Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede guwange le Ven 25 Nov 2016, 22:38

Histoire de voir à quoi ressemble le court-métrage sur Boro :


Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Lion_Sn@ke le Ven 24 Fév 2017, 11:12

Burekingu Nuiusu

Director Miyazaki comes out of retirement to work on feature film


https://mainichi.jp/english/articles/20 ... et/084000c

[Montrer] Spoiler
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Tetho le Ven 24 Fév 2017, 11:47

Le travail, cette drogue dure.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Merlin le Ven 24 Fév 2017, 22:00

En vrai c'est un vrai retraité. Il fait comme tout le monde à la retraite. Il a un passe temps.
Certains c'est la couture, lui c'est dessiner des petits Mickey et en plus on le paye.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Tetho le Ven 19 Mai 2017, 14:54

Le film de Miyazaki rentre en prod et le Studio Ghibli recrute.
Miyazaki assure que cette fois c'est bien son dernier film, Suzuki est le seul a avoir fait semblant de le croire.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede guwange le Ven 19 Mai 2017, 16:32

Reste à voir s'il retournera à la 2d pour ce film ou s'il continue dans la veine CG du court-métrage "Boro".

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Tetho le Ven 19 Mai 2017, 16:58

Il recrute des animateurs et des peintres pour décors. Je crois que la question ne se pose même pas.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Darkge999 le Ven 19 Mai 2017, 17:24

Tetho a écrit:Miyazaki assure que cette fois c'est bien son dernier film, Suzuki est le seul a avoir fait semblant de le croire.

Vu le nombre de fois qu'il a dit qu'il arrêtait, je le vois bien mourir en pleine production comme certain chanteurs le font sur scène...

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede guwange le Ven 19 Mai 2017, 18:12

Tetho a écrit:Il recrute des animateurs et des peintres pour décors. Je crois que la question ne se pose même pas.



A voir les rares extraits de Boro, c'est de la CG mixée avec du travail à la main...
Mais j'espère tout comme toi que Miyazaki retourne à ses vieilles habitudes.
En tout cas, avec cet offre de recrutement ça arrive à un moment où Yonebayashi et le Studio Ponoc auront terminé leur film Mary... Je serais curieux de voir quels anciens de Ghibli vont retourner au bercail. Et aussi voir, quels animateurs indépendants vont se lancer dedans.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede guwange le Mar 11 Juil 2017, 02:47

Une pub pour des nouilles où on voit la suite de kiki la petite sorcière quelques années plus tard, c'est animé par la Tatsunoko.
Cela n'a plus rien à voir avec le design du film d'animation...


Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Darkge999 le Mar 11 Juil 2017, 02:55

Le film est l'adaptation plus ou moins libre d'un roman. Pour la pub, ils ont utiliser le matériel originel.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Tetho le Mar 11 Juil 2017, 07:33

C'est une adaptation encore plus libre en fait, dans le bouquin elle ne va pas à l'école et ça se passe dans le même genre de monde occidental idéalisé que le film, pas cet espèce de Japon contemporain. Et je ne parle pas du smartphone.
Mais ça me donne envie de voir une telle série, ça pourrait donner quelque chose de sympa.

Par contre on sent clairement que les instructions étaient "faites quelque chose qui ressemble à du Shinkai".
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Darkge999 le Mar 11 Juil 2017, 16:23

Le roman est sortit chez nous ou pas? Je me suis jamais trop posé la question...

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Tetho le Mar 11 Juil 2017, 18:26

Pas à ma connaissance. Il y a eu une traduction anglaise du premier livre il y a des années aux Étas-Unis, c'est cette édition que j'ai lu.
C'est un vrai livre pour enfant, pas très complexe et chaque chapitre est une histoire indépendante où Kiki se fait des nouveaux amis à travers son travail ou non. Tout l'aspect du film sur le fait de grandir (perte de ses pouvoirs, incapacité de communiquer avec Jiji...) ou la partie avec l'accident du ballon n'y sont pas.

Il y a eu un film en prises de vues réelles il y a quelques années aussi, bien plus proche du livre c'est une suite d'aventures sans vraie porté. Il est franchement anecdotique et ne mérite pas ses 2H de visionnage.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede guwange le Jeu 30 Nov 2017, 16:36

Dans une lettre de Toshio Suzuki, il parle du prochain film Kimi-tachi wa Dō Ikiru ka (Comment vivez-vous ?) de Miyazaki comme un film d'action, d'aventure et de fantaisie fait à la main. ( hand-drawn )
Il faut croire que Miyazaki n'était pas satisfait du rendu CG de son court-métrage Boro la chenille.
Toshio Suzuki ajoute que le studio Ghibli continuera à faire des films jusqu' au jour où ils ne pourront plus.

Il ajoute que Goro Miyazaki bosse sur un projet en CG.

https://www.animenewsnetwork.com/news/2 ... sy/.124625

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede guwange le Lun 29 Jan 2018, 23:26

Keiichi Hara en pleine production de son prochain film, dit qu'il en veut un peu à Miyazaki car son retour aux affaires, a une répercussion sur la disponibilité des meilleures animateurs que Miya s'accapare au détriment des autres.
Mais bon en même temps, vu que c'est le dernier film de Miyazaki, beaucoup d'animateurs pensent que c'est une occasion en or de côtoyer le maître. J'avais même lu quelque part que même certains animateurs occidentaux étaient tentés de répondre à une annonce de recrutement...


Avez-vous le sentiment que souffle un vent nouveau sur l’animation japonaise depuis la pause du studio Ghibli, celui de Isao Takahata et Hayao Miyazaki ?

Keiichi Hara : Je ne vois pas de films d’animation japonais car ils ne m’intéressent pas ! Un vent nouveau souffle peut-être, mais je ne le sens pas trop… (rires). Le succès de certains films d’animation, comme Your Name, a sans doute causé un changement dans le milieu de l’animation. Il est plus facile de faire accepter de nouveaux sujets.

Mais la main-d’œuvre est très difficile à trouver. Depuis que Hayao Miyazaki a annoncé qu’il voulait refaire un long-métrage, les meilleurs jeunes animateurs sont partis travailler avec lui. On se doutait qu’il ne s’arrêterait pas vraiment, car il ne veut pas vivre sa vie de retraité. Mais je lui en veux un peu pour ces raisons.


https://www.la-croix.com/Culture/Cinema ... 1200899847

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede guwange le Sam 24 Fév 2018, 21:28

Je viens de voir Mary et la fleur de la sorcière, et ouch, ça fait mal.
Jamais le studio Ghibli n'aurait laissé sortir ce film-là sous cette forme-là.
Si ça avait été un Ghibli, ça serait largement le vilain petit canard des Ghibli.
Heureusement que ce n'est pas un Ghibli.
Quand je pense que le pauvre Goro s'est fait tailler pour Terremer, alors que son film reste tout de même honorable avec le recul même si on espérait tous quelque chose de mieux.

Pour Mary et la fleur de la sorcière, je dirais que c'est pas terrible, c'est à dire en-dessous de moyen.
Mais vu le travail d'animation accompli lors de certaines scènes, je n'irais pas dire " à chier" par respect pour le travail des animateurs.
C'est un film à 100% pour les enfants[*], on ne prend même pas le temps de développer l'univers, le temps de développer les personnages, tout est effleuré. Il n'y a aucun moment de tension tant l'héroine surmonte les épreuves en 1 seconde top chrono. Il n'y a pas de seconde lecture, il n'y a pas de place à l'interprétation.
Tout est expliqué.
Cela reprend l'esthétique Ghibli mais la mayonnaise ne prend pas.
J'explique ce résultat, peut-être par le choix de sacrifier une partie du public et de simplifier à l'extrême le scénario mais aussi sûrement par un planning qu'il fallait tenir à tout prix.


[*] Et encore, même les films pour enfants ont souvent le droit à une minimum de finesse, la plupart du temps...

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Darkge999 le Mer 28 Fév 2018, 15:47

Quand à moi, j'ai passer un bon moment devant Mary et la fleur de la sorcière, profitant des rares séances disponible à mon cinéma. Techniquement, je n'ai rien à redire, mes rétines ont été plutôt flatter par l'animation et l'esthétisme du film. Quand à l'histoire, c'est du classique, un petit peu enfantin (le livre qui a servit d'inspiration est un livre jeunesse), mais je l'ai plutôt apprécier. Le film se suffit à lui-même, on comprend les tenants et aboutissants, et il distille une sorte de morale facilement compréhensible sans prise de tête.

guwange a écrit:C'est un film à 100% pour les enfants

Je ne suis pas sûr que c'est un film pour enfant, il y en avait durant ma séance et je pense pas qu'ils le reverront de si tôt vu leurs réactions devant certaines scènes... Histoire simple ne veut pas dire accessible à tous...

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede guwange le Mer 28 Fév 2018, 23:24

Oui, mais ça émane du mec qui a fait Arrietty et Marnie, il y avait une certaine attente...
Je le redis mais, le pauvre Goro s'est fait tailler , alors que Yonebayashi est passé à travers les mailles du filet malgré qu'il ait livré un travail en-dessous d'un Ghibli mineur.

Je suis prêt à apprécier un film sans prise de tête, simple et à ce titre le royaume des chats remplit bien son cahier des charges en tant que divertissement. De plus, il y avait comme un petit parfum de Toei dōga, une sorte d'hommage aux premiers films animés de la Toei.

Pour Mary et la fleur de la sorcière, voici ce qu'en pense Jehros :


Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Darkge999 le Jeu 01 Mar 2018, 15:23

guwange a écrit:Oui, mais ça émane du mec qui a fait Arrietty et Marnie, il y avait une certaine attente...
Personnellement, j'en avais aucune, je désirais juste passer un bon moment au cinéma. Après, ce n'est pas parce qu'il a fait des films "plus dense", qu'il n'a pas le droit de faire du "plus léger". L'un n'interdit pas l'autre... Et puis au-delà de gagner de l'argent et des distinctions, il faut aussi savoir aussi se faire plaisir en travaillant sur des projets qu'on a envie de faire (même si les deux sont pas incompatibles)... Je préfère quelqu'un qui réalise une oeuvre en étant sincère, que celui qui veut à tout prix faire un chef d'oeuvre pour la gloire qui va avec...

guwange a écrit:Je le redis mais, le pauvre Goro s'est fait tailler , alors que Yonebayashi est passé à travers les mailles du filet malgré qu'il ait livré un travail en-dessous d'un Ghibli mineur.
Goro à surtout le malheur de porter le nom de Miyazaki, ce qui se révèle lourd à porter lorsqu'on se retrouve à faire de l'animation comme son père... Cela lui retire la marge d'erreur que les autres réalisateurs peuvent avoirs...

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede guwange le Jeu 01 Mar 2018, 18:58

Oui, je m'attendais à un film avec un propos plus recherché au regard du passé "Ghibli".
Mais je sais aussi apprécier un film animé plus léger mais dans ce cas-là, il faut que ce soit un minimum bien enrobé.
Hors là, niveau scénario, il y a trop de facilité, on ne ressent aucune tension, elle franchit les échelons les doigts dans le nez en quelques secondes.
On verra ce qu'en pensent les autres habitués du forum, une fois qu'ils verront ce film d'animation...

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Aer le Jeu 01 Mar 2018, 19:13

Les autres retours que j'ai eu ne sont pas très bons non plus. Je crois même Darkge que tu es le seul à l'avoir vraiment apprécié (pourtant y'avait pas de fille sur la couverture)
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Darkge999 le Ven 02 Mar 2018, 00:58

Les goûts et les couleurs comme ont dit...

Aer a écrit:(pourtant y'avait pas de fille sur la couverture)
Il y en a une sur l'affiche, mais n'ayant pas les penchants de Nobuhiro Watsuki, ce ne fut pas la raison de ma bonne appréciation. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede Xanatos le Ven 02 Mar 2018, 12:46

Si cela peut te rassurer Darkge999, j'ai beaucoup aimé moi aussi Mary et la fleur de la sorcière. :)

Je suis allé le voir avec ce cher Yupa et une de ses amies et nous avons passé un excellent moment au cinéma.

Je pense faire ma critique ce soir sur le topic. ;)
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Studio : Ghibli ( antérieur à Ponyo + débat )

Messagede guwange le Ven 02 Mar 2018, 17:35

Oui mais toi, tu aimes tout mon cher Xanatos, ça compte pas... :mrgreen:

Non, je déconne, tu as bien dégommé Fireworks et j'aime bien lire tes critiques, on ressent ton enthousiasme... :D

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron