Violet Evergarden - La Poste:Automata

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Violet Evergarden - La Poste:Automata

Messagede Tetho le Jeu 11 Jan 2018, 06:22



Violet est un androïde militaire qui se retrouve sans but à son existence après la fin de la guerre. Récupérée par un ami de feu son officier supérieur, elle commence à travailler dans une entreprise de courrier. Après avoir émue par la lettre dictée par un client à une collègue elle décide de devenir dactylographe dans l'espoir que les récits des utilisateurs du service lui permettent de comprendre les derniers mots de son commandant : Je t'aime.


Sympathique entame. L'histoire est tout ce qu'on peut attendre d'elle, je vois déjà Amrith lui décerner le Marc Levy the animation Award 2018, j'imagine que l'intérêt des épisodes dépendra pas mal des récits auxquels Violet sera confrontée.

Coté technique Kyoani continue d'expérimenter avec la photographie. Je ne suis pas certain d'apprécier l'échange des superbes bokeh d'Euphonium contre ce filtre assez crade qui voile l'image pour donner un ton vieilli. Le travail sur les reflets est intéressant lui. Par contre avec 3 directeurs technique dès l'épisode 1 et 4 directeurs de l'animation pour 9 animateurs, quelque chose me dit que les plannings du studio, qui a bossé sur 4 films en parallèle à la prod de la série, ne sont toujours pas revenus à une situation normale.


La série n'est pas encore la tuerie hypée par ses propres bandes-annonces, c'est sympathique mais doit faire ses preuves.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
mangakam
Ryo versus Massue
 
Messages: 868
Inscription: Sam 29 Nov 2014, 23:03
Localisation: Saintes

Re: Violet Evergarden - La Poste:Automata

Messagede mangakam le Jeu 11 Jan 2018, 07:53

Donc épisode vu c'est beau mais de la a voir une hype dessus non n’exagérons rien , bref ça pose les bases et on verra ce que ça donne par la suite mais faut avouer que le départ est loin d’être mauvais.

Par contre aura t'on du Yuri Bait :lol: vu que Kyoani aime appâter les gens avec ça.

Sinon j'ai lu sur twitter que quelqu'un disait que Violet était une Cyborg donc en partir humaine et non une androïde, mais pourtant le mot automate est bien employer dans l'épisode.

le Tweet en question : https://twitter.com/Api_Apichua/status/ ... 6769107969

Avatar de l’utilisateur
Api
Petit yôkaï
 
Messages: 36
Inscription: Ven 06 Jan 2012, 23:06
Localisation: Alsace-Moselle

Re: Violet Evergarden - La Poste:Automata

Messagede Api le Jeu 11 Jan 2018, 10:21

mangakam a écrit:Sinon j'ai lu sur twitter que quelqu'un disait que Violet était une Cyborg donc en partir humaine et non une androïde, mais pourtant le mot automate est bien employer dans l'épisode.

le Tweet en question : https://twitter.com/Api_Apichua/status/ ... 6769107969

C'est moi ^^. J'ai aussi regardé sur le site officiel de l'animé, et même eux ne parlent pas de Violet comme d'une androïde.
Certes, le nom de la poste où elle travaille peut prêter à confusion, mais puisque tu as aussi vu l'épisode, tu as pu constater qu'elle était faite de chair et de sang. On n'enverrait pas un androïde à l’hôpital pour rééducation.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Violet Evergarden - La Poste:Automata

Messagede Tetho le Jeu 11 Jan 2018, 14:49

Si c'est une cyborg t'as plein de trucs qui ne font pas sens, comme le fait que Hodgins dit que les gens la qualifiaient de "simulacre d'humain tout juste bon à suivre les ordres" ou d'"outil sans âme". Pareil pour le mec à la fin qui lui demande directement et sans retenue si elle est une "doll".
Le terme Automate-dactylographe (自動手記人形) ne laisse que peu de doute possible (je veux bien la trad officielle si quelqu'un regarde sur Netflix).

Tel que je le vois les différents automates sont faits de chair et de sang, on le voit bien avec les autres à la compagnie C.H., mais ayant perdue ses bras pendant la guerre Violet a reçu des prothèses mécaniques qui trahissent sa nature.



mangakam a écrit:Par contre aura t'on du Yuri Bait :lol: vu que Kyoani aime appâter les gens avec ça.

Elle est amoureuse de son commandant mort au front sans même le savoir. Comment tu veux caser du yuri bait à la Euphonium là dedans ?
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Api
Petit yôkaï
 
Messages: 36
Inscription: Ven 06 Jan 2012, 23:06
Localisation: Alsace-Moselle

Re: Violet Evergarden - La Poste:Automata

Messagede Api le Jeu 11 Jan 2018, 15:15

Mais ça ne colle pas non plus avec l'ex colonel qui dit qu'elle est dans l'armée depuis qu'elle est toute petite. Depuis quand ça grandit, un android ?
Toutes les remarques que Violet se prend à la tête, c'est totalement possible de les mettre sur le compte de son caractère vide d'émotions, selon moi.

Mais s'il s'avérait que les gens la considèrent réellement comme un androïde, je serais pas étonné qu'on nous apprenne un peu plus tard qu'elle est en fait humaine.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Violet Evergarden - La Poste:Automata

Messagede Tetho le Jeu 11 Jan 2018, 15:29

Si c'est des androïdes organiques, ça semble normal qu'ils vieillissent. Mais dans ce cas pourquoi ne pas faire simplement des bébés à l'ancienne, c'est plus simple tout le monde en conviendra. Surtout si c'est pour leur confier des taches aussi basiques que de la dactylographie.



(OK, Netflix donne du "Poupée de souvenirs automatiques", ça n'a pas de sens (c'est les souvenirs qui sont automatiques ? Mais quoi le phoque) et trahis une traduction depuis l'anglais)
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Api
Petit yôkaï
 
Messages: 36
Inscription: Ven 06 Jan 2012, 23:06
Localisation: Alsace-Moselle

Re: Violet Evergarden - La Poste:Automata

Messagede Api le Jeu 11 Jan 2018, 15:42

J'avoue qu'un tel concept me laisse aussi perplexe que toi.
J'ai revu l'épisode avec les sous-titres jap, et lors du repas il lui dit bien que les Evergarden seraient ses tuteurs jusqu'à ce qu'elle soit adulte. C'est d'ailleurs juste après qu'il lui dit qu'elle est dans l'armée depuis qu'elle est toute petite.
En revanche, contrairement au site de l'animé, le site du roman indique bien que Violet est une "Auto-memories doll"...

Gageons que le second épisode saura éclaircir les doutes qui subsiste.
Image

Avatar de l’utilisateur
Nexus
Apprenti Kirin
 
Messages: 1038
Inscription: Lun 02 Jan 2012, 17:02

Re: Violet Evergarden - La Poste:Automata

Messagede Nexus le Jeu 11 Jan 2018, 23:48

Tetho a écrit:Si c'est une cyborg t'as plein de trucs qui ne font pas sens, comme le fait que Hodgins dit que les gens la qualifiaient de "simulacre d'humain tout juste bon à suivre les ordres" ou d'"outil sans âme". Pareil pour le mec à la fin qui lui demande directement et sans retenue si elle est une "doll".
Le terme Automate-dactylographe (自動手記人形) ne laisse que peu de doute possible (je veux bien la trad officielle si quelqu'un regarde sur Netflix).
?


La trad FR de Netflix c'est "Poupée de souvenirs automatiques".

Première épisode très sympatique qui pose des bases assez solides, rien de fulgurant mais ça reste du bon.
Perso j'aime plutot bien l'épèce de filtre que le studio utilise pour donner un coté "ancien" à l'imagerie, ça colle justement très bien avec le thème de la série et l'époque supposée, une imagerie trop "clean" comme le fait souvent KyoAni n'aurait pas collé je trouve.
Après c'est une question de goût, débattre sur ce point n'aurais pas vraiment de sens.

Petite faute du mec en charge de la musique, ou plutôt du placement de la musique (comment on dit ça dans le jargon?) je trouve au moment ou Violet sort du manoir et demande a Hodgins de la "jeter" la musique utilisée ne collait absolument pas a ce qui se passait a l'écrans, dommage.

Bref premier épisode bien agréable, je continuerais.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Violet Evergarden - La Poste:Automata

Messagede Aer le Jeu 11 Jan 2018, 23:54

C'est au montage que la musique est positionnée non ? Ou directement dans les storyboards s'ils ont des idées claires la dessus (pas souvent j'imagine).
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Violet Evergarden - La Poste:Automata

Messagede Tetho le Ven 12 Jan 2018, 00:29

Le "problème" du filtre c'est que c'est pas très élégant comme technique. C'est de la photographie à la Instagram, comme ces films qui se vignettent en numérique en postprod au lieu de se tourner avec une optique qui va naturellement vignetter l'image.
Il y avait un travail bien plus intéressant (et réussit) derrière l'utilisation de la profondeur de champ dans Euphonium.

A noter que dans la dernière bande-annonce de la série (celle qui ouvre ce sujet) l'effet n'était pas aussi poussé :

Bande-annonce 4 :

Image

Rip TV aichi :

Image

Rip Netflix :

Image


J'avais cru que le mec qui a capturé TV Aichi avait merdé ses réglages mais les tons sont les mêmes sur Netflix avec le même niveaux de noirs bouchés sur la plante ou la cheminée. Curieux de voir si ça changera en vidéo ou pas.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Nexus
Apprenti Kirin
 
Messages: 1038
Inscription: Lun 02 Jan 2012, 17:02

Re: Violet Evergarden - La Poste:Automata

Messagede Nexus le Ven 12 Jan 2018, 00:53

Possible que ça change en video en effet, le "dimming" lors de la diffu TV au Japon est vraiment violent parfois, je me souvient de Fate/Apo ou c'est vraiment vraiment violent, la différence entre la version TV et la version BD.
Et évidemment Netflix aussi a ça sur Apo c'est pas que pour la diffu TV JP.
J'avoue que c'est un brin trop forcé la comparé au PV qui avait le juste millieu.

Avatar de l’utilisateur
MimS
Pitit LEGO
 
Messages: 360
Inscription: Lun 12 Mai 2008, 09:42
Localisation: Région parisienne

Re: Violet Evergarden - La Poste:Automata

Messagede MimS le Lun 15 Jan 2018, 02:27

C'était cool, merci Netflix d'avoir obtenu les droits de diff, le citoyen en moi culpabilise moins pour le reste.
Un peu confus quant à la "nature" de Violet. En tout cas, l'univers pourrait être un spin-off de FMA!

Très joli titre de topic : D

Avatar de l’utilisateur
Sora334
Ryo versus Massue
 
Messages: 778
Inscription: Mar 29 Nov 2011, 17:38

Re: Violet Evergarden - La Poste:Automata

Messagede Sora334 le Lun 15 Jan 2018, 03:43

Premier épisode vu,

comme toujours avec Kyoani, on a le droit à une technique très soigné mais un ton général assez mièvre. Vous me direz, le fait qu'on la voit avec deux bras en moins, couverte de sang ou qu'on lui cache la mort de son chef obscurcisse un peu l'histoire. Mais il y a toujours cette naïveté, cette douceur forcée, ces personnages compatissant, aimant qui me font décrocher. (K-On, Free, le truc sur les yokai... )

Je vais continuer, mais je ne serai pas étonné de me voir quitter le navire au bout de quelques épisodes car je trouverai ça lassant.
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Violet Evergarden - La Poste:Automata

Messagede Tetho le Ven 19 Jan 2018, 19:21

Épisode 2 :

Donc les dactylautomates ne sont que des femmes normales et ce terme improbable vient du nom donné au premières machines à écrire. srsly ? Mais dans ce cas là si Violet est humaine à l'origine ça veut dire que l'armée enlève des bébés/enfants pour les former à être des super-(enfants-)soldats. D'un coup la série devient ultra glauque :?
Dommage aussi que la sous-intrigue de la broche se termine aussi platement par "tiens, je l'ai trouvée pour toi au marché noir". Ça montre que Hodgins tiens vraiment à Violet, ou au moins a des chose à expier à travers elle, mais c'est trop facile.
Un pote avec qui j'en discutais résumais assez bien l'état actuel de la série. Elle se rêve tel le Patient Anglais mais pour le moment ce n'est guère plus que la version Light Novel de Barbara Cartland.



Sinon, je suis allé jeté un coup d'œil (ou plutôt tendre une oreille) à la VF de Netflix. Au delà d'une interprétation pas très convaincante c'est la traduction qui est sans dessus-dessous. Passons sur les poupées de souvenirs automatiques et le "major", c'est une faute agaçante mais trop courante pour se formaliser dessus. Mais Hodgins qui est lieutenant-colonel (chûsa) est qualifié de "lieutenant" par l'incompétente traductrice. Par chance ça n'inverse pas son rapport hiérarchique avec Gilbert, mais quand même. Et entendre les personnages s'interpeller à coup de "[grade] [prénom]" est toujours insupportable, même la millième fois.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
mangakam
Ryo versus Massue
 
Messages: 868
Inscription: Sam 29 Nov 2014, 23:03
Localisation: Saintes

Re: Violet Evergarden - La Poste:Automata

Messagede mangakam le Ven 19 Jan 2018, 20:27

Donc les dactylautomates ne sont que des femmes normales et ce terme improbable vient du nom donné au premières machines à écrire. srsly ? Mais dans ce cas là si Violet est humaine à l'origine ça veut dire que l'armée enlève des bébés/enfants pour les former à être des super-(enfants-)soldats. D'un coup la série devient ultra glauque :?


Oui et je pense qu'on peut employer le terme esclave pour Violet , de plus vu comment elle est donner comme un cadeau a Gilbert au début de l'épisode 02.

Avatar de l’utilisateur
Api
Petit yôkaï
 
Messages: 36
Inscription: Ven 06 Jan 2012, 23:06
Localisation: Alsace-Moselle

Re: Violet Evergarden - La Poste:Automata

Messagede Api le Sam 20 Jan 2018, 01:22

Tetho a écrit:Mais dans ce cas là si Violet est humaine à l'origine ça veut dire que l'armée enlève des bébés/enfants pour les former à être des super-(enfants-)soldats. D'un coup la série devient ultra glauque :?

Eh, Kyoani qui nous pond une série au background un minimum sombre, on ne peut qu'applaudir :p

Tetho a écrit:Sinon, je suis allé jeté un coup d'œil (ou plutôt tendre une oreille) à la VF de Netflix. Au delà d'une interprétation pas très convaincante c'est la traduction qui est sans dessus-dessous.

Ce qui m'embête avec la traduction, c'est plutôt que le traducteur a l'air persuadé que Violet est une androïde et utilise un tas de termes très connoté "machine" alors qu'un vocabulaire bien plus générique aurait fait l'affaire.
Image

Avatar de l’utilisateur
Natth
Soul of Chogokin
 
Messages: 1542
Inscription: Mer 24 Mar 2010, 21:56

Re: Violet Evergarden - La Poste:Automata

Messagede Natth le Sam 20 Jan 2018, 02:01

J'ai vu deux épisodes et ce doit être le premier anime de ce studio qui m'intrigue assez pour regarder la suite. Je pense que le contexte y est pour beaucoup, notamment car il propose quelque chose de bien plus large que les personnages. On peut donc espérer que l'intrigue déborde le cadre des "poupées de souvenirs automatiques", qu'elle développe certains aspects de cet univers par petites touches et que l'on en sache plus sur le conflit, ou simplement le monde dans lequel ils vivent. Il ne me passionne pas pour autant, j'aimerais qu'il garde au moins le niveau du début.

En revanche, je trouve les personnages trop mièvres et trop gentils pour être crédibles, du moins pour l'instant. C'est sans doute normal au début, vu le passé de Violet, mais j'espère que le comportement de ses proches évoluera, qu'ils arrêteront de la couver à condition qu'elle change elle aussi évidemment.

Tetho a écrit:l'armée enlève des bébés/enfants pour les former à être des super-(enfants-)soldats

C'est sinistre, mais il n'est pas nécessaire à l'armée d'enlever des enfants, surtout en période de guerre. Des orphelins, des gamins abandonnés, vendus par leurs proches ou confiés à l'état "pour leur bien", c'est malheureusement très crédible. Mais c'est un peu inattendu vu les animes précédents du studio.

Api a écrit:Ce qui m'embête avec la traduction, c'est plutôt que le traducteur a l'air persuadé que Violet est une androïde et utilise un tas de termes très connoté "machine" alors qu'un vocabulaire bien plus générique aurait fait l'affaire.

J'ai regardé les épisodes sur Netflix, mais j'ai plutôt l'impression que les propos de Violet viennent de son passé militaire, de la discipline stricte qui en a découlé et/ou d'un grand manque de contacts affectifs. Si elle a été embrigadée très jeune, ce n'est pas surprenant.
Dernière édition par Natth le Sam 20 Jan 2018, 02:05, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Violet Evergarden - La Poste:Automata

Messagede Tetho le Sam 20 Jan 2018, 02:49

Natth a écrit:
Tetho a écrit:l'armée enlève des bébés/enfants pour les former à être des super-(enfants-)soldats

C'est sinistre, mais il n'est pas nécessaire à l'armée d'enlever des enfants, surtout en période de guerre. Des orphelins, des gamins abandonnés, vendus par leurs proches ou confiés à l'état "pour leur bien", c'est malheureusement très crédible. Mais c'est un peu inattendu vu les animes précédents du studio.

Alors entrainer un soldat ça ne prend "que" des mois. A titre d'exemple un US Marines de l'armée des Étas-Unis d'Amérique of the USA passe 13 semaines en boot camp avant d'être formellement recruté puis passe 59 jours en école d'infanterie avant d'intégrer son unité et d'être déployable. Donc grosso-merdo 6 mois (en comptant 10 jours de permission entre les deux) pour former un soldat opérationnel.
La série nous dit que Violet n'a pas connu ses parents, donc elle a du être récupérée par l'armée à 3-4 ans grand (grand (grand)) maximum. Ça veut dire que de là elle a du passer un paquet à être nourrie et logée d'années avant d'être opérationnelle (si on en croit le prologue de l'épisode elle ne l'a été que depuis 4 ans, quand elle a été confié à Gilbert). Ça veut aussi dire que l'armée l'a prise en charge des années avant le début de la guerre, hein.
Maintenant les enfants-soldats c'est de la merde, certes moralement parlant mais surtout stratégiquement parlant. Ça utilise du matériel pas adapté à leur constitution (va encaisser le recule d'un fusil d'assaut à 13 ans), il n'a pas les capacités de jugement ou l'expérience d'un adulte, prendra peur plus facilement sur le champ de bataille. C'est pour ça que toute armée moderne n'en utilisera pas, ce sont des poids morts, pas des avantages tactiques. Le vrai avantage c'est que ça coute moins cher à nourrir et à payer, qu'ils sont plus facilement influençable et impressionnable que les adultes et que dans les zones de guerres des pays pauvre c'est pas soit les orphelins, soit les familles qui n'ont pas les moyens de subvenir à tous leurs enfants qui manquent. Bref leur première utilisation c'est celle de chaire à canon, pas celle de soldat d'élite qu'on aura passé des mois à former.
Donc en gardant tout ça en tête n'importe quel appelé du contingent représente une meilleure utilisation de ressource pour l'armée de Leidenschaftlich que des gamins pris à leur famille dès leur plus jeune age. Mais genre d'un facteur 10 ou 20. Même si ledit enfant-soldat devient un super-soldat d'élite capable de pratiquer le kung-fu du poilu, fusil en main, lors des assauts sur la tranchée adverse.

Donc non ce n'est pas "sombre" ou "sinistre", c'est absurde. Et pas dans le bon sens du terme.
Voilà pourquoi j'aurais préféré qu'elle soit une androïde, ça aurait été plus logique. (et permis plus de choses à la série)
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Violet Evergarden - La Poste:Automata

Messagede Ramior le Sam 20 Jan 2018, 02:54

C'est pas aussi influencer par le mythe des Spartiates où les enfants de la ville sont élevè des leurs plus jeunes ages à devenir des guerriers ? 8:

Même si dans les fait historiques Sparte était loin d'être aussi invincible que ça.

Avatar de l’utilisateur
question
Pilote de Bebop
 
Messages: 193
Inscription: Mar 28 Avr 2015, 10:33

Re: Violet Evergarden - La Poste:Automata

Messagede question le Sam 20 Jan 2018, 13:00

Si il y avait que ça. J'arrête pas de penser aux incohérences de l'histoire.

Pourquoi dans cet épisode personne relit la lettre de Violet ? Ne serait-ce que pour vérifier des fautes ou la mise en page ça doit se relire à un moment ou un autre, non ?

Même la cliente ne relit pas ? non, elle l'expédie sans autre forme de procès ?

Pourquoi la fille à lunettes pense qu'elle n'est pas fait pour son job ? On a jamais eu la mention de quoique ce soit à ce niveau ?

Pourquoi l'autre brune déteste instantanément violet ? à part "ne sous-estime pas mon job" ?

Plus j'y pense plus je m'énerve, c'est fou.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Violet Evergarden - La Poste:Automata

Messagede Tetho le Sam 20 Jan 2018, 21:57

Pour la cliente on peut supposer qu'elle est analphabète vu qu'elle a recours au service d'un écrivain public pour écrire sa lettre.
Le "problème" c'est que ce n'est pas cohérent avec son apparence de femme de classe sociale élevée. Ce sont les classes populaires qui sont généralement analphabètes, pas la bourgeoisie.
Ce qui nous mène au second problème. La série se passe dans une société industrielle au lendemain d'une grande guerre d'environ 4 ans qui a été gagnée, j'imagine donc que des comparaisons avec la situations de la France ou du Royaume-Uni au sorti de la première guerre mondiale n'est pas abusé. Hors si j'en crois wikipedia à ce moment le problème de l'analphabétisation était déjà largement réglé en France. Et pourtant une entreprise débutante comme la compagnie CH arrive à justifier d'un service de quatre dactylautomates chargées de remplir le rôle d'écrivain public ?


Plus j'y réfléchis et plus les couleuvres qu'il faut avaler pour apprécier la série me semblent énormes... Ça pourrait passer si ce qu'elle racontait était intéressant, mais pour le moment ça peine à se lancer.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
tom le chat
Petit yôkaï
 
Messages: 10
Inscription: Ven 20 Nov 2015, 10:45
Localisation: France

Re: Violet Evergarden - La Poste:Automata

Messagede tom le chat le Lun 22 Jan 2018, 06:12

Natth a écrit:J'ai vu deux épisodes et ce doit être le premier anime de ce studio qui m'intrigue assez pour regarder la suite. Je pense que le contexte y est pour beaucoup, notamment car il propose quelque chose de bien plus large que les personnages. On peut donc espérer que l'intrigue déborde le cadre des "poupées de souvenirs automatiques", qu'elle développe certains aspects de cet univers par petites touches et que l'on en sache plus sur le conflit, ou simplement le monde dans lequel ils vivent. Il ne me passionne pas pour autant, j'aimerais qu'il garde au moins le niveau du début.

En revanche, je trouve les personnages trop mièvres et trop gentils pour être crédibles, du moins pour l'instant. C'est sans doute normal au début, vu le passé de Violet, mais j'espère que le comportement de ses proches évoluera, qu'ils arrêteront de la couver à condition qu'elle change elle aussi évidemment.


C'est justement l'univers très différent de leurs séries lycéennes habituelles qui a attisé ma curiosité. Pour l'instant, je trouve ça plaisant à suivre chaque semaine mais comme tu le sous-entends ça reste encore très convenu pour l'instant mais avec Kyoani, il suffit d'un rien pour que notre perception de l'anime change ; par exemple, j'espère que la réponse que cherche Violet sur le sens du mot "aimer" sera plus profonde que ce que l'anime laisse paraître pour l'instant.
Je ne regarde pas tout ce que fait Kyoani mais j'ai appris à me méfier des apparences avec ce studio qui est capable - sous un emballage très classique voir commercial - de développer des idées plutôt progressistes (l'homosexualité dans Tamako Market par exemple).

question a écrit:Si il y avait que ça. J'arrête pas de penser aux incohérences de l'histoire.

Pourquoi dans cet épisode personne relit la lettre de Violet ? Ne serait-ce que pour vérifier des fautes ou la mise en page ça doit se relire à un moment ou un autre, non ?


Le management de la boîte a pas l'air terrible de toutes façons, normalement, Violet n'aurait même pas dû être autorisée à écrire cette lettre. En supposant que Violet est un bon petit soldat qui obéit aux ordre qu'on lui donne, elle ne se serait pas permis de le lui faire si on lui avait interdit.

Même la cliente ne relit pas ? non, elle l'expédie sans autre forme de procès ?


Probablement parce qu'elle ne sait pas lire. Après, comme dit Tetho, on ne s'attend pas à ce que quelqu'un de la bourgeoisie soit illettré mais comme nous sommes dans un monde imaginaire, on peut très bien trouver des raisons, des normes sociales ou des raisons historiques qui justifient que certaines catégories de personnes soient toujours analphabètes malgré leur niveau social.

Pourquoi la fille à lunettes pense qu'elle n'est pas fait pour son job ? On a jamais eu la mention de quoique ce soit à ce niveau ?


Par rapport à l'altercation avec le client qui lui balance sa lettre au visage, je pense qu'elle se sent incapable de comprendre correctement les sentiments de ses clients. C'est en cela qu'elle se reconnaît un peu en Violet.

Pourquoi l'autre brune déteste instantanément violet ? à part "ne sous-estime pas mon job" ?


Un genre de complexe de supériorité je suppose. Je pense qu'elle voit ce boulot comme un travail nécessitant pas mal de compétences tant techniques que sociales et elle apprécie mal l'idée que n'importe qui puisse occuper ce poste.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Violet Evergarden - La Poste:Automata

Messagede Zêta Amrith le Lun 22 Jan 2018, 13:05

>KyoAni
>Idées
>Progressistes


Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Violet Evergarden - La Poste:Automata

Messagede Tetho le Lun 22 Jan 2018, 17:38

tom le chat a écrit:Je ne regarde pas tout ce que fait Kyoani mais j'ai appris à me méfier des apparences avec ce studio qui est capable - sous un emballage très classique voir commercial - de développer des idées plutôt progressistes (l'homosexualité dans Tamako Market par exemple).

Tamarket parlait d'homosexualité ? Où ? quand ? Comment ?
La dernière fois que des gens ont cru voir des homos dans un anime de Kyoani ça a fini avec des larmes aux yeux et des accusations de trahison à la lèvre.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Violet Evergarden - La Poste:Automata

Messagede Ialda le Lun 22 Jan 2018, 19:22

Ça peut pas être Free!, ce truc est un tract de propagande pro-suprématie blanche et anti-ableist. Sans compter l'effacement des personnages féminins, ça doit probablement être aussi un anime misogyne qui pratique le féminicide symbolique.

Suivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 4 invités