[anime] The Reflection : papy fait de la résistance

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

[anime] The Reflection : papy fait de la résistance

Messagede Gemini le Dim 30 Juil 2017, 20:11



Réalisateur : Hiroshi Nagahama
Scénariste: Yasuyuki Suzuki
Auteurs : Hiroshi Nagahama & Stan Lee
Année : 2017
Durée : ? x 25 minutes

Cela fait trois ans que la Reflection a frappé la Terre. Un phénomène mystérieux fait de nuages et de lumière qui provoqua la mort de toutes les personnes entrant en contact avec lui. Toutes ? Certaines personnes ont survécu, et dès lors commencé à développer des facultés étranges.

Après le mémorable Heroman et le beaucoup moins mémorable Ultimo, cela fait plaisir de revoir Stan Lee au Pays du Soleil Levant. Même si, comme à l'accoutumée, impossible de connaitre son apport réel sur le projet, si ce n'est un caméo vocal et une publicité bon marché. A son âge et compte-tenu des événements récents, je doute qu'il se soit beaucoup investi sur la série, que nous attribuerons donc plus volontiers à l'auteur/réalisateur Hiroshi Nagahama.

Mais avec le nom de Stan Lee au générique, nous nous doutons bien qu'il s'agira d'une histoire de super-héros. Ici, des humains dotés de super-pouvoirs - les Reflected - vont faire leur apparition après une catastrophe mondiale. Après deux épisodes, le monde de la série manque encore de profondeur voire de cohérence ; la population semble découvrir leur existence trois ans après la Reflection, alors qu'entre le physique de certains et leur proportion à utiliser leurs facultés aux yeux de tous, cela parait difficile à avaler. Surtout à une époque faite de réseaux sociaux et de téléphones munis de caméras. Mais passons.

Les deux premiers épisodes brillent avant tout pour leur environnement américain (même s'il apparait clairement que certains personnages importants seront Japonais) et leur direction artistique atypique faite pour rappeler les comics. Le combat à Time Square en joue d'ailleurs énormément en faisant surgir des onomatopées sur les écrans géants, une idée originale qui montre que la mise-en-scène semble plus intéresser le réalisateur que le scénario. A tel point que le second épisode se borne essentiellement à nous raconter la même histoire que le premier, mais vue sous un angle différent. Ce que j'ai pris à la fois comme un amusant exercice de style et une arnaque, dans la mesure où nous ne pouvons pas dire que cela fasse beaucoup avancer l'intrigue...

La série parait pour l'instant se diriger vers une confrontation du bien contre le mal, le camp de chacun dépendant de s'ils ont été touchés plus par les nuages ou la lumière lors de la catastrophe. Mais je demande à voir car cette entame ne nous raconte finalement pas grand chose. Néanmoins, The Reflection possède des atouts de poids : une identité visuelle forte et une ambiance accrocheuse, deux aspects qui ne suffisent pas à créer une série de qualité (je ne me suis toujours pas remis du naufrage Gad Guard), mais suffisamment rares dans l'animation japonaise moderne pour être notés et justifier que je donne sa chance à la suite.

Dernière édition par Gemini le Dim 30 Juil 2017, 22:10, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
mangakam
Ryo versus Massue
 
Messages: 868
Inscription: Sam 29 Nov 2014, 23:03
Localisation: Saintes

Re: [anime] The Reflection : papy fait de la résistance

Messagede mangakam le Dim 30 Juil 2017, 20:50

La question qui se pose cette anime apporte quoi de plus ? que la confrontation entre le bien et le mal genre XMen.

Enfin bref cette anime me donne vraiment pas envie.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [anime] The Reflection : papy fait de la résistance

Messagede Zêta Amrith le Lun 31 Juil 2017, 00:31

The Reflection 01
Jamais un anime TV nippon n'aura à ce point versé dans une direction artistique ostensiblement comics, faite de grands aplats d'ombre noirs, de visages pas terminés, de proportions parfois approximatives et d'effets de lumière minimaux, au risque de braquer son public insulaire contre lui. En optant pour un look imprimé austère plutôt que pour les graphismes hybrides et festifs de ses "prédécesseurs", le studio Deen parvient intelligemment à faire passer pour intentionnels quelques off-models et plusieures failles dans l'animation du premier épisode, dont le dynamisme tout relatif renvoie commodément au monde de la BD et au "mouvement immobile" qui le caractérise. Les CGs cel-shadés s'intègrent également plutôt bien avec ces personnages au design auto-conscient. Le style, un paravent qui n'a que des avantages.

L'histoire ne semble quant à elle qu'un énième clone x-menien de l'oncle Stan.


Episode 02
Partagé. D'un côté, agacé par la réutilisation de bien cinq minutes d'animation issue du premier épisode, rien que ça, de l'autre j'ai trouvé qu'ils avaient finement joué leurs stock-shots en y plaçant cette fois les dialogues explicatifs qui situent les personnages. Ca ne fait pas très classe en deuxième semaine mais ça n'est pas non plus sans justification associée.

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: [anime] The Reflection : papy fait de la résistance

Messagede chevkraken le Lun 31 Juil 2017, 03:32

je plussoie la critique de Zeta sur les 2 episodes et je rajoute que cette identité graphique est ce qui me fait regarder la série alors que One punch man et My hero academia j'ai arreté au bout d'un épisode.Et puis j'ai une vrai tendresse pour les titres de Deen, ils ont pas la meilleure animation du marché mais c'est un studio qui a très souvent réussi a faire de très bon titres en recrutant le bon staff prouvant régulièrement que la technique c'est pas ce qui fait un bon anime.
D'ailleurs, la mise en scène lente du titre surprend vu le genre et participe à lui donner une ambiance unique.

Bon par contre, maintenant, il serait temps que le scénar démarre
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: [anime] The Reflection : papy fait de la résistance

Messagede Gemini le Lun 31 Juil 2017, 17:02

Je doute que la comparaison avec les X-Men concernant la lutte du Bien contre le Mal soit la plus pertinente, dans la mesure où dans leur propre univers, le statut des X-Men reste largement sujet à débat. Leur proportion à recruter et protéger des criminels notoires comme Rogue ou Magneto (non pas que les Avengers fassent vraiment mieux en la matière) leur vaut une réputation exécrable, bien aidée par diverses campagnes de diffamation, la peur qu'ils engendrent, et l'idée répandue dans la population qu'ils représentent un groupe homogène. J'ai moins suivi la série ces dernières années car elle a pris des directions qui ne parlent pas, mais au sein même des X-Men il existe désormais des courants plus ou moins extrêmistes et durs. Nous sommes donc loin du manichéisme vers lequel tend The Reflection.

Après, impossible à ce stade de savoir vers quoi se dirige la série en matière de traitement des Reflected. Le but de la ninja russe semble être de les présenter comme un groupe uni auprès de la population, mais à la seconde où I-Guy apparait le public se range à ses côtés. Ces premiers épisodes me donnent l'impression que le scénario va suivre une approche très binaire, avec d'un côté ceux touchés par la lumière et de l'autre ceux touchés par la fumée ; ce que je trouve un peu dommage puisque cela supprime toute possibilité de libre arbitre chez les protagonistes. Je note aussi que tous ceux situés du côté de la lumière possèdent jusqu'à présent un physique humain et donc passe-partout, là où les antagonistes souffrent pour la plupart de difformités les empêchant de se fondre dans la masse et augmentant leurs chances de se tourner vers le crime.

Avatar de l’utilisateur
mangakam
Ryo versus Massue
 
Messages: 868
Inscription: Sam 29 Nov 2014, 23:03
Localisation: Saintes

Re: [anime] The Reflection : papy fait de la résistance

Messagede mangakam le Lun 31 Juil 2017, 20:29

Gemini je te reprend deux point contradictoire :D

Nous sommes donc loin du manichéisme vers lequel tend The Reflection.


Je note aussi que tous ceux situés du côté de la lumière possèdent jusqu'à présent un physique humain et donc passe-partout, là où les antagonistes souffrent pour la plupart de difformités les empêchant de se fondre dans la masse et augmentant leurs chances de se tourner vers le crime.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: [anime] The Reflection : papy fait de la résistance

Messagede Gemini le Lun 31 Juil 2017, 20:33

Je ne vois pas en quoi c'est contradictoire :| The Reflection parait effectivement manichéen au premier abord, et ce jusqu'au point où les physiques disgracieux - traditionnellement associés au mal, du moins jusqu'aux débuts du Silver Age - ne se retrouvent jusqu'à présent que chez les antagonistes.

Au contraire, à compter de la création des Fantastic Four, Stan Lee a souvent créé des monstres plus que des héros. Jusqu'à l'apparition de Doom Patrol chez DC Comics puis des X-Men chez Marvel Comics.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: [anime] The Reflection : papy fait de la résistance

Messagede Gemini le Dim 13 Aoû 2017, 10:12

Episode 4 : En terme d'écriture, la série est bancale. Nous sommes passés en un épisode (et un jour dans la continuité) d'un monde où personne ne connait les Reflected, à un monde où ils sont pourchassés et haïs en raison de leur nature même façon X-Men. Ce qui était clairement le but, mais il n'y a aucune construction logique, à moins que le scénario n'arrive tout simplement pas à retranscrire les spécificités de son propre univers. Jusqu'à présent la série ne peut donc compter que sur son ambiance pour se maintenir à flot.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [anime] The Reflection : papy fait de la résistance

Messagede Zêta Amrith le Dim 13 Aoû 2017, 23:23

Episode 04.
Un certain charme se dégage sporadiquement de cet anime fauché comme les blés et imperméable à la science de l'animation. Peut-être est-ce son graphisme hors-norme, ses couleurs monotones, ses persos adultes dépareillant avec le reste de la production, ou alors le fait qu'il ait un côté "production amateur" très prononcé, mais ses multiples imprécisions d'écriture ne le condamnent pas encore.

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: [anime] The Reflection : papy fait de la résistance

Messagede chevkraken le Lun 14 Aoû 2017, 18:30

Gemini a écrit:Episode 4 : En terme d'écriture, la série est bancale. Nous sommes passés en un épisode (et un jour dans la continuité) d'un monde où personne ne connait les Reflected, à un monde où ils sont pourchassés et haïs en raison de leur nature même façon X-Men. Ce qui était clairement le but, mais il n'y a aucune construction logique, à moins que le scénario n'arrive tout simplement pas à retranscrire les spécificités de son propre univers. Jusqu'à présent la série ne peut donc compter que sur son ambiance pour se maintenir à flot.

Euh, non, les reflechis sont connus depuis un certain temps, ça a été dit dans l'ep precedent, ça fait juste quelques jours depuis les evenements de new york.
Quant aux differences de réactions, d'un endroit à l'autre, je met ça sur le dos de la politique de chaque Etat. Il est possible qu'en Louisiane, les reflechis soient pourchassés et en Californie ou dans l'état de New York, non dans tout les cas, on a déjà vu qu'ils sont craints dans l'ep precedents avec le gamin qui a peur de Xon et le père de Lisa cachant à sa fille qu'elle est une reflechie ( et si Xon passe son temps caché, je pense que c'est pour ça).

Pour ma part, je trouve que la série s'améliore d'episode en épisode. Le 1 était nebuleux, le 2 mettait en place l'univers, le 3 amorcait l'intrigue et achevait de présenter les persos et là. Et j'accroche bien plus aux personnages, à l'écriture, à l'ambiance et au style graphique que sur des One Punchman et My hero academia qui ne font qu'utiliser le thème des super heros en collant comme habillage pour des titre purement japonais que ce soit dans le style graphique, les persos ou l'intrigue.
Là on a vraiment un titre qui fait l'effort de ressembler à du comics sur tout les points et c'est cool.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: [anime] The Reflection : papy fait de la résistance

Messagede chevkraken le Lun 28 Aoû 2017, 15:39

Avec les episode 5 et 6, la série de s'ameliorer avec 2 derniers personnages complétant le groupe de héros, plus de précisions sur comment les reflechis obtiennent leurs pouvoirs et les choses s’accélérant un peu.

Au passage, on a la confirmation que les réfléchis ne sont pas traité comme à la Nouvelle Orleans dans tout le pays.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: [anime] The Reflection : papy fait de la résistance

Messagede chevkraken le Dim 03 Sep 2017, 18:29

putain l'épisode 7!!! grace à sa seconde moitié excellente, cet episode devient mon épisode de la semaine et la série devient clairement ma série de la saison (la saison d'avant c'était Kado)
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: [anime] The Reflection : papy fait de la résistance

Messagede chevkraken le Ven 08 Sep 2017, 03:14

tiens, j'ai lu un interview de Nagahama et du poducteur de la série et on apprend pas mal de choses.

Déjà Deen est impliqué depuis le début dans la prod de la série, Nagahama n'a pas fait le tour des studio en galérant a trouver quelqu'un qui serait interessé par son idée.

L'idée de la série est largement anterieur au succès de One Punch Man et My Hero Academia, le projet a commencé être élaborré en 2011.

D'après Nagahama, la série est réellement coécrite avec Stan Lee (même si il avoue que les idole sont des persos qui sont 100% de lui)

Nagahama n'est pas un grand fan des comics de DC par contre c'est un énorme fan de Marvel particulièrement Daredevil. Il est aussi davantage fan de comics que de manga(il n'aime d'ailleurs pas quand les manga ont un style deformé)

Si le groupe de méchant est en violet, c'est une référence au film Incassable où le méchant est associé à la couleur violette (Nagahama est un grand fan du film notamment dans son approche très comics de l'histoire)

La série ne résoudra pas tout les point de son histoire, Nagahama dit qu'il faut voir ça comme un gros arc d'un comics, ça a beau être une histoire complète, il y a un avant et un après.
Les comics sont fait pour être lu sans avoir necessairement lu les arc précédents et il n'est pas rare qu'un arc se termine avec pas mal d'élément en suspens.

Après, si le succès est au rendez vous (ce qui ne semble pas être le cas), il a déjà plein d'autres histoires situé dans l'univers en tête
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: [anime] The Reflection : papy fait de la résistance

Messagede Gemini le Dim 08 Oct 2017, 14:14

Ben c'était pas top, hein ? Cet anime ne possède au final que sa direction artistique et quelques bons personnages pour lui. Cela ne suffit pas à compenser une animation à peine minimaliste, et surtout un scénario manquant cruellement de logique et d'intérêt, qui ne répondra jamais à certaines de ses questions, avec un prime des révélations finales sans queue ni tête :|

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [anime] The Reflection : papy fait de la résistance

Messagede Zêta Amrith le Dim 08 Oct 2017, 14:33

Non, ça n'était vraiment pas terrible, en particulier la fin.
Cette tentative de faire autre chose que le voisin était quand même foncièrement respectable.

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: [anime] The Reflection : papy fait de la résistance

Messagede chevkraken le Dim 08 Oct 2017, 17:23

Ben chacun ses gouts pour moi c'est l'anime de la saison (comme Kado la saison d'avant), il n'y a pas que la dirrection artistique qui valait le coup.
Contrairement à la concurrence(pas comme My hero academia qui n'est qu'un Shonen qui tache et One Punch man qui n'est qu'une parodie), cette série a vraiment le gout d'un comics américan et j'ai prit mon pied dessus.
Et le fait que l'animation ne soit pas au top va au final dans les qualité du show pour moi, ça evite qu'on se focalise trop sur l'aspect technique.
Après tout, si t'enlève leur qualité technique, il reste quoi à One Punch man (et dans une moindre mesure my hero academia)? Rien ou presque. Là au moins là série n'essaye pas de dissimuler ses defauts sous un vernis et si on voit ses defauts, on en voit aussi d'autant mieux ses qualités

The reflection m'a rapellé la saison 1 de Heroes et dans une moindre mesure Rising star avec son approche du super heroisme plus humaine où les personnes ayant des pouvoirs ne sont pas toute automatiquement des super heros.

Après oui, le final est mou du genou et les idol ne servent à rien.

Quant au final ouvert, c'était annoncé depuis le début dans les interview qu'il y en aurait un, le staff avait dit vouloir laisser le terrain libre à la création d'un multivers,Et si jamais le staff peut faire d'autre titres dans cet univers, je les suivrait.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!



Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron