[SFC] Seiken Densetsu

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede Tetho le Dim 03 Sep 2017, 10:54

Et encore la compilation aussi a bon dos, c'est vendre 4800¥ des roms qui en valaient 700 ou 800 sur virtual console sans la moindre valeur ajouté (même pas Sword of Mana histoire d'être complet). On trait les fans comme on peut.


Par ailleurs ce qui m'a un peu surpris cette semaine c'est que les fans sont très partagés à son sujet, à coté de ceux qui hurlent à Mozart qu'on assassine il y en a qui l'accueilent à bras ouvert. Alors quand c'est Kotaku on rigole doucement, mais quand ça vient d'Eurogamer on se dit qu'en fait ça répond peut-être aussi à une demande des fans de la première heure.
Et du coup dans ce fracas j'ai aussi découvert que le remake 3D de Seiken Densetsu premier du nom, qui lui a vraiment une gueule de jeu mobile (et pour cause il est sorti sur Iphone), est considéré comme un meilleur jeu que Sword of Mana par les 3 pékins qui ont osé y jouer. Du coup je me dit qu'il y a un vrai espoir pour ce remake du 2.


Yo-Dan a écrit:mais je maintiens : ces graphismes réchauffés au micro-ondes n'ont très probablement fait l'objet d'aucun travail de DA en amont.

C'est ce que je dis depuis le début. Il se contentent de transférer le jeu Super Famicom en 3D, aux textures répétitives près. Il n'y a pas eu de travail de réflexion pour se demander ce que les designs et artboards de whateverhisname rendrait en 3D, ils rajoutent une dimension au jeu original et basta.
Tu ne peux faire plus fidèle.


Pour la 2D en général je vais être franc avec toi : je suis certain que pour le grand public c'est pas vendeur, aussi belle soit-elle. Quand KOF XIII, un des plus beaux jeux 2D existant, est sorti un reproche qui lui a fait c'est d'avoir des persos "aliasés" ou "pixélisés". Et ces mêmes personnes le comparaient négativement à Street Fighter IV, un jeu à la direction artistique plus que douteuse. Ça dépasse toute logique ou rationalité pour nous passionnés, mais y a un biais débile qui fait que... Et du coup SNK qui avait certains ds plus beaux sprites jamais réalisés a tout bazardé pour cette 3D et ces animations moche de KOF XIV. Monde de merde qu'il disait le George.
Je pense que la situation est la même que pour les films d'animation où les studios américains ont des études qui leur montre bien que le grand public voit les films animés à la main comme vieillots et dépassés comparé à la 3D. Mais au moins en animation il nous reste le reste du monde pour continuer à animer à la main.

S'ajoute à ça les contraintes commerciales. Si Owlboy peut exister comme il est c'est parce qu'il a été développé pendant 9 ans par une équipe qui n'avait à répondre qu'à elle-même, situation impossible chez les gros éditeurs. Et même malgré ces 9 années de développement au final le jeu est magnifique mais somme toute anecdotique tant ses mécaniques et son level design n'ont pas été travaillées autant que ses magnifiques sprites. C'est le syndrome Heart of Darkness dans lequel était aussi tombé le très beau Child of Light d'Ubi et dont j'ai très peur que Cuphead soit la prochaine victime.

Et si tu veux mon avis non A link between worlds et Samus Returns ne pouvaient exister en 2D. Ils sortent sur 3DS et Nintendo a le devoir, en tant que constructeur, de faire des jeux qui mettent en avant les capacité de leurs consoles. Même les plus foireuse comme la 3D stéréoscopique de la 3DS.
Mais je ne suis pas non plus très fan de la 3D de ces projets secondaires de Big N. Que ce soit les New Super Mario Bros. ou ce Zelda

Fisico a écrit:Vanillaware mis à part (d'ailleurs il devient quoi leur projet annoncé il y a deux ans là ?)

Ils ont distribué un flyer à son sujet à l'E3 qui confirmait une sortie occidentale (une non-info en soit). Donc même si ils ne montrent rien le projet doit avancer en sous-marin.

Yo-Dan a écrit:J'ai acheté une GBA pour me faire Sword of Mana et Link's Awakening DX. Quelqu'un d'aussi rationnel que toi les aurait émulés, point barre.

Je suis encore plus rationel que tu semble te l'imaginer. J'ai une GBA et deux DS pour y jouer en natif, donc à part jeu ultra rare dont la cote est démentielle ou matos que je ne possède pas (un peu comme toi et la Neo-Geo) je me le prendrais en cartouche pour y jouer au pieu ou dans le métro. J'ai même un linker DS, alors tu imagines bien que...
Par contre, conseil perso et pour avoir fait les deux versions plus de fois que je ne peut m'en souvenir, Link's Awakening j'éviterais la version DX. La colorisation criarde made in GBC ne rend pas honneur au jeu dont l'ambiance mystérieuse était sublimée par les tons de la version originale. Si t'en a la possibilité préfère celle là et joue avec une palette adaptée sur GBA. De toute façon le donjon supplémentaire n'est pas très intéressant et il donne un objet qui pète tout semblant d'équilibre au jeu.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede Yo-Dan le Dim 03 Sep 2017, 13:44

Tetho a écrit:Zelda et Metroid sont beaux sur 3DS oui les réaliser en 2D aurait tenu du suicide commercial et même si il y avait eu une volonté de les faire en 2D ce n'est même pas garanti que les équipes aient encore les compétences nécessaires pour aujourd'hui.


Va pour Metroid - Samus Returns, qui a effectivement un minimum de gueule. Mais A Link Between Worlds est objectivement laid. On peut se laisser convaincre par ses effets de relief mais ça n'est pas un argument esthétique, c'est un argument "technique".

Pour le reste, ta démonstration est convaincante et je ne veux pas donner l'impression d'insister pour insister, ni d'ignorer qu'en effet, vendre de la 2D, c'est évidemment devenu plus difficile, au-delà des seules logiques de production. Mais j'ai envie de tout nuancer. Dragon Ball FighterZ va - je l'espère - écraser ses prédécesseurs 3D, sur la base d'un feeling et d'une esthétique 2D (même si techniquement, c'est encore autre chose). Je ne voulais pas dégainer cet argument éculé, mais Rayman Origins/Legend paie à mon avis moins sa 2D que le désamour pour les platformers en général. Je pense même qu'avec une gueule en "fausse 2D" façon New Super Mario Bros, il se serait vraiment planté.

En revanche, que tu soulignes que les compétences 2D se perdent, ça c'est terrifiant. Et peut-être qu'au moins pour ça, il ne faut pas désarmer complètement.

Tetho a écrit:Quand KOF XIII, un des plus beaux jeux 2D existant, est sorti un reproche qui lui a fait c'est d'avoir des persos "aliasés" ou "pixélisés". Et ces mêmes personnes le comparaient négativement à Street Fighter IV, un jeu à la direction artistique plus que douteuse. Ça dépasse toute logique ou rationalité pour nous passionnés, mais y a un biais débile qui fait que... Et du coup SNK qui avait certains ds plus beaux sprites jamais réalisés a tout bazardé pour cette 3D et ces animations moche de KOF XIV. Monde de merde qu'il disait le George.


Okay... Deux questions quand même :

- Apparemment, KOF XII était une purge. Est-ce que l'insuccès de sa suite ne tient pas aussi à ça ?
- Est-ce que KOF XIV marche mieux que les autres ?

Tetho a écrit: Si Owlboy peut exister comme il est c'est parce qu'il a été développé pendant 9 ans par une équipe qui n'avait à répondre qu'à elle-même, situation impossible chez les gros éditeurs. Et même malgré ces 9 années de développement au final le jeu est magnifique mais somme toute anecdotique tant ses mécaniques et son level design n'ont pas été travaillées autant que ses magnifiques sprites. C'est le syndrome Heart of Darkness dans lequel était aussi tombé le très beau Child of Light d'Ubi et dont j'ai très peur que Cuphead soit la prochaine victime.


Je suis un peu étonné par ton ressenti sur Owlboy, sachant que justement, GK (les chiants de service, quand même) insistaient sur le fait qu'il y avait un très bon jeu derrière le pixel art.

Quant à Cuphead, oui, j'ai la même crainte : sans une certaine profondeur de gameplay et des patterns intéressants, ça va vite tourner à la jolie balade un peu vaine.

Tetho a écrit:Link's Awakening j'éviterais la version DX. La colorisation criarde made in GBC ne rend pas honneur au jeu dont l'ambiance mystérieuse était sublimée par les tons de la version originale. Si t'en a la possibilité préfère celle là et joue avec une palette adaptée sur GBA. De toute façon le donjon supplémentaire n'est pas très intéressant et il donne un objet qui pète tout semblant d'équilibre au jeu.


Le conseil tombe à pic, je me posais justement la question. Et prendre la version originale m'arrange, j'ai l'impression qu'elle est étrangement moins rare et moins chère.

J'ai déjà investi dans une GBA modèle SP, apparemment le plus à même de "bien rendre" les graphismes d'un Sword of Mana. Et pour finir sur les Seiken (et retomber un peu sur le sujet), si la saga s'est effectivement progressivement abîmée après Seiken 3, le cas de Legend Of Mana est intéressant : je ne pense pas que sa 2D - sublime - en ait précipité la chute, bien au contraire. C'est quasiment son seul atout, le jeu ayant surtout le tort d'être affublé d'un gameplay bancal et d'une absence de scénario.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede Zêta Amrith le Dim 03 Sep 2017, 14:56

Yo-Dan a écrit:A Link Between Worlds est objectivement laid.

Tout au plus commun, mais le jeu n'est pas laid.
Et puis c'est un vrai Zelda... lui.

Avatar de l’utilisateur
Wonk
Apprenti Kirin
 
Messages: 1091
Inscription: Mar 15 Jan 2008, 01:34

Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede Wonk le Dim 03 Sep 2017, 15:19

Un SoM à la Ori And The Blind Forest / Rayman / aurait déchiré. ça se serait peut être pas plus vendu ça aurait été plus difficileà produire et donc couteux aussi surement, mais c'est ça et rien d'autre qu'on aurait vraiment aimé voir.
Bref un SoM refait par Vanillaware en somme.
Well you needn't ...

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede Tetho le Dim 03 Sep 2017, 18:47

KOF XII n'était pas une purge, c'était même un jeu réussi, SNK avait trop d'expérience pour rater le coche. Mais étant reparti de zéro pour produire leurs sprites HD, le jeu proposait un contenu très pauvres, donc seulement 22 personnages jouables dans une série pour en proposer aisément plus de 30 (ça peut sembler énorme malgré tout, mais KOF se jouant en équipes de 3 on en fait vite le tour) et l'absence d'un mode arcade scénarisé. SNK ne s'en était pas caché, le jeu était sorti ainsi afin de lever des fonds pour financer le vrai KOF HD à venir, le XIII. Pour reprendre l'expression d'un pote, c'est un peu le GT5 Prologue de la baston. Et forcément il l'a payé à sa sortie.
Pour les ventes, aucune idée.

Owlboy est magnifique, mais est un jeu que j'ai trouvé mou. Trop de puzzles paresseux à coup de blocs à poser sur des interrupteurs, trop de dialogues pour raconter une histoire très convenue, de vraies bonnes idées de designs qui se court-circuitent elle-mêmes, le jeu n'est pas très long et le monde dans l'ensemble pas très grand... C'est vraiment très bancal. Le jeu aimerais être Zelda et Metroid à la fois, mais a du mal à déjà être lui-même. Le fait de pouvoir voler tout le temps est par exemple une fausse bonne idée qui force les dev à placer des plafonds à toutes les cartes.
Le jeu n'est pas mauvais, mais il n'est clairement pas à la hauteur de ses ambition artistiques. Trop bateau et parfois maladroit. Et ça c'est vraiment dommage.


Pour Legend of Mana je ne l'ai pas fait, #dimancheconfession je n'aime pas la franchise Seiken Densetsu, mais les potes qui l'avaient importé à l'époque, aux prix de l'import en cours à la fin des années 90, ont tiré une de ces tronches une fois le jeu en main. Il faisait plus rêver sur les captures de Joystick. Donc placer le début de la fin avec cet opus me semble assez pertinent.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Wonk
Apprenti Kirin
 
Messages: 1091
Inscription: Mar 15 Jan 2008, 01:34

Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede Wonk le Dim 03 Sep 2017, 23:30

KoFXII était une démo du XIII.
En gros tu prends SFV à sa sortie et SFV dans 5 ans et tu as KoF XII et XIII.
Well you needn't ...

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede Tetho le Lun 04 Sep 2017, 21:35



La mini-map est la carte du jeu Super Famicom, ça sera vraiment une copie 1:1.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede Tetho le Jeu 07 Sep 2017, 19:39

J'y pense un peu tardivement mais, Yo-dan, vu que tu aimes à la fois les action RPG et la 2D réalisée avec amour as-tu fais Muramasa The Demon Blade ?
Je ne sais pas si il côté ou pas mais penses-y avant de débrancher ta WiiU pour ta future Switch, c'est sans aucun doute le plus beau jeu 2D auquel tu as accès. Et il est vraiment bon.
Et vu que Vanillaware ne semble pas motivé pour ressortir la version Vita en HD sur les consoles actuelles la version Wii tout court reste une alternative largement valable.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede Aer le Jeu 07 Sep 2017, 20:36

Il faudrait que Vanillaware soit déjà motivé pour sortir Aegis Rim pasque bon la voila.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede Ialda le Jeu 07 Sep 2017, 21:05

Je commence à soupçonner Vanillaware de vouloir se réserver le spot du dernier jeu édité officiellement sur Vita.

(Dragon's Crown sur Switch et/ou sur PC ça serait cool aussi tiens)

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede Tetho le Jeu 07 Sep 2017, 22:04

(et PS4 tant qu'on y est, vu que mine de rien il n'est pas sorti dessus non plus)

Je me dit qu'un port full HD de Muramasa ne demanderait pas tant de taf. Contrairement à Odin Sphere qui reconstruisait une bonne partie du jeu dont le système de combat et le level design, là tout ce qu'il y a à faire c'est de ressortir les assets HD (et si ceux d'Odin Sphere avaient déjà été réalisés en HD à l'époque je vois pas pourquoi ceux de Muramasa ne le seraient pas) et mettre à jour la partie graphique. Si ils ont pu réaliser Leifthrasir en parallèle du début du dev de 13 Sentinels ça me semble possible de le sortir assez vite sans trop toucher le développement de la vraie nouveauté.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede Aer le Ven 08 Sep 2017, 11:22

Hmmm, mais c'est pas déjà en HD la version Vita de Muramasa ?

Sinon, pas de Aegis Rim au TGS, lalala~.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede Tetho le Ven 08 Sep 2017, 12:27

Onore, Vanillaware !


Sinon la Vita c'est une résolution de 960x544, donc à la limite supérieure de la SD. Même si le jeu doit être superbe sur Vita TV.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede Yo-Dan le Ven 08 Sep 2017, 21:41

Tetho a écrit:J'y pense un peu tardivement mais, Yo-dan, vu que tu aimes à la fois les action RPG et la 2D réalisée avec amour as-tu fais Muramasa The Demon Blade ?
Je ne sais pas si il côté ou pas mais penses-y avant de débrancher ta WiiU pour ta future Switch, c'est sans aucun doute le plus beau jeu 2D auquel tu as accès. Et il est vraiment bon.
Et vu que Vanillaware ne semble pas motivé pour ressortir la version Vita en HD sur les consoles actuelles la version Wii tout court reste une alternative largement valable.


J'y ai à peine joué, le petit dernier de ma fratrie (ici inscrit mais muet depuis son post de présentation) est l'heureux possesseur d'une Wii et d'une belle collec' de jeux, dont celui-là. J'avais pu l'essayer il y a très longtemps, à une époque où seul le rétrogaming m’intéressait. A l'occasion, je lui emprunterai Muramasa puisque de toute façon, depuis que Monsieur fait du jeu indé', il n'a plus le temps de jouer à rien.

Mais je dois t'avouer que mes souvenirs sont tellement brouillés que pour moi c'était un pur jeu d'action, limite un beat'em'all. :roll:

Sinon, ouais, tu as bien lu. Non seulement je ne joue pas sur PC, mais je n'ai pas été fichu d'acheter le jeu de mon propre frère.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede Tetho le Ven 08 Sep 2017, 22:38

A première vue on peut voir dans le jeu un beat them up, il en a l'apparence, les combats mettent l'accents sur des combos longs pour plus d'efficacité et y a un système de contre vraiment cool, mais l'importance donnée aux stats, aux armes (l'épée équipée détermine le coup spécial que l'on peut effectuer), l'équipement et la présence d'un inventaire extensif en fait un action RPG. Tu peux pas juste avancer en démontant les ennemis comme ça, faut aussi gérer son équipement pour accompagner la progression. C'est juste qu'il a un système de combat plus travaillé que les classiques du genre et qu'il est en vue de coté au lieu de du dessus.
Il est pas très long, une bonne quinzaine d'heures en ligne droite pour voir la première fin des deux scénarios, quelques unes de plus pour faire le tour des différentes fins (trois par scénar).


Yo-Dan a écrit:Sinon, ouais, tu as bien lu. Non seulement je ne joue pas sur PC, mais je n'ai pas été fichu d'acheter le jeu de mon propre frère.

Je note qu'il n'a pas été fichu de te filer une clef :lol:
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede Yo-Dan le Sam 09 Sep 2017, 09:48

Tetho a écrit:Je note qu'il n'a pas été fichu de te filer une clef


Il a bossé comme un fou pour que ce jeu existe et sorte dans des conditions et des délais délirants, sans savoir si ça allait bider ou non (tout est relatif hein). Alors demander le jeu gratos, je pense que ça aurait été encore plus mal perçu. J'imagine que dans ces moments-là, tu te dis que tu le vendras au moins à ta mère (bon, façon de parler) et ton grand-frère, surtout quand c'est ce dernier qui t'a initié à à la Nintendo Mania. :roll:

Sinon, Sword of Mana reçu, il est temps d'aller tâter de la GBA.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede Yo-Dan le Mer 13 Sep 2017, 00:10

Avec une mesquinerie assumée, je me sens contraint de préciser, après avoir vu le dernier Gaijin Dash, que Kamui et Puyo passent le remake de Seiken 2 au hachoir, même si Greg tente de faire contrepoids.

"Ça ressemble à un jeu mobile chinois" - Kamui

Alors j'ai bien conscience que ça n'a pas valeur d'argument d'autorité absolu, et que revenir là-dessus est même assez puéril, mais je suis rassuré sur ce qui peut me rester d'objectivité et de lucidité, s'agissant du jeu que j'aurai très certainement le plus retourné dans tous les sens, de toute mon existence.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede Tetho le Mer 13 Sep 2017, 00:43

Personne ne remet en cause la relative pauvreté visuelle du jeu. T'as juste une moitié des fans qui crie au saccage d'un chef d'œuvre et l'autre qui dit "mouais c'est pas si mal que ça et c'est fidèle à l'original".
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Wonk
Apprenti Kirin
 
Messages: 1091
Inscription: Mar 15 Jan 2008, 01:34

Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede Wonk le Mer 13 Sep 2017, 02:13

Saccage non, puisque ça a l'air en effet particulièrement fidèle. Mais fainéant et indigne de la qualité proposé à l'époque. Pour sur.
Well you needn't ...

Avatar de l’utilisateur
Fisico
Ryo versus Massue
 
Messages: 909
Inscription: Ven 30 Juil 2010, 16:22

Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede Fisico le Mer 13 Sep 2017, 03:16

Et c'est ce que "vaut" la licence Seiken Densetsu aujourd'hui, si le remake rencontre un succès décent il n'y a pas de raison pour que Squix n'investisse pas plus dans Seiken 3 de la même façon qu'ils ont investi plus dans le remake de Seiken 2 par rapport à celui de Seiken 1.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede Tetho le Mer 13 Sep 2017, 03:27

Si ils pouvaient investir dans la traduction de la version SF/Switch (et la retraduction du 2 au passage, soyez pas chiches).


Pour un éventuel remake de Seiken 3 il y a de forte chance que dans les 18-24 mois qui le séparera de la sortie de celui du 2 la Vita soit poussée hors jeu pour de bon. Donc une version PS4/PC/Switch pourrait légitimement espérer de meilleurs graphismes aussi.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede Yo-Dan le Jeu 14 Sep 2017, 17:41

J’ai du mal à envisager un remake de Seiken 3, dans la mesure où il n’a évidemment pas bénéficié des mêmes égards que son aîné et hormis une niche de niche de joueurs, je ne vois pas qui ça intéresserait en dehors du Japon. Une trad’ à l’arrache pour la console virtuelle ou une localisation de Seiken Densetsu Collection, ça a déjà l’air de poser d’infinis problèmes de rentabilité, alors financer un remake HD…

Et puis, accessoirement, accrochez-vous pour faire plus beau que l’original. :04:

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede Tetho le Jeu 14 Sep 2017, 17:57

Tu prends le problème à l'envers. La traduction n'est pas un problème, Squix gérant quotidiennement des projets bien plus complexes à ce niveau. Mais fondamentalement Seiken Densetsu 3 dans sa version Super Famicom ça n'intéresse que le retrogamer et pas le nostalgique du premier RPG de son enfance.
À l'inverse le remake, en plus de ne pas se taper l'aspect 16bits d'époque, est un nouveau jeu que l'on peut vendre en mettant en avant le coté culte de l'original "vous l'avez manqué à l'époque, découvrez le aujourd'hui dans cette version mise à jour".

C'est l'original qui est le jeu de niche, pas le remake.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede Yo-Dan le Jeu 14 Sep 2017, 18:30

Tetho a écrit: La traduction n'est pas un problème, Squix gérant quotidiennement des projets bien plus complexes à ce niveau.


Lorsque j'avais émis, il y a déjà relativement longtemps, l'hypothèse d'une trad' de Seiken 3, soit pour une sortie sur console virtuelle, soit pour une compilation localisée en dehors du Japon, c'était "pas rentable" selon tes mots. Tout projet de niche que c'eut été, traduire le jeu aurait donc été ici - et à cette échelle en tout cas - un "problème".

Maintenant, je ne crois pas du tout que ce remake de Seiken 2 - du moins avec cette gueule-là - intéressera des gens qui n'ont jamais joué à l'original. Et pour cause : sauf à en corriger les archaïsmes pour de vrai (ce qui ne semble pas prévu), ça ne peut pas fonctionner sans une grosse béquille nostalgique.
D'ailleurs, si à de très nombreux égards, Secret of Mana peut se targuer d'être "mon jeu préféré", j'ai parfaitement conscience qu'il est loin d'être le meilleur auquel j'ai joué. De fait, orienter le remake vers la copie 1:1 du jeu d'origine, c'est s'assurer que ceux qui le découvriront sous cette forme auront toutes les raisons objectives de ne pas l'aimer. A vrai dire, je fais même le pari (pas très risqué, de mon point de vue) que "personne" n'aura envie de le découvrir sous cette forme.

Alors poursuivre avec le 3ème volet, moi je veux bien me tromper hein, surtout si effectivement il en sort quelque chose de plus probant, mais ça me semble franchement improbable.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede Tetho le Jeu 14 Sep 2017, 23:41

(j'ai lu un truc du genre "ça a déjà l’air de poser d’infinis problèmes de faisabilité", d'où ma réponse. my bad)


Seiken 3 ne posera aucun problème à Squix, ils gèrent avec aisance des trucs bien plus complexe et volumineux comme FFXV ou KHIII. A coté de ça un jeu Super Famicom tu imagines bien. Si il ne sort pas, sur Console Virtuelle ou dans la compile Switch c'est qu'il y a une volonté éditoriale de ne pas le faire. Et la seule raison probable pour la chose c'est bêtement la rentabilité.
Maintenant, et de toi à moi, je pense que Square devrait tenter sa chance avec la compile, quitte à ne la proposer qu'en démat pour maintenir le prix sous les 30 eurodollars, vu qu'ils n'ont qu'un jeu sur trois à traduire et qu'ils pourraient la vendre à la Mario All Stars en indiquant en gros qu'elle inclut ce légendaire épisode inédit. Il y a(vait) un coup à tenter je pense.



Maintenant pour Seiken Densetsu 3 remake mon raisonnement est tout bête.
Il y a deux ans Squix sort Adventure of Mana, un remake PSV/iOS/Android de Final Fantasy Gaiden,un jeu dont personne n'a rien à battre, ni les fans de Final Fantasy, ni les fans de Seiken Densetsu, peut être les trois maniaques des RPG Gameboy au fond de la salle, et encore. Le jeu partait avec pas mal de boulets, déjà il avait une vraie gueule de F2P mobile chinois lui,son prix sur iOS et andro est dément (15€ sur des plateformes ou le freemium est de mise), et c'est FFG et personne en a rien à battre de FFG.
Sauf que paf à la sortie relativement discrète de la chose les quelques curieux qui tentent la chose ont visiblement découvert un bon jeu (j'y ai pas joué, juste lu des critiques ici et là récemment) et le jeu fini visiblement par se vendre assez pour justifier que Squix mette en chantier un remake de sa suite.
Ce remake de Seiken 2 laisse tomber le mobile, ce qui indique que le premier a du surtout se vendre sur Vita, au profit de la PS4 et le PC, signe que Square veut vendre le jeu aux occidentaux. Occident où l'original est cultisme. Et c'est là le drame, comme on touche à la madeleine de Proust, à l'objet transitionnel de plein de joueurs, ça crie à Mozart qu'on assassine.
Mais tel que je le vois si le premier a été un bon jeu, je vois mal en quoi ce second remake ne le serait pas non plus, d'autant que Seiken II est un bon jeu pour commencer. Donc une fois que les divas seront fatiguées de crier au scandale ceux qui passeront outre auront de bonnes chances de trouver un jeu très solide et je lui prédit un bon bouche à oreille. Et avec ça deviendra sans aucun doute un succès suffisant pour rembourser ses couts de développement probablement pas faramineux. Et de là donc la probable mise en chantier d'un remake du III, cette fois juste sur PS4 et PC (et Switch ?) parce que bon dans deux ans la Vita sera en fin de fin de vie. Ce qui permet d'espérer à nouveau une partie graphique plus travaillée que cet opus limité par sa version portable.
Tu me suis ? Tu dois reconnaitre que c'est cohérent comme raisonnement. On verra dans deux ans si mes capacité d'analyse du marché sont justes.

La situation me rappelle pas mal le remake 3D de Chi no Rondo sur PSP. Conspué comme pas possible avant sa sortie car moche comme un pou, tout le monde l'a acheté car Konami a été malin d'inclure l'original PC engine et Symphony of the Night dedans. Et encore plus malin de pousser les joueurs à jouer un peu (moins d'une demi-heure) pour pouvoir les débloquer. Du coup énormément de monde, dont moi, l'ont acheté pour ces deux là et sur le chemin pour les débloquer ont découvert qu'en réalité le remake 3D, malgré sa pauvreté visuelle, était bon. A quelques détails de gameplay mis à jour et des interludes narratifs en plus c'est exactement le même jeu avec la même rigueur et la même exigence. Tout juste un poil plus facile à finir, mais franchement pas de grand chose. Et du coup aujourd'hui ce remake est unanimement considéré comme une alternative tout à fait acceptable à l'original mais préfère quand même ce dernier il est plus beau.

Je prédit le même sort au remake de Seiken II. Si Square ne salope pas le travail dessus assez vite les nostalgiques que la 3D d'une autre époque n'effraie pas devraient annoncer sur les zintenettes que c'est un jeu réussit et ça devrait lui donner un bon bouche à oreille malgré les simagrées des irréductibles qui quoi qu'il arrive n'arriveront pas à accepter la perte de leur doudou.

Voila, çétou.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron