, mais effectivement juste chiants. Ou alors faut les faire super courts en terme de spatialité.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: Le Topic des jeux qui se clashent

Messagede Lion_Sn@ke le Sam 04 Aoû 2018, 13:03

Aer a écrit:Ca a toujours été le cas, quand ceux ci ne sont pas tout simplement remplacé par des superior versions (genre le boomerang et l'arc). Il est excessivement rare d'avoir tout les items qui servent tout le temps


Dans ALTTP (et dans OOT par rebond), les bombes, le grappin et le marteau sont des objets extrêmement important dans et en dehors des donjons où on les récupère :)

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 574
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Le Topic des jeux qui se clashent

Messagede VpV le Sam 04 Aoû 2018, 16:41

Je crois qu'il est temps de lancer le clash parmi les clash. Ça va saigner.

Image VS Image
Trois jours pour se déchirer (jusqu'au 7 août), toute une vie pour se décider.

À mon sens, ce qu'Aladdin Megadrive a pour lui :
- il est techniquement supérieur (graphisme, animation et peut-être musiques). Il abat la carte show à l'américaine, contrairement à son homologue SNES, moins spectaculaire mais peut-être plus ludique.
- il est visuellement et musicalement plus fidèle. Chaque musique du jeu fait écho à celle du film. Des touches d'humour sont aussi présentes (dans le désert, les toilettes hommes, femmes et… génies :D), alors que la version SNES en est dénuée.
- il est plus péchu, plus punchy (subjectivité totale :x).

Ce qui le dessert :
- Son level design est moins linéaire mais aussi moins lisible. Certaines plateformes ne sont pas immédiatement identifiables ou il arrive de se perdre pour des détails anodins (un mécanisme pas suffisamment explicite a débloqué un passage en amont).
- Les masques de collision sont plus suspects. On dégomme les ennemis avec moins de précision, ça reste un jeu assez bourrin sur ce point. Ça pose aussi problème sur certaines phases de plateformes (dans la prison, par exemple).
- Le combat contre le boss de fin est risible en terme de mise en scène et de gameplay comparé à celui proposé par la version SNES.

Pas évident de trancher, mais étant davantage un joueur à système pour ce genre de jeux, ma préférence va à la version SNES, pour son gameplay mieux calibré.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: Le Topic des jeux qui se clashent

Messagede Yo-Dan le Dim 05 Aoû 2018, 13:11

On avait commencé à en parler dans un topic voisin.
Pour ma part je n'ai jamais touché ni à l'un, ni à l'autre. L'opus Megadrive fait honnêtement plus envie, de loin et en s'en tenant à des bouts de vidéo par-ci par là. Sauf que le jeu n'est semble-t-il pas à la hauteur de ses atouts esthétiques...

La seule question que je me pose encore, c'est celle de la qualité de la version SNES par rapport à la moyenne du genre. Je me doute qu'il ne vient pas titiller les poids lourd, mais j'aurais déjà du mal à le situer par rapport à des Magical Quest ou Mickey Mania (que j'avais vraiment pris plaisir à faire, au demeurant).

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Le Topic des jeux qui se clashent

Messagede Zêta Amrith le Dim 05 Aoû 2018, 14:07

Mes Zelda favoris sont le premier et OOT aka le Mario 64 de la série.
Je n'entrerai pas dans le débat car à la différence des divers intervenants de ce thread je ne me souviens quasiment pas des scenarii des jeux de la licence - il faut dire que ça ne me passionnait guère. Mes seuls souvenirs sont d'ordre émotionnel, pendant la découverte de ces jeux novateurs en leur temps.

Les deux Aladdin se valent à peu près sur le plan du gameplay, difficile de prétendre objectivement que l'un est meilleur que l'autre. Les gimmicks du jeu SNES me semblent un peu plus subtils et pensés, moins arcade. Le dernier boss de la version SNES présente le net avantage d'être fini, là où la conclusion de la version MD paraît affreusement bâclée tant dans sa mise en scène rachitique que dans ses mécaniques confinant au bourrinage pur et simple. C'est sur le plan artistique que l'écart est évident. Le visuel MD est situé à des années-lumières de la mouture SNES, co-signé et vérifié par des animateurs de chez Disney à l'époque où "Disney" ne signifiait pas seulement "Le NASDAQ aime la 3D" mais le nec-plus-ultra.

Bien que le titre MD soit réalisé par Virgin, on y recupère la spécificité toute SEGA-esque du style mis en avant par rapport au gameplay. Ce que l'on retrouve aussi dans le duel, à mon avis plus intéressant, de Mickey Mouse Castle Of Illusion VS Mickey Mouse Magical Quest. Le second bénéficie indéniablement de possibilités de jeu plus complexes, mais l'ambiance du premier demeure inégalée.

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 574
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Le Topic des jeux qui se clashent

Messagede VpV le Dim 05 Aoû 2018, 22:05

Yo-Dan a écrit:La seule question que je me pose encore, c'est celle de la qualité de la version SNES par rapport à la moyenne du genre. Je me doute qu'il ne vient pas titiller les poids lourd, mais j'aurais déjà du mal à le situer par rapport à des Magical Quest ou Mickey Mania (que j'avais vraiment pris plaisir à faire, au demeurant).

Sans avoir fait tous les platformers majeurs de la console, je dirais qu'il se situe dans la moyenne haute, au milieu du peloton des bons jeux du genre mais loin derrière les licences Nintendo ou Rare, pour ne citer qu'elles. Il faut dire que la concurrence est plus rude sur SNES que sur MD. Après, au sein de ce peloton, il est peut-être dans le ventre mou. Ça peut paraître péjoratif, mais c'est en fait plus qu'honorable. J'ai jamais touché à Mickey Mania, mais sans trop me mouiller, Magical Quest lui met une fessée (lui se situe clairement en tête de ce fameux peloton). Aladdin n'a pas vraiment de défauts, mais il est trop classique. Il offre moins de variété et d'interactions. Il est aussi un peu trop court pour être mémorable.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le Topic des jeux qui se clashent

Messagede Aer le Lun 06 Aoû 2018, 10:13

On va pas cracher dans la soupe, les possesseurs de SNES à l'époque étaient très content d'avoir accès à Aladdin, même si c'est en inferior version.
La vrai question à se poser c'est : qu'est ce qui fait le sel de cet univers ? Et très clairement c'est l'ambiance crétino-débile, les mimiques impayables et le Génie. Choses que l'on ne retrouve pas totalement dans la version BigN. Après le coté gameplay pur, les boss ratés (en six mois de dèv en même temps), les trucs de collisions, en soit, c'est ridicule pour ce qui nous intéresse. Oui objectivement la version SNES est "mieux" mais c'est pas ça l'important.

Par contre je comprends pas très bien ton commentaire sur la lisibilité du jeu ? J'ai pas souvenirs d'avoir rencontré quelques problèmes à l'époque.

L'important c'est que derrière ils aient fait Earthworm Jim
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 574
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Le Topic des jeux qui se clashent

Messagede VpV le Lun 06 Aoû 2018, 11:30

Tu as raison de remettre la question de la restitution de l'univers au centre du débat. Si on se souvient plus de la version Megadrive, c'est surtout pour ça. Par contre, avec un gameplay en mousse ou une jouabilté abominable, ça n'aurait pas suffi. Sur ce point Aladdin MD est réussi, il est juste un peu moins précis que la version SNES.

Pour la lisibilité du jeu, j'avais trois exemples en tête :

- Dans le désert, tu as un unique passage qui joue sur deux plans, pas évident à déchiffrer. D'abord nocif, avec les os sur lesquels tu peux t'empaler, ensuite indispensable pour terminer le niveau.

- les plateformes dynamiques dans la prison, où les hitbox et l'effet de perspective rendent les séquences crispantes ;

- Dans la caverne aux merveilles, tu peux t'accrocher aux stalactites (comme sur les fils à étendre le linge dans Agrabah), alors que les stalagmites te font perdre de la vie. En tant que code visuel, c'est assez incohérent.
Il faut aussi dégommer les statues pour ouvrir le niveau. Les deux premières sont immédiatement sur ta route, donc tu les dégommes naturellement et ça ne t'explique pas directement le mécanisme (vu que tu les as dégommées avant, tu ne rends pas compte que tu as ouvert un passage). La dernière n'est pas immédiatement sur ton chemin, et si tu l'oublies, l'accès au boss en contrebas reste clos. Vu que les statues ne sont pas agressives, tu peux n’avoir aucun intérêt à les dégommer, d'autant plus si elles ne sont pas sur ta route.

C'est vraiment du détail, il n'y a rien de scandaleux, mais 20 ans après, je m'en souviens encore.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Le Topic des jeux qui se clashent

Messagede guwange le Lun 06 Aoû 2018, 18:37

Entre les 2 Aladdin, je prend largement + de plaisir sur l'opus SNES au niveau gameplay, c'est du Capcom classique en roue libre.
L'opus MD entre les collisions approximatives, et le scrolling qui a un temps d'avance sur la course du joueur, ça fait un petit inconfort manette en main, mais rien d'insurmontable.
Niveau animation et graphisme ( surtout animation ), c'est du grand art et ça reste largement au-dessus de la version SNES.

Mon verdict : match nul.

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: Le Topic des jeux qui se clashent

Messagede Deluxe le Lun 20 Aoû 2018, 07:04

Image

Echoes > Corruption > Prime

La première chose à dire c'est que ces trois jeux sont exceptionnels et forment probablement la meilleure trilogie de l'histoire du jeu vidéo. Au point que j'ai racheté les versions Gamecube des deux premiers il y a quelques années en revendant une partie de ma mince collection juste pour les avoir sur mon étagère. Il s'agit moins d'une suite de trois jeux que d'un ensemble cohérent, une saga dont l'histoire comme le gameplay suivent une progression qui rend chaque épisode indissociable des autres.

Cela étant dit, je pense que Echoes se tient au-dessus des deux autres. Plus élaboré que Prime, exempt des gimmicks de Corruption, il représente l'équilibre parfait et la quintessence de cette trilogie. Le jeu a clairement été conçu pour les vétérans de Prime qui recherchaient une expérience plus profonde et intense. Certaines idées telles les munitions pour les tirs spéciaux ou la corrosion dans le monde sombre sont là pour garder le joueur sous tension et le mettre dans la peau (ou l'armure) de Samus qui explore un monde parfaitement hostile et dévasté. Les bosses sont excellents avec une vraie recherche pour exploiter à fond chaque élément de gameplay (Spider Guardian, Quadraxis...). Esthétiquement c'est également une réussite avec plein de détails géniaux comme le fait que le scanner de recherche montre les objets en réalité augmentée, le design des différentes armures de Samus qui ne sont pas des color swap comme dans Prime, l'environnement de certaines zones telles le Sanctuaire, sans parler de la bande-son. C'est le genre du jeu qui bâtit sa qualité non pas sur la promesse d'un bouleversement de la formule mais sur l'incorporation de détails qui tombent juste ; par exemple à chaque fois que l'on utilise un point de sauvegarde dans ce jeu on a un plan de trois secondes sur Samus qui fait un regard caméra vers le joueur pour lui signaler "c'est à toi, reprend la main et sors-nous de ce merdier". Et que dire du dernier plan du jeu, cultissime, avec les Luminoth qui s’inclinent respectueusement devant Samus qui s'en va en levant le pouce et sans dire un mot. Tout cette histoire, ce bordel dimensionnel où se joue l'extermination d'une race entière et l'apparition de créatures d'une dangerosité extrême à l'échelle galactique n'est qu'un jour ordinaire dans la vie de Samus Aran, il en faut plus pour l'impressionner.

Lorsque j'ai vu que Nintendo allait se lancer dans un Metroid Prime 4, plus d'une décennie après cette trilogie, cela m'a empli de curiosité mais au fond de moi je sais qu'ils ne pourront sans doute pas reproduire l'élan de génie qui a amené à la création de cette trilogie et de Echoes en particulier. Surtout que la licence n'est plus chez Retro Studios (ils deviennent quoi d'ailleurs ?) mais est revenue au Japon, et je n'ai pas confiance dans la capacité des Japonais à comprendre ce qui a fait l'intérêt de cette franchise.

[Montrer] Spoiler

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: Le Topic des jeux qui se clashent

Messagede Yo-Dan le Lun 20 Aoû 2018, 10:04

Le vrai chef d’œuvre, c’est le premier.
Echoes (qui emprunte énormément au premier volet ainsi qu’à… Zelda 3) a beau être plus long, plus difficile (parfois plus agaçant, aussi), il est aussi plus dirigiste et j’ai trouvé qu’on y perdait de l’ambiance si spéciale du premier, qui te bazarde seul dans un environnement à scanner pour le comprendre par toi-même, sans un PNJ pour te réciter ta mission.

Quant à savoir ce que devient Reto Studios… Bah au vu du silence radio qui a suivi la sortie de Donkey Kong Country Tropical Freeze, des attentes déçues pré-E3 et des rumeurs qui font état d’un quasi-démantèlement, soit une mauvaise nouvelle va bien finir par tomber, soit ils sont en phase de recrutement pour éventuellement renaître. Ce qui est certain, c’est qu’on ne reste pas plus de 4 ans sans nouvelles d’un studio de cette envergure sans que ça ne trahisse de sévères difficultés, quelles qu’elles aient pu être.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Le Topic des jeux qui se clashent

Messagede Sch@dows le Lun 20 Aoû 2018, 14:16

Impatient de voir ce que donnera votre débat sur WipEout vs F-Zero, même si je penses déjà connaitre vos choix >__<
Image

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: Le Topic des jeux qui se clashent

Messagede Yo-Dan le Lun 20 Aoû 2018, 14:28

Sch@dows a écrit:Impatient de voir ce que donnera votre débat sur WipEout vs F-Zero, même si je penses déjà connaitre vos choix >__<


Figure-toi que le premier brouillon que j'avais esquissé pour ce topic contenait ce passage :

[Montrer] Spoiler
Je vais d'ailleurs commencer sournoisement... :05:

[Révéler] Spoiler
F-Zero (série) VS Wipeout (série)


Mon avis ne fait probablement aucun doute pour quiconque m'a déjà lu deux ou trois fois et à vrai dire, je ne pense pas avoir pris beaucoup de risques, tant je pense que ça penchera de "mon" côté.

Mais j'attends le post de Sch@dows avant de développer. :mrgreen:


Mais sois patient, on va y venir...

:03:

PrécédenteSuivante


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités