Actualité des studios

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Anime et films/séries Live au Japon : Nouvelles séries, sorties DVD, cinéma au Japon et dans le reste du monde

Retourner vers Anime et films/séries Live au Japon

Avatar de l’utilisateur
Ileca
Sous perv'
 
Messages: 1764
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 23:30

Actualité des studios

Messagede Ileca le Mar 11 Oct 2011, 16:04

J'inaugure ce sujet avec un diagramme fichtrement pratique qui recense l'évolution de la pluralité des studios, en une sorte d'arbre généalogique indiquant donc les relations de paternité. La résolution n'est pas top, je sais. C'est en guise d'aperçu, les intéressés se rendront à la source que voici : http://aninomiyako.wordpress.com/2011/10/09/anime-industry-overview/

Image

Je dédie ce sujet à l'actualité des studios, à toutes ces nouvelles qui ne valent pas la peine d'ouvrir un sujet dédié, sur les transferts de personnes, les changements de bâtiments (si si, il y en a qui veulent savoir), les créations de studios, etc. Et tant qu'à faire, autant accueillir les compléments d'information que vous trouverez au gré de vos pérégrinations virtuelles à l'image de ce diagramme d'entrée.

Je commence :

La Gainax se déplume de plus en plus, IMAISHI Hiroyuki et OTSUKA Masahiko s'en vont pour fonder le studio Trigger. C'est la fin d'une époque pour la Gainax.

Source :
http://www.animenewsnetwork.com/news/2011-10-06/animator/gurren-lagann-helmer-imaishi-establishes-studio
http://www.catsuka.com/breves/2011-10-07/hiroyuki-imaishi-monte-le-studio-trigger

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Actualité des studios

Messagede Tetho le Mar 11 Oct 2011, 17:29

(ça aurait plus sa place dans l'actu jpn que fr, non ?)

Le diagramme est très intéressant bien que très fouillis aussi. Mais difficile de faire mieux quand certains liens croisés forcent certaines boites à ne pas être trop éloignées, ça entraine quelques confusions quand même comme l'idée que Topcraft puis Ghibli sont des spin-off de Mushi alors que les membres fondateurs étaient tous des anciens de chez Toei. Je regrette quand même que par exemple il n'ait pas différencié les deux Mushi Pro, la faillite de la première mouture ayant été la cause de la création de studios comme la Sunrise ou Madhouse en 72.


J'ajoute ce breakdown des différents studios de la Sunrise en complément d'info :
http://vanishingtrooper.wordpress.com/2 ... t-sunrise/
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ileca
Sous perv'
 
Messages: 1764
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 23:30

Re: Actualité des studios

Messagede Ileca le Mar 11 Oct 2011, 19:01

(C'est effectivement mieux en actualité jp.)

Pour Topcraft, tu noteras qu'il y a une double flèche provenant de Mushi et de la Toei. Je crois que l'auteur compte faire une V2 et qu'il n'est pas imperméable aux critiques. Après tu te doutes bien que vu la densité des informations, il est difficile de préciser quoi que ce soit sans alourdir encore le machin. Déjà qu'il a dû sacrifier les liens secondaires.

Tetho a écrit:J'ajoute ce breakdown des différents studios de la Sunrise en complément d'info


Ils sont tous localisés au même endroit (Tokyo, Suginami ?) où est-ce qu'on peut considérer qu'il s'agit d'entités bien définies, relativement indépendantes les unes des autres ? Au final, qu'est-ce qui permet leur unité sinon une idée d'ensemble de ce qu'est un produit Sunrise ?
Par contre, je ne comprends pas pourquoi le studio 7 ("Created around 1985") aurait été créé avant le studio 5. ("Founded roughly in 1987".)

Avatar de l’utilisateur
Ileca
Sous perv'
 
Messages: 1764
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 23:30

Re: Actualité des studios

Messagede Ileca le Mer 14 Mar 2012, 20:39

MORIMOTO Koji après avoir quitté le Studio 4°C monte le studio Φphy.
Apparemment, il se finance avec des coques d'iPhone. Dans dix ans, on aura peut-être une OAV.

Source : Catsuka

Avatar de l’utilisateur
Aphex
Vieux con
 
Messages: 1552
Inscription: Jeu 27 Sep 2007, 16:41

Re: Actualité des studios

Messagede Aphex le Mer 14 Mar 2012, 20:47

On peut oublier Sachiko (pour ceux qui avaient encore de l'espoir en cette arlésienne).
Cleanup Princess !

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Actualité des studios

Messagede Aer le Mer 19 Mar 2014, 23:10

Dans le même genre que ce qu'avait fait Raito-kun, j'ai trouvé ça je sais plus quand, mais en japonais.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Down
Pilote de Bebop
 
Messages: 141
Inscription: Dim 16 Mar 2014, 21:04

Re: Actualité des studios

Messagede Down le Ven 24 Juil 2015, 18:36

Je savais pas trop où mettre ça.

Panel de Mappa à l'Otakon:

Image

=(

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Actualité des studios

Messagede Tetho le Ven 24 Juil 2015, 18:45

Il disait quelque chose de similaire dans le dernier Coyote Mag. Que seul Kon pourrait finir le film et qu'il pensait KS un documentaire sur le film pour donner un aperçu de ce qu'il aurait pu être.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Actualité des studios

Messagede Ialda le Ven 24 Juil 2015, 23:13

Par curiosité, est-ce que l'on a une idée via une source proche du projet de l'état d'avancement de celui-ci ? état du script et du storyboard - est-ce que Kon avait l'habitude de les modifier au cours d'un projet ? -, combien de scènes ont été animées, les SFX, etc ?

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Actualité des studios

Messagede Tetho le Ven 24 Juil 2015, 23:24

Visiblement 40% du film (600 plans sur 1500) auraient été animés, mais probablement pas achevé (numérisation, colorisation, compo...). Je me souviens avoir lu que le storyboard est terminé, mais je ne trouve pas de source, et donc le script avec. Et Kon ayant dit qu'il avait passé les 6 derniers mois de sa vie à s'assurer que son film serait terminé, il a probablement laissé une montagne de notes et de croquis pour aider son équipe.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Actualité des studios

Messagede Ialda le Ven 24 Juil 2015, 23:54

(merci !)

A ce propos, j'imagine que cette intention de laisser le projet dans un état où il soit finissable reposait aussi sur l'idée que l'équipe continue de travailler dessus après sa mort; à priori, et même si je suis content de voir Yoshimi Itazu bosser pour IG, plus on attendra et effectivement moins on aura de chances de voir le projet repris un jour :?

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Actualité des studios

Messagede Tetho le Sam 25 Juil 2015, 15:47

Je me pose pas mal de questions par rapport à ce qui s'est passé pendant l'année qui a suivie le décès de Kon. La prod s'est arrêtée quelque mois, ce qui est compréhensible, puis a reprise avant de s'arrêter à nouveau pour de bon un peu moins d'un an avant l'anniversaire de la mort de Kon. Officiellement à cause des problèmes financiers de Madhouse.
Mais ça veut dire que le budget pour boucler le film n'était pas sécurisé ? Et que donc on aurait connu la même chose même si Kon n'avait pas eu son cancer ? Ou alors des boites qui avaient investi de l'argent se sont retirées suite à la mort du réalisateur ? Je me demande vraiment.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Actualité des studios

Messagede Darkge999 le Ven 14 Oct 2016, 09:44

J.C.STAFF c'est fait une petite vidéo pour ses trente ans, résumant une partie des travaux du studio:

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Actualité des studios

Messagede Tetho le Ven 14 Oct 2016, 09:58

Ça résume bien l'histoire du studio, quand tu débutes ton œuvre avec Utena forcément la suite ne peut être qu'une longue chute.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Actualité des studios

Messagede Zêta Amrith le Ven 14 Oct 2016, 12:33

Même Bones ne sortirait pas gagnant d'une telle rétrospective.
Alors JC Staff...

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Actualité des studios

Messagede Tetho le Jeu 24 Nov 2016, 17:49

On continue la nécrologie des studios, le Studio Fantasia vient de déposer le bilan.
Connu avant tout pour leur trilogie de la pantsu-action-SF, AIKa, Najika et Stratos 4, et d'autres séries plus mineurs comme Sôkô no Strain, Kimi ga Nozomu Eien ou Saikano : Another love story, c'était avant tout un studio de sous-traitance très proche de la Gainax dans les années 80/90.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
shun
Rédac : d'Andromède
 
Messages: 3598
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:49

Re: Actualité des studios

Messagede shun le Ven 25 Nov 2016, 04:14

J'ai adorer chez eux Kimi ga Nozomu Eien
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Actualité des studios

Messagede Darkge999 le Ven 25 Nov 2016, 12:30

C'était sympa AIka et Soukou no Strain, mais bon, c'est la dur vie des sociétés... On sait déjà qui vas récupérer les licences?

Avatar de l’utilisateur
Nexus
Apprenti Kirin
 
Messages: 1038
Inscription: Lun 02 Jan 2012, 17:02

Re: Actualité des studios

Messagede Nexus le Ven 02 Déc 2016, 12:50

http://www.animenewsnetwork.com/news/20 ... es/.109396

Gainax prochain studio a mettre la clé sous la porte ?
Vu leurs revenus annuel qui est devenu risible, et cette attaque de Khara (Anno) je ne serai pas très étonné.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Actualité des studios

Messagede Tetho le Ven 02 Déc 2016, 13:09

Faut voir, si il est évident que le studio va mal et a du mal a monter de nouveaux projets, 2,4 oku yens de chiffre d'affaire mensuel c'est pas dégeux. Ça fait quand même dans les 2 millions d'euros. Alors faut voir les charges ensuite, ainsi que la fiabilité de cet institut privé, mais ça veut dire qu'ils ont encore de l'argent qui rentre.
Il y a aussi le fait qu'ils ont ouvert diverses filiales locales et que de ce que j'ai compris ces dernières, malgré le nom partagé, sont des structures relativement indépendantes financièrement parlant.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Actualité des studios

Messagede Aer le Sam 08 Juil 2017, 02:00

Raté pour la prévision.

C'est le vénérable studio Artland qui ferme ces portes, après 39 ans de bons et loyaux services.
Peu d'anime en eux même à leurs actifs (à l'exception notable des saga Mushishi ou Gineiden), ils faisaient plus souvent office de sous traitants et de studio d'appoint pour de gros projets. Ces dernières années ils étaient notamment régulièrement avec BONES et depuis de nombreuses années continuaient leurs travaux avec Sunrise.

Edit du 10/07 : bon apparemment ils ont pas encore fermés. Ca m'apprendra à reprendre ANN et ses trucs sourcés à la mord moi le noeud (mais ça ne sent pas très bon).
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Actualité des studios

Messagede chevkraken le Lun 10 Juil 2017, 04:36

Darkge999 a écrit:J.C.STAFF c'est fait une petite vidéo pour ses trente ans, résumant une partie des travaux du studio:


Je sais que j'ai plus de 6 mois de retard, mais comment JC staff peut faire une retrospective sur leur travaux sans mettre un seul extrait de Slayers?
Car bon, 4 saisons, des OAV et 4 film, est ce qu'aucune autre de leur production a été aussi étendue? même la franchise Index ou Shana n'a pas eu autant.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: Actualité des studios

Messagede Lion_Sn@ke le Jeu 14 Déc 2017, 11:15

Je viens de voir ca en me promenant sur la page d'accueil de David Productions (et j'ai pas trouvé de trace sur Mata ^^)



Un remake de Captain Madjid Tsubasa est prévu pour Avril 2018 !

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Actualité des studios

Messagede chevkraken le Jeu 16 Mai 2019, 18:49

Tiens Ufotable s'avère être un repaire d'escrocs.

En Mars, il a été révélé que le studio devait plus de 400 millions de Yen d'impôt au gouvernement japonais (plus de 3,2 millions d'euros), et comme si ça ne suffisait pas, il aurait aussi volé pour financer ses production l'argent d'opérations de charités supposer aider les survivants du tremblement de terre de 2011.

Le président du studio a démissionné il y a quelques jours et risque 10 ans de prison.

Pour le studio en lui même, on ignore les conséquences que ça va avoir, mais entre les dettes à rembourser et la confiances des investisseurs qui doit être ébranlée, je me demande si le studio va pouvoir continuer.

C'est d'autant plus moche qu'Ufotable était un des studio traitant le mieux ses animateurs et évitait de tomber dans une surproduction nocive pour le marché.

Mais bon, si ils proposaient de telles conditions uniquement grace à des activités illégales voire carrément immorales(voler l'argent d'une opération de charité c'est moche), ben autant qu'ils arretent.

Je n'était déjà pas fan des prod du studio, et bien là, ça m'a dégouté de m'y interesser.

https://www.animeherald.com/2019/04/15/report-ufotable-owes-400-million-yen-in-unpaid-taxes/

https://comicbook.com/anime/2019/05/15/president-of-ufotable-anime-studio-steps-down-following-tax-scan/
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Actualité des studios

Messagede Tetho le Jeu 16 Mai 2019, 22:00

Comme quoi et malgré tout ils sont bel et bien la nouvelle Gainax :02:
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Suivante


Retourner vers Anime et films/séries Live au Japon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron