Anime : Sword Art Online

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Anime : Sword Art Online

Messagede Darkge999 le Mer 16 Mar 2016, 12:22

Sword Art Online version LN tome 3:
Image
Suite des aventures de Kirito et de sa bande. On abandonne la "fantaisie" et les épées pour un monde post-apocalyptique et les armes à feu. Un dépaysement totale par rapport aux deux premiers tomes qui se focalisaient plus sur les mondes-types des MMO.
Pour le contenu, c'est identique a la première partie du second anime (GGO). Il n'y a que très peu de différence, du genre des informations donnés en plus sur la famille de Sinon, comment elle a obtenu la réplique d'arme chez elle ou bien des détails sur l'univers de Gun Gale Online... Des éléments mineurs qui étoffent l'univers, mais dont l'absence dans l'anime ne gêne pas.
Le changement de type de narration lorsque l'histoire se focaliser sur Kirito (première personne) ou sur un autre personnage (déjà vu dans le tome 2), est toujours assez surprenant, mais on s'y fait...
Par contre, pour ceux qui se plaignait du rythme un peu lent dans l'anime, celui-ci est meilleur dans le LN.

Au niveau édition, c'est comme pour les tomes précédent: deux des tomes japonais fusionner en un.
L'ensemble des illustrations est toujours présente, mais plus le lexique sur les MMORPG.

Il reste plus qu'a attendre Juin pour la suite.

Sinon, le trailer du film prévu pour 2017:

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Sword Art Online

Messagede Tetho le Mar 02 Aoû 2016, 19:42

La folie SAO va bien trop loin vu les qualités intrinsec de la chose, mais vu qu'on a déjà dépassé le point de non-retour, autant y aller à fond.

Série TV US en prise de vues réelles SAO en développement.
Vous avez bien lu.


Notez que la productrice d'Avatar (celui avec Pocahontas chez les Schtroumpfs, pas le plieur de vent) et Terminator Genysis se dit inspirée depuis des années par "l'écriture inventive et talentueuse de la franchise SAO". Ça en explique bien des choses.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Sword Art Online

Messagede Sch@dows le Mar 02 Aoû 2016, 20:22

ce fail senti a des kilomètres.
Image

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Anime : Sword Art Online

Messagede Zêta Amrith le Mar 02 Aoû 2016, 20:57

Ca n'aura aucun rapport avec l'original de toutes façons.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Sword Art Online

Messagede Tetho le Dim 02 Oct 2016, 10:54

Vu qu'en anime c'est mort, Bandai organise sur Playstation le cross-over du turfu qui fait rêver les 3 fans d'accel world au fond de la salle.

Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Sword Art Online

Messagede Sch@dows le Dim 02 Oct 2016, 17:02

En même temps, mis à part un TV spécial de 10min, il n'y avait pas grand chose à adapter de ce chapitre fan-service ^^'
Mais maintenant que l'arc Alicialization/Underworld est terminé en LN, l'idée d'une double saison adaptation le reste du scénario n'est plus qu'à un pas.


Le plus regrettable, c'est peut etre que l'application iOS/Android : Memory Defrag, à l'air plus réussi que les 3 jeux PSP/Vita réunis (version américaine "coming soon").





Bref, en attendant, on à le trailer du film prévu pour le 18 Février prochain.
Scénario original écrit par par l'auteur des LN, et une histoire basée sur la réalitée augmentée.



Et pour la promotion de ce film, Wakanim vends des carte prépayée "collector" où les protagonistes sont aux "couleurs" de quelques pays (bonjour les clichés)
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Anime : Sword Art Online

Messagede Darkge999 le Jeu 13 Oct 2016, 00:27

Sword Art Online version LN tome 4:
Image
Après l'avoir laisser prendre la poussière pendant plusieurs mois pour cause de lecture en retard et de manque de motivation (comme pour l'anime, aborder l'arc Mother's Rosario ne donnait pas envie d'ouvrir le livre...), je me suis enfin lancer dans ce quatrième tome.

Au menu de ce volume double compilant les tome 7 et 8 de l'édition originale, les arcs Mother's Rosario (correspondant à l'intégralité du tome 7 japonais), Incident à l'intérieur de la zone de Prévention des Crimes, Calibur et Le jour où tout a commencé.
Bref, rien dans l'ordre chronologique des événements pour ceux qui suivent la licence. ^^

Par rapport à l'anime (exception faite de la dernière histoire qui n'a pas été adapter,) les différences sont assez minimes, on entre surtout dans le détail (quelques informations supplémentaires sur le fonctionnement d'ALO par rapport à SAO, sur le système Cardinal et sur la famille d'Asuna, etc...), cela reste grosso-modo dans le même esprit.
[Montrer] Spoiler
Par contre, je ne rappelais pas que l'anime indiquait que les Laughing Coffin apparaissant dans Incident à l'intérieur de la zone de Prévention des Crimes étaient PoH, Johnny Black et XaXa aux Yeux Rouges, et que Kirito s'adressait directement à PoH en sachant qui il était...
Concernant l'unique partie inédite (Le jour où tout a commencé), il s'agit d'un récit, qui comme son nom le laisse deviner, se déroulant juste au début de SAO après que la "malédiction" de l'Aincrad se soit refermer sur ses joueurs et
[Montrer] Spoiler
on y voit les premiers pas de Kirito en tant que joueur solo et devant faire face un joueur pas très honnête...

Au final, malgré mes réticences déjà énuméré plus haut, c'est toujours un plaisir de replonger dans SAO même si c'est presque sans surprise à cause de l'anime. Vivement le prochain tome qui présentera du matériel inédit avec le début de l'arc Alicization. :D

Sch@dows a écrit:En même temps, mis à part un TV spécial de 10min, il n'y avait pas grand chose à adapter de ce chapitre fan-service ^^'

Cela pourra toujours faire une OAV bonus vendu avec un énième jeu vidéo où bien intégrer à un box DVD/Blu-ray d'une éventuelle saison 3.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Sword Art Online

Messagede Sch@dows le Jeu 13 Oct 2016, 01:07

Darkge999 a écrit:Bref, rien dans l'ordre chronologique des événements pour ceux qui suivent la licence. ^^
C'est malheureusement le problème de la saga.
Même l'arc Alicialization/Underworld est jonché d'interlude se déroulant dans ALO & co.
C'est presque étonnant que la S1 de SAO soit aussi cohérente alors qu'elle est finalement une agrégation de récits pris ici et là (histoire principale dans le vol.1, side stories tirées du volume 2, 8, de Sword Art Online Progressive Vol.1, et même d'un doujin de 2007 de l'auteur : The Progressor) même si tout ça ne colle pas forcément toujours très bien.

Darkge999 a écrit:Par rapport à l'anime (exception faite de la dernière histoire qui n'a pas été adapter,) les différences sont assez minimes, on entre surtout dans le détail (quelques informations supplémentaires sur le fonctionnement d'ALO par rapport à SAO, sur le système Cardinal et sur la famille d'Asuna, etc...), cela reste grosso-modo dans le même esprit.
Là je diverge un peu.
Autant Mother's Rosario ne change quasiment pas (mis à part quelques scènes larmoyantes/pesantes en plus qui me font presque préféré la version animée), autant les différences sur l'arc du crime en ville sont minimes, et les explications apportées aux règles qui régisse l'Aincrad ne servent finalement qu'à se poser des questions sur Heathcliff (sauf qu'au moment de la lecture on connait déjà son identité -__-'), mais par contre, l'arc Calibur change radicalement au niveau de la perception.

Bon, il est vrai que le prologue ayant été volontairement (maladroitement) écartée de l'arc ALO dans l'anime, le pauvre résumé en image fixe n'aidait pas à se mettre en situation.
Mais même sans tenir ça, le LN nous conte un combat contre le "demi-boss" bien plus passionnant que contre le boss lui même avec, comme à son habitude, un soin dans la description du système de jeu (faiblesses élémentaires, cooldown, etc).
Au final, l'anime adaptera l'arc de manière rushée, sautant des passage et accélérant les autres ... parce qu'il fallait faire tenir cette seconde saison en assez d'episode et qu'ils n'allait pas pouvoir vendre plus d'un épisode résumé par arc quand même n__n.

Quant à The first day, j'ai beaucoup apprécié. Ce sont finalement LES faits qui le poussent à devenir un player solo car aussi bien au moment de se séparé de Klein qu'au début de cette aventure, Kirito n'est pas encore fermé à l'idée de former une party.
Ca et aussi le fait qu'encore une fois, le récit permet de bien détaillé un aspect du système de jeu (ici les slot de skills).

D'ailleurs, pour tous ceux qui apprécieraient plus de détails sur le système de jeu, les romans "Sword Art Online Progressive" sont excellent à ce niveau.
Image

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Anime : Sword Art Online

Messagede Darkge999 le Jeu 13 Oct 2016, 11:09

Pour Calibur, c'est vrai que le roman donne plus d'informations sur le système de jeu, mais le problème qui se pose est comment le retranscrire et l'expliquer clairement à l'écran sans trop embrouiller les spectateurs et que cela embrouille les esprits...
Par contre, ce qu'il faut retenir des deux "versions", c'est la dangerosité du système Cardinal qui est capable d'initiative par lui-même en créant une quête capable de mettre fin au jeu et de donner vie à des IA. Un approfondissement du sujet ne me déplairais pas...

Sch@dows a écrit:
Darkge999 a écrit:Bref, rien dans l'ordre chronologique des événements pour ceux qui suivent la licence. ^^
C'est malheureusement le problème de la saga.
Même l'arc Alicialization/Underworld est jonché d'interlude se déroulant dans ALO & co.
C'est presque étonnant que la S1 de SAO soit aussi cohérente alors qu'elle est finalement une agrégation de récits pris ici et là (histoire principale dans le vol.1, side stories tirées du volume 2, 8, de Sword Art Online Progressive Vol.1, et même d'un doujin de 2007 de l'auteur : The Progressor) même si tout ça ne colle pas forcément toujours très bien

C'est pour ça que je serai pour une frise chronologie a la fin des romans, classant les différentes histoires dans le bon ordre. Pas besoin de faire un truc complexe, un simple calendrier indiquant le déroulement des arcs et quelques dates-clés.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Sword Art Online

Messagede Sch@dows le Jeu 13 Oct 2016, 11:46

Darkge999 a écrit:Pour Calibur, c'est vrai que le roman donne plus d'informations sur le système de jeu, mais le problème qui se pose est comment le retranscrire et l'expliquer clairement à l'écran sans trop embrouiller les spectateurs et que cela embrouille les esprits...
Il serait assez simple de représenter tout ça visuellement (que ce soit via l'interface vue par les joueurs, ou simplement via les mouvements des personnages. Ce serait même plus rapide que tout la description dans les bouquins.
Mais de toute façon, cet arc de l'anime est baclé et présent uniquement pour comblé le trou d'épisode dans le 2nd cour
Image

Kaze
Pitit LEGO
 
Messages: 272
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 01:20

Re: Anime : Sword Art Online

Messagede Kaze le Lun 20 Fév 2017, 05:44

Sword Art Online - Ordinal Scale : C'est un film. C'est Sword Art Online. Tout est dit.

Bon, sérieusement, les plus mauvais trucs sont d'abord : les fans, multipliés par les trois étages de la grande salle du rex. Sans faire le "vieux blasé", ça rigole et applaudit vraiment en permanence, et pour rien (genre un type qui dézingue une porte de sécurité ? Les personnages qui jouent à pacman ? Faudrait m'expliquer là). Insupportable.
Ensuite, l'histoire est très redondante : on prend un autre concept, celui de la réalité augmentée et on y ajoute les complots et motivations insensés et irréalistes. Tout peut vraiment te flinguer le cerveau dans SAO. Et je suis une des victimes, en ayant vu le film.

Heureusement, tout n'est pas à jeter : l'action bute. Grave. Il y a un paquet de boss avec des designs bien distincts (deux boss en CG pour une quelconque raison, ils n'avaient pourtant pas l'air d'être plus compliqués que les autres à animer), un bon storyboard pour accompagner l'animation, un paquet d'effets. Puis ce combat final! Un régal pour les yeux, et aussi un grand moment de fanservice. Les credits défilaient un peu trop vite mais y avait beaucoup de talents en KA comme Shikama Takahiro, Takeuchi Tetsuya ou Kim Sejun.

On revient donc à la première ligne. L'aspect MMORPG + VR/RA est cool, l'action a de la gueule et putain, quelle histoire de merde. C'est SAO.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Sword Art Online

Messagede Sch@dows le Lun 20 Fév 2017, 21:03

L'ambiance dans la salle était en effet assez chaude ... un peu trop également à mon gout même si, une fois que je me suis mis en tête que ce serait une "séance de fans", c'est mieux passé.
Les rires me gênaient quelque peu (puisque le film m'arrachait tout au plus un sourire), de même que les "cris de joie" lors des "moments romantiques". De l'autre côté, sur les gros moments de fans services, sous les acclamations de la foule en délire avaient leur petit effet digne d'une avant première.
Par contre, concernant l'histoire de la porte de sécurité, je ne pouvais qu'approuver la dérision que soulignait le public tant l'action était risible (sérieux quoi !).

Pour ma part j'en ressort avec l'impression d'avoir vu un bon film d'animation dérivé d'une série.
Les ingrédients qui m'ont fait accrochés au premier arc sont toujours là, et je n'ai d'ailleurs pas trouvé l'histoire abracadabrantesque, au contraire (je me demandais vraiment ce qu'ils allait pouvoir faire avec de l'AR dont ils nous rabache les oreilles dans le fils qu'elle n'a pas les danger du Full-Dive).
Par contre, oui, c'est finalement assez redondant avec ce qui à fait la force des arcs SAO et GGO, mais c'est aussi ce que les fans attendaient.
Côté animation, en effet, rien a redire pendant les combats (au point que l'AR a bon dos vu certains mouvements ^^), mais des économies sont faites ici et là pendant les scènes plus calmes (avec certaines qui sautent aux yeux).

Petit moment embarrassant quand même (non, pas la scène de bain useless ... quoi que) quand le réalisateur nous invite a porter attention aux paroles de l'ending, écrite pour l'occasion, et qui seraient pleines de sens ... mais qui n'ont au final pas été traduite ;p


Bon et sinon, l'annonce de fin de film qui avait déjà fuité 2 jours plus tôt, 3ème saison confirmée avec l'arc Alicialization / Underworld confirmé ... sans date.
Image

Avatar de l’utilisateur
Nexus
Apprenti Kirin
 
Messages: 1038
Inscription: Lun 02 Jan 2012, 17:02

Re: Anime : Sword Art Online

Messagede Nexus le Lun 20 Fév 2017, 22:09

Je rejoins les 2 avis du dessus.
L'ambiance dans la salle était peut-être un petit peu trop chaude, ça gueulait et applaudissait un peut trop souvent a mon goûts, mais bon, je m'y était préparé, quand je vais au cinéma je me prépare toujours a ce genre de chose du coup ça n'a pas brisé ma séance perso, puis bon ressembler + 2400 fans de SAO dans une même salle... faut pas faire les étonnés les mecs, évidemment que ça allait crier/gueuler/siffler.
Cette franchise à clairement LA plus grosse fanbase d'animation en France, pour le meilleur et malheureusement bien souvent pour le pire.

Je n'ai pas été gâté perso, j'avais un mec juste derrière moi qui hurlait à chaque grosse scène d'action, que c'était le meilleur film d’animation de tous les temps/et que c'était la plus belle chose qu'il ait vu de sa vie...
Le petit malaise quoi...

Bon maintenant le film.

Etant un film ayant un scénario écrit tout spécialement pour l'occasion par l'auteur, et qui donc ne retrace aucun événement ayant eu lieu dans le LN, je me doutais à 10000% que le film ne serait qu'une grosse dose de fan-service, et à ce niveau je ne m'était pas trompé.

L'histoire est médiocre, ont part sur des éléments clichés de chez clichés qui se font dans la Japanime depuis longtemps.
On est encore dans une histoire de vengeance, avec des antagonistes qui ont un background aussi développé qu'une feuille de papier vierge.

[Montrer] Spoiler
Une gamine est morte dans SAO donc le papa crée un système pour la faire "renaître" quitte à buter tous les anciens survivants de du jeu original, bah ouais quoi merde c'était ma fille chérie, je l'aimais trop quoi.
Et pour m'aider je vais être aidé par un mec random choisit au pif parmi les survivants de SAO justemment, mais bon il était amoureux de la gamine donc c'est pas grave si lui aussi il bute des centaines de gens dans le process, l'aaaaaamouuuuur.


Les nouveaux personnages n'ont donc pas de charisme (ou si peu) et aucun background, il y a juste le mec (le numéro 2, me souvient plus de son nom c'est dire) qui a droit a une toute toute petite explication du pourquoi il fait ça, mais c'est clairement insuffisant et puis c'est une raison de merde en plus.

La ou le film joue plutôt bien son jeu pour les amateurs de la franchisse SAO c'est sur les relations des personnages déjà connus, et en particulier sur la relation Kirito/Asuna (comme ça c'est trop méga étonnant ?) leur relation est bien misse en scène je trouve et même si elle n'évolue pas de masse vu qu'ils ont déjà une relation assez profonde, c'est plutôt bien amené, et sur ce point je ne peux que saluer le travail du film.
C'est clairement un des points forts de ce dernier pour les fans du couple.

Autre point positif et la pour tous le monde, la technique, j'ai été très agréablement surpris de voir que le staff de A1 et les animateurs freelances ont fait un très très bon taf sur les combats, c'est très bien animés, et en plus beaucoup de FX ont été fait en 2D, j'avais peur que comme beaucoup d'autres franchisses ils ne choisissent la facilité des FX fait en CG mais non ce n'est pas le cas ici (du moins une grande partie d'entre eux, il y a quand même un peu de CG par ci par la faut pas rêver).
Niveau animation j'ai surtout retenu les cuts de Nozomu Abe, mais comme dit plus haut d'autres grands noms étaient présent dans la liste de KA, j'ai d'ailleurs vu un Masashi Ando dans la liste mais je ne saurais pas dire quel cuts il a fait.
Pas mal d'impact frames aussi dans les grosses scènes d’explosions, ça booste clairement l'effet, j'aimerais bien que cette technique se démocratise un peu plus.

Autre point que j'ai bien aimé, les background, le film se déroule dans une grande ville qui n'a rien d'extraordinaire, mais quand celle ci est modifié via la réalité augmentée, on sent que le staff s'ait fait plaisir, c'était clairement très beau, alors certes c’était pas du tout du Pablo, mais on se rapprochait de ce que fait Ufotable, pas tant au niveau du "presque photo réaliste qu'ufotable aime tant faire" mais au niveau des détails, c'était assez ouf.

Pour l'ost... bouif, je l'ai assez vite oublié, pas qu'elle était mauvaise Kajiura fait rarement du mauvais, mais c'était trop "maintrstream" je trouve, ça ressemblait trop à ce qu'elle fait d'habitude, du coup ça ne m'a pas marqué plus que ça.

Tient en parlant du son j'ai été le seul à trouver le mixage du film au Rex plutôt étrange ?
Dans les moment calme le son était plutôt bas/faible je trouve mais il était uuuuultra boosté lors des séquences d'actions.
Alors je sais que beaucoup de réalisateurs font ça volontairement pour marquer encore plus ces moments la, mais la c'était clairement bizarre.
Après c'est peut-être juste moi.

Bref, un film correct je dirais :

-Allez le voir si les personnages principaux de la saga (et en particulier Kirito/Asuna) vous sont chers,
-Allez le voir si vous aimer les sakugas ou plus généralement de la bonne animation ainsi que de beaux décors.
-Aller le voir si vous kiffer le fanservice car il y en a plein plein plein.
-N'aller pas le voir si vous voulez une bonne histoire car ce n'est pas le cas.
-N'aller pas le voir si vous voulez voir de nouveaux protagonistes badass qui sont bien développés.
-N'aller pas le voir sivous n'aimez pas le fanservice.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Anime : Sword Art Online

Messagede Darkge999 le Mer 24 Mai 2017, 16:22

Film vu en VOSTF (ce qui est assez rare comme diffusion pour de l'animation japonaise près de chez moi). Côté ambiance, on était trois dans la salle... Il n'y a pas plus calme pour profiter d'une séance (quoique j'ai le souvenir de Titan A.E où j'étais seul dans la salle...)...

Après avoir vu le film d'Accel World du même auteur (un gros résumé de la série et une histoire bonus se déroulant bien après cette dernière avec des personnages qui n'y étaient pas présent), j'étais un peu inquiet sur le contenu, mais finalement, ce fut tout le contraire: on se retrouve avec une histoire se déroulant après la saison 2 de l'anime. Un arc inédit aux LN qui ne tranche pas avec ce qui a été fait précédemment. Il était annoncer comme accessible pour les non-initiés à la licence, c'est un peu faux... Un néophyte arrivera à comprendre l'histoire, mais il ratera une bonne partie du contenu et du fan-service.
Je n'ai pas été déçu par le film, ayant passer un bon moment devant et assez content d'avoir réussi à ignorer les spoiler dessus. L'histoire respecte l'univers de SAO et lui adjoint de nouveaux éléments tout en exploitant ce qui à été fait avant. Pour ce qui est finalement un "gros épisode filler", je trouve que c'est une réussite.

Techniquement, j'ai pas trop relever de défaut. C'était pas une claque graphique à décoller la rétine, mais le film ce tiens en offrant une version de "luxe" de ce que la série à proposait. Après, on peut chipoter sur la réutilisation de certains des boss en CG de l'anime...

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Anime : Sword Art Online

Messagede Darkge999 le Lun 29 Mai 2017, 11:38

Sword Art Online version LN tome 5:
Image
Dans la foulée du film, j'ai enfin lu le dernier volume du LN sortit chez nous il y a quelques mois et qui dormait depuis un bon moment sur une étagère... Après être rester un bon moment dans le giron de l'anime, cela fait un peu étrange de partir dans ce qui n'a pas encore été adapter. On part sur une toute nouvelle aventure à la fois proche de l'Aincrad, mais aussi différente car les enjeux et conditions ne sont pas les mêmes. Un tout nouvel univers à explorer qui fonctionne avec ses propres règles... Sans compter les nombreuses informations sur l'univers de SAO qui viennent s'ajouter à l'histoire à travers le début de ce nouvel arc...
[Montrer] Spoiler
Par ailleurs, la technologie d’accélération souvent évoquer, me fait penser à une autre série de LN du même auteur...

Je suis vraiment curieux de connaître la suite pour savoir comment cela évoluer...

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Sword Art Online

Messagede Sch@dows le Lun 29 Mai 2017, 14:48

Sachant qu'Accel World et SAO se déroule dans le même univers (le protagoniste d'AW mentionne et montre le Nerv Gear lors d'un épisode), il n'y a qu'un pas.

Personnellement, si j'aime bien cet arc, je trouve que SAO y est victime de son succès, bien trop souvent obligé d'y inclure des interludes sur d'autres personnages laissés en retraits pour satisfaire les fans, mais qui plombe le rythme de cette aventure.

Au passage, pour les anglophones, Yen Press propose désormais (enfin, à partir de demain) ses LN de SAO en version ebook, y compris sur le territoire français. Cela inclus également Sword Art Online Progressive.
Image

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Anime : Sword Art Online

Messagede Darkge999 le Lun 29 Mai 2017, 16:24

Sch@dows a écrit:Sachant qu'Accel World et SAO se déroule dans le même univers (le protagoniste d'AW mentionne et montre le Nerv Gear lors d'un épisode), il n'y a qu'un pas.

Je sais, c'est pourquoi j'en parlais.
[Montrer] Spoiler
On peut aussi faire un lien avec les IA, il y en a des perfectionnés dans Accel World (on en vois une dans le film).

Personnellement, si j'aime bien cet arc, je trouve que SAO y est victime de son succès, bien trop souvent obligé d'y inclure des interludes sur d'autres personnages laissés en retraits pour satisfaire les fans, mais qui plombe le rythme de cette aventure.

Pour l'instant avec les deux tomes compilés formant le 5, cela ne se sent pas trop (l'interlude hors "Underworld" est d'ailleurs plutôt utile à la compréhension de la situation). Je verrai ça sur les suivants.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Anime : Sword Art Online

Messagede Gemini le Sam 08 Juil 2017, 21:14

Je viens de terminer la première série. L'engouement autour me parait disproportionné, et en même temps, je peux comprendre quels éléments ont pu lui conférer un tel succès : des personnages lambda projetés dans une grande aventure loin de leur quotidien, mais où chaque action a de réelles conséquences - par opposition aux jeux-vidéo - avec une noirceur voire une cruauté assez prononcées pour ce genre d'histoire sans pour autant que ce soit juste sadique (qui a dit Jun Maeda ?). Ce qui rend chaque disparition beaucoup plus forte que dans une série médiévale fantastique, qui partage pourtant un univers similaire, c'est que les protagonistes d'une telle série intègrent dès le départ la notion de mort et les dangers associés à leur monde, et les spectateurs avec eux ; là où il s'agit dans SAO d'individus comme nous, qui ont grandi dans un environnement protégé où la mort n'est pas omniprésente, et qui n'étaient donc absolument pas préparés à risquer réellement leur vie. Ne manque vraiment qu'un compteur pour indiquer le nombre de survivants à la fin de chaque épisode :mrgreen: Je trouve aussi que certains aspects auraient pu être traités plus en profondeur, comme la nécessité de refaire sa vie après le temps passé dans le jeu, ou le statut des PK dans le monde réel, et il y a quelques petites incohérences. Mais en dehors de ça, la série fonctionne bien, avec des trouvailles (comme le fait qu'il y ait des joueurs enfants) et ce qu'il faut de tension et d'aventure. Sans être non plus exceptionnel, cela passe bien.
Ceci étant, comme je n'avais absolument rien lu au sujet de cette série - je ne connaissais même pas le synopsis, hormis que les personnages étaient coincés dans le jeu façon .hack//Sign - j'ai été surpris par son écriture et son découpage en arcs. De fait, la fin du premier m'a paru abrupte, à la fois parce que je ne m'attendais pas à ce qu'elle survienne aussi tôt, et parce qu'elle sonne un peu comme un renoncement du but énoncé dans le premier épisode. Or, le second arc est bien moins fort, car l'enjeu ne repose que sur l'histoire d'amour et plus sur la survie (remplacée par le brother complex de Sugu). Sans parler d'une fin qui nous révèle que les personnages souffrent d'un sérieux syndrome de Stockholm (ou sont carrément en manque), et presque trop positive à la vue des événements traumatisants qui se sont déroulés dans le premier arc. Un peu dommage. Globalement, j'aurais préféré que le premier arc dure plus longtemps, et développe plus de profils de joueurs. La série n'en aurait été que meilleure.

EDIT : J'ai commencé la seconde série, et elle réutilise une ficelle scénaristique qui m'avait déjà énervé à la fin du second arc. Ce que j'appellerai arbitrairement le "hasard délirant".
[Montrer] Spoiler
Dans ALO, Asuna va signaler sa présence aux autres personnages en lâchant exactement l'item dont Kirito aura besoin plus tard pour ouvrir une porte, alors qu'elle n'avait aucune idée que cela lui servirait à ce moment précis. Sans ça, l'histoire n'aurait pas pu avancer (ou plus exactement l'auteur aurait trouvé autre chose). Alors sur le coup, je veux bien que le destin blablabla l'amour plus fort que l'adversité et tout et tout, mais cela m'a fait tiquer. Ce n'était absolument pas nécessaire. Je comprends que l'auteur veuille rajouter des obstacles, mais si leur résolution doit tenir du miracle, non.
A la fin de GGO, rebelote : Spiegel attaque Kirito avec une seringue, mais va toucher LE point où l'infirmière a oublié UNE électrode, juste pour nous faire croire qu'il va mourir mais en fait non. Deux fois de suite le même procédé narratif vulgaire à base de hasard, ce n'est plus une coïncidence.
Je passerai sur le fait que, lorsqu'elle récupère le model gun, Sinon fasse une démonstration grâce à une canette posée sur un seau à proximité "sans raison apparente". Très pratique :lol:

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: Anime : Sword Art Online

Messagede Mattosai le Sam 19 Aoû 2017, 12:56

Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Sword Art Online

Messagede Tetho le Sam 19 Aoû 2017, 13:08

Alors autant le choix de l'Unreal 4 est pertinent avec le sujet, autant c'est dommage de ne pas en avoir fait un FPS compétitif générique pour s'en rapprocher encore plus.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Sword Art Online

Messagede Sch@dows le Sam 19 Aoû 2017, 14:07

La cible du jeu n'est surtout pas la scène compétitive, donc l'adoption d'un format TPS est plus que logique. Maintenant, je dois reconnaître que cela m'inspire encore moins que les précédents. Ces derniers avait 10 ans de retard en terme de mécaniques de jeu et de feeling des coups, et j'ai peur que ça n'est pas changé avec le peu que l'on voit dans ce trailer.
Encore une fois, seul le scénario auquel à participer l'auteur des romans pourrait relevé un peu le niveau, mais pas suffisamment pour que je craque.

Quand à la remarque sur UE4, je la trouve un peu reductrice. Certes, EPIC a propulsé son moteur sur le devant de la scène avec un TPS, mais depuis, le moteur est un peu utilisé à tord et a travers dans tout les style de jeu (courses, combats, exploration, mmo, etc.).
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Anime : Sword Art Online

Messagede Tetho le Mar 22 Aoû 2017, 11:32



En fait c'est le même jeu de faux MMO que les précédents mais avec des armes de tir, pas un "vrai" TPS moderne. Il n'y a même pas de mécanique de couverture.
En tous cas si c'est aussi chiant à jouer qu'à regarder, ça promet.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Sword Art Online

Messagede Sch@dows le Lun 02 Oct 2017, 18:14

Alors que les fans attendaient la nouvelle saison de SAO, celle-ci n'arrivera pas seule, puisqu'une série animée adaptant les LN SAO Alternative: Gun Gale Online est également en chantier.
http://www.animenewsnetwork.com/news/20 ... ed/.122102
Image

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Anime : Sword Art Online

Messagede Darkge999 le Mar 03 Oct 2017, 11:00

Autant ce n'est pas tellement une surprise pour Alicization, autant l'annonce de l'adaptation de Gun Gale Online en est une... Soit le succès du film a énormément motiver les producteurs, soit ils comptent dessus pour vendre le jeu vidéo (ou le contraire).

En attendant, on a deux trailers où l'on ne vois rien:


Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Anime : Sword Art Online

Messagede Sch@dows le Mar 03 Oct 2017, 11:45

Darkge999 a écrit:Autant ce n'est pas tellement une surprise pour Alicization
D'autant que la fin Ordinal Scale l'avait déjà annoncé ^^

Darkge999 a écrit:autant l'annonce de l'adaptation de Gun Gale Online en est une... Soit le succès du film a énormément motiver les producteurs, soit ils comptent dessus pour vendre le jeu vidéo (ou le contraire).
Je pense que c'est franchement plus pour faire la promo de l'horrible TPS adapté de l'univers de GGO, qu'une véritable volonté de faire honneur à ce spin-off.
Dernière édition par Sch@dows le Mar 03 Oct 2017, 11:52, édité 1 fois.
Image

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités