(tu liras ça à ton retour)
T'as un
netbook comme je l'imaginais. Ça sera suffisant pour les jeux 2D, mais avec le proc graphique intégré aux CPU ci-git mon idée secrète de te proposer de t'offrir
Dark Souls pour que tu puisses tester le chef d'œuvre de From Software.
Je ne met pas PC et consoles en compétition, pour moi ils sont complémentaires. C'est d'ailleurs pour ça que je joue sur les deux, ma PS4 épaulant mon PC vieillissant afin de me permettre de jouer aux jeux les plus demandant.
C'est toi qui a refusé de but en blanc l'idée alors que tu as la machine, ce qui me dépasse un peu.
Maintenant en soit pourquoi il sort plus de jeux 2D sur PC que console, je pense que tu le sait déjà. Développer et publier sur PC coute autrement moins cher et est autrement plus aisé que sur console. Pas de certification par les constructeurs, pas de kit de dev à acheter, on peut mettre à jour un jeu bien plus aisément... Ça a ses inconvénient, un jeu peut sortir sur Steam en étant littéralement injouable, mais pour le développeur c'est bien plus libre comme plate-forme. Quand tu te positionnes sur une niche comme le le jeu 2D et que tu n'as pas d'éditeur derrière toi ça fait la différence.
Donc à part un partenariat avec un constructeur pour financer le développement, comme
FEZ et son exclusivité Xbox d'un an (2 ans sur consoles) ou
Cuphead dont les devs ont annoncé qu'il ne sortira pas sur Playstation ou Switch (maudis-soit-tu Microsoft), ou gros succès Kickstarter qui débloque l'argent pour (
Shovel Knight...), ben les mecs sortent le jeu sur PC et en fonction du succès envisagent de le sortir sur console ou pas.
Aviary Attorney aurait pu séduire les fans de
Gyakuten Saiban en manque sur 3DS ou Switch, mais au final il semble qu'il restera à jamais sur PC, les développeurs ayant disparus avant de livrer le chapitre bonus financé par KS.
Après reste les rares exclus consoles, comme
Kamiko ou
Blaster Master sur Switch, ou les Vanillaware chez Sony (ce qui est vraiment dommage, on tiens là les derniers vrais AAA 2D aux cotés de la niche
Super Robot Taisen), mais ils sont l'exception qui confirme la règle.
Yo-Dan a écrit:je ne peux pas m'empêcher de trouver ce genre de projet bancal : trop fade et pas assez "fan service" pour ravir les nostalgiques (au mieux ici, ils les racoleront à l'arrache), et pas assez ambitieux pour intéresser ceux qui n'y ont jamais joué.
Je suis dans l'ensemble d'accord, on retire le nom
Seiken Densetsu II et le jeu n'aurait pas intéressé grand monde. Encore moins qu'un produit racoleur comme
Ikenie no Yuki no Setsuna qui se vendait comme un renouveau du RPG de la glorieuse époque 16 bits.
(et qui, histoire d'insister sur mon argument, proposait un rendu en 3D simple assez similaire)Mais les fans qui hurlent au saccage d'un chef d'œuvre jouent les divas. La franchise est morte depuis une décennie et tout ce qu'à fait Square ces 5 dernières années c'est en exploiter le nom pour capitaliser sur la nostalgie et vendre ainsi des jeux dont personne n'aurait voulu autrement. Le
remake complet façon
FFVII de
Seiken Densetsu II ou
III ne se fera pas quoi qu'il arrive, il n'y a pas d'occasion manquée là.
Et n'oublions pas que sorti de la duologie Super Famicom la série des Seiken reste une suite de jeux très inégaux, salués pour leurs graphismes et leur ambiance mais critiqués sur leur scénario et gameplay. Le déclin de la série a commencé il y a pas loin de 20 ans maintenant, pas ces dernières années.Maintenant si jamais tu t'ouvres à l'idée de jouer sur PC, MP moi. J'ai une librairie extensive de jeux 2D sans DRM non sortis chez Nintendo que je partagerais volontiers avec toi.