Hisone to Masotan/Dragon Pilot

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Hisone to Masotan/Dragon Pilot

Messagede Tetho le Ven 13 Avr 2018, 12:48




Oeuvre Originale : BONES, Higuchi Shinji & Okada Mari
Chef-réalisateur : Higuchi Shinji (Top wo Nerae!, Shin Godzilla)
Réalisateur : Kobayashi Hiroshi (Kiznaiver)
Chef d'écriture : Okada Mari (Toradora, Ano Hana, Kokosake, G-Tekketsu)
Conception des personnages : Aoki Toshinao (Kimi no Koe ni Todoketai)
Character-design : Itô Yoshiyuki (Star Driver, Space Dandy)
Mecha design : Kawamori Shôji (Macross)
Monster Design : : Koyama Shigeto (Star Driver, Eureka SeveN, Darling in the FranXX)
Concept Design : okama (Evangelion Shin Gekijôban, Ryû no Haisha)
Musique : Iwaki Taisei (Kekkai Sensen)


Amakasu Hisone est une jeune recrue des forces aériennes d'auto-défense qui a du mal à trouver sa place au sein du groupe à cause de sa sincérité maladive. Un jour, en remplissant une missions apparemment insignifiante elle se retrouve bien malgré elle choisie pour devenir pilote de dragon, ou DP. Mais est-elle véritablement faite de l'étoffe nécessaire pour remplir ce rôle ?


Si il faut en juger que sur ce premier épisode c'est sans aucun doute l'anime du printemps. La série arrive à marier sans accrocs le ton léger et naïf d'une histoire pour enfants avec l'exigence du traitement que seul un maniaque des avions militaires peut avoir, la direction artistique en adamantium massif est inattaquable, aussi bien les personnages faussement simplistes que les décors à la main, les personnages hauts en couleurs sont attachants, le design des dragons est nickel, l'animation est au top et les F-15 en 3D sont mieux intégrés que les ours de Golden Kamui. Pour le moment c'est irréprochable.
Une bonne pioche pour Netflix qui, je l'espère, arrivera à donner à la série l'exposition qu'elle mérite.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Hisone to Masotan/Dragon Pilot

Messagede Zêta Amrith le Sam 14 Avr 2018, 18:14

Hisone & Masotan 01
Un départ convaincant, voire plus que ça.
Il est *rare* de tomber sur des anime qui posent aussi bien leur sujet en, non pas vingt minutes ici, mais seulement cinq, sans que celui-ci n'ait à écoper du substantif infamant de prétexte. Postulat sur la table, il peut d'emblée passer aux personnages, eux aussi plutôt bien brossés compte tenu du laps de temps à disposition de Higuchi - bien que la pseudo-caillera soit probablement de trop au casting. Le graphisme en tirant vers la forme (en apparence) plus simple mais très communicative du dessin publicitaire singularise d'emblée la série du reste de la production, ce qui est évidemment un considérable atout, surtout que la consigne semble de privilégier le bon enfant au mignon. Et avec les derniers des mohicans que sont les animateurs de chez Bones pour mouvoir la bestiole, on sait que le coeur y sera. A condition que la série, factuellement un show de dragon, mais très proche dans son traitement d'un robot anime d'ascendance patlaboresque, sache cristalliser un drama pour ne pas s'enliser dans un slice-of-life consistant à répéter en boucle les traits de comportement de son héroïne, on tient peut-être quelque chose de fortiche.

(Par contre et c'est sans lien avec la série, je me suis rendu compte que j'en avais ras la casquette de la pollution textuelle -san, -kun et consorts qui se systématise dans les subs anglais. Stop les mecs.)

Avatar de l’utilisateur
question
Pilote de Bebop
 
Messages: 193
Inscription: Mar 28 Avr 2015, 10:33

Re: Hisone to Masotan/Dragon Pilot

Messagede question le Dim 15 Avr 2018, 15:28

J'ai remarqué ce petit feel patlaboresque, ne serait-ce que les déboires d'une division de l'armée qui se confrontent aux autres divisions moins convaincus par la fantaisie.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Hisone to Masotan/Dragon Pilot

Messagede Zêta Amrith le Dim 15 Avr 2018, 16:18

Je ne serais pas vraiment surpris - et pas contre, non plus - l'irruption vers la toute fin de l'Episode 03 d'un antagoniste à dragon noir qui serait à H&M ce que le Griffon était à la mouture TV de Patlabor. Le plus compliqué sera alors de trouver le bon assaisonnement : si le rival est trop sérieux, la série perd son ton initial, mais s'il est trop caricaturé, la perspective de l'affrontement n'intéressera personne. C'est difficile de doser les équilibres sur un anime comme celui-là, dont les personnages inclinent vers le slice-of-life mais dont l'univers lui penche vers l'enjeu du combat.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Hisone to Masotan/Dragon Pilot

Messagede Tetho le Lun 16 Avr 2018, 00:28

Si j'en crois le site officiel la suite devrait surtout nous présenter les autres DP et leurs dragons. Faut voir si le nombre d'épisodes (inconnu à ma connaissance) laissera le temps à l'existence d'un antagoniste.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Hisone to Masotan/Dragon Pilot

Messagede Aer le Mar 17 Avr 2018, 18:22

Un peu le même doute qu'Amrith sur ce que le futur de la série peut réserver, mais ce premier épisode était vraiment bien. La musique n'est pas très palpitante mais soutient bien le coté gentillet de ce qui est proposé pour le moment. Ce n'est certes pas grandiloquent mais très attachant, le design aidant bien sur les choses mais la réalisation est aussi très efficace. J'espère ceci dit que les personnages auront un peu plus de profondeur qu'un simple trait déviant de personnalité.
Amusé de m'être dit "tiens, ça serait un design pour Kawamori" lors de la scène dans les airs et ahah, j'avions oublié qu'il était de la partie :p.

Puis c'est toujours plaisant de voir BONES continuer d'essayer.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Hisone to Masotan/Dragon Pilot

Messagede Zêta Amrith le Sam 21 Avr 2018, 14:16

Episode 02.
C'est davantage le contenu d'un Episode 03 que d'un Episode 02, ce qui pose problème dans le traitement des relations entre pilotes (lesquelles paraissent parfois un peu factices), mais ça reste vivant et bien au-dessus de la moyenne. Sympa. Par contre aucun signe d'un antagoniste dans l'opening.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Hisone to Masotan/Dragon Pilot

Messagede Zêta Amrith le Sam 28 Avr 2018, 19:30

H&M 03.
Encore un volet bien fagoté, stationné à mi-chemin de Patlabor et You're Under Arrest. Ma foi il y a pires "références", mais on attend cette étincelle en mesure d'allumer le feu à la prairie - © le Grand Timonier. Pour ça, il faudrait sans doute en passer par la mise en danger du brave Masotan. Là, on regarde quelque chose de savamment conçu auquel il manque juste un peu d'intensité pour flamber.

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Hisone to Masotan/Dragon Pilot

Messagede Geoff34 le Sam 28 Avr 2018, 19:59

Il y a du Dragon Vore dans cette série

Image

Fetish Fuel
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
question
Pilote de Bebop
 
Messages: 193
Inscription: Mar 28 Avr 2015, 10:33

Re: Hisone to Masotan/Dragon Pilot

Messagede question le Sam 28 Avr 2018, 23:53

on est d'accord que le commandant c'est totalement goto.

Etant donné que je suis largement partiale à voir de l'adn de patlabor dans une série, je suis totalement en extase, mais c'est vrai qu'il manque un véritable enjeu, que je ne vois pas vraiment venir en fait. Le contexte d'une police à la pointe de la technologie n'est pas vraiment comparable à des membres de l'armée nippone, qui ne sont pas vraiment dans le combat constant.

Avatar de l’utilisateur
question
Pilote de Bebop
 
Messages: 193
Inscription: Mar 28 Avr 2015, 10:33

Re: Hisone to Masotan/Dragon Pilot

Messagede question le Mar 29 Mai 2018, 09:24

C'était pas du patlabor.

Parti de cela, la série a vraiment un ton complêtement décalé, qui, étrangement, fonctionne plutôt bien.

Les personnages sont tous irréalistes et caricaturaux dans leurs manières, avec une MC complètement siphonnés du bulbe, ichimatsu, la femme pimbèche et un personnage oscillant entre le maternel et la femme à toutou. ils sont étrangement bien campés et agréable à suivre, notamment la MC qui est assez attachant sans être une version énième féminin classique.

La série va dans une direction un peu floue. On oscille entre une forme d'idole mêlés de "sacrifice" des protagonistes par rapport aux dragons ?

[Montrer] Spoiler
L'antagoniste veut quand même briser leur coeurs juste pour éviter qu'elle tombe amoureuse.


Et surtout, un nombre assez déroutant de blagues de cul, alors qu'on est sur un anime militaro-bonne enfant ?

La série m'est sympathique, mais outre sa lenteur, le feeling général est étrange et difficile à recommandé.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Hisone to Masotan/Dragon Pilot

Messagede Zêta Amrith le Mar 29 Mai 2018, 18:33

C'est beaucoup mieux écrit que la moyenne de la production locale mais ça a l'air de s'adresser à un public un peu plus branché josei manga que son decorum ne le laissait imaginer, d'où un sentiment partagé chez pas mal de spectateurs.

Avatar de l’utilisateur
question
Pilote de Bebop
 
Messages: 193
Inscription: Mar 28 Avr 2015, 10:33

Re: Hisone to Masotan/Dragon Pilot

Messagede question le Mer 30 Mai 2018, 16:43

C'est étonnant que marie okada arrive a bien écrire. Peut-être que c'est là son vrai style.

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Hisone to Masotan/Dragon Pilot

Messagede Ramior le Lun 11 Juin 2018, 21:39

La série est prévu pour quand en France?

Avatar de l’utilisateur
question
Pilote de Bebop
 
Messages: 193
Inscription: Mar 28 Avr 2015, 10:33

Re: Hisone to Masotan/Dragon Pilot

Messagede question le Mar 12 Juin 2018, 06:40

Aucune idée, la série ne fait clairement pas l'unanimité, de ce que j'ai vue, dù souvent à un premier épisode déconcertant, je crois.

J'ai vu quelques personnes qui trouvait celui-ci était mal écrit et introduisait mal les thèmes, l'univers et les objectifs de la série.

C'est bête, car pour l'instant, la série est plus surprenante qu'autre chose. Je n'ai aucune idée de comment la série va continuer à partir du dernier épisode, et ceux en bien comme en mal. La série reste pour le moment relativement cohérent.

J'ai juste l'impression que le ton décalé de la série (si c'est cela) en a découragé certains par rapport à des animes plus straight forward comme mégalobox qui sont probablement plus accessible, et tape finalement dans la zone de confort.

Avatar de l’utilisateur
Nexus
Apprenti Kirin
 
Messages: 1038
Inscription: Lun 02 Jan 2012, 17:02

Re: Hisone to Masotan/Dragon Pilot

Messagede Nexus le Mar 12 Juin 2018, 22:04

Ramior a écrit:La série est prévu pour quand en France?


Quelques semaines/mois après sa diffusion complète au Japon, comme toujours avec Netflix.

Avatar de l’utilisateur
question
Pilote de Bebop
 
Messages: 193
Inscription: Mar 28 Avr 2015, 10:33

Re: Hisone to Masotan/Dragon Pilot

Messagede question le Dim 17 Juin 2018, 20:35

Hisone to masotan 10

Je suis surpris. Autant certaines parties de l'épisode sont convenues, autant la fin me laisse sur le cul.

En fait, je ne sais pas où va l'anime avec son thème et ses histoires. Tout y à l'air d'avoir un sens, mais je n'arrive pas à le situer.

Ce que je trouve assez incroyable, c'est que la série garde une forme extrêmement douce et tout en retenue alors que le "sens de l'anime" est très pessimiste et gravissime. Je ne sais pas pourquoi, mais ça rend le tout encore plus dure à regarder.

Le plus incroyable est que je ne comprends pas comment marie okada (qui selon ceux qui ont vu son dernier film, ne se serait pas amélioré) et Hiroshi KOBAYASHI en directeur (monsieur kiznaiver, entre autres) un anime grandement supérieure à kiznaiver.

Est-ce que la présence de shinji higuchi en tant que chief director, (et createur original ?) y est pour quelque chose ?

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Hisone to Masotan/Dragon Pilot

Messagede Aer le Dim 17 Juin 2018, 21:29

Pas vu plus que le premier épisode pour le moment alors j'aurais du mal à être sur de moi, mais Higuchi n'est pas un pinpin en effet.
Ensuite, Okada n'est pas nul non plus, malgré ce que tout le monde s'efforce de se persuader.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Hisone to Masotan/Dragon Pilot

Messagede Tetho le Dim 17 Juin 2018, 23:42

(nulle)

Okada sait toucher juste mais il faut un réalisateur derrière qui l'encadre et l'empêche de retomber dans ses travers habituels. C'est le cas ici pour le moment, la grille du Mari Okada Bingo est restée presque vierge (même le free space n'est pas rempli).
Nul doute qu'en plus de s'assurer que les avions soient représentés comme il se doit Higuchi l'a aidé à structurer la série dont ils sont tout deux co-créateurs.


Sinon la série prend pas mal de sens si on arrête de la prendre pour une série pour enfant avec des dragons-transformers et qu'on la regarde par le prisme du josei dans lequel la base de Gifu est une métaphore pour le bureau d'un service d'une grosse boite quelconque et Hisone est une OL qui vient d'être recrutée.
Mais même avec ça je ne sais pas quel sens donner au rituel.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 574
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Hisone to Masotan/Dragon Pilot

Messagede VpV le Ven 21 Sep 2018, 12:37

La série est dispo depuis ce vendredi sur Netflix.
Champomy pour tout le monde !

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Hisone to Masotan/Dragon Pilot

Messagede Gemini le Ven 21 Sep 2018, 21:32

Merci pour l'info, je sais ce que je vais faire ce week-end :)



Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 12 invités

cron