Le club des litteraires ...

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Aer le Jeu 01 Mar 2018, 12:55

J'ai envie de dire que ça se tasse un petit peu, normal après la course lors de l'ouverture, mais ça continue de grimper tranquillement.
Du coup je me demande s'ils oseront mettre plus que le dernier palier affiché aujourd'hui ahah.

En tout cas, la toile et le marquage arrivent, pour que ce soit perfect ~~.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Gemini le Mer 07 Mar 2018, 00:14


Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Tetho le Jeu 29 Mar 2018, 22:55

Bump pour rappeler à qui ça peut bien servir qu'il reste 8 jours (jusqu'à vendredi 6 avril à 22H) pour participer au financement participatif de Mnemos de l'intégrale Lovecraft, que les stretch goals sont tombés comme des mouches et que les ouvrages finaux disponibles pour une contribution de 70€ vont être complètement maboules :


Image

Voici la liste des principales caractéristiques et améliorations qui ont été débloquées grâce à vous après le financement des traductions et la validation du projet :

• 6 volumes : volume 1 :Les Contrées du Rêve + le volume 2 : Les Montagnes hallucinées et autres récits d'exploration + le volume 3 : L'Affaire Charles Dexter Ward + le volume 4 :Le Cycle de Providence + le volume 5 : Histoires horrifiques, poésie, les révisions + Le volume 6 : l'essai Épouvante et surnaturel en littérature, le " Commonplace Book ", les essais de S. T. Joshi, David Camus et Patrice Louinet, un lexique, glossaire et chronologie de l'œuvre de l'auteur par Christophe Thill.
• Une maquette enrichie de cul-de-lampes et de lettrines spécialement dessinés pour l'occasion !
• 40 illustrations en couleur réparties dans les 5 volumes
• Les 6 volumes et leurs illustrations en couleur !
• Des couvertures rigides illustrées par les toiles du peintre Zdzisław Beksiński et la reliure demi-toilée pour les cinq volumes !
• Quatre cartes réparties dans les quatre premiers volumes de l'intégrale !
• Des articles de fond, préfaces et postfaces par S. T. Joshi, David Camus et Patrice Louinet !
• Un papier de qualité supérieure, des gardes imprimées, des signets en tissu et des tranchefiles pour tous les volumes!
• Un magnifique coffret pour protéger votre intégrale !
• Une double correction de l'intégrale !
• Deux améliorations de la rémunération du traducteur !
• La traduction des poèmes de Lovecraft avec leurs versions originales !
• Un cinquième volume !
• Un sixième volume !
• La traduction de l'essai Épouvante et surnaturel en littérature !
• La traduction du " Commonplace Book " de H. P. Lovecraft
• La traduction des principaux textes rédigés et révisés par H. P. Lovecraft en tant que prête-plume
• Un lexique, glossaire et chronologie de l'œuvre de l'auteur par Christophe Thill.


Ils sont tellement à bout d'idée que le prochain stretch goal financera un séjour de quelques semaines à Providence pour le traducteur. C'est dire.



Au passage si Gemini a lu Les Montagnes Hallucinées, je suis curieux d'avoir son avis de novice de Lovecraft.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Gemini le Jeu 29 Mar 2018, 23:05

Tetho a écrit:Au passage si Gemini a lu Les Montagnes Hallucinées, je suis curieux d'avoir son avis de novice de Lovecraft.

Toujours pas. J'ai passé les dernières semaines sur Skip Beat.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Aer le Ven 30 Mar 2018, 01:45

En même temps, ça devient compliqué de rajouter des trucs à traduire sous peine de devoir repousser la sortie à 2022 (correspondance and co).
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Ialda le Ven 30 Mar 2018, 02:12

En parlant d'avis Tetho, je me souviens pas que tu aies posté le tiens sur Clark Ashton Smith ? :mrgreen:

En parlant de Lovecraft, de chouettes inspis https://www.wired.com/2011/07/h-p-lovec ... lace-book/

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Gemini le Dim 01 Avr 2018, 23:04

Donc. Je viens de lire mon premier HP Lovecraft. C'est totalement mon genre de délire, donc j'ai beaucoup aimé, même si je ne pense pas avoir ressenti la peur et l'horreur que j'aurais dû ressentir ; j'ignore si le problème vient de la traduction ou du fait que huit décennies se soient écoulées depuis la sortie du bouquin. Ces histoires de mondes ignorés de l'homme, de passé inconnu, de forces mystérieuses qui habitent notre monde sans que nous en ayons conscience, tout cela me parle énormément, d'autant plus compte-tenu de l'époque du récit. Je vais donc sans aucun doute continuer ma lecture, d'abord par l'autre nouvelle contenue dans le livre, puis L'Affaire Charles Dexter Ward que j'avais déjà acquis, et Le Cauchemar d'Innsmouth dont le synopsis m'attire. J'espère faire les bons choix.

Une des questions que je me suis tout-de-même posé à la lecture des Montages Hallucinées, c'est comment Del Toro comptait l'adapter au cinéma. Je suppose que ce sera en se focalisant sur l'exploration, d'abord de l'Antarctique au sens large puis du plateau et ses souterrains en particulier, mais je vois mal comment retranscrire l'histoire des Anciens dans un long-métrage au milieu du récit d'aventure/horreur. Enfin, je lui fais confiance, en espérant que le succès de La Forme de l'Eau lui permette enfin de débloquer un budget.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Tetho le Dim 01 Avr 2018, 23:29

Recommandations persos, de tête sans aller chercher mes anthologies dans le carton :
-La couleur tombée du ciel, probablement la meilleur nouvelle "hororifique" de Lovecraft avec un concept tellement perché que par nature tu ne pourras l'imaginer comme il se doit. Sa préférée aussi.
-Le Cauchemar d'Innsmouth est un bon choix. Faut faire abstraction de la conclusion qui sort un peu de nul part mais à part ça c'est vraiment bon.
-La Chose sur le Seuil est top aussi. Un bon gros build-up et une révélation progressive, bien mené et tout.
-Celui qui chuchotait dans les ténèbres, un classique et pas pour rien.
-Dans l'abime du temps, pareil.
Je n'ai jamais lu les contrées du Rêve, donc je n'ai aucune idée de ce qu'il faut y lire.

Je n'ai jamais été un fan de L'Appel qui traine vraiment en longueur et à la fin quand le céphalopode en chef apparait c'est vraiment, mais vraiment décevant. C'est plus kitch qu'autre chose malheureusement.
Les Montagnes Hallucinées j'aime bien le début, que j'ai imaginé comme une version début du XXe de The Thing de Carpenter :lol: , avec l'arrivée en Antarctique et les manchots morts. La suite m'ennuie pas mal, c'est pas loin de 100 pages de mecs qui visitent une cité oubliée autrefois peuplée de créatures extra-terrestres et à chaque fois qu'ils pénètrent dans une pièce ils pigent direct ce à quoi elle servait. Puis à 10 pages de la fin le shoggoth débarque pour les faire sortir. Du coup je suis aussi curieux de voir comment Del Toro avait prévu d'adapter la chose pour faire en sorte qu'au bout d'une heure les spectateurs ne s'ennuient pas profondément, quels enjeux il allait y ajouter et le design qu'il aurait donné aux créatures locales.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Ialda le Lun 02 Avr 2018, 07:30

Tetho a écrit:Je n'ai jamais lu les contrées du Rêve, donc je n'ai aucune idée de ce qu'il faut y lire.


Si on excepte le futur recueil sur Ulule, Les options disponibles sont :
- Démons & merveilles chez 10/18, centré sur le cycle de Randolph Carter et sa quête de Kadath l'inconnue; c'est un grand classique de l'édition Lovecratfienne en France, avec ce un personnage fil rouge sur plusieurs nouvelles... (lesquelles glissent petit à petit de l'horreur Lovecraftienne classique - voir carrément gothico-macabre dans la première nouvelle Le témoignage de Randolph Carter, autant dire un retour aux sources pour lui et au genre de textes qu'il lisait étant gamin - vers cet univers fantastique des contrées du rêve - qui n'est pas un univers de fantasy classique, mais un univers onirique "à la Dunsany", même si Lovecraft oblige les aspects obscurs sont aussi plus présents et plus nombreux).
- Les Contrées du rêve chez Mnémos dans les années 2000; l'avantage par rapport à D&M, c'est que tu as le cycle quasi-complet donc une dizaine de nouvelles EN PLUS des quatre déjà édités dans le bouquin de 10/18. Parmi ces nouvelles supplémentaires, tu en as certaines comme La quête d'Iranon, Polaris ou Les Chats d'Ulthar qui sont à mon sens les plus typiques et les plus caractéristiques de ce cycle-là à l'intérieur de l'oeuvre de Lovecraft.

Gemini a écrit:Une des questions que je me suis tout-de-même posé à la lecture des Montages Hallucinées, c'est comment Del Toro comptait l'adapter au cinéma. Je suppose que ce sera en se focalisant sur l'exploration, d'abord de l'Antarctique au sens large puis du plateau et ses souterrains en particulier, mais je vois mal comment retranscrire l'histoire des Anciens dans un long-métrage au milieu du récit d'aventure/horreur. Enfin, je lui fais confiance, en espérant que le succès de La Forme de l'Eau lui permette enfin de débloquer un budget.


Des ruines couvertes de hiéroglyphes indicibles, à priori incompréhensible pour les explorateurs, mais qui influencent petit à petit l'inconscient de ceux-ci et leur fait rêver la cité telle qu'elle était à l'origine, la révolte des shoggoths, etc. Enfin c'est comme ça que je verrais une manière simple et un peu cliché de procéder.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Gemini le Lun 02 Avr 2018, 09:39

Une construction mystérieuse cachée au niveau d'un Pôle, des explorateurs poursuivis par des créatures féroces... Ce n'est pas tellement éloigné d'Aliens vs Predators en fait :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Ialda le Lun 02 Avr 2018, 09:48

La rumeur voudrait aussi que Prometheus, à l'époque, ait été le dernier clou du cercueil pour le projet de Del Toro; trop semblable... :)

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Tetho le Lun 02 Avr 2018, 11:55

Ce qui est probablement la chose la plus frustrante qui soit sortie de Prometheus. Non seulement le film est creux et ne va nul part, non seulement il a planté la franchise Alien mais en plus il a torpillé sans même le réaliser un projet autrement plus prometteur. Chez Dante ça mérite un aller simple pour le Cocyte ça.


Ialda a écrit:
Gemini a écrit:Une des questions que je me suis tout-de-même posé à la lecture des Montages Hallucinées, c'est comment Del Toro comptait l'adapter au cinéma. Je suppose que ce sera en se focalisant sur l'exploration, d'abord de l'Antarctique au sens large puis du plateau et ses souterrains en particulier, mais je vois mal comment retranscrire l'histoire des Anciens dans un long-métrage au milieu du récit d'aventure/horreur. Enfin, je lui fais confiance, en espérant que le succès de La Forme de l'Eau lui permette enfin de débloquer un budget.


Des ruines couvertes de hiéroglyphes indicibles, à priori incompréhensible pour les explorateurs, mais qui influencent petit à petit l'inconscient de ceux-ci et leur fait rêver la cité telle qu'elle était à l'origine, la révolte des shoggoths, etc. Enfin c'est comme ça que je verrais une manière simple et un peu cliché de procéder.

Le problème d'une telle adaptation c'est qu'elle rend les explorateurs complètement spectateurs de ce que raconte l'histoire, ils ne sont que les vecteurs de flashbacks sans réels protagonistes. Ce qui en ferait un film assez passif (lire "chiant") sans réel enjeu du coup (comme la nouvelle quoi). A minima il faut donner une raison au() héro(s) de vouloir s'aventurer dans la cité et de progresser toujours plus profondément malgré les avertissements de plus en plus évidents. Le plus évident serait qu'il(s) sont là pour prouver leurs théories, ce qui permettrait de justifier leurs connaissances miraculeuses sur les anciens. Je ne serais aussi pas contre faire du shoggoth qu'une étape vers la découverte de quelque chose d'encore plus dangereux et indicible.


Pour Les Contrées du Rêve j'attendrais le coffret Mnemos, je ne suis pas pressé et je me vois mal investir dedans quand j'ai déjà payé pour. Ou alors j'irais chercher ça en ligne, après tout en VO Lovecraft c'est de la littérature gratuite.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Ialda le Lun 02 Avr 2018, 19:21

Et puis une suite de découvertes indicibles, c'est très Lovecraftien ça. La nouvelle se terminait déjà par une révélation sur la nature des ruines qui manquait de punch, mais rien n'aurait empêché Del Toro de surenchérir par dessus; peut-être que Ubbo-Sathla est toujours actif sous les ruines, continue de produire des shoggoths à la chaine et inondera la terre d'organismes proto-plasmiques dans un proche avenir.

En fait, je me demande ce qui attire Del Toro sur cette partie du mythe spécifiquement : Cthulhu est plus iconique, le roi en jaune permet de jouer sur plein de thèmes autours de l'art, même La musique de Erich Zann a un petit parfum de fantastique Praguois assez élégant... est-ce que c'est la possibilité d'aborder cette histoire sous un angle pulp, avec une équipe d'explorateurs rivaux travaillant pour les nazis et moult matériel d'expédition steampunk marchant à la vapeur ?

Tetho a écrit:Pour Les Contrées du Rêve j'attendrais le coffret Mnemos, je ne suis pas pressé et je me vois mal investir dedans quand j'ai déjà payé pour. Ou alors j'irais chercher ça en ligne, après tout en VO Lovecraft c'est de la littérature gratuite.


Image

Mais quand même, Bosch ou Druillet aux illust, ça va me manquer :)

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Tetho le Lun 02 Avr 2018, 20:00

(j'avoue :oops: )


Pour y avoir un peu réfléchit à l'époque, je pense que l'attrait de Del Toro pour adapter cette nouvelle là vient du fait qu'elle laisse énormément de place pour la réinterprétation, pour de nouveaux éléments et pour son imaginaire graphique le tout sans la trahir au point qu'on ne reconnaisse que vaguement le texte original. En comparaison l'Appel est non seulement une nouvelle en trois parties non liées (donc difficile à combiner en un film) mais en plus l'apparition de Cthulhu à la fin est assez décevante. Sans parler du fait que depuis 10-15 ans le céphalopode en chef a été déconnecté du mythe lovecraftien pour être transformé en mascotte connu par même ceux qui n'ont jamais lu une seule nouvelle du maître de Providence. Et la majorité des nouvelles de Lovecraft sont trop courtes pour supporter d'être étendue sur une heure et demi au ciné sans être complètement repensées. De plus les fins souvent ouvertes et fatalistes se prêtent plus à des épisodes TV.
Le seule autre nouvelle de Lovecraft que je connaisse qui a ce même potentiel que Les Montagnes c'est Le Cauchemar d'Innsmouth. En développant ce qui se passe dans la nouvelle, en créant des personnages, en rajoutant des enjeux, par exemples des communautés rivales au sein de la ville (on peut imaginer une résistance contre les autorités) et en préparant la révélation finale pour qu'elle ne tombe pas comme un cheveux sur la soupe. Je crois qu'avec ça il y a moyen de faire un film fort et paranoïaque avec des personnages qui luttent désespérément contre l'inévitable, voir de lui donner une dimension politique.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Ialda le Lun 02 Avr 2018, 20:17

Déjà fait, ou presque, pour Le Cauchemar d'Innsmouth, avec le JdR : une partie découverte/enquête paranoiaque puis action lors de l'évasion, et une partie mettant en scène le raid des forces de l'ordre sur la ville et qui pourrait presque être une grosse prod type HBO ou 24 avec action éclatée en multiples points de vue, batailles, scènes de coordination dans le HQ... Dark Corners of the Earth reprenait déjà en partie des idées de ce supplément :)

Tetho a écrit:Sans parler du fait que depuis 10-15 ans le céphalopode en chef a été déconnecté du mythe lovecraftien pour être transformé en mascotte connu par même ceux qui n'ont jamais lu une seule nouvelle du maître de Providence. Et la majorité des nouvelles de Lovecraft sont trop courtes pour supporter d'être étendue sur une heure et demi au ciné sans être complètement repensées. De plus les fins souvent ouvertes et fatalistes se prêtent plus à des épisodes TV.


J'aimerais bien une série conspirationniste à la X-Files ou Millenium autours de Nyarlathotep essayant d'infiltrer et de déstabiliser gouvernements, institutions et grosses entreprises, mais je suppose que c'est du réchauffé :)

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Gemini le Lun 02 Avr 2018, 20:38

Le Cauchemar d'Innsmouth a apparemment déjà été adapté au cinéma, même si le titre est trompeur :



Concernant l'adaptation des Montagnes Hallucinés, je suis de l'avis de Tetho : je suppose que Del Toro compte avant tout exploiter le contexte, historique et probablement géographique, pour livrer une œuvre plus dense que le roman. Dès qu'il aura trouvé comment intégrer des personnages féminins à l'histoire, puisque apparemment, il s'agit d'un des aspects de son scénario d'origine qui n'a pas plus aux studios :lol:

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Ialda le Lun 02 Avr 2018, 20:46

Techniquement il déplace l'action des côtes de nouvelle-angleterre à celles de la Galice, et rajoute des éléments de romance et l'équivalent chez les profonds des légendes sur les sirènes.

Et ouais, c'est un des rares films adaptant le mythe à être relativement cool :)

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Tetho le Lun 02 Avr 2018, 20:52

Ha oui, j'oublie toujours l'existence de ce film espagnol jamais sorti chez nous. Je vais me pencher dessus du coup.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Aer le Lun 02 Avr 2018, 21:26

J'en avais parlé ici tiens de Dagon, l'un des plus honnêtes quand tu cherches de l'officiel.

Après, je pense que toute la partie exploration pour les Montagnes Hallucinées pourrait déjà donner matière à des choses intéressantes.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Ialda le Mar 03 Avr 2018, 01:48

Je crois que c'était toi aussi qui avait parlé du Dark Adventure Radio Theatre, un jour ? (ils ont notamment fait les Montagnes hallucinées)

Ils semblent avoir des plans pour adapter Les Masques de Nyarlathotep, peut-être pour l'été prochain (spoiler : ils n'y arriveront pas et auront un an de retard) :arrow: https://twitter.com/HPLHS/status/980926296225062912

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Aer le Mar 03 Avr 2018, 21:47

6 volumes pour l'intégral c'est so semaine dernière, maintenant on est à 7 et le dernier est presque comme les autres (manque 20.000). On verra s'ils arrivent au dernier palier en quatre jours, mais bon, déjà 300.000 euros réunis, c'est gouf de geudin.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Aer le Dim 13 Mai 2018, 15:10

Article du Monde Diplo sympathique et enrichissant sur la sf dite "archaïque" en France.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Ialda le Mar 15 Mai 2018, 21:14

Je ne l'ai jamais lu mais à lire ses fans j'imagine que le contre-argument par excellence à l'article, c'est Alain Damasio ?

J'imagine aussi qu'une société produit de la SF de qualité quand elle s'imagine encore maitriser son destin dans des domaines aussi divers que le technique bien sûr, mais aussi le politique ou l'historique... ? Que la projection ait encore une utilité.

Image

Soyons redondant jusqu'au bout; Mathieu Gaborit produit un peu le même genre de prose depuis maintenant presque vingt ans (fantasy de manières, colorée à l'absinthe) et ce n'est pas maintenant que ça va changer. La meilleure raison de lire son roman, c'est si vous êtes amateur de sa cité Abyme et de ses canaux vénitiens revus et corrigés par John Blanche.

Une bonne raison d'être déçu c'est que l'action est plus ou moins ce qu'on pouvais attendre à la lecture de ses bouquins précédents, sauf que là, en plus, Matthieu a atteint l'age mûr, les responsabilités, toussa et visiblement, il le vit mal. Ah, et ça coupe au bout d'à peine une quinzaine de chapitres et en plein milieu de l'action, comme si l'éditeur avait finalement décidé de vendre le contenu du manuscrit en deux tomes.

Court donc, mais récréatif.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Aer le Mer 16 Mai 2018, 11:07

L'indicatif "tome 1" me semble être un bon indice :p.
Mouais je verrais, j'ai déjà la plupart de ces bouquins donc pourquoi pas, mais j'ai toujours regretté que son talent à écrire des scénarios soit inversement proportionnel à sa capacité à créer des univers géniaux.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Le club des litteraires ...

Messagede Darkge999 le Mer 16 Mai 2018, 11:50

Je n'avais pas vu qu'il avait de la nouveauté sur Abyme, il va falloir que je me penche dessus.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Snack Bar chez Léon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités