[SFC] Seiken Densetsu

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 574
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede VpV le Ven 15 Sep 2017, 00:19

Ton raisonnement tient sacrément debout, mais j'y vois quand même une possible faille.
Seiken III, contrairement à ses deux prédécesseurs, n'est jamais sorti en Occident. Donc, si Seiken II avait pour cible privilégiée les gaijins, qui lui vouent un culte, pourquoi sortir un remake du III, qui ne jouerait sur la fibre nostalgique que de trois pékins ?
Si le remake de Secret of Mana est sorti pour surfer sur un mini succès du premier (crescendo), il serait difficile de se contenter de ventes plus modestes en sortant le III (decrescendo).

Et concernant le remake du II, on est assurément encore dans la période « délit de sale gueule ». Secret of Mana était pour beaucoup un très beau jeu au design marquant, donc ça a son importance, mais c'est bien pad en main qu'on jugera au mieux de sa fidélité (à la collision foireuse près xD).

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede Tetho le Ven 15 Sep 2017, 10:19

Je pense qu'il sera plus facile de vendre un remake (= nouveau jeu = pas une vieillerie) de Seiken 3 si celui du 2 arrive à convaincre et rencontre son succès. Il y aura une base de joueurs qui l'auront fait et seront plus réceptif à l'annonce de sa "suite". Et, encore une fois, si Squix a plus de trois neurones connectés ensemble ils auront la présence d'esprit d'exploiter l'argument "le jeu culte pour la première fois en occident".
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede Yo-Dan le Ven 15 Sep 2017, 11:59

Tu marques un point avec la jurisprudence Adventures of Mana, qui n’est d’ailleurs jamais que le deuxième remake du même jeu. Voire le troisième, si on compte un obscur titre mobile apparemment seulement sorti au Japon. Mais de ce que je comprends, Sword of Mana – dont je peux notamment témoigner qu’il est extrêmement bavard – s’émancipait beaucoup plus du jeu d’origine que ne l’a fait Adventures of Mana, paradoxalement plus fidèle au jeu-dont-tout-le-monde-se-fout.

Mais le cas de ce jeu est quand même formidable : il a porté trouze mille titres (Final Fantasy Adventure, Seiken Densetsu : Final Fantasy Gaiden et Mystic Quest, ce dernier étant lui-même l'homonyme d'un jeu 16 bits appartenant à une autre série) mais histoire de rendre ça encore un peu plus compliqué, il a été remaké trois fois, puis ressorti dans sa version d’origine sur une compile.

J’ai mal à la tête…

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede Aer le Ven 15 Sep 2017, 13:26

J'ai du mal à comprendre comment le Adventure of Mana a pu avoir du succès. J'avais oublié son existence, malgré mon fanboyisme pour Mystic Quest, et en regardant un peu des vidéos du jeu, c'est quand même ultra bancale, entre les designs moches et les mobs qui te spawnent sur la tronche parce que le jeu peut pas les charger avant...
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede Tetho le Lun 25 Sep 2017, 21:39

Image




Gameplay à 30 mins pour ceux qui ne veulent pas se taper le blabla en nippongo.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede Aer le Lun 25 Sep 2017, 22:31

Je trouve ça moins moche que la vidéo de présentation de la dernière fois, hum.
Au moins ça a pas l'air codé avec les pieds.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede Yo-Dan le Mar 26 Sep 2017, 00:32

Les musiques, ni réarrangées ni remixées pour l'instant, sont toujours aussi géniales.

Le reste n'aura jamais ma clémence. Ça fait tellement jeu en plastique...

01:

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede Yo-Dan le Mer 18 Oct 2017, 12:21

Comme j'avais commencé à en parler ici :

Image Image

Sword of Mana

Après deux premières heures frustrantes passées sur Game Boy Advance SP (j’avais oublié à quel point de tels écrans paraissent ternes aujourd’hui), j’ai découvert que la DS qui traînait dans mes placards était pile-poil le modèle acceptant les jeux GBA. Et là, soulagement : en termes de rendu, c’est cent fois meilleur, parfaitement lumineux et c’est de loin la meilleure config’ hardware pour y jouer, hors émulation. La précision n’est pas vaine tant le jeu est magnifique, au point de pouvoir sans problème prétendre au titre de plus beau jeu sorti sur GBA. Il eut donc été dommage de ne pas tirer le meilleur d’un tel écrin graphique, sans compter qu’une Nintendo DS, on peut brancher des écouteurs lambda dessus, alors qu’une GBA… IL FAUT UN ADAPTATEUR.

:89:

Non pas que les musiques de Kenji Itō soient ici à la hauteur des merveilles signées Hiroki Kikuta sur les opus SNES, mais elles font plutôt bien le taf’.

Je serai malheureusement plus mesuré sur le fond du jeu, qui souffle le chaud et le froid, même pour quelqu’un d’aussi bienveillant que moi vis-à-vis des archaïsmes typiques du genre. Le fameux ring system, fierté des Seiken qui ont compté, commet ici l’erreur d’un fonctionnement à tiroirs un poil trop segmenté (grosso modo : un ring system ouvre sur un autre ring system qui ouvre lui-même sur autre chose), ce qui le rend plus fastidieux à l’usage. Beaucoup d’idées prometteuses s’avèrent inabouties et j’ai bouclé ma partie sans avoir vraiment eu besoin de peaufiner mon équipement et mes armes… Si je me suis senti parfois obligé d’upgrader mon petit arsenal, c’est presque plus par prévention que par nécessité. Déjà parce qu’une bonne partie du jeu est d’une facilité déconcertante. Je ne compte plus les Boss que j’ai exterminés en 20 secondes, en bourrinant simplement à l’épée. D’autres demanderont heureusement de s’accrocher un peu plus, mais on peine à comprendre de tels écarts, dans la mesure où ce n’est même pas progressif. Comme en plus, on est très vite bourré de fric et que dévaliser les magasins en objets de soin ne pose aucun problème, on peut se surprotéger sans avoir à grinder comme un forçat.
Plus gênant, certains passages peuvent faire perdre beaucoup de temps pour des défauts de conception assez difficiles à pardonner : entre les éléments du décor sur lesquels on peut sauter sans rien que ne le laisse entendre (j’ai cru être bloqué pendant plus d’une heure dans un Donjon alors qu’il me suffisait de tracer ma route sur des rouages que j’avais à tort identifiés comme des éléments inaccessibles du décor…), les PNJ OSEF que rien ne distingue des autres mais dont la énième ligne de discussion vous révèlera la marche à suivre, ou encore les non-énigmes qui voient certains passages se débloquer au pifomètre, vous forçant à « essayer des trucs » pour voir s’il se passe quelque chose... Tout cela manque parfois de sens, mais pas de charme, et c’est clairement ce qui sauve le jeu.
Comme on pouvait le craindre, le scénario touche souvent au ridicule (et j’admets d’ailleurs avoir quelque peu décroché à force de révélations dramatico-n’importe nawesques) et le jeu est très bavard. Malgré tout, ça fonctionne au forceps, c’est plutôt bien rythmé et pour les amateurs d’action-RPG à l’ancienne, ça se tente.
Il me reste à retenter l’aventure avec l’autre personnage, pour voir s’il s’agit d’une vraie relecture ou d’une simple redite à peine maquillée, mais une honnête durée de vie (15 heures potentiellement multipliables par deux, donc) vient contrebalancer le relatif manque de challenge.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede Tetho le Mer 14 Fév 2018, 20:04

Alors que le pire cauchemar de Yo-Dan n'est plus qu'à quelques heures de déferler sur le monde, apportant avec lui la désolation, le désespoir et le chaos, je découvre que Squix a partagé sur Steam les illustrations originales réalisées pour ce remake en très haute résolution. Sauvegardez-les avant qu'ils ne réalisent qu'ils les ont filé en si bonne qualité.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede Yo-Dan le Mer 14 Fév 2018, 21:31

Tetho a écrit:Alors que le pire cauchemar de Yo-Dan n'est plus qu'à quelques heures de déferler sur le monde, apportant avec lui la désolation, le désespoir et le chaos...


C'est pire que ça : le jeu va se faire découper dans l'indifférence quasi-générale. :cry:
30 sur 40 selon Famitsu, ça ne fera la moyenne nulle-part.

Mais je croise toujours les doigts pour une localisation de Seiken Densetsu Collection, parce que Square Enix va bien finir par prendre une bonne décision relative à la licence, un jour.

Sinon, je relisais mon post ci-dessus sur Sword Of Mana et je tiens à apporter une précision : je confirme qu'en plus de différer un peu, le jeu devient beaucoup plus difficile si vous décidez d'incarner le personnage féminin.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede Yo-Dan le Jeu 15 Fév 2018, 00:50

Bordel, GK (Puyo, plus exactement) qui met 6/10 (!!!) et qui passe la moitié de son test à taper sur l'ergonomie des menus.

C'est peu dire que je m'attendais à un verdict moins clément, surtout de leur part.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede Tetho le Jeu 15 Fév 2018, 05:05

Ça ne me surprend pas, c'est plus ou moins ce que j'attendais, ça ou un 7 si l'ergonomie avait été retravaillée. Mais dans le fond ça reste exactement le même jeu, les mecs ont poussés le respect de l'original/la paresse de l'adaptation (rayez la mention inutile) à ne pas toucher aux menus alors que c'était le truc le plus simple et le plus évident à améliorer pour nos manettes à 10 boutons et deux sticks sans dénaturer quoi que ce soit. Son vrai défaut c'est cette 3D de jeu vita au rabais passée sur écran HD qui essaye d'émuler maladroitement le rendu d'un jeu Super Famicom. J'ai regardé un peu d'un let's play, dans les villages c'est pas jojo avec les maisons ou les PNJ clonées. Ça fait vraiment pauvre. Mais même avec ça ça reste un grand jeu, parce que c'est justement le même jeu et que ce traitement 3D ne peut en dénaturer l'expérience. Et les retours des types qui y ont joué le montre, la manette en main ça reste un plaisir.
La vraie question c'est en effet pour quelle raison va-t-on y jouer quand la version Super Famicom reste plus adorable, musiques réorchestrée et retraduction mise à part.

Mais en lisant les commentaires chez GK je me dit que les fans ne se seraient satisfait de rien, pas même le remake complet par Vanillaware. Les commentaires sur les musiques réorchestrées montrent bien qu'on touche là à leur doudou, leur objet de transition, et que donc rien ne pourrait égaler l'original.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede Yo-Dan le Jeu 15 Fév 2018, 13:17

Tetho a écrit:Mais en lisant les commentaires chez GK je me dit que les fans ne se seraient satisfait de rien, pas même le remake complet par Vanillaware. Les commentaires sur les musiques réorchestrées montrent bien qu'on touche là à leur doudou, leur objet de transition, et que donc rien ne pourrait égaler l'original.


Il était certainement impossible de faire l’unanimité, et je t’avoue que moi-même, je reste perplexe quant au bon goût de certaines réorchestrations, qui me semblent très inégales. Mais ça méritera une écoute plus soignée.
Il n’empêche, depuis le remake de Wonder Boy III : The Dragon's Trap (je n’ose même pas citer Shadow of the Colossus), l’exigence est logiquement montée d’un cran et les amoureux de Seiken 2 méritaient évidemment quelque chose de mieux fini, notamment graphiquement. Parce qu’on ne va pas se cacher que c’est ce qui concentre une très large partie des attentes quand un tel remake est annoncé : que ça ait au moins de la gueule. On ne va pas refaire ici le débat 2D vs 3D, mais quand même, à l’heure où les indie mignons et colorés se vendent sans problème, à l’heure où The Dragon’s Trap ou – à une autre échelle – Dragon Ball FighterZ font se décrocher des mâchoires par douzaines sur leur passage, par la seule grâce de leur classe esthétique, un rendu 2D à peu près dans le haut du panier me semblait la carte à jouer ici.
Moi en tout cas, elle m’aurait a minima fait réfléchir ou espérer un portage Switch, à terme. Et je continue de penser que l’accueil aurait été tout autre, du moins de la part des puristes bruyants que tu peux lire dans les commentaires GK. Et puisque tu les cites, un "vrai" remake par Vanillaware, je ne m’imagine personnellement pas capable d’y résister. Ça ne garantit pas que le jeu aurait mieux marché (je peux concevoir qu’il existe un gap entre mes attentes et celles d’une majorité) mais je peine à croire qu’on attirera beaucoup de nouveaux joueurs avec cette 3D-là. En revanche, on est sûr d’en dégoûter une bonne partie des anciens.

Pour le reste, je suis plutôt content de lire un mec comme Puyo – qui, me semble-t-il, a attendu Seiken Densetsu Collection sur Switch pour jouer pour la première fois à l’original, voilà quelques mois – dire qu’il subsiste un charme particulier, pad en mains. Parce que je doutais vraiment qu’on puisse encore le trouver spécial aujourd’hui, sans béquille nostalgique. Que ce puisse être visiblement le cas, 25 ans après, ce sera le (maigre) motif de satisfaction que j’attribuerai à la sortie de ce remake.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede Tetho le Jeu 15 Fév 2018, 14:54

En soit j'ai l'impression que beaucoup de fans n'ont pas compris la véritable nature du projet et son ampleur. Ce n'est pas un remake "from scratch" sur PS4 comme Shadow of the Colossus (qui est un investissement pour Sony, c'est un jeu qui va vendre des consoles à un public qui n'a pas encore craqué pour la PS4) ou Resident Evil sur GC en son temps. C'est un projet qui a avant tout été validé sur Vita et co-dévelopé sur PS4 (et PC) pour l'occident et parce que depuis les ventes de jeux sur Vita au Japon sont aussi passés derrière la PS4. C'est le même genre de jeu que les remakes (3)DS de FFIV, des Draque Super Famicom ou des Zelda N64 que d'un remake en grandes pompes d'un jeu culte sur la console du moment. Mais tous ces jeux là n'étaient pas sorties sur PS3/4 ou sur WiiU, du coup personne n'a crié au viol de leurs enfances. Là ce Secret of Mana débarque en occident comme avant tout un jeu PS4/PC et ça fait grincer des dents, mais ce n'est pas sa vraie nature et il ne faut pas l'oublier. Ce n'est pas un Dragon Ball FighterZ qui a vendu deux millions d'exemplaires en un week-end et sort accompagné de DLC qui valent presque autant que le jeu lui même. Ce n'est pas un Odin Sphere dont les assets avaient déjà été réalisés en HD 10 ans plus tôt et que Vanillaware avait eu la présence d'esprit de les archiver pour le futur. Ce n'est pas un Monster Boy III minimaliste dont l'animation en quelques étapes aurait fait grincer autant de dents que cette 3D si ce Secret of Mana avait été réalisés ainsi. Le mieux que tu pouvais réalistement espérer en 2D c'était un traitement à la Romancing SaGa 2, mais est-ce que ça t'aurait satisfait ?
Et vu que le succès de ce remake, à son échelle, semble assuré je suis curieux de voir quelle sera la gueule de l'inévitable remake du 3 qui sortira sur Switch et PS4 d'ici deux ou trois ans. D'autant que ça sera sa première sortie en occident.

Maintenant, est-ce que Secret of Mana méritait mieux ? Sans aucun doute. Mais Square-Enix a une liste longue comme l'annuaire de Tôkyô de jeux qui mériteraient le traitement de luxe. De (presque) tous les Final Fantasy aux Front Mission, De Valkyrie Profile aux Dragon Quest, de Chrono Trigger à Star Ocean, de Xenogears à Vagrant Story. Mais parmi cet océan de jeux cultes il n'y a qu'un seul Final Fantasy VII dont le potentiel commercial justifie le traitement AAA aux standards actuels. Et encore il sera découpé en plusieurs jeux pour mieux recouper les frais de développement en parallèle de sa création. Mais pour les autres le remake ou le port amélioré sur portable était ce qu'ils pouvaient espérer de mieux. Et vu qu'avec la Switch maintenant les gens vont attendre dessus une qualité de production équivalente à celle d'un jeu de console de salon, je pense que l'on verra de moins en moins de ces ressorties de classiques sur consoles actuelles.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede Ialda le Jeu 15 Fév 2018, 15:45

C'était le mauvais jeu avec le mauvais budget sur la mauvaise plateforme.

En soit Romancing Saga 2 les joueurs étaient prêts à être plus tolérants, c'est un titre avec un capital nostalgie plus limité chez nous et quand on le voit tourner sur Vita ça ne choque pas. Mana par contre ça reste tout un symbole, je suis persuadé que sur Switch - et pourvu qu'on ait eu autre chose que ce design de jeu smartphone fauché - ça aurait marché.

Tetho a écrit:Maintenant, est-ce que Secret of Mana méritait mieux ? Sans aucun doute. Mais Square-Enix a une liste longue comme l'annuaire de Tôkyô de jeux qui mériteraient le traitement de luxe. De (presque) tous les Final Fantasy aux Front Mission, De Valkyrie Profile aux Dragon Quest, de Chrono Trigger à Star Ocean, de Xenogears à Vagrant Story. Mais parmi cet océan de jeux cultes il n'y a qu'un seul Final Fantasy VII dont le potentiel commercial justifie le traitement AAA aux standards actuels. Et encore il sera découpé en plusieurs jeux pour mieux recouper les frais de développement en parallèle de sa création. Mais pour les autres le remake ou le port amélioré sur portable était ce qu'ils pouvaient espérer de mieux. Et vu qu'avec la Switch maintenant les gens vont attendre dessus une qualité de production équivalente à celle d'un jeu de console de salon, je pense que l'on verra de moins en moins de ces ressorties de classiques sur consoles actuelles.


Surtout que ces vieux jeux sont problématiques à monétiser/transformer en service. A la place de Square, je louerai le tout à Nintendo, Steam et Netflix pour faire un fond de catalogues de jeux émulés.

C'est rageant, jusqu'à récemment on pouvait penser que la disparition des hardwares et l'égarement des IPs dans les monstruosités bureaucratiques des gros éditeurs (cas Game arts, Hudson) étaient les principaux risques menaçant des franchises classiques, maintenant il faut ajouter le modèle économique.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede guwange le Jeu 15 Fév 2018, 17:50

Tetho a écrit:. Ce n'est pas un Monster Boy III minimaliste dont l'animation en quelques étapes aurait fait grincer autant de dents que cette 3D si ce Secret of Mana avait été réalisés ainsi.


Si tu parles du Monster Boy qui doit sortir cette année, ils ont redessiné les sprites des héros et d'après eux, c'est un peu mieux animé. On a toujours aucune vidéo avec ce relooking des sprites à part cela :

Image

Les redesigns :

http://www.monsterboy.com/blog/uploads/ ... blog_2.jpg

http://www.monsterboy.com/blog/uploads/ ... mplete.jpg

Et même d'autres retouches après le redesign :

http://www.monsterboy.com/blog/uploads/ ... sign_2.jpg

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede Yo-Dan le Jeu 15 Fév 2018, 19:00

Ialda a écrit:C'était le mauvais jeu avec le mauvais budget sur la mauvaise plateforme.


Pourquoi le mauvais jeu ?
Je pense au contraire que c’était l’évidence : le premier A-RPG d’une foule de joueurs qui ne l’a jamais oublié, au point effectivement de construire autour de lui une sorte de culte un peu conservateur. Mais que certains soient aussi bornés protecteurs ne signifie pas qu''il n'y a pas d'intérêt en soi pour une renaissance.

Je comprends ce que dit Tetho, mais probablement qu’entre le moment où le projet a été pensé, budgété et mis sur les rails, et le moment où il nous arrive, le seuil de tolérance à l’égard de ce que peut être un remake s’est considérablement réduit. Je ne citais pas The Dragon’S Trap ou des méga-productions comme SOTC pour m’en tenir à des comparaisons qui n’ont pas de sens, mais parce que je pense que maintenant, il sera plus difficile de faire accepter des remakes de si petite envergure. Parce qu’on a goûté à autre chose et que ça va certainement poser de nouvelles exigences. Encore que j’admets être surpris de l’accueil critique qui se dessine, beaucoup plus clément que ce sur quoi j’aurais tablé.

Tetho a écrit:Et vu que le succès de ce remake, à son échelle, semble assuré je suis curieux de voir quelle sera la gueule de l'inévitable remake du 3 qui sortira sur Switch et PS4 d'ici deux ou trois ans. D'autant que ça sera sa première sortie en occident.


Mais non, puisque Seiken Densetsu Collection aura été localisé d’ici-là.

:80:

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede Tetho le Jeu 15 Fév 2018, 23:55

On parie que la Switch verra le remake de Secret of Mana débarquer avant la collection ? :108:


En soit je ne pense pas que les standards et les attentes envers les remakes ont montés ces dernières années. Le Resident Evil de 2002 est probablement le remake le plus aboutis de l'histoire du jeu vidéo (si vous en voyez un autre, dites le moi car là de tête je n'en vois pas) et il n'a rien changé alors que si il y a un moment où les exigences envers ce genre de jeu aurait du grimper c'est là, pas après deux générations de HD remasters copies carbone. Alors c'est pas le Shadow of the Colossus PS4, virtuellement le même jeu que sur PS2, qui va changer la donne. Par contre la mise à mort des consoles portables par Nintendo, ça c'est une rupture forte. Parce qu'on a pas les mêmes attentes pour un jeu portable et un jeu de salon. Et que les jeux Switch sont jugés à l'aune de leurs performances sur une télé plus que sur l'écran de la console.
C'est pas directement lié mais comme je l'ai dit dans un autre sujet j'ai peur que la Switch marque la fin des petits jeux portables japonais construits autour de concepts forts à la Chôsôjû Mecha MG ou Game Center CX. Parce que sur console de salon ce genre de jeux-concepts un peu fauchés passe moins bien que sur portable où l'on attendait pas forcément une qualité de production à la hauteur. Et ce tant qu'une vraie scène indé japonaise ne verra pas le jour pour prendre la relève.


J'en profite pour partager la critique de Polygon, où le testeur explique assez clairement les points sur lesquels le nouveau jeu est une régression par rapport à l'original. Et ce sans s'attarder sur les graphismes mais bien l'expérience de jeu. Ça respire l'amour de l'original et c'est probablement le meilleur papier que j'ai lu sur le nouveau jeu.
This new remake marks the third time I’ve revisited Secret of Mana in the past year: First with the Japanese release of Seiken Densetsu Collection for Switch, and then again with the 16-bit game’s inclusion on Nintendo’s Super NES Classic Edition mini-console. The first two experiences reminded me what extraordinary alchemy Squaresoft achieved with Secret of Mana. It was one of those rarities whose inventive charm superseded its many flaws. I suppose, in a sense, the remake reinforces that revelation. Now I’ve played Secret of Mana without its charm, so that only the flaws shine through, and it’s even easier to appreciate what the original game accomplished.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede Yo-Dan le Ven 16 Fév 2018, 22:41

Tetho a écrit:On parie que la Switch verra le remake de Secret of Mana débarquer avant la collection ?


Pire, ces génies vont ne sortir que ce remake tout piteux sur Switch et nous expliquer que traduire Seiken 3, c'était vraiment trop compliqué. Par contre ils nous en feront le remake que tu prédisais quelques posts plus tôt, pour que j'enrage pour de bon.

Sinon, j'ai suivi un peu le GK Live là et vraiment, je ne pige pas ce 6/10. La même note que Xeno 2 :mrgreen:
Rendu de jeu en plastique, feeling en combat plus pauvre que l'original...

Sinon, pour arrêter de râler :



:04: :04: :04:

Tetho a écrit:Le Resident Evil de 2002 est probablement le remake le plus aboutis de l'histoire du jeu vidéo (si vous en voyez un autre, dites le moi car là de tête je n'en vois pas) et il n'a rien changé alors que si il y a un moment où les exigences envers ce genre de jeu aurait du grimper c'est là


Il est sorti sur GC non ? Aka la console de salon la plus invisible de l'Histoire, toutefois récemment détrônée par la Wii U.

Et sinon, au risque d'en rajouter une énième couche, le remake de Wonder Boy me semble avoir été celui qui aura fait dire à beaucoup que, justement, "un remake, ça devrait toujours ressembler à ça".

Tetho a écrit:c'est pas le Shadow of the Colossus PS4, virtuellement le même jeu que sur PS2, qui va changer la donne.


Probablement pas, mais de ce que je comprends, c'est la version (enfin) aboutie d'un titre trop ambitieux pour sa plateforme initiale.

En attendant la version PS5.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede Tetho le Sam 17 Fév 2018, 03:21

La version PS3 était déjà aboutie (comprendre qu'elle ne ramait pas sous les 20FPS) et parfaitement jouable. Ici, si j'ai bien suivi, les améliorations sont surtout graphiques, pour amener le jeu à des standards de AAA actuels, et un peu de confort (le nouveau schémas de contrôle + le 60fps pour les bourgeois de la Pro). Et tu noteras que malgré ça il y en a quand même pour se plaindre de ce remake qui dénaturerais l'œuvre d'Ueda.

Yo-Dan a écrit:
Tetho a écrit:Le Resident Evil de 2002 est probablement le remake le plus aboutis de l'histoire du jeu vidéo (si vous en voyez un autre, dites le moi car là de tête je n'en vois pas) et il n'a rien changé alors que si il y a un moment où les exigences envers ce genre de jeu aurait du grimper c'est là


Il est sorti sur GC non ? Aka la console de salon la plus invisible de l'Histoire, toutefois récemment détrônée par la Wii U.

Devant la Dreamcast, la PC-engine, la Saturn, la Neo-Geo, le Phillips CD-i et la Ouya quand même. Pour paraphraser un homme illustre, Nintendo n'a pas le monopole du cœur, monsieur Yo-Dan.
Par contre tu peux faire remarquer que c'est un jeu qui s'est tellement planté qu'il a entrainé une remise en question complète de la franchise. Ce qui nous a offert à terme ce qui est encore un des plus grands jeux d'action qui ait été. Un mal pour un bien, en somme.


Yo-Dan a écrit:Et sinon, au risque d'en rajouter une énième couche, le remake de Wonder Boy me semble avoir été celui qui aura fait dire à beaucoup que, justement, "un remake, ça devrait toujours ressembler à ça".

Encore une fois, il ne faut pas perdre de vue l'ampleur du projet. Monster Boy III ça reste un jeu 8 bits qu'une petite équipe peut remaker dans son coin (et encore, ça leur a pris 4 ans). L'ampleur de la tache devient bien plus importante si tu t'attaques à un RPG 16bits de premier ordre.
(je n'avais pas vu les animations postées par guwange plus haut, c'est adorable au possible)
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede guwange le Sam 17 Fév 2018, 03:42

Oh shit, on parlait pas de la même chose, moi je croyais que tu parlais de Monster boy and the cursed kingdom.

http://monsterboy.com/

http://www.monsterboy.com/blog/

Pour paraphraser, Monster world, c'est le wonderboy 2 en arcade aka wonder boy in monster land.



Monster world 2, c'est dragon's trap le remake fait dernièrement.



Monster world 3, c'est wonderboy 5 de la Megadrive. ( je vais pas parler de la version pce cd car ça va être trop long ...)

https://segaretro.org/images/thumb/0/06 ... JP_Box.jpg

Et monster world 4, c'est wonderboy 6 de la Megadrive , jeu qui a inspiré la série Shantae.

https://segaretro.org/images/5/5c/Monst ... Manual.pdf

Je sais que tu connais tout cela, Tetho... :D

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede Zêta Amrith le Sam 17 Fév 2018, 11:48

guwange a écrit:The Dragon's Trap.

La carte Switch aux couleurs des cartouches Master System :cry:
Meilleur jeu ever.

Monster Boy s'est beaucoup amélioré cette année mais je le trouve encore bien en deça du remake 2017 de Dragon's Trap, que ce soit graphiquement ou en termes d'animation.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede Tetho le Dim 18 Fév 2018, 20:36



Ça rame sur Vita malgré tout. Quelle bande de branques de compèt'.


guwange a écrit:Je sais que tu connais tout cela, Tetho... :D

Pour tout t'avouer, non. Quand j'étais jeune j'étais dans la Team Bon Gout et je jouait sur Nintendo. Donc La série des Wonder Boy, les Alex Kidd et tout ça ça m'échappe pas mal. J'ai bêtement confondu les deux remakes là, je parlais bien de The Dragon Trap
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede Zêta Amrith le Dim 18 Fév 2018, 20:50

Tetho a écrit:Quand j'étais jeune j'étais dans la Team Bon Gout et je jouait sur Nintendo.

Image

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede guwange le Dim 18 Fév 2018, 20:57

C'est vrai qu'on avait + les consoles Nintendo à la maison ( en + de la pc engine vers 1991 et de la neo geo acquise en 1997 ) à l'époque, mais les consoles Sega j'y jouais chez des potes et on nous prêtait aussi des consoles sega ( master system, megadrive, gamegear ). Quand on avait la N64, j'avais un pote qui me prêtait sa saturn avec la cartouche Ram pour jouer aux jeux Snk et Capcom. ( et aussi Nights, Astal and co, je vous rassure )
Ensuite, mon grand frère avait flairé le graal, il avait acheté la Dreamcast en import chez Sunrise avec Dynamite Deka 2 etc... Jouer aux jeux jap quasi au même moment que leur sortie sur le territoire jap, ça n'avait pas de prix.
Puis vint le moment des CD boot, c'était la foire aux jeux... :mrgreen:

Après, c'est toujours enrichissant d'apprendre des choses qu'on a zappé par le passé, j'ai beaucoup de lacunes...
Par exemple, cela fait à peine 1 semaine que j'ai appris l'existence de Marvelous: Mōhitotsu no Takarajima , jeu de Aonuma sur super famicom... :lol:

PrécédenteSuivante


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités