Les séries TV

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Les séries TV

Messagede Tetho le Jeu 23 Nov 2017, 23:32

En soit faut garder en tête que ce qui intéressait Tolkien ce n'était pas le coté politique de ses récits mais les aspects mythologiques et philologiques. Et que ses inspirations étaient très ethocentrées (mythologies germaniques et nordiques en première importance, celtiques et grecques ensuite et puis un peu de chrétiennes et arthuriennes). Du coup les hommes du sud et de l'est ne sont que des peuples externes à ceux des peuples dont il voulait raconter les récits. On peut y voir du racisme, comme ça été dit à l'époque de la sortie du film du Retour du Roi mais c'est passer à coté de ce que racontait vraiment Tolkien.

Et honnêtement vu la façon dont il s'est noyé sous ses notes et son propre perfectionnisme dans la création de ses récits au point de ne terminer que deux des cinq récits qu'ils voulait coucher à l'écrit, je n'ose imaginer ce que ça aurait été si il avait commencé à créer une culture et des récits mythiques pour les haradims ou les hommes de l'est.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Les séries TV

Messagede Ramior le Ven 24 Nov 2017, 00:52

Je comprend parfaitement, mais ça reste une belle occasion manquer d’étendre encore plus son univers.

De plus les plus part des autres auteurs voulant ce lancer dans l'heroic fantasy commettront la même erreur en se focaliser sur une vision fantasmer de l’Europe médiévale. :?

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Les séries TV

Messagede Ialda le Ven 24 Nov 2017, 01:44

Il suffit de chercher un peu. Ou d'écouter quand on te parle, je suis à peu prêt sûr d'avoir parlé de Throne of the Crescent Moon ici.

En espérant que tu décides un jour de nous soigner cette vilaine hydrocéphalie.

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Les séries TV

Messagede Ramior le Ven 24 Nov 2017, 01:55

Je me rapelle que tu en avais parler et merci de le rappeler.

Cependant des univers qui prennes le temps de développer un vrais univers étendu en se basant sur plusieurs folklore/mythe et encore assez rare a mon goûts.

Il y a egalement berserk où on peut aussi bien trouver des gobelins et des trolls que des Pachisa, dakka et autre Garuda.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Les séries TV

Messagede Ialda le Ven 24 Nov 2017, 01:59

Ça explique ta fascination pour les séries littéraires portant sur des thèmes aussi engagés que les nains et les orcs, du coup.

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Les séries TV

Messagede Ramior le Ven 24 Nov 2017, 02:13

Non j'aime juste la fantasy et le choc des cultures.

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: Les séries TV

Messagede Deluxe le Sam 25 Nov 2017, 17:48

Il n'y a rien de plus paternaliste que les fictions qui se forcent à inclure de la "diversité" pour se donner bonne conscience et plaire à un certain public. Surtout quand ça touche des œuvres qui n'ont pas vocation à délivrer un quelconque message politique. Je recommande cette vidéo qui démonte les thèses cherchant un discours racial dans The Witcher 3, ça montre bien la rhétorique des ces gens qui dénoncent l'uniformisation de la culture alors que ce sont eux qui cherchent à l'uniformiser, mais d'une autre manière.

Je rêve d'un monde où la fiction ne serait plus jugée sur le taux de politiquement correct mais sur ses qualités narratives et esthétiques... (le Japon, peut-être ?)

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Les séries TV

Messagede Ramior le Sam 25 Nov 2017, 18:26

En quoi c'est paternaliste d'inclure de la diversité sachant que c'est un aspect qui a ete toujours présent, y compris au japon, dans l'histoire humaine ?

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Les séries TV

Messagede Darkge999 le Sam 25 Nov 2017, 18:35

"Paternaliste" n'est certainement pas le bon terme, mais sur le fond, le raisonnement est bon. Vouloir inclure de la diversité afin de représenter plus correctement la réalité lorsqu'on fait une oeuvre, est assez logique, pas le faire au forceps juste pour montrer au monde entier qu'on n'est pas raciste ou pour vendre... Et dans certains cas, en introduire, n'est pas ce qu'il y a de plus honnête intellectuellement... On peut parler pendant longtemps du cas d'un des Dieux asgardiens dans les films Thor... J'attend avec impatience de voir des asiatiques dans un remake de Spartacus ou des africains dans un films sur les Incas...

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Les séries TV

Messagede Zêta Amrith le Sam 25 Nov 2017, 19:08

Ramior a écrit:En quoi c'est paternaliste d'inclure de la diversité sachant que c'est un aspect qui a ete toujours présent, y compris au japon, dans l'histoire humaine ?

Malmener la réalité comme un chewing-gum en assénant qu'il y aurait de la "diversité" - vocabulaire de psittacidé - au Japon est déjà une forme de paternalisme en soi. Prétendre que mettre un acteur noir dans le rôle de Spiderman illuminera l'existence de ceux qui vivent avec une seringue dans le bras en est une autre. Mais c'est la logique inhérente à cette glorieuse croisade.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Les séries TV

Messagede Tetho le Sam 25 Nov 2017, 19:17

Thor il y a une belle occasion manquée de faire de la diversité "intelligente" en abordant les origines des Dieux asgardiens ou de l'humanité. Mais non, que dalle c'est juste "hé, on a signé Idris Elba, on le range où ?".

Ramior a écrit:En quoi c'est paternaliste d'inclure de la diversité sachant que c'est un aspect qui a ete toujours présent, y compris au japon, dans l'histoire humaine ?

Parce que tu tombes dans le travers inverse, c'est la diversité "Power Rangers" où il faut absolument un black et un asiat et histoire de prouver qu'on est pas racistes on va leur donner les costumes noir et jaune.
Quand au Japon on parle d'un des pays les plus ethniquement unifié du monde, avec 98,5% de la population qui est "japonaise" et 99,5 qui est "asiatique" je ne vois guère que la Corée du Nord pour faire mieux. La diversité là bas est nulle et non-existante.


Zêta Amrith a écrit:Prétendre que mettre un acteur noir dans le rôle de Spiderman illuminera l'existence de ceux qui vivent avec une seringue dans le bras en est une autre. Mais c'est la logique inhérente à cette glorieuse croisade.

Je comprend ce que tu veux dire mais en soit Miles Morales est une des meilleurs choses arrivées au personnage de Spider-Man dans les années 2000 avec le (début du) run de Straczynski sur la série principale.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Les séries TV

Messagede Rhyvia le Sam 25 Nov 2017, 19:19

En quoi c'est paternaliste d'inclure de la diversité sachant que c'est un aspect qui a ete toujours présent, y compris au japon, dans l'histoire humaine ?


Frenhofer, ce héros de la fiction moderne qui s'ignore.

Il n'y a pas plus arbitraire que d'ajouter un élément dans ta fiction sous prétexte que "c'est comme ça dans la réalité". Dans la réalité, j'avais encore le brouillon d'un commentaire que j'avais écris pour le net anglophone sur la représentation des minorité dans la fiction (qui se terminait par "representation is the cherry on top of the cake. Without the cake", je suis assez fier de la formule) mais je l'ai effacé plus tôt dans la journée pour noter une clé Steam d'un J-RPG de seconde zone. Parce que voilà, la réalité n'a simplement pas de dessein.

Tu peux te lamenter tous les jours sur le manque de diversité de tout ce que tu veux, ce sera toujours meilleur signe de ce qu'est la réalité que tous les fantasmes progressistes imaginables et imaginés.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Les séries TV

Messagede Zêta Amrith le Sam 25 Nov 2017, 19:39

Tetho a écrit:En soit Miles Morales est une des meilleurs choses arrivées au personnage de Spider-Man dans les années 2000.

Ha mais je veux bien le croire, même si je m'en fous. Je ne lis plus depuis longtemps.

Pour moi les deux meilleurs acteurs américains (en vie) sont Clint Eastwood et Forest Whitaker. Je ne les ai pas entourés pour mettre côte à côte un blanc et un noir, mais parce que ce sont les meilleurs, 'nuff said. Je regarde essentiellement des vieux films, voire très vieux, pour les acteurs, pour le grain, pour la philosophie qui s'en dégage, pour ne pas m'infliger à chaque opus le cahier des charges du ramiorisme qui conduit progressivement à l'auto-censure et à la fin de l'esprit.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Les séries TV

Messagede Tetho le Sam 25 Nov 2017, 20:16

De toute façon la diversité "forcée" n'aboutis qu'à une vision encore plus déformée de la réalité qu'un uniculturalisme écrit naturellement par un auteur dont ça reflété la position sociale.
Mais reste qu'un Spider-man métis black et latino a su renouveler habilement dans les années 2000 les problématiques à laquelle Peter Parker avait pu être confronté à son époque.

Je me méfie toujours quand des grosses boites comme Marvel mettent en avant leurs volontés de diversité, généralement ça cache une volonté de surfer opportunément sur l'air du temps pour paraitre plus progressistes qu'ils ne le sont vraiment. Un peu comme Blizzard qui avait teasé pendant plusieurs mois la présente d'un personnage homosexuel parmi les héros d'Overwatch avant de révéler au détour d'une BD que c'est Tracer. Là c'est évident que c'était pour satisfaire leur public sur Tumblr.
Mais faut reconnaitre que Marvel a de franches réussites où cette diversité semble bien venir de la volonté des auteurs plus que de celle des cadres commerciaux. La Miss Marvel musulmane est aussi une franche réussite dans le genre où le comics utilise le contexte social du personnage pour raconter quelque chose qui parle de notre époque.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Les séries TV

Messagede Ramior le Sam 25 Nov 2017, 20:40

Tetho a écrit:
Quand au Japon on parle d'un des pays les plus ethniquement unifié du monde, avec 98,5% de la population qui est "japonaise" et 99,5 qui est "asiatique" je ne vois guère que la Corée du Nord pour faire mieux. La diversité là bas est nulle et non-existante.




Et les decendants des chinois et coréens ? Sans parler des ainues.

La diversité c'est pas qu'une question de pigmentation de la peau.

Quand à Marvel, c'est vrai que la nouvel générations fait du bien; mais avec le contexte actuel ça fait grincer des dents , sans parler de la qualité scénaristique très variable.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Les séries TV

Messagede Zêta Amrith le Sam 25 Nov 2017, 21:43

Ramior a écrit:Sans parler des ainus.

Et de toute cette vibrante culture maya qui irrigue le Mexique de 2017.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Les séries TV

Messagede Gemini le Sam 25 Nov 2017, 21:48

Il n'y a pas loin d'un million de burakumin au Japon, et les Japonais en parlent moins que les ainus représentant une population cinq fois moindre. Donc il faudrait déjà qu'ils commencent par là.

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Les séries TV

Messagede Ramior le Sam 25 Nov 2017, 21:50

A l'inverse des mayas, les ainus existe toujours et on des rencontres direct avec les japonais.

Et je serait pas étonner que beaucoup d’élément culturel du Mexique modernes vienne de la culture Mayas.

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Les séries TV

Messagede Rhyvia le Sam 25 Nov 2017, 21:54

Ramior a écrit:A l'inverse des mayas, les ainus existe toujours et on des rencontres direct avec les japonais.

Et je serait pas étonner que beaucoup d’élément culturel du Mexique modernes vienne de la culture Mayas.


Le plus drôle dans cet réponse, c'est que ce serait difficile de trouver moyen de faire un propos plus culturellement européen. A moins peut-être d'arriver à articuler trois idées contradictoires dans la même phrase, mais j'ai pas réussi à formuler ma première phrase de cette manière alors on va dire que c'est impossible.

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Les séries TV

Messagede Ramior le Sam 25 Nov 2017, 21:58

Au lieu de t'essayer à la déconstruction du principe du sarcasme si tu exposais le fond de ta pensé.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Les séries TV

Messagede Zêta Amrith le Sam 25 Nov 2017, 22:16

Ramior a écrit:Les ainus existe toujours et on des rencontres direct avec les japonais.

La culture ainu a été brutalement éradiquée. Les ainus sont à présent des japonais de culture japonaise et n'incarnent absolument aucune "diversité" dans la société nipponne.

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Les séries TV

Messagede Ramior le Sam 25 Nov 2017, 22:25

Euh non les ainus existent toujours et de plus ils existent d'autre minorité moins connu comme les burakumin que Gemini à mentionné.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Les séries TV

Messagede Zêta Amrith le Sam 25 Nov 2017, 22:34

C'est le mot "culture" que tu n'as pas compris ?
Dernière édition par Zêta Amrith le Dim 26 Nov 2017, 20:36, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Les séries TV

Messagede Ramior le Sam 25 Nov 2017, 22:35

C'est le mots cultures que tu as pas compris?

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Les séries TV

Messagede Rhyvia le Sam 25 Nov 2017, 22:36

Je viens juste de l'écrire ce que je pense, à quoi ça sert de le faire une deuxième fois si tu ne prends même pas la peine de le lire la première ?

Avec toutes les élucubrations que j'ai rédigées sur ce forum, tu connaîtrais déjà le fond de ma pensée si ça t'intéressais réellement. Tu réponds juste pour montrer à quel point t'es un brave progressiste de toute façon, c'est pas comme si l'autre t'intéressait réellement.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Snack Bar chez Léon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités