Dark Souls, Par Delà la MortJ'ai vu passer ce bouquin à plusieurs occasions et j'étais curieux. J'ai donc satisfait celle-ci en prenant le premier tome, qui couvre
Demon's et
Dark Souls I&II. Au delà de la sympathie de trouver un bouquin sur le jeu en français, j'étais vraiment curieux de ce qu'ils pourraient trouver à y mettre.
Le tout est découpé en plusieurs chapitres qui reviennent correctement sur le jeu : développement, construction, univers, musique et bruitage, système de jeu... Un peu tout y passe. J'étais surtout content de lire les trucs sur
Demon's Souls vu que je n'y ai pas joué mais le reste est assez correcte. Si l'acharné qui passe ses journées sur les reddit de lore ne découvrira rien de nouveau, ça fait un récapitulatif correcte de l'intrigue de chaque jeux, des npc, des théories etc.
Le seul point qui m'a gêné c'est la constante pommade que les auteurs passent sur les jeux. Je crois bien que pas un seul chapitre évite sa litanie de termes à la gloire des
Souls (minus
DSII qui prend un peu, évidemment, mais ils restent sages). Ce qui fini par être un peu usant, on avait comprit que les gars se branlent dessus matin, midi et soir.
A contrario, j'ai par contre était très content de voir plusieurs pages de liens avec
Vagrant Story .
Au final je sais pas trop à qui s'adresse ce bouquin, je dirais donc probablement aux joueurs qui ont apprécié et aimeraient bien avoir un recap sous la main ou se replonger sur des points de détails.
Un second tome existe, plus gros (et plus cher), qui parle de
DSIII et
Bloodborne. Ca m'intéresse aussi, surtout pour
Bloodborne, mais je verrais, peut être à feuilleter à l'occasion.
----------------------
A par ça, les braves qui me suivent sur Steam auront peut être remarqué que je m'étais remis sur le premier récemment. J'avais envie de finir les trophées, ce qui est chose faite aujourd'hui (me manquait que quelques trophées d'évolutions d'armes), et de vraiment tester le NG+.
Comme mon premier perso était au fond un peu tout pourris, j'avais
il y a un an refait un nouveau personnage, Elric le Paladin du turfu qui prie la lumière et amène les ténèbres. J'avais avancé vite fais le NG+ (première cloche) et laissé en plan. A la reprise, ça c'est avéré assez cool. J'ai fais pas mal de choses dans le désordre parce que je m'amusais à ré-explorer à mon envie (après la première cloche, j'ai fais une incartade par la Vallée des Drakes, avant de me ruer sur les Catacombes et le Tombeau pour rechopper l'embrasement et Reah, sauté le Hameau pasque osef, tué Lautrec comme un sale...). J'ai bien progressé en tout cas et je viens de compléter deux des grandes âmes sur quatre, surtout celles qui m'amenaient les tablettes dont j'avais besoin pour les trophées.
Pour toi public, un screen de mon build pgmJe taillade tout ce qui bouge avec mon Iaito Divin +10 (et mon Uchigatana Occulte +5). Et quand un truc me pète vraiment les rouleaux, j'ai une Zweihander du Chaos +5 donc bon. Je me rends compte que j'avais pas du tout parlé du Cleric/Palouf et des miracles. Bon, en très gros, ça se joue comme un prêtre de D&D, c'est un tapeur qui a des trucs de soutiens, il faut très longtemps avant de débloquer quelque chose qui fait mal (et encore, c'est dans des subquests de NPC). Le problème c'est que hormis des trucs pratiques genre le heal ou le spell de retour au feu, les autres sorts sont généralement trop long à cast/trop rapide à partir pour être vraiment très efficace. Y a aussi un peu de buff d'armes, pas évident à trouver non plus, mais sur tout ce qui est armes modifiées ça marche pas évidemment (comme les résines diverses). Mais par contre ils se moquent pas de toi sur la puissance des trucs : quand tu débloques le miracle d'armure magique de Havel tu peux te mettre à
danser devant les casteurs, ils te font plus rien. Aussi, il y a des sorts d'éclairs qui viennent très tardivement dans la partie (voir en NG+ pour le dernier), sauf qu'ils sont liés à un serment donc tu peux en avoir qu'un exemplaire. CIMER LOL. Le dernier faut 50 en foi pour le lancer également, autant dire que comme vous l'aurez vu, je ne l'ai pas encore vu ui.
A par ça, c'est toujours la bonne idée de mettre un peu de temps entre chaque parties, j'apprécie plus facilement que le jeu m'énucle sur tout et n'importe quoi, parfois vraiment n'importe quoi. La difficulté du NG+ est correcte au final et je m'ennuie pas trop.