Par ailleurs ce qui m'a un peu surpris cette semaine c'est que les fans sont très partagés à son sujet, à coté de ceux qui hurlent à Mozart qu'on assassine il y en a qui l'accueilent à bras ouvert. Alors quand c'est Kotaku on rigole doucement, mais quand ça vient d'Eurogamer on se dit qu'en fait ça répond peut-être aussi à une demande des fans de la première heure.
Et du coup dans ce fracas j'ai aussi découvert que le remake 3D de Seiken Densetsu premier du nom, qui lui a vraiment une gueule de jeu mobile (et pour cause il est sorti sur Iphone), est considéré comme un meilleur jeu que Sword of Mana par les 3 pékins qui ont osé y jouer. Du coup je me dit qu'il y a un vrai espoir pour ce remake du 2.
Yo-Dan a écrit:mais je maintiens : ces graphismes réchauffés au micro-ondes n'ont très probablement fait l'objet d'aucun travail de DA en amont.
C'est ce que je dis depuis le début. Il se contentent de transférer le jeu Super Famicom en 3D, aux textures répétitives près. Il n'y a pas eu de travail de réflexion pour se demander ce que les designs et artboards de whateverhisname rendrait en 3D, ils rajoutent une dimension au jeu original et basta.
Tu ne peux faire plus fidèle.
Pour la 2D en général je vais être franc avec toi : je suis certain que pour le grand public c'est pas vendeur, aussi belle soit-elle. Quand KOF XIII, un des plus beaux jeux 2D existant, est sorti un reproche qui lui a fait c'est d'avoir des persos "aliasés" ou "pixélisés". Et ces mêmes personnes le comparaient négativement à Street Fighter IV, un jeu à la direction artistique plus que douteuse. Ça dépasse toute logique ou rationalité pour nous passionnés, mais y a un biais débile qui fait que... Et du coup SNK qui avait certains ds plus beaux sprites jamais réalisés a tout bazardé pour cette 3D et ces animations moche de KOF XIV. Monde de merde qu'il disait le George.
Je pense que la situation est la même que pour les films d'animation où les studios américains ont des études qui leur montre bien que le grand public voit les films animés à la main comme vieillots et dépassés comparé à la 3D. Mais au moins en animation il nous reste le reste du monde pour continuer à animer à la main.
S'ajoute à ça les contraintes commerciales. Si Owlboy peut exister comme il est c'est parce qu'il a été développé pendant 9 ans par une équipe qui n'avait à répondre qu'à elle-même, situation impossible chez les gros éditeurs. Et même malgré ces 9 années de développement au final le jeu est magnifique mais somme toute anecdotique tant ses mécaniques et son level design n'ont pas été travaillées autant que ses magnifiques sprites. C'est le syndrome Heart of Darkness dans lequel était aussi tombé le très beau Child of Light d'Ubi et dont j'ai très peur que Cuphead soit la prochaine victime.
Et si tu veux mon avis non A link between worlds et Samus Returns ne pouvaient exister en 2D. Ils sortent sur 3DS et Nintendo a le devoir, en tant que constructeur, de faire des jeux qui mettent en avant les capacité de leurs consoles. Même les plus foireuse comme la 3D stéréoscopique de la 3DS.
Mais je ne suis pas non plus très fan de la 3D de ces projets secondaires de Big N. Que ce soit les New Super Mario Bros. ou ce Zelda
Fisico a écrit:Vanillaware mis à part (d'ailleurs il devient quoi leur projet annoncé il y a deux ans là ?)
Ils ont distribué un flyer à son sujet à l'E3 qui confirmait une sortie occidentale (une non-info en soit). Donc même si ils ne montrent rien le projet doit avancer en sous-marin.
Yo-Dan a écrit:J'ai acheté une GBA pour me faire Sword of Mana et Link's Awakening DX. Quelqu'un d'aussi rationnel que toi les aurait émulés, point barre.
Je suis encore plus rationel que tu semble te l'imaginer. J'ai une GBA et deux DS pour y jouer en natif, donc à part jeu ultra rare dont la cote est démentielle ou matos que je ne possède pas (un peu comme toi et la Neo-Geo) je me le prendrais en cartouche pour y jouer au pieu ou dans le métro. J'ai même un linker DS, alors tu imagines bien que...
Par contre, conseil perso et pour avoir fait les deux versions plus de fois que je ne peut m'en souvenir, Link's Awakening j'éviterais la version DX. La colorisation criarde made in GBC ne rend pas honneur au jeu dont l'ambiance mystérieuse était sublimée par les tons de la version originale. Si t'en a la possibilité préfère celle là et joue avec une palette adaptée sur GBA. De toute façon le donjon supplémentaire n'est pas très intéressant et il donne un objet qui pète tout semblant d'équilibre au jeu.