Adieu à tout Evangelion

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Eltreum
Pitit LEGO
 
Messages: 388
Inscription: Ven 17 Jan 2014, 21:09

Re: Evangelion, tout le monde a survécu au Third Impact !

Messagede Eltreum le Mar 08 Aoû 2017, 23:44

Anno est un pur otaku de la génération Yamato qui a juste créé l'anime ultime pour otakus, un vrai phénomène culturel dont d'autres discuteront encore dans 100 ans et qui a donné la :
Loi d'Evawin : " Plus une discussion en ligne sur les animes dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant Evangelion s'approche de 1.

Toutes sortes de frustrations, névroses et introspections personnelles de la fin de la série tv se trouvent compilées en visuels et sous-entendus dans EoE.

Le mec qui a révolutionner toute l'industrie et rendu dépendant des otakus à qui il voulait seulement faire plaisir (comme dans ses anciennes oeuvres) se retrouve propulsé en otaking polémique qui fuit ses responsabilités. Des attentes énormes et même mondiales planent depuis déjà 10 ans sur la reconstruction de la nouvelle genèse. Il a compris qu'il ne changerait jamais les otakus (qui le presse de finir Eva et accessoirement certains de le tuer) mais son état d'esprit actuel va influencer le final qui je l'espère ne sera pas trop conventionnel (courant actuel de politiquement correct international) ou trop WTF (entre le troll et le "je vous emmerde les wotakus").
R....

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Evangelion, tout le monde a survécu au Third Impact !

Messagede Tetho le Mar 08 Aoû 2017, 23:58

Ce ne sont ni les attentes des fans, ni le complot des SJW pour assagir tous les médias qui poseront le plus problème, c'est le fait qu'Anno s'est lancé dans ce projet sans savoir ce qu'il voulait en faire, s'est laissé emporter par le succès et au moment de clore la chose a 5000 trucs à traiter avant même d'essayer de lui donner du sens. Il a lui même creusé sa tombe et si il veut en sortir va falloir qu'il le fasse de lui même comme un grand.
Anno a jamais été un type à message, pas que ses œuvres soient dénuées de sens pour autant mais le message "anti-otaku" de la fin de la série TV on le lui a mit entre les mains et selon l'époque il l'a assumé, revendiqué ou balayé de la main. Lui, à bientôt 60 ans, tout ce qu'il veut c'est mettre en scène des robots et des monstres de façon cool.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Evangelion, tout le monde a survécu au Third Impact !

Messagede Zêta Amrith le Mer 09 Aoû 2017, 11:20

Ce que tu appelles le "politiquement correct" n'a pas prise au Japon, pays qui n'a pas connu l'influence de Sartre et pour lequel le concept d'essence n'est ni une réduction ni une insulte. Les SJW n'ont, et n'auront, jamais le moindre impact sur un Evangelion dirigé par Anno.

Ils ont en revanche complètement occulté un pan de la série. Tout ou presque a été écrit sur la dimension personnelle de l'anime et sa symbolique, quoique jamais de manière organisée, mais littéralement rien n'a filtré sur sa composante plus "politique". Je m'étonne (formule rhétorique, en vérité non) qu'aucun texte n'ait voulu faire le lien entre ledit Plan de Complémentarité, dans l'anime un projet piloté par une secte contrôlant carrément les Nations Unies rappelons-le, et mondialisation/hégémonisme américain. Le Plan de Complémentarité est, stricto sensu, la disparition de l'individu et des différences entre les peuples, voulu et imposé par une super-élite cachée. Les otakus connaissent Anno, son anti-américanisme, ses déclarations comme quoi Star Trek serait en fait une série impérialiste. Rien que cela aurait dû générer un torrent d'analyse ; résultat, zéro. Au même titre que le reste de la série, tout cela procède d'un mélange précaire d'intellect, d'inconscient et d'instinct plutôt que d'une idéologie mise en scène de façon rigoureuse, et aucune volonté manifeste de communiquer un message n'apparaît, mais venant d'Anno personne ne peut croire que ça s'est fait par hasard. C'est ce qu'il est fondamentalement, au vu de ses moults commentaires. Le refus du Plan de Complémentarité par Shinji/Anno malgré les promesses d'un monde culturellement uniforme et plus confortable est aussi le refus de la Fin de l'Histoire. La seule chose que le "politiquement correct" a pu accidentellement faire concernant Evangelion au fil des années, c'est dissuader les otakus occidentaux d'y noter la paranoia anti-globalisation d'Anno, qui constitue 95% de l'imaginaire politique de l'anime.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Evangelion, tout le monde a survécu au Third Impact !

Messagede Tetho le Mer 09 Aoû 2017, 13:52

Ça va même au delà de ça, si on prend en compte l'iconographie judaïque qu'utilisent la SEELE et la NERV on peut dire que c'est carrément le complot juif mondial qui manipule l'ONU pour provoquer la fin de l'histoire.
Un pote assez au fait de ces choses me disait que dans les Nouveaux Films des symboles maçonniques s'ajoutent à tout ça, transformant le complot en judéo-maçonnique et complétant le grand chelem des théories d'extrême droite. Mais je ne suis pas assez calé en histoire de la maçonnerie pour pouvoir commenter.



Mais je ne sais pas si c'est le rôle d'ANN de pointer ça plus que celle de la critique universitaire. Mais cette dernière semble préférer l'angle psychologique et sociologique, car c'est connu Evangelion c'est pas de la SF, c'est de la psychologie.
A ce sujet là, le dernier numéro de la revue ReS Futurae est consacré à la SF en Asie de l'Est et inclus, entre autres, un papier de Bounthavy Suvilay sur Evangelion. Je ne l'ai pas encore lu mais le résumé me fait craindre le pire niveaux enfilage de clichés sur la série.

Au Japon, le développement du manga et du dessin animé est indissociable de la science-fiction et du développement du genre du robot anime (dessin animé avec robot géant). S’éloignant de l’esthétique des robots géants généralement imposée par les fabricants de jouets, les créatures de Neon Genesis Evangelion mélangent science, religion et psychanalyse dans une intrigue qui reflète à la fois la situation du spectateur passionné de SF et celle du réalisateur de la série au sein de l’animation japonaise. Au niveau de la production, il s’agit d’une démonstration de la labilité du support animé pour épouser différents genres de récit, l’enveloppe SF se dissolvant, dans les épisodes finaux, dans une exhortation à ne pas fuir les difficultés, que ce soit dans la vie des personnages ou dans la production d’une série télévisée.


Ça parle aussi de Gunnm, Harmonie et Toshokan Sensô pour les curieux.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Evangelion, tout le monde a survécu au Third Impact !

Messagede Zêta Amrith le Mer 09 Aoû 2017, 15:17

La vraie formule de Steevie Kevin was "Eva c'est pas un anime de robot, c'est de la psychologie".

On avait déjà parlé du "judéo-maçonnisme evangelionien" à l'époque où le Messenger MSN existait encore. Et en particulier des symboles maçonniques - les damiers - sur les nouveaux monolithes de la SEELE. Mais pour ce qui est de l'iconographie judaïque, cela possédait une logique interne dès lors que l'on choisit de faire des Manuscrits de la Mer Morte un plot-point.

La SEELE recouvre tout un tas de significations ; par exemple, seuls les personnages extérieurs à la NERV - comprendre ici, extérieurs au Japon - agissent pour des raisons idéologiques. Les autres, y compris le conspirateur local qu'est Gendô, ne sont animés que par des motifs personnels ou sentimentaux. Même Kaji, une fois éclairé par la version manga dont il y a lieu de penser qu'elle est aussi la version TV, ne se comporte comme il le fait que pour exorciser un certain trauma de l'adolescence. Cette constance rejoint les propos d'Anno selon lesquels le Japon est devenu un pays d'enfants : pendant que le monde entier tout autour s'agite - pour lui nuire, généralement - le Japon regarde son nombril et sort du macro-politique, du concert des nations, livrant le flanc à la SEELE-ONU pour lesquels il est une chair à canon.

Incidemment, Anno comptait parmi ses mentors le sale gosse Ichiro Itano, lequel a notamment réalisé la fameuse OVA de Angel Cop, totalement censurée et réécrite à l'Ouest car le dernier épisode présentait ceux qu'il appelle "Les Capitalistes Juifs" comme le méchant qui après avoir pris le contrôle des Etats-Unis veut acheter Hokkaido pour y balancer tous les déchets nucléaires du monde.

Ce thème des sociétés secrètes qui manipulent certains gouvernements est également un point récurrent de Gasaraki, bien qu'elles y soient areligieuses et fondues dans d'énormes conglomérats industriels.

PS : je le trouve pas si mauvais le résumé. C'est banal et en même temps pas d'une clarté absolue, mais on a lu cent fois pire. Ca reste très compliqué de faire court avec cet anime.

Avatar de l’utilisateur
Eltreum
Pitit LEGO
 
Messages: 388
Inscription: Ven 17 Jan 2014, 21:09

Re: Evangelion, tout le monde a survécu au Third Impact !

Messagede Eltreum le Mer 09 Aoû 2017, 15:58

Autant préciser certains points, imho.

Message : que ce soit en anime ou film ricains, les messages se font de plus en plus rare depuis longtemps (sauf si ce n'est argent pour rentabilité). Certains voient des messages là où il n'y en a pas, on demande à l'auteur s'il avait un message : "non, rien de particulier" ou "ah non, c'est autre chose". Bref, on prête des intentions basés sur des interprétations, donc à défauts des interviews/notes autant se baser sur la production.

Production : manque de moyens, production chaotiques, divers changements de directions, c'est toujours intéressant de voir qu'un tout tas de gens crée sur la collaboration, les conflits, les expérience personnelles (vie privé s'inspirant sur des proches par exemple) et la communication.

Politiquement correct : évidemment que le Japon ce n'est pas tout à fait pareil. C'est plutôt le parallèle avec l'animation de jadis qui était tel un sale gosse qui rêvait et faisait tout et n'importe quoi sans tabous (un peu comme nous à l'époque). Aujourd'hui, l'animation japonaise est comme un ado hikikomori, fantasmant, qui n'ose plus voire ne pensera jamais se rebeller contre l'ordre établi étant dans sa zone de confort connue et conquise.

Politique : de l'ennemi invisible à la force inconnue, c'est une vision rarement approfondie. Qui est le véritable ennemi ? Quelle est la vérité ? Où est la justice ? Corruptions des politiques/élites, lobby des armes...etc

Si on regarde dans Top wo Nerae! où le Japon a battu les US (envahisseurs pour garder le bon rôle) tranquille, discrètement en arrière-arrière-plan de l'histoire. Mais bon, c'est une partie de l'animation japonaise notamment de robots qui était anti-américanisme avec une teintée de Japon limite nationaliste (moins correct de nos jours).

Récemment des néo-nazis tournent Eva en antisémite (cf. le meme d'Asuka avec ses mains en griffes dont les trolls profitent). De plus, on en parle guère mais c'est quasiment tout anime (même les plus moe) qui sont utilisés pour leur idéologie...

Anno : au final il reste un vrai otaku qui a certes grandi mais gardera à vie ses manies/passions. Mais il demeure un homme qui conscient de l'image de lui et de son oeuvre. D'ailleurs, il aurait jamais déclaré avoir mis "autant d'âme" dans les films s'il était indécis ou fainéant, il aurait abandonné pour de bon ou fait n'importe quoi pour terminer (comme "'encore ne pas vraiment conclure"). Le fait est qu'un mot est très important pour tout otaku/geek sur Terre c'est : variations (point de vue et interprétations à l'infini d'un univers étendu sans limite). Cela donne des contradictions, des contraintes, des compromis et de la dépression face à son existence surtout vue du regard des autres. Je lui cherche pas d'excuses (on verra ce qui arrivera) mais tente de comprendre le bonhomme.

Eva : bien sûr, Evangelion n'est pas ce qu'il est par le fruit du hasard. Pour quiconque regarde un minimum les plus de 30 ans d'animes avant 1995, il verra où Eva s'inspirent et finalement on peut alors voir l'histoire des anime comme un tout où persos/récits/idées est reliés. Par exemple l'influence de Go Nagai ou Ideon et son fameux final conclut par le film Be Invoked c'était l'avant EoE. Puis, si cela a apporté du positif (cf. aux anime plus mûr, plus léchés), cela a apporté du négatif, des clones sans saveur, des introspections à foison, des otaku de types B encore plus enracinés...etc
R....

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Evangelion, tout le monde a survécu au Third Impact !

Messagede guwange le Jeu 10 Aoû 2017, 17:21

Tiens, j'ai été voir le passage en question de Angel Cop, c'était vraiment un marché à part celui des OAV des années 80-90, il y avait une grande liberté d'action...
Donc Anno et ses mentors, acte 2...
Déjà qu'avec son premier mentor Miyazaki, une certaine presse occidentale ne savait pas par quel bout prendre le dernier film Kaze Tachinu car ils trouvaient cela limite scandaleux de faire un film à la gloire du concepteur du Zero...

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Evangelion, tout le monde a survécu au Third Impact !

Messagede Tetho le Jeu 10 Aoû 2017, 18:16

C'est surtout qu'il n'y a pas de juifs au Japon, ou si peu. Donc pas de LICRA pour faire chier dès que tu dit "juif" à l'écran, pas de conséquence autre que quelques occidentaux choqués lorsque ce sera exporté.
Dans Kompeki no Kantai t'as un passage inimaginable pour nous autres européens où un haut gradé japonais balance cash "Vous allez voir, les vrais vainqueurs de cette guerre [la WWII] seront les juifs. Ils vont se victimiser et faire chanter les pays occidentaux et cela leur donnera le vrai pouvoir politique.". C'est complètement surréaliste pour nous.

Mais les japonais ont leur propres spectres de leur histoire, comme les nationalistes du Yasukuni et autre négationnistes de Nankin qui sont assez efficaces pour faire entendre leur version de l'histoire de la WWII.


Zêta Amrith a écrit:Même Kaji, une fois éclairé par la version manga dont il y a lieu de penser qu'elle est aussi la version TV, ne se comporte comme il le fait que pour exorciser un certain trauma de l'adolescence.

Je ne serais pas certain que cette partie viendrait de scènes d'Anno n'a pu intégrer à la série. Le ton très tragico-mélodramatique et la quête de rédemption qui en découle correspondent plutôt bien au ton de Sadamoto.
Vu qu'on sait que Sadamoto a pas mal bossé sur le manga dans son coin, isolé de l'équipe de l'anime, ma position sur le manga est plutôt qu'en l'absence de déclaration allant dans un autre sens "si c'est pas dans la série, c'est une idée de Sadamoto". Malgré de très bon moment qui auraient eu leur place dans la série comme cette scène post-Éveil où Misato se demande si les défenses anti-Anges de Tôkyô-3 n'ont pas été crées avant tout pour stopper une Eva folle furieuse.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sora334
Ryo versus Massue
 
Messages: 778
Inscription: Mar 29 Nov 2011, 17:38

Re: Evangelion, tout le monde a survécu au Third Impact !

Messagede Sora334 le Ven 11 Aoû 2017, 07:35

Eltreum a écrit:Anno est un pur otaku de la génération Yamato qui a juste créé l'anime ultime pour otakus, un vrai phénomène culturel dont d'autres discuteront encore dans 100 ans et qui a donné la :
Loi d'Evawin : " Plus une discussion en ligne sur les animes dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant Evangelion s'approche de 1.

Toutes sortes de frustrations, névroses et introspections personnelles de la fin de la série tv se trouvent compilées en visuels et sous-entendus dans EoE.

Le mec qui a révolutionner toute l'industrie et rendu dépendant des otakus à qui il voulait seulement faire plaisir (comme dans ses anciennes oeuvres) se retrouve propulsé en otaking polémique qui fuit ses responsabilités. Des attentes énormes et même mondiales planent depuis déjà 10 ans sur la reconstruction de la nouvelle genèse. Il a compris qu'il ne changerait jamais les otakus (qui le presse de finir Eva et accessoirement certains de le tuer) mais son état d'esprit actuel va influencer le final qui je l'espère ne sera pas trop conventionnel (courant actuel de politiquement correct international) ou trop WTF (entre le troll et le "je vous emmerde les wotakus").


tuer ? Pardon ?
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Evangelion, tout le monde a survécu au Third Impact !

Messagede Xanatos le Ven 11 Aoû 2017, 07:52

Oui, hallucinant, consternant mais vrai: Hideaki Anno a reçu des menaces de mort en 1996 de la part de fans extrémistes uniquement parce qu'ils n'ont pas aimé le dénouement de la série TV de Evangelion.
Selon la fiche que Arachnée a réalisé pour Planète Jeunesse sur le film The End of Evangelion, un plan furtif du film montre ces lettres haineuses et ces menaces de mort:

http://www.planete-jeunesse.com/fiche-2 ... elion.html
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Evangelion, tout le monde a survécu au Third Impact !

Messagede Zêta Amrith le Ven 11 Aoû 2017, 08:21

Tetho a écrit:C'est complètement surréaliste pour nous.

Je ne dirais pas. Des millions d'européens ont pensé au sortir de la guerre "Ils ont rebondi sur le nazisme pour avoir un Etat alors que nous on aura rien eu". C'était un sentiment assez répandu, et qui a encore un certain écho dans la droite religieuse et dans la gauche dite "antisioniste" en France.

Pour Kaji, je parlais de la perte de son frère en elle-même plutôt que des modalités précises de la perte (infiltration dans une base militaire) qui effectivement ne ressemblent pas à ce qu'aurait écrit Anno en 1995. Dans ma tête, Anno et Sadamoto avaient convenu en pré-prod d'un vague "Kaji a perdu son frère des suites du Second Impact" et Sadamoto a brodé son chapitre à partir de ça.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Evangelion, tout le monde a survécu au Third Impact !

Messagede Tetho le Ven 11 Aoû 2017, 13:18

Possible ça, mais si Anno avait écrit ça en 95 je me dit qu'il aurait au moins trouvé un moyen de le caser dans l'épisode 21 pour renforcer l'explication des motivation de la trahison de Kaji.

Zêta Amrith a écrit:
Tetho a écrit:C'est complètement surréaliste pour nous.

Je ne dirais pas. Des millions d'européens ont pensé au sortir de la guerre "Ils ont rebondi sur le nazisme pour avoir un Etat alors que nous on aura rien eu". C'était un sentiment assez répandu, et qui a encore un certain écho dans la droite religieuse et dans la gauche dite "antisioniste" en France.

Ou même simplement la jeunesse musulmane échaudée par le conflit israelo-palestinien.
Mais je ne parlais pas tant de cet opinion pas si rare que ça au sein de la population française que du fait de balancer ça cash et sans pincettes dans un film. Celui qui ferait ça chez nous se prendrait une avalanche de procès dans la tronche.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Evangelion, tout le monde a survécu au Third Impact !

Messagede Zêta Amrith le Ven 11 Aoû 2017, 13:42

C'est vrai qu'il aurait pu, mais l'une des forces de NGE est que généralement les informations ne tombent pas en un seul et même coup. Le passé de Misato, avant d'être en partie disserté dans l'Episode 21, est évoqué à au moins deux reprises (Episode 10 via la cicatrice ventrale, Episode 12 via le flashback de son père). Même chose avec Ritsuko. Ce n'est pas vraiment dans le style d'écriture de la série que de lancer à l'Episode 21 de but en blanc "Le frère de Kaji est mort après le Second Impact", il eut fallu pour ce faire introduire le sujet trois semaines plus tôt, ce que l'anime n'a pas voulu ou pas eu le temps de réaliser. J'ai toujours eu cette impression que Kaji en unique personnage "normal" voire même "cool" de la série était davantage la conséquence d'une carence en caractérisation induite par d'autres priorités narratives qu'une volonté du réalisateur. Cela étant, son "Je veux simplement me rapprocher de la vérité en moi" insinue bien un motif plus personnel.

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Evangelion, tout le monde a survécu au Third Impact !

Messagede Ramior le Ven 11 Aoû 2017, 16:46

Tetho a écrit:"Vous allez voir, les vrais vainqueurs de cette guerre [la WWII] seront les juifs. Ils vont se victimiser et faire chanter les pays occidentaux et cela leur donnera le vrai pouvoir politique.


Ce genre de discours est aussi applicable pour les japonais, mais je suis certain que si l'un d'entre eux ose ne serai ce que sous entendre une telle chose, leur "intelligentsia" local lui tomberais dessus.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Evangelion, tout le monde a survécu au Third Impact !

Messagede Aer le Ven 11 Aoû 2017, 16:57

L'intelligentsia japonaise a mis plus de 50 ans a reconnaitre certains crimes de guerre du Japon, tu sais. Et y'a des points qui sont encore extrêmement tendancieux.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Eltreum
Pitit LEGO
 
Messages: 388
Inscription: Ven 17 Jan 2014, 21:09

Re: Evangelion, tout le monde a survécu au Third Impact !

Messagede Eltreum le Ven 11 Aoû 2017, 17:23

Sans oublier, le sujet casse-gueule de "la bombe" au pays de la "culture de la honte" et "du groupe". Ajouter un passé militaire (30/40) qui n'a rien à envier à leurs alliés nazis et la confrontation toujours d'actualité : tradition/modernité. Un cocktail étonnant qui peut de temps en temps donner le "WTF Japan" mais c'est aussi pour ça qu'on s'y intéresse.

PS : ici en Occident, c'est la "culture de la culpabilisation" et "l''individualisme".
R....

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Evangelion, tout le monde a survécu au Third Impact !

Messagede Aer le Ven 11 Aoû 2017, 17:46

Je pensais surtout au statut d'Okinawa qui est toujours spécial et à des trucs comme les "femmes de confort" coréennes.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Evangelion, tout le monde a survécu au Third Impact !

Messagede Tetho le Ven 11 Aoû 2017, 19:43

Les femmes de réconfort c'est réglé, le traité de paix entre le Japon et la Corée indique bien que la Corée ne peut réclamer de réparations ultérieurs pour des évènements antérieur à la signature. Sauf que la Corée a utilisé l'argent versée pour financer son développement économique et a refusé la proposition du Japon de dédommager directement les victimes des crimes de guerre. Du coup situation intenable : d'un coté les victimes qui demandent, humainement, réparation et reconnaissance de leur préjudice à leurs bourreaux et de l'autre le Japon pour qui c'est réglé définitivement depuis maintenant 50 ans (et accessoirement s'en sert pour ne pas avoir à assumer la chose). Le serpent se mord la queue et à chaque fois ça créé des tensions diplomatiques difficile à résoudre.
J'avais lu un article, écrit par un mec qui semblait être issu de la droite nationaliste japonaise, qui accusait la Chine et la Corée du Nord de financer les associations de victimes des crimes de guerre japonais (femme de réconfort, scandale du Yasukuni...) pour maintenir des tensions entre les deux pays et éviter un rapprochement politique et économique trop grand qui jouerait en leur défaveur. Mais je ne suis pas assez expert pour juger de la réalité de cette affirmation.

Aer a écrit:Ajouter un passé militaire (30/40) qui n'a rien à envier à leurs alliés nazis et la confrontation toujours d'actualité : tradition/modernité.

Le Japon n'a pas trop de problème avec son passé comme le montre la monté du nationalisme dans l'archipel et le travail de sape de la constitution pacifiste. Et faute d'avoir effectué le travail de réflexion qui s'imposait autour de son passé impérialiste et d'enseigner la chose correctement à l'école aujourd'hui une majorité de japonais n'ont pas trop de problème de conscience autour de la question, quand ils ne sont pas simplement mal informé à ce sujet.

Ramior a écrit:
Tetho a écrit:"Vous allez voir, les vrais vainqueurs de cette guerre [la WWII] seront les juifs. Ils vont se victimiser et faire chanter les pays occidentaux et cela leur donnera le vrai pouvoir politique.


Ce genre de discours est aussi applicable pour les japonais, mais je suis certain que si l'un d'entre eux ose ne serai ce que sous entendre une telle chose, leur "intelligentsia" local lui tomberais dessus.

Les japonais n'ont rien à battre de la question juive et de holocauste. Parce qu'il n'y a quasiment pas de juifs qui y vivent. Tu peux te balader le dimanche à Akihabara ou au Comiket en uniforme de SS et personne ne sera choqué dans la population locale. C'est une imagerie qui n'a que peu de connotation négative chez eux et tu peux même trouver des uniformes en vente dans certaines boutiques de cosplay. J'en veut pour preuve les groupes de visual kei qui ont porté des uniformes de SS sur scène parce pour eux ils étaient cools et détaché de tout contexte historique.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Evangelion, tout le monde a survécu au Third Impact !

Messagede Ramior le Ven 11 Aoû 2017, 20:31

Tetho a écrit:Les japonais n'ont rien à battre de la question juive et de holocauste. Parce qu'il n'y a quasiment pas de juifs qui y vivent. Tu peux te balader le dimanche à Akihabara ou au Comiket en uniforme de SS et personne ne sera choqué dans la population locale. C'est une imagerie qui n'a que peu de connotation négative chez eux et tu peux même trouver des uniformes en vente dans certaines boutiques de cosplay. J'en veut pour preuve les groupes de visual kei qui ont porté des uniformes de SS sur scène parce pour eux ils étaient cools et détaché de tout contexte historique.


Je penser surtout au fait d'utiliser un événement tragique lié à un peuple pour commettre ou soutenir des actions moralement douteuse.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Evangelion, tout le monde a survécu au Third Impact !

Messagede Aer le Sam 12 Aoû 2017, 00:15

C'est Eltreum qui a écrit ta quote ~~.

Et je rebondissais aussi sur le soucis à Angoulème il y a peu sur la question des femmes de confort, preuve que certains esprit ne sont pas tranquilles sur la question.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Evangelion, tout le monde a survécu au Third Impact !

Messagede Ramior le Sam 12 Aoû 2017, 00:21

Aer a écrit:
Et je rebondissais aussi sur le soucis à Angoulème il y a peu sur la question des femmes de confort, preuve que certains esprit ne sont pas tranquilles sur la question.


Maintenant que tu en parle je me souviens avoir aidé au financement d'un documentaire sur le sujet; fait par japonais.


Avatar de l’utilisateur
Sora334
Ryo versus Massue
 
Messages: 778
Inscription: Mar 29 Nov 2011, 17:38

Re: Evangelion, tout le monde a survécu au Third Impact !

Messagede Sora334 le Lun 28 Aoû 2017, 15:43

Je poste ça ici, si ça interesse quelqu'un, retour bienvenu.

https://www.youtube.com/watch?v=tJ3F_hhzJ3o&index=4&list=PLm_1Kbh9ORwT1lhBvICK7FKLtbw-vgj9b
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

Avatar de l’utilisateur
Sora334
Ryo versus Massue
 
Messages: 778
Inscription: Mar 29 Nov 2011, 17:38

Re: Evangelion, tout le monde a survécu au Third Impact !

Messagede Sora334 le Lun 11 Sep 2017, 16:27

Dans 2:22 on voit Shinji avoir les yeux rouge suite à quoi il provoque le third impact, puis dans le 3:33 c'est l'eva 13 qui a les yeux rouge et provoque ensuite un quatrième impact (bn il mange aussi le core d'un truc avant ce moment là). Pourquoi ça ne se passe pas avec Asuka qui pète aussi des plombs avec son éva ? Elle a aussi les yeux d'une autre couleur si je me souviens bien.
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Evangelion, tout le monde a survécu au Third Impact !

Messagede Tetho le Lun 11 Sep 2017, 16:43

Vert. Ils sont de la même couleur pour Mari dans le 2.0.

L'éveille de l'Eva-01 c'est l'Eva et son pilote qui s'élèvent au rang de dieu, il transcende son humanité. La mode The Beast de l'Eva-02 c'est le pilote et l'Eva qui abandonnent leur humanité et régressent au stade animal pour un gain de puissance. Symboliquement parlant elles sont à l'opposé l'une de l'autre.

Pour l'Eva-13 il ne faut pas oublier que c'est visiblement un des Adams du Second Impact.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sora334
Ryo versus Massue
 
Messages: 778
Inscription: Mar 29 Nov 2011, 17:38

Re: Evangelion, tout le monde a survécu au Third Impact !

Messagede Sora334 le Jeu 14 Sep 2017, 22:41

à ce sujet,
je viens de revoir le 2.22 et je voulais savoir

c'est bien le lilith de NGE qu'il y a l'intérieur du Mark VI non ? On voit bien le masque violet, mais d'où vient il ?

Tandis que le lilith de rebuild est toujours au sous sol de la nerv pendant le third impact...

Et les yeux de l'eva 01 sont aussi rouge pendant le dummy systeme tiens... Pourtant là on peut pas trop parler de divinité mais bien d'animalité...

Faut que je choppe le BRD de 3.33 pour me le remater en grande qualité tiens...

sora qui adora evangelion mais qui ne comprend pas grand chose

Rebuild of Evangelion 4.44 To pilot or not pilot, that's the question
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

PrécédenteSuivante


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron