[Topik unique] Megami Tensei & Persona

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Avatar de l’utilisateur
RaidenSnake
Pilote de Bebop
 
Messages: 179
Inscription: Jeu 10 Juin 2010, 23:16

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede RaidenSnake le Lun 23 Oct 2017, 21:28

Doi ayant fait un excellent boulot sur le IV, ça me va aussi, qu'on laisse Soejima sur les Persona.

Par contre la team Etrian a encore un opus de prévu sur 3DS au vu des propos de Shigeo Komori. Je ne dis pas non à un remake du 3, ainsi j'aurai la série complète sur 3DS :09:

Avatar de l’utilisateur
George Isaac Newton
Pitit LEGO
 
Messages: 382
Inscription: Jeu 08 Mai 2014, 21:48

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede George Isaac Newton le Lun 23 Oct 2017, 23:15

S'ils gardent les même bonhommes que pour Apocalypse, cela me va.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Tetho le Lun 23 Oct 2017, 23:31

Deluxe a écrit:P-Studio :
• Persona 5 Arena ???

Ça serait plutôt Arcsys, non ? Atlus n'a pas l'expertise pour faire un (bon) jeu de tape en interne.
Et vu qu'Arcsys est en ce moment sur 3 projets (GGxrd, DBF et BBCTB) je doute que ça travail encore sur un éventuel P5A.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Deluxe le Lun 23 Oct 2017, 23:59

Certes, mais j'imagine que si un tel jeu se fait se sera sous la supervision active d'Atlus.
Le premier P4 Arena a semble-t-il été un gros succès pour Arcsys, qui a touché un public plus large que celui habitué à ses anime fighters tarabiscotés. Vu le succès de P5, et avec la série animée qui arrive l'année prochaine, ce sera le moment d'annoncer quelque chose. Le producteur a d'ailleurs fait des déclarations très récentes en ce sens.

Pour ma part j'avais zappé les P4 Arena, non seulement je ne suis pas un grand fan de ce type de jeu mais j'avais aussi pas mal soupé des personnages de P3/P4 à ce moment-là. En revanche s'ils sortent un P5 Arena (ou mieux, un Dissidia-like avec tous les héros de la franchise SMT) sur le même modèle que DBFZ ça va être très tentant.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Tetho le Mar 24 Oct 2017, 00:19

Un dissidia ? Sérieux ? Ça serait ultra relou et décevant, c'est quand même assez limité en terme de gameplay ces jeux "d'arènes". un 2D VS fighting par Arcsys assurerait largement plus.

La déclaration de Wada va dans le sens de ce que je dit, c'est donc l'équipe de BlazBlue Cross Tag Battle qui s'en chargera. Il n 'y a qu'à attendre que ce dernier sorte et aille au bout de son cycle commercial (V2+Alpha ou pas ?). Maintenant en soit BBCTB, de par sa nature de jeu Mugenesque qui recycle sans vergogne persos, décors et musiques, fait vraiment jeu de remplissage pour occuper une équipe avant un projet plus consistant. Je suis étonné qu'ils ai préféré se lancer dedans plutôt que de commencer le travail sur un P5A au succès (quasi) assuré.
Mais j'ai aucun doute que ça ne se fera pas sous une forme ou une autres. Atlus s'est trouvé une nouvelle vache à lait, il est temps de la traire jusqu'à qu'il ne sorte plus que du sang coagulé de ses pis. Donc P5 Dancing, P5 Arena, P5Q, P5 Anime, P5 Racing et j'en passe des Persona Musô.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Deluxe le Mar 24 Oct 2017, 01:28

Quand j'ai mentionné Dissidia c'était par rapport au fait que ces jeux réunissent tous les héros de la franchise FF dans un grand tas de fanservice. Évidemment je préfère les jeux de combats en 2D plutôt que les arena brawlers médiocres du genre Gundam Versus et toutes ces bêtises.

On peut soupirer devant l'abondance de spins-offs de la franchise Persona, mais le fait est que pris individuellement ce sont des jeux de qualité. Le seul auquel j'ai consacré du temps c'est Persona Q sur 3DS et c'est un bon dungeon-RPG qui fait le pont entre le public casual de Persona et celui plus hardcore de Etrian Odyssey. J'ai entendu de bonnes choses sur les jeux Arena, et même le jeu de danse sous ses abords un peu sales a plutôt bonne presse chez les amateurs de ce genre de titre. On est très loin d'un FFXV et de son cortège de produits honteux réalisés à la va-vite.

Ajoutons que le réalisateur Katsura Hashino a très rapidement fait comprendre qu'il en avait terminé avec Persona et qu'il allait se consacrer avec son équipe à une nouvelle licence. Il a déjà devancé toutes tes critiques sur Atlus qui se reposerait sur ses lauriers.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Tetho le Mar 24 Oct 2017, 01:45

Je tackle plus que je ne critique. Visiblement, je n'ai pas encore fait le jeu, le développement au long court de Persona 5 et ses multiples retards ont accouché d'un des, si ce n'est le, meilleurs opus de la franchise et tout simplement d'un JPRG d'anthologie. De là difficile de reprocher quoi que ce soit à Atlus, le jeu principal est bon et c'est l'essentiel. Parce que chez Square-de-chez-Squix-en-face on produit au moins deux fois plus de spin-off de Final Fantasy et au final FFXV, aussi sympathique soit-il, est juste mollement "mouif". Et contrairement à ce dernier on est pas obligé de regarder les animes et jouer aux à-cotés pour en profiter à fond.
J'attends de voir si ils vont faire comme après le 4 et partir sur un cycle d'exploitation jusqu'à la moelle ou au contraire tenter de profiter de la hype et sortir un 6 sur PS4 (et Switch ?) avant la fin de vie des consoles de salon actuelles.

Maintenant si ils veulent tenter Persona Musô, je serais curieux :lol: Si je doute que ça se marie aussi bien à la recette Tecmo que Fire Emblem mais les persos un peu cheloux, l'utilisation des "invocations" et le coté dungeon crawler peut aboutir à un jeu original.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Fisico
Ryo versus Massue
 
Messages: 909
Inscription: Ven 30 Juil 2010, 16:22

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Fisico le Mar 24 Oct 2017, 04:38

Deluxe a écrit:On peut soupirer devant l'abondance de spins-offs de la franchise Persona, mais le fait est que pris individuellement ce sont des jeux de qualité.


Les jeux sont de qualité, le problème c'est qu'ils le sont malgré Persona, pas grâce à.

L'indigence de l'écriture dans à peu près tous les spin-off les rendent tous relativement insupportables dès que le moindre passage de scénario se profile, l'alternance entre massacre de la caractérisation des personnages et histoire consternante les rendent au mieux dispensables au pire horripilants.

Dans l'ensemble de la série des Persona ils n'apportent absolument rien, pire même ils tirent vers le bas les jeux originaux en rabaissant leurs protagonistes sous prétexte de comédies crossover ou suites opportunistes.

Persona Q est un bon jeu car c'est un Etrian Odyssey reskinné, Persona 4 Dancing est un assez bon jeu (la playlist est restreinte et beaucoup de remix médiocres) de rythme de par son gameplay et Persona 4 Arena est un bon VS fighting parce qu'Arc System sait faire ce genre de jeux, ni plus ni moins.

Tetho a écrit:Visiblement, je n'ai pas encore fait le jeu, le développement au long court de Persona 5 et ses multiples retards ont accouché d'un des, si ce n'est le, meilleurs opus de la franchise et tout simplement d'un JPRG d'anthologie


Maintenant que le "hype" est retombé et que les avis ne sont plus à chaud, je vois de plus en plus de monde décrire Persona 5 comme ayant une histoire et un casting moins intéressants que Persona 3&4.
Sur le gameplay en terme d'ergonomie il n'y a pas de débat (après je fais parti des hurluberlus qui défendent becs et ongles celui de Persona 3 face à Persona 4 parce qu'il y avait derrière une vraie vision de game design même si c'est celle-ci s'opérait au détriment du confort et de l'ergonomie justement), tout comme sur la Direction Artistique, mais même l'OST a accouché de moins de moments marquants apparemment.

C'est positif que le jeu ait pu constituer une vraie percée plus grand public pour la licence, mais cela ne l'absout pas de passer à la moulinette de la critique quand cela se justifie.

[Montrer] Spoiler
Je verrais ça sur Switch en 2019... peut être


@SMTV : Je trouve le protagoniste un peu filiforme (il a une coupe au bol aussi) ce qui me rappelle plus Kaneko que Doi, mais mieux vaut ne pas avoir trop d'espoir trop vite.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Ialda le Mar 24 Oct 2017, 20:05

One of the directions we are taking with Shin Megami Tensei V is to reexamine the “characteristics of the era.” There are surely many people frustrated by troubles both at home and abroad, such as anxiety about finding a job and getting old, or terrorists and nuclear weapons. I want to make a Shin Megami Tensei game that can sympathize with such an era. That is our challenge.

http://gematsu.com/2017/10/shin-megami- ... lbJD8Gj.99

Dingue de se dire que le nouveau SMT va sortir (et compte adresser des problèmes) dans un monde plus flippant qu'à l'époque du premier épisode. Pas mal d'attentes en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Deluxe le Mer 25 Oct 2017, 00:30

Quelle que soit la direction que prendra ce SMTV, ils pourront difficilement faire pire que le IV au niveau du scénario.
Et les déclarations enthousiastes du réalisateur sur l'utilisation de l'Unreal Engine sont assez amusantes, les Japonais semblent découvrir l'eau chaude.

Fisico a écrit:Maintenant que le hype est retombé et que les avis ne sont plus à chaud, je vois de plus en plus de monde décrire Persona 5 comme ayant une histoire et un casting moins intéressants que Persona 3&4.


Un cas classique de "Zelda cycle" dans lequel le jeu le plus récent est d'abord porté aux nues avant de se faire rabaisser parce qu'il est pas aussi bon que les anciens, puis le nouveau jeu arrive et tout d'un coup le jeu pas aussi bon que les anciens devient bien meilleur par rapport au nouveau.

P5 n'est pas parfait mais par rapport à ses deux prédécesseurs l'écart de qualité est monumental que ce soit en termes d'esthétique, de gameplay, d'écriture et de thématiques. Ceux qui prétendent l'inverse sont le plus souvent des hipsters gravement nostalgiques.

Avatar de l’utilisateur
Fisico
Ryo versus Massue
 
Messages: 909
Inscription: Ven 30 Juil 2010, 16:22

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Fisico le Mer 25 Oct 2017, 04:12

Deluxe a écrit:P5 n'est pas parfait mais par rapport à ses deux prédécesseurs l'écart de qualité est monumental que ce soit en termes d'esthétique, de gameplay, d'écriture et de thématiques. Ceux qui prétendent l'inverse sont le plus souvent des hipsters gravement nostalgiques.


C'est simplifier, voire caricaturer, le trait à outrance que d'avancer pareille chose, on verra simplement si le jeu résistera à l'épreuve du temps.

Persona 3 et 4 n'étaient pas parfaits non plus donc je ne vois pas l'analogie.

Ialda a écrit:
One of the directions we are taking with Shin Megami Tensei V is to reexamine the “characteristics of the era.” There are surely many people frustrated by troubles both at home and abroad, such as anxiety about finding a job and getting old, or terrorists and nuclear weapons. I want to make a Shin Megami Tensei game that can sympathize with such an era. That is our challenge.

http://gematsu.com/2017/10/shin-megami- ... lbJD8Gj.99

Dingue de se dire que le nouveau SMT va sortir (et compte adresser des problèmes) dans un monde plus flippant qu'à l'époque du premier épisode. Pas mal d'attentes en tout cas.


J'attends de voir si cette déclaration reste nippono-centré ou non, sur les 2 des 4 points avancés cela ne semble pas être le cas mais cela pourrait très bien être abordé de leur vision biaisée externe anyway (La France est un pays dangereux à cause du terrorisme, plus de vacances là-bas)

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Ialda le Mer 25 Oct 2017, 12:01

Chaque pays a son point de vue dépendant de ses problématiques internes, bien sûr. J'imagine que la menace d'un conflit avec voisin proche est bien plus présente dans la psychée collective nippone que les ravages de la déculturation de masse qui sape les fondements de la société civile comme ça peut être le cas en France, par exemple.

Le paradoxe c'est que pour une série de RPG "contemporains" SMT n'a pas pour autant toujours réussi à bien restituer l'air de son temps - "Thorman" déclenchant le déluge d'ICBM sur Tokyo dans SMT1 est aujourd'hui un monument de kitsch, "Soul Hackers" aurait pu être le RPG de la révolution internet, il n'aura été qu'une vague resucée de thématiques conspirationnistes 90s avec une couche cyber. L'exception, et c'est là que je suis d'accord sur les mérites d'une bonne caractérisation des personnages, c'est quand ces conflits sont correctement internalisés par les personnages - Persona 5 faisait ça bien malgré une résolution très naive, Persona 2 EP quinze avant aussi sur le thème de la place des jeunes adultes dans la société. J'adore Strange Journey, mais du coté de ce que le jeu aurait souhaité dire en terme d'apocalypse environnementale c'est une catastrophe, ça ne ressort pas - et là ce ne sont peut-être pas tant les personnages le problème que le choix du setting et la manière dont il a été (mal) utilisé.

Donc oui, je suis plutôt curieux de voir ce que SMT5 aura a dire sur tout ça, sans doute parce que j'avais trouvé P5 pas intéressant de ce côté et que ça me rends optimiste.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Tetho le Ven 01 Déc 2017, 11:51

2017 est résolument l'année de la sortie de la niche pour les JRPG de seconde zone. Après Yoko Taré qui dépasse les 2 millions de vente pour sa collaboration avec Platinum Games c'est au tour de Persona 5 de dépasser ce cap.

Notez qu'Atlus annonce la chose quelques jours à peine après que j'ai acheté le jeu. Je vais donc me complaire dans l'idée que c'est moi qui ait acheté ce deux-millionième exemplaire :02:
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Lion_Sn@ke le Ven 01 Déc 2017, 12:07

Tetho a écrit:2017 est résolument l'année de la sortie de la niche pour les JRPG de seconde zone. Après Yoko Taré qui dépasse les 2 millions de vente pour sa collaboration avec Platinum Games c'est au tour de Persona 5 de dépasser ce cap.

Notez qu'Atlus annonce la chose quelques jours à peine après que j'ai acheté le jeu. Je vais donc me complaire dans l'idée que c'est moi qui ait acheté ce deux-millionième exemplaire :02:


En fait tu es le 2000002, j'ai le ticket de caisse qui prouve que je suis le 2000000 :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Deluxe le Ven 22 Déc 2017, 19:08



Le jeu commence déjà à faire parler de lui dans certains cercles Twitter-militants.

Il sera intéressant de voir si le succès de P5 arrivera à donner une seconde vie à Catherine, surtout auprès du public qui ne cesse de réclamer des jeux plus orientés vers les adultes.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Tetho le Ven 22 Déc 2017, 21:09

J'espère surtout que cette fois on aura la VO pour pleinement profiter de la nature de fanfiction sur la crise de la trentaine de Kaji et Misato qu'est véritablement le jeu.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Deluxe le Jeu 01 Mar 2018, 21:11

Persona 2 Innocent Sin (PSP) : figurez-vous qu'en rangeant mes affaires je suis tombé sur ma vieille PSP que j'avais "modifiée" afin de me "procurer" tout un tas de jeux à des tarifs "attractifs". Parmi ces jeux il y avait Innocent Sin que j'avais lancé pour voir et rapidement lâché. Comme je n'avais rien d'autre à faire, je m'y suis remis.

L'histoire se déroule dans la ville fictive de Sumaru City et met en scène le protagoniste lycéen Tatsuya Suou, muet comme il est de coutume. Suite à divers évènements il va se rendre compte que la ville est soumise à un étrange phénomène : les rumeurs qui circulent parmi la population finissent par se réaliser. Au début il s'agit de mondanités du genre "ma copine est un idol", mais les choses vont vite déraper lorsque des individus mal intentionnés se mettent à propager des rumeurs insensés qui finissent par transformer Sumaru City en un champ de bataille entre divers forces ésotériques parmi lesquelles des sectes terroristes et autre alchimistes néo-nazis...

P2 est sorti à l'origine en 1999 et on y retrouve un peu de cet esprit des animes de l'époque, ce mélange d'urban fantasy et de récit mélo-apocalyptique façon X de Clamp. L'intrigue elle-même est tellement ridicule qu'on est proche du pastiche, surtout le moment où le grand méchant se révèle être le Führer lui-même doté de la Lance de Longinus piquée à Gendo Ikari et de Ray-Ban à vitre teintées parce que le IIIe Reich c'est la classe d'abord. Les personnages sont relativement peu nombreux mais bien développés, on s'intéresse à eux et les passages dramatiques fonctionnent bien. Néanmoins comparé aux plus récentes itérations de la franchise, P2 ne témoigne d'aucune cohérence thématique ou stylistique, l'histoire part dans tous les sens et enchaîne les retournements de situations jusqu'à l'overdose, y compris dans les toutes dernières minutes du jeu.

Le gameplay quant à lui nous prouve bien que les JRPG ce n'était pas forcément mieux avant. On se contente d'enchaîner les donjons et les boss, l'exploration de la "carte du monde" étant réduite à sa plus simple expression. Mais là n'est pas le souci ; les donjons qui composent l'essentiel du jeu sont aussi sa partie la plus chiante et rébarbative. Le layout des étages est confus et alambiqué, et la caméra qui change de sens dès que l'on passe une porte n'aide pas à s'y repérer. La fréquence des combats aléatoires est insupportable et transforme le jeu en une sorte de test de patience ou de mise à l'épreuve de la santé mentale. Pas fâché que les JRPG soient depuis passés définitivement à autre chose.

Puisqu'on parle des combats, ils sont assez banals puisque P2 ne propose pas le système de Press Turn introduit pas Nocturne quelques années plus tard. Le gimmick le plus intéressant sont les Fusion Spells, qui sont des attaques aux effets puissants qui se déclenchent lorsque l'on active certaines skills dans un certain ordre. Ces Fusion Spells cachent les meilleures techniques du jeu et il est nécessaire de les trouver et de les utiliser. La progession quant à elle est un peu bizarre ; il n'est pas possible de fusionner ses Persona, mais on peut négocier avec les ennemis comme dans Nocturne pour récupérer des "cartes" qui servent à acheter des Persona auprès d'Igor. Je trouve ce principe inutilement compliqué, il rajoute des étapes à un système qui fonctionne très bien dans tout le reste de la franchise. Au lieu de traiter directement avec l'ennemi que l'on souhaite faire venir dans son camp, il faut farmer des cartes auprès du mob que l'on va ensuite acheter pour l'intégrer à son répertoire, ce n'est pas très stimulant.

J'ai joué en mode facile pour ne pas me faire trop chier et je pense que cela a atténué mes griefs contre le jeu qui est un divertissement sympa voire rigolo mais dont le gameplay accuse son âge et ses décision de design excentriques. Si un jour Eternal Punishement sort des limbes peut-être que je verrais la suite et la fin des histoires spatio-temporelles de Tatsuya et ses camarades.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Ialda le Jeu 01 Mar 2018, 23:47

La strat pour gérer les rencontres aléatoires dans P2, c'était le sort estoma tout en se restreignant sur le levelling afin d'une part de te déplacer à peu près normalement, et d'autre part de farmer les démons rares et leur cartes/encens/rumeurs/etc (en général ces démons étaient un peu plus haut en level, donc si tu es au bon niveau pour un donjon donné, tu évites les relous tandis que les rares ne sont pas affectés par l'estoma). Dans les deux épisodes de Persona 2 le sort pouvait être trouvé à bas niveau sur une persona d'une arcane mineur... ce qui reviens à sous-entendre qu'il s'agissait clairement d'un "secret" destiné aux maniaques, ou aux acheteurs de guides de stratégie. Comme pour le persona Hastur, en fait.

(Est-ce que les Persona 2 ne sont pas les derniers épisodes de la série à laisser autant de place au mythe de Cthulhu, d'ailleurs ?)

Je garde pas mal de nostalgie pour Persona 2 - surtout Eternal Punishment - pour plein de raisons : ils représentent une époque où Shin Megami Tensei s'appelle encore Révélations chez les américains, où Sony entretenait des mois durant autours du drama sur la localisation ou non de Soul Hackers PS1 ou de Innocent Sin, où l'adaptation US de Persona 1 avait été d'une sauvagerie sans nom sans que quasiment personne ne s'en rende compte parce que jouer à un JRPG pareil en VO en 95 et pouvoir faire le comparo ensuite avec la version traduite, et trouver des péquins que ça intéresse d'en parler, ça restait une activité "de niche"... et où on pouvait effectivement trouver aussi des mailings lists planquées où des poignées de fans parlaient dans un même souffle de SMT et de Angel Sanctuary (et de Jojo, et de la vague des shoujos occultes des 90s, et d'autres trucs décadents).

Rétrospectivement, on est vraiment à la toute fin de la toute première génération de fans qui ont porté Megami Tensei et Shin Megami Tensei, notamment sur super famicom : pas étonnant, après la parenthèse Devil Children, que la franchise revienne quelques années plus tard avec une refonte graphique (SM3 Nocturne) ou une refonte des ses sous-séries (les Devil Summoner version Taisho, Persona 3). Si on excepte la madeleine Strange Journey, les Persona 2 sont les derniers à mettre vraiment l'accent aussi bien sur un gameplay "classique" de la série que sur cette culture de "maniaques" de l'occulte, de mythologies et de légendes urbaines et qui étaient fans aussi bien de Jojo que de Teito Monogatari - un peu comme les Clamp, plusieurs années auparavant.

Par contre, même à l'époque, le jeu était déjà ultra-cheap, impossible de le nier - surtout face à la prod d'un Square habité par la flamme en face. Il faut chercher du côté d'un DQ7 pour trouver plus techniquement daté :lol:

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Ialda le Mer 30 Mai 2018, 11:57

Image


Et donc, huit ans plus tard, que reste-t'il de SMT Strange journey ? On ne peut pas prétendre que Atlus a chômé dans l'intervalle, avec notamment l'overclocking de la saga Devil Survivor (tentative de se replacer sur le marché du tactics tel Majin Tensei jadis), Persona qui a continué a affirmer son statut de franchise de premier plan avec The Golden puis P5, Tokyo Mirage Sessions le crossover baroque avec Fire Emblem et un simu de waifu sur une console maudite - autant dire futur jeu culte -, et finalement le dyptique SMT4/SMT4A qui semble avoir connu en terme de succès critique ce qu'il a peut-être un peu perdu auprès de certains fans hardcore (et même si Apocalypse a gardé bonne réputation).

Edition redux oblige, on a droit avec l'édition 3DS de Strange Journey a une tripotée de modifications : soit de QoL (dans la gestion des sauvegarde et les nouvelles sauvegarde de terrain, dans la gestion des demon sources, des fusions ou des mutations, le fait qu'on n'a plus à jongler avec les apps secondaires, de nouvelles illustrations - pas toujours du plus bel effet - pour les gros-plans sur les démons, pleins d'autres trucs.... apparemment la nouvelle trad US de Atlus corrige des choses mais introduit de nouvelles fautes ?), soit pour étendre l'expérience de jeu (nouveau perso Alex jouée par une VA connue, nouveau méga-donjon dans la lignée de l'Amala de SMT3, et nouvelles fins prenant en compte ces deux éléments).

(au passage, les sources restent toujours le meilleur moyen de récupérer tôt des skills abusées; elles ne sont pas vraiment rares et peuvent être régénérées, mais ça peut être intéressant d'abuser le système de password pour garder sous la main celles qui aurait un War cry ou diverses résistances de déclarées par ex)

Tous ces ajouts ne change absolument rien au coeur de l'expérience de jeu, qui reste le même SMT motorisé par un moteur dérivé de Etrian et extrêmement dense en terme de contenu et d'activités : outre l'habituel pokédex à construire et le design souvent astucieux des donjons, pullulent aussi quêtes secondaires données par les habitants des lieux, les matériaux à farmer pour le mécanisme de craft (simpliste, mais c'était avant Minecraft), ou encore les démons rares à pourchasser; dans Strange Journey on n'a pas de FOE continuellement pendu aux miches du joueur, ça serait trop facile, on préfère demander au joueur de jouer les nounous et d'aider Jack Frost a devenir le héros sentai qu'il rêvait d'être, ou en suivant Alice au fond du terrier pour faire la peau à ce satané lapin. Une métrique idiote qui vaut ce qu'elle vaut, en passant : SJ, c'est un compendium de 318 entrées contre les 210 de P5; ça ne fait pas tout seul la qualité du jeu, mais une fois dans la chambre de fusion ça se ressent.

Bref, Strange journey a peut-être même mieux vieilli qu'espéré et pour le moment, je m'amuse plus que sur P5 - et même plus que ce à quoi je m'attendais pour un replay. Si vous hésitez à acheter la cartouche, pensez à Radiant Historia Perfect Chronology qui était devenu pénible à trouver il y a un mois et qui le redeviendra probablement après le dernier réassort en date.


Ialda a écrit:Bon, j'ai enfin mis les griffes sur la précieuse cartouche hier, et je suis à trois heures de jeu (champs de bataille dans Antlia).

Strange Journey est extremement rétro, et ce plus encore que SMT3 en son temps : cette fois c'est grosso modo le gameplay des SMT1&2 qui est repris en particulier pour les combats et les conversations avec les démons, plus ou moins quelques ajustements plus modernes (combo à la place du push pour exploiter les faiblesses des adversaires).

Par contre on perds la possibilité de répartir les points au level-up au profit d'un modèle déterminé par les réponses à des questions posées au joueur en début de jeu, dommage, c'était souvent un moyen facile d'abuser le jeu.... ^^

Difficile de juger de la qualité du level-design pour l'instant; les donj' sont plus simples, moins entortillés, et le fait d'avoir constamment la map sous les yeux les rends bien plus faciles à naviguer. Les quêtes annexes et la chasse aux démons à fusionner (ou à rentrer dans l'encyclo) comme des forma à farmer offrent de bons prétextes pour décrire des ronds dans les couloirs des niveaux sans trop se lasser.

Malgrés quelques illust bof, l'habillage est très convaincant : musique (merci atlus d'avoir inclu la BO comme pour KitN), qualité générale des menus, affichage de la map donc mais aussi des carac des adversaires via les deux écrans de la DS - c'est sur ces évo "de confort" qu'on mesure le progrès accomplis depuis les épisodes plus anciens.

On peux critiquer avec raison le gameplay hyper-classique, mais c'est passer à côté de la raison d'être du jeu : comme SMT3 avant lui, et à contre-pied des évolutions récentes de la sage (Persona 3&4, Raidou Kuzunoha), SJ c'est un gigantesque jeu fan-service à destination des fans de la série. J'accroche énormément.




EDIT : 40 heures de jeu dans les ailes, Eridanus (comme dans les autres SMT je ne fais pas vraiment de level, je fuis ou je négocie les deux tiers des rencontres aléatoires; par contre je monte au max les niveau d'analyse de mes démons, j'essaie de chopper un maximum de sources, de mapper le plus possible chaque niveau, de jouer avec les fusions... ce qui est la manière correcte de jouer - pas que ça m'aide énormément contre Ouroboros actuellement, celà dit en passant : malgré qqs sources sympas - Mediarahan, Luster Candy - reste à trouver des démons résistants à expel et capables de faire des gros dégats de feu, et ça j'ai pas pour l'instant).

Presque terminé Eridanus. Le niveau était BRUTAL, j'ai été obligé de sortir le papier et le crayon pour mapper le secteur des teleport... pas eu à faire ça dans un jeu depuis des années, c'était fantastique :lol:
Atlus n'a pas juste appliqué un coup de polish old-school sur son titre, les dev y sont aller à fond et ont réussis à produire un titre presque plus ardu que les SMT 1&2 du fait du nombre plus elevé de mécanismes qui se sont rajoutés au jeu entre temps. A noter quand même un bon paquet d'aménagements : combats moins dévastateurs (et inégaux : les adversaires n'ont pas droit aux co-op), des items (je ne sais plus quoi faire de mes chakra drop et autres revival beads) et du macca (par rapport à P2 ou SMT3 la diférence est flagrante) à foison... même l'intrigue prends un minimum le joueur par la main, par ex à la fin de Delphinus en sous-entendant fortement au joueur qu'il serait de bon ton de retourner explorer les couloirs obscurs du secteur précédent maintenant qu'on peut voir dans le noir, ce qui conduit à découvrir la quète secondaire de Jack Frost sachant que les récompenses qui vont avec aident considérablement dans le combat contre Ashura.

Les Riders sont toujours là mais apparaissent de manière aléatoire parmi les démons rares (via ennemy search) au rythme de 1 par secteur. Ils semblent moins puissants que dans nocturne. Pour l'instant j'ai eu l'occasion de vaincre David (Bootes), Matador (Carina) et White Rider (Delphinus), à chaque fois sans trop de pbs (encore heureux vu que ce ne sont pas des rencontres provoquées).

Un doute : les succès et les décorations à la Xbox Live, c'était vraiment obligé ? :lol:


'Bites the dust', jolie référence à Jojo :lol:
Je n'avais jamais remarqué ce sort dans les précédents opus tiens, à vérifier.


EDIT : Ah ah, il la ramène moins le Ouroboros quant on lui spam 4 agilo/agidyne + co-op dans la gueule pendant une dizaine de tours !
Piece of cake 8)
Next, Formax : down the rabbit hole et le retour de la vengeance des premiers boss du jeu.


EDIT : 52h, fin de Fornax et finalement Tiamat m'a posé moins de problème que Black Rider (pénible ses megidola à répétition dès que l'on commence à être un poil faiblard en HP); Mother n'aura pas résisté à une pile de sorts debilitate/Luster candy puis de sorts de foudre + co-op...

Je commence à être assez content de mon Alice : Ziodyne, Agidyne, Luster Candy, Energy Drain et Die for me... j'hésitais à lui ajouter Debilitate, mais vu la conso de MP que ça pose avec Luster Candy à côté, c'est plus logique de donner le skill à un autre démon. Problème, lequel ? Pour l'instant Alice est la seule que j'ai envie de garder jusqu'à la phase finale du jeu...

Une autre référence à Jojo trouvée par un forumeur de gamefaqs : The Cursed Sarai. "Sword of Anubis that drives the victims mad."

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Deluxe le Sam 21 Juil 2018, 10:44

Interview de nos amis d'Archipel du beau gosse Shinegori Soejima au sujet notamment de son travail sur Catherine et de son remake à venir.
Ils ont raison de revenir régulièrement chez Atlus, après des années à produire de la qualité dans l'indifférence générale des médias ils méritent un peu de lumière.


Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Deluxe le Mer 25 Juil 2018, 17:05

Shin Megami Tensei Dx2 Liberation (Android) : Figurez-vous qu'un nouveau jeu de la saga SMT est sorti cette semaine, et pas des moindres puisqu'il s'agit de Dx2 Liberation, le free-to-play mobile que l'on attendait tout avec fébrilité ! Hein ? Hein ?

Si vous avez déjà touché une fois dans votre existence à un de ces jeux à gacha japonais vous savez déjà à quoi vous attendre, c'est le même délire mais avec les démons de la saga SMT et des combats qui reprennent un principe de Press Turn similaire à celui de SMTIV par exemple. La différence vient du fait que, puisqu'il n'est pas question d'exploration ici (le jeu n'est qu'une succession de combats contre des vagues d'ennemis) il n'y a pas de gestion des ressources et de la magie, ainsi le jeu propose un système dans lequel les démons n'ont que très peu de MP pour leur attaques mais un nombre fixe est restauré à chaque tour, ce qui donne lieu à semblant de stratégie où il faut parfois patienter et conserver ses réserves avant de balancer la sauce.

Ce qui choque un peu avec ce jeu c'est qu'il a l'air très riche au premier abord ; système de fusion, compendium, amélioration et customisation des démons, gestion d'objets, donjon annexe, quêtes secondaires, sans parler évidemment de la possibilité d'"invoquer" des démons au hasard, dans la tradition du gacha. Il doit y avoir au moins trois ou quatre monnaies différentes, des jauges partout et une dimension sociale avec la possibilité de faire ami-ami avec d'autres joueur pour s'assurer leur aide en cas de coup dur. Beaucoup de choses à faire donc mais rien de spécialement profond ou intéressant, OSEF du scénario et la direction artistique avec ces personnages en 2D qui bougent façon animation flash donnent la gerbe. L'interface en revanche est sympathique quoique chargée, et le jeu est très bien optimisé puisqu'il est possible d'y jouer en installant seulement l'appli de base de 500 Mo environ ; en revanche pour ce poids les assets 3D sont dégueulasses et le jeu ne tourne pas à plus de 5 images/secondes, ce qui importe certes peu pour ce genre de titre. Il est possible de télécharger la version complète pour 1 Go de plus, mais on est pas tous dotés d'engins de compétition malheureusement.

Ceux qui sont réellement accros au système de combat et de fusion de SMT peuvent trouver là-dedans un passe-temps agréable, en ce qui me concerne ce n'est pas vraiment suffisant pour m'accrocher ; je ne joue pas aux jeux vidéos pour regarder des jauges augmenter et des chiffres s'afficher à l'écran, ça ne m'intéresse pas. Finalement le plus amusant c'est que lorsqu'on lance le jeu on voit apparaître le logo SEGA mais pas le logo ATLUS, genre ils veulent pas s'associer à ce truc, ils ont un honneur à défendre.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Ialda le Jeu 26 Juil 2018, 13:59

je ne joue pas aux jeux vidéos pour regarder des jauges augmenter et des chiffres s'afficher à l'écran, ça ne m'intéresse pas.


Je vois que monsieur n'est pas joueur PC :(

C'est intéressant le coup du logo : Atlus n'a pas du tout assuré le dev ?

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Deluxe le Ven 27 Juil 2018, 13:12

Le PDG d'Atlus et le producteur de SMT sont mentionnés dans les crédits par politesse, mais sinon le jeu est entièrement développé par une équipe dépendant directement de Sega. En dehors des designs de Kaneko évidemment, aucun artiste lié à Atlus n'a participé par exemple. Peut-être que par la suite il vont alimenter le jeu avec des trucs en rapport avec d'autres jeux Atlus, c'est même probablement ce qui va se passer.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Tetho le Ven 27 Juil 2018, 15:46

Vois le bon coté des choses : Atlus va toucher de l'argent gratuit sans avoir à bouger le petit doigt. C'est encore plus rentable pour eux que le futur Persona 5 Karting All Drift.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Deluxe le Sam 04 Aoû 2018, 18:48

Persona Q2 : New Cinema Labyrinth sortira donc le 29 novembre au Japon en exclusivité sur 3DS. Le jeu comportera les personnages des trois derniers Persona, ainsi que la FeMC de P3Portable et des OC.



J'ai déjà commandé l'aspirateur Dyson pour dépoussiérer ma 3DS.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités