[Topik unique] Megami Tensei & Persona

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Ialda le Ven 21 Avr 2017, 01:49

Tetho a écrit:Ouais enfin à coté t'as Square qui a traduit le pavé FFXV en 50 langues et a fait un taf de qualité. Je fais pas quarante RPG en anglais par an mais j'ai quand même l'impression sur ce que je fais que le travail se tient, ça ressemble à de l'anglais, pas du japonais transcrit e n anglais.

Quand aux -chan, -kun, -sempai c'était déjà le cas dans P4 et c'est devenu standard dans leurs trads de mangas (Dance in the Vampire Bund a même du "hime-san" qui se ballade, je déconne pas). Certains animes aussi y passent et je redoute le manga où la France succombera elle aussi.


Je pose mon joker "oui-mais-FFXV-c'est-de-la-grosse-production-et-pas-du-JRPG-bien-niche" (merde, quand même Puyo ou Greg commentaient sur la grande qualité du doublage VF dans GD, on est quand même dans une autre dimension...)

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Aer le Ven 21 Avr 2017, 02:23

Tsubasa chez Pika était passé, pour une raison mystérieuse, aux -san -chan -kun en plein milieu de publication.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Tetho le Ven 28 Avr 2017, 23:50

Je pose ça là :

Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Wonk
Apprenti Kirin
 
Messages: 1091
Inscription: Mar 15 Jan 2008, 01:34

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Wonk le Sam 29 Avr 2017, 02:12

À ce niveau, en effet, difficile de croire que ce ne soit pas fait à dessin.
Mais de toute façon a bien y regarder les similitudes sont presque tout autant graphiques.
Well you needn't ...

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Lion_Sn@ke le Sam 29 Avr 2017, 11:21

Tetho a écrit:Je pose ça là :



Bof, perso je ne retrouve ni la synchro son-image, ni le dynamisme de l'opening :|

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Ialda le Sam 29 Avr 2017, 11:38

A priori le keum a quand même fait quelques edits pour tout tienne bien mais c'est tout de même impressionnant.

Du coup ça ma donné envie de revoir The Day Breaker, au cas où. Mais non, définitivement pas la même chose :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Lion_Sn@ke le Lun 01 Mai 2017, 12:27

http://www.neogaf.com/forum/showthread.php?t=1366792

So I went over to a friends house today and ended up playing some persona 5 on his PS4 with my cloud save (system level save, not in game cloud save) and since he has all the costume dlc I though I'd check it out and see all the costumes, since he bought the dlc on that PS4 I was able to access it on my profile. Ended up playing a decent amount and at the end of the day I uploaded my save back to the cloud. When I get home and load up my game it gives me a message saying my save has content i don't own and boots me back to the title screen...

What the fuck.

I think back and remember I left one of the characters in a costume that I do not in fact own, and since it was only one I put down the $7 or so to buy that pack. Guess what? Still can't load my game.

My save is literally unplayable until I spend over $50 and buy every single costume pack.

I have played games on PS4s other than my own with dlc I didn't own before and this has never happened. How is this considered acceptable? I'm so fucking mad...


C'est là que je suis heureux d'avoir connu l'âge d'or du jeu vidéo...

Quelle époque de merde sérieusement :evil:

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Aer le Lun 01 Mai 2017, 13:12

Quelque part, ça me fait penser à toutes ces saves qui sont mortes à travers le monde parce que la personne oubliait de réinstaller un mode quelconque.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Tetho le Lun 01 Mai 2017, 15:36

Les ransomeware se font de plus en plus insidieux.
Bon il peut aussi demander à son pote de lui partager son compte pour récupérer les DLC.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Ialda le Dim 09 Juil 2017, 17:39

Nouvelle vidéo Deep Strange Journey :)


Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Ialda le Dim 30 Juil 2017, 22:55

Ma save principale flirte avec la centaine d'heures au compteur et j'entame la dernière ligne droite du jeu (littéralement), du coup quel meilleur jour pour poser ses impressions que celui de l'annonce de la série animée ? Par le studio A-1, histoire de planter le décors ?

Je suis passé par trois phases distinctes sur ce Persona : l'enthousiasme des débuts devant tant de classe et de charisme, puis un début de grosse lassitude vers les 40 heures, le donjon de Futaba et plus globalement toutes ces longueurs dont l'accumulation commençait à devenir insupportable, avant de rusher la période septembre-décembre sur fond de déception sur la manière dont a été gérée la conclusion du scénario : Persona 5 est un jeu qui arrive de manière assez incroyable à capter le malaise de notre temps et à le mettre en scène par le biais de figures mythologiques - mais aussi de la méta-mythologie propre de la franchise -, mais qui a malgré tout du mal à en tirer un peu plus que juste matière à de la fiction pour ados et jeunes adultes - celles où il suffit au club des cinq de tabasser le Méchant pour résoudre tous les maux de la société. Vous me direz, c'est le contrat des Persona à la base et il a été rarement question d'autre d'autre chose dans la série. C'est vrai aussi, reste que la coup du méchant/grand méchant c'est du vu et revu, et la résolution de la rivalité entre notre héros et son double négatif est expédiée bien trop rapidement. La parodie du heist (avec ou sans Lupin) aura été le principal pay-off de l'histoire, tout le reste du jeu donne l'impression de s'attarder alors qu'il n'était déjà plus le bienvenu...

Chouette travail sur l'UI et la simplification des commandes (une commande = un bouton), malgré la survivance de quelques archaismes (le message de confirmation pour la garde, sérieusement ?).

Chouette travail sur les donjons qui de toute façon ne pouvaient qu'être meilleurs que ceux du 3/4, la recherche d'un gimmick unique à chaque fois et l'intégration de la thématique gentleman cambrioleur.

Par contre trop de social link en mode automatique et pilotées par le scénar. Trop de contraintes sur le planning qui rendent indisponibles certaines tranches horaires du jeu (mais ça laisse aussi une certaine latitude aux devs lors d'une éventuelle expansion).

L'équilibrage et la difficulté jeu semblent étranges. J'ai joué en mode normal comme à peu près la plupart des gens et je me suis pris ma part de TPK itou, mais comme l'indique l'absence de triple fusion, cet épisode continue d'aller plutôt dans le sens de la simplification : on continue de trouver des démons avec de grosses faiblesses tard dans le jeu et même dans le donjon final, les mécanismes de l'arcana burst et du renforcement via la potence font qu'il est très facile d'avoir rapidement des persona assez pétées, sans parler de l'accessoire à régé de SP de notre médecin gothique préférée...

Il y a des signes qui me laissent penser que de larges parties du jeu ont été évacuées : on doit arriver au level 50-60 sur les derniers palais scénarisés au point que les levels s'enchainent rapidement au début du palais final; et des pouvoirs comme débilitate qui arrivent assez tardivement dans le jeu, me fait qu'on aura eu assez peu de temps et de latitude pour faire joujou avec les persona ultimes... s'ajoute à ça, si j'ai bien compris, le fait que Hifumi devait faire partie du groupe des PJ ? De manière générale, tout la fin du jeu m'aura fait penser au disque 2 de Xenogears : exagération certes, mais on n'est pas loin.

Persona 5 pour moi, ça aura été une classe indéniable, des défauts récurrents - voir aggravés, comme les tunnels narratifs - à la série depuis le 3, et un gameplay megaten toujours aussi chouette même s'il manque un petit quelque chose pour lui donner vraiment tout son sel et sa complexité. Mais j'espère vraiment que la version Golden apportera de quoi me faire oublier ce goût certain d'inachevé.

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Deluxe le Mer 27 Sep 2017, 02:55

Le drama du jour c'est cette altercation entre Atlus et RPCS3, un émulateur PS3 qui prétend pouvoir faire tourner Persona 5 sur PC.

Rappel des faits : les développeurs de RPCS3 mettent en ligne un Patreon afin de financer leur travail sur un émulateur capable de faire tourner des jeux PS3 sur PC, et même d'augmenter les performances pour rendre lesdits jeux en 4K 60fps selon les machines. Pour attirer le chaland, ils mettent sur leur page Patreon de screenshots de jeux PS3 susceptibles d'être concernés, et comme par hasard il s'agit de jeux exclusifs Playstation impossibles à obtenir légalement sur PC tels que Demon's Souls et Persona 5.

C'est là que Atlus entre en scène et envoie un message menaçant aux admins de Patreon leur demandant de fermer immédiatement la boutique au motif que "aucune version de P5 ne devrait être jouable sur PC". Les gars de Patreon envoient chier Atlus car l'émulateur en lui-même ne viole pas le copyright de Atlus, mais les types de RPCS3, prudents, effacent toute mention de Persona 5 sur leur site et leur page Patreon.

En guise de contre-attaque, Atlus se fend d'un étrange communiqué sur leur site qui explique que leur jeu ne devrait être joué que sur les consoles pour lesquelles il a été développé, et que la possibilité de voir P5 disponible gratuitement risque de leur faire perdre des acheteurs potentiels.

La bataille n'est sans doute pas terminée et je ne sais pas quelle position adopter sur cette question. Il est évident que Atlus passe pour un con dans cette affaire, non seulement ils donnent de l'attention et de la publicité à leurs adversaires mais il est de toute façon inutile d'empêcher les gens de se procurer un émulateur, ils feraient mieux de s'attaquer aux pirates qui font circuler les ISO mais c'est bien plus compliqué. D'un autre côté, j'ai du mal à éprouver de la sympathie pour un émulateur qui fait sa pub sur l'émulation de jeux récents voire très récents. Il me semblait que l'émulation avait pour but de redonner accès aux jeux indisponibles dans le commerce ordinaire, pas d'offrir une alternative à la légalité, même si personne n'est dupe.

Avatar de l’utilisateur
Fisico
Ryo versus Massue
 
Messages: 909
Inscription: Ven 30 Juil 2010, 16:22

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Fisico le Mer 27 Sep 2017, 03:56

On peut râler sur la politique d'Atlus vis à vis du PC et lui prêter un éventuel jusqu'au boutisme (qui finira bien par disparaître un jour ou l'autre), mais je ne vois pas la moindre ambiguïté dans la position à tenir ici, le copyright ce n'est pas pour les chiens, il y a souvent eu une tolérance tacite tant qu'en face on se la jouait profil bas et/ou on ne monétisait pas, les mecs ici ont outrepassé les deux sans aucune vergogne, dont acte.

Super Mario 64 Online s'est fait shooter récemment pour moins que ça et personne n'a rien à redire dessus.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Tetho le Mer 27 Sep 2017, 04:37

Deluxe a écrit: Il me semblait que l'émulation avait pour but de redonner accès aux jeux indisponibles dans le commerce ordinaire, pas d'offrir une alternative à la légalité, même si personne n'est dupe.

L'émulation n'a pour but que de faire fonctionner les logiciels destiné à une machine sur une autre, incompatible.
Le reste n'est qu'interprétation, récupération et, très souvent, hypocrisie.

Tant que les émulateurs ne violent aucun brevets logiciels, je ne vois pas le problème à ce que leur développement soit monétisé. J'ai toute légitimité à pouvoir faire tourner mon Demon's Souls boite (ou mon P5 dans le cas qui nous intéresse) sur mon PC.

Atlus passe pour les mauvais dans l'histoire car ils invoquent des arguments bidons et gamins comme "il ne faut pas que le jeu tourne sur PC" quand ce qui les intéresse vraiment c'est lutter, là aussi légitimement, contre le piratage du jeu.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Ialda le Mer 27 Sep 2017, 14:28

L'émulation n'avait pas déjà perdu son innocence il y a bien longtemps avec Bleem ?

Les brevets logiciels peuvent poser problème depuis que la plupart des consoles modernes incluent un bios ou un OS; j'avoue ne pas avoir de scrupules à les pirater si c'est pour faire tourner un jeu que j'ai acheté légalement. Après dans le fond, un Sony par exemple serait parfaitement dans son bon droit de râler quand on parle de jeux comme Demon's Souls (j'ignore ce qu'il en est exactement pour Persona 5) qui ont été financé en partie au moins par le constructeur dans le but de vendre son hardware... mais la PS3 est logiquement en fin de vie, il n'y a pas de remaster HD PS4 et la solution PS now a l'air merdique au possible d'après reddit.

Le communiqué d'Atlus se veut PR correct et c'est ça surtout qui est ridicule, mais je ne vois pas où serait le scandale pour l'éditeur d'interdire une telle pratique pour un jeu qui vient à peine de sortir - il n'y a aucune difficulté pratique pour se procurer le jeu et le faire tourner de manière légale de bout en bout.

Je suis pour une émulation raisonnable; l'affaire Persona 5 ne me semble pas justifier tout le foin qu'on peut faire autours et ce genre d'abus risque de faire plus de mal à la cause de ceux qui veulent utiliser l'émulation pour des raisons qui me semblent justifiables, qu'autre chose.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Aer le Mer 27 Sep 2017, 16:20

When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Ialda le Mer 27 Sep 2017, 19:05

En occident non. C'est pour ça que j'ai qualifié la solution de 'merdique'.

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Deluxe le Mer 27 Sep 2017, 19:27

Le cas de Demon's Souls est un peu particulier. Le jeu a été financé et même co-developpé par Sony, mais les responsables de l'époque pensaient que le jeu allait bider à l'international donc ils ont vendu les droits de publication à Atlus pour le territoire américain, et à Namco Bandai pour le territoire européen et l'Australie. La suite tout le monde la connaît.

Si Sony voulait aujourd'hui ressortir Demon's Souls mondialement ils devraient s'entendre avec les deux autres ou alors carrément leur racheter les droits de publication, ce qui coûtera plus cher encore qu'une remasterisation. C'est pour ça que personne ne proteste quand Demon's Souls est livré en pâture aux pirates, si c'était Bloodborne qui était émulé Sony retournerait la Terre entière pour effacer toutes les ISO de la surface de l'Internet.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Tetho le Mer 27 Sep 2017, 19:44

Ils ont VENDU les droits ? Mais genre vendu définitivement et à jamais sur tous les supports qui puissent exister d'ici la fin des temps. Je demande une source fiable pour cette info, généralement dans l'industrie on licencie les droits de publication et ça ne donne aucun droit sur le jeu lui-même et son code source. Du coup un remaster serait considéré comme un nouveau jeu. Comme Odin Sphere ou Persona 4, édités chez nous sur PS2 par Square et sur PS4 par Nippon Ichi America.

Et je ne pense pas qu'Atlus et 876 soient contre un remaster de ce jeu devenu culte sur le long terme, surtout si ils peuvent récupérer une part d'un gâteau qui a beaucoup plus de valeur aujourd'hui qu'il y a 9 ans.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Ialda le Lun 23 Oct 2017, 19:23



Termes tirés de la kabbale inclus pour bien montrer que c'est du SMT.

C'est un peu plus cheap, moins surréaliste et majestueux que SMT3 dans son évocation d'un Tokyo post-apo. Mais curieux de voir à quoi ressemblera quand même.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Tetho le Lun 23 Oct 2017, 19:56

C'est Soejima aux persos ? On dirait du peu d'on aperçoit. Parce que si c'est le cas ça achève la transformation de la série principale en spin-off du spin-off Persona.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
RaidenSnake
Pilote de Bebop
 
Messages: 179
Inscription: Jeu 10 Juin 2010, 23:16

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede RaidenSnake le Lun 23 Oct 2017, 21:11

J'ai plus l'impression de voir le retour de Kaneko au charadesign, et c'est pas pour me déplaire 6:

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Aer le Lun 23 Oct 2017, 21:13

L'inclusion du terme "lycéens" dans les infos de présentation n'est pas forcément des plus rassurantes.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Tetho le Lun 23 Oct 2017, 21:19

C'est Megaten, le lycée ne survivra pas au prologue.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Deluxe le Lun 23 Oct 2017, 21:21

C'est probablement Masayuki Doi au chara-design et Ryota Kozuka à la musique, on ne change pas une équipe qui gagne. Apparemment les détails arriveront dans le Famitsu de la semaine donc on sera fixés.
Pour le moment le line-up d'Atlus ressemble à ça :

Mainax team :
• Shin Megami Tensei V (Switch)
• DEEP Strange Journey (3DS)

P-Studio :
• Persona 3 Dancing et Persona 5 Dancing (PS4/PSVita)
• Persona 5 Arena ???
• Persona 6 ???

Studio Zero
• Project Re:Fantasy
• un autre jeu pas encore annoncé (Catherine 2 ?)

Etrian team
• Etrian Odyssey V (3DS)
• Persona Q2 (3DS)
• un jeu en préparation sur Switch

Vanillaware
• 13 Sentinels Aegis Rim (PS4/PSVita)
• Dragon's Crown Pro (PS4)
• un autre jeu pas encore annoncé

PrécédenteSuivante


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités