[Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Tetho le Ven 02 Mar 2018, 14:48

Au Japon la news est relayée par Famitsu App. Toi qui lis ceci, abandonnes tout espoir.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Lion_Sn@ke le Ven 02 Mar 2018, 15:04

Tetho a écrit:Au Japon la news est relayée par Famitsu App. Toi qui lis ceci, abandonnes tout espoir.


:lol: Ok on sait à quoi s'en tenir

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Deluxe le Sam 03 Mar 2018, 03:26

Valkyria Chronicles 4 Démo (PS4) : la démo est disponible depuis quelques jours sur le PSN jap. Quitte à se casser le cul à créer un compte jap, autant que ça serve.

La démo est suffisamment longue pour se faire une idée assez solide du jeu à venir. Et pour ma part cette idée est assez simple : c'est exactement le même jeu qu'il y a dix ans. Je pense que si on faisait une comparaison entre les deux à un profane il serait incapable de les distinguer et de dire lequel est sorti en premier. La seule petite différence que j'ai décelé, au-delà évidemment du cast de personnages entièrement renouvelé, c'est l'ajout d'une nouvelle classe Artilleur incarné par une demoiselle blonde qui transporte un genre de mortier capable d'envoyer ses projectiles par-dessus les obstacles. A part ça le jeu est indiscernable de son aîné, y compris dans les animations et le graphisme qui nous renvoient quelque part au début de la génération PS3/XB360. Et mon japonais étant ce qu'il est je n'ai pas vraiment saisi les subtilités du scénario mais mon expérience de quinze ans dans l'animation et les jeux japs m'amène à croire que l'écriture sera également du même tonneau. Big up au stagiaire chargé de concevoir la carte du monde de Valkyria Chronicle qui a réussi à y placer "Angoulême" et "Fontainebleau", des noms de localités tellement exotiques il est vrai.

Quand je vois ce jeu qui n'est finalement qu'un asset flip du premier VC, je demande pourquoi Sega n'en a pas sorti plus sur consoles de salon à l'époque ; ce genre de jeu semble si facile à produire à la chaîne qu'ils auraient pu en faire la licence bi-annuelle de T-RPG jap de référence, leur Fire Emblem à eux. Au lieu de ça on se trouve avec un jeu qui reprend la licence là où elle s'était arrêtée il y a dix ans, sauf que les joueurs eux ont évolué et n'ont peut-être pas forcément envie de jouer à la même chose, surtout si comme moi leur première expérience avec VC date d'il y a quelques mois seulement.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Tetho le Sam 03 Mar 2018, 07:43

Faut voir plusieurs choses :
-Déjà produire des assets "qualité PS3" ça ne coute plus aussi cher aujourd'hui qu'il y a 10 ans, les outils ont progressé et le savoir-faire avec. Mais ça n'explique pas tout, la création des assets c'est juste une partie du cout de dev d'un jeu.
-A l'époque il y avait des alternatives. La PS3 est une console qui a ramée pendant des années avant de s'imposer tant bien que mal. A coté la PSP était une portable moderne et très bien installée au Japon (en occident moins). Le premier étant été une réussite critique, tant auprès des journalistes que des joueurs, mais un échec commercial relatif passer sur Peuseupeu c'était minimiser les risques. Aujourd'hui la console portable populaire c'est la Switch, et le standard minimum acceptable pour un jeu commercial d'un éditeur important sur Switch c'est ceux d'un jeu PS360 il y a 10 ans. Donc on place les objectifs pour le jeu à ce niveau et on fait des ports 4k day one pour PS4 et One.


L'erreur de SEGA à l'époque est de s'être complètement planté de cible avec ce second opus dans un contexte scolaire qui faisait passer l'écriture du premier pour du Tolstoy. Le principal défaut reproché au premier jeu en occident était son ton niais et ses poncifs muh-animuh et ils choisissent de doubler la dose à ce niveau, il y a des génies. Et même au Japon ça n'a pas du prendre vu le ton d4rk et 3dgy du suivant. Tu couples ça à la réalisation un peu cheap sur PSP avec tout le monde qui avait le même corps ou bien les cartes riquiquis et le jeu est passé pour un ersatz de l'original sans son charme.
Donc maintenant que les ports PC et PS4 ont relancé la série et montré qu'il y avait un public pour le jeu ils y retournent en en faisant un "comme à l'époque", en capitalisant sur ce qui a plu la première fois et en espérant qu'en le sortant sur les trois consoles principales (et sans doute sur PC d'ici un an) ça fonctionnera cette fois.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede chevkraken le Sam 03 Mar 2018, 13:52

la réal du 2 était loin d'être cheap pour la PSP, c'était une PSP, pas une PS2, des RPG ayant le niveau graphique du jeu sur la console, il doit pas y en avoir plus de 10.
Perso, c'est bien plus l'absence de voix jap en occident qui m'a deplut(et qui fait que j'ai acheté le jeu en occaz alors que j'ai joué à une version undub d'ailleurs une des erreur de faire le 2 sur PSP vient aussi du fait que la PSP est trop facile à pirater bet que beaucoup de gens ont dû pirater le 2 plutôt que l'acheter)

Pour le 4, je suis loin d'être enthousiaste envers le jeu, un ersatz du 1 dix ans plus tard sur une console bien plus puissante, je refuse de mettre plus de 30 € dedans.

Utiliser un moteur PS3 à la limite, mais faire une croix sur toute les innovation de gameplay des 2 et 3, faut pas exagerer.(surtout que le 2 a du fucking god multijoueur).
On avait des classes évolutive pour au final 20 classes dans le 2 et 3, des persos se montant individuellement, une personnalisation totale des tank.
Le 2 avait même du multi.
Non, ce 4 n'est pas juste une absence d'evolution de la série, c'est une regression.
Et même pour les visuel,garder un moteur PS3 n'empechait pas de revoir tout de même à la hausse tout ce qui est texture et animation, le 1 est sorti en 2008, en fin de vie, visuellement on faisait mieux (je sais pas moi, utiliser le moteur de Shining Resonance par exemple)
C'est d'autant plus une regression que la licence exploitait toujours son support. Hors là, sur PS4, on va avoir un jeu totalement hasbeen visuellement, hors le public de la licence, une chose qu'il a aimé dans Valkyria Chronicles(et dans Sakura wars et Shining Force) c'est aussi d'avoir une saga qui faisait du TRPG AAA

Comme tout le monde j'ai été deçu du scenar du 2(du fait qu'il soit sur PSP moins, entre 2009 et 2015, j'ai prioncipalement joué sur PSP)
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Tetho le Ven 09 Mar 2018, 10:42

Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Tetho le Mer 28 Mar 2018, 16:00



Sortie le 4 septembre sur PS4 et S....


...Steam.

La version Switch est encore en développement. Pour le coup je suis bien eu, je pensais que l'année de décalage entre les sorties jpn et occidentales était là pour justement sortir le jeu sur toutes les plateformes en même temps. La version 3DS est quand à elle perdue corps et biens. Bien joué Sony.
Comme on pouvait s'y attendre les cinématiques seront doublées en anglais cette fois et différentes améliorations seront apportées à l'interface du jeu.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Deluxe le Mer 28 Mar 2018, 17:44

L'ironie de l'histoire que c'est que DQXI était le tout premier jeu tiers a avoir été annoncée sur Switch, à l'époque où on l'appelait encore la NX...

Pour la version 3DS c'est certes dommage mais au bout d'un moment il faut aussi savoir passer à autre chose quoi. Je possède une 3DS et il ne m'a même jamais traversé l'esprit d'y jouer dessus, et Enix a sans doute vu que ce serait l'opinion de la plupart du public occidental.

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede chevkraken le Mer 28 Mar 2018, 17:48

Deluxe a écrit:L'ironie de l'histoire que c'est que DQXI était le tout premier jeu tiers a avoir été annoncée sur Switch, à l'époque où on l'appelait encore la NX...

Je croyais que c'était Sonic Forces
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Tetho le Mer 28 Mar 2018, 18:02

Tu sais le premier jeu PS3 annoncé ça été Nioh, alors bon les premières annonces :lol:


La version 3DS avait quand même une proposition intéressante. En face de la version PS4 et son aspect anachronique par moment (pas de doublage, animations raides, musiques et bruitages 8 bits...). J'ai beau réaliser que la nostalgie des Draque de papa est inexistante chez nous, la version 3DS me semblait plus cohérente que la version PS4 qui semblait ne pas savoir choisir entre tradition et modernité.
J'espère que la version Switch arrivera à proposer le changement à la volée entre le jeu en 3D et la version 16 bits, ça en ferait un peu la version ultime/complète.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Aer le Mar 17 Avr 2018, 11:37

Tales of Berseria

J'avions envie d'un petit rpg rapide à faire ces temps ci, et lors d'un passage en magasin j'ai pris ça au pif. Je pensais plutôt à Zestiria et sa chanson de l'épic sa race qui me motivait mais je crois que j'ai bien fais de prendre celui la (Matto était aussi vachement convaincant avec ces arguments) vu comme il se fait dessouder de partout. En plus j'ai appris qu'il y avait une série anime donc autant la regarder, je m'épargnerais quelques heures.

Comme ça fait bien dix ans que j'avais pas touché un Tales Of, coucou Symphonia, j'ai du tout réapprendre et walala, il faut toujours qu'ils en fassent des tonnes avec des sur-sur-sur-couches de gameplay pour pas grand chose. Bon au final ça reste jouable en bourrin mode comme d'hab, surtout que je reste en normal, ou moyen je sais plus, et j'ai du crever deux fois dans l'aventure pour l'instant, sur deux boss optionnels rencontrés un peu tôt (Phénix, que j'ai pourris l'autre jour genre sévère, et le duo de caméo par encore retenté). Il me manque à finir le donjon bonus en sus et ça sera bien tout. Le plat me file des frissons avec ces trophés débiles ("lvl 200 lolmdr" "lvl 2 des titres pour chaque perso hihihi tiens grind donc") donc je pense osef au final. J'ai dépassé les 100 heures et ça commence à faire long.

Le jeu est positivement cool. Je trouve un peu dommage qu'ils fassent autant de pression sur Zestiria à la fin, du coup ça rate le coche (non pasque bon, j'osefais un peu du vrai nom de Phi quoi), mais le reste passe plutôt bien. J'étais un peu surpris quand même que le jeu se permette de passer sur certaines choses qui semblaient logiques au perso mais pas au joueur, notamment au niveau de toute l'écologie du système ou tu les vois galérer à comprendre des trucs simples mais ne remettant pas en question le fondement du problème. Y'a deux trois twists sympa quand même, notamment sur le méchant méchant et la relation entre les persos.
Niveau persos pareil, plutôt bon en global. Y'a que Rokurô que j'ai pas spécialement kiffé, faut dire que son histoire est loin d'être vraiment très passionnante, même si tout le passage avec Kurogane était kewl. Mais les autres sont plutôt bien sentis, avec une mention spéciale pour Eizen et Magilou. Dans un style différent j'ai vraiment ultra kiffé ces deux persos, dans leur représentation comme dans le gameplay d'ailleurs. Eizen est juste trop génial à jouer avec ces grosses patates, c'est un peu un fantasme perso d'avoir un tappeur qui fait des trucs de ouf donc je pouvais pas passer à coté. Eléonore était attendrissante comme il faut, Phi avait évidemment la plus grosse évolution et Velvet niquel en chef de bande pleine de rage. J'aime particulièrement comme elle boitait les gens en mode total gratuit (surtout au début quand ils se connaissent pas trop). Et puis bon, elle reste très plaisante à jouer.

Niveau gameplay ça fonctionne donc plutôt bien en général, même si les combats finissent pas être très basique malgré les quatorze couches, tu vas au plus efficace. Un peu déçu d'ailleurs que la clef de la stonba au corps à corps soit le stun, mais genre vraiment, du coup ça fait un peu répétitif à force. Le reste est fidèle à la série je suppose, avec wat mille trucs à ramasser, des persos débiles de partout, les petites scènes habituelles qui peuvent partir en déconne total (La ménagerie de Magilou yeah).
Point chiant : le craft. C'est mal branlé et pas intuitif, d'autant plus que les composants vraiment importants peuvent pas s'acheter (enfin tu peux, avec les Pièces Tales la, mais bon hum). Et si ça passe à force pour les fragments de métaux, c'est pas la même pour les poudres et autres conneries.

Niveau graphisme faut avouer que c'est pas top. Les débuts étaient un sale choc, surtout que je sortais de Ys VIII sur Vita et malgré tout la comparaison est pas flatteuse pour Berseria - surtout au niveau de la direction artistique. Tu finis par t'y habituer, bon gré mal gré, et certains environnements finissent pas être sympathiques, mais c'est jamais vraiment transcendant. Y'a bien deux trois efforts de background à certains endroits, mais tu vois plus souvent des couloirs plus ou moins naturels qu'autre chose.
Les voix sont plutôt judicieuses et le doublage anglais a apparemment ces fans. Dommage par contre que la traduction française soit un peu aux fraises, avec des phrases parfois absolument pas claires, des mots inversés etc.

Au final c'était très cool et je suis bien content de l'avoir pris. Je recommande positivement aux gens qui voudraient faire un Tales Of dans leur vie.

Par contre ça me gave de voir que j'ai pas grand chose à portée des consoles à la maison pour embrayer sur d'autres jeux de la franchise. Zestiria me donne pas envie au final et j'ai accès à Heart sur Vita hum hum. Sont pas doués chez Bamco.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Deluxe le Sam 28 Avr 2018, 05:29



Très intéressante vidéo. Tout ce qui permet d'endommager la réputation de Square-Enix et d'exposer leurs cadavres est bon à prendre.
Maintenant la question est de savoir si un Final Fantasy réalisé en Occident aurait été une bonne idée. Nul doute qu'il y a des tas de game designers talentueux à l'Ouest comparé aux tâcherons de chez SE, et que FF est déjà une des séries de jeux jap les plus occidentalisées, mais à chaque fois que des Blancs essaient d'imiter la saveur japonaise ça se termine souvent en chimère façon DeviantArt.
C'est comme les animes/mangas réalisés par des Occidentaux, même si c'est bien et que c'est fait avec sincérité, il y a toujours une étrange odeur de brochette bœuf-fromage qui s'échappe de l'écran.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Tetho le Sam 28 Avr 2018, 09:52

Si la question est "Est-ce qu'un studio occidental pourrait réaliser un Final Fantasy canonique mieux que les japonais ?" la réponse est sans doute oui. Entre le cauchemar que fut le développement du Versus XIII/XV et maintenant celui que devient le remake du VII, aucun doute qu'un studio occidental avec des pipelines solides et établis et de bonnes relations avec ses sous-traitants pourrait s'occuper de la partie technique de façon plus fiable. Même si ça impliquerait l'utilisation de gros moteurs occidentaux et pas de technologies maisons comme les japonais aiment tant.

Mais à coté Final Fantasy reste, sous ses apparences occidentalisées, une série très japonaise dans l'âme. J'en veut pour preuve le fait que dans le XV toute la composante "bouffe" semble avoir reçu plus d'attention et de soins que bien des autres composantes plus essentielles du jeu. Comme le scénario par exemple. Et pour ça toute la partie artistique (scénario, musiques, designs) devrait être produite au Japon. Et je dis bien "au Japon", pas forcément "par des japonais". On l'a vu depuis une bonne décennie, il y a maintenant un peu partout dans l'industrie créative japonaise des occidentaux qui produisent du taf au moins aussi bon que leurs homologues natifs, que ce soit la team française chez Satelight ou, pour rester sur FF, Roberto Ferrari chez Square. Mais si tout ça n'est pas supervisé par le japon soit ça risque de finir en RPG à la Bioware, soit en mauvaise caricature de JRPG comme l'étaient toutes ces démos RPG Maker qui n'aboutissaient pas qu'on voyait sur le net au tournant du millénaire. Final Fantasy a toujours été cette vision japonaise de contextes exotiques (pour les japonais), au point que quand Versus XII/XV se passait dans un cadre qui était ouvertement inspiré du Japon contemporain (les démos qu'on a pu voir se passaient clairement "à Tôkyô" et le palais royal c'est la mairie de Tôkyô à Shinjuku (je me suis toujours demandé si ils avaient payé les droits d'auteurs à l'architecte du bâtiment d'ailleurs)) des fans japonais exprimaient leur mécontentement.

Mais bon déjà si Square arrêtait de confier des projets non-Kingdom Hearts à Nomura ça irait mieux pour eux, que ce soit en terme de plannings ou sur le plan artistique. Ce mec est un cancer qui ronge tout ce qu'il touche. Mais plus généralement je pense qu'ils devraient se faire une raison et avoir moins d'ambition. Je sais bien que Final Fantasy ça a toujours été ce porte-étendard du JRPG top tiers, le jeu qui fait rêver les fans occidentaux par son imaginaire et a réalisation de haut vol, mais là ils n'y arrivent plus. De la Famicom à la Play on avait trois FF canoniques par console, sur PS2 c'est deux plus une suite (et un MMO), sur PS360 c'est un seul avec deux suites. Et enfin sur cette génération on a un jeu sur toutes les plateformes majeurs avec une avalanche de DLC scénarisés qui n'arrivent pas à masquer le Waterloo narratif qu'est le jeu. Peut-être est-il temps de repenser la chose et de faire des FF non plus des AAA ultra-ambitieux mais des AA plus réduits mais au plannings tenables et qui savent ce qu'ils veulent accomplir. Le succès critique de jeux autrement plus modestes comme NeaR a Tomato ou Persona 5 sur FFXV devrait faire réfléchir Square. Draque est aussi une série qui depuis la Playstation s'épanouie dans cette niche, mais bon Draque ça a aussi toujours été cette série de JRPG pépère qui ne promet jamais trop et donc ne peut réellement décevoir.


Je reste curieux de voir des concept arts de ce projet W. Même si c'est rarement représentatif du jeu final ça pourrait nous donner une idée de la direction qu'Eidos comptait explorer avec ce jeu.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Deluxe le Lun 30 Avr 2018, 01:12

Comme tu le dis justement, des occidentaux seraient sans doute capables de produire un meilleur résultat que ce Square-Enix a récemment pu proposer, mais dès lors ce ne serait plus vraiment Final Fantasy.

Le problème avec cette franchise c'est qu'elle s'est affaissée sous son propre poids, elle est devenue tellement lourde et grasse et infatuée de sa propre importance (les campagnes marketing de FFXV disaient clairement "Reclaim your throne" pour parler de la quête de Noctis comme de la franchise elle-même) que plus personne n'est capable de la mener dans une direction intéressante.
Et le pire c'est qu'ils ne peuvent pas jouer la carte du soft reboot comme Breath of the Wild ou le dernier God of War, puisque chaque épisode de la franchise depuis vingt ans est en quelque sorte un reboot qui propose des systèmes de jeu et une direction artistique complètement différente. Cela cause également des fractures dans la fanbase, qui peut apprécier tel ou tel épisode mais pas forcément se reconnaitre dans la série en entier. Quand tu achètes un DQ ou un Tales of ou un Pokémon tu sais déjà à quoi t'en tenir avant d'avoir allumé le bouton power de ta console. Avec FF c'est une surprise, et pas toujours du meilleur genre.

Concernant les rapports de SE avec ses studios occidentaux, ils étaient maudits dès le départ car Square a approché ces studios avec de mauvaises intentions. Ils ont acheté Eidos, Io et les autres dans l'idée de faire des ventes équivalentes à Call of Duty avec des licences comme Hitman et Deus Ex. On a bien vu ce qui est arrivé avec le flop de Mankind Divided, les gens avaient acheté Human Revolution en pensant qu'il s'agirait d'un shooter et se sont retrouvés avec un RPG où l'on passe la majeure partie du temps à ramper dans des conduits et fouiller des tiroirs. Évidemment qu'ils n'ont pas rempilé pour la suite.

SE a effectivement besoin de revoir ses ambitions à la baisse et surtout retrouver une vision forte au niveau de la direction créative. Ils ont un Yoko Taro qui se balade dans les couloirs, choppez-le et mettez-le au travail sur XVI le plus rapidement possible.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Ialda le Lun 30 Avr 2018, 01:52

Tetho a écrit: Le succès critique de jeux autrement plus modestes comme NeaR a Tomato ou Persona 5 sur FFXV devrait faire réfléchir Square.


Et ils continueront à gaspiller de la thune sur des projets obèses estampillés FF qui sont un beau gaspi de ressources créatives, pour une franchise dont dans le fond plus grand monde ne veut réellement. Tout le drame de Square depuis 15 ans est là.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Tetho le Lun 30 Avr 2018, 02:15

Ça c'est ce qu'ils ont fait avec FFXII, Masuno et Yoshida c'était un duo qui tranchait avec tout ce qu'avait été la franchise depuis ses débuts, c'était une vraie vision moderne et inspirée des MMO qui émergeaient alors et ça s'est terminé avec un des plus grand jeu inachevé jamais sorti. Mais c'est pour ça que je pense que la première étape c'est d'éloigner Nomura de la franchise et le laisser bosser sur ses jeux dans son coin, rien que changer la direction artistique fera des merveilles pour la créativité du staff. Mais en même temps son nom est désormais aussi lié à la franchise que pouvait l'être celui d'Amano il y a plus de 20 ans et ses designs sont très importants aux yeux de la fanbase féminine du jeu au Japon.
Et FFXV reste un vrai succès commercial, 7 millions d'exemplaires vendus, et c'est pas pour rien que Square va traire la vache jusqu'au bout avec ses DLC sans fin.

Voila pourquoi je pense que faire un pas en arrière en terme d'ampleur serait payant, ça permettrait aux équipes de Square d'aller plus vite et d'essayer des choses sans que ça plante la franchise pour une génération en cas d'échec. Mais c'est plus ou moins ce qu'était le but avoué de la série Type au lancement de Type-0 et cette dernière ne va nul part.


Maintenant sur le cas de ce Projet W j'éviterais de jeter la faute trop fort à Square Japon, Eidos Montréal n'a fait que présenter un pitch et se l'est vu refuser, c'est quelque chose de presque quotidien dans l'industrie et ça arrive chez tous les éditeurs.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Aer le Lun 30 Avr 2018, 09:23

Sans surprise j'allais aussi aborder le cas FFXII, mais Tetho m'a doublé. C'est très clairement le dernier FF ambitieux en terme d'innovation et de création. Pour moi, c'est le moment ou j'ai arrêtés de m'interesser à la franchise vu les propositions derrière.
Ceci dit, était il plus inachevé que le 15 ? Vu le résultat on peut se poser la question.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Tetho le Lun 30 Avr 2018, 16:50

FFXV est juste pas fini, même en jouant au jeu en ignorant tout des aléas de sa prod ça crève les yeux. Les mecs ont repris le développement presque de zéro et à un moment il a fallut le sortir, ils ont fini les plâtres mais tu vois que la seconde partie du jeu elle est ni faite, ni à faire. FFXII est inachevé dans sa vision, des causes de son changement de réalisateur en plein vol, mais si tu le fait en ignorant ce qu'il s'est passé en cuisine ça ressemble à un jeu un peu bancale mais bien "fini".

Deluxe a écrit:SE a effectivement besoin de revoir ses ambitions à la baisse et surtout retrouver une vision forte au niveau de la direction créative. Ils ont un Yoko Taro qui se balade dans les couloirs, choppez-le et mettez-le au travail sur XVI le plus rapidement possible.

Je ne pense Yokô soit l'homme de la situation. Sur Final Fantasy il sera trop contraint, et pas que par les exigences commerciales, rien que la mythologie et le cahier des charges propre à la franchise, ce qui risque de le pousser à ragequitter. Je pense qu'il est mieux sur ses jeux bizarres pour des gens bizarres d'ampleur moyenne et qui sont calculés pour être rentables à un million de ventes.
Ce dont FF a vraiment besoin, je pense, c'est d'un bon scénariste. Parce que la plupart des joueurs jouent avant tout aux JRPG pour l'histoire. Qu'ils trouvent des scénaristes compétents, je sais c'est un peu ce qui manque au Japon, et qu'ils leur fassent écrire des histoires digne de ce que les joueurs attendent de Final Fantasy. Ensuite trouver un artiste compétent en phase avec le scénario puis une fois que tout ça est établis, trouver un réalisateur qui soit plus un bon gestionnaire et technicien pour construire un jeu qui sort dans les temps autour. Le game design ayant rarement été là ou FF brillait, je pense que faite passer le scénariste en avant serait payant. Parce que soyons réaliste, si le scénario de FFXV ne partait pas en sucette dans sa seconde partie la majorité des joueurs lui auraient pardonné ses manquements comme ils avaient pardonné le second CD de Xenogears à l'époque.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
MrZ
Petit yôkaï
 
Messages: 42
Inscription: Mer 25 Mai 2016, 21:43

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede MrZ le Mar 01 Mai 2018, 00:28

J'avoue ne jamais avoir joué à FFXV mais il me faisait peur dès le départ parce que Tabata dans l'équipe et j'ai tendance à considérer chacun de ses jeux comme de gros ratages d'une manière ou d'une autre, l'ultrabordélique Type 0 en tête
Du coup, son meilleur jeu ou pas ?

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Tetho le Mar 01 Mai 2018, 00:46

Non. Pas fait Crisis Core mais FFT0 se tient à peu près et tant que jeu. FFXV c'est une première moitié pas fabuleuse mais assez sympathique, l'open world est vraiment cool avec une map très vaste où les humains semblent minuscule en comparaison de la faune ou des structures mégalithiques. L'histoire ne brille pas particulièrement, les quêtes secondaires sont des fetch quests sans personnalité aucune et dans l'ensemble le jeu est un peu risible avec ce prince et son escorte en fuite qui ont le temps de faire des courses de chocobos, de chasser les monstres et de faire du camping au bord de la plage alors qu'ils sont poursuivit par l'Empire. Mais il y a un je ne sais quoi qui fait que ça passe, le système de combat, très généreux et indulgent, est fun en main et les interactions entre les persos, que ce soit lors des longs trajets en voiture ou pendant les combats, sonnent vrais.
Puis vient la seconde moitié et tout prend l'eau sans commune mesure. Il n'y a vraiment, mais vraiment rien à sauver dans cette partie du jeu.

Mais j'ai de la sympathie pour Tabata, c'est le pompier de service que Square fout sur ses projets majeurs qui ont déraillés dans l'espoir d'en tirer quelque chose de décent. Et il s'en sort pas trop mal à ce poste. Sa communication honnête pendant le reboot du développement de FFXV et sa volonté d'en faire un jeu de la réconciliation m'avait pas mal parlé. Et franchement je doute qu'il y aurait eu moyen de faire quelque chose de décent de ce jeu sans au moins deux ans de développement de plus. Je le crois sincère quand il dit qu'il a fait de son mieux.

Du coup je suis assez curieux de voir ce que sera son prochain projet au sein de son propre studio, détaché du poids de la franchise Final Fantasy et avec une équipe et des ambitions plus modestes. J'espère qu'il va réussir, après une décennie passée à éteindre les incendies de Nomura il mérite bien ça.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
MrZ
Petit yôkaï
 
Messages: 42
Inscription: Mer 25 Mai 2016, 21:43

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede MrZ le Mar 01 Mai 2018, 00:53

Ok j'commence à saisir un peu plus la chose. (Je savais pas que Tabata s'était barré et j'avais pas lu les interviews, d'ailleurs)
Après moi pour Type 0, le souci que j'avais avec le jeu, c'était quand même son côté ultra brouillon narrativement parlant où tu dois compléter trois fois le jeu pour obtenir trop peu de missions supplémentaires qui transforme le scénario qui parait pas trop bancal en un truc littéralement à trous.
The 3rd Birthday avait un souci similaire d'ailleurs, très très fun en tant que jeu mais narrativement parlant encore plus imbuvable.
Mais ça reste très loin de l'expérience horripilante que j'avais eu sur Crisis Core (dont je n'ai tout simplement jamais compris la hype) qui font que je suis un peu fâché avec le monsieur.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Tetho le Mar 01 Mai 2018, 01:01

C'était les itérations PSP des grosses franchises japonaises qui souffraient de ce problème de refaire les mêmes missions courtes en boucle, MGS Peace Walker avait la même chose. J'imagine que c'est l'influence de Monster Hunter.


Sinon à ma connaissance Tabata n'a pas quitté l'équipe de FFXV et il va superviser les derniers DLC mais en même temps Square-Enix lui a offert un studio à lui, Luminous Productions, dont il est le patron et où une partie de l'équipe de FFXV prépare avec lui un nouveau RPG dont on ne sait rien si ce n'est qu'il sera d'ampleur plus modeste et qu'il tournera sur le Luminous Engine (et oui, il ne le lâche pas). Du coup j'imagine que pour le moment c'est surtout des artistes et des techniciens qui s'affairent à la pré-prod en attendant l'année prochaine et la fin du calvaire FFXV où il pourra alors récupérer plus de monde pour bosser sur son jeu.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Deluxe le Mar 01 Mai 2018, 07:13

Tabata est un homme de paille qui a été placé par Square-Enix pour terminer le jeu par tous les moyens et recevoir les coups de la communauté des joueurs. Ce n'est qu'un chef de projet, pas un réalisateur de jeux vidéo. Peut-être qu'il se révèlera avec son propre studio, mais les quelques bribes d'indices qu'il a lâché (Luminous Engine, Triple AAA, next-gen hardware) ne donnent pas confiance.

Concernant FFXV, le meilleur qualificatif que j'ai pu lui trouver c'est qu'il s'agit d'un jeu "bricolé". Il n'y aucun élément du jeu, tant du point de vue gameplay que narration ou esthétique, qui ne soit pas sujet à problèmes.
Même l'ergonomie du jeu à sa sortie était à s'arracher les cheveux, et comme j'y ai joué juste après Nier et P5 qui ont parmi les meilleurs menus de l'histoire des menus, c'était d'autant plus pathétique.
Ce genre d'erreurs, qui ont été patchées depuis, montrent que la vrai faute du jeu c'est qu'ils ne l'ont pas suffisamment fait tester avant la sortie. Ce qui est normal puisque même deux ans plus tard ils n'ont pas fini de le développer.

Certains parlent de FFXV comme d'un "grand jeu malade" à l'image de MGSV mais pour moi on en est même pas là, à sa sortie le jeu ne fonctionnait simplement pas, c'était un Early Acess vendu plein pot. Et je pense que le temps sera beaucoup plus dur avec XV qu'il ne l'a été avec XIII.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Tetho le Mar 01 Mai 2018, 10:46

MGSV un grand jeu malade ? C'est un grand jeu tout court. Il lui manque certes du contenu mais la vision de son créateur est plus ou moins aboutie. Et paradoxalement c'est ce contenu manquant qui achève de lui donner un sens fort, la frustration du joueur envers ce contenu promis par la promo du jeu, voir par le jeu lui même, finissant par ne faire qu'un avec celle des personnages envers ce qu'ils ont perdu et ne retrouveront jamais. Le joueur aussi fini MGSV en souffrant du syndrome des membres fantômes. Je ne sais pas à quel point c'était prévu par Kojima mais c'est brillant.
Et je ne sais pas non plus à quel point une poignée de missions Sa Majesté des Mouches avec Ellie auraient sauvé le récit du jeu qui prenait l'eau depuis bien trop longtemps déjà.


Maintenant quand tu es à la tête d'un projet dont les couts dépassent les 50 millions de dollars il vaut mieux être un bon gestionnaire qu'un génie du game design, parce que c'est le genre de projet où la jouer safe est plus important que le reste vu les enjeux économiques. Quand Tabata a hérité de FF Versus XIII, après que son développement se soit arrêté pour que les équipent aillent aider au développement de FFXIV A Realm Reborn, il s'est retrouvé avec un jeu qui n'allait nul part malgré 5-6 ans de dev et il devait lui donner forme. Donc quand t'es dans ce genre de situation la première chose que tu fais c'est tout remettre à plat, faire des plannings, encore des plannings et toujours des plannings et tu vois ce qui est raisonnablement faisable dans les temps donnés et tu coupes le reste. Et j'imagine que quand Square a donné la deadline finale ça été pareil, il a a nouveau coupé dans le gras pour sortir ce qui était sortable à temps. Dans cette situation être un créateur avec "une vision" à la Kojima ou Yokô c'est contre-productif, il faut savoir être rationnel et calculateur.
Son rôle c'est un peu celui de Gearbox avec Duke Nukem Forever, c'était de sortir le jeu, pas de sortir un bon jeu. Et il a correctement tenu ce poste, il ne mérite pas une médaille pour son travail mais il ne mérite pas non plus tout ce que les joueurs lui ont envoyé à la gueule depuis la sortie. FFXV restera a jamais un jeu inachevé, même au bout de trois ans de MAJ et je ne sais combien de DLC narratifs qui comblent plus les marges que l'essentiel, mais contrairement à Versus XIII il est sorti. On peut donc y jouer et le placer derrière nous, le laisser partir. Ce que Square, de leur coté, semble avoir le plus grand mal à faire.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sora334
Ryo versus Massue
 
Messages: 778
Inscription: Mar 29 Nov 2011, 17:38

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Sora334 le Lun 07 Mai 2018, 03:12

Tetho a écrit:Mais bon déjà si Square arrêtait de confier des projets non-Kingdom Hearts à Nomura ça irait mieux pour eux, que ce soit en terme de plannings ou sur le plan artistique. Ce mec est un cancer qui ronge tout ce qu'il touche


Même Kingdom Hearts... Et j'adore(j'adorais?) cette franchise et son univers. Mais le 3 va sonner le glas de la série. Déjà j'ai un gros doute sur les probabilités de conclure ce capharnaüm scénaristique, et là, c'est un euphémisme. Mais le pire c'est l'hypocrisie de personnes qui attendent le jeu. Ouvrez les yeux les mecs, on vous prend pour des cons à vous faire jouer à ces mini-jeux rétro en plein milieu d'un JRPG. Et ne dîtes pas que c'est cool et original, c'est chiant.

Mais bon, j'me suis fait une raison, je prend ce qui est bien, le reste, je le range dans un coin de ma tête.

Deluxe a écrit:SE a effectivement besoin de revoir ses ambitions à la baisse et surtout retrouver une vision forte au niveau de la direction créative. Ils ont un Yoko Taro qui se balade dans les couloirs, choppez-le et mettez-le au travail sur XVI le plus rapidement possible.


Très bonne idée.

Tetho a écrit:Mais en même temps son nom est désormais aussi lié à la franchise que pouvait l'être celui d'Amano il y a plus de 20 ans et ses designs sont très importants aux yeux de la fanbase féminine du jeu au Japon.


Je m'étouffe là. Amano est sans doute, lié par une tradition à SE, mais son travail c'est pas juste que pour la fanbase feminine hein. C'est un putain de peintre Amano que je pourrai comparer à Klimt.

Puis Nomura important pour les fans de FF ? En dehors de Crisis Core, j'ai jamais trop compris son implication dans les autres FF. Il illustrait les personnages ou il écrivait aussi leurs personalités et les dialogues ?

Tetho a écrit:Je ne pense Yokô soit l'homme de la situation. Sur Final Fantasy il sera trop contraint, et pas que par les exigences commerciales, rien que la mythologie et le cahier des charges propre à la franchise, ce qui risque de le pousser à ragequitter. Je pense qu'il est mieux sur ses jeux bizarres pour des gens bizarres d'ampleur moyenne et qui sont calculés pour être rentables à un million de ventes.
Ce dont FF a vraiment besoin, je pense, c'est d'un bon scénariste. Parce que la plupart des joueurs jouent avant tout aux JRPG pour l'histoire. Qu'ils trouvent des scénaristes compétents, je sais c'est un peu ce qui manque au Japon, et qu'ils leur fassent écrire des histoires digne de ce que les joueurs attendent de Final Fantasy.


Justement, je trouve que le monsieur est excellent scénariste et metteur en scène. Alors oui ça serait très différent de ce qu'on attend d'un FF. Mais au moins ça racontera quelque chose. C'est tellement dommage que le monsieur n'est pas plus d'ambition et qu'il se laisse porter. Je crois pas qu'il est conscience de la valeur de son travail (en dehors de l'aspect financier). Qu'on lui file un budget et qu'il nous fasse du space opéra méta, tout le monde sera content. Sérieux, il faut faire plus de com sur le prochain Nier, voir plus loin, parce que si Automata ne s'est pas autant vendu, c'est parce que SE n'y croit pas, c'est les critiques qui ont vendus le jeu, et le bouche à oreille...

Bon, sinon j'ai envie de parler de Nino Kuni premier du nom, celui sur PS3 d'il y a 5 ans (au moins), en retrouvant ma ps3 et enfin un écran, j'ai pu m'y remettre et ce fut génial. ça faisait longtemps que j'avais pas été porté par un jeu de cette manière, au point d'enchainer la quinzaine d'heure d'affilé, aller se coucher et reprendre de plus belle. Retomber en enfance quoi. Quelle plaisir de se retrouver dans ce nouveau monde avec cette promesse de mystère à découvrir, de parcourir les pages de l'almanach, de prendre des notes pendant l'aventure... Je pense que la relative naïveté des personnages peut déplaire, mais on m'avait prévenu du coup ça ne m'a pas dérangé. Puis lorsque le voleur intègre le groupe, le ton change légèrement. J'ai bien pris mon temps, à faire les missions annexes tout le long de l'aventure, j'ai même terminé la quête des failles et remplie pas mal de cartes du mérite ( il doit m'en rester 2 à remplir pour que ce soit total), il me reste la quête de l'alchimie à faire, mais ça me fait plus chier qu'autre chose, puis je me dis, à quoi bon forger de nouvelles armes si j'ai pas d'ennemi plus fort à affronter. Bémol du jeu, sa relative facilité, je suis mort trois fois en début d'aventure parce que je captais couille ou que j'avais fait une erreur fatale. Mais une fois que tu choppes le mécanisme, le jeu est relativement facile même si, gros point positif, les combats n'en restent pas moins captivant et intense. J'essayerai surement le mode difficile un jour, en espérant que la commande pause soit supprimé et que l'inter-changement de persos/familier ne stoppe plus le temps, là, ça donnera une autre dimension de difficulté au jeu. Autre problème, l'aventure est relativement dirigiste alors que t'as qu'une envie c'est de te barrer dans une autre direction pour explorer, mais si tu le fais tu crèves. Bon, du coup j'ai grave envie de m'acheter une ps4 et de poursuivre mon expérience, mais ça attendra ^^
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

PrécédenteSuivante


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 11 invités