Mary et la fleur de la sorcière
Comme je l'ai dit dans mon précédent message, je suis allé voir Mary et la fleur de la sorcière avec deux de mes amis dimanche dernier.
J’étais parti confiant car j’avais bien aimé Arrietty le petit monde des chapardeurs et j’ai absolument adoré Souvenirs de Marnie.
Alors, que vaut sa dernière oeuvre ?
Et bien pour ma part, je l’ai trouvé très bonne !

Tout d’abord, techniquement parlant, le film est un véritable joyau.
Le character design est très beau, l’animation est excellente et d’une fluidité sidérante en ne subissant aucune fluctuation, et les décors ainsi que les arrière plans sont très soignés et fignolés dans les moindres détails. Dans ce domaine, le film est une réussite exemplaire.
Pour ce qui est de l’histoire, elle est très bonne et plaisante.
Mary est une héroïne très attachante et qui a pour atout de ne pas être stéréotypée.
Si au cours de l’introduction, elle souffre du fait de penser qu’elle soit gaffeuse, le fait que par la suite, ses nouvelles aptitudes de sorcière suscite l’enthousiasme et l’admiration d’élèves et d’enseignant(e)s qui sont ébahi(e)s par ses facultés la flattent et la touchent beaucoup.
De plus, elle est gentille, drôle et sympathique, et elle a un vrai sens des responsabilités. Si l’un de ses amis a des problèmes, elle fait tout son possible pour le secourir.
D’ailleurs, elle pense vite et bien et il lui arrive d’employer des ruses fort bien trouvées:
Les antagonistes que sont Madame Mumbletchuck et le docteur Di sont également très bien caractérisés.
Pendant une majeure partie de l’histoire, ils s’avèrent inquiétants et constituent une réelle menace.
A travers ce récit, on peut percevoir une critique de certains scientifiques allant trop loin dans leurs projets sans anticiper les conséquences de leurs actes et rappelant le vieil adage toujours d’actualité: science sans conscience n’est que ruine de l’âme.
Le film dénonce aussi les expérimentations sur les animaux de laboratoire au nom du progrès mais qui les font souffrir inutilement, un thème certes classique ayant déjà été traitées dans des oeuvres antérieures (notamment le célèbre chef d’oeuvre de Don Bluth Brisby et le secret de Nimh même si là, les expériences rendirent les rats plus intelligents) mais qui demeure efficace.
On en apprend aussi davantage sur le passé de la vieille et affable tante Charlotte.
Tout au plus pourra-t-on reprocher un début un peu lent (surtout après une introduction tonitruante !) mais une fois que l’intrigue démarre pour de bon, elle devient dynamique et sans temps mort.
En bref, Mary et la fleur de la sorcière est un bon film, il est beau, drôle, trépidant et bien mené.
Ce n’est peut être pas un chef d’oeuvre, mais c’est un divertissement de grande qualité que je vous conseille, d'après moi, il vaut franchement le coup !

J'étais allé le voir lors d'une séance en VOSTFR au cinéma et la salle était pleine à craquer de monde. Heureusement qu'on est pas allés à une séance VF, il y aurait eu encore plus de monde et on aurait eu encore moins de chance de trouver des places. Si c'est la même affluence dans la plupart des salles de ciné en France, il y a fort à parier que le film marchera bien !
guwange a écrit:Oui mais toi, tu aimes tout mon cher Xanatos, ça compte pas...![]()
Non, je déconne, tu as bien dégommé Fireworks et j'aime bien lire tes critiques, on ressent ton enthousiasme...
Ne t'inquiète pas, je l'ai pas mal pris, je savais que tu plaisantais.

Et merci pour tes compliments sur mes critiques.

Je compte en faire d'autres d'ici quelques jours, je pense me voir ce week end Scooby Doo Batman l'alliance des héros ainsi que Batman: Gotham by Gaslight et j'écrirai leurs critiques dans la foulée.

Je prévois aussi de revenir prochainement sur ce topic Ghibli, je vais bientôt découvrir Omohide Poroporo et je pense en faire un petit compte rendu dès que je l'aurai vu.