Appel à la communauté - Témoignages

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Appel à la communauté - Témoignages

Messagede Sch@dows le Mar 25 Juil 2017, 20:59

El Basto a écrit:Bien le bonjour ici,

petite entorse à ma retraite pour un petit retour dans le passé.


:12:

Ah ouais quand même >__<
Il manquerait plus que Battou fasse son retour lui aussi XD
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Appel à la communauté - Témoignages

Messagede Ialda le Mar 25 Juil 2017, 23:11

Han un Grand Ancien :D

Aer a écrit:Ils étaient dispo dans le coffret Platinum de Dybex.


Et dans celui de ADV, donc :mrgreen:

Du coup j'ai enfin pu voir ces épisodes pour de vrai, vingt ans après :lol:

Avatar de l’utilisateur
Eltreum
Pitit LEGO
 
Messages: 388
Inscription: Ven 17 Jan 2014, 21:09

Re: Appel à la communauté - Témoignages

Messagede Eltreum le Mar 25 Juil 2017, 23:14

Le fansub devait faire découvrir des titres inaccessibles, ceux avec peu ou n'ayant pas de chances pour une licence en occident. Le fansub fr se concentre à plus de 90% sur les anime après 1999. Les 2-3 teams qui font avant cette date, c'est surtout la nostalgie des animes qui passaient à la télé pour avoir à l'époque du non-censuré et les voix japonaises forcément mieux.

Rien n'a vraiment évolué, toujours au moins 5 teams sur les animes qui sont quasiment sûrs d'être licenciés vu leur gros succès et même après l’acquisition francophone certains n'arrêtent pas... Ensuite de nos jours, plus simple, ils piquent les épisodes direct en VOD, qui sont diffuser dans des qualités pourries en streaming.


Mais il y pas photo, le fansub anglophone est de très loin meilleur (raisons déjà citées) alors qu'ils ont moins de teams.


Pour Noir, il y avait le double combo : Yuki Kajiura à la musique et du pseudo-yuri. Après des nanas avec des flingues + inspiration/hommage film noir.
R....

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Appel à la communauté - Témoignages

Messagede Aer le Mer 26 Juil 2017, 03:03

Rah, le basto qui ressort du cosmos. Revient, le grunt n'attends que toi !
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Appel à la communauté - Témoignages

Messagede Xanatos le Mer 26 Juil 2017, 10:40

Aer a écrit:Tout le monde s'en branle de Noir, et c'était passé à la téloche (au moins sur Canal).


Ah tutututututut Aer, ta mémoire te joue des tours !
"Noir" était au contraire une série animée très populaire auprès de beaucoup d'animefans français au début des années 2000. D'ailleurs dans l'Anime Grand Prix Français du journal Animeland de 2001, "Noir" était arrivé à la première place dans la catégorie meilleur espoir !
Les éditeurs de Japanime prenaient à l'époque très au sérieux les résultats de l'Anime Grand Prix Français.

D'ailleurs dans les années 90 et au début des années 2000, le vainqueur de cette catégorie sortait officiellement soit l'année suivante (Escaflowne, Cowboy Bebop), soit quelques mois plus tard (Neon Genesis Evangelion). D'ailleurs ces trois séries animées ainsi que Serial Experiment Lain sont devenues cultes en France.

Quant à "Noir", elle avait en effet cartonné en fansub et elle avait bien marché en DVD (c'était l'une des meilleures ventes DVDs de Dybex en 2004 avec "Hellsing").

D'ailleurs, je me souviens que j'avais pu découvrir le premier épisode de "Noir" grâce à Animeland en 2003, car pendant trois mois, le journal avait travaillé en collaboration avec FunTV, permettant à beaucoup de lecteurs de découvrir sur un DVD proposé chaque mois des oeuvres inédites en France à l'époque. C'est ainsi que j'avais pu découvrir "Hellsing", "Noir", Read or Die (les OAVs), "Excel Saga"...
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Spotlight
Petit yôkaï
 
Messages: 9
Inscription: Sam 22 Juil 2017, 14:57

Re: Appel à la communauté - Témoignages

Messagede Spotlight le Mer 26 Juil 2017, 19:33

Désolé les gars, je pouvais pas vous répondre avant.

Merci à tous pour votre participation, c'est précisément ce qu'il me fallait pour rentrer techniquement dans le sujet.

Je vais essayer de rentrer en contact avec les personnes/teams que vous avez cités.

Je vous tiendrai au courant de la sortie du projet et il est fort probable que je repasse de toute manière avant.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Re: Appel à la communauté - Témoignages

Messagede Merlin le Lun 31 Juil 2017, 17:35

"Mais vous les regardez où toute ces séries? C'est sur quelle chaine de télé?"

(Souvenirs, souvenirs. Comprendra qui pourra.) :02:

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: Appel à la communauté - Témoignages

Messagede Mattosai le Lun 31 Juil 2017, 17:47

fr.rec.anime, de mémoire c'était LE chan IRC/Usenet ou je sais plus quoi en fait (c'est aussi vivace dans ma mémoire que netscape 2.0) , dans les années 2000, avec luc2 , personnalité la plus emblématique avec son "Evangelion c'est nul à chialer :mrgreen:"

https://groups.google.com/forum/#!topic ... %5B1-25%5D
Dernière édition par Mattosai le Lun 31 Juil 2017, 17:51, édité 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: Appel à la communauté - Témoignages

Messagede Mattosai le Lun 31 Juil 2017, 17:49

El Basto a écrit:Bien le bonjour ici,

petite entorse à ma retraite pour un petit retour dans le passé.


2) Parmi les teams de qualité du début des années 2000, il y avait également la tkm-fansub, qui bossaient souvent sur de grosses licences et qui m’avait parmi de découvrir ce que je considère comme des classiques, à savoir FMA, Gungrave ou FMP Fumoffu.

Respect éternel également à la Zeu$-team qui, même si elle bossait souvent (et comme toutes les autres) sur les trucs les plus populaires du moment, s’attelait également à des séries plus confidentielles (ou compliquées à traduire ?) comme Ebichu et Hanada Shounen Shi.
On peut pas dire que les teams de l’époque US ou FR se sont battues pour fansuber ces 2 séries, et les éditeurs encore moins pour acheter les licences.
Je crois même que la team devançaient de loin les teams US sur ces 2 projets.

Pour ce qui est de la qualité globale (trad, editing, encodage, typo), c’était pour moi Nerae les patrons.
Il fallait être patient pour les releases , mais la qualité était au rendez-vous.
J’en ai encore certaines datant de 2005 ou 2006, et ça passe encore très bien sur un Full HD. On peut pas en dire autant de toutes les teams de cette époque.
Nerae avait également une sorte de ligne éditoriale sur le choix de ses projets, privilégiant les séries matures et ayant du fond (Paranoia Agent, Gankutsuou, GITS SAC, Mushishi, Noein…), et donc à contre-courant des attentes du fandom moyen.
C’était également une des rares teams fr à avoir un traducteur jap/fr (Mactuitui de mémoire).

Pour ce qui est de la méthode de distribution des releases, quand j'ai commencé à m'intéresser au fansub (2004), toutes les teams que je suivais avait au moins un channel IRC avec xdcc ou fserv, le tracker torrent était moins systématique mais est monté en puissance au fil des années.


6) Parmi les anciens toujours dans le game auprès de qui tu pourrais avoir des infos, il y a Wakabayashy d’Anime-Heart . J’avais lu une interview de lui il y a quelques temps déjà je sais plus où, relatant son expérience dans le milieu.
Il doit avoir 15 ans de fansub au compteur.


(j'aurais mis plus de temps à retrouver le mdp de mon compte Mata qu'à rédiger ce post :mrgreen: )


Whut Ellll bassstooo mon amiiii content de revoir des mots doux de ta part :108: :24:

Sinon je me rapelle surtout du format video qui était principalement du realvideo - ou realaudio pour la musique qui ont circulé entre 97 et 2005 , avant l'ère du mpeg , mpeg2 et cie... (le mp3 a débarqué assez vite) , on trouvais de vieux truc ci et là , à télécharger par la force de la volonté avec son modem 56k... après fut l'ère des premiers dvd (avec dvdanime en précuseur de tests, de mémoire c'était pas hier non plus) , le premier acteur qui fut dybex je pense (city hunter...) , bon ça parle pas trop du fansub mais plus de contenant, après au départ le fansub était exclusivement en vosta, j'ai pas le souvenir de fansub vostfr vraiment 'ancien' , mais pour être honnête je ne me suis pas trop intéressé à cette partie, hormis quelque couics avec declic images et la famille Uzan , qui a plus ou moins fini au bûcher (entre les problèmes de légalité, les packs a prix discounts et parfois du copier/coller justement de fansubs fr... je crois que Jetblack saura mieux développer que moi là dessus :mrgreen: )
Image

Précédente


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron