[Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Avatar de l’utilisateur
hebiko
Apprenti Kirin
 
Messages: 1074
Inscription: Ven 06 Jan 2012, 20:18

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede hebiko le Lun 07 Mai 2018, 21:29

Marrant je venais poster sur le topic car je viens également de finir Ni No Kuni.
J'ai également trouvé le jeu assez facile, les seules fois où je suis mort c'est limite la faute au jeu et à son système de combat où tes 3 ennemis enchainent des attaques de zones en 5 secondes.
Le jeu est plutôt ric rac sur les PV en fait, du coup on passe beaucoup de temps à se heal, je trouve le système de combat mal foutu dans l'ensemble. Plusieurs fois j'ai pas pu me placer à temps sur "défense" car mon curseur était trop loin sur la roue pour y retourner. De quoi rager :evil:
Mais sinon oui, le jeu fait retourner en enfance avec son histoire simple et "gentillette" malgré un postulat de base assez sombre.
Franchement je pensais que la fin ça serait
[Montrer] Spoiler
qu'en fait tout était dans la tête d'Oliver, qu'il s'était forgé un imaginaire pour s'en sortir. Mais la fin ne laisse pas entrevoir ça.

Au passage, big up à l'adaptation qui a été faite. Les blagues et jeux de mots sont plutôt travaillé, avec des petites références de temps à autre.
Visiblement le 2 ne corrige pas le tir puisqu'il a aussi été qualifié de "facile" par une grande partie de la communauté. Mais bon l'expérience a été très agréable.
Image

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede chevkraken le Mar 08 Mai 2018, 21:07

Tetho a écrit:Ça c'est ce qu'ils ont fait avec FFXII, Masuno et Yoshida c'était un duo qui tranchait avec tout ce qu'avait été la franchise depuis ses débuts, c'était une vraie vision moderne et inspirée des MMO qui émergeaient alors et ça s'est terminé avec un des plus grand jeu inachevé jamais sorti. .

FFXII pue quand même un peu trop la repompe facile dans son gameplay, alors pour un jeu innovant et tranchant dans ce qu'avait fait la saga c'est limite.
80% du gameplay de FFXII c'est le même que celui du XI et les rare élément non piqué au XI(l'arbre de compétence) est tiré du X.
Quant à l'univers, c'est Ivalice donc pas original non plus, vu qu'il était déjà dans les FFtactics

Le seul élément original du gameplay du XII c'est les gambits pour automatiser le gameplay, un systeme qui rappelle déjà beaucoup les macro dans les MMO.

C'est pour ça que j'ai jamais compris l'interet de FFXII, c'est juste un FFXI light et moins bon à tout les niveaux.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Sora334
Ryo versus Massue
 
Messages: 778
Inscription: Mar 29 Nov 2011, 17:38

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Sora334 le Mer 09 Mai 2018, 22:44

hebiko a écrit:Marrant je venais poster sur le topic car je viens également de finir Ni No Kuni.
J'ai également trouvé le jeu assez facile, les seules fois où je suis mort c'est limite la faute au jeu et à son système de combat où tes 3 ennemis enchainent des attaques de zones en 5 secondes.
Le jeu est plutôt ric rac sur les PV en fait, du coup on passe beaucoup de temps à se heal, je trouve le système de combat mal foutu dans l'ensemble. Plusieurs fois j'ai pas pu me placer à temps sur "défense" car mon curseur était trop loin sur la roue pour y retourner. De quoi rager :evil:
Mais sinon oui, le jeu fait retourner en enfance avec son histoire simple et "gentillette" malgré un postulat de base assez sombre.
Franchement je pensais que la fin ça serait
[Montrer] Spoiler
qu'en fait tout était dans la tête d'Oliver, qu'il s'était forgé un imaginaire pour s'en sortir. Mais la fin ne laisse pas entrevoir ça.

Au passage, big up à l'adaptation qui a été faite. Les blagues et jeux de mots sont plutôt travaillé, avec des petites références de temps à autre.
Visiblement le 2 ne corrige pas le tir puisqu'il a aussi été qualifié de "facile" par une grande partie de la communauté. Mais bon l'expérience a été très agréable.


Perso j'ai trouvé le système de combat excellent. Simple, mais prenant et très nerveux. Quand tu vois les petites flèches te cibler ou l'aura d'un ennemi, d'un coup ton cerveau fait un tour, t'annules ton attaque en cours et tu te précipites sur défense, tout en essayent d'appuyer sur carré en même temps : adrénaline agréable ! Pour éviter le problème de curseur, bien préparer l’organisation du panel de commandes de chaque familier de façon à ce que se soit à coté des commandes habituels. Par contre ce qui est mauvais dans le jeu c'est l'IA des alliés. Je trouve qu'ils font n'importe quoi à foncer tête baissé ou à utiliser un familier inadapté à leurs actions (du genre attaquer physiquement avec un familier magicien...)

Ma technique à moi c'était de toujours commencer avec un familier guerrier pour attaquer et deux tanks défensifs/healer en mode défense/esquive en soutient. Mais même avec ça, je ne parviens pas à terminer la quête des tournois de Salomon.

Sinon j'avais aussi envisager ton spoiler quand je jouais, même si :
[Montrer] Spoiler
Je savais bien en commençant à jouer que sa mère ne reviendrait pas à la vie à la fin en mode happy end, les japonais ont tendance à faire des récits ou on accepte pas la mort, pas de l'éluder. Puis même dans énormément de récit de l'imaginaire, la résurrection à une connotation négative. Mais du coup Lumi est en fait un gros connard de lui mentir à dire à Oliver qu'il peut sauver sa mère XD


Aussi d'accord avec toi sur la traduction, des jeux de mots sympas et fins qui parlent à notre culture française, c'est génial, ils se sont creusés la tête !

J'ai joué avec les voix anglaises et toi ?
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Deluxe le Lun 02 Juil 2018, 23:11

Cygames annonce le recrutement du réalisateur de Bravely Default et des producteurs de Danganronpa et Idolmaster. Cette annonce coïncide avec celle de la dissolution de Silicon Studio.

C'est marrant de voir Cygames autant faire les gros titres avec leurs recrutements et leurs partenariats alors qu'ils n'ont pour le moment rien sorti de notable sur consoles et que leur communication agressive n'a débouché que sur du vent.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Tetho le Mar 03 Juil 2018, 15:30

Je sais pas si j'appellerais deux jeux co-développés par PlatinumGames "du vent". Ou alors l'industrie entière est pleine de vent (ho wai...).

Faut garder en tête que Cygames est une boite qui s'est construite sur de la sous-traitance, à coté de leurs franchises maisons comme Granblue, Bahamut ou Umamusume ils ont bossé pour Bandai, SEGA, Squix et maintenant Nintendo (qui a pris une participation minoritaire dans leur capital).
Je suis curieux de voir comment leur diversification hors du fructueux marché des free to play va se passer, ils montent de vrais studios de développement de vrais jeux vidéo, un studio d'animation... C'est des projets autrement plus risqué qu'un jeu mobile qu'on peut débrancher au bout d'un an si il ne prend pas. D'autres sur ce secteur se sont cassés les dents, comme Zygna ou Ankama.
Et puis ils continuent de pas mal sous-traiter/bosser avec d'autres boites bien installées. Il y a quelques années j'avais fait la gueule en apprenant que Yoshida Akihiko bossait pour eux, mais en réalité Cydesignation, sa boite (dont il est le patron), continue de pas mal sous-traiter pour d'autres société comme Square-Enix. Donc où est le problème ?

J'attends pas mal Re:Link, parce que PlatinumGames restent nos maitres et sauveurs, ainsi que le Project Awakening, dont 2 ans plus tard on ne sait toujours strictement rien (à moins que j'ai manqué quelque chose depuis ?). Mais j'espère qu'ils arriveront à s'imposer comme une force créative majeur au sein de l'industrie du jeu japonais. Que tout le mal que leurs jeux mobiles aient pu faire ne soit pas si vain.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Tetho le Mer 18 Juil 2018, 13:58

Deluxe a écrit:

Très intéressante vidéo. Tout ce qui permet d'endommager la réputation de Square-Enix et d'exposer leurs cadavres est bon à prendre.




Follow-up par Super Bunnyhop qui revient en détail sur le contenu du jeu, avec des concepts arts à l'appuie, et qui explique mieux les circonstances de son annulations (spoil : le studio était trop ambitieux, trop tôt).
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Ialda le Ven 20 Juil 2018, 10:44


Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Deluxe le Dim 12 Aoû 2018, 20:57

Atelier Sophie - The Alchemist and the Mysterious Book (PS4) : j'avais vraiment rien à faire ces dernières semaines et ce jeu me faisait du racolage passif dans la section Promo d'été du PSN, du coup j'ai approché ma bagnole elle est montée sur le siège passager on est allé à l'hôtel et on a fait notre affaire. D'habitude ce genre de choses ne vaut jamais le prix qu'on y met mais pour une fois, j'ai sincèrement pris mon pied sans regarder à la dépense.

On incarne donc cette fille appelée Sophie qui veut être une alchimiste comme sa mamie décédée. Dans cet univers les alchimistes c'est juste des rebouteuses qui ramassent des herbes par terre, les mettent dans un chaudron magique et il en ressort de la pommade anti-inflammatoire. C'est ça qu'elle veut faire Sophie, mais elle tombe sur un livre magique laissé par mémé qui vole et qui parle (???) et qui est en fait l'esprit d'une alchimiste super puissante enfermé dans le livre depuis 500 ans. Du coup Sophie elle va apprendre l'alchimie pour redonner sa mémoire au livre et l'aider à comprendre un peu comment on en est arrivé là. Et puis il y a d'autres personnages et Sophie elle va préparer des gâteaux et faire du shopping avec les filles et tout ça.

Ça va sans doute être un gros cliché dès qu'on parle de ce genre de jeu et de cette série en particulier, que je n'ai bien évidemment jamais touchée jusque là, mais Atelier Sophie c'est l'équivalent slice-of-life moeblob du JRPG, et je ne dis pas ça de manière nécessairement péjorative. De la même manière qu'il y en a qui avalent du slice-of-life par litres parce que ça les "soigne" et les transporte dans un monde idéal où tout le monde il beau il est gentil, Atelier c'est le jeu de la détente. On va le matin ramasser ses champignons, on essaie deux trois recettes, puis on va boire un café pour se tenir au courant des derniers potins de la région, on fait du lèche-vitrine pour voir si il y a du neuf en stock, puis il est tard les magasins ferment alors on rentre à la maison mais c'est pas grave, parce que demain on va faire la même chose, et le lendemain pareil, et le surlendemain aussi, tant qu'on veut.

Le jeu s'articule autour d'un calendrier qui prend en compte les jours de la semaine mais aussi l'heure de la journée pour déterminer les possibilités offertes au joueurs en termes de PNJ disponibles ou de choses à faire dehors. Sauf que contrairement à un Persona 5 qui te tient par les couilles avec des deadlines affichées en rouge en haut à droite de l'écran, dans Atelier Sophie il n'y a pas de temps limite, tu peux passer autant de temps que tu veux à des mondanités ; si tu rates à un truc parce que le jour et l'heure sont passées tu pourras toujours les retrouver plus tard, le jeu ne te laisseras jamais rien manquer définitivement. J'ai cru comprendre que les autres jeux de la série avaient justement un temps limite, je suis curieux de voir comment ça marche, ça doit rendre un effet différent.

L'alchimie en elle-même est au cœur de tous les systèmes du jeu, et heureusement c'est la partie la plus réussie et addictive. On va se promener dans les différents points de récoltes pour trouver des matériaux que l'on va combiner pour obtenir d'autres matériaux et ainsi de suite. Pour cela il faut en passer par un mini-jeu de puzzle simple mais avec une certaine marge de progression. Un alchimiste pressé n'obtiendra que des matériaux de qualité médiocre tandis que celui qui prend le temps de sélectionner les meilleurs ingrédients, de bien comprendre les subtilités de la cuisine et d'exécuter son art avec patience et perfectionnisme aura des résultats bien plus intéressants. Le déblocage des recettes elles-mêmes constitue le moteur et le carburant du jeu, puisque le scénario principal avance en fonction du nombre de recettes débloquées, qui demandent des tâches diverses telles que réussir parfaitement telle création alchiiste ou vaincre tel ennemi.

Parce que oui il y a des combats, dans un style tour-par-tour classique avec comme gimmick l'idée que les personnages peuvent passer en posture offensive et défensive, ce qui modifie leurs stats et les possibilités de combos. Le problème c'est que les combats sont complètement craqués à cause de l'alchimie, il est possible de stacker des bonus en pourcentages de stats sur toutes ses armes, armures et accessoires ce qui transforme à terme l'équipe en char d'assaut capable de défoncer les bosses optionnels du endgame en Despair Difficulty en martelant la touche d'attaque automatique alors que le dragon légendaire envoie son météore de feu qui explose tout l'écran pour me faire 1 HP de dégâts. Je le sais, parce que c'est ce que j'ai fait.

Ce déséquilibre total ne m'a pas vraiment dérangé, parce que c'est n'est pas ça l'intérêt du jeu finalement. J'ai adoré exploiter les systèmes, farmer des superbosses dans la plus haute difficulté possible pour justement obtenir de meilleurs ingrédients et continuer ma route vers l'abus. Ce n'est pas du tout un jeu qui va te retirer des trucs pour te faire chier et reconsidérer tes options, au contraire, il va t'en donner encore plus. Ils ont même laissé un glitch qui permet de monter ses stats d'équipement au niveau 999 en appuyant simplement sur un bouton au moment du craft, c'est n'importe quoi.

L'aspect moins réjouissant c'est la technique. J'aime bien le chara-design, c'est coloré et flashy, une caricature d'esthétique weeb mais c'est ça qu'on aime (il me semble que c'est un artiste de H qui s'est occupé du chara-design des persos féminins, à vérifier mais ça ne me surprendrait pas). En revanche les environnements sont horribles, ce qui est très dommage pour un titre qui mise à fond sur l’aspect bucolique de son décor, ça ne ressemble à rien et c'est pas vivant pour un sou. Comment tu veux croire à cette ville de campagne où "tous les voyageurs du monde viennent s'arrêter" quand le samedi après midi sur la place du marché t'as littéralement trois PNJ en comptant les marchands ? Cela dit l'avantage c'est que c'est petit et que tu peux quick-travel gratuitement et sans restriction - sauf le temps qui passe, ce qui augmente sensiblement le rythme du jeu et évite l'écueil du back-tracking et des environnements trop grands pour rien qui gangrènent le game-design des JRPG actuels (Tales of Berseria, Nier Automata, FFXV...).

Je dit ça mais moi-même je suis en train de faire long pour un jeu relativement concis (platiné en 50 heures) mais dont j'ai apprécié chaque minute ou presque et qui me donne une appréciation nouvelle pour cette série que j'avais laissée de côté ; après tout s'ils en sont au dix-septième épisode de la saga des Atelier depuis vingt ans c'est que ça doit marcher quelque part.

[Montrer] Spoiler

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede chevkraken le Lun 13 Aoû 2018, 01:14

(il me semble que c'est un artiste de H qui s'est occupé du chara-design des persos féminins, à vérifier mais ça ne me surprendrait pas)

A moins que la direction de la licence ait changé depuis la PS3, je ne pense pas. La série Atelier recrute parmi les artiste populaire de Pixiv, mais pas ceux qui font du Hentai

Mais en parlant de ça, j'ai appris il y a peu la mort de Hiroshi Kajiyama, chara designer de Shining Force CD, Shining Wisdom, des formes promues de Shining forces 3 et des persos secondaires des Golden Sun qui était aussi un artiste de jeu video hentai culte du début des année 90 (et d'un paquet de doujin à tentacule ou de Draque avec des fille à gros seins accompagnés de shota dans les année 2000)

C'était mon chara designer favori de la licence Shining et vu que le créateur de la licence avait exprimé sa volonté de faire Shining Force 4 et qu'il avait commencé l'an dernier son premier manga non H(dans un univers rappelant la licence), j'esperait que Sega ferait appel à lui pour collaborer avec Tony Taka au design(vu qu'il sont dans le même genre, ça aurait put satisfaire tout les fans de la licence)

Dommage, cela ne se fera pas, Rest in Peace, c'était un grand artiste

une preview de son dernier manga (qui restera inachevé)
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Tetho le Lun 20 Aoû 2018, 23:09

Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede chevkraken le Mer 22 Aoû 2018, 15:18

en esperant que pour le premier grandia, ce soit un portage de la version Saturn
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Geoff34 le Ven 24 Aoû 2018, 13:28

"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Tetho le Ven 24 Aoû 2018, 13:30

The application will be available to download until October 31, and users who download it can enjoy its contents until November 30.

:lol: :lol: :lol: :lol:


J'aurais as dit non au thème pour la PS4 par contre, il a de la gueule.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Tetho le Mer 29 Aoû 2018, 17:57

Je crois qu'on atteint là le summum de la filsdeputerie et de l'absence de race. Juste au dessus de Squix qui faisait payer les voix japonaises de Drag-on-Dragoon 3.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Deluxe le Jeu 30 Aoû 2018, 06:37

Le pire c'est qu'on a l'impression que les nouveaux artworks sont délibérément laids pour pousser les gens à l'achat.

En tout cas c'est marrant parce que j'ai regardé l'OAV de Legend of Lemnear il y n'y pas très longtemps, du coup j'ai beaucoup de respect pour M. Urushihara et ses designs tout en... rondeurs...

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Aer le Jeu 30 Aoû 2018, 08:26

Vivement qu'un petit malin trouve que les déplacements pourraient très bien être optionnels.
"Tu veux tourner á gauche ? Achète le dlc !!!"
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Lion_Sn@ke le Jeu 30 Aoû 2018, 09:18

Aer a écrit:Vivement qu'un petit malin trouve que les déplacements pourraient très bien être optionnels.
"Tu veux tourner á gauche ? Achète le dlc !!!"


DLC Quest a déjà très bien parodié ce problème des DLC abusifs :mrgreen:

http://goingloudstudios.com/games/dlc-quest/

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede chevkraken le Lun 03 Sep 2018, 05:19

Tetho a écrit:Je crois qu'on atteint là le summum de la filsdeputerie et de l'absence de race. Juste au dessus de Squix qui faisait payer les voix japonaises de Drag-on-Dragoon 3.

On est quand même bien bien en dessous de ce qu'a fait Square Enix car là on est face à un tout petit éditeur sur un jeu de niche.En prenant ça en compte, mettre les illustration de l'artiste d'origine en DLC est excusable.
Et là, vous allez me dire "il n'y avait qu'a pas changer de chara designer à la base?", ben, oui et non, tout aussi talentueux que soit Urashihara c'est un artiste totalement ancré dans les nineties qui, en dehors des cover de mag hentai n'a rien fait depuis presque 15 ans. le choix de changer de Chara designer pour un artiste plus moderne et actif se justifiait pour tenter de renouveler le public de la licence et lui offrir un nouveau départ dont elle aurait besoin.

Reste que je suis d'accord, le chara design est étrangement laid et bien en dessous de ce qu'est capable de produire Ryou Nagi, un peu comme si, comme Deluxe le sous entend, il aurait eu l'ordre de faire de la merde.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Aer le Lun 03 Sep 2018, 10:31

When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Tetho le Lun 03 Sep 2018, 11:27

chevkraken a écrit:le choix de changer de Chara designer pour un artiste plus moderne et actif se justifiait pour tenter de renouveler le public de la licence et lui offrir un nouveau départ dont elle aurait besoin.


Image

Soyons sérieux un instant...

J'ai surtout l'impression que Nagi est là pour créer des illutrations plus passent-partout et consensuelles que les poitrines luisantes d'Urushihara dans le cadre d'une éventuelle sortie occidentale.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Zêta Amrith le Lun 03 Sep 2018, 11:30

Chev'ie est un mac en fourrure d'hermine qui pimp l'industrie culturelle sous son galurin à paillettes. Quel que soit le sujet, ça finit en "Tu n'as pas d'autre choix que de faire la pute".

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Ialda le Lun 03 Sep 2018, 12:03

Le nouvel artiste doit être surtout moins cher, oui.

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede chevkraken le Lun 03 Sep 2018, 12:29

Quel que soit le sujet, ça finit en "Tu n'as pas d'autre choix que de faire la pute".

Fabuleux mon petit, tu viens de comprendre comment marche le capitalisme. Se permettre de faire plaisir au fan c'est l'apanage des grande boites et des grosses licences Le jeu video c'est un marché, une industrie, la boite derrière le remake de Langrisser ne le fait pas pour la beauté du geste, elle le fait pour gagner de l'argent.
Aussi talentueux soit-il(et que j'en soit un grand fan alors que Ryou Nagi, je m'en fout), Urashihara est passé de monde et les derniers Langrisser et Growlansser ont fait des ventes minable malgré son design.
Bref, il ne vend plus ça et le public qui soutenait les licences grace à lui est bien trop réduit.

Bref changer de chara designer pour un artiste plus moderne pour toucher un marché plus grand est un geste commercial tout à fait logique. Quand les fan ne suivent plus, les studio n'ont pas d'autre choix que de faire la pute ou disparaitre.

Soyons sérieux un instant...

J'ai surtout l'impression que Nagi est là pour créer des illutrations plus passent-partout et consensuelles que les poitrines luisantes d'Urushihara dans le cadre d'une éventuelle sortie occidentale.

Je ne parle pas du talent, il est indeniable que Urashihara est plus talentueux que Nagi, surtout un Nagi qui est clairement en mode osef.(Car Ryo Nagi est bien plus talentueux que ce qu'il montre sur ce jeu.)
La question est plutôt, lequel est le plus vendeur vend le plus à l'époque actuelle. Square enix a bien remplacé Amano par Nomura pour des raison similaires pourtant Amano avait bien plus de talent que Nomura(surtout Nomura à l'époque de FF7) et la Toei va bien virer le style de l'auteur de Saintia Sho pour faire du Araki-like peu inspiré au mepris du talent de l'auteur car ça vend plus.

Après, choisir Ryou Nagi pour un style moins fanservice que Urashihara pour l'occident, j'y croit pas, surtout que Nagi a un certain penchant pour les lolita en micro maillot de bain, pas le genre de truc qui plait en occident.

Si ils avaient voulu faire les illust plus passe partout, ils auraient demandé au chara designer de l'épisode mobile ( ce qui n'aurait pas été un mal, le chara designer qui a fourni un travail bien plus soigné que Ryou Nagi, un travail qui fait davantage honneur à Urashihara)





Le nouvel artiste doit être surtout moins cher, oui.

Je doute qu'Urashihara soit très cher, ce n'est plus vraiment une star, et si ils avaient voulu faire des économie, l'artiste de l'épisode mobile était juste un inconnu donc, il aurait couté encore moins cher
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Zêta Amrith le Lun 03 Sep 2018, 13:35

chevkraken a écrit:Tu viens de comprendre comment marche le capitalisme.

Pas le "capitalisme" qui veut que l'on mette des lycéennes de light-novel dans un Virtual On parce que tu vois, des jeux de robots purs c’est bien trop risqué - quatre mois avant l'annonce de Daemon X Machina sur une console de kidz. Et qui fait des scores bidons à l'arrivée, évidemment.

Dès que tu adoubes une stratégie commerciale elle plante, donc ne balance pas "Il faut tenir compte du marché" en faisant mine d'être le prosaïque du kolkhoze, ledit marché tu n'y connais rien.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Tetho le Lun 03 Sep 2018, 14:23

C'est pas tant une question de changer d'illustrateurs, on ne sait rien des coulisses et il peut y avoir des dizaines de raisons légitimes. Mais le fait que là ils n'assument pas ce changement. Pour une raison ou une autre, ils décident de changer d'illustrateur, mais en même temps, et parce que Urushihara est tellement associé aux séries Langrisser/Growlanser, on te propose ses illustrations en DLC, nouvelle héroïne incluse. DLC qui d'ailleurs sera visiblement inclus dans tous les exemplaires day one du jeu, prouvant que ce n'est pas tant une question d'argent et soulevant la question du "pourquoi ne pas juste l'intégrer au jeu de base ?".
Il fallait engager un illustrateur (compétent) et lui faire refaire toute la direction artistique du jeu, et pas juste réinterpréter à sa sauce les designs d'Urushihara, et livrer quelque chose de fort et convainquent.

Là les mecs essayent à la fois de ravaler leur franchise en lui collant un nouvel illustrateur plus moderne et consensuel et en même temps essayent de ne pas se mettre leur vielle garde à dos. Ils courent deux lièvres à la fois et, comme toujours dans ces situations, ça ne fonctionnera pas. C'est comme le Virtual On x Index mentionné par Amrith plus haut, les fans de Virtual On ont eu l'impression de des racailles sont venus saccager leur air de jeu et de l'autre les fans d'Index en ont juste rien à battre de Virtual On. Au final personne n'est satisfait et le jeu se plante.
Au moins Toei sur Saintia Shô fais un choix clair et assumé : en animation les fans de Saint Seiya préfèrent un style à la Araki, donc c'est ce vers quoi cette adaptation va tendre. Ici le choix est juste mou et confus. Il ne faudra pas s'étonner qu'ensuite personne ne suive car si les créateurs eux-mêmes ne sont pas convaincu, comment les joueurs peuvent-ils l'être ?
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron